Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°68635293
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2023 à 00:01:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

grezg a écrit :

C'est bizarre mais ça m'impressionne pas trop dans le sens où j'pensais que ce genre de fonctions existaient déjà tellement on parle de "trucage photoshop" pour toute photo publiée dans les magazines ou autres.

J'rejoins un peu ce commentaire sous la video youtube :

Citation :

@mpoppins880
il y a 3 jours (modifié)
1) ce n est pas de l intelligence mais du calcul
2) ce n est plus de la photo
Vous vous epatez devant pas grand chose
Star wars existe depuis combien de decennies ?

Ça se voit que tu ne fais pas de retouche d'image  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 17-06-2023 à 00:01:38  profilanswer

n°68635328
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-06-2023 à 00:32:35  profilanswer

ça sent l'aigreur ce commentaire ouais, on est pas obligé de parler d'intelligence, c'est du machine learning mais tout le ML est qualifié d'IA pour des raisons de marketing

n°68635685
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 17-06-2023 à 09:09:45  profilanswer

Visiblement quelqu'un qui ne comprends pas grand chose a l'informatique :o Tout est du calcul...
C'est quoi le rapport avec Star Wars?

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°68636920
ingorang
Posté le 17-06-2023 à 14:33:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Ça se voit que tu ne fais pas de retouche d'image  :O

tout à fait  :)  

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°68652439
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 20-06-2023 à 06:26:06  profilanswer

Intelligence artificielle : révolution ou malédiction avec Cédric Villani
https://www.youtube.com/watch?v=aHJbUUy9GTc
Quelques problèmes de sons au début mais très intéressant.

n°68652558
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2023 à 07:51:09  answer

PSX86 a écrit :

Il a pris de la barbe  [:adnauseam:4]  

Si y'a bien un mec dont je voulais entendre le point de vue sur le sujet, c'est lui.
Je vais m'écouter ça  :jap:

n°68652597
gromarik
Posté le 20-06-2023 à 08:03:34  profilanswer

PSX86 a écrit :

Je ne suis pas fan du personnage en général. Mais là il a été très clair, très posé et très intéréssant :jap:

n°68653166
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2023 à 09:49:00  answer

Libé toujours autant Woke  :sleep:  :sleep:  :sleep:  
"L'AI est raciste et sexiste car il montre 95% de femmes quand on tape "nurse" dans les générateurs d'image"

Sérieux ?  [:kluruit]

n°68656822
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-06-2023 à 16:55:11  profilanswer

On devrait dire biaisé, pas raciste ou sexiste.

n°68656853
tarpan66
Posté le 20-06-2023 à 16:58:49  profilanswer

Je pense que 95% de la population répondra spontannément "femme" à l'évocation de "nurse"  [:cosmoschtroumpf]  

L'IA n'est que notre miroir…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 16:58:49  profilanswer

n°68656861
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2023 à 16:59:58  answer

tarpan66 a écrit :

Je pense que 95% de la population répondra spontannément "femme" à l'évocation de "nurse"  [:cosmoschtroumpf]  

L'IA n'est que notre miroir…

Bah bien sûr.
Pour ça que c'est stupide de dénoncer cela.

Tout comme PDG. La plupart des PDG de grandes entreprises, même si ça tend un peu à évoluer, sont des hommes.

n°68656896
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2023 à 17:04:53  profilanswer

Oui et ça pose un vrai problème. Ce qui prouve aussi que ce n'est pas vraiment une IA, mais de la complétion évoluée.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68656911
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-06-2023 à 17:06:34  profilanswer

C'est même pas vraiment un problème, il y a des techniques pour débiaiser les modèles, il faut juste le spécifier pendant le training ou l'inférence.

n°68656925
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2023 à 17:09:22  answer

donut78 a écrit :

Oui et ça pose un vrai problème. Ce qui prouve aussi que ce n'est pas vraiment une IA, mais de la complétion évoluée.

lolilol

Ca peut t'emmerder que la plupart des infirmières soient des femmes ou la plupart des PDG des hommes.
Mais l'IA ne fait que représenter le réel.

n°68656963
tarpan66
Posté le 20-06-2023 à 17:14:46  profilanswer

Un peu plus de 86% précisément.

Spoiler :

Mais je sens que ça va encore être la faute de ces sales mâles-blancs-hétéros  [:theorie des lavabos]  

---------------
n°68657039
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-06-2023 à 17:25:26  profilanswer

Par contre si tu veux écrire en bon français il faut que tu dises "Ca peut t'emmerder que la plupart des infirmiers soient des femmes ou la plupart des PDG des hommes".

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68657102
tarpan66
Posté le 20-06-2023 à 17:33:06  profilanswer

zephiel a écrit :

Par contre si tu veux écrire en bon français il faut que tu dises "Ca peut t'emmerder que la plupart des infirmiers soient des femmes

Au Quebec, le premier infirmier l'a été seulement en 1970..!
Petite lecture sur l'inconsidération des hommes infirmiers en France (même par la première femme médecin, misandre) : https://www.infirmiers.com/professi [...] cle-chap-6

---------------
n°68657137
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2023 à 17:39:23  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est même pas vraiment un problème, il y a des techniques pour débiaiser les modèles, il faut juste le spécifier pendant le training ou l'inférence.

On en revient toujours au même problème, qui et débaise les modèles et de quelle manière.

---------------
n°68657148
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2023 à 17:40:27  profilanswer

Non, elle représente ce qu'on lui a donné à manger. Encore une fois c'est bien ça le problème.

---------------
n°68657179
Marco Paul​o
Posté le 20-06-2023 à 17:45:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Non, elle représente ce qu'on lui a donné à manger. Encore une fois c'est bien ça le problème.

Pour cet exemple, il a ingurgité quelque chose de vrai et répète quelque chose de vrai (une très grande majorité de femmes dans ce métier).
Je ne pige pas pourquoi c'est un problème ?

n°68657181
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2023 à 17:46:19  answer

Marco Paulo a écrit :

Pour cet exemple, il a ingurgité quelque chose de vrai et répète quelque chose de vrai (une très grande majorité de femmes dans ce métier).

Ça n'est un problème que pour ceux, comme Donut, qui n'aime pas le monde dans lequel ils vivent.

n°68657248
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2023 à 17:55:54  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Cet exemple précis je m'en fous. Et je le trouve même plutôt con si tu veux tout savoir.  Mais ça soulève un vrai problème. De plus en plus de gens vont contester les résultat, de tout bord et personne ne saura quel jeu de données exact ou quelles corrections auront servies. Un beau bordel à venir.

---------------
n°68657256
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-06-2023 à 17:56:35  profilanswer

donut78 a écrit :

On en revient toujours au même problème, qui et débaise les modèles et de quelle manière.

On décide de catégories selon lesquelles le modèle ne doit pas être biaisé et on égalise si besoin.

Dans le cas présent, si on fait un modèle qui génère des photos de travailleurs dans le but par exemple de présenter ça à des enfants, on peut prendre le parti de dire que les questions de genre, d'ethnies et de religion ne doivent pas être des facteurs et donc on demande au modèle de générer des images qui ne reflètent pas ces biais. Si par exemple, on demande de générer des images dans le but de, je sais pas, faire une pub dont la cible principale est le personnel soignant, bah on ne débiase pas.

Ya pas un bouton magique "débiase moi ça" et hop le problème est réglé, on doit se poser les mêmes questions que lorsqu'on fait le même travail sans une IA.

n°68657269
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2023 à 17:57:57  profilanswer

trueslash a écrit :

On décide de catégories selon lesquelles le modèle ne doit pas être biaisé et on égalise si besoin.

Dans le cas présent, si on fait un modèle qui génère des photos de travailleurs dans le but par exemple de présenter ça à des enfants, on peut prendre le parti de dire que les questions de genre, d'ethnies et de religion ne doivent pas être des facteurs et donc on demande au modèle de générer des images qui ne reflètent pas ces biais. Si par exemple, on demande de générer des images dans le but de, je sais pas, faire une pub dont la cible principale est le personnel soignant, bah on ne débiase pas.

Ya pas un bouton magique "débiase moi ça" et hop le problème est réglé, on doit se poser les mêmes questions que lorsqu'on fait le même travail sans une IA.

Le mieux serait d'utiliser un peu plus le prompt non ?

---------------
n°68657284
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-06-2023 à 18:00:10  profilanswer

donut78 a écrit :

Le mieux serait d'utiliser un peu plus le prompt non ?

Si tu débiasises pendant l'inférence, le prompt devrait permettre ça mais je ne sais pas dire si c'est toujours possible ou si on peut toujours faire confiance au prompt :D

n°68657293
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2023 à 18:00:59  profilanswer

trueslash a écrit :

Si tu débiasises pendant l'inférence, le prompt devrait permettre ça mais je ne sais pas dire si c'est toujours possible ou si on peut toujours faire confiance au prompt :D

C'est vrai  :D

---------------
n°68657445
tarpan66
Posté le 20-06-2023 à 18:26:10  profilanswer

donut78 a écrit :

[:sale_ami:1] [:zorro561]  

---------------
n°68657497
Marco Paul​o
Posté le 20-06-2023 à 18:34:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Cet exemple précis je m'en fous. Et je le trouve même plutôt con si tu veux tout savoir.  Mais ça soulève un vrai problème. De plus en plus de gens vont contester les résultat, de tout bord et personne ne saura quel jeu de données exact ou quelles corrections auront servies. Un beau bordel à venir.

[:canaille]  Si plein de gens contestent les résultats, chatGpt ne sera pas ou peu utilisé donc il n'y aura pas tant de bordel que ça.  

Et on peu imaginer que pour des versions futures, les sources soient mentionnées, si c'est demandé par beaucoup de gens.

n°68658865
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-06-2023 à 22:20:47  profilanswer

Rassurez vous l'introduction prochaine (et définitive) d'un genre neutre dans les réponses des IA largement accessibles résoudra ce genre de petits problèmes :)
Il restera les modèles open source entrainés sur dataset perso pour ceux qui ont besoin d'assouvir des besoins non commerciaux :o

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68659625
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-06-2023 à 08:01:17  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

[:canaille]  Si plein de gens contestent les résultats, chatGpt ne sera pas ou peu utilisé donc il n'y aura pas tant de bordel que ça.  

Non, ils vont continuer, mais porter plainte quand le résultat ne leur plais pas :lol::
https://arstechnica.com/tech-policy [...] r-lawsuit/

Marco Paulo a écrit :

Et on peu imaginer que pour des versions futures, les sources soient mentionnées, si c'est demandé par beaucoup de gens.

C'est pas comme ça que le machine learning fonctionne, pour générer une phrase, le modèle est basé sur un training qui a utilisé des milliers/millions de sources différentes. Ca serait pas pertinent de citer toutes les sources.

---------------
n°68660309
Marco Paul​o
Posté le 21-06-2023 à 10:07:18  profilanswer

the_fennec a écrit :

Non, ils vont continuer, mais porter plainte quand le résultat ne leur plais pas :lol::
https://arstechnica.com/tech-policy [...] r-lawsuit/

:D

the_fennec a écrit :

C'est pas comme ça que le machine learning fonctionne, pour générer une phrase, le modèle est basé sur un training qui a utilisé des milliers/millions de sources différentes. Ca serait pas pertinent de citer toutes les sources.

Je n'ai pas approfondi plus que ça : Bing n'utilise pas ChatGpt pour ensuite donner les résultats de recherche sur des sites ?

n°68660529
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-06-2023 à 10:38:32  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Je n'ai pas approfondi plus que ça : Bing n'utilise pas ChatGpt pour ensuite donner les résultats de recherche sur des sites ?

Si, et il donne bien les liens vers les trucs qu'il mentionne. ChatGPT lui ne le fait pas, il n'est pas connecté à internet et te donnes les infos qu'il a dans son modèle. Ce qui a mené a des trucs marrant:
https://twitter.com/movingtothesun/ [...] 5202537474

Coté Bing, voilà mon expérience:

the_fennec a écrit :

Je viens d'avoir access a Bing ChatGPT...

...

Dernier test, je rentre dans le jeu. Voyage pour 4 en Thaïlande avec une période et un budget précis, je le fais en plusieurs sessions, on est limité a 6 questions. A chaque fois j'ai un prompt de plus en plus précis. Je suis assez bluffé, j'arrive a un truc qui est pas mal. Je vais sur le site ou il a trouvé le voyage (Leclerc voyages)... pas de traces du séjour :lol: les trucs qui s'en rapprochent sont 3x le prix :o

En fait il a halluciné les voyages, il donne des résultats plausibles, mais qui n'ont rien a voir avec la réalité [:caleb2000]
En l'état c'est amusant, mais inutile.

---------------
n°68660637
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 21-06-2023 à 10:53:00  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais c'est pas un biais, puisque c'est la réalité. Un échantillon biaisé, c'est quand l'échantillon n'est pas représentatif de la réalité. Là l'échantillon (sur lequel il a appris) est représentatif de la réalité donc il n'y a pas de biais.

Après, on peut discuter du pourquoi et du comment la réalité est comme ça et de comment elle devrait être, mais à la question de représenter la réalité telle qu'elle est aujourd'hui (ce qui est bien la question posée, enfin le prompt demandé), il ne fait aucune erreur et n'a aucun biais s'il montre 90% de femmes quand on lui demande "nurse".

Message cité 4 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 21-06-2023 à 10:56:38
n°68660692
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-06-2023 à 10:59:29  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Mais c'est pas un biais, puisque c'est la réalité. Un échantillon biaisé, c'est quand l'échantillon n'est pas représentatif de la réalité. Là l'échantillon (sur lequel il a appris) est représentatif de la réalité donc il n'y a pas de biais.

Après, on peut discuter du pourquoi et du comment la réalité est comme ça et de comment elle devrait être, mais à la question de représenter la réalité telle qu'elle est aujourd'hui (ce qui est bien la question posée, enfin le prompt demandé), il ne fait aucune erreur et n'a aucun biais s'il montre 90% de femmes quand on lui demande "nurse".

Encore une fois, je mets en disclaimer, oui c'est la réalité.

Mais disons que les photos de nurse sur internet qui servent de base à l'IA correspondent à la réalité. Ce qui pourrait ne pas être le cas.

---------------
n°68660819
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-06-2023 à 11:11:55  profilanswer

Ca dépend de l'usage qui est fait (ou dit être fait) de l'IA. J'ai pas l'impression que l'IA est utilisée pour décrire la réalité, mais plutôt pour donner des réponses exactes. Mais si tu as un corpus biaisé, le résultat de l'IA ne peut qu'être biaisé. Sauf que certains croient/font croire que l'IA donne des résultats neutres. Non, elle donne des résultats conformes à son corpus.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68660910
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 21-06-2023 à 11:21:46  profilanswer

Non mais tout ça oui, si tu as un corpus biaisé, le résultat est biaisé, c'est évident, mais là on parlait justement de ce cas particulier où ça ne l'est pas: là le résultat est neutre et conforme à la réalité. Donc y'a pas de "biais" à évoquer, dans ce cas précis de la "nurse".

Quant à la différence entre une réponse "représentative de la réalité" et "une réponse exacte", j'ai du mal à voir ce que tu veux dire, mais une IA faisant des "généralisation" enfin plutôt des "interpolations", elle va plus être dans un truc du genre "représentatif de la réalité" (close enough) que "exactement identique au réel (réponse exacte)" (enfin représentatif de sa base d'apprentissage, similaire au réel si la base est elle même bien choisie).

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 21-06-2023 à 11:33:27
n°68661312
tarpan66
Posté le 21-06-2023 à 12:01:32  profilanswer

Non mais tout ça oui, si tu as un corpus biaisé, le résultat est biaisé, c'est évident, mais là on parlait justement de ce cas particulier où ça ne l'est pas: là le résultat est neutre et conforme à la réalité.

C'est la vision de ce que devrait être "la réalité selon eux" par les journalistes qui est biaisée.
Ils ne sont pas d'accord avec la réalité telle qu'elle est, donc ne sont pas d'accord non plus avec les représentations neutres de cette réalité.

Message édité par tarpan66 le 21-06-2023 à 12:01:54

---------------
n°68661360
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-06-2023 à 12:05:32  profilanswer

n°68661827
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2023 à 13:13:48  answer

donut78 a écrit :

T'as une source, je ne trouve pas l'article ?

La discussion avec Villani postée plus haut.........

n°68661867
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 21-06-2023 à 13:19:13  profilanswer

une foule de 100 nurses, femmes en blanc hommes en bleu
(sans cette précision j'ai l'impression qu'il n'y a que des femmes)

https://i.imgur.com/GTLh3Pp.png

mais !!!! :d

Spoiler :

https://i.imgur.com/pGTYULA.png
https://i.imgur.com/9xYOVSs.png

Message édité par Cuistot le 21-06-2023 à 13:19:41

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°68662651
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-06-2023 à 14:44:27  profilanswer

Pas beaucoup d'humains dans ta foule :o En tout cas la chose en blanc en bas à droite semble chauve.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)