Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  954  955  956  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55241952
januari
Posté le 10-12-2018 à 11:15:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

descendante_1936 a écrit :

question philosophique pour les croyants :
sans être en liaison directe avec dieu, comment pouvez vous vous permettre de décrire ses pensées, ses actions, son dessein ?
rien que dans cette page, je lis des trucs qui donne le dessein d'un être supérieur par des êtres inférieurs et imparfaits, sans accès (sauf avis du contraire) à la source. Mais pas grave, on peut quand même dire : ben voila, c'est comme ça parce que dieu pense ça ou fait ça
 [:bakk7]


 
Tu imagines bien que les croyants, en fonction de leurs croyances justement, n'auront pas de réponse homogène sur le sujet.
Le point de vue chrétien est le suivant: Dieu, en tant qu'objet métaphysique, est inaccessible à notre raisonnement et notre imagination, sinon de manière très grossière. Par contre, ce que nous pouvons savoir de lui, c'est au travers de Jésus, l'incarnation de son verbe. Les sources de "connaissance" des "pensées" ou desseins de dieu sont la sainte tradition (ce que les apôtres du Christ ont transmis à l'oral et à l'écrit), et les évangiles. A noter que nous avons tous un moyen de savoir ce qui est bon ou mal, c'est notre conscience; saint Augustin dit que quand bien même la bible nous dirait quelque chose, si notre conscience nous dit l'inverse, il faut écouter notre conscience, car Dieu nous "parle" également à travers elle. Bien entendu dans le cas de Saint Augustin, il s'agit d'une conscience nourrie d'oraison et de piété...
En tout cas la réponse d'un chrétien ne serait pas de dire: Dieu pense cela, mais plutôt, je pense qu'aux yeux de Dieu, cela serait préférable, dixit le catéchisme, ou la Bible (encore la bible devant être interprétée ou contextualisée, c'est parfois très délicat). Pour ce qui est de ses commandements, les croyants des trois grandes religions ne les remettent pas en cause, il s'agit de balises indiquant ce qui est bon pour l'homme. Dieu ne veut pas que l'on tue, que l'on vole, que l'on commette d'adultère, et en même temps, où nous mène la désobéissance à ces commandements ?
Concernant son dessein, son projet pour l'homme, je dirai que c'est qu'il soit heureux, en communion avec lui, dans une relation librement consentie.
En espérant que cette réponse parcellaire et maladroite ne ressemble pas trop à un préchi-précha...

mood
Publicité
Posté le 10-12-2018 à 11:15:30  profilanswer
 

n°55242191
gabug
Posté le 10-12-2018 à 11:30:02  profilanswer
 

januari a écrit :

 

Il peut être omniscient mais t'ayant créé libre, tu restes libre de faire ce que tu veux, de choisir le bien ou le mal, d'aimer Dieu ou de t'en foutre.
Au final qu'il sache à l'avance ou pas où ça te mène ne change rien.
Jésus savait que Judas allait le trahir, il a quand même tout fait pour le sauver.
Tu peux savoir qu'un être que tu aimes est perdu d'avance, ça ne veut pas dire que son salut t'indiffère.
Tu est donc totalement libre, et que Dieu sache ou pas à l'avance ce qui va advenir ne te concerne pas vraiment en fait.


Omniscient = déterminisme. Il n'y a même pas besoin d'invoquer de principe divin : si le monde est entièrement déterminé, que ce soit par enchaînement naturel des causes et des conséquences ou par omniscience divine, alors le libre arbitre n'existe pas (mais peut sembler exister de manière artefactuelle pour celui qui l'experimente).

n°55242343
TZDZ
Posté le 10-12-2018 à 11:42:32  profilanswer
 

januari a écrit :

tu restes soumis à des déterminismes qui souvent t'échappent.


Ce qui veut exactement dire qu'on n'a pas de libre arbitre, juste une illusion de libre arbitre. La pierre, Spinoza, tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 10-12-2018 à 11:44:15
n°55242344
descendant​e_1936
Posté le 10-12-2018 à 11:42:35  profilanswer
 

januari a écrit :


Tu imagines bien que les croyants, en fonction de leurs croyances justement, n'auront pas de réponse homogène sur le sujet.
Le point de vue chrétien est le suivant: Dieu, en tant qu'objet métaphysique, est inaccessible à notre raisonnement et notre imagination, sinon de manière très grossière. Par contre, ce que nous pouvons savoir de lui, c'est au travers de Jésus, l'incarnation de son verbe. Les sources de "connaissance" des "pensées" ou desseins de dieu sont la sainte tradition (ce que les apôtres du Christ ont transmis à l'oral et à l'écrit), et les évangiles. A noter que nous avons tous un moyen de savoir ce qui est bon ou mal, c'est notre conscience; saint Augustin dit que quand bien même la bible nous dirait quelque chose, si notre conscience nous dit l'inverse, il faut écouter notre conscience, car Dieu nous "parle" également à travers elle. Bien entendu dans le cas de Saint Augustin, il s'agit d'une conscience nourrie d'oraison et de piété...
En tout cas la réponse d'un chrétien ne serait pas de dire: Dieu pense cela, mais plutôt, je pense qu'aux yeux de Dieu, cela serait préférable, dixit le catéchisme, ou la Bible (encore la bible devant être interprétée ou contextualisée, c'est parfois très délicat). Pour ce qui est de ses commandements, les croyants des trois grandes religions ne les remettent pas en cause, il s'agit de balises indiquant ce qui est bon pour l'homme. Dieu ne veut pas que l'on tue, que l'on vole, que l'on commette d'adultère, et en même temps, où nous mène la désobéissance à ces commandements ?
Concernant son dessein, son projet pour l'homme, je dirai que c'est qu'il soit heureux, en communion avec lui, dans une relation librement consentie.
En espérant que cette réponse parcellaire et maladroite ne ressemble pas trop à un préchi-précha...


ta réponse est intéressante  :jap:  
mais dans les pages précédentes, un rappel aux textes n'est pas faite par les croyants.
les croyants qui s'expriment ici pour convaincre les non croyants donnent des infos qui normalement viendrait de dieu, donc à moins d'être en contact direct avec lui, comment font ils pour s'exprimer sur la volonté, dessein de dieu ?
 
exemple du libre arbitre, comment les croyants peuvent donner les raisons de ce choix ? C'est écrit nulle part.
 [:tristou:4]  

n°55242359
januari
Posté le 10-12-2018 à 11:43:51  profilanswer
 

gabug a écrit :


Omniscient = déterminisme. Il n'y a même pas besoin d'invoquer de principe divin : si le monde est entièrement déterminé, que ce soit par enchaînement naturel des causes et des conséquences ou par omniscience divine, alors le libre arbitre n'existe pas (mais peut sembler exister de manière artefactuelle pour celui qui l'experimente).


 
Je comprends ce que tu veux dire. Si Dieu existe, il est forcément omniscient. Mais il se conçoit également en-dehors du temps.
Le libre-arbitre, du point de vue chrétien, est une "exigence" théologique, Dieu nous a créé libre de choisir le bien et le mal, cela nous responsabilise. De même nous sommes libres d'accepter ou non le salut, etc...
Du coup cela peut être vu comme une liberté un peu artificielle, je comprends, mais cela ne me pose pas problème, car nous ne sommes pas forcés de choisir. Nous faisons nos choix, qu'un être en dehors du temps ait déjà accès à nos décisions finales n'entrave en rien la liberté des choix que nous avons fait, en notre âme et conscience. Ce libre arbitre serait remis en cause si ce que l'on appelle Dieu influait de manière intrusive et autoritaire sur nos choix. Or ça n'est pas le cas. Tu es libre d'être croyant, ou athée. Peut être qu'à la fin de ta vie, tu changeras d'avis, librement, en ton âme et conscience, et le fait que Dieu, qui n'est pas soumis à la temporalité, le sache, n'y change rien.

n°55242395
januari
Posté le 10-12-2018 à 11:46:51  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ce qui veut exactement dire qu'on n'a pas de libre arbitre, juste une illusion de libre arbitre.


 
Ma réponse en tant que croyant serait, comme je l'ai dit plus haut, que je suis toujours libre de choisir le bien ou le mal, d'accepter Dieu ou pas dans ma vie.
Ma réponse d'un point de vue purement rationnel, c'est qu'en l'état actuel de mes connaissances, nous subissons bien entendu énormément de déterminisme dans nos vie: social, génétique, via nos rencontres, nos lectures, le lieu et l'endroit où nous sommes nés... Pour autant il faut que nous soyons libres de choisir, sinon cela revient à dire que nous ne sommes jamais responsables de nos actes. C'est en effet une question philosophique.

n°55242406
januari
Posté le 10-12-2018 à 11:48:06  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


ta réponse est intéressante  :jap:  
mais dans les pages précédentes, un rappel aux textes n'est pas faite par les croyants.
les croyants qui s'expriment ici pour convaincre les non croyants donnent des infos qui normalement viendrait de dieu, donc à moins d'être en contact direct avec lui, comment font ils pour s'exprimer sur la volonté, dessein de dieu ?
 
exemple du libre arbitre, comment les croyants peuvent donner les raisons de ce choix ? C'est écrit nulle part.
 [:tristou:4]  


 
Désolé, je ne comprends pas ton post. Si tu peux le reformuler autrement...

n°55242432
descendant​e_1936
Posté le 10-12-2018 à 11:50:28  profilanswer
 

januari a écrit :


Je comprends ce que tu veux dire. Si Dieu existe, il est forcément omniscient. Mais il se conçoit également en-dehors du temps.
Le libre-arbitre, du point de vue chrétien, est une "exigence" théologique, Dieu nous a créé libre de choisir le bien et le mal, cela nous responsabilise. De même nous sommes libres d'accepter ou non le salut, etc...
Du coup cela peut être vu comme une liberté un peu artificielle, je comprends, mais cela ne me pose pas problème, car nous ne sommes pas forcés de choisir. Nous faisons nos choix, qu'un être en dehors du temps ait déjà accès à nos décisions finales n'entrave en rien la liberté des choix que nous avons fait, en notre âme et conscience. Ce libre arbitre serait remis en cause si ce que l'on appelle Dieu influait de manière intrusive et autoritaire sur nos choix. Or ça n'est pas le cas. Tu es libre d'être croyant, ou athée. Peut être qu'à la fin de ta vie, tu changeras d'avis, librement, en ton âme et conscience, et le fait que Dieu, qui n'est pas soumis à la temporalité, le sache, n'y change rien.


comment peux-t-on libre d'être non croyant alors que les premières lois de dieux sont (a quelques interprétation de traduction près)

 

1- Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.

 

2- Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.

 

il n'y a pas de libre arbitre la dedans
tu ne fait pas ce que je te dis, c'est punition pour toi et pour tes descendants.

 

après on peut polimiqué sur le coté masculin de cette déclaration, et que la femme n'est pas évoqué.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 10-12-2018 à 11:52:21
n°55242438
TZDZ
Posté le 10-12-2018 à 11:51:07  profilanswer
 

januari a écrit :

Ma réponse en tant que croyant serait, comme je l'ai dit plus haut, que je suis toujours libre de choisir le bien ou le mal, d'accepter Dieu ou pas dans ma vie.
Ma réponse d'un point de vue purement rationnel, c'est qu'en l'état actuel de mes connaissances, nous subissons bien entendu énormément de déterminisme dans nos vie: social, génétique, via nos rencontres, nos lectures, le lieu et l'endroit où nous sommes nés... Pour autant il faut que nous soyons libres de choisir, sinon cela revient à dire que nous ne sommes jamais responsables de nos actes. C'est en effet une question philosophique.


Je ne parle pas de ces déterminismes. Ce dont il est question, c'est que si dieu sait à l'avance ce que tu vas faire, c'est que c'est figé, car il le sait à l'avance. Quel que soit le mécanisme à l’œuvre. Tu n'es pas libre de choisir le bien ou le mal : dieu sait déjà ce que tu vas faire, donc tu ne peux pas changer ton choix à venir.

n°55242546
descendant​e_1936
Posté le 10-12-2018 à 11:57:58  profilanswer
 

januari a écrit :


Désolé, je ne comprends pas ton post. Si tu peux le reformuler autrement...


l'histoire du libre arbitre, comme la raison de ci et ça. Comment les croyants font pour donner les raisons de dieu alors qu'aux dernières nouvelles, ils ne sont pas en contact direct avec lui.
Comment peuvent-ils dire un libre arbitre si on a une punition sur multi génération lorsqu'on ne suit pas "la loi"
 
comment peuvent-ils donner une raison de pourquoi dieu à fait ça puisqu'il n'ont qu'un livre traduit à leur disposition et non un contact avec lui ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2018 à 11:57:58  profilanswer
 

n°55242652
v-X-v
Posté le 10-12-2018 à 12:07:44  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Donc il n'est pas omniscient, moi ça me va.


S'il peut savoir.Il l'est.

n°55242812
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2018 à 12:25:41  profilanswer
 

januari a écrit :

 

Toutes les études du suaire de Turin ont donné peu ou prou les mêmes résultats, sauf une analyse dans les années 80 qui n'a pas respecté le protocole...
Raymond Rogers a clos le débat, le linceul est bien antérieur au moyen-âge, si ce n'est les parties rapiécées. Pour rappel ce chimiste avait pour objectif de démontrer, en cinq minutes, que la théorie du rapiéçage ne tenait pas la route. Il est revenu de lui-même sur ses préjugés.
Pour ce qui est du rapiéçage, la densité/poids des échantillons rapiécés n'est pas le même que le suaire original, ce qui est facile à remarquer.
J'ajoute que d'autres analyses et essais ont été publiés depuis le début des années 2000, tous vont dans le même sens, scientifiques compris.
Pour ceux qui croient à la théorie du suaire médiéval, malgré toutes les évidences, quelle est l'explication de la formation de cette image, on en est toujours à une peinture ? Un heureux hasard ? Car au final, que le suaire soit médiéval ou non, cette question demeure. De plus l'idée de la peinture médiévale ne tient pas debout et a déjà été démontée pour des raisons évidentes d'exactitude anatomique qu'aucun peintre faussaire n'était en mesure de restituer, ainsi que l'analyse du sang présent dans les fibres du suaire (voir dernières études de Giulio Fanti sur le sujet qui invalident définitivement l'idée d'un faux).
Comme le disait le physicien Luigi Gonella, en charge de l'analyse du suaire au carbonne 14, en 89:
«  Cette image est techniquement inconcevable. Scientifiquement, elle ne doit pas, elle ne peut pas exister… Et pourtant le Saint Suaire existe  !  »
Enfin et pour rappel, concernant la datation de 88, une datation non officielle a eu lieu en 1982 sur un échantillon voisin de celui de 1988. Conclusion : un résultat incohérent. Un bout de ce fragment fut daté de l'an 200 ap. J.-C. et l'autre bout de l'an 1000 ap. J.-C. 800 ans d’écart sur quelques centimètres.

 

Le suaire apparaît dans l'histoire en 1353. Geoffroy 1er de Charny, seigneur de Lirey (Aube) fonde une collégiale de six chanoines et leur confie la relique, qui, dit-il est un don qu’il a reçu lors de sa participation à la croisade de 1345.
L’authenticité de la relique est immédiatement dénoncée par l’évêque de Troyes, Pierre d'Arcis. Selon lui, le suaire a été frauduleusement fabriqué à l'intention du doyen de Lirey. La technique d'impression est très simple : le linge a été frotté contre un bas relief avec du collagène et de l'ocre, que l'on retrouve dans l'analyse chimique. Le linge ne présente aucune trace de sang. Pour les tâches de "sang" il s'agit de le vermillon (aka  sulfure de mercure). Au Moyen-Âge le trafic de relique est une petite industrie florissante. La présence d'une relique dans un lieu lui donne du prestige et génère un flux de pèlerin tout à fait lucratif. La datation C14 le situe entre 1260 et 1390 ce qui coïncide exactement avec la date attestée de son apparition.

 

Y'a rien d'autre à dire, pour l'ensemble de la communauté scientifique, l'analyse rejoint l'évidence : c'est un faux.

  


Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-12-2018 à 12:35:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55242822
v-X-v
Posté le 10-12-2018 à 12:26:52  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Merci de le respecter, dommage que tu ne puisses pas le comprendre.  
Mais c'est pas grave je t'aime quand même en tant que frère humain. :jap:  


Si tu sais comment la conscience est apparue, va chercher ton prix Nobel.
Je sais qu'on ne va rien te donner mais je t'aime quand même en tant que frère humain. :jap:

n°55242926
januari
Posté le 10-12-2018 à 12:37:27  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


comment peux-t-on libre d'être non croyant alors que les premières lois de dieux sont (a quelques interprétation de traduction près)
 
1- Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.
 
2- Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
 
il n'y a pas de libre arbitre la dedans
tu ne fait pas ce que je te dis, c'est punition pour toi et pour tes descendants.
 
après on peut polimiqué sur le coté masculin de cette déclaration, et que la femme n'est pas évoqué.


 
Bah si tu n'étais pas libre d'être non croyant, tu ne serais pas, toi, non croyant, et revendiquant ce droit à l'être.
Tu cites ici un passage du décalogue, dont je rappelle le contexte.
Dieu s'est "révélé" depuis un certain temps à son peuple, qui ne cesse de se rebeller, de sacrifier au culte des idoles, de trucider à tour de bras, etc... Dieu pose donc , pour cette génération, des commandements stricts à respecter. Tu es libre de les respecter, ou pas. Tout comme tu es libre de respecter le code de la route. Si tu e le fais pas, tu en payes les conséquence, c'est de ta responsabilité. Je ne vois pas en quoi cela exclue le libre arbitre.
Le fait qu'il y ait une loi en France votée par le parlement exclue ton libre arbitre ? Tu n'as pas le droit d'aider des clandestins, c'est dans la loi, maintenant ton libre arbitre peut t'incider à les aider.

n°55242935
v-X-v
Posté le 10-12-2018 à 12:38:04  profilanswer
 

januari a écrit :


 
A partir du moment où la conscience ne serait que le résultats de processus chimiques, je ne vois pas en quoi cela est contradictoire.
Ce qui me semble plus compliqué à comprendre, du point de vue de l'évolution, c'est l'apparition de "caractères" humains qui ne semblent pas, à priori, directement corrélés avec une visée utilitariste pour la survie de l'espèce. Le beau, la morale, ou encore la vérité. Pourquoi notre cerveau serait-il fait pour avoir accès à la vérité et rendre l'univers intelligible ?


Je parle de son apparition. Tu ne peux pas utiliser n'importe quelle chimie. Il faut une logique pour que cela fonctionne. D'où vient cette logique ?
Dès la base il y a un problème.

n°55242952
januari
Posté le 10-12-2018 à 12:40:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne parle pas de ces déterminismes. Ce dont il est question, c'est que si dieu sait à l'avance ce que tu vas faire, c'est que c'est figé, car il le sait à l'avance. Quel que soit le mécanisme à l’œuvre. Tu n'es pas libre de choisir le bien ou le mal : dieu sait déjà ce que tu vas faire, donc tu ne peux pas changer ton choix à venir.


 
Dieu ne sait pas "à l'avance". Dieu est exclu de toute temporalité et embrasse l'éternité.  
Imagine une vie résumée dans un cercle, que tu embrasserai d'un coup d'oeil. La vie d'un autre que toi. En quoi le fait d'embrasser cette vie d'un coup d'oeil fait que cette personne n'est pas libre de ses choix ? Ce n'est pas toi qui rédiges sa vie.

n°55242996
januari
Posté le 10-12-2018 à 12:44:14  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


l'histoire du libre arbitre, comme la raison de ci et ça. Comment les croyants font pour donner les raisons de dieu alors qu'aux dernières nouvelles, ils ne sont pas en contact direct avec lui.
Comment peuvent-ils dire un libre arbitre si on a une punition sur multi génération lorsqu'on ne suit pas "la loi"
 
comment peuvent-ils donner une raison de pourquoi dieu à fait ça puisqu'il n'ont qu'un livre traduit à leur disposition et non un contact avec lui ?


 
Je ne suis pas "les croyants", je ne peux pas répondre pour eux.
Pour ce qui est des punitions sur plusieurs générations, ça ne concerne plus le dieu de la nouvelle alliance des chrétiens.
Dieu avait défendu à Adam de goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ça lui était interdit. Mais il l'a fait, en son libre arbitre, et il en a subi les conséquences. Sans libre arbitre, le péché originel n'aurait tout simplement pas été possible.
Si Dieu avait voulu  nous ôter tout libre arbitre, nous serions tous actuellement au jardin d'Eden et son existence serait une évidence pour nous tous.
Quand tu aimes quelqu'un, tu ne veux pas le mettre en cage, tu l'aimes au point de respecter sa liberté et ses choix, dont celui de ne plus t'aimer, même si c'est insupportable.

n°55243031
januari
Posté le 10-12-2018 à 12:49:06  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Le suaire apparaît dans l'histoire en 1353. Geoffroy 1er de Charny, seigneur de Lirey (Aube) fonde une collégiale de six chanoines et leur confie la relique, qui, dit-il est un don qu’il a reçu lors de sa participation à la croisade de 1345.  
L’authenticité de la relique est immédiatement dénoncée par l’évêque de Troyes, Pierre d'Arcis. Selon lui, le suaire a été frauduleusement fabriqué à l'intention du doyen de Lirey. La technique d'impression est très simple : le linge a été frotté contre un bas relief avec du collagène et de l'ocre, que l'on retrouve dans l'analyse chimique. Le linge ne présente aucune trace de sang. Pour les tâches de "sang" il s'agit de le vermillon (aka  sulfure de mercure). Au Moyen-Âge le trafic de relique est une petite industrie florissante. La présence d'une relique dans un lieu lui donne du prestige et génère un flux de pèlerin tout à fait lucratif. La datation C14 le situe entre 1260 et 1390 ce qui coïncide exactement avec la date attestée de son apparition.
 
Y'a rien d'autre à dire, pour l'ensemble de la communauté scientifique, l'analyse rejoint l'évidence : c'est un faux.  
 
 
 
 


 
Pour l'Eglise, le suaire est un objet de vénération, elle ne reconnaît pas le suaire comme "authentique".
Mais ça n'est pas cela qui m'intéresse.
Raymond R. Rogers fait-il partie de la communauté scientifique ? Les datations en-dehors de celle de 88 sont toutes fausses ?
La communauté scientifique affirme qu'il est impossible que ce soit un faux (c'est à dire un oeuvre d'art, ou autre chose qu'un linge mortuaire ayant entouré un crucifié ayant subi les blessures décrites dans les évangiles), cf les dernières analyses de sang effectuées.  
La majorité des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet confirment qu'il s'agit d'un original antérieur au moyen-âge, hors partie rapiécée, hormis une fraction de ceux ayant participé à l'étude, fait sans respecter le protocole initial, de 1988, étude infirmée à plusieurs reprises depuis.
 

n°55243089
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2018 à 12:55:57  profilanswer
 

januari a écrit :

 

Dieu ne sait pas "à l'avance". Dieu est exclu de toute temporalité et embrasse l'éternité.
Imagine une vie résumée dans un cercle, que tu embrasserai d'un coup d'oeil. La vie d'un autre que toi. En quoi le fait d'embrasser cette vie d'un coup d'oeil fait que cette personne n'est pas libre de ses choix ? Ce n'est pas toi qui rédiges sa vie.

 

Si tu es à la fois omnipotent et omniscient, créateur de ce monde, si, à l'évidence tu as tout rédigé de sa vie, dès lors que tu en as une conscience claire de chaque détail de toute cette existence, que tu as pu voir toutes les imperfections, et toute la chaîne causale de chaque défaut et que tu n'a rien modifié pour l'éviter alors que tu en avait le pouvoir et que ça ne te coûtait rien.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55243090
januari
Posté le 10-12-2018 à 12:55:58  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Je parle de son apparition. Tu ne peux pas utiliser n'importe quelle chimie. Il faut une logique pour que cela fonctionne. D'où vient cette logique ?
Dès la base il y a un problème.


 
Non, il n'y a pas forcément de "logique". Dans l'absolu, la sélection naturelle, les mutations génétiques et l'environnement devraient permettre d'expliquer l'apparition de ce qu'on appelle conscience, qui existe à divers degré dans le règne animal.
Je ne dis pas que Dieu ait à voir ou pas là dedans (la question du pourquoi peut toujours se poser). Je dis juste que rien ne permet d'affirmer que la conscience soit autre chose qu'un processus purement naturel.

n°55243121
januari
Posté le 10-12-2018 à 12:59:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Si tu es à la fois omnipotent et omniscient, créateur de ce monde, si, à l'évidence tu as tout rédigé de sa vie, dès lors que tu en as une conscience claire de chaque détail de toute cette existence, que tu as pu voir toutes les imperfections, et toute la chaîne causale de chaque défaut et que tu n'a rien modifié pour l'éviter alors que tu en avait le pouvoir et que ça ne te coûtait rien.


 
Je ne suis pas certain que Dieu ait tout rédigé de ta vie. C'est toi qui écrit ta propre histoire. Que Dieu, en-dehors du temps, ait une vision d'ensemble de ta vie, qu'il puisse intervenir (et qu'il le fasse ou non), n'implique pas que tu sois une marionnette à sa botte.
Ce que j'écris là n'engage que moi, je ne suis pas 100% au fait de ce que disent toutes les religions monothéistes sur le libre arbitre. Mais je pense être à peu près cohérent avec ce que professe l'Eglise.

n°55243133
descendant​e_1936
Posté le 10-12-2018 à 13:00:51  profilanswer
 

januari a écrit :


Je ne suis pas "les croyants", je ne peux pas répondre pour eux.
Pour ce qui est des punitions sur plusieurs générations, ça ne concerne plus le dieu de la nouvelle alliance des chrétiens.
Dieu avait défendu à Adam de goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ça lui était interdit. Mais il l'a fait, en son libre arbitre, et il en a subi les conséquences. Sans libre arbitre, le péché originel n'aurait tout simplement pas été possible.
Si Dieu avait voulu  nous ôter tout libre arbitre, nous serions tous actuellement au jardin d'Eden et son existence serait une évidence pour nous tous.
Quand tu aimes quelqu'un, tu ne veux pas le mettre en cage, tu l'aimes au point de respecter sa liberté et ses choix, dont celui de ne plus t'aimer, même si c'est insupportable.


comment peut-on affirmer cela sans être en liaison avec dieu ?
comment peut-on donner une origine divine à ce libre arbitre sans être en contact avec dieu et dit : tu as le droit de faire tes propres choix ?

 
januari a écrit :


Pour l'Eglise, le suaire est un objet de vénération, elle ne reconnaît pas le suaire comme "authentique".
Mais ça n'est pas cela qui m'intéresse.
Raymond R. Rogers fait-il partie de la communauté scientifique ? Les datations en-dehors de celle de 88 sont toutes fausses ?
La communauté scientifique affirme qu'il est impossible que ce soit un faux (c'est à dire un oeuvre d'art, ou autre chose qu'un linge mortuaire ayant entouré un crucifié ayant subi les blessures décrites dans les évangiles), cf les dernières analyses de sang effectuées.
La majorité des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet confirment qu'il s'agit d'un original antérieur au moyen-âge, hors partie rapiécée, hormis une fraction de ceux ayant participé à l'étude, fait sans respecter le protocole initial, de 1988, étude infirmée à plusieurs reprises depuis.


source SVP, car j'ai en tête exactement le contraire avec en point final le chef de l'équipe de 88 qui a refait des analyses à ses frais sur les parties que les détracteurs affirmaient comme unique endroit où l'authenticité sera révélé.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 10-12-2018 à 13:06:44
n°55243138
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 10-12-2018 à 13:01:32  profilanswer
 

januari a écrit :


 
Dieu ne sait pas "à l'avance". Dieu est exclu de toute temporalité et embrasse l'éternité.  
Imagine une vie résumée dans un cercle, que tu embrasserai d'un coup d'oeil. La vie d'un autre que toi. En quoi le fait d'embrasser cette vie d'un coup d'oeil fait que cette personne n'est pas libre de ses choix ? Ce n'est pas toi qui rédiges sa vie.


 
Donc il n'est pas omniscient ?

n°55243209
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:09:13  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


comment peut-on affirmer cela sans être en liaison avec dieu ?
comment peut-on donner une origine divine à ce libre arbitre sans être en contact avec dieu et dit : tu as le droit de faire tes propres choix ?
 


 
Pas compris.  
 

descendante_1936 a écrit :


source SVP, car j'ai en tête exactement le contraire avec en point final le chef de l'équipe de 88 qui a refait des analyse à ses frais sur les parties que les détracteurs affirmaient comme unique endroit où l'authenticité sera révélé.


 
Une source, il y en a pléthore:
https://www.bfmtv.com/planete/une-e [...] 17827.html

n°55243248
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2018 à 13:13:00  profilanswer
 

januari a écrit :

 

Pour l'Eglise, le suaire est un objet de vénération, elle ne reconnaît pas le suaire comme "authentique".
Mais ça n'est pas cela qui m'intéresse.
Raymond R. Rogers fait-il partie de la communauté scientifique ? Les datations en-dehors de celle de 88 sont toutes fausses ?
La communauté scientifique affirme qu'il est impossible que ce soit un faux (c'est à dire un oeuvre d'art, ou autre chose qu'un linge mortuaire ayant entouré un crucifié ayant subi les blessures décrites dans les évangiles), cf les dernières analyses de sang effectuées.
La majorité des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet confirment qu'il s'agit d'un original antérieur au moyen-âge, hors partie rapiécée, hormis une fraction de ceux ayant participé à l'étude, fait sans respecter le protocole initial, de 1988, étude infirmée à plusieurs reprises depuis.

 


 

Roger n'est pas la communauté scientifique. Juste un scientifique qui est également croyant et qui veut y croire.

 

La majeure partie des scientifiques qui travaillent sur le suaire sont des croyant convaincu qui temoignent d'une imagination plutot fertile pour essayer d'entetenir le doute (ou conforter les certitudes). J'ai meme vu une these selon laquelle c'est un tremblement de terre qui aurait crée un flux de neutron qui aurait imprimée l'image sur le linge.  L'autre thèse je le rappelle est qu'on a frotté le linge sur un bas relief... Il y a un niveau de grotesque dans toute ces thèse qui est assez hallucinant.

 

Si tu veux une réponse détaillée aux argument de Roger tu peux regarder sur le site de l'afis.

 

https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1378

 

Pour le reste des scientifiques c'est une perte de temps. Surtout depuis les datation C14.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55243249
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:13:05  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :


 
Donc il n'est pas omniscient ?


 
Tu sais à l'avance si tu es dans une temporalité définie.
Si tu reprends mon image, imparfaite, de Dieu qui embrasse ton existence d'un coup d'oeil, imprimée sur un cercle, savoir ce qu'il va advenir n'empêche pas le personnage observé, dans la temporalité qui est la sienne, d'être libre de ses choix. Il a accès à l'ensemble de tes choix librement consentis. C'est comme ça que je "vois" les choses.
Et je suis peut-être totalement à côté de la plaque, et du point de vue de la logique, et du point de vue religieux  :D  

n°55243253
v-X-v
Posté le 10-12-2018 à 13:13:49  profilanswer
 

januari a écrit :


 
Non, il n'y a pas forcément de "logique". Dans l'absolu, la sélection naturelle, les mutations génétiques et l'environnement devraient permettre d'expliquer l'apparition de ce qu'on appelle conscience, qui existe à divers degré dans le règne animal.
Je ne dis pas que Dieu ait à voir ou pas là dedans (la question du pourquoi peut toujours se poser). Je dis juste que rien ne permet d'affirmer que la conscience soit autre chose qu'un processus purement naturel.


Si il n'y a pas de logique en amont tu ne peux avoir de conscience.
Si tu prends le cas d'Adam, il a été conscient à quel moment ?

n°55243276
descendant​e_1936
Posté le 10-12-2018 à 13:15:49  profilanswer
 

januari a écrit :


Pas compris.


ma question est : comment affirmer l'intention d'une divinité alors qu'aux dernières infos, les intervenants croyants ici, n'ont pas contact direct avec le sujet ?

Citation :

Quand tu aimes quelqu'un, tu ne veux pas le mettre en cage, tu l'aimes au point de respecter sa liberté et ses choix, dont celui de ne plus t'aimer, même si c'est insupportable.


comment peut-on affirmer cela sans être au contact de la divinité ?
 
a partir de cet exemple, la question générale devient : comment peut-on affirmer l'intention de dieu alors qu'on n'est pas en contact direct avec lui ?
 


une étude n'est pas la majorité / consencus scientique. Je te demande la source qui indique que  

Citation :

La communauté scientifique affirme qu'il est impossible que ce soit un faux


n°55243282
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2018 à 13:16:16  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Si il n'y a pas de logique en amont tu ne peux avoir de conscience.
Si tu prends le cas d'Adam, il a été conscient à quel moment ?


Adam n'a pas existé, dur de statuer. Tous les hommes sont nés d'une mère, jusqu'à preuve du contraire.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55243301
descendant​e_1936
Posté le 10-12-2018 à 13:17:37  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Si il n'y a pas de logique en amont tu ne peux avoir de conscience.
Si tu prends le cas d'Adam, il a été conscient à quel moment ?


conscient sur quoi ? sur quel sujet ?
veux-tu dire, à quel moment a-t-il commencer à penser de lui même ? Ce qui est un principe différent.
 

n°55243316
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2018 à 13:19:32  profilanswer
 

januari a écrit :

 

Je ne suis pas certain que Dieu ait tout rédigé de ta vie. C'est toi qui écrit ta propre histoire. Que Dieu, en-dehors du temps, ait une vision d'ensemble de ta vie, qu'il puisse intervenir (et qu'il le fasse ou non), n'implique pas que tu sois une marionnette à sa botte.
Ce que j'écris là n'engage que moi, je ne suis pas 100% au fait de ce que disent toutes les religions monothéistes sur le libre arbitre. Mais je pense être à peu près cohérent avec ce que professe l'Eglise.

 

On ne discute pas ici d'un savoir objectif, un truc mesurable au sujet duquel l'église disposerait d'une autorité intellectuelle opposable. On discute juste de la logique d'une croyance irrationnelle.

 

Penser qu'un être omniscient et omnipotent existe est irrationnel, donc infondé. Mais pas illogique en soi. Penser qu'il est omniscient, omnipotent mais pas du tout responsable de tes actes est illogique, en plus d'être infondé.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55243345
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:21:51  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Roger n'est pas la communauté scientifique. Juste un scientifique qui est également croyant et qui veut y croire.
 
La majeure partie des scientifiques qui travaillent sur le suaire sont des croyant convaincu qui temoignent d'une imagination plutot fertile pour essayer d'entetenir le doute (ou conforter les certitudes). J'ai meme vu une these selon laquelle c'est un tremblement de terre qui aurait crée un flux de neutron qui aurait imprimée l'image sur le linge.  L'autre thèse je le rappelle est qu'on a frotté le linge sur un bas relief... Il y a un niveau de grotesque dans toute ces thèse qui est assez hallucinant.
 
Si tu veux une réponse détaillée aux argument de Roger tu peux regarder sur le site de l'afis.  
 
https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1378
 
 Pour le reste des scientifiques c'est une perte de temps. Surtout depuis les datation C14.  


 
Cet article reprend l'idée qu'il s'agirait d'un faux facile à reproduire. Une étude postérieure, menée par l'université de Padoue, a démontré que c'était bien un authentique. Cf mon post plus haut.
 

n°55243387
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:25:16  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Si il n'y a pas de logique en amont tu ne peux avoir de conscience.
Si tu prends le cas d'Adam, il a été conscient à quel moment ?


 
Sur quoi tu te bases pour dire que l'émergence de la conscience est impossible sans l'intervention de Dieu, concrètement ?
Ce n'est pas à moi de prouver que l'émergence de la conscience est le fait d'un processus naturel.
En tant que croyant, ce que je pense importe peu en la matière.  
Pour Adam, en tant que croyant, c'est Dieu qui lui a insufflé la conscience. En mettant de côté la foi, l'émergence de la conscience peut avoir eu lieu chez un seul individu, ou plusieurs, de manière contingente et naturelle. Je n'ai pas les moyens de prouver la première hypothèse, je laisse à la science les moyens de prouver la seconde.  

n°55243429
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-12-2018 à 13:29:10  profilanswer
 

januari a écrit :

Pour ceux qui croient à la théorie du suaire médiéval


C'est pas une croyance puisque c'est un fait et il y a des preuves. Merci de ne pas renverser la situation.
Merci de confirmer que tu ne vis pas dans la réalité :jap:
Tout ton baratin n'a aucune valeur puisque basé sur zéro preuve.
D'ailleurs, le plus comique est que ton Eglise a confirmé la datation :lol:

n°55243458
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:31:42  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


ma question est : comment affirmer l'intention d'une divinité alors qu'aux dernières infos, les intervenants croyants ici, n'ont pas contact direct avec le sujet ?

Citation :

Quand tu aimes quelqu'un, tu ne veux pas le mettre en cage, tu l'aimes au point de respecter sa liberté et ses choix, dont celui de ne plus t'aimer, même si c'est insupportable.


comment peut-on affirmer cela sans être au contact de la divinité ?
 
a partir de cet exemple, la question générale devient : comment peut-on affirmer l'intention de dieu alors qu'on n'est pas en contact direct avec lui ?
 


 
J'ai déjà répondu non ? En tant que chrétien, tu déduis les intentions de Dieu des enseignements du Christ, du magistère de l'Eglise, des écritures.... Tu n'as aucun moyen, à ma connaissance, de l'affirmer autrement que par la foi, la confiance que tu as en ces sources, sauf à être un mystique qui entend clairement des voix.
 
 

descendante_1936 a écrit :


une étude n'est pas la majorité / consencus scientique. Je te demande la source qui indique que  

Citation :

La communauté scientifique affirme qu'il est impossible que ce soit un faux




 
Je t'ai posté un lien.
Le même en anglais:
https://www.lastampa.it/2017/07/11/ [...] agina.html
 
"There is no longer any doubt that the Shroud has wrapped the body of a man tortured and killed in the same manner as described in the Gospels for the Crucifixion of Jesus. "
 
Cette étude scientifique est la dernière en date et n'a été remise en cause par personne dans le monde scientifique.
Après ils se sont peut-être amusés au moyen âge à reproduire la crucifixion de Jésus. Bon ils ont eu du bol quand même, car au moyen âge toutes les représentations de la crucifixion montraient des clous aux mains et non au poignet. Mais bon quand on voit que certains affirmaient à une époque qu'il s'agissait d'une peinture...
 

n°55243493
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:34:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Adam n'a pas existé, dur de statuer. Tous les hommes sont nés d'une mère, jusqu'à preuve du contraire.


 
Dans l'absolu on peut émettre l'hypothèse que dans l'ordre des primates, au gré d'une mutation, il y a eu un premier humain "conscient" au sens où nous l'entendons aujourd'hui. L'hypothèse s'effondre par contre si on découvre que cette conscience a émergé simultanément en des lieux différents...
A noter que dans la bible, il n'y a pas un récit de la genèse, mais deux... Il n'y avait pas consensus non plus à l'époque  :D

n°55243507
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-12-2018 à 13:35:55  profilanswer
 

januari a écrit :

 

Je t'ai posté un lien.
Le même en anglais:
https://www.lastampa.it/2017/07/11/ [...] agina.html

 

"There is no longer any doubt that the Shroud has wrapped the body of a man tortured and killed in the same manner as described in the Gospels for the Crucifixion of Jesus. "

 

Cette étude scientifique est la dernière en date et n'a été remise en cause par personne dans le monde scientifique.
Après ils se sont peut-être amusés au moyen âge à reproduire la crucifixion de Jésus. Bon ils ont eu du bol quand même, car au moyen âge toutes les représentations de la crucifixion montraient des clous aux mains et non au poignet. Mais bon quand on voit que certains affirmaient à une époque qu'il s'agissait d'une peinture...

 


 

Cette étude ne remet pas en question la datation au C14 du XIII siècle.
Le suaire est donc un FAUX :jap:


Message édité par smaragdus le 10-12-2018 à 13:36:45
n°55243589
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:43:24  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
On ne discute pas ici d'un savoir objectif, un truc mesurable au sujet duquel l'église disposerait d'une autorité intellectuelle opposable. On discute juste de la logique d'une croyance irrationnelle.  
 
Penser qu'un être omniscient et omnipotent existe est irrationnel, donc infondé. Mais pas illogique en soi. Penser qu'il est omniscient, omnipotent mais pas du tout responsable de tes actes est illogique, en plus d'être infondé.  


 
C'est irrationnel à partir du moment où c'est un objet d'étude qui échappe totalement à ta raison. Je ne pense pas que penser que Dieu puisse exister soit totalement irrationnel, car tu as des gens qui pensent Dieu, et défendent l'idée de son existence, à l'aide de leur raison, et de manière assez relevée dans l'histoire de l'occident.
Penser que quelque chose puisse être à l'oeuvre dans l'univers et à son origine, quelque soit ce que l'on met derrière, n'est pas en soi irrationnel. On ne parle pas ici d'un dieu anthropomorphe qui siège au sommet d'une montagne. Par contre, c'est de l'ordre du sur-naturel, de l'extra-ordinaire, en effet.
Pour la deuxième partie de ton affirmation, que Dieu puisse tout n'implique pas qu'il choisisse d'interférer de manière intrusive dans ta vie, je ne vois pas de lien de cause à effet.
Mais je constate que nous ne parvenons pas à nous entendre sur ce point... Pour toi c'est une impossibilité, pas pour moi, et je ne serai pas capable de te l'expliquer autrement que comme je l'ai déjà fait...

n°55243608
river_tam
Instable mentalement
Posté le 10-12-2018 à 13:44:54  profilanswer
 

januari a écrit :


Cette étude scientifique est la dernière en date et n'a été remise en cause par personne dans le monde scientifique.


 
*tousse fortement et très longtemps*
 
Excusez-moi...je sais pas ce que j'ai en ce moment, mais ça me gratte la gorge :o


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°55243614
januari
Posté le 10-12-2018 à 13:45:12  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'est pas une croyance puisque c'est un fait et il y a des preuves. Merci de ne pas renverser la situation.
Merci de confirmer que tu ne vis pas dans la réalité :jap:
Tout ton baratin n'a aucune valeur puisque basé sur zéro preuve.
D'ailleurs, le plus comique est que ton Eglise a confirmé la datation :lol:


 
Juste par curiosité, qu'est-ce qui est à l'origine selon toi de l'image du corps supplicié, et des traces de sang ?

n°55243636
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-12-2018 à 13:46:45  profilanswer
 

river_tam a écrit :


 
*tousse fortement et très longtemps*
 
Excusez-moi...je sais pas ce que j'ai en ce moment, mais ça me gratte la gorge :o


Ah bah merci, je me doutais bien que januari racontait de la merde depuis le début :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  954  955  956  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR