Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°71091338
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 19-07-2024 à 14:41:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

clarence B a écrit :


Tout cela c'est pour une vie ressemblant à la notre.
Si cette vie se base sur une autre base d'éléments que nous, les probabilités sont inconnues.


Pas à exclure totalement:  
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bio [...] pe%252014.
Ce serait marrant des simulations d’ordinateur. On remplace par exemple le carbone par le silicium, et on voit ce que ça donne sur l’être humain. Je crains qu’on ne soit pas que différent…
Je n’ai aucune idée si des éléments chimiques autres que ceux que nous avons sur le tableau de Mandeleïev, pourraient apparaître ou avoir apparu ailleurs dans l’univers. Avec une mécanique quantique exotique, des briques inédites, des lois physiques qui ne s’appliqueraient que pour ces éléments.  :pt1cable:  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 14:41:23  profilanswer
 

n°71091837
Zorglub201​6
Posté le 19-07-2024 à 15:36:51  profilanswer
 

Tout à fait. Non seulement pour une Lyfe E.T. très différente par la chimie on n'a aucune proba, mais même pour la nôtre, sur Terre et carbone, dont l'existence est 1/1 de certitude, on n'a aucune proba de la plausibilité de sa formation ailleurs ni sur Terre.
 
On sait maintenant que des galaxies se sont formées très précocement dans l'univers, des planètes aussi par conséquent, que les micro-organismes fourmillent sur Terre. On pourrait envisager des civilisations intelligentes minuscules, avec intellect à schéma autre que simili-neurones.  
Ces intelligences technologiques minuscules auraient pu avoir atteint notre planète très tôt avec une arche intergalactique liliputienne, s'être installées entre les branchies de quelques trilobites sans laisser de traces, avoir migré vers les aisselles de diplodocus puis, de nos jours, bien au chaud dans le cul de quelques vaches ou de quelque girafe.  
On cherche toujours des E.T.  qui nous ressemblent, une vie qui ressemble à la nôtre, de notre taille (p'tains de circonflexes. Quand va-t-on se décider à supprimer ces conneries ?). On ne cherche pas de petites civilisations E.T. hyper développées dans le cul des girafes ni dans notre cul.  
Des civilisations ET. avec > 500 millions d'années d'existence technologique sur terre, ça fait longtemps qu'elles sauraient se cacher de nous, éviter le danger pour elles de notre si abrasif papier cul.


Message édité par Zorglub2016 le 19-07-2024 à 20:41:20

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71097471
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2024 à 16:16:29  profilanswer
 

olive127 a écrit :

 

Intéressant, comme souvent.
Après, on peut imaginer un système planétaire dépourvue d'une Jupiter, qui bien sûr nous aide en tant que bouclier gravitationnel et sur la ceinture d'astéroïdes.

 

Les modèles de formations planétaires ont pas mal évolué avec l'avénement de l'exoplanétologie (depuis la découverte de 51 Pegasi en 1995), vu que maintenant on ne s'interdit plus les scénarios qui ne structurent pas les systèmes planétaires comme le nôtre.

 

Et ce qui se fait jour actuellement c'est que la présence d'une géante gazeuse aurait surtout préservé le système interne de "l'invasion des superterres", c'est à dire de la migration de noyaux planétaire massifs (5-10 masses terrestres) formés au delà de la ligne des glace et qui vont dans un scénario typique s'aglutiner à l'extrême bord interne du disque dans le court intervalle de son existence.

 

J'ai callé la vidéo au moment où Morbidelli (un des papes de la planétologie théorique) explique les 3 scénarios les plus classique de formation planétaire:
La planétologie primordiale par Alessandro Morbidelli - le Modèle de Nice

 
Citation :


On peut imaginer un autre système avec moins d'astéroïdes etc.
Bien sûr c'est difficile d'avoir une imagination si on se réfère à notre système solaire, mais on imagine bien que tous sont différents, comme les planètes à rotation synchrone etc.
En demandant à ChatGPT comment serait un autre système planétaire viable, sans une Jupiter, il a quelques trucs sympas:

 

Une Planète de Taille Modérée Remplaçant Jupiter
Planète Modérée avec Satellites : Une planète de taille intermédiaire entre Mars et Saturne pourrait occuper l'emplacement de Jupiter. Cette planète, avec ses satellites, pourrait offrir une certaine protection contre les astéroïdes et comètes, bien que moins efficace que Jupiter.
Plusieurs Planètes de Taille Moyenne
Système Solaire avec Plusieurs Géantes de Taille Moyenne : Au lieu d'une seule géante gazeuse comme Jupiter, plusieurs planètes de taille moyenne (comme Neptune ou Uranus) pourraient être réparties dans le système solaire. Elles pourraient collaborer pour dévier ou capturer des objets dangereux.
Une Ceinture d'Astéroïdes Plus Large
Ceinture d'Astéroïdes Élargie et Diversifiée : Une ceinture d'astéroïdes plus large et plus dense pourrait aider à capter et piéger des objets potentiellement dangereux avant qu'ils n'atteignent les planètes internes. Cette ceinture pourrait jouer un rôle similaire à Jupiter en termes de protection.
Système Solaire avec Étoile Binaire
Étoile Compagne : Un système solaire avec une étoile binaire pourrait offrir une dynamique gravitationnelle différente. L'interaction entre les deux étoiles pourrait aider à stabiliser les orbites planétaires et à influencer les trajectoires des objets célestes.
Planètes Interne et Externe Bien Positionnées
Disposition Optimisée des Planètes :
Une disposition optimale des planètes internes et externes pourrait aider à maintenir la stabilité du système. Les planètes internes pourraient être protégées par une ou plusieurs planètes externes qui seraient en mesure d'attirer ou de dévier les objets dangereux.
Bouclier Artificiel
Technologie Avancée : Dans un scénario futuriste, une civilisation avancée pourrait construire des boucliers ou des systèmes de défense pour protéger les planètes contre les impacts d'astéroïdes et de comètes. Cela pourrait inclure des satellites équipés de technologies pour dévier les objets dangereux.

 

Désolé mais c'est un savant mélange d'un peu n'importe quoi  :D et on dispose vraiment de bien mieux aujourd'hui.

 

La planétologie devient de plus en plus mâture, la vidéo de Morbidelli ci-dessus en donne un aperçu, on commence à faire des simulations très réalistes qu'on peut confronter à l'observation.

 

Pour ceux que ça intéresse il a donné une série de cours au Collège de France qui sont une merveille:

 

Des disques aux planètes : processus fondamentaux (1) - Alessandro Morbidelli (2023-2024)


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-07-2024 à 16:27:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71097525
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2024 à 16:26:38  profilanswer
 

senide a écrit :


Pas à exclure totalement:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bio [...] pe%252014.
Ce serait marrant des simulations d’ordinateur. On remplace par exemple le carbone par le silicium, et on voit ce que ça donne sur l’être humain. Je crains qu’on ne soit pas que différent…
Je n’ai aucune idée si des éléments chimiques autres que ceux que nous avons sur le tableau de Mandeleïev, pourraient apparaître ou avoir apparu ailleurs dans l’univers. Avec une mécanique quantique exotique, des briques inédites, des lois physiques qui ne s’appliqueraient que pour ces éléments.  :pt1cable:

 
clarence B a écrit :


Tout cela c'est pour une vie ressemblant à la notre.
Si cette vie se base sur une autre base d'éléments que nous, les probabilités sont inconnues.

 

Aujourd’hui, il n’existe aucune piste théorique sérieuse pour envisager qu’un phénomène ressemblant à la vie, telle (qu’on peut la définir de manière minimale comme un “système chimique auto-maintenu capable d’évolution darwinienne”), puisse procéder d’autre chose que de la chimie organique en solution aqueuse.

 

Ce n'est pas faute d'avoir essayé, on a tout le tableau périodique à disposition et il n'y a rien d'autre qui convienne. On peut éventuellement choisir l'ammoniac comme solvant, c'est un bon candidat, mais on ne dispose pas de scénario réaliste pour former une planète qui comporterait plus d'ammoniac que d'eau, car l'oxygène est beaucoup plus abondant que l'azote dans l'univers. Pour le silicium comme expliqué dans le lien, le soucis principal a priori est qu'il ne forme pas de double ou de triple liaison, que les silane S-H ne sont pas stables dans l'eau et qu'on a du mal à former de longue chaine comme avec le carbone.

 

Et au fond, il n'y a aucune raison d'affirmer qu'il devrait y avoir forcément autre chose.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-07-2024 à 17:22:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71104642
Zorglub201​6
Posté le 21-07-2024 à 22:54:13  profilanswer
 

"Forcément" autre chose, non.  
Mais le silicium reste un candidat... aux possibles... aux possibles, donc peut-être pas.  
 
" Système chimique
a) auto-maintenu  
capable de  
b) évolution darwinienne"  
 
Ça a peu d'avenir (ni même de sens) sans  
c) auto-réplication.  
 
Les critères minimum pour le proto ou vivant sont  
"c) auto-réplication
 +  
a) auto-maintien (ou "métabolisme" ou autre mot comme auto-conservation/régulation etc. plus tard)  
à quoi ajouter une  
d) compartimentation, qui booste le tout, lui évite de s'éparpiller dans le milieu.
 
Mais b) capacité d'évolution darwinienne, est plus un critère historique de la Nasa qu'un pré-requis : on la voit comme une conséquence spontanée et irrémédiable de c) l'autoréplication imparfaite du tout, que ce soit chimie pré comme vivante, corrélé donc à autoréplication (ce qui ne fonctionne pas et/ou ne se réplique pas/moins => ouste. Est le plus basique de cette spontanéité, liée à tri/variables reconduites: évolution)
 
En phase que le Silicium - pourtant très abondant sur Terre - semble offrir moins de potentialités au point où en sont nos connaissances. Cela a donné le nom  "carbone chauvinisme", à double sens: nous invite à n'envisager le vyvant ET que sous cette base.. et/ou nous aveuglerait, un écran de fumée, pour d'autres possibles. Qui sait ?


Message édité par Zorglub2016 le 22-07-2024 à 12:01:13

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71104711
big e
Posté le 21-07-2024 à 23:08:56  profilanswer
 

L'article wikipédia cité plus haut laisse peu d'espoir hors carbone.
Mais qui sait oui.

n°71104868
Zorglub201​6
Posté le 22-07-2024 à 00:02:30  profilanswer
 

Si jamais, un petit "espoir" ou beau prix de consolation.  
Certains rares organismes (des "algues" unicellulaires surabondantes p.e), pourtant aussi carbonés que nous, utilisent secondairement du silicium intracellule et le chient, combiné, en exosquelette. Sans intellect, elles ont réussi à former - en chiant - une configuration silicium-based si boudée par le vivant terrestre, pas si fragile, plus inerte que vivante (du verre).
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Euplectella
 Corbeille de Vénus, une des  plus belles éponges de verre


Message édité par Zorglub2016 le 22-07-2024 à 02:52:42

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR