Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1111 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°68542263
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2023 à 20:30:26  answer
 

Reprise du message précédent :

Sangel a écrit :

Oui, DeepL est largement meilleur que ChatGPT.
 
Et pour avoir bossé il y a quelques années, il existe des modèles bien meilleurs que DeepL, entraîné sur des corpus très spécifiques pour des tâches spécifiques (par exemple, traduire des textes pharmaceutiques, de l'horlogerie, ...)
Mais ce n'est pas accessible au grand public.


Je dirais que sur les langues que j’utilise (FR/EN/ES/DE/IT), DeepL semble bon à 98%. Mes interlocuteurs comprennent toujours parfaitement ce que je veux dire, et sur l’anglais y’a très très peu de mauvaise traduction.
 
Mais comme tu le dis, dès qu’on aborde des sujets techniques, il a tendance à rester vague et peu précis.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2023 à 20:30:26  profilanswer
 

n°68543947
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-06-2023 à 00:14:42  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
J'ai eu le même argument avec des collègues qui étaient sur l'idée que c'est un bête imitateur de ce qui existe déjà.
On a vraiment l'impression que de la complexité (nb de params, corpus d'entraînement énorme, prise en compte d'un contexte de plus en plus long) émerge un truc qui effectivement peut faire penser que la bête a développé une représentation interne de ce qu'est un raisonnement logique.
L'autre jour j'ai testé une tâche de traduction en/fr et c'était parfait, ça explose tout simplement les outils classiques de traduction automatique  :D


 
J'aime beaucoup la façon dont Melanie Mitchell répond à ce type d'argumentaire:
 

Citation :

Those on the “LLMs do not understand” side of the debate argue that while the fluency of large language models is surprising, our surprise reflects our lack of intuition of what statistical correlations
can produce at the scales of these models.
Anyone who attributes understanding or consciousness
to LLMs is a victim of the Eliza effect —named after the 1960s chatbot created by Joseph
Weizenbaum that, simple as it was, still fooled people into believing it understood them. More
generally, the Eliza effect refers to our human tendency to attribute understanding and agency to
machines with even the faintest hint of humanlike language or behavior.


 
https://arxiv.org/pdf/2210.13966.pdf

n°68544235
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 04-06-2023 à 08:26:24  profilanswer
 

c'est la capacité de produire un raisonnement qui est impressionnante.


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°68544731
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2023 à 11:18:09  profilanswer
 

il ne produit pas de raisonnement.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68544874
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-06-2023 à 11:49:08  profilanswer
 

master71 a écrit :

il ne produit pas de raisonnement.


c'est hyper impressionnant :o


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68544883
tarpan66
Posté le 04-06-2023 à 11:50:22  profilanswer
 

master71 a écrit :

il ne produit pas de raisonnement.


Il produit ce que nous considérons comme un raisonnement.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68544896
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 04-06-2023 à 11:51:56  profilanswer
 

master71 a écrit :

il ne produit pas de raisonnement.


 
il ne raisonne pas, oui.
 
c'est ça qui est impressionnant :o


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°68544955
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2023 à 12:06:19  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Il produit ce que nous considérons comme un raisonnement.


non.
chat-GPt et les LLM ne produisent pas de raisonnement, et les gens qui savent ce qu'est un LLM savent qu'il ne produit aucun raisonnement.
il produit une illusion de logique en ne générant que le token le plus statistiquement optimal pour une série de tokens donnés (et si y en a plusieurs il tire au hasard).
 
les données utilisées pour entrainer le LLM contiennent des problèmes et leurs solutions. il est donc statistiquement logique que pour un problème connu il donne une réponse connue.
pour un problème inconnu il va, ce qu'on appelle, halluciner, et donner une réponse qui sera en apparence crédible mais fausse.
 
c'est comme l'autre qui doit faire 3 tirages aléatoires pour que chat GPT lui donne une réponse acceptable.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68544986
tarpan66
Posté le 04-06-2023 à 12:13:01  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Il produit ce que nous considérons comme un raisonnement.


Il y a une nuance.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68544997
djdeedoo
Posté le 04-06-2023 à 12:15:55  profilanswer
 

Hello,
Je souhaiterais me former à chat GPT-4, pour apprendre à prompter efficacement.  
Savez-vous s’il existe des formations sérieuses recommandées (payantes ou non) ? Est-ce que Open AI propose des choses par exemple ?

mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 12:15:55  profilanswer
 

n°68544999
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 04-06-2023 à 12:16:15  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Il produit ce que nous considérons comme un raisonnement.


 
Il reproduit.
 
 
Si tu l'alimentes avec de la merde ou avec un biais, il te le recrachera.
 

n°68545009
tarpan66
Posté le 04-06-2023 à 12:18:59  profilanswer
 

Personne n'a parlé d'un raisonnement "juste".
Résoudre l'équation 1+1=3 se fait par un raisonnement, qu'il soit erroné est un autre problème.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68545312
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2023 à 13:20:44  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Personne n'a parlé d'un raisonnement "juste".
Résoudre l'équation 1+1=3 se fait par un raisonnement, qu'il soit erroné est un autre problème.


juste ou pas juste, chat-GPT et tous les LLM ne produisent pas de raisonnement, ils n'ont aucune notion de ce qu'ils font.
ils se contentent de sortir le token le plus statistiquement probable, par rapport à leur corpus d'entrainement (et si il y a plusieurs possibilités ils choisissent au hasard).


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68545335
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2023 à 13:24:06  answer
 

master71 a écrit :


juste ou pas juste, chat-GPT et tous les LLM ne produisent pas de raisonnement, ils n'ont aucune notion de ce qu'ils font.
ils se contentent de sortir le token le plus statistiquement probable, par rapport à leur corpus d'entrainement (et si il y a plusieurs possibilités ils choisissent au hasard).


Que fait un être humain ?

n°68546359
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-06-2023 à 15:48:02  profilanswer
 


La réponse à cette question est, je le crains, d'ordre philosophique :D


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68546604
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2023 à 16:19:48  answer
 

ese-aSH a écrit :


La réponse à cette question est, je le crains, d'ordre philosophique :D


Je réfléchissais à ça récemment.
Et je pense qu'on surévalue le fonctionnement des humains..
 
On a souvent des combinaisons de raisonnement très basiques ==> j'ai vu une bonne pub à la télé, j'ai l'impression que c'est un bon produit, je vais l'acheter.
 
Je grossis le trait, mais c'est un peu ça..

n°68546976
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2023 à 17:05:40  profilanswer
 

lui il passe pas le test de Turing.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68546980
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2023 à 17:06:18  profilanswer
 


il  réfléchit. enfin quand il a le temps.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68547100
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-06-2023 à 17:30:51  profilanswer
 

 

Pas la même chose en tout cas, il a pas besoin de lire tout wikipedia 200 fois pour produire un texte par exemple :D

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 04-06-2023 à 17:31:08
n°68547114
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2023 à 17:36:01  answer
 

trueslash a écrit :


Pas la même chose en tout cas, il a pas besoin de lire tout wikipedia 200 fois pour produire un texte par exemple :D


Parce qu'il a lu des milliers de texte depuis vingt ans...
 
Je crois vraiment qu'on surestime l'humain.

n°68547121
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-06-2023 à 17:38:09  profilanswer
 


 
En volume ça reste incomparable avec ce qu'un LLM doit ingérer, je ne sais pas combien d'ordre de magnitude mais c'est pas le même niveau quoi.

n°68547132
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2023 à 17:41:16  answer
 

trueslash a écrit :

 

En volume ça reste incomparable avec ce qu'un LLM doit ingérer, je ne sais pas combien d'ordre de magnitude mais c'est pas le même niveau quoi.


Mais le procédé est le même, c'est ça que je veux dire.
Dans notre langage, on ne fait que répéter des formules et des phrases toutes faites.

 

Moi aussi récemment je me disais que ChatGPT n'était pas si intelligent que ça. Mais dans le fond, l'est-on nous vraiment ?
Par exemple je ne crois pas au libre arbitre. Toutes nos actions sont liées à des stimuli.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2023 à 17:41:31
n°68547155
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-06-2023 à 17:46:38  profilanswer
 


 
tu n'en sais rien si le procédé est le même, vu la différence très importante entre les deux, moi je pense plutôt que le procédé est radicalement différent.

n°68547262
master71
ça manque de place.
Posté le 04-06-2023 à 18:05:37  profilanswer
 


non.
le cerveau humain a accès au signifiant. quand il lit une phrase il la comprend.
quand il écrit une phrase il a sa signification en tête.
un cerveau n'a besoin de voir qu'une seule fois un chat pour savoir les reconnaître dans n'importe quel cas.
il n'a pas besoin d'un prompt à compléter de  façon statistique.
 
 
bref attribuer un raisonnement à un LLM c'est ne rien comprendre à l'intelligence.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68547335
tarpan66
Posté le 04-06-2023 à 18:20:46  profilanswer
 

master71 a écrit :

bref attribuer un raisonnement à un LLM c'est ne rien comprendre à l'intelligence.

Il ne faut donc plus du tout parler des LLM sur ce topik et se contenter d'y parler des Intelligences Artificielles.  [:backfire]  


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68547353
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 04-06-2023 à 18:24:13  profilanswer
 


 
Je ne crois pas au libre arbitre non plus,  HS sur le libre arbitre, je trouve cette chercheuse très intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=TI5FMj5D9zU
 
ChatGPT reproduit ce sur quoi on l'a entrainé, il suffit de le cuisiner sur un sujet qu'on maitrise bien, la musique, l'informatique, la compta... on s'aperçoit qu'il ne fait que coller ensemble des résultats probables, mais il n'y a pas de compréhension, de remise en question, il ne sait pas extrapoler. Il imite très bien, mais par rapport au cerveau humain il n'a qu'une poignée de neurones, mais il est entrainé sur une quantité démentielle de données. Avec suffisamment de données, même un mauvais algo donne de bons résultat, c'est pas de moi:
https://www.youtube.com/watch?v=yvDCzhbjYWs  
 
Un des problèmes des LLM c'est la taille du contexte, mais il y a aussi le fait qu'il n'est entrainé sur du texte. Il faudrait mêler au texte, des images, vidéos, du son, le toucher, bref tous les stimuli qu'un être humain rencontre. Il faudrait aussi un nombre bien plus importants de neurones. De plus les neurones de ML n'utilisent que des floats, il faudrait des structures plus complexes.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°68548641
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2023 à 21:32:35  answer
 

master71 a écrit :


non.
le cerveau humain a accès au signifiant. quand il lit une phrase il la comprend.
quand il écrit une phrase il a sa signification en tête.
un cerveau n'a besoin de voir qu'une seule fois un chat pour savoir les reconnaître dans n'importe quel cas.
il n'a pas besoin d'un prompt à compléter de  façon statistique.
 
 
bref attribuer un raisonnement à un LLM c'est ne rien comprendre à l'intelligence.


 
Tu montres un chat à un enfant de 5 ans en lui disant que c’est ça un chat. Puis tu lui montres un jaguar, il va très probablement te dire que c’est un chat..

n°68548699
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-06-2023 à 21:42:04  profilanswer
 


 
Tu montres un chat à un LLM, tu lui montres un jaguar, il va te dire que c'est une bouillotte :D

n°68551338
master71
ça manque de place.
Posté le 05-06-2023 à 12:43:45  profilanswer
 


Et e soit il a pas tort, un jaguar n'est qu'un gros chat.
par contre ton chat GPT ne sait toujours pas ce qu'est un chat. il sait juste que statistiquement à 0.96 de ratio après chat il y a européen. (exemple purement fictif j'ai pas accès à ce genre d'info).


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68551737
Zorglub201​6
Posté le 05-06-2023 à 13:47:35  profilanswer
 

:o Si l'IA arrive à formellement distinguer un jaguar d'un chat (l'un du genre Panthera, l'autre du genre Felis sp., séparés par quelques courts millions d'années) il en "sait" déjà bien plus que toi sur les Félins...
Savoir distinguer, c'est déjà pas mal.


Message édité par Zorglub2016 le 05-06-2023 à 13:59:19

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°68566141
chevket
Posté le 07-06-2023 à 11:50:58  profilanswer
 


 
Tu n'as pas besoin de montrer 5 millions de chat à un enfant pour qu'il sache reconnaitre un chat

n°68570175
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-06-2023 à 20:59:11  profilanswer
 

chevket a écrit :


 
Tu n'as pas besoin de montrer 5 millions de chat à un enfant pour qu'il sache reconnaitre un chat


 :lol: bien vu!


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°68571549
AdHoc
Posté le 08-06-2023 à 03:57:01  profilanswer
 

chevket a écrit :

 

Tu n'as pas besoin de montrer 5 millions de chat à un enfant pour qu'il sache reconnaitre un chat

 

C’est pour compenser le manque de temps. Un humain bénéficie de plusieurs années, l’IA le fait en quelques minutes.

 

Faut aussi compter que l’humain apprend par ses cinq sens, l’IA n’a même pas la puissance d’yeux organiques.

Message cité 1 fois
Message édité par AdHoc le 08-06-2023 à 03:58:15
n°68573060
chevket
Posté le 08-06-2023 à 11:29:36  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

 

C’est pour compenser le manque de temps. Un humain bénéficie de plusieurs années, l’IA le fait en quelques minutes.

 

Faut aussi compter que l’humain apprend par ses cinq sens, l’IA n’a même pas la puissance d’yeux organiques.

 

Sauf que ton IA, elle n'a qu'une vague idée de ce à quoi ressemble un chat. Elle ne sait pas qu'il a des coussinets, qu'il a des griffes, etc.
C'est pas pour rien qu'on reconnait les images générées par IA au nombre de doigts des personnes et autres déformations.

 

On en est encore loin de l'apprentissage des humains.

 

Il faudra de toute manière un temps humain comme tu dis pour que les IA aient le même niveau d'apprentissage, car ce sont des humains qui lui disent quoi et comment apprendre.


Message édité par chevket le 08-06-2023 à 11:31:02
n°68577665
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-06-2023 à 19:05:48  profilanswer
 

Pour autant, assez peu d'humains sont capables de créer des images aussi belles que StableDiffusion/Dall-E/MidJourney... Surtout avec aussi peu d'instructions qu'un "simple" prompt.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°68600182
grezg
Posté le 12-06-2023 à 00:42:00  profilanswer
 

La publicité plonge dans l’intelligence artificielle, Le Monde, 11 juin 2023 (https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html)
 

Citation :

Remarquable dans l’exercice de la compilation, l’IA se révèle beaucoup plus faible au moment où il s’agit de « sortir » une idée disruptive, insolite, singulière, qui bousculerait les règles du jeu sur un secteur de communication donné. Coprésident et directeur de création de BETC (Havas), Stéphane Xiberras en a fait l’amère et comique expérience : « Je me suis amusé à compiler tous les slogans des campagnes que nous avions conçus depuis trente ans pour notre client sur l’association Evian/Jeunesse [les bébés Evian], pour voir si, par hasard, une idée créative géniale en sortirait. ChatGPT a tout mouliné et a trouvé… “Buvez et vivez jeune.” »
 
Comme toutes les grandes avancées technologiques, celle-ci risque de s’accompagner de tensions sociales dans les secteurs de l’achat média – et de la production, où devrait s’effectuer l’automatisation d’un certain nombre de postes. « Dans la production, nous avons un énorme chantier d’automatisation, précise Frédéric Tresal-Mauroz (Prodigious). Via l’utilisation quotidienne de ChatGPT et de Midjourney, un certain nombre de postes et de tâches, qui étaient externalisés, vont pouvoir être traités en interne de façon automatisée. » Les postes de maquettistes, roughmen pour les story-boards, documentalistes et chargés d’études seront ainsi scrutés avec attention. « Parallèlement, reprend-il, on cessera d’avoir de grandes équipes d’assistants sur les tournages. De plus en plus, seuls le réalisateur et le photographe décideront sur place. »

Message cité 1 fois
Message édité par grezg le 12-06-2023 à 00:44:49
n°68600766
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2023 à 09:23:07  answer
 

grezg a écrit :

La publicité plonge dans l’intelligence artificielle, Le Monde, 11 juin 2023 (https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html)
 

Citation :

Remarquable dans l’exercice de la compilation, l’IA se révèle beaucoup plus faible au moment où il s’agit de « sortir » une idée disruptive, insolite, singulière, qui bousculerait les règles du jeu sur un secteur de communication donné. Coprésident et directeur de création de BETC (Havas), Stéphane Xiberras en a fait l’amère et comique expérience : « Je me suis amusé à compiler tous les slogans des campagnes que nous avions conçus depuis trente ans pour notre client sur l’association Evian/Jeunesse [les bébés Evian], pour voir si, par hasard, une idée créative géniale en sortirait. ChatGPT a tout mouliné et a trouvé… “Buvez et vivez jeune.” »
 
Comme toutes les grandes avancées technologiques, celle-ci risque de s’accompagner de tensions sociales dans les secteurs de l’achat média – et de la production, où devrait s’effectuer l’automatisation d’un certain nombre de postes. « Dans la production, nous avons un énorme chantier d’automatisation, précise Frédéric Tresal-Mauroz (Prodigious). Via l’utilisation quotidienne de ChatGPT et de Midjourney, un certain nombre de postes et de tâches, qui étaient externalisés, vont pouvoir être traités en interne de façon automatisée. » Les postes de maquettistes, roughmen pour les story-boards, documentalistes et chargés d’études seront ainsi scrutés avec attention. « Parallèlement, reprend-il, on cessera d’avoir de grandes équipes d’assistants sur les tournages. De plus en plus, seuls le réalisateur et le photographe décideront sur place. »



J'ai eu la même impression quand je lui ai demandé des blagues.
Il m'a sorti que des trucs très très consensuels, pas drôles  [:vc4fun:5]

n°68617549
ingorang
Posté le 14-06-2023 à 11:57:27  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/vZQMpysL/ok.png
 
On transmet ses photos et ensuite on se retrouve avec des photos/images où l'on veut portant ce que l'on veut ...  
 
 
https://photoai.com/
https://petapixel.com/2023/06/13/th [...] ographers/

Message cité 2 fois
Message édité par ingorang le 14-06-2023 à 11:57:58

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°68617690
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2023 à 12:14:55  answer
 

ingorang a écrit :

https://i.postimg.cc/vZQMpysL/ok.png
 
On transmet ses photos et ensuite on se retrouve avec des photos/images où l'on veut portant ce que l'on veut ...  
 
 
https://photoai.com/
https://petapixel.com/2023/06/13/th [...] ographers/


J'attends encore l'aspect final avec les imperfections.
Et là, je pense que c'est plus difficile, car c'est un peu comme modéliser le hasard en maths.
 
A voir.

n°68621984
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-06-2023 à 23:36:17  profilanswer
 

ingorang a écrit :

https://i.postimg.cc/vZQMpysL/ok.png
 
On transmet ses photos et ensuite on se retrouve avec des photos/images où l'on veut portant ce que l'on veut ...  
 
 
https://photoai.com/
https://petapixel.com/2023/06/13/th [...] ographers/


 
Creation de compte, premiere connexion, interface bloquée sur :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/180532
 
On va ptete se rediriger vers la multitude de solutions gratuites existantes du coup hein ^^ et ce serait pas mal d'éviter le spam d'arnaques à l'IA sur ce topic ^^


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68622484
ingorang
Posté le 15-06-2023 à 08:18:33  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


 
Creation de compte, premiere connexion, interface bloquée sur :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/180532
 
On va ptete se rediriger vers la multitude de solutions gratuites existantes du coup hein ^^ et ce serait pas mal d'éviter le spam d'arnaques à l'IA sur ce topic ^^


 
Désolé , j'ai transmis cela car c'est un site d'info bien connu de la sphere photographique .
C'est surtout leurs assertions qui font rire ...Je veux une photo de moi , hop je demande à l'IA  ...


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR