Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°68775974
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-07-2023 à 18:21:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

bulle_d'o a écrit :

Synthétiser des données ça ne reste que. une méthode d'anonymisation comme une autre. C'est donc un traitement de données en tant que tel qui doit être conforme à la réglementation du coin.

Il me semble que Rpgd et Hipaa sont assez cousins même si le RGPD est quand même un peu plus strict.

Pour info, HIPAA ne s'adresse qu'au médical (PCI au bancaire) et est centré sur l'entreprise, le but est clairement de protéger l'entreprise de problèmes légaux. La RGPD/GDPR est centrée sur l'utilisateur final et cherche à le protéger. Elle donne le droit à l'accès, la rectification et l'effacement de ses données, chose que ne font pas HIPAA et PCI. Il y a une grosse différence philosophique entre le deux et on sent clairement d'où elles viennent :o La RGPD/GDPR est aussi beaucoup plus récente, les US cherchent aussi a se doter d'une loi similaire, mais je pense qu'ils sont pas près de l'avoir...

trueslash a écrit :

Oui c'est un des problèmes, il est possible d'extraire des données d'origine d'un GAN ou de données générées par un GAN. Ou plus simplement de savoir si un jeu de données a été utilisé pour créer le GAN, ça reste largement mieux que d'utiliser les données originales.

OK, merci pour les précisions :jap:

---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 18:21:44  profilanswer

n°68775989
master71
ça manque de place.
Posté le 06-07-2023 à 18:24:14  profilanswer

bulle_d'o a écrit :

Gros potentiel pour la santé, les données médicales sont très très protégées et les synthétiser pourra permettre de les exploiter et les protéger pour les recherches/transfert vers les USA/stockage sur un cloud tout en respectant la vie privée des patients.

les synthétiser est impossible, pour le médical. tu ne peux simuler la réponse à un traitement X de milliards d'individus.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68776027
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-07-2023 à 18:32:54  profilanswer

master71 a écrit :

les synthétiser est impossible, pour le médical. tu ne peux simuler la réponse à un traitement X de milliards d'individus.

Je pense que c'est plutôt applicable au parcour médical et autre données sociologique, qu'à la recherche médicale. Je suis d'accord avec toi, ça n'est pas valable pour estimer la réponse à un traitement.

---------------
n°68776047
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 06-07-2023 à 18:36:52  profilanswer

Pour la recherche médicale il y a le Health data hub et le futur EHDS

---------------

n°68914007
Poly
Posté le 30-07-2023 à 17:03:51  profilanswer

[:mr_yvele]
Est-ce ici qu'on discute de modèles de langage ?
https://huggingface.co/models
Il y en a beaucoup dont la taille tourne autour de 7/13/33/65 millions, avec donc un rapport de un à deux à chaque fois, y a-t-il une raison à cela ?

n°68914024
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-07-2023 à 17:07:09  profilanswer

Poly a écrit :

[:mr_yvele]
Est-ce ici qu'on discute de modèles de langage ?
https://huggingface.co/models
Il y en a beaucoup dont la taille tourne autour de 7/13/33/65 millions, avec donc un rapport de un à deux à chaque fois, y a-t-il une raison à cela ?

Pas que je sache, on pourrait croire que ça suit le doublement classique que l'on trouve dans les chip de mémoire dans les GPUs mais comme tout est distribué, ya rien qui impose de doubler le nombre de GPU au lieu de faire x3, x7 ou x11.

n°68914116
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 30-07-2023 à 17:31:03  profilanswer

Je pense que c'est lié à la mémoire GPU et le temps de rendu pour utiliser le modèle. Sinon je pourrais mettre le gros modèle sur mon serveur avec son GPU en carton :O

Message édité par the_fennec le 30-07-2023 à 17:32:07

---------------
n°68920297
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 31-07-2023 à 20:17:51  profilanswer

A jargon-free explanation of how AI large language models work
https://arstechnica.com/science/202 [...] dels-work/

Je viens de commencer a le lire, c'est très intéressant.

Citation :

Because these vectors are built from the way humans use words, they end up reflecting many of the biases that are present in human language. For example, in some word vector models, "doctor minus man plus woman" yields "nurse." Mitigating biases like this is an area of active research.

[:chtiungdor] /on

---------------
n°68920340
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 31-07-2023 à 20:27:35  profilanswer

[:lynk]

n°68920663
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 31-07-2023 à 21:31:01  profilanswer

Toujours dans l'article:

Citation :

We love this example because it illustrates just how difficult it will be to fully understand LLMs. The five-member Redwood team published a 25-page paper explaining how they identified and validated these attention heads. Yet even after they did all that work, we are still far from having a comprehensive explanation for why GPT-2 decided to predict "Mary" as the next word.

Donc on est pas près d'avoir une explication d'infirmières pour GPT-4 :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-07-2023 à 21:31:01  profilanswer

n°68926091
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 01-08-2023 à 19:59:10  profilanswer

J'ai noté aussi:

https://www.businessinsider.com/stu [...] ite-2023-8

Citation :

An Asian MIT student asked AI to turn an image of her into a professional headshot. It made her white, with lighter skin and blue eyes.

Les auteurs parlent encore de biais, ils ne semblent pas partager l'avis que c'est si le modèle avait montré un profesionnal headshot avec une tête asiatique qu'il y aurait eu un bias :o

n°68926683
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-08-2023 à 22:05:31  profilanswer

ça ferait pas de mal à la société, qu'on cancel l'IA et le hi-tech en général  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°68927054
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 01-08-2023 à 23:24:58  profilanswer

trueslash a écrit :

J'ai noté aussi:

https://www.businessinsider.com/stu [...] ite-2023-8

Citation :

An Asian MIT student asked AI to turn an image of her into a professional headshot. It made her white, with lighter skin and blue eyes.

Les auteurs parlent encore de biais, ils ne semblent pas partager l'avis que c'est si le modèle avait montré un profesionnal headshot avec une tête asiatique qu'il y aurait eu un bias :o

Ok découvre que maintenant que les tech sont développés que par les US :O

Ça a pris mille ans d'avoir de l'utf8 plus ou moins partout et supporter autre chose que l'ascii. Les docs qui ne sont valables qu'en anglais, les assistants qui ne marchent bien qu'en anglais. C'est pas près de changer...

---------------
n°68929485
Nitescent
Posté le 02-08-2023 à 12:44:25  profilanswer

Dans les jeux ça sera fou : https://www.youtube.com/watch?v=4sCWf2VGdfc

n°68974922
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-08-2023 à 09:26:40  profilanswer

https://www.theguardian.com/world/2 [...] on-recipes

:D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68985184
kerlann
Posté le 11-08-2023 à 17:06:07  profilanswer

n°68997947
rakame
Posté le 14-08-2023 à 10:39:48  profilanswer

:hello:  

Bon, c'est un cross-topic avec le topic sur le supraconducteur a température ambiante, et on (enfin surtout moi) a dérivé en HS sur l'IA. Du coup, je poste ma dernière réponse ici, pour y continuer (éventuellement) la discussion. Pour avoir l'historique c'est ici que ça commence et merci de répondre ici du coup :  

404 Not Found a écrit :

Y'a peut-être malentendu. :o

Le fait qu'on ne sache pas expliquer les performances des réseaux de neurones, parce qu'on ne peut pas comprendre leur paramétrisation, ou du moins la modéliser intégralement, est très probablement un signe qu'une découverte scientifique majeure nous pend au nez.
Regarde cette étude: https://www.researchgate.net/public [...] ring_Sleep
C'est pas la méthodologie qui est intéressante, même si elle utilise le machine learning, mais le résultat. Le fait que des concepts seraient encodés de manière géométrique dans nos caboches est très intéressant. Et il y a d'autres exemples dans le même genre, comme les mélodies (qui ne sont jamais que des séquences ultra-simples d'information), qui évoquent des sentiments similaires chez les gens, indépendamment de toute influence culturelle.
Je serais pas étonné que la détermination des paramètres d'un réseau de neurones lors de l'apprentissage obéisse aux même règles. Voir que ces règles régissent d'autres domaines, notamment la physique des particules.

Mais je ne pense pas que ce sera le domaine de l'intelligence artificielle, telle qu'elle est appliquée aujourd'hui, qui nous illuminera. Je m'intéresse de beaucoup plus près à l'astro et la cosmo, où des progrès technologiques mineurs nous apportent ces dernières années plein d'observations qui remettent en cause les modèles établis, notamment vis-à-vis de la matière noire.

Si je te proposais de continuer la discussion ailleurs, c'est parce qu'elle est beaucoup plus intéressante qu'un énième supraconducteur CNTP qui n'existe pas. :D

Ok, merci pour ta réponse. En fait, ce qui m'agace ce n'est pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est  plutôt que l'on ne me dise pas pourquoi. Je comprend que ça demande du coup un peu de boulot. Donc, merci. Et je suis rassuré, car ce qui m'inquiétais, c'était que tu ais une bonne raison de ne pas être d'accord. Or en fait, sur le fond, on est plutôt d'accord. Notre divergence d'opinion porte plutôt sur l'importance relative de ces recherches sur une échelle de valeur, celle des découvertes scientifiques. Bon, j'avoue que c'est toujours assez compliqué d'avoir une opinion solide là-dessus. Disons que ça dépend comment on construit l'échelle en question, dans quel système de valeur et avec quels déterminants. Et ton opinion à ce sujet me semble tout à fait respectable et justifiée.

Si je prend par exemple la découverte et la détection des ondes gravitationnelles, c'est une découverte absolument extraordinaire, et arriver à les détecter est encore plus sidérant. Maintenant, si on en revient au HS initial :  

donut78 a écrit :

Un question tiens ne passant, vous y croyez vous encore à la découverte scientifique qui va révolutionner tout un tas de trucs ? Ca fait longtemps qu'on fait des sauts de puce non ?

Je suis pas sur que la découverte et la détection des ondes gravitationnelles va révolutionner tout un tas de trucs, du moins, dans le quotidien des gens. Même si en soit, c'est une découverte révolutionnaire. Il en va de même à mon avis pour la matière noire. Je ne doute pas une seconde de l'intérêt majeur d'avoir une explication sur sa nature, mais plus du fait que ça change grand chose pour nous, en pratique. Mais bon, on est pas à l'abri d'une surprise. Par contre, pour l'IA, ce n'est pas la même histoire, amha.

Je veux bien en discuter sur le topic dédié, mais bon, je suis pas sur d'avoir grand chose d'autre à dire en fait. Commenter l'actualité, c'est sympa, mais là je rebondissais plutôt sur un sujet d'ordre plus général. Pour en revenir à l'IA, je viens juste de finir une conf plutôt marrante de Michel Viso (Exobiologiste au CNES) sur la question, et qui pourrait t'intéresser. En gros, il se pose la question de l'utilisation de l'IA pour détecter d'éventuelle forme de vie dans les échantillons martien qui vont revenir sur terre en 2030. Et il en vient (je spoil, tant pis) par écarter cette solution. L'argument, c'est comment peut-on vérifier si ce que nous dit l'IA et vrai ou faux ? Ben en fait on ne peut pas. Et c'est assez drôle. Fondamentalement, si on invente quelque chose de plus intelligent que nous, on ne peut pas vraiment vérifier que ce qu'il nous raconte est vrai ou pas, car pour ça, il faut être au moins aussi intelligent que lui. Et moi, ça m'amuse beaucoup en fait, cette idée. Bref, si ça te tente (c'est très intéressant, même au delà de cette question, ne serait-ce que pour comprendre le problème que ça pose) :  

L'IA PEUT-ELLE SAUVER LA TERRE DES BACTÉRIES MARTIENNES ?

Donc oui, pour pouvoir utiliser l'IA, il faut qu'on puisse comprendre comment elle marche, et si on comprend comment elle marche, cette intelligence, c'est juste la notre, mais avec un outil plus performant. ça pose plein de problème éthique, surtout dans le cas ou on déciderait à utiliser un outil puissant sans comprendre vraiment comment il fonctionne. Mais bon on peut compter sur notre espèce pour éviter de faire n'importe quoi avec, pas de souci.

Enfin ...

