Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°69935012
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 16-01-2024 à 16:07:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non pas de topic technique, c'est ici qu'il y a le plus de vie.
 
Perso je joue pas mal avec mon server maison (Un Ryzen 3600, 48GB RAM, GTX 1650 Super 4GB), j'arrive a faire tourner pas mal de truc image/son/video mais pas eu trop de success avec les LLM a cause de ma VRAM. Je cherche une 3060 12GB en soldes, il y a eu deux offres dans les 280 euros, mais je voulais moins chère :o.
 
Je conseillerais de rester sur du NVidia, tout marche assez facilement sans trop de bidouille. AMD a ROCm mais ça marche pas aussi facilement, si tu vises un gros projet genre LLama tu devrait pouvoir t'en sortir, mais tu auras toujours a bidouiller. Pareil coté Intel Arc, c'est pas chère avec beaucoup de VRAM, Intel fait une extension pour PyTorch ( https://github.com/intel/intel-extension-for-pytorch ), mais si le projet utilise Cuda directement, c'est DTC.
 
Au final une RTX 3060 12GB dans les 300 euros semble être le bon plan. J'ai regardé les GPU pro genre Tesla P100, mais c'est assez chère et pas garantis (et pas de sortie vidéo). Dans les pas chère on trouve des T4 8GB sous les 100 euros sur ebay, mais pour moi le gain est trop faible par rapport a ma 1650. Attention au refroidissement qu'il faudra bidouiller avec les Tesla. Coté RAM il faut viser 32GB et ce que tu as sous la main coté CPU.

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 16-01-2024 à 16:07:36

---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le 16-01-2024 à 16:07:03  profilanswer
 

n°69935023
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 16-01-2024 à 16:08:28  profilanswer
 

La nouvelle angoisse des cinéphiles se concrétise : le premier film 100 % fait par IA arrive
https://www.numerama.com/tech/16093 [...] rrive.html
https://www.youtube.com/watch?v=6gXnKMLfC3I
 
Ça va c'est pas trop angoissant pour le moment :o


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69938541
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 17-01-2024 à 02:54:22  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

La nouvelle angoisse des cinéphiles se concrétise : le premier film 100 % fait par IA arrive
https://www.numerama.com/tech/16093 [...] rrive.html
https://www.youtube.com/watch?v=6gXnKMLfC3I
 
Ça va c'est pas trop angoissant pour le moment :o


 
Franchement hate de voir ce que vont donner ce genre de truc d'ici quelques mois/années.
J'avais testé Runway et Pika et c'était déjà assez impressionnant ! J'avais tenté de faire un simili clip-publicitaire de 30sec, ça rendait pas mal :o

n°69938546
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-01-2024 à 03:09:55  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

Non pas de topic technique, c'est ici qu'il y a le plus de vie.

 

Perso je joue pas mal avec mon server maison (Un Ryzen 3600, 48GB RAM, GTX 1650 Super 4GB), j'arrive a faire tourner pas mal de truc image/son/video mais pas eu trop de success avec les LLM a cause de ma VRAM. Je cherche une 3060 12GB en soldes, il y a eu deux offres dans les 280 euros, mais je voulais moins chère :o.

 

Je conseillerais de rester sur du NVidia, tout marche assez facilement sans trop de bidouille. AMD a ROCm mais ça marche pas aussi facilement, si tu vises un gros projet genre LLama tu devrait pouvoir t'en sortir, mais tu auras toujours a bidouiller. Pareil coté Intel Arc, c'est pas chère avec beaucoup de VRAM, Intel fait une extension pour PyTorch ( https://github.com/intel/intel-extension-for-pytorch ), mais si le projet utilise Cuda directement, c'est DTC.

 

Au final une RTX 3060 12GB dans les 300 euros semble être le bon plan. J'ai regardé les GPU pro genre Tesla P100, mais c'est assez chère et pas garantis (et pas de sortie vidéo). Dans les pas chère on trouve des T4 8GB sous les 100 euros sur ebay, mais pour moi le gain est trop faible par rapport a ma 1650. Attention au refroidissement qu'il faudra bidouiller avec les Tesla. Coté RAM il faut viser 32GB et ce que tu as sous la main coté CPU.

 


Le coté carte graphiqye me peinait , mais y'en a pas forcement besoin pour debuter apparemment

 

Dans des coms videos :

Citation :


il y a 9 jours
Très intéressant . Les modèles Mistral 8x7b semblent aussi performant dans les benchtests que chatGPT 3.5 mais avec une taille permettant de tourner en local, certes avec une très bonne carte graphique, mais ça ouvre des perspectives énormes. Et tout ça est fine-tunable. Cocorico , Mistral est français et les models sont open sources..

 

il y a 9 jours
Hello Eric, Très sympa Mistral et plus léger qu'on le pense, il tourne plutôt bien sur un PC de moyenne puissance sans carte graphique dédiée, un i5 récent ou un i7 plus ancien, 16 Mo de RAM l'emmèneront. Pour le comparatif avec GPT 3.5, il fait de sacrées fautes et il invente de nombreux mots, cela s'arrangera, c'est sûr ! Sinon c'est vraiment génial d'avoir cela en libre à la maison

 

L'IA enfin libérée ! Un ChatGPT gratuit, local et open source
https://www.youtube.com/watch?v=iVYP2lyreAA

 


'dit :
Well, It depends on what i5 you have, and how much time you got.
For example I have a Thinkpad x250 with i5 5300 2c\4t 2.3ghz, and I'm getting around 0.3-0.5 tokens in sec for Mistral 7b models.

 


Running Mistral-7B locally on my 2020 intel i5 macbook pro 13" w/ 16GB RAM
This is actually usable, wow    ~5 tok/s
https://twitter.com/aamir1rasheed/s [...] 5002120410
https://www.01net.com/tests/apple-m [...] 61792.html  --> Intel Core i5-1038NG7

 

https://www.reddit.com/r/LocalLLaMA [...] pouvez/fr/

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 21-01-2024 à 06:50:31

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69938820
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 17-01-2024 à 08:10:15  profilanswer
 

crepator4 a écrit :


 
 
Le coté carte graphiqye me peinait , mais y'en a pas forcement besoin pour debuter apparemment
 
Dans des coms videos :

Citation :


il y a 9 jours
Très intéressant . Les modèles Mistral 8x7b semblent aussi performant dans les benchtests que chatGPT 3.5 mais avec une taille permettant de tourner en local, certes avec une très bonne carte graphique, mais ça ouvre des perspectives énormes. Et tout ça est fine-tunable. Cocorico , Mistral est français et les models sont open sources..  
 
il y a 9 jours
Hello Eric, Très sympa Mistral et plus léger qu'on le pense, il tourne plutôt bien sur un PC de moyenne puissance sans carte graphique dédiée, un i5 récent ou un i7 plus ancien, 16 Mo de RAM l'emmèneront. Pour le comparatif avec GPT 3.5, il fait de sacrées fautes et il invente de nombreux mots, cela s'arrangera, c'est sûr ! Sinon c'est vraiment génial d'avoir cela en libre à la maison  


 
L'IA enfin libérée ! Un ChatGPT gratuit, local et open source
https://www.youtube.com/watch?v=iVYP2lyreAA


 
Tout dépends de ce que tu veux faire pour la CG. Si c'est juste jouer un peu avec les LLM, tu peux le faire au CPU mais faut pas être pressé, t'as quoi comme config? Tu voudrais faire quoi?
Pour débuter tu peux essayer ça:
https://lmstudio.ai/


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69943374
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-01-2024 à 17:52:26  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

La nouvelle angoisse des cinéphiles se concrétise : le premier film 100 % fait par IA arrive
https://www.numerama.com/tech/16093 [...] rrive.html
https://www.youtube.com/watch?v=6gXnKMLfC3I
 
Ça va c'est pas trop angoissant pour le moment :o


 
Je pense pas que ce sont les gens qui font de la création artistique de haute qualité qui doivent être inquiets, par contre ya de plus en plus de trucs qui seront automatisés, la question qu'il faut qu'on se pose à mon avis c'est si on tire les prix vers le bas en automatisant, est-ce que l'industrie aura toujours les moyens de financer des films et séries de bonne qualité.  
 
Je sais plus où j'avais lu qu'il existait des tranches de budgets de films où il est de plus en plus difficile de trouver une rentabilité, est-ce que c'est un effet de la gestion des coûts ?

n°69943778
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-01-2024 à 18:58:06  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Je pense pas que ce sont les gens qui font de la création artistique de haute qualité qui doivent être inquiets, par contre ya de plus en plus de trucs qui seront automatisés, la question qu'il faut qu'on se pose à mon avis c'est si on tire les prix vers le bas en automatisant, est-ce que l'industrie aura toujours les moyens de financer des films et séries de bonne qualité.  
 
Je sais plus où j'avais lu qu'il existait des tranches de budgets de films où il est de plus en plus difficile de trouver une rentabilité, est-ce que c'est un effet de la gestion des coûts ?


Il y a déjà énormément de choses 'automatisées' dans la création de films.  
Les IA vont clairement être un plus pour les studios qui réussiront à les intégrer dans leurs pipelines existants mais c'est un sujet que les 'gros' abordent avec circonspection pour le moment.
 
Après ca permettra l'émergence d'un 'cinéma indépendant' ou une personne seule peut réussir à ficeller un long métrage dans son coin (je fais un parallèle avec l'industrie du jeu vidéos ou la notion d'indépendant n'est pas la meme qu'au cinéma actuellement). Ce qui n'empechera pas les AAA cinématographique de toujours exister.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°69945294
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 18-01-2024 à 07:06:10  profilanswer
 

Le grève des acteurs du cinéma aux US était largement lié a la potentielle  utilisation de l'IA, je sais pas ce que contient l'accord mais j'imagine que ça doit limiter son utilisation.
 
Pour le budget des films US, c'est devenu n'importe quoi, tous les blockbuster sont a 90% en CGI ce qui donne des budget délirants et des films bien nuls d'ailleurs, si les 10% qui restent sont faits grace a l'IA ça va pas améliorer la qualité.
 
Je te rejoins ese-aSH, si ça permet a un indé de sortir un film complet, on aura de bonnes surprises, mais c'est pas pour tout de suite, le film dans la bande annonce donne pas très envie.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69947210
crepator4
Deus ex machina
Posté le 18-01-2024 à 13:19:58  profilanswer
 

the_fennec a écrit :


 
Tout dépends de ce que tu veux faire pour la CG. Si c'est juste jouer un peu avec les LLM, tu peux le faire au CPU mais faut pas être pressé, t'as quoi comme config? Tu voudrais faire quoi?
Pour débuter tu peux essayer ça:
https://lmstudio.ai/


 
ça m'aurait interressé pour les pdf , mais en fait c'est pas encore sorti, (sur chatgpt il semble que si ) , le coté données qui reste a la maison me semble un gros plus question confidencialité ..  je vais attendre 6 mois le truc aura muri :D
 
(et je sais pas comment scanner sans trop abimé certain vieux livre introuvable va falloir bien prendre son temps )
 
la je doit etre sur de l'i5 2500 , un peu court , j'hesitais a acheté un proco + puissant ,mais ça va attendre du coup


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69955955
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-01-2024 à 00:00:29  profilanswer
 

Ne ratez pas ce GPT custom : Génération d'articles longs et de qualité
Johan : Solutions Digitales
https://www.youtube.com/watch?v=yWug4HR2moc


---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 20-01-2024 à 00:00:29  profilanswer
 

n°69956530
_tchip_
Posté le 20-01-2024 à 10:43:57  profilanswer
 

Ça serait cool de faire un forum ou on entraîne gpt sur ses propres écrit pour ne discuter qu'avec des gens d'accord avec nous :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69957025
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 20-01-2024 à 12:55:09  profilanswer
 

Drap


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°69957070
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 20-01-2024 à 13:06:18  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Ne ratez pas ce GPT custom : Génération d'articles longs et de qualité
Johan : Solutions Digitales
https://www.youtube.com/watch?v=yWug4HR2moc


J'en peux plus des articles ChatGPT avec cette rédaction robotique qui ne peut pas s'empêcher de mettre des tirets de partout avec des paragraphes peu développés. Son GPT ne change rien à l'affaire.

 

C'est la je-sais-combien-ème vidéo d'un youtubeur qui pense avoir réinventé l'eau chaude que je visionne. J'ai l'impression que le contenu lié à l'IA est, au mieux, du blabla assez pauvre, au pire, des tips de parasitage pour créer du contenu vide qui va parasiter les résultats de recherche sur le net.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°69957281
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-01-2024 à 14:03:47  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


J'en peux plus des articles ChatGPT avec cette rédaction robotique qui ne peut pas s'empêcher de mettre des tirets de partout avec des paragraphes peu développés. Son GPT ne change rien à l'affaire.

 

C'est la je-sais-combien-ème vidéo d'un youtubeur qui pense avoir réinventé l'eau chaude que je visionne. J'ai l'impression que le contenu lié à l'IA est, au mieux, du blabla assez pauvre, au pire, des tips de parasitage pour créer du contenu vide qui va parasiter les résultats de recherche sur le net.


Quel que soit le domaine, quand un mec t'explique comment gagner de l'argent en utilisant un truc (outil/méthode/techno) c'est qu'il n'as lui même pas réussi à trouver de moyens de rentabilité avec :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par ese-aSH le 20-01-2024 à 14:04:05

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°69957310
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 20-01-2024 à 14:11:32  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Quel que soit le domaine, quand un mec t'explique comment gagner de l'argent en utilisant un truc (outil/méthode/techno) c'est qu'il n'as lui même pas réussi à trouver de moyens de rentabilité avec :whistle:


Clairement.

 

Dommage, il y a pas mal de choses à faire et à apprendre avec l'IA mais on est inondé de mauvais contenus pour faire du fric avec, masquant potentiellement les bons contenus pédagogues. Après peut-être que je cherche mal mais globalement, le net est totalement pollué depuis la sortie de GPT3.5/GPT4.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°69957875
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-01-2024 à 17:06:18  profilanswer
 

Le problème, c'est le "youtube game", les gens veulent créer des communautés pour monétiser, pas éduquer ou informer.
 
Faut pas leur jeter la pierre pour autant, c'est un métier comme un autre.

n°69958200
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-01-2024 à 18:29:30  profilanswer
 

Drap  [:eponge]

n°69958291
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-01-2024 à 18:52:25  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Le problème, c'est le "youtube game", les gens veulent créer des communautés pour monétiser, pas éduquer ou informer.
 
Faut pas leur jeter la pierre pour autant, c'est un métier comme un autre.


 
En même temps une chaîne française qui s'appelle "Solutions Digitales" ne peut pas être prise au sérieux :o


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69958434
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-01-2024 à 19:20:26  profilanswer
 

Disons que c'est pas le pire , semble reactif à l'information et il a une diction correcte (quoique un peu lente youtube 1.25/x1.5 ,me va :o )


Message édité par crepator4 le 20-01-2024 à 19:24:54

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69958445
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-01-2024 à 19:22:31  profilanswer
 

Drap


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°69958573
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-01-2024 à 19:50:50  profilanswer
 
n°69958625
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-01-2024 à 20:04:17  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Clairement.  
 
Dommage, il y a pas mal de choses à faire et à apprendre avec l'IA mais on est inondé de mauvais contenus pour faire du fric avec, masquant potentiellement les bons contenus pédagogues. Après peut-être que je cherche mal mais globalement, le net est totalement pollué depuis la sortie de GPT3.5/GPT4.


Les outils en tant que tels il faut apprendre a s'en servir de la même facon que savoir faire une recherche google ou un tableau excel est une compétence intéressante. C'est à toi de faire la part des choses sur les promesses que te font les influenceurs, mais fondamentalement tu peux avoir quelquechose a tirer de leur contenu malgré tout.
 
Après croire que tu vas construire un truc basé sur les IA génératives tout seul dans ton qui va révolutionner le monde c'est illusoire :o mais les grosses boites de soft sont en train intégrer des solutions / fonctionnalités basées là dessus et ca va clairement faire partie de l'horizon numérique du futur (et ceux qui sauront taper un prompt auront un avantage sur les autres :D)


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°69958753
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-01-2024 à 20:30:57  profilanswer
 


 
"High Schoolers" c'est lycéens, de plus:

Citation :

Each year's IMO is just six (very difficult) questions. In a typical year two of those are geometry questions (the rest cover other branches of mathematics like algebra, combinatorics, or number theory). So to get 30 geometry questions they aggregated questions from 20+ years of exams (They threw out about 25 percent of the geometry questions because they were "non-classical" and so couldn't be represented by AlphaGeometry's reasoning engine).
 
So I don't think any IMO participants actually did all 30 questions. I assume they extrapolated from the scores each year's gold medalists got on the geometry questions they did answer, but there wasn't a lot of detail on how they did this which is why I worded it the way I did.


 
Donc c'est bien, mais le titre est trompeur, 25% de questions enlevées, 25/30 de bon, ya des chances que les questions les plus difficiles (pour une IA) fassent partie des questions enlevées/ratées...


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69958795
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-01-2024 à 20:40:02  profilanswer
 

Tu dois pas avoir 1% de lycéens en spé math qui font 10/25 aux olympiades de math :o

n°69958797
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 20-01-2024 à 20:40:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Les outils en tant que tels il faut apprendre a s'en servir de la même facon que savoir faire une recherche google ou un tableau excel est une compétence intéressante. C'est à toi de faire la part des choses sur les promesses que te font les influenceurs, mais fondamentalement tu peux avoir quelquechose a tirer de leur contenu malgré tout.

 

Après croire que tu vas construire un truc basé sur les IA génératives tout seul dans ton qui va révolutionner le monde c'est illusoire :o mais les grosses boites de soft sont en train intégrer des solutions / fonctionnalités basées là dessus et ca va clairement faire partie de l'horizon numérique du futur (et ceux qui sauront taper un prompt auront un avantage sur les autres :D)


Je suis d'accord. Perso j'en apprends plus sur les IA grands publics en les questionnant dans mon coin qu'en écoutant Julien Profession Business sur YouTube haha.

 

Hâte de voir l'intégration dans les soft grands publics pour éviter de faire des a/r entre les onglets et fenêtres.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°69958852
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-01-2024 à 20:52:47  profilanswer
 

Dernière de Science Étonnante : LENIA : Une nouvelle forme de vie mathématique  https://www.youtube.com/watch?v=PlzV4aJ7iMI


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69959421
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-01-2024 à 22:25:17  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Je suis d'accord. Perso j'en apprends plus sur les IA grands publics en les questionnant dans mon coin qu'en écoutant Julien Profession Business sur YouTube haha.
 
Hâte de voir l'intégration dans les soft grands publics pour éviter de faire des a/r entre les onglets et fenêtres.


 
Le classement/ménage des emails  :love:


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69960175
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-01-2024 à 07:08:18  profilanswer
 

Mistral 7B (Q4_K_M) on a Pi 5 (in realtime)  
https://www.reddit.com/r/LocalLLaMA [...] _realtime/
 
:D
 
"This PI5 runs faster than my core i7 7770k."  [:fredouye]  
 
 [:charles k:2]


Message édité par crepator4 le 21-01-2024 à 07:12:29

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69960230
Sangel
Posté le 21-01-2024 à 08:28:53  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

 

"High Schoolers" c'est lycéens, de plus:

Citation :

Each year's IMO is just six (very difficult) questions. In a typical year two of those are geometry questions (the rest cover other branches of mathematics like algebra, combinatorics, or number theory). So to get 30 geometry questions they aggregated questions from 20+ years of exams (They threw out about 25 percent of the geometry questions because they were "non-classical" and so couldn't be represented by AlphaGeometry's reasoning engine).

 

So I don't think any IMO participants actually did all 30 questions. I assume they extrapolated from the scores each year's gold medalists got on the geometry questions they did answer, but there wasn't a lot of detail on how they did this which is why I worded it the way I did.

 

Donc c'est bien, mais le titre est trompeur, 25% de questions enlevées, 25/30 de bon, ya des chances que les questions les plus difficiles (pour une IA) fassent partie des questions enlevées/ratées...

 

Les olympiades mathématiques c'est très compliqué.
C'est pas du tout du niveau d'un lycéen classique.

 

On nous en donnait parfois en prépa, et ça n'avait parfois pas grand chose à envier à un oral de l'X ou de Ulm.

 

Par exemple, le premier problème de celui de l'an passé.
Tu donnes ça à un lycéen moyen, aucune chance qu'il sache juste comment aborder la question et même il ne l'a comprend très probablement pas :

 
Citation :


Problème 1. Trouver tous les nombres composés n ayant la propriété suivante : lorsque tous les
diviseurs positifs de n ont été ordonnés pour former une liste d1, d2, . . . , dk telle que
1 = d1 < d2 < · · · < dk = n,
l’entier di divise la somme di+1 + di+2 pour tout i tel que 1 ⩽ i ⩽ k − 2.
Remarque : Un nombre composé est un entier n ⩾ 2 qui n’est pas un nombre premier.


Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 21-01-2024 à 08:38:27
n°69960252
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-01-2024 à 08:46:16  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Les olympiades mathématiques c'est très compliqué.
C'est pas du tout du niveau d'un lycéen classique.

 

On nous en donnait parfois en prépa, et ça n'avait parfois pas grand chose à envier à un oral de l'X ou de Ulm.

 

Par exemple, le premier problème de celui de l'an passé.
Tu donnes ça à un lycéen moyen, aucune chance qu'il sache juste comment aborder la question et même il ne l'a comprend très probablement pas :

 
Citation :


Problème 1. Trouver tous les nombres composés n ayant la propriété suivante : lorsque tous les
diviseurs positifs de n ont été ordonnés pour former une liste d1, d2, . . . , dk telle que
1 = d1 < d2 < · · · < dk = n,
l’entier di divise la somme di+1 + di+2 pour tout i tel que 1 ⩽ i ⩽ k − 2.
Remarque : Un nombre composé est un entier n ⩾ 2 qui n’est pas un nombre premier.



 

Merci pour la précision! Mais est-ce qu'on peut trouver la solution sur internet ou dans un livre/cours? Comment savoir si Deepmind a "compris" le problème ou juste trouver la solution dans sa base?


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69960325
Sangel
Posté le 21-01-2024 à 09:16:13  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

 

Merci pour la précision! Mais est-ce qu'on peut trouver la solution sur internet ou dans un livre/cours? Comment savoir si Deepmind a "compris" le problème ou juste trouver la solution dans sa base?

 

Oui, les solutions sont probablement sur internet.

 

Pour savoir si Deepmind a compris le problème, il faut déjà voir comment est-ce qu'ils ont entraîné le modèle.

 

Je n'ai pas creusé , mais est-ce que ce n'est pas un apprentissage par renforcement, dans lequel on a juste entré les définitions et les axiomes et DeepMind en a déduit les théorèmes tout seul ?
C'est par exemple ce qu'ils avaient fait pour les échecs, le jeu de go ou StarCraft. DeepMind n'avait jamais vu une partie non jouée par lui-même.

n°69960361
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-01-2024 à 09:29:14  profilanswer
 

Si vous lisez l'article, il faut aussi que l'algo produise des démonstrations "vérifiables".
En général les algos d'IA produisent des résultats mais on ne sait pas vraiment comment ils y sont arrivés.
Donc là ils ont mixé un moteur de calcul symbolique capable de manipuler logiquement et de manière explicable les objets mathématiques avec une IA capable "d'innovation".
L'article indique que la résolution de problème mathématique nécessite souvent l'ajout de points / droites / cercles qui n'étaient pas dans l'énoncé du problème. L'IA sert ici à ajouter des points auxiliaires et ensuite le moteur essaie d'exploiter cela pour trouver une solution.
 
Pour ce qui est de l'entraînement:
"In total, DeepMind generated 100 million synthetic geometry proofs, including almost 10 million that required introducing “auxiliary points” as part of the solution. During the training process, DeepMind placed extra emphasis on examples involving auxiliary points to encourage the model to take these more creative steps when solving real problems."

Message cité 1 fois
Message édité par verdoux le 21-01-2024 à 10:33:17
n°69960405
ZeMrHyde
té !
Posté le 21-01-2024 à 09:39:29  profilanswer
 

Si vous voulez jouer avec des LLMs en local,
https://lmstudio.ai/ est pas mal du tout

n°69960469
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-01-2024 à 10:05:27  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Si vous lisez l'article, il faut aussi que l'algo produise des démonstrations "vérifiables".
En général les algos d'IA produisent des résultats mais on ne sait pas vraiment comment ils y sont arrivés.
Donc là ils ont mixés un moteur de calcul symbolique capables de manipuler logiquement et de manière explicable les objets mathématique avec une IA capable "d'innovation".
L'article indique que la résolution de problème mathématique nécessite souvent l'ajout de points / droites / cercles qui n'étaient pas dans l'énoncé du problème. L'IA sert ici à ajouter des points auxiliaires et ensuite le moteur essaie d'exploiter cela pour trouver une solution.
 
Pour ce qui est de l'entraînement:
"In total, DeepMind generated 100 million synthetic geometry proofs, including almost 10 million that required introducing “auxiliary points” as part of the solution. During the training process, DeepMind placed extra emphasis on examples involving auxiliary points to encourage the model to take these more creative steps when solving real problems."


 
En effet, il y a la démonstration, comme toujours en math, donner le bon résultat ne suffit pas, il faut l'expliquer. Mais il serait intéressant de savoir si le training set a contenu les solutions pendant son training ou si elle a du vraiment "comprendre" et inventer la démonstration. Idéalement il faudrait un problème que personne n'a jamais documenté avant, mais c'est pas facile et il faudrait qu'il soit possible a résoudre aussi.
 
Le plus intéressant serait de voir les réponses fausses, est-ce que c'est juste "j'y arrive pas", ou le gloubiboulga habituel quand une IA pipote. Si c'est le premier cas, c'est mieux. Limite ce qui serait bien, serait des problèmes impossible a résoudre et que l'IA dit pourquoi elle n'y arrive pas.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69989523
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-01-2024 à 00:19:09  profilanswer
 

L'IA vient de franchir un nouveau cap -- Underscore
https://www.youtube.com/watch?v=aIvfsnHKqYk


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°69989715
_tchip_
Posté le 26-01-2024 à 07:07:43  profilanswer
 

vu l'avenir de l'enseignement des math faut espérer avoir une IA potable assez vite


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69989846
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 26-01-2024 à 08:02:16  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

L'IA vient de franchir un nouveau cap -- Underscore
https://www.youtube.com/watch?v=aIvfsnHKqYk


 
C'est quoi? C'est très putaclic comme titre....


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69990051
_tchip_
Posté le 26-01-2024 à 08:47:49  profilanswer
 

C'est un projet d’entraînement d'IA à requeter via les interfaces utilisateurs plutôt que par API, par reconnaissance d'image vu les progrès de cette dernière techno.
Avec pour but d'obtenir quelque chose d'aussi versatile que le LLM pour le langage mais sur des interfaces (large interface model).

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 26-01-2024 à 08:50:44

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69990494
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 26-01-2024 à 09:59:35  profilanswer
 

Intéressant, merci pour le résumé :jap:


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69991529
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 26-01-2024 à 11:49:49  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Quel que soit le domaine, quand un mec t'explique comment gagner de l'argent en utilisant un truc (outil/méthode/techno) c'est qu'il n'as lui même pas réussi à trouver de moyens de rentabilité avec :whistle:

 

Si tu parlent de types qui te vendent un business model complet clé en main, c'est probable, surtout si c'est présenté comme étant facile.

 

Sinon je pense qu'on a tous des exemples de technos qu'on utilise et qui nous permettent de gagner de l'argent, pour lesquels j'ai aucun doute que ceux qui font des tutos dessus gagnent aussi de l'argent avec :D


Message édité par basketor63 le 26-01-2024 à 12:09:44
n°69993826
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-01-2024 à 16:38:40  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

C'est un projet d’entraînement d'IA à requeter via les interfaces utilisateurs plutôt que par API, par reconnaissance d'image vu les progrès de cette dernière techno.  
Avec pour but d'obtenir quelque chose d'aussi versatile que le LLM pour le langage mais sur des interfaces (large interface model).


 
Je suis de plus en plus d'accord avec ça perso:
 
https://substackcdn.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd92077e6-6f44-44f3-86ad-ba58b73bd709_580x273.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR