Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°67648215
Sangel
Posté le 15-01-2023 à 16:10:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :

Je ne saurais pas répondre, moi je vois plus ça comme un moteur de recherche couplé à un aggregateur de données capables de répondre en language naturel, je ne vois pas de capacité créative autre que de la dérivation de ce qui a été incurgité. Mais est-ce que ça peut faire un prix Goncourt, je ne sais pas, je ne suis pas littéraire

Ce n'est pas un moteur de recherche.  
ChatGPT n'essaie pas de répondre aux questions en allant chercher dans une base de données.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 16:10:47  profilanswer

n°67648738
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-01-2023 à 18:07:55  profilanswer

olive127 a écrit :

Pour le code, chatGPT marche quand même super bien. Il peut très bien te convertir un code dans un autre langage. A toi de faire quelques rectifications etc, mais quand même, c'est bluffant.
Bien sûr, c'est basé sur les vote+ de stackoverflow de 2021, mais c'est ça qu'on recherche, un résultat rapide et le meilleur, sans avoir à chercher dans les résultats de la page 2 de google (et tu sais que c'est mort, si tu en arrives là :D).

Ça ferait un bon assistant pour un IDE pour des spec simples à relire mais chiantes à écrire, par contre ceux qui disent que ça va remplacer les dev, j'y crois absolument pas.
Sur 99% des tâches effectuées par un ingé, en donner une spec précise + relire et tester le résultat sera toujours bien plus difficile que coder direct le machin.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°67649331
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-01-2023 à 20:10:49  profilanswer

simius_computus a écrit :

Ça ferait un bon assistant pour un IDE pour des spec simples à relire mais chiantes à écrire, par contre ceux qui disent que ça va remplacer les dev, j'y crois absolument pas.
Sur 99% des tâches effectuées par un ingé, en donner une spec précise + relire et tester le résultat sera toujours bien plus difficile que coder direct le machin.

Etant donné que le métier de dev c'est à 80% relire et tester le code de tes collègues moins performants que GPT je réfute cette affirmation :o

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°67649346
Sangel
Posté le 15-01-2023 à 20:13:50  profilanswer

L'étape d'après c'est que tu lui donnes de mock-up  figma et qu'ils te pondent tous les composants et le js associé.  
Ou que tu travailles en test driven development et qu'il t'écrive certaines de tes fonctions.

n°67649351
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-01-2023 à 20:15:37  profilanswer

Sangel a écrit :

L'étape d'après c'est que tu lui donnes de mock-up  figma et qu'ils te pondent tous les composants et le js associé.
Ou que tu travailles en test driven development et qu'il t'écrive certaines de tes fonctions.

Ca, ca marche déjà, et franchement les résultats sont assez bluffant

Message édité par ese-aSH le 15-01-2023 à 20:15:51

---------------
n°67649401
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-01-2023 à 20:27:35  profilanswer

Sangel a écrit :

Ce n'est pas un moteur de recherche.  
ChatGPT n'essaie pas de répondre aux questions en allant chercher dans une base de données.

Ce n'est pas un moteur de recherche couplé à une base de données mais c'est un système auquel on injecte une immense quantité de données qui se retrouvent de fait encodées dans les poids du neural net. C'est la dessus que je fais la comparaison

n°67649408
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-01-2023 à 20:28:49  profilanswer

kcnarf77 a écrit :

Ne pas en avoir l'intention n'est pas vraiment bloquant. Si on lui demande (ou si elle "sait" que c'est le bon moment pour ça), elle essaiera de faire un twist cohérent avec les 2 premiers chapitres.

Oui mais il faut lui demander, et c'est ça le problème. Avec Stable Diffusion c'est très parlant, tu peux générer un truc joli sur un coup de bol, mais il faut quand même être un peu artiste pour sortir des trucs beaux. SD ne sort qu'une sorte de moyenne des prompts que tu lui donne basé sur les tags des images qu'il a eu en training. SD et GPT ne comprennent pas (encore) ce que tu demandes et n'a pas d'intention dans la résolution du prompt ou de la question.

Avec suffisamment de données, même un algo mauvais peut donner de bons résultats. C'est pas de moi mais de Peter Norvig dans la très bonne étude "The Unreasonable Effectiveness of Data":
https://www.youtube.com/watch?v=yvDCzhbjYWs

Je dis pas que c'est pas bien, je suis vraiment sur le cul, l'année 2022 a été une très bonne année pour l'IA.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°67657677
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-01-2023 à 23:01:52  profilanswer

Comment gagner 42 000$ avec ChatGPT ?(underscore)
https://www.youtube.com/watch?v=610auZn645w

chatgpt et code/faille/conseils/style d'écriture

Message édité par crepator4 le 16-01-2023 à 23:05:29

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°67657833
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 16-01-2023 à 23:48:53  profilanswer

C'est dommage de mettre un titre aussi bidon sur une vidéo intéressante.

---------------
n°67699628
chinois02
Posté le 23-01-2023 à 20:38:00  profilanswer

Je viens de tester chat GPT.
Les réponses aux questions sont quand même trop généralistes.....et cela ne remplace pas un moteur de recherche classique.
Un grave problème: la véracité des réponse, le système étant une boîte noire....il n'y a pas de possibilité pour un humain d'aller à la source des affirmations.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 20:38:00  profilanswer

n°67699651
djdeedoo
Posté le 23-01-2023 à 20:42:54  profilanswer

chinois02 a écrit :

Je viens de tester chat GPT.
Les réponses aux questions sont quand même trop généralistes.....et cela ne remplace pas un moteur de recherche classique.
Un grave problème: la véracité des réponse, le système étant une boîte noire....il n'y a pas de possibilité pour un humain d'aller à la source des affirmations.

C’est toute la problématique de l’explicabilité de l’IA en général. De nombreux articles sur le sujet.

n°67699654
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2023 à 20:43:34  profilanswer

C'est le point important, bien expliqué dans la vidéo de science étonnante, le machin n'essaie pas de répondre juste à une question mais de compléter de la façon la plus probable un texte commençant par la question posée, du coup ça restera au mieux un assistant derrière lequel un mec kissikoné devra repasser  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°67700865
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-01-2023 à 01:45:31  profilanswer

Les IA embarqués vers les étoiles, au delà, et en deçà, c'est déjà prévu :p

n°67704212
Ainex
Posté le 24-01-2023 à 15:09:51  profilanswer

C'est le point important, bien expliqué dans la vidéo de science étonnante, le machin n'essaie pas de répondre juste à une question mais de compléter de la façon la plus probable un texte commençant par la question posée, du coup ça restera au mieux un assistant derrière lequel un mec kissikoné devra repasser  :o

Tu confonds Monsieur Phi et Science Étonnante. Science Étonnante a parlé de l’IA génératrice d’images.   :o

n°67704217
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-01-2023 à 15:10:15  profilanswer

n°67704841
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-01-2023 à 16:14:28  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu confonds Monsieur Phi et Science Étonnante. Science Étonnante a parlé de l’IA génératrice d’images.   :o

ah oui tiens, mon mové

---------------
n°67842837
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-02-2023 à 10:00:52  profilanswer

What could go wrong :o
https://arstechnica.com/information [...] a-article/

---------------
n°67854355
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-02-2023 à 22:13:55  profilanswer

Comment faire écrire un livre entier à ChatGPT ? (dinguerie)
https://www.youtube.com/watch?v=rnDbi8gti0U

---------------
n°67860813
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-02-2023 à 23:18:42  profilanswer

Drama bing ai
https://youtu.be/1uOxr9Wv2gI?t=576

---------------
n°67860941
chinois02
Posté le 18-02-2023 à 00:08:30  profilanswer

Me vient une idée d'expérience: 2 machines dont une sous VPN et faire la conversation entre les deux machines :)
Autre problème, les réponses AI qui sont renvoyées seront publiées. Quel sera le résultat quand l'AI mangera sa propre merde comme le lapin?

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°67861495
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 18-02-2023 à 09:37:33  profilanswer

https://arstechnica.com/information [...] ent-happy/

Ca devais arriver, MS a limité Bing!

---------------
n°67908491
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 25-02-2023 à 21:04:01  profilanswer

Je viens d'avoir access a Bing ChatGPT...

Test 1: recherche d'une pompe air assist pour graveur laser. La liste est pas mal, le bot essaye d'approfondir la recherche mais me propose des ampoules :/
Test 2: un smartphone photo pour 300€, il me propose un Pixel 3a un peu vieillot ou un Oppo Reno 7, c'est un peu mieux. Mais je peux faire aussi bien avec Google.
Test 3: plus dur, un STL de raccord rapide 1/4g pour tuyau de 8mm, résultats complètement aux fraises. Mais je trouve pas facilement avec Google non plus.
Test 4: ordinateur portable gamer budget 2000 euros le plus puissant, il me propose des laptops en RTX 2070 Max-Q.

Dernier test, je rentre dans le jeu. Voyage pour 4 en Thaïlande avec une période et un budget précis, je le fais en plusieurs sessions, on est limité a 6 questions. A chaque fois j'ai un prompt de plus en plus précis. Je suis assez bluffé, j'arrive a un truc qui est pas mal. Je vais sur le site ou il a trouvé le voyage (Leclerc voyages)... pas de traces du séjour :lol: les trucs qui s'en rapprochent sont 3x le prix :o

En fait il a halluciné les voyages, il donne des résultats plausibles, mais qui n'ont rien a voir avec la réalité [:caleb2000]
En l'état c'est amusant, mais inutile.

---------------
n°67968462
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 07-03-2023 à 11:04:42  profilanswer

https://www.zdnet.fr/actualites/la- [...] 955046.htm

"Les experts en IA préviennent que les attaques contre les ensembles de données utilisés pour former les outils d'apprentissage automatique pourraient avoir des conséquences majeures. Bien sûr, Wikipédia est cité en exemple."

n°68027931
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 15-03-2023 à 16:43:32  profilanswer

[:leilu] Je suis partie pour quasi une année de recherche sur l'IA pour une thèse pro :o

---------------

n°68028691
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-03-2023 à 18:31:26  profilanswer

Top :) c'est quoi le sujet?

---------------
n°68028735
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 15-03-2023 à 18:38:01  profilanswer

Les modèles de FB pour LLaMA ont leaké:
https://www.reddit.com/r/ChatGPT/co [...] red_ai_on/
https://rentry.org/llama-tard-v2

Il faut au moins 6GB de VRAM pour les faire tourner.

---------------
n°68032578
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 16-03-2023 à 11:29:40  profilanswer

the_fennec a écrit :

Top :) c'est quoi le sujet?

Les données utilisées par l'IA, avec les problématiques aussi bien niveau de l'origine des données, leur protection, le cadre légal et éthique, mais également niveau sécurité, des biais, de la transparence des algo.

---------------

n°68034088
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 16-03-2023 à 14:15:02  profilanswer

Intérressant, tu vas pas t'ennuyer :)

---------------
n°68036884
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-03-2023 à 18:41:16  profilanswer

Tu délaisses donc le booty building   [:baragor]

---------------
n°68085779
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-03-2023 à 11:14:34  profilanswer

n°68092411
nicopf
Posté le 24-03-2023 à 02:08:40  profilanswer

(cross post topic ChatGPT)

https://mobile.twitter.com/Sebastie [...] 4770332674

Citation :

Sebastien Bubeck
@SebastienBubeck
At
@MSFTResearch
 we had early access to the marvelous #GPT4 from
@OpenAI
 for our work on
@bing
. We took this opportunity to document our experience. We're so excited to share our findings. In short: time to face it, the sparks of #AGI have been ignited.
https://arxiv.org/abs/2303.12712

Je vous conseille le long papier, très fourni en exemples.

Dur de pas être ébahi devant l'usine à gaz.

n°68092413
nicopf
Posté le 24-03-2023 à 02:14:18  profilanswer

Example: GPT4 can visualize mazes as it navigates them.

https://mobile.twitter.com/zachary_ [...] 40/photo/1

n°68101153
GBo
Posté le 25-03-2023 à 11:24:08  profilanswer

nicopf a écrit :

(cross post topic ChatGPT)

https://mobile.twitter.com/Sebastie [...] 4770332674

Citation :

Sebastien Bubeck
@SebastienBubeck
At  
@MSFTResearch
 we had early access to the marvelous #GPT4 from  
@OpenAI
 for our work on  
@bing
. We took this opportunity to document our experience. We're so excited to share our findings. In short: time to face it, the sparks of #AGI have been ignited.
https://arxiv.org/abs/2303.12712

Je vous conseille le long papier, très fourni en exemples.

Dur de pas être ébahi devant l'usine à gaz.

Mais dur d'être objectif quand on travaille pour Microsoft qui a versé quelques milliards dans le produit star d'OpenAI, d'où sans doute les "marvellous" et autre "so excited" qui sonnent étrange sous la plume de soi-disant scientifiques. Quant à l'AGI, on en est loin sans aucune notion du monde physique, en ce sens les LLM purs (qui ne connaissent le monde que par le langage) ne sont sans doute pas la bonne approche d'après d'autres experts comme Yann LeCun.
En tout le cas le moment (2022/2023) est passionnant pour l'IA générative, là on sera d'accord, mais il faut faire des tests de GPT-4 indépendants de la pression des gros sous.

n°68101383
GBo
Posté le 25-03-2023 à 12:03:54  profilanswer

Un exemple de dérive possible due à la consanguinité entre Microsoft et OpenAI (qui n'a plus rien d'Open et maintenant 100% commerciale): deux chapitres du papier "Sparks of Artificial General Intelligence: Early experiments with GPT-4" des chercheurs de Microsoft seraient passé à l'as d'après un internaute perspicace qui a retrouvé la version précédente du papier dans le source Latex uploadé avec le doc :-) :
https://twitter.com/DV2559106965076 [...] 1709363202
Problème: ces chapitres concernaient les tests de résistance de GPT-4 aux prompts lui demandant de générer des contenus toxiques (comme des théories du complot etc...).

GPT-4 fait-il mieux ou moins bien que GPT-3.5 sur ce plan ? On ne le saura pas dans cette étude alors que c'était un test initialement prévu d'après la fuite. On peut penser que les résultats ne sont pas allé dans le sens du commerce et donc retirés par le rédacteur en chef du papier à l'apparence scientifique (apparence seulement car non publié dans une revue scientifique à comité de lecture).

C'est juste une hypothèse hein, mais elle est plausible sachant que la start-up NewsGuard (qui veille au grain sur ces questions) est justement très déçue par GPT-4 sur ce point, il fait pire que le précédent GPT:

"Despite OpenAI’s Promises, the Company’s New AI Tool Produces Misinformation More Frequently, and More Persuasively, than its Predecessor"
https://www.newsguardtech.com/misin [...] arch-2023/
Extrait:
"Passing the bar may be easier for AI than recognizing misinformation. GPT-4 may have scored in the 90th percentile on the bar exam, but the latest version of OpenAI’s artificial intelligence software scored zero percent in an exercise assessing its ability to avoid spreading significant misinformation, NewsGuard found."

cdlt,
GBo

Message édité par GBo le 25-03-2023 à 12:53:47

---------------
Mon flickr
n°68101874
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-03-2023 à 13:41:23  profilanswer

GBo a écrit :

Mais dur d'être objectif quand on travaille pour Microsoft qui a versé quelques milliards dans le produit star d'OpenAI, d'où sans doute les "marvellous" et autre "so excited" qui sonnent étrange sous la plume de soi-disant scientifiques. Quant à l'AGI, on en est loin sans aucune notion du monde physique, en ce sens les LLM purs (qui ne connaissent le monde que par le langage) ne sont sans doute pas la bonne approche d'après d'autres experts comme Yann LeCun.
En tout le cas le moment (2022/2023) est passionnant pour l'IA générative, là on sera d'accord, mais il faut faire des tests de GPT-4 indépendants de la pression des gros sous.

Ce point la peut se discuter non ? "l'univers" de ces outils est délimité par le champs de connaissances humaines numérisées, mais au final ca peut donner des outils aussi experts que n'importe quel humain sur tous les sujets non ? (si on suppose une version 'parfaite).
Reste que c'est pas ca qui va 'inventer' des choses, et encore que, peut être des relations non établies dans les connaissances existantes.

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 25-03-2023 à 13:41:37

---------------
n°68102359
GBo
Posté le 25-03-2023 à 15:19:52  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ce point la peut se discuter non ? "l'univers" de ces outils est délimité par le champs de connaissances humaines numérisées, mais au final ca peut donner des outils aussi experts que n'importe quel humain sur tous les sujets non ? (si on suppose une version 'parfaite). [...]

Tout peut se discuter. L'approche d'OpenAI, c'est de dire que c'est le passage à (encore plus) grande échelle de leur LLM+RLHF (Large Language Model + Reinforcement Learning from Human Feedback) qui fera "émerger" de l'intelligence de type humaine, comme par magie.  

Ce serait étonnant car ce n'est pas comme ça que l'intelligence humaine (et animale) s'est construite/fonctionne, et le langage textuel (inconnu des animaux) ne décrit qu'une infime partie de nos connaissances et compétences. Un enfant de 1 an (donc bien avant de savoir parler) a acquis plus de concepts physiques que ChatGPT, le gros bébé a déjà compris le principe de la gravitation par exemple.

Pour continuer, le plus simple est d'écouter l'une des conférences de Yann LeCun sur le sujet (et/ou lire son papier), c'est l'un des pères du Deep Learning et il a depuis beaucoup réfléchi à ces questions d'AGI (il dit plutôt "Human-Level AI" ), et c'est passionnant (en anglais):

"Yann LeCun: From Machine Learning to Autonomous Intelligence"
https://youtu.be/VRzvpV9DZ8Y?t=274

"A Path Towards Autonomous Machine Intelligence"
https://openreview.net/forum?id=BZ5a1r-kVsf
Abstract: "How could machines learn as efficiently as humans and animals?  How could machines learn to reason and plan?  How could machines learn representations of percepts and action plans at multiple levels of abstraction, enabling them to reason, predict, and plan at multiple time horizons?  This position paper proposes an architecture and training paradigms with which to construct autonomous intelligent agents. It combines concepts such as configurable predictive world model, behavior driven through intrinsic motivation, and hierarchical joint embedding architectures trained with self-supervised learning."

cdlt,
GBo

Message cité 1 fois
Message édité par GBo le 25-03-2023 à 15:29:09
n°68102480
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 25-03-2023 à 15:37:47  profilanswer

Bonjour,  

J'ai une question sur l'utilisation de modèles dont le code source est GPL. Est ce que le fichier de poids est GPL contaminant ?

Plus précisément, j'ai entrainé un Yolov4 avec mes données. J'ai ensuite développé un lecteur vidéo qui intègre le réseau résultant (au format onnx), pour faire de la détection temps réel et quelques traitements spécifiques sur ces détections pour affichage/filtrage... etc.  

Le code source de Yolov4 est GPL. Est ce que l'ensemble de mon lecteur vidéo doit devenir GPL ?

Avant que l'on me fasse cette réponse, je tiens à préciser que la question est un peu plus subtile qu'il n'y parait : on pourrait me répondre que non, car c'est comme une image ou un modèle 3D créé avec une application GPL : même si l'application utilisée pour la créer est GPL, je peux intégrer mon image ou mon modèle 3D dans un jeu que je développe, ça ne va pas rendre le jeu GPL. Certes, mais l'analogie avec un fichier de poids est à mon avis foireuse, pour la raison suivante : ce que protège la licence GPL, il me semble que ce n'est pas "juste" le code source qui définit la structure et l'architecture en couches de ce réseau, c'est aussi la structure et l'architecture de ce réseau elle même (qu'elle soit définie en tensorflow, keras, pytorch ou autre, c'est pareil). Or, dans un fichier onnx, il y a non seulement les poids, mais il y a aussi la définition de l'architecture du réseau (cela même qui, il me semble, est protégé par la licence GPL). D'où la question.

J'ai demandé à ChatGPT, il m'a répondu de prendre contact avec un avocat :  

Citation :

Vous avez raison de souligner que l'architecture du réseau de neurones est une partie importante du modèle et qu'elle peut être considérée comme une partie du code source. Dans le cas de YOLOv4, l'architecture du réseau est effectivement protégée par la licence GPL-3.0, car elle fait partie du code source publié sous cette licence.

Cependant, le fichier de poids du modèle de réseau de neurones ne contient généralement pas le code source de l'architecture du réseau, mais plutôt les valeurs numériques des poids appris par le réseau au cours de l'entraînement. Ainsi, en théorie, l'utilisation des fichiers de poids ne devrait pas être soumise à la licence GPL-3.0, car les poids appris ne sont pas considérés comme du code source. Cependant, il peut y avoir des opinions divergentes sur ce point, et il est donc recommandé de consulter un avocat spécialisé en licences de logiciels pour obtenir des conseils juridiques précis.

Si vous utilisez les fichiers de poids du modèle YOLOv4 dans votre propre logiciel, il est possible que vous soyez soumis aux conditions de la licence GPL-3.0. Il est donc recommandé de prendre des précautions et de vérifier les termes de la licence avant d'utiliser le modèle dans votre propre projet.

n°68102597
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-03-2023 à 15:56:55  profilanswer

GBo a écrit :

Tout peut se discuter. L'approche d'OpenAI, c'est de dire que c'est le passage à (encore plus) grande échelle de leur LLM+RLHF (Large Language Model + Reinforcement Learning from Human Feedback) qui fera "émerger" de l'intelligence de type humaine, comme par magie.  

Ce serait étonnant car ce n'est pas comme ça que l'intelligence humaine (et animale) s'est construite/fonctionne, et le langage textuel (inconnu des animaux) ne décrit qu'une infime partie de nos connaissances et compétences. Un enfant de 1 an (donc bien avant de savoir parler) a acquis plus de concepts physiques que ChatGPT, le gros bébé a déjà compris le principe de la gravitation par exemple.

Pour continuer, le plus simple est d'écouter l'une des conférences de Yann LeCun sur le sujet (et/ou lire son papier), c'est l'un des pères du Deep Learning et il a depuis beaucoup réfléchi à ces questions d'AGI (il dit plutôt "Human-Level AI" ), et c'est passionnant (en anglais):

"Yann LeCun: From Machine Learning to Autonomous Intelligence"
https://youtu.be/VRzvpV9DZ8Y?t=274

"A Path Towards Autonomous Machine Intelligence"
https://openreview.net/forum?id=BZ5a1r-kVsf
Abstract: "How could machines learn as efficiently as humans and animals?  How could machines learn to reason and plan?  How could machines learn representations of percepts and action plans at multiple levels of abstraction, enabling them to reason, predict, and plan at multiple time horizons?  This position paper proposes an architecture and training paradigms with which to construct autonomous intelligent agents. It combines concepts such as configurable predictive world model, behavior driven through intrinsic motivation, and hierarchical joint embedding architectures trained with self-supervised learning."

cdlt,
GBo

Je n'ai pas (encore) consulté tes liens, en revanche je ne crois pas à la création d'une intelligence de type 'humaine' ou meme 'animale', du moins je ne pense pas que c'est ce genre d'entité qui révolutionnera le monde :)

Notre définition de l'intelligence est totalement basée sur notre propre mode de fonctionnement et d'appréhension du monde, que l'on sait pourtant extrêmement restreinte. Au demeurant nul doute qu'il serait bien plus bénéfique pour nous d'avoir un outil disposant d'une autre forme d'intelligence que la notre plutôt que d'un 'super-nous' :)

---------------
n°68103373
Totoche17
Posté le 25-03-2023 à 18:26:09  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Bonjour,  

J'ai une question sur l'utilisation de modèles dont le code source est GPL. Est ce que le fichier de poids est GPL contaminant ?

Plus précisément, j'ai entrainé un Yolov4 avec mes données. J'ai ensuite développé un lecteur vidéo qui intègre le réseau résultant (au format onnx), pour faire de la détection temps réel et quelques traitements spécifiques sur ces détections pour affichage/filtrage... etc.  

Le code source de Yolov4 est GPL. Est ce que l'ensemble de mon lecteur vidéo doit devenir GPL ?

Avant que l'on me fasse cette réponse, je tiens à préciser que la question est un peu plus subtile qu'il n'y parait : on pourrait me répondre que non, car c'est comme une image ou un modèle 3D créé avec une application GPL : même si l'application utilisée pour la créer est GPL, je peux intégrer mon image ou mon modèle 3D dans un jeu que je développe, ça ne va pas rendre le jeu GPL. Certes, mais l'analogie avec un fichier de poids est à mon avis foireuse, pour la raison suivante : ce que protège la licence GPL, il me semble que ce n'est pas "juste" le code source qui définit la structure et l'architecture en couches de ce réseau, c'est aussi la structure et l'architecture de ce réseau elle même (qu'elle soit définie en tensorflow, keras, pytorch ou autre, c'est pareil). Or, dans un fichier onnx, il y a non seulement les poids, mais il y a aussi la définition de l'architecture du réseau (cela même qui, il me semble, est protégé par la licence GPL). D'où la question.

La licence est claire, si tu veux distribuer ton soft sans avoir à rendre tes sources GPL, il faut prendre l' "Enterprise License"

Citation :

Are Ultralytics YOLO-trained models licensed under the GPL 3.0 license?
Yes, all Ultralytics YOLO-trained models fall under the GPL 3.0 License. The GPL 3.0 License covers the training code and the models produced by that training code.  

What is an Enterprise License?
Ultralytics' Enterprise License is a commercial license available to organizations seeking permissions beyond those available in the GPL 3.0 License. Typical use cases for this license are embedding Ultralytics software and AI models in commercial, for-profit products and applications, and doing R&D using Ultralytics YOLO repositories without needing to open-source your work.

What are the benefits of the Enterprise License versus the GPL 3.0 License?
An Enterprise License provides organizations with the ability to modify Ultralytics YOLO source code, and to embed Ultralytics YOLO code and models in their commercial products without needing to follow the constraints of the GPL 3.0 License, namely the requirement to open-source modified works or larger works containing Ultralytics YOLO code and models.

https://ultralytics.com/license

n°68103646
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 25-03-2023 à 19:25:56  profilanswer

Pour ton lecteur vidéo, quelle librairie utilises-tu pour lire le fichier? Si la lib est GPL et que tu n'utilise pas de dynamic linking, alors ton soft est GPL.

Pour le modèle tu peux le distribuer séparément du soft pour éviter les questions sur la GPL.

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 25-03-2023 à 19:36:30

---------------
n°68111539
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 27-03-2023 à 11:33:15  profilanswer

Totoche17 a écrit :

La licence est claire, si tu veux distribuer ton soft sans avoir à rendre tes sources GPL, il faut prendre l' "Enterprise License"

Citation :

Are Ultralytics YOLO-trained models licensed under the GPL 3.0 license?
Yes, all Ultralytics YOLO-trained models fall under the GPL 3.0 License. The GPL 3.0 License covers the training code and the models produced by that training code.

What is an Enterprise License?
Ultralytics' Enterprise License is a commercial license available to organizations seeking permissions beyond those available in the GPL 3.0 License. Typical use cases for this license are embedding Ultralytics software and AI models in commercial, for-profit products and applications, and doing R&D using Ultralytics YOLO repositories without needing to open-source your work.

What are the benefits of the Enterprise License versus the GPL 3.0 License?
An Enterprise License provides organizations with the ability to modify Ultralytics YOLO source code, and to embed Ultralytics YOLO code and models in their commercial products without needing to follow the constraints of the GPL 3.0 License, namely the requirement to open-source modified works or larger works containing Ultralytics YOLO code and models.

https://ultralytics.com/license

Merci, c'est effectivement clair pour "ultralytics Yolo", mais je ne connaissais pas cette version spécifique de Yolo, et ce n'est pas celle là que l'on utilise.

the_fennec a écrit :

Pour ton lecteur vidéo, quelle librairie utilises-tu pour lire le fichier? Si la lib est GPL et que tu n'utilise pas de dynamic linking, alors ton soft est GPL.

Pour le modèle tu peux le distribuer séparément du soft pour éviter les questions sur la GPL.

Le fichier de poids est converti au format onnx pour être utilisé dans mon appli avec la librairie ML.Net (open source de microsoft, sous licence MIT).

Message édité par Ababakar Octopuce le 27-03-2023 à 11:49:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)