Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

statut social de l'ingénieur par rapport au medecin

n°7422198
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 15:47:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Je croyais que DEA <-> Master donc derrière ton équivalent, c'est je le crains école d'ingé = ingé = passerelle possible cursus recherche, mais surtout pas grand dieux appeler un DESS ingé  :non:


 
DEA <-> Master? Ah...
 
Ne crains rien surtout, les équivalences dont je parle sont celles attribuées par un accord entre établissements. Par exemple, mon ecole (ESPCI) te permet d'avoir à la sortie des équivalents universitaires en licence de physique et chimie, sans avoir à passer les examens. C'est uniquement par le fait que l'ecole dispense une formation qui te permet d'avoir un niveau équivalent en université.
 
Je n'appelle pas un DESS ingé, car il n'a pas eu la même formation qu'un ingénieur, sauf mention contraire (cross over entre universités et Ecole, etc. ). La t'es limite en train de me dire qu'un bac +5 serait potentiellement ingé...
 

Citation :

Les autres ne sont ni reconnus par les organismes officiels, ni protéger à ce titre par la loi.
 
Là j'ignore tout de ce que la loi apporte aux "vrais" ingés... et pour les organismes officiels, c'est pareil. A part une fiche de paye, et une cotisation a une caisse de cadre je ne vois pas trop où tu veux en venir. Si tu peux expliquer :jap:


 
(liste non exhaustive)
 
1 - Un titre reconnu à l'étranger. Intérêt? T'iras expliquer la galère aux titulaires d'un DEUG qui souhaitent continuer un cursus à l'étranger. Heureusement, la réforme est passée entre temps.
 
2 - Protection par la loi? Ben la même pour tous, n'importe qui ne peut pas s'appeler ingé. La même différence qu'entre psychiatre et psychologue... (sortie de troll possible, attention).
 
3 - Qu'est ce que ca apporte les organismes officiels? Encore et toujours la même chose, la paix au niveau du cursus à l'échelle internationale: tu as un titre connu et reconnu même en patagonie profonde.
 
4 - En France, un coefficient de rémunération au dessus de 312 garanti, pour les diplômés. Statut couvert par des conventions collectives, notamment comme la convention collective nationale de la métallurgie, si tu bosses dans le milieu. Un technicien ou un non titularisé ingénieur ne jouit pas du tout des mêmes droits...
 
Et d'autres exemples.
 

Citation :

Le boulot d'ingé est très très vaste, tout le monde en est conscient. Tu te bases un peu la dessus pour justement le ramener au Titre et au Titre seul, et moi je me base justement sur cette large fonction pour élargir ma définition. On ne tombera pas d'accord, on regarde dans le même tube mais par deux bouts différents.


 
Mais la commission des titres, et la loi, autorisent à délivrer le diplôme à quiconque en fait la demande justifiée, et au terme d'une évaluation correcte. Comme je l'ai déjà dit, si un employé atteint une fonction qu'il juge équivalente à un niveau ingénieur diplômé, à charge pour lui de faire les démarches.
 
Seulement, on fait ca dans le bon ordre... Sinon autant attribuer le baccalauréat d'office à celui qui bosse depuis 20 ans comme sous fifre et qui n'a que son brevet en poche  [:spamafote]  
 

Citation :

Quand a l'autosatisfaction, c'est plus le dépit des "vrais" ingés entrant sur le marché du travail que de (auto ?)satisfaction des promus dans leurs fonction AMHA. Les employés ne cherchent pas du tout le titre, mais le poste, la paye, le challenge, le statut dans la boite... Le titre, ils s'en cognent.


 
La permet moi de te le dire, mais si c'est ce qu'il ressort de tes relations avec tes collègues, ils se fourrent le doigt dans l'oeil. Qu'ils aillent lire les conventions collectives relatives à leur secteur industriel, et on verra si l'obtention du titre ne les intéresse toujours pas.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 15:47:31  profilanswer
 

n°7422317
chin jo
Posté le 14-01-2006 à 16:07:37  profilanswer
 

La t'es limite en train de me dire qu'un bac +5 serait potentiellement ingé...
 
En milieu scientifique je le dis même franchement... :) Pour les DEA je suis plus nuancé (j'ai eu un DEA il y a quelques années)
 
On va devoir arrêter là, parcequ'on tourne en rond.
Tu me reparle d'étudiant ou de personnes en recherche d'emplois, d'équivalence etc. Moi je parle gars à poste fixe.
 
Sinon c'est comme si tu me disais "quelqu'un qui conduit depuis 20 ans sans permis ne peux pas prétendre avoir le permis, ce serait n'importe quoi..."
Bien sur, et je suis 100% d'accord. Il ne peux pas avoir le droit de conduire sur route ouverte sous prétexte de le faire depuis longtemps.
Mais si je suis gros propriètaire terrien, je peux très bien le juger apte à conduire ma camionette sur ma proprièté privée. Et son boulot sera conducteur, permis ou non.
 
Quand à mes collègues... Je bosse en France dans un endroit où le code du travail francais, ni même européen, ne s'applique (je te sens douter, mais je suis bien placé pour en être sur). Alors les conventions collectives  :D

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 14-01-2006 à 16:10:42
n°7422384
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 16:26:01  profilanswer
 

chin jo a écrit :

peux pas avoir le droit de conduire sur route ouverte sous prétexte de le faire depuis longtemps.
Mais si je suis gros propriètaire terrien, je peux très bien le juger apte à conduire ma camionette sur ma proprièté privée. Et son boulot sera conducteur, permis ou non.


 
Bien sur, mais tu lui donnes un droit qui peut l'amener à faire des confusions, et je considère ca mauvais. Ca lui est beaucoup plus nuisible que bénéfique, et c'est justement une manoeuvre qui vise à l'enfermer chez toi, sans lui laisser l'opportunité d'une carrière extérieure.
 
Ca peut être pour de bonnes raisons (bon élément, travailleur / sérieux) ca ne lui en porte pas moins préjudice. Dans un monde ou aujourd'hui la clause de mobilité est omniprésente, ca lui est préjudiciable, en particulier dans une petite structure.
 

Citation :

Quand à mes collègues... Je bosse en France dans un endroit où le code du travail francais, ni même européen, ne s'applique (je te sens douter, mais je suis bien placé pour en être sur). Alors les conventions collectives  :D


 
A ouais ok. Donc de facto structure syndicale inexistante, donc sans contre pouvoir vis à vis de la direction, ca doit être sympa. Des gens se sont battues pour permettre aux salariés (cadres ou pas) d'avoir des droits, c'est toujours agréable à entendre.
 
Bon bah je comprends, s'il n'y a aucun respect du code du travail ni de CC dans ton "endroit", tu peux effectivement nommer qui tu veut ingénieur, ca fera pas de grosse différence.

n°7422503
chin jo
Posté le 14-01-2006 à 16:48:43  profilanswer
 

et c'est justement une manoeuvre qui vise à l'enfermer chez toi, sans lui laisser l'opportunité d'une carrière extérieure.
 
C'est un peu exagéré quand même, non ? Ceci dit, c'est vrai que le problème de retrouver un poste avec équivalence reconnue est le gros point noir. Disons qu'un ingé sur titre sera toujours ingé. Une "promotion" interne n'est que temporaire, ca je veux bien te le concéder.  :)  
 
Quand a mon job, les conditions y sont très bonnes AMHA. L'absence de code du travail n'implique pas exploitation et conditions dégradées. Il y a des traités juridiquement au dessus des lois des états, et ceux ci ne sont pas forcéments "affeux sales et méchants". Relax.  :hello:

n°7422688
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 17:16:26  profilanswer
 

Bien sur j'en doute pas.
 
En attendant le code du travail est une loi qui régit les relations employés employeurs, alors je vois mal comment pourrait on se placer au dessus, même dans l'administration publique. J'aimerai bien que tu me parles donc de ces fameux traités juridiquement au dessus des lois des états  :jap:

n°7422721
chin jo
Posté le 14-01-2006 à 17:21:41  profilanswer
 

MP :)

n°7422898
drainft
Posté le 14-01-2006 à 17:58:16  profilanswer
 

de toute maniere, c'est l'ingé qui gagne le plus...

n°7422923
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:02:27  answer
 

drainft a écrit :

de toute maniere, c'est l'ingé qui gagne le plus...


 
:ouch:  je crois pas ...
 
les professions libérales comme les médecins , dentistes , pharmaciens , notaires , experts comptables , avocats , et j'en passe ont un niveau de vie globalement plus élevé que celui des ingénieurs ...

n°7422964
drainft
Posté le 14-01-2006 à 18:10:02  profilanswer
 

pharmacien?????!!!
c'est quoi les salaires moyens d'un medecin et d'un ingé?
merci

n°7422981
chin jo
Posté le 14-01-2006 à 18:13:05  profilanswer
 

Souchi_Marceau : globalement +1
 
Drainft : Bonjour, j'ai treize ans et je veux un métier qui gagne beaucoup de sous SVP. Si en plus vous savez combien consomme un poste de radio, merci de m'aider dans mon topic dédié. Je veux être ingé parceque ca gagne on m'a dit. :hello:


Message édité par chin jo le 14-01-2006 à 18:15:04
mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 18:13:05  profilanswer
 

n°7423008
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:16:25  answer
 

drainft a écrit :

pharmacien?????!!!
c'est quoi les salaires moyens d'un medecin et d'un ingé?
merci


 
oui, pharmacien  :jap:  ... Un titulaire d'officine peut aisément se faire 10 000 euros par mois si ca marche ... les médecins quant a eux ont des revenus plus que variables en fonction de leur spécialité, et de leurs nombre de consultations bien sûr, mais ca peut monter tres haut ...
 
Quant aux ingénieurs, je ne sais pas du tout parce que en fait cay plus un statut qu'un métier ciblé ...

n°7423026
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 18:18:46  profilanswer
 

drainft a écrit :

de toute maniere, c'est l'ingé qui gagne le plus...


 
Que dalle. Faut arrêter de délirer un bon coup la.
 
Va voir ce que touche un médecin, tu vas tomber des nues. Et après tout c'est normal.
 
Il faut savoir qu'un ingé n'a pas du tout les mêmes responsabilités (un médecin qui se plante c'est un mort en plus), et est soumis au régime des 35h. Rien que pour l'exemple de ma mère (médecin anesthesie-réanimation dans le privé) elle doit tourner dans les 70h par semaine, sans compter les gardes de nuit.
 
Un ingé c'est bac +5, tandis qu'un médecin généraliste ca tape dans le bac +8/+9 , et encore sans compter la spécialité, ou ca peut finir encore plus haut.
 
Edit: reformulation.


Message édité par Gf4x3443 le 14-01-2006 à 18:21:16
n°7423042
drainft
Posté le 14-01-2006 à 18:20:56  profilanswer
 

pharmacien ??10 000e?????comment sa???

n°7423052
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:21:55  answer
 


tout est a relativiser, les ingénieurs sont pas pauvres non plus , mais les professions libérales , et a fortiori celles de la santé sont connues pour bien gagner leur vie ( et cay vrai  :D  )


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2006 à 18:22:15
n°7423056
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 18:22:16  profilanswer
 

drainft a écrit :

pharmacien ??10 000e?????comment sa???


 
Ca te choque?

n°7423061
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:22:46  answer
 

et un radiologue ou un ophtalmo peut exploser le pharmacien  :o

n°7423079
drainft
Posté le 14-01-2006 à 18:24:33  profilanswer
 

Citation :

Va voir ce que touche un médecin, tu vas tomber des nues. Et après tout c'est normal.


 
Un généraliste?
En plus je connais 3 potes fils de medecin et yen a deux qui ont leur pere qui est au chomage.

Message cité 1 fois
Message édité par drainft le 14-01-2006 à 18:25:01
n°7423148
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 18:30:38  answer
 

bon il est clair que tous les docteurs en médecine sont pas tous logés a la meme enseigne, tout comme les docteurs en pharmacie ( le "docteur" ca le fait, hein ! )
 
 
http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=85580
 
cay sur les médecins, et sur les disparités t'as raison  :D

n°7423313
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 18:50:18  profilanswer
 

drainft a écrit :

Citation :

Va voir ce que touche un médecin, tu vas tomber des nues. Et après tout c'est normal.


 
Un généraliste?
En plus je connais 3 potes fils de medecin et yen a deux qui ont leur pere qui est au chomage.


 
Ouais.
 
Et moi je connais des fils d'ingé au chomage aussi.
 
M'enfin si leur père est au chomage, avec la politique de santé actuelle, c'est vraiment qu'ils ont un problème. Un médecin (même généraliste) trouve du boulot en un rien de temps, si pas trop regardant sur les gardes ou les horaires.

n°7423348
chin jo
Posté le 14-01-2006 à 18:55:22  profilanswer
 

Ou le lieu de résidence... les campagnes manquent de toubib.
 
edit : tu veux pas lire mon mp, Gf4x3443 ?

Message cité 2 fois
Message édité par chin jo le 14-01-2006 à 18:56:22
n°7423395
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 19:00:22  answer
 

chin jo a écrit :

Ou le lieu de résidence... les campagnes manquent de toubib.


 
oué on dit ca ... parce que le dicton "il manque des professions médicales dans les zones rurales : médecins , pharmaciens, dentistes , sages femmes, exilez vous" ,'est malheureusement pas vraiment tenu en compte par les nouveaux diplômés ...

n°7423647
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 19:37:08  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ou le lieu de résidence... les campagnes manquent de toubib.
 
edit : tu veux pas lire mon mp, Gf4x3443 ?


 
Toutes mes excuses, je ne l'avais pas vu.
 
Edit: oui, mais les campagnes personne n'ira, il faut savoir qu'un médecin qui sort de ses études a généralement une copine/copain avec et compte aussi former une famille, a la limite la campagne cela ne le branchera pas.
 
Mais ca il faut demander a jj.


Message édité par Gf4x3443 le 14-01-2006 à 19:40:04
n°7423673
jeunejedi
Posté le 14-01-2006 à 19:42:12  profilanswer
 


 
15000€ net/mois en moyenne, parfois bcp plus en fonction de la surspécialisation (chirurgie de la myopie, radiologie interventionelle en privé...)
En gros ca va du généraliste qui gagne ses 5400€/net/mois (données 2004) au radiologique/anesthésiste cité plus haut.
Mais tout dépend de ton mode d'exerce, tu peut être généraliste et gagné 12000€/mois, si tu ne fait que des activités tres lucratives. Et être dermato et cardio et gagner comme un généraliste.

n°7423680
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 19:43:36  profilanswer
 

Un cardio qui s'en sort avec des fins de mois identiques à un généraliste, ca doit pas courir les rues quand même... ?

n°7423687
jeunejedi
Posté le 14-01-2006 à 19:46:09  profilanswer
 

Un médecin au chomage, c'est qu'il ne veut pas bosser, le chomage n'existe pas en médecine, à moins de voir s'installer absolument seul (mais on se verra proposera tjrs une association vu la situation) dans le quartier francais ou la démographie médicale est la plus élevé...
Sérieusement en étant interne, 1 an avant de pouvoir faire des remplacements en psy j'ai déjà des dizaines de numéros à rappeler des que j'ai la license. Un ami généraliste remplacant a 10x trop de demandes pour sa capacité de travail, pourtant il bosse à marseille centre-ville. Une amie n'a que l'embarras du choix pour son association...
 
Non sérieusement un médecin au chomage c'est une vaste blague, il en manque au contraire énormement, et ca va s'empirer, je parle pour la psy: il faudrait en former chaque année 4 a 5 fois plus pour que les effectifs ne diminuent pas.

n°7423693
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 19:46:56  answer
 

ya le pédiatre aussi qui est mal "loti" , non ?

n°7423698
jeunejedi
Posté le 14-01-2006 à 19:47:43  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Un cardio qui s'en sort avec des fins de mois identiques à un généraliste, ca doit pas courir les rues quand même... ?


 
Bah tout dépend, en cardio ce qui paye c'est les gestes, donc échographies, cathéterisme...
Pas tous le font, même si la pluspart se forment à ces gestes.
Ensuite pas mal de gens (moi le 1er) recherche une qualité de vie exeptionnelle et vont bosser 3 à 4j par semaine pour 5000€/mois, plutot que de taffer 6j/sem pour un meilleur salaire :o

n°7423700
jeunejedi
Posté le 14-01-2006 à 19:48:08  profilanswer
 


 
Plus faible salaire médical, pour un pédiatre de ville, d'ailleurs la spé est entrain de disparaitre et ce sera les génés qui se chargeront du suivi: les pédiatres sont formés actuelement à une pédiatrie hospitaliere, pour exercer dans les services spécialisés (neuropédiatrie, cancéro etc)


Message édité par jeunejedi le 14-01-2006 à 19:49:03
n°7423722
jeunejedi
Posté le 14-01-2006 à 19:53:04  profilanswer
 

De tte facon à partir d'un moment je voit plus torp l'interet de gagner autant vu que ca va avec une tres grosse charge de travail...c'est sur que l'anasthésiste ou le radiologue gagne tres bien sa vie mais faut voir la qualité de vie derrière :/ Si c'est pour tout le temps bosser, pas avoir de vie de famille etc...
 
Spour ca que j'm bien le compromis de la psy, le salaire net étant de 6500-7000€ mais des horaires bcp bcp plus cool.

n°7423736
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 19:56:43  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

De tte facon à partir d'un moment je voit plus torp l'interet de gagner autant vu que ca va avec une tres grosse charge de travail...c'est sur que l'anasthésiste ou le radiologue gagne tres bien sa vie mais faut voir la qualité de vie derrière :/ Si c'est pour tout le temps bosser, pas avoir de vie de famille etc...


 
Je plussoie, ce qui gêne surtout derrière c'est la vie familiale. Je crache pas sur celle que j'ai eu (je n'ai jamais manqué et ne manque de rien), mais je me vois mal bosser comme les confrères anesthésites de ma mère à 50 ans :/

n°7423758
jeunejedi
Posté le 14-01-2006 à 20:00:28  profilanswer
 

Voilà, faut arreter de fantasmer, et un médecin qui gagne tres bien sa vie travaille beaucoup, sauf si il est devenu directeur de cliniques :D (et encore là...)
 
Il faut savoir qu'un moyen de gagner bien sa vie en travaillant peu est de faire des remplacements et des gardes de week-end (actuellement un psychiatre qui assure une garde dans le privé le samedi ou le dimanche gagne 1000€ pour 24h, une journée de consult en remplacement c'est environ 500€)


Message édité par jeunejedi le 14-01-2006 à 20:00:39
n°7423825
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 20:10:42  answer
 

devenez pharmaciens ou dentistes  :D

n°7423834
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 20:11:30  profilanswer
 

Ouais mais dixit ma mère juste a coté, les remplacements c'est justement:
- les horaires les plus mauvais,
- les jours les plus mauvais,
- les situations les plus mauvaises.
 
Il parait qu'il faut aimer.

n°7423852
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 20:14:13  profilanswer
 


 
Tiré du forum sur le site interne de mon école:
 
http://lemagchallenges.nouvelobs.c [...] etier1.gif
 
Faut voir.

n°7423880
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 20:17:49  answer
 

et la suite ??
 
http://lemagchallenges.nouvelobs.c [...] etier2.gif
 
on retrouve qui ?
les médecins , pharmaciens (décidément ils excercent ds beaucoup de secteurs) et dentistes  :jap:

n°7423912
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 20:22:29  profilanswer
 

Ah oui mince, désolé, mais bon évidence, pas la peine de répeter, tout ca, tout ca...

n°7423944
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 20:25:54  answer
 

cay bidon ce genre de classement de toute facon, faut pas trop s'y fier

n°7423963
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-01-2006 à 20:28:01  profilanswer
 

Ah mais complètement d'accord. C'était juste pour signaler.
 
C'est dans le meme genre que les classements annuels d'école d'ingé, mais bon. Ca plait.

n°7423983
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2006 à 20:30:20  answer
 

oui les classements , ca plait ...
parce que ceux qui font partie du haut de la liste prennent la grosse tete ...
parce que ceux qui perdent 2 places font la tronche  :D

n°7448088
juju32121
Posté le 17-01-2006 à 21:19:35  profilanswer
 

Ah ...  en tout cas les jeunes veulent encore devenir ingénieurs !  :love:  
 
http://www.onisep.fr/national/actu [...] cons.htm#1
 
 
Rappel : métiers cités en 1er choix
 
1-ingénieur
2-pilote d’avion
3-commercial  
4-informaticien  
5-professeur
6-acteur  
7-footballeur  
8-mécanicien
9-pompier
10-journaliste
 
Il semble que les dentistes sont les professions médicales qui ont le plus la côte ...
"Les thèmes chers aux garçons : Les deux thèmes qui dominent sont ceux  de l’action et de l’héroïsme et du positionnement social, moteur essentiel pour les garçons : ingénieur, avocat, dentiste ...."

n°7511437
Nabos
Posté le 25-01-2006 à 21:13:25  profilanswer
 

hummm medecin c est pas la profession avec le plus fort taux de suicide  ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le café (qualité - goût , rapport qualité prix)Ibrahim Ferrer, du Buena Vista Social Club, est mort
Phénomène social.médecin référent
Fiche à faire remplir par son médecin traitant~~ BlindTest ~~ (BT-206 ---> C'est partiiii !)
Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?Ingenieur diplomé d'état
OVNI :Rapport de la Société Astronomique AméricaineDe la nécessité d'un nouveau modèle social
Plus de sujets relatifs à : statut social de l'ingénieur par rapport au medecin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR