Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°69693730
rakame
Posté le 30-11-2023 à 15:53:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vulga en mode papotage sur le sujet à l'académie des sciences :

L'intelligence artificielle est-elle intelligente ? - Des clefs pour comprendre n°4
https://www.youtube.com/watch?v=o8K7fOTUW9c

L'informaticien (Serge Abiteboul) est facile a reconnaitre, c'est le gars avec un tee-shirt fun :o

mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 15:53:59  profilanswer

n°69694238
jipo
Kamoulox !
Posté le 30-11-2023 à 17:12:38  profilanswer

Hello,
J'essaie d'obtenir de ChatGpt une liste de noms de société fictives, sans répétition de séquences de 3 lettres pour constituer une base de tests.
Il me fait constamment des répétitions.
Est-ce que c'est une limitation ? Est-ce que je ne lui exprime pas correctement mon besoin ?
Votre avis m'intéresse.

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°69695152
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 30-11-2023 à 20:05:29  profilanswer

Citation :

Google Deepmind fait faire un bond en avant de 800 ans dans la physique des matériaux !

L’IA GNoME de Deepmind est parvenue à créer 2,2 millions de matériaux dont les plus stables pourraient s’avérer révolutionnaires. Certains d’eux ont déjà été synthétisés.

https://www.futura-sciences.com/tec [...] ux-109729/

n°69696898
asmomo
Posté le 01-12-2023 à 04:41:22  profilanswer

:hello:

Je rejoingnais justement le topic pour discuter de ce que pourrait apporter une IA réellement intelligente, si elle serait capable de faire des avancées scientifiques et techniques notamment, et je vois cet article en dernier message, intéressant.

Bien sûr pour l'instant c'est plutôt l'homme qui a utilisé une IA pour arriver à ce résultat, mais une fois la singularité atteinte... Peut-on imaginer une accélération massive des découvertes ?

Pour ceux d'entre nous qui rêvent à des choses comme des vaisseaux spatiaux intersidéraux ça pourrait changer la donne.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69696927
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-12-2023 à 05:35:53  profilanswer

rakame a écrit :

Vulga en mode papotage sur le sujet à l'académie des sciences :

L'intelligence artificielle est-elle intelligente ? - Des clefs pour comprendre n°4
https://www.youtube.com/watch?v=o8K7fOTUW9c

L'informaticien (Serge Abiteboul) est facile a reconnaitre, c'est le gars avec un tee-shirt fun :o

Et qui parle comme un ado

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69696939
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 01-12-2023 à 05:58:32  profilanswer

asmomo a écrit :

Bien sûr pour l'instant c'est plutôt l'homme qui a utilisé une IA pour arriver à ce résultat, mais une fois la singularité atteinte... Peut-on imaginer une accélération massive des découvertes ?

Pour ceux d'entre nous qui rêvent à des choses comme des vaisseaux spatiaux intersidéraux ça pourrait changer la donne.

• vaisseaux spatiaux intergalactiques
  • voyages dans le temps
  • téléportation
  • jeunesse éternelle
  • résurrection des dinosaures
  • etc.

[:jesse james:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Stallone le 01-12-2023 à 06:00:40

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°69697435
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-12-2023 à 09:15:16  profilanswer

asmomo a écrit :

:hello:

Je rejoingnais justement le topic pour discuter de ce que pourrait apporter une IA réellement intelligente, si elle serait capable de faire des avancées scientifiques et techniques notamment, et je vois cet article en dernier message, intéressant.

Y a une partie de moi aussi qui pensent que, peut-être, une IA générale serait notre salut, plutôt que notre perte. On a été pas mal influencé par tous les films type Terminator ou Matrix où l'IA veut détruire l'humanité, mais au final, on 'en sait rien.

n°69697444
Coroners
Posté le 01-12-2023 à 09:16:47  profilanswer

ça sera la surprise :o

n°69697771
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-12-2023 à 10:02:49  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

• vaisseaux spatiaux intergalactiques
  • voyages dans le temps
  • téléportation
  • jeunesse éternelle
  • résurrection des dinosaures
  • etc.

[:jesse james:3]

• poche à pets pour pouvoir dégazer peinard en public

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69697965
asmomo
Posté le 01-12-2023 à 10:30:20  profilanswer

Énergie propre illimitée.

"Fabricateur" qui prend des molécules d'air et fabrique ce dont on a besoin, genre le repas du midi https://media.tumblr.com/de4e308a7a252f78289ea973d9415470/tumblr_inline_moejnflpgd1qz4rgp.gif

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 10:30:20  profilanswer

n°69698829
kaloskagat​os
Posté le 01-12-2023 à 12:34:16  profilanswer

Faudrait capter le carbone du CO2, et vue la quantité de CO2 dans l'air, se synthétiser un poulet résoudrait le problème du réchauffement climatique  [:shimay:1]

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69698892
rakame
Posté le 01-12-2023 à 12:43:30  profilanswer

Ça s'appelle une plante verte ton truc qui capte le carbone du co2 et ça y arrive depuis plusieurs milliard d'années sans faire preuve de beaucoup d'intelligence.  :O

par contre, y a une autre bestiole qui considère comme intelligent de prendre tout le carbone qu'elle peut trouver enfouie depuis des millions d'années dans le sol pour le mettre dans l'atmosphère.

Je ne suis pas sur sur que concevoir une intelligence artificielle en se basant sur ce que cette bestiole considère comme étant intelligent soit de nature à régler le problème sus mentionné.

n°69699510
kaloskagat​os
Posté le 01-12-2023 à 14:17:57  profilanswer

La supposition de base c'est qu'on dispose d'énergie illimité. Et les plantes vertes fabriquent pas du poulet frites en 2 minutes.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69699537
rakame
Posté le 01-12-2023 à 14:20:54  profilanswer

C'est parce qu'on dispose d'énergie de façon quasi illimité qu'on fout tout les écosystème en l'air. En quoi en avoir encore plus résoudrait notre problème ?

n°69699735
kaloskagat​os
Posté le 01-12-2023 à 14:54:17  profilanswer

La supposition de base c'était énergie propre illimité. Bon à la base c'était une blague, que je vais devoir expliquer  [:sweatv]. J'ai pas dit qu'on allait arrêter de foutre en l'air notre écosystème, j'ai dit qu'on résoudrait le problème du réchauffement climatique. Pour synthétiser de la bouffe avec de l'air il faut du carbone -> dans l'air il y'a du CO2, mais très peu pour un volume d'air --> 1 poulet = 1 piscine olympique de CO2 à l'état gazeux.

Le problème du réchauffement climatique c'est pas qu'on utilise de l'énergie de façon illimité, le problème c'est que la source de cette énergie est fossile. Le jour où on dispose d'un réacteur à fusion ou une sphère de Dyson on aura probablement réglé le problème du réchauffement climatique, mais pas celui des bouteilles en plastique Coca dans l'océan.

[:fyver]

---------------
n°69699919
rakame
Posté le 01-12-2023 à 15:21:28  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

La supposition de base c'était énergie propre illimité. Bon à la base c'était une blague, que je vais devoir expliquer  [:sweatv]. J'ai pas dit qu'on allait arrêter de foutre en l'air notre écosystème, j'ai dit qu'on résoudrait le problème du réchauffement climatique. Pour synthétiser de la bouffe avec de l'air il faut du carbone -> dans l'air il y'a du CO2, mais très peu pour un volume d'air --> 1 poulet = 1 piscine olympique de CO2 à l'état gazeux.

Le problème du réchauffement climatique c'est pas qu'on utilise de l'énergie de façon illimité, le problème c'est que la source de cette énergie est fossile. Le jour où on dispose d'un réacteur à fusion ou une sphère de Dyson on aura probablement réglé le problème du réchauffement climatique, mais pas celui des bouteilles en plastique Coca dans l'océan.

[:fyver]

Ben écoute c'est bien ce que fait une plante. Ensuite elle est bouffée par une poule, qui visiblement finit par donner un poulet. Ce truc là fonctionne plutôt bien, du moins avant qu'on décide de mettre le bordel dedans soi-disant pour faire mieux. De fait, on peut légitimement se poser la question si c'est une bonne idée de mettre encore plus d'énergie a disposition d'une espèce qui joue visiblement aux apprentis sorciers avec des truc dont on se demande si elle comprend bien comment ils fonctionnent.  

Et l'energie propre, c'est un concept de politicien à la con, ça n'existe pas. utiliser de l'energie en utilisant le cycle du carbone comme vecteur énergétique, la vie fait ça depuis très longtemps (et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a un énorme stock d'énergie dites fossile a base de carbone). Et elle n'a pas eu besoin d'être particulièrement "intelligente" pour y arriver, soit-dit en passant.  

On passe notre temps à essayer de régler des problème qu'on cause par ailleurs en faisant n'importe quoi. Avant de chercher a avoir encore plus d'énergie pour faire visiblement encore plus de conneries, il faudrait peut-être qu'on apprenne à réfléchir un peu plus à ce qu'on fait.

n°69700242
cakay
Posté le 01-12-2023 à 16:12:57  profilanswer

surtout que toute ces ressources sont juste souhaitées pour continuer à plus rentabiliser, produire, construire, détruire, s'enrichir, appauvrir, tuer, exterminer, dominer

n°69700473
kaloskagat​os
Posté le 01-12-2023 à 16:57:04  profilanswer

Si vous voulez on peut toujours lancer un projet de recherche sur les poulets à photosynthèse.

---------------
n°69700518
rakame
Posté le 01-12-2023 à 17:05:46  profilanswer

Ben, le carbone des poulets vient bien de la photosynthèse que je sache ? La bouffe des poulet vient bien des plantes non ? Ou j'ai loupé un truc ? Ils bouffent pas encore du pétrole que je sache. Et bien que même si ils bouffaient du pétrole, ce serait encore du carbone venant de la photosynthèse, mais stockée depuis des ages lointain.

On devrait plutôt lancer un projet de recherche pour arriver à faire de la bouffe à partir de cadavre de bagnoles.  :o  

Bon, hé, j'ai bien compris que tu blaguais, je pousse le truc parce que c'est vendredi et que ça m'amuse et que je suis oisif les vendredi. oisiveté, la mère de tout les vice !

n°69700579
kaloskagat​os
Posté le 01-12-2023 à 17:17:13  profilanswer

Oui le raisonnement est correct, mais ça s'est trop éloigné du sujet de base qui était une liste liée à l'accélération massive de découvertes :o

---------------
n°69700583
rakame
Posté le 01-12-2023 à 17:18:01  profilanswer

Bon, j'ai trouvé de quoi occupé ma fin de vendredi.

Apprendre les langues aux machines - Benoît Sagot
Leçon inaugurale de Benoît Sagot prononcée le 30 novembre 2023.
Benoît Sagot est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques
https://www.youtube.com/watch?v=uPiD8SFv41A

Edit : pas perdu mon temps complétement, cette conf est vraiment très bien pour comprendre ce que sont les grands modèle de langage.

Message édité par rakame le 01-12-2023 à 21:19:33
n°69721456
Coroners
Posté le 05-12-2023 à 18:42:20  profilanswer

je pense que le remaster de GTA VI dans 10 ans boosté à l'IA ça sera quelque chose :o

https://youtu.be/H1U-SGgbbeY?t=215

et surtout, ça devrait être hyper simple d'implémenter la fonction (en théorie), pas comme les remaster actuels qui demandent à reprendre à la main pas mal de choses qui composent le jeu, pour un résultat pas toujours à la hauteur pour pas mal de travail

Message édité par Coroners le 05-12-2023 à 18:45:10
n°69721505
chinois02
Posté le 05-12-2023 à 18:52:16  profilanswer

L'IA sert à tout!
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 La guerre c'est crade.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°69727345
Coroners
Posté le 06-12-2023 à 18:46:40  profilanswer

une IA qui génère de la musique
https://www.riffusion.com/

n°69727949
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-12-2023 à 20:43:07  profilanswer

Nouvelle AI de Google "Gemini":  
https://www.youtube.com/watch?v=UIZAiXYceBI

Ca me parait un trop fort/parfait pour être vrai :o

Curieux de tester...

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69729352
Coroners
Posté le 07-12-2023 à 07:57:52  profilanswer

Citation :

L'IA au coeur de nouvelles stratégies pour découvrir des futurs médicaments
Gagner du temps et de l'argent. L'industrie du médicament prend elle aussi le virage de l'intelligence artificielle (IA) avec une floraison de start-up et biotechs dont les projets promettent de bouleverser la place et le rôle des chimistes.
https://www.nicematin.com/sante/lia [...] nts-890073

n°69729782
rakame
Posté le 07-12-2023 à 09:45:38  profilanswer

Bruce Schneier sur l'IA et l'espionnage de masse.  

https://www.schneier.com/blog/archi [...] pying.html

Son argument est là :  

Citation :

AI is about to change that. Summarization is something a modern generative AI system does well. Give it an hourlong meeting, and it will return a one-page summary of what was said. Ask it to search through millions of conversations and organize them by topic, and it’ll do that. Want to know who is talking about what? It’ll tell you.

Effectivement, les modèles de language savent très bien faire ça.

Et il conclu avec un appel à règlementer tout ça :  

Citation :

We could limit this capability. We could prohibit mass spying. We could pass strong data-privacy rules. But we haven’t done anything to limit mass surveillance. Why would spying be any different?

Il est évidement pas le seul a tenir ce discours (voir les vidéo de Lê de Science4all sur le sujet).

C'est toujours le même problème, on voit évidement tout les avantages et les progrès que permettent l'innovation technologique et on arrive pas à penser que ces avantages viennent aussi avec des inconvénients et des risques. Ceux qui s'alarment des risques passent alors pour des gens qui s'opposent au progrès (et à l'idéologie dominante que le progrès technologique est forcément positif), et du coup, on laisse se développer les usages problématique des techno avant de réagir, souvent trop tard, quand le mal est fait.

Cette pensée manichéenne est vraiment un problème. Quelque chose y est soit bien ou mal, jamais les deux en même temps. Et évidement, on est en plein dedans avec ces technos d'IA.

n°69729805
Coroners
Posté le 07-12-2023 à 09:47:57  profilanswer

toute chose à ses revers, les technologies de l'informations et de la communications ne feront pas exceptions

n°69729938
rakame
Posté le 07-12-2023 à 10:07:32  profilanswer

Coroners a écrit :

toute chose à ses revers, les technologies de l'informations et de la communications ne feront pas exceptions

Oui, si tu veux c'est bien résumé. Mais ça change rien au fait qu'on développe a fond ces truc et qu'on règlementera après, éventuellement, quand on commencera a subir les dommages lié aux usages problématique. En attendant, on ignore les lanceurs d'alerte, parce qu'on les perçoit comme des freins au progrès technologique qui est, dans l'idéologie dominante, forcément quelque chose de positif.

C'est aussi problématique dans le sens ou ça finit par développer de fait une idéologie qui s'oppose au progrès. Comme on ne se préoccupe pas des usages problématique des innovations technologique, cela permet à certains d'établir une idéologie antiprogressiste en s'appuyant sur tout les aspects négatif.

En refusant de voir les problèmes, les enthousiastes du progrès technologique se tirent alors une balle dans le pied en donnant des armes à leur opposants.

Et comme tu le dit, rien de nouveau. C'est juste un peu décevant qu'on reproduise systématiquement les même erreurs à chaque avancée technologique.

n°69729963
Coroners
Posté le 07-12-2023 à 10:12:02  profilanswer

je pense pour ma part que c'est illusoire de penser que l'analyse de masse des comportements numériques ne soit pas pratiqué

ça pose des problèmes, j'en est bien conscience, mais c'est quelque chose d'inévitabable

la meilleure des choses serait que ça soit fait par des organismes scientifiques dans un but d'études, mais ça ne sera pas ce scénario, je le sais bien

Message cité 1 fois
Message édité par Coroners le 07-12-2023 à 10:12:28
n°69730040
chinois02
Posté le 07-12-2023 à 10:23:06  profilanswer

L'IA considérera que celui qui n'a pas de vie numérique sera coupable.....

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°69730045
Coroners
Posté le 07-12-2023 à 10:24:04  profilanswer

pas vraiment, si tu pars du principe que ce sont les interactions qui sont susceptible de créer du désordre, et y en a jamais eu autant qu'avec une vie numérique

Message édité par Coroners le 07-12-2023 à 10:25:17
n°69730069
rakame
Posté le 07-12-2023 à 10:27:16  profilanswer

Coroners a écrit :

je pense pour ma part que c'est illusoire de penser que l'analyse de masse des comportements numériques ne soit pas pratiqué

ça pose des problèmes, j'en est bien conscience, mais c'est quelque chose d'inévitabable

la meilleure des choses serait que ça soit fait par des organismes scientifiques dans un but d'études, mais ça ne sera pas ce scénario, je le sais bien

Ben pourquoi tu penses que c'est inévitable ? On est capable de règlementer les usages à problème des technologie non ? Par exemple, lorsqu'on utilise une bagnole, on doit se conformer a un ensemble assez volumineux de règles qui on pour but de limiter tout ces problème, cela va de la conception du véhicule lui-même, a la conduite en passant par les infrastructures qu'il utilise. ça s'appelle la règlementation.

ils ne s'agit pas de limiter l'usage des bagnoles a certain groupe de personne, juste d'en règlementer l'usage.  

Le problème, c'est notre incapacité a anticiper les problèmes avant qu'ils arrivent. Et on le voit bien avec l'IA. Malgré les avertissement des lanceurs d'alerte, on préfère rester dans le déni avec ce type de discours (comme le fait de dire que c'est inévitable, qu'on peut rien y faire). Ce qui arrange bien tout ceux qui ont des intérêt financier là-dedans cela dit.

Bref, c'est plus ou moins toujours le même piège, dans lequel on se précipite.

n°69730106
chinois02
Posté le 07-12-2023 à 10:31:52  profilanswer

Non ;)
Internet facilitant la surveillance de masse, pour les organisés il suffira de revenir aux anciennes méthodes d'organisation.  
Bon la Justice considère déjà qu'utiliser des moyens de chiffrement pour ses communications est un élément à charge :o
https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

---------------
n°69730861
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-12-2023 à 12:14:22  profilanswer

rakame a écrit :

Ben pourquoi tu penses que c'est inévitable ? On est capable de règlementer les usages à problème des technologie non ? Par exemple, lorsqu'on utilise une bagnole, on doit se conformer a un ensemble assez volumineux de règles qui on pour but de limiter tout ces problème, cela va de la conception du véhicule lui-même, a la conduite en passant par les infrastructures qu'il utilise. ça s'appelle la règlementation.

ils ne s'agit pas de limiter l'usage des bagnoles a certain groupe de personne, juste d'en règlementer l'usage.

Le problème, c'est notre incapacité a anticiper les problèmes avant qu'ils arrivent. Et on le voit bien avec l'IA. Malgré les avertissement des lanceurs d'alerte, on préfère rester dans le déni avec ce type de discours (comme le fait de dire que c'est inévitable, qu'on peut rien y faire). Ce qui arrange bien tout ceux qui ont des intérêt financier là-dedans cela dit.

Bref, c'est plus ou moins toujours le même piège, dans lequel on se précipite.

La sécurisation des données est déjà une problématique aujourd'hui. Et on part déjà du principe qu'un attaquant pourrait réussir a tirer un maximum de valeur ajoutée des données.

J'ai du mal a voir quel genre de réglementation sur les capacités des IA permettrait de réduire le risque de leur utilisation à cette fin (tu avais peut etre des piste en tete ?).

Et de toute facon on doit évaluer un rapport bénéfice/risque ici, et ne pas se focaliser uniquement sur l'un ou l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 07-12-2023 à 12:14:43

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°69730945
rakame
Posté le 07-12-2023 à 12:31:26  profilanswer

ese-aSH a écrit :

La sécurisation des données est déjà une problématique aujourd'hui. Et on part déjà du principe qu'un attaquant pourrait réussir a tirer un maximum de valeur ajoutée des données.  

J'ai du mal a voir quel genre de réglementation sur les capacités des IA permettrait de réduire le risque de leur utilisation à cette fin (tu avais peut etre des piste en tete ?).

Et de toute facon on doit évaluer un rapport bénéfice/risque ici, et ne pas se focaliser uniquement sur l'un ou l'autre.

Moi, je ne suis pas suffisamment expert pour imaginer comment règlementer tout ça. Mais si j'en crois Benoît Sagot, dont j'ai posté ici la leçon inaugurale au collège de France, un des principaux problème c'est le manque de transparence des acteurs dans le domaine. Il faudrait peut-être commencé par contraindre les acteurs a rendre public leur algo et les données d'entrainement. De la même façon qu'en crypto, cela permet a la communauté de la recherche de pouvoir travaillé dessus et de relever de fait les problémes qu'ils peuvent posé avant qu'ils se pose. Et ça permettra de rassurer ceux que ça fait flipper. (enfin dans une certaine mesure, il y aura toujours une partie des gens qui auront des peur non fondée des nouvelle technologie, mais ça limitera le phénomène)

Bon, comme ça m'intéresse, j'ai pisté Benoît Sagot, vu le niveau du type dans le game, et je suis tombé la-dessus :

https://dauphine.psl.eu/dauphine/me [...] ner-les-ia

Plus de 3h de séminaire sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=C0OK_pFtrX8

ça tombe bien, je peux justifier ça en veille techno/autoformation sur l'IA à mon taf :o

n°69730960
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-12-2023 à 12:34:48  profilanswer

rakame a écrit :

Moi, je ne suis pas suffisamment expert pour imaginer comment règlementer tout ça. Mais si j'en crois Benoît Sagot, dont j'ai posté ici la leçon inaugurale au collège de France, un des principaux problème c'est le manque de transparence des acteurs dans le domaine. Il faudrait peut-être commencé par contraindre les acteurs a rendre public leur algo et les données d'entrainement. De la même façon qu'en crypto, cela permet a la communauté de la recherche de pouvoir travaillé dessus et de relever de fait les problémes qu'ils peuvent posé avant qu'ils se pose. Et ça permettra de rassurer ceux que ça fait flipper. (enfin dans une certaine mesure, il y aura toujours une partie des gens qui auront des peur non fondée des nouvelle technologie, mais ça limitera le phénomène)

Bon, comme ça m'intéresse, j'ai pisté Benoît Sagot, vu le niveau du type dans le game, et je suis tombé la-dessus :

https://dauphine.psl.eu/dauphine/me [...] ner-les-ia

Plus de 3h de séminaire sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=C0OK_pFtrX8

ça tombe bien, je peux justifier ça en veille techno/autoformation sur l'IA à mon taf :o

3h :o on doit pouvoir demander un résumé de la transcription non ? :whistle:

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°69731090
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 07-12-2023 à 13:01:52  profilanswer

Ne pas oublier que beaucoup de "lanceurs d'alerte" sur l'IA sont des gens directement impliqués dans des projets IA de grosse boite qui sont souvent à la traine par rapport à la concurrence.
Quand Musk se plaint que l'IA est dangereuse et doit être régulé mais dans le même temps développe sa propre IA destinée à la manipulation de masse, on se doute bien qu'il balance juste du gros bullshit pour tenter de ralentir la concurrence et rattraper son retard.

Pour le reste, l'IA est une techno puissante qui permet beaucoup de choses et qui peut être utilisée pour faire le "mal" évidemment. On peut réguler pour limiter ces cas d'utilisation mais ça n'empêchera pas des groupes privés d'en faire ce qu'ils veulent dans l'ombre.  

De plus, réglementer demande de comprendre les possibilités offertes par l'IA et les risques associés pour pouvoir créer un cadre législatif adapté. Tout cela se réfléchi et prends du temps. Et il ne faut surtout pas étouffer la R&D pour favoriser le développement d'entreprises dans ce secteur.
Actuellement, on en est encore à expérimenter et inventer des cas d'utilisation. On est bien loin de pouvoir réglementer le domaine mais ça va venir.

L'exemple de la voiture a été sorti pour justifier le besoin réglementation. Je trouve que c'est justement un bon exemple pour démontrer qu'une réglementation ne se crée pas en amont.
Il a fallu beaucoup de temps avant que les réglementations que l'on connait soient mises en place pour l'automobile. Il n'y a pas si longtemps que cela, les organes de sécurité n'étaient pas obligatoires, les limitations de vitesse n'existaient pas ou peu, les réglementations sur l'alcool non plus.  
C'est à force d'erreurs, d'expérimentations et de "crises" que la réglementation s'est construite et cela a pris des décennies pour en arriver à la réglementation que l'on connait par petites touches successives.

Il est tout simplement impossible d'anticiper les problèmes d'une techno ayant des capacités inconnues. Il faut expérimenter pour en connaitre les limites, risques, dérives.
L'Homme n'est pas devin.

Oui il faut réglementer, et oui une réglementation arrivera.  
Non il ne faut pas se précipiter à la moindre alerte mais au contraire prendre le temps d'y réfléchir correctement car les impacts sociétaux et économiques qui en découleront peuvent être très violents. Surtout sur une technologie de rupture.
Et non, ça ne changera rien sur les risques liés à l'IA. Tout comme un panneau "Zone 30" n'empêche pas un automobiliste fou de rouler à 130 en fonçant dans la foule...

n°69731153
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-12-2023 à 13:11:27  profilanswer

Je suis très pessimiste sur les réglementations, tous les pays qui affichent une volonté de le faire en ont déjà eu l'occasion quand la campagne "stop killer robots" a été lancée ya maintenant genre 10 ans.

On avait un cas très concrêt d'utilisation de l'IA pour un but éthiquement très facile à condamner et nada, quasi toutes les grandes nations ont eu piscine.

je ne pense pas qu'il faille emmerder les startups et chercheurs qui innovent sur les foundation models, les mecs veulent avoir une chance de créer les prochaines unicornes, ils vont pas faire ça de manière ouverte, il faut plutôt réglementer et frapper fort sur l'utilisation de la technologie.

n°69731300
rakame
Posté le 07-12-2023 à 13:33:21  profilanswer

ese-aSH a écrit :

3h :o on doit pouvoir demander un résumé de la transcription non ? :whistle:

Bah, tu peux sauter le premier quart d'heure d'intro pour aller directement au 20 min de presentation du sujet par Sagot :

https://www.youtube.com/watch?v=C0OK_pFtrX8&t=988s

Alors cela parle spécifiquement du problème des données d'entrainement des grand modèle de langue, des divers problèmes qu'elles posent, et de quelle manière on peut y répondre et aussi les problèmes qui pourraient se poser si on transposait bêtement certaines règlementation existante (il dit par exemple, qu'une "SACEMisation" de certaines données, c'est a dire le versement d'une redevance à l'usage, pourrait plomber la R&D dans les pays qui la mettrait en place.)

Du coup, ça ne parle pas de règlementer l'intelligence artificielle dans un cadre plus général. Et c'est bien souvent le souci, dés qu'on rentre dans le dur, on s'aperçoit de la complexité de la chose, et de fait, qu'il faut entrer dans le détail

n°69731430
rakame
Posté le 07-12-2023 à 13:50:40  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Ne pas oublier que beaucoup de "lanceurs d'alerte" sur l'IA sont des gens directement impliqués dans des projets IA de grosse boite qui sont souvent à la traine par rapport à la concurrence.
Quand Musk se plaint que l'IA est dangereuse et doit être régulé mais dans le même temps développe sa propre IA destinée à la manipulation de masse, on se doute bien qu'il balance juste du gros bullshit pour tenter de ralentir la concurrence et rattraper son retard.

Pour le reste, l'IA est une techno puissante qui permet beaucoup de choses et qui peut être utilisée pour faire le "mal" évidemment. On peut réguler pour limiter ces cas d'utilisation mais ça n'empêchera pas des groupes privés d'en faire ce qu'ils veulent dans l'ombre.  

De plus, réglementer demande de comprendre les possibilités offertes par l'IA et les risques associés pour pouvoir créer un cadre législatif adapté. Tout cela se réfléchi et prends du temps. Et il ne faut surtout pas étouffer la R&D pour favoriser le développement d'entreprises dans ce secteur.
Actuellement, on en est encore à expérimenter et inventer des cas d'utilisation. On est bien loin de pouvoir réglementer le domaine mais ça va venir.

L'exemple de la voiture a été sorti pour justifier le besoin réglementation. Je trouve que c'est justement un bon exemple pour démontrer qu'une réglementation ne se crée pas en amont.
Il a fallu beaucoup de temps avant que les réglementations que l'on connait soient mises en place pour l'automobile. Il n'y a pas si longtemps que cela, les organes de sécurité n'étaient pas obligatoires, les limitations de vitesse n'existaient pas ou peu, les réglementations sur l'alcool non plus.  
C'est à force d'erreurs, d'expérimentations et de "crises" que la réglementation s'est construite et cela a pris des décennies pour en arriver à la réglementation que l'on connait par petites touches successives.

Il est tout simplement impossible d'anticiper les problèmes d'une techno ayant des capacités inconnues. Il faut expérimenter pour en connaitre les limites, risques, dérives.
L'Homme n'est pas devin.

Oui il faut réglementer, et oui une réglementation arrivera.  
Non il ne faut pas se précipiter à la moindre alerte mais au contraire prendre le temps d'y réfléchir correctement car les impacts sociétaux et économiques qui en découleront peuvent être très violents. Surtout sur une technologie de rupture.
Et non, ça ne changera rien sur les risques liés à l'IA. Tout comme un panneau "Zone 30" n'empêche pas un automobiliste fou de rouler à 130 en fonçant dans la foule...

Ben on a qu'a demandé à l'IA  :o  
Bon je blague, mais tes remarques sont pas forcément toute justifiées. Déjà, si on prend l'analogie avec la voiture, l'utilisation des premières voiture pouvaient être très encadrées, du moins chez nos amis anglais :  

Citation :

The most strict restrictions and speed limits were imposed by the 1865 act (the "Red Flag Act" ), which required all road locomotives, which included automobiles, to travel at a maximum of 4 mph (6.4 km/h) in the country and 2 mph (3.2 km/h) in the city, as well as requiring a man carrying a red flag to walk in front of road vehicles hauling multiple wagons.

src : https://en.wikipedia.org/wiki/Locomotive_Acts

C'est au fur et a mesure de l'évolution technologique qu'on a petit a petit lâché la bride, et surtout a partir du moment ou les intérêts économiques quand au développement massif de la voiture sont devenus énorme. Puis ensuite, on a fait du damage control, et on continue d'ailleurs. On attend que les villes soient polluées et encombrée par exemple pour commencer à envisager des réglementation contraignante. Et encore. dans la limite ou ça ne plombe pas le business;  

Bon toute analogie a ses limites, de toute façon. L'important a retenir, a mon avis, c'est que le développement d'une réglementation est trés vite freinée lorsque des intérêts économiques importants sont en jeu. C'est surtout cette difficulté là qu'il faudrait surmonté.

L'autre remarque c'est que bien évidement, le fait que l'on puisse matériellement enfreindre une loi ou un règlement, ne rend pas de facto les loi et les règlements inutiles. Sinon, autant mettre a la benne le concept même d'une société civilisée. Les loi et règlement doivent être accepté par la majorité des citoyen comme une condition sine qua non de la possibilité de vivre ensemble. Et pour la minorité qui n'est pas capable de comprendre ça, il faudra alors lui expliquer la chose par d'autres moyens, moins agréable et plus persuasif, comme dirait l'autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)