Ou pas. :o

n°68998305
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-08-2023 à 11:54:15  profilanswer

C'est pourtant assez facile de savoir si une AI dit vrai ou faux. J'ai pas vu la vidéo mais il suffit d'utiliser la méthode scientifique, je vois pas trop le problème. Je regarderais la vidéo plus tard.

---------------
n°68998656
rakame
Posté le 14-08-2023 à 13:15:08  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est pourtant assez facile de savoir si une AI dit vrai ou faux. J'ai pas vu la vidéo mais il suffit d'utiliser la méthode scientifique, je vois pas trop le problème. Je regarderais la vidéo plus tard.

Si on connait le résultat a l'avance oui. Sinon, c'est plus compliqué. Imagine, on reçoit un ensemble d'échantillons. On utilise l'IA dessus, et, en fonction de son algo d'apprentissage statistique, elle détecte des échantillons comme positif.

Les échantillons positif, on les passe à la moulinette des méthodes classique pour voir si on peut confirmer le résultat.  

Si on trouve rien. Est-ce que c'est l'IA qui a halluciné, ou est-ce que c'est notre méthode classique qui ne marche pas ?

Si on trouve aussi quelque chose, alors banco, gros titre dans la presse, passage au journal de 20h, numéro spécial de Science et Vie, Tweet d'Elon Musk, voir même, topic dédié sur HFR :o

Et ensuite on fait quoi des échantillons qui sont négatif ?  On utilise aussi la méthode classique dessus ? Si on trouve quelque chose, alors, c'est banco. Juste l'IA qui avait foiré sa detection. Et sinon, bon, on peut considérer que raisonnablement, y a rien de vivant.

Mais au bout du compte, on se rend compte qu'on a passé tout les échantillons a la méthode classique, et que c'est cette méthode, vérifiable, qui a permis de fournir la preuve.  

C'était surtout pour montrer un exemple de problème lié a l'utilisation d'une technologie d'IA comme boite noire. En pratique, il doit largement être possible d'utiliser de l'IA pour optimiser le processus de traitement des échantillons, et améliorer son efficacité. Mais compter uniquement dessus semble compliqué. C'est un use case intéressant pour voir les limites du concept, amha. (sans pour autant le considérer comme inutile).

n°68998734
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ
Posté le 14-08-2023 à 13:28:30  profilanswer

rakame a écrit :

Fondamentalement, si on invente quelque chose de plus intelligent que nous, on ne peut pas vraiment vérifier que ce qu'il nous raconte est vrai ou pas, car pour ça, il faut être au moins aussi intelligent que lui.

Pas forcément.
Tu pourrais demander à une IA de t'écrire la démonstration d'un théorème, que tu serais incapable de démontrer, mais dont tu serais capable de vérifier la démonstration.
Ou tu pourrais lui demander de faire les plans d'une machine que tu n'es pas capable de concevoir, puis vérifier si elle fonctionne en la construisant et en la testant.

rakame a écrit :

ça pose plein de problème éthique, surtout dans le cas ou on déciderait à utiliser un outil puissant sans comprendre vraiment comment il fonctionne. Mais bon on peut compter sur notre espèce pour éviter de faire n'importe quoi avec, pas de souci.

Enfin ...

Ou pas. :o

C'est à mes yeux le plus grand danger de l'IA telle qu'on la connaît aujourd'hui.
J'ai pas peur que l'ordi décide de faire du mal à l'humanité, mais j'ai très peur que des humains utilisent l'ordinateur pour justifier le mal qu'ils font.
Le côté efficace "non-prouvable" du deep learning transformant de fait les machines en argument d'autorité, malgré les biais énormes dus à leur conception humaine ...

n°68998845
rakame
Posté le 14-08-2023 à 13:52:40  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Pas forcément.
Tu pourrais demander à une IA de t'écrire la démonstration d'un théorème, que tu serais incapable de démontrer, mais dont tu serais capable de vérifier la démonstration.

La j'avoue j'ai du mal. comme on peut vérifier la démonstration d'un théorème si on est incapable de le démontrer même en ayant la demonstration ? En pratique ça revient a ce qu'on disait, l'IA, c'est une boite noire. On sait que le calcul est "juste" mais on ne sais pas vraiment comment elle fait.  D'où l'appel a l'aide aux mathématiciens du prof Stéphane Mallat disant qu'il y a un trou dans raquette. :o

404 Not Found a écrit :

Ou tu pourrais lui demander de faire les plans d'une machine que tu n'es pas capable de concevoir, puis vérifier si elle fonctionne en la construisant et en la testant.

Pas forcément une grande idée cf pb du dessus. On fait déjà des programmes qui buggent bien, même quand on pense savoir ce qu'on fait et en les testant dans tout les sens, alors si en plus on commence a en fabriquer sans comprendre vraiment ce que l'on fait, on a pas fini de rigoler, effectivement.  

404 Not Found a écrit :

C'est à mes yeux le plus grand danger de l'IA telle qu'on la connaît aujourd'hui.
J'ai pas peur que l'ordi décide de faire du mal à l'humanité, mais j'ai très peur que des humains utilisent l'ordinateur pour justifier le mal qu'ils font.
Le côté efficace "non-prouvable" du deep learning transformant de fait les machines en argument d'autorité, malgré les biais énormes dus à leur conception humaine ...

On est d'accord. Tiens d'ailleurs, du coup, j'ai pris des nouvelles de Gérard Berry. Il a pris un petit coup de vieux. ça nous rajeunit pas. Ces premiers cours au collège de France était en 2008.  

C'est lui qui disait "L'intelligence artificielle n'est pas intelligente"

Bon maintenant il dit plutôt :

Citation :

Vous faites référence au deep learning, qui est une véritable révolution, le reste de l’intelligence artificielle n’ayant jamais réussi à ce point. Pour la traduction des langues et l’analyse de la parole, c’est bluffant. Mais on ne comprend pas vraiment comment ces résultats sont obtenus, ni comment les qualifier. Huawei et d’autres embauchent pour cela les meilleurs mathématiciens.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] y.N1145177

Zut il parle de révolution lui aussi. Je sens que ça va encore agacer des gens ça. :o

n°68999415
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-08-2023 à 15:37:25  profilanswer

rakame a écrit :

La j'avoue j'ai du mal. comme on peut vérifier la démonstration d'un théorème si on est incapable de le démontrer même en ayant la demonstration ? En pratique ça revient a ce qu'on disait, l'IA, c'est une boite noire. On sait que le calcul est "juste" mais on ne sais pas vraiment comment elle fait. D'où l'appel a l'aide aux mathématiciens du prof Stéphane Mallat disant qu'il y a un trou dans raquette. :o

En très gros une IA marche de manière aléatoire, il est difficile et long de comprendre son fonctionnement, mais c'est pas impossible.

Pour un théorème, les nouveaux sont très difficiles a trouver, et encore plus a prouver. Mais une fois que c'est fait, super ce soit par un humain ou pas, des mathématiciens peuvent facilement le vérifier.

Si tu trouves un théorème mais que tu le prouve pas c'est difficile de dire si il est bon.

---------------
n°68999466
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-08-2023 à 15:45:43  profilanswer

Pour la recherche de vie, l'IA deva bien utiliser des moyens d'analyse créés par les humains, il n'y a rien de magique. Il sera facile de refaire les mêmes mesures manuellement et confirmer une trouvaille.

La ou une IA pourrait être utile c'est pour dégrossir un set de données de manière automatique, ensuite ça laisse le boulot plus marrant aux humains.

---------------
n°69001334
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-08-2023 à 22:29:23  profilanswer

the_fennec a écrit :

Pour la recherche de vie, l'IA deva bien utiliser des moyens d'analyse créés par les humains, il n'y a rien de magique. Il sera facile de refaire les mêmes mesures manuellement et confirmer une trouvaille.

La ou une IA pourrait être utile c'est pour dégrossir un set de données de manière automatique, ensuite ça laisse le boulot plus marrant aux humains.

La vraie difficulté dans la recherche d'une vie ailleurs que sur Terre, c'est qu'en pratique on ne sait pas réellement ce qu'on cherche. Je veux dire, si on trouve un diplodocus sur Ganymède là on n'aura pas de doute mais le plus probable c'est qu'on trouvera un machin un minimum complexe et auto-réplicant qui ne rentrera dans aucune de nos cases.

n°69001709
rakame
Posté le 15-08-2023 à 00:11:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La vraie difficulté dans la recherche d'une vie ailleurs que sur Terre, c'est qu'en pratique on ne sait pas réellement ce qu'on cherche. Je veux dire, si on trouve un diplodocus sur Ganymède là on n'aura pas de doute mais le plus probable c'est qu'on trouvera un machin un minimum complexe et auto-réplicant qui ne rentrera dans aucune de nos cases.

Michel Viso dans sa conf évoque des bactéries vivant sur terre a des profondeurs de plus de 1000m et qui un métabolisme trés trés lent. Par exemple, un cycle de reproduction de l'ordre du siècle. Ce qui rend complexe toute technique classique de culture.

J'ai cherché sur le net si je trouvais la réf, je n'ai pas vraiment réussi, mais je suis tombé sur Desulforudis audaxviator qui visiblement sert de modèle type aussi pour l’exobiologie. Faut dire qu'elle envoie du paté :

Citation :

Desulforudis audaxviator est une bactérie sulfato-réductrice monotypique à Gram positif résidant dans les eaux souterraines à une profondeur de 1 500 à 3 000 m.

Strictement anaérobie et extrêmophile, c'est la seule bactérie trouvée dans les échantillons d'eau remontés de la mine d'or de Mponeng, dans la province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud, et la seule espèce connue à tirer son énergie de la radioactivité de l'uranium du sous-sol. Pour cette raison elle est devenue une espèce modèle pour « l'étude de la façon dont la vie pourrait survivre dans des environnements apparemment inhabitables ailleurs dans le cosmos ».

Blague pas trop celle-là. Genre, si on pensait être capable d'éradiquer toute vie sur terre a coup de bombe H, Ben Desulforudis, elle te répondrais : chiche !

Message édité par rakame le 15-08-2023 à 00:12:51
n°69041996
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-08-2023 à 22:15:08  profilanswer

rakame a écrit :

La j'avoue j'ai du mal. comme on peut vérifier la démonstration d'un théorème si on est incapable de le démontrer même en ayant la demonstration ?

Si l'IA fait son bidule dans un framework de preuve formelle genre Coq t'as rien à vérifier derrière, par contre je doute de l'intérêt pour le monde des maths où les démonstrations sont des occasions de développer de nouveaux concepts. Après bon si t'as 500k lignes de preuve imbitables qui prouvent telle conjecture j'imagine que c'est bon à prendre quand même  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69070750
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 25-08-2023 à 20:30:29  profilanswer

drap

n°69179666
rakame
Posté le 11-09-2023 à 08:13:10  profilanswer

Billet de sciences étonnantes sur le phénomène de grokking de certains modèles d'IA

https://scienceetonnante.substack.c [...] a-sont-ils

Pas encore tout lu, mais ça a l'air très intéressant.

n°69179679
Coroners
Posté le 11-09-2023 à 08:18:18  profilanswer

super intéressant, merci

n°69180086
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-09-2023 à 09:52:37  profilanswer

Je suis en train de lire et je tombe là-dessus :

Citation :

Vous l’avez peut-être déjà lu, les embeddings réalisés par les modèles de langage possèdent des propriétés amusantes quand on les combine arithmétiquement. Par exemple si je prends les vecteurs associés aux embeddings des mots “Roi”, “Homme” et “Femme”, je peux réaliser l’opération

Roi - Homme + Femme

et je trouverai un vecteur qui se trouve très proche de l’embedding du token “Reine”. Ce qui semble indiquer que le modèle de langage a spontanément organisé les embeddings des tokens de manière à ce qu’ils réflètent une certaine sémantique de ces tokens.

Je ne savais pas et je trouve ça fascinant, même si j'en comprends la logique :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69180260
gusano
Posté le 11-09-2023 à 10:20:21  profilanswer

zephiel a écrit :

Je suis en train de lire et je tombe là-dessus :

Citation :

Vous l’avez peut-être déjà lu, les embeddings réalisés par les modèles de langage possèdent des propriétés amusantes quand on les combine arithmétiquement. Par exemple si je prends les vecteurs associés aux embeddings des mots “Roi”, “Homme” et “Femme”, je peux réaliser l’opération

Roi - Homme + Femme

et je trouverai un vecteur qui se trouve très proche de l’embedding du token “Reine”. Ce qui semble indiquer que le modèle de langage a spontanément organisé les embeddings des tokens de manière à ce qu’ils réflètent une certaine sémantique de ces tokens.

Je ne savais pas et je trouve ça fascinant, même si j'en comprends la logique :D

Cet exemple précis avait déjà illustré l'article [Dossier IA générative] - ChatGPT : un beau parleur bien entraîné publié le 26 avril 2023 par le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL : https://linc.cnil.fr/dossier-ia-gen [...] n-entraine

n°69180349
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 11-09-2023 à 10:35:00  profilanswer

rakame a écrit :

Billet de sciences étonnantes sur le phénomène de grokking de certains modèles d'IA

https://scienceetonnante.substack.c [...] a-sont-ils

Pas encore tout lu, mais ça a l'air très intéressant.

Article très bien fait, merci pour le partage!
Je vois que le gars a une chaine Youtube, j'y jetterais un oeil a l'occasion.

---------------
n°69180354
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-09-2023 à 10:35:46  profilanswer

Ya des exemples moins impressionnants pour les modèles genre: Docteur - Homme + Femme = .... Infirmière :o  

n°69183352
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-09-2023 à 17:46:31  profilanswer

Merci pour les 2 articles, ouais :jap:

---------------
n°69204898
Coroners
Posté le 14-09-2023 à 20:42:19  profilanswer

Citation :

HeyGen, l’IA de traduction vidéo qui bluffe tout le monde, mais fait peur aux doubleurs de films

Début septembre, l’entreprise HeyGen a lancé un outil permettant de doubler n’importe quelle vidéo dans plusieurs langues, et les résultats sont bluffants.

https://www.huffingtonpost.fr/cultu [...] 23063.html

https://www.heygen.com/

n°69206867
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-09-2023 à 23:40:04  profilanswer

J'ai vu passer ça; mais tant que c'est pas dispo on sait pas a quel point c'est bidonné :o

---------------
n°69206955
djdeedoo
Posté le 15-09-2023 à 00:16:33  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai vu passer ça; mais tant que c'est pas dispo on sait pas a quel point c'est bidonné :o

Ben y’a plein de tests partout de gens lambdas, ça marche plutôt pas mal. Ça laisse rêveur / songeur du niveau du machin à court terme.

n°69207349
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-09-2023 à 08:10:39  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Ben y’a plein de tests partout de gens lambdas, ça marche plutôt pas mal. Ça laisse rêveur / songeur du niveau du machin à court terme.

J'ai juste vu une vidéo d'un américain qui était ensuite traduit en français puis en allemand. C'est assez bluffant, ce qui est marrant c'est qu'il a un accent Québécois je trouve et ma femme a dit qu'il avait un accent américain quand il parle allemand!

Si ça marche aussi bien, c'est la mort des traducteurs/doubleurs pour les trucs a budget plus ou moins moyen...

---------------
n°69207500
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-09-2023 à 08:48:30  profilanswer

C'est un peu comme tout, pour les trucs low-cost genre doublage de jeux-video obscure ou dessin animé de niche, ça prendra mais pour des productions de qualité on n'y est pas du tout

n°69207691
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-09-2023 à 09:19:42  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est un peu comme tout, pour les trucs low-cost genre doublage de jeux-video obscure ou dessin animé de niche, ça prendra mais pour des productions de qualité on n'y est pas du tout

En France on est habitués aux doublages de qualité. Mais dans certains pays les films sont "surdoublés", c'est juste des personnes qui parlent par dessus la VO, même des fois la même personne qui double tous les personnages. Si ça marche bien, ce qu'on verra rapidement après la sortie, il n'y aura plus que les gros films avec des vrai doublages.

---------------
n°69208150
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-09-2023 à 10:23:42  profilanswer

oui donc une Ai pour remplacer du doublage fait à la truelle, c'est très bien en fait :D

genre AB production ne pourra plus faire du doublage avec la même voix pour tous les méchants type Nicky Larson, c'est pas une grosse perte je pense :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)