Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Page Suivante
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°74403036
kaloskagat​os
Posté le 16-03-2026 à 19:02:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Keynote Nvidia à 19h (je crois)
https://www.youtube.com/live/jw_o0xr8MWU

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 19:02:32  profilanswer

n°74405267
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 17-03-2026 à 09:13:53  profilanswer

[:drapal]

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°74406015
oh_damned
Posté le 17-03-2026 à 11:13:59  profilanswer

[:michrone]

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74410253
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-03-2026 à 00:57:18  profilanswer

"Le métier de dev est mort"

A priori pas encore :whistle: https://karpathy.ai/jobs/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/498878

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°74410952
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 09:53:37  profilanswer

Je pense que c'est surtout pour les postes de "quality assurance analysts" et "testers"...

En plus ça concerne uniquement le marché où la masse salariale ne manque pas donc c'est pas comparable à la France où il y a en comparaison bien moins d'excellents dev et quand c'est le cas les entreprises ou administrations n'ont de toute façon pas les moyens de les rémunérer donc quand tu dois choisir entre un dev expert senior de 23 ans qui sort d'une Supinfo like et qui demande 60K et un LLM à 20e/m qui le défoncera le choix est vite vu :o

Message édité par LibreArbitre le 18-03-2026 à 09:57:41

---------------
Hebergement d'images
n°74410976
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-03-2026 à 09:57:39  profilanswer

Et il faut penser aussi au futur...
Je ne suis pas sûr de conseiller à mon gamin de se lancer la dedans.

n°74410987
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 09:59:49  profilanswer

Ha mais clairement ! Il restera des places mais pour les vrais bons car les mauvais dev sont déjà remplacés... Je parle de dev mais toutes les professions "intellectuelles" sont concernées, certaines sont protégées par des ordres professionnels et du corporatisme mais à un moment les tarifs des prestations seront opposés aux alternatives et là le marché fera son choix...

---------------
Hebergement d'images
n°74411013
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-03-2026 à 10:02:26  profilanswer

Voila, et du coup ça devient comme le foot ( :o ). Si seul le top 0,1% s'en sort, c'est compliqué de conseiller ça.

n°74411026
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 10:04:40  profilanswer

Sebwap a écrit :

Voila, et du coup ça devient comme le foot ( :o ). Si seul le top 0,1% s'en sort, c'est compliqué de conseiller ça.

Labor market impacts of AI: A new measure and early evidence : https://www.anthropic.com/research/labor-market-impacts

---------------
Hebergement d'images
n°74411066
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-03-2026 à 10:11:28  profilanswer

J'ai vu passer le graph radar partout la semaine dernière oui.
Je vais l'orienter vers la plomberie :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 10:11:28  profilanswer

n°74411073
klins
Posté le 18-03-2026 à 10:12:37  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Ha mais clairement ! Il restera des places mais pour les vrais bons car les mauvais dev sont déjà remplacés... Je parle de dev mais toutes les professions "intellectuelles" sont concernées, certaines sont protégées par des ordres professionnels et du corporatisme mais à un moment les tarifs des prestations seront opposés aux alternatives et là le marché fera son choix...

Franchement dans tous les domaines il faudra être à la fois bon et être protégés par un ordre professionnel.

Les traducteurs, même les très bons, ont déjà été quasiment remplacés par l'IA, maintenant ce n'est plus que de la retouche.
Je suppose qu'ils restent de "vrais" traducteurs mais seulement pour de la traduction de dossiers sensibles des trucs dans le genre.

Moi le prochain métier que je vois se faire remplacer en casi totalité dans un avenir très proche, c'est celui de comptable.

Il n'y a que la crainte de passer par l'IA avec les risques de fuites de données qui peut préserver encore artificiellement ([:gam-r]) ce métier pendant quelques temps.

Message cité 2 fois
Message édité par klins le 18-03-2026 à 10:13:11
n°74411109
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-03-2026 à 10:17:05  profilanswer

klins a écrit :

Franchement dans tous les domaines il faudra être à la fois bon et être protégés par un ordre professionnel.

Je ne sais pas ce que tu entends par "protégé par un ordre professionnel", mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faudra être bien plus que bon. Être "juste" bon ne suffira plus si ce n'est pas déjà le cas.

n°74411189
klins
Posté le 18-03-2026 à 10:29:01  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je ne sais pas ce que tu entends par "protégé par un ordre professionnel", mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faudra être bien plus que bon. Être "juste" bon ne suffira plus si ce n'est pas déjà le cas.

Je reprenais le therme de mon camarade plus haut  :o .

En gros le fait qu'il y ait besoin d'un responsable juridiquement parlant, qu'on veuille qu'un humain ai vérifié cela avant la validation.

Si une comptabilité d'une société est erronée, c'est l'expert comptable qui a mis sa signature qui risque d'avoir des soucis.

La vérification de la comptabilité pourrait potentiellement se résoudre par une une autre IA indépendante mais je pense que juridiquement ça ne se fera pas pendant quelques années.

On estime qu'environ 450 000 à 550 000 travaillent dans le domaine de la comptabilité en France (après une vérification par IA  :o ), j'ai du mal à croire que la disparition de ces métiers (ou au moins une très forte disparition dans ce domaine) ne sera pas freiné par un maximum de personnes.

Mais bon pour revenir au sujet, même si t'es très très bon dans la comptabilité et que c'est une passion pour un jeune, ce n'est pas un domaine que je conseillerais à un jeune qui veut s'y orienter.

n°74411397
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 11:01:57  profilanswer

klins a écrit :

Les traducteurs, même les très bons, ont déjà été quasiment remplacés par l'IA, maintenant ce n'est plus que de la retouche.
Je suppose qu'ils restent de "vrais" traducteurs mais seulement pour de la traduction de dossiers sensibles des trucs dans le genre.

Pour la traduction/interprétariat c'est différent car ça fait longtemps qu'il existe des outils d'assistances, bien avant des LLM il y avait des systèmes experts... Le problème c'est que de nombreuses agences n'ont pas voulu automatiser certaines tâches comme la relecture (via DeepL notamment) donc lors des réponses à AO elles n'étaient plus concurrentielles... On a tous dû s'adapter à de nouveaux paradigmes, c'est quand même pas la première révolution industrielle, on a eu le cas avec l'informatique et internet et ceux qui s'y opposaient sans justification pertinente ont disparu mécaniquement...

Pour la traduction, il reste des domaines ou l'IA ne sera pas utilisé pour des raisons de secret des affaires ou nécessite de confidentialité contractuelle et réglementaire mais c'est loin d'être la majorité des besoins, et quand bien même, en dehors des marchés d'ultra-niche, ça fait pas un pli que 90% des agences risquent de disparaître à terme :/

Edit : Quand je parlais de corporatisme ou d'ordres professionnels je faisais typiquement référence aux professions médicales et au droit : On manque de professionnels de santé, on a de nombreux déserts médicaux donc je vois pas pendant encore combien de temps le conseil de l'ordre pourra s'opposer aux IA médicales qui pourraient filtrer et orienter en amont (par exemple)...

Message édité par LibreArbitre le 18-03-2026 à 11:05:20

---------------
Hebergement d'images
n°74411426
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-03-2026 à 11:05:16  profilanswer

Le truc à prendre en compte aussi c'est david "goodenough".
L'IA atteint assez facilement une qualité de travail "moyenne" et il y a beaucoup d'entreprises ou de clients qui se contentent de cette qualité, dans ce cas ils ne vont pas s'adresser à un humain capable de faire mieux, et en plus ça leur coutera moins chère.
Par contre ça va raréfier les humains capables de ce travail et, peut être, à terme faire disparaitre des experts dans certaines professions ?

Un peu comme les spécialités que l'on a externalisé en chine (ou autre) : dans certaines domaines à force on a plus l'expertise en france et l'on a à dispo que les solutions moyennes étrangères.

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 18-03-2026 à 11:06:41

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°74413051
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-03-2026 à 15:11:49  profilanswer

crazytiti a écrit :

Le truc à prendre en compte aussi c'est david "goodenough".
L'IA atteint assez facilement une qualité de travail "moyenne" et il y a beaucoup d'entreprises ou de clients qui se contentent de cette qualité, dans ce cas ils ne vont pas s'adresser à un humain capable de faire mieux, et en plus ça leur coutera moins chère.
Par contre ça va raréfier les humains capables de ce travail et, peut être, à terme faire disparaitre des experts dans certaines professions ?

Un peu comme les spécialités que l'on a externalisé en chine (ou autre) : dans certaines domaines à force on a plus l'expertise en france et l'on a à dispo que les solutions moyennes étrangères.

C'est un point super important, si on accepte une baisse de qualité en échange d'un coût plus faible ou d'une offre plus vaste, le changement peut être significatif. Et je pense qu'on ne va pas être en controle, c'est la jeune génération qui va collectivement choisir son standard, nous on va suivre.

n°74413062
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-03-2026 à 15:13:13  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est un point super important, si on accepte une baisse de qualité en échange d'un coût plus faible ou d'une offre plus vaste, le changement peut être significatif. Et je pense qu'on ne va pas être en controle, c'est la jeune génération qui va collectivement choisir son standard, nous on va suivre.

Voila qui est de bon augure  :o

n°74413075
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 15:16:32  profilanswer

trueslash a écrit :

si on accepte une baisse de qualité en échange d'un coût plus faible

T'as vécu dans une grotte les 30 dernières années ? :o

---------------
Hebergement d'images
n°74413105
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-03-2026 à 15:22:28  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

T'as vécu dans une grotte les 30 dernières années ? :o

Je veux dire "encore plus" [:ddr555]

Message édité par trueslash le 18-03-2026 à 15:22:42
n°74413208
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 15:38:21  profilanswer

J'allais effectivement préciser depuis l'avènement du capitalisme :D

Message édité par LibreArbitre le 18-03-2026 à 15:38:34

---------------
Hebergement d'images
n°74413699
chinois02
Posté le 18-03-2026 à 16:47:35  profilanswer

IA et dégraissage du mammouth...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/499049

(Dessin de Colcanopa in "le Monde)

Que les gros salaires lèvent le doigt ils seront les premiers concernés.
Y'a pas de raison que seuls les os soient victime du chômage :D

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message édité par chinois02 le 18-03-2026 à 16:47:55

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°74413777
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-03-2026 à 16:56:14  profilanswer

Pour une fois qu'une révolution industrielle ne touche pas les ouvriers :o

---------------
Hebergement d'images
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)