Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Experience De Milgram

n°21919581
Yionel
Profil : lactique
Posté le 18-03-2010 à 08:10:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

Le comédien était mauvais, et puis bof, puisque ce n'est qu'un jeu, let's go! Et connaissant déjà l'expérience (abordée en fin de lycée) je lui aurais balancé la sauce sans problème. Cette expérience du type émission de télé en rodage, elle ne vaut pas grand chose.  
 
Encore une émission pour impressionner les plus impressionables.[:housesmile]


 
pareil !  [:stefaninho:1]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 08:10:06  profilanswer
 

n°21919716
cappa
Posté le 18-03-2010 à 08:46:31  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

C'était intéressant. Tout le décryptage des mécanismes qui poussent à agir comme cela ; nous avons créé des systèmes et organisations qui permettent la mise en place d'évènements pareil, ça fait peur.


Ce Milgram vaut bien son kilo en or en effet  :o

moonboots a écrit :

ça a l'air intéressant, il faudra que je revoie cette émission car là je suis en train de louper les 90%, me demande si c'est reregardable


T'as encore la possibilité de voir "I comme Icar", y a une scène avec une femme nue si ça peut te motiver  :)  
Bon elle s'appelle Monique  :D

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 18-03-2010 à 08:48:08

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919735
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-03-2010 à 08:51:00  profilanswer
 

ma conclusion de la soirée :
 
j'ai envie de voir tanya young toute nue :jap:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21919738
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 08:51:44  answer
 

J'ai peur moi aussi, surtout d'une récupération politique.
Je m'attends à des centaines de morts lors de prochaines manifestations si l'Etat donne l'ordre de tirer sur la foule, flippant la soumission. Avec les flashball et tazer, c'est pas rassurant.

n°21919739
cappa
Posté le 18-03-2010 à 08:51:50  profilanswer
 

kadreg a écrit :

ma conclusion de la soirée :
 
j'ai envie de voir tanya young toute nue :jap:


Et pas Monique ?
 
Pour moi l'émission dénonce d'avantage les médias, ou les autorités qu'on nomme experts comme dans les rapports gouvernementaux ou au parlement européen (à titre d'exemple). Les CRS bourrains y en a toujours eu et on est pas près dans voir la fin, en tous cas pas avant 2012.
 [:spamatounet]

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 18-03-2010 à 08:53:32

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919741
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-03-2010 à 08:52:44  profilanswer
 

cappa a écrit :


Et pas Monique ?  


 
I comme icare etant un de mes film préférée, deja vue 12 fois :o
 
et bien plus sur les sites de mon neveu, connaissant l'actrice :lol:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21919760
cappa
Posté le 18-03-2010 à 08:55:37  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
I comme icare etant un de mes film préférée, deja vue 12 fois :o
 
et bien plus sur les sites de mon neveu, connaissant l'actrice :lol:


Je sais pas quelle carrière elle a fait après mais en effet elle a surement percé de son temps :)


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919767
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 08:56:24  answer
 

kadreg a écrit :

ma conclusion de la soirée :
 
j'ai envie de voir tanya young toute nue :jap:


 
moi quelle me demande avec son "autorité" tout ce quelle veut   [:lucy-fair]   :love:

n°21919773
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 08:57:53  answer
 


cappa a écrit :


Pour moi l'émission dénonce d'avantage les médias, ou les autorités qu'on nomme experts comme dans les rapports gouvernementaux ou au parlement européen (à titre d'exemple). Les CRS bourrains y en a toujours eu et on est pas près dans voir la fin, en tous cas pas avant 2012.
 [:spamatounet]


 
Non, pour moi, l'émission monte que l'autorité est toute puissante pour 80% des sujets et qu'il faut s'y soumettre.  
Les messages tels que "repoussez la foule, matez cette émeute, faites taire ces gens" prennent un nouveau sens puisque l'autorité en assume toutes les conséquences. Ca fait peur.

n°21919774
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 18-03-2010 à 08:58:05  profilanswer
 

cappa a écrit :


Ce Milgram vaut bien son kilo en or en effet  :o


 
Merde je venais pour la faire  [:baragor]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 08:58:05  profilanswer
 

n°21919785
cappa
Posté le 18-03-2010 à 09:00:43  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


 
Merde je venais pour la faire  [:baragor]


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt  :o
 
Mais le problème de l'autorité c'est qu'il se trouve des gens pour gober son autorité justement. Après qu'elle assume c'est secondaire. Enfin je vois ça comme ça . Mais en gros tu vas continuer à regarder TF1 :/

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 18-03-2010 à 09:02:38

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919817
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 09:08:06  profilanswer
 

pour moi la télé n'est pas le sujet, sauf secondairement dans le sens où la télé est une autorité et montre des spectacles de plus en plus stupides, mais les grands systèmes dictatoriaux du XXe siècle se sont imposés sans télé

n°21919840
cappa
Posté le 18-03-2010 à 09:10:55  profilanswer
 

moonboots a écrit :

pour moi la télé n'est pas le sujet, sauf secondairement dans le sens où la télé est une autorité et montre des spectacles de plus en plus stupides, mais les grands systèmes dictatoriaux du XXe siècle se sont imposés sans télé


Je ne crois pas que ce soit le problème de la dictature qui soit visé ici, au contraire, c'est plus large. C'est la manipulation par l'autorité prétendue honnête même là où on ne s'attend pas à une malversation. En dictature la brutalité est visible, pas besoin de tromper son monde. Par contre là où l'opinion a du poids, il faut l'amener à mal agir par respect pour une fausse idole.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919884
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 09:19:41  profilanswer
 

oui, c'est le mécanisme de soumission qui est montré en fait, soumission librement acceptée dans l'émission puisque les candidats ne risquaient rien contrairement à une dictature où la punition est réelle, cette soumission existe donc, elle est plus ou moins forte selon l'éducation, l'expérience, le système politique, etc...

n°21919887
cappa
Posté le 18-03-2010 à 09:20:49  profilanswer
 

moonboots a écrit :

oui, c'est le mécanisme de soumission qui est montré en fait, soumission librement acceptée dans l'émission puisque les candidats ne risquaient rien contrairement à une dictature où la punition est réelle, cette soumission existe donc, elle est plus ou moins forte selon l'éducation, l'expérience, le système politique, etc...


Exact, et je metterais l'éducation first . :jap:


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919896
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 09:23:10  answer
 


 

cappa a écrit :


Mais le problème de l'autorité c'est qu'il se trouve des gens pour gober son autorité justement. Après qu'elle assume c'est secondaire. Enfin je vois ça comme ça . Mais en gros tu vas continuer à regarder TF1 :/


 
Ce n'est pas secondaire si tu es déchargé de toute responsabilité ou que tu profites de cette autorité visible ou invisible pour abuser de la loi, regarde le débat actuel sur les garde à vue, les abus et les conditions inhumaines de détention.
Oui, je m'informe par TF1, France télévision et la radio (europe1, rtl, rmc) mais je ne vois pas le rapport.

n°21919952
cappa
Posté le 18-03-2010 à 09:30:16  profilanswer
 


Pour le consommateur l'autorité c'est justement la loi, donc il n'y a pas d'abus de la loi.
Exemple : l'allemagne nous déclare la guerre, le gouvernement réplique en nous demandant de nous engager dans l'armée. C'est l'autorité et la loi en même temps. Il ne vient pas à l'idée de les distinguer.  
Le problème n'est pas du côté de l'autorité mais du côté du sujet. Nous ne devrions jamais obéir aveuglément.  
Ta référence à Guatamo me paraît juste.
 
Attention par contre, dire "je m'informe" veut dire d'après Milgram :
"j'accepte une autorité nommée TF1 par exemple, et j'accepte de prendre ce que la chaîne raconte pour vrai". Le problème de TF1 c'est que c'est Bouygues et Mougeotte, l'inventeur du "temps de cerveau". Donc contradiction d'après moi.
 
Monique  [:nico54]


Message édité par cappa le 18-03-2010 à 09:31:26

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21919967
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-03-2010 à 09:33:00  profilanswer
 

L'homme qui se prétend au sommet de l'échelle alimentaire, l'espèce dominante sur Terre, n'est en fait qu'une petite chose fragile et apeurée.
 
Penser librement est devenu très difficile pour lui.
 
Il est facilement manipulable, lui qui se vante de la taille de son cerveau se fait trop facilement engluer dans son système sans fin de pensées.
 
Peu arrivent à s'échapper de leur condition, et c'est souvent au prix de grands et longs efforts.
 
Casser vos routines de vie, le train train quotidien vous maintient dans un état d'hypnose proche de celui de l'expérience de Milgram.
 
Vous répétez jours après jours les mêmes choses, et cela vous rassure, mais endors votre vigilance et vous fait passer "en mode automatique".


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°21919985
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 09:36:40  answer
 

je rajouterais que l'on se crois libre de nos décisions alors qu'ils ne sont que des réactions inconscientes.
la couche de vrai liberté personnelle est tellement fine qu'elle en devient négligeable.

n°21919994
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-03-2010 à 09:38:36  profilanswer
 


Dans notre société tu es libre d'avoir le choix c'est tout, c'est loin d'etre la liberte.


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°21920114
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 09:57:35  answer
 

il est bien ce Pierre Bourdieu  :jap:

n°21920306
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 10:15:25  profilanswer
 

Bon finalement j'ai préféré le débat (Abiker) au docu. Le côté soi-disant statistico-scientifique c'est du pipeau, c'est énervant. Déjà l'échantillon est petit (80 personnes) et très biaisé: beaucoup de gens par exemple n'ont pas envie de participer à un jeu télé. Puis sans doute plein de biais induits par le questionnaire de sélection.
 
Ensuite les fractions de gens qui continuent ou arrêtent c'est n'importe quoi: on voit clairement que ça dépend très fortement du contexte, par exemple certains auraient arrêté après la 1ère injonction, ou après la 2ème etc. Pourquoi 5 injonctions, et pas une ou 100 ? C'est arbitraire.
 
Par contre ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'on ne parvienne pas à comprendre ce qui fait qu'Untel continue ou arrête. Ça ne semble pas lié au niveau d'éducation, au milieu socio-culturel, à la force physique ou psychique, au caractère enjoué ou fermé, etc.
 
Et la première séquence sur les jeux au Japon  :ouch:  :sweat:
 
edit: sur le témoignage Libé  :heink:  :ouch:  du philosopheux: dingue ! Mais je suis un peu sceptique: d'une part j'ai trouvé ce gars vraiment nul, alors est-ce qu'il n'en rajoute pas pour se faire mousser ? D'autre part j'ai du mal à comprendre comment un type comme Abiker aurait pu rester silencieux s'il avait assisté à ça.

Message cité 3 fois
Message édité par Kalymereau le 18-03-2010 à 10:20:33

---------------
rm -rf internet/
n°21920333
Dam468
E=mc²
Posté le 18-03-2010 à 10:18:05  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Dans notre société tu es libre d'avoir le choix c'est tout, c'est loin d'etre la liberte.


nan.. on n'a jamais le choix, il suffit de regarder sa feuille de paye ou son relevé de compte bancaire..  :o  

n°21920338
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-03-2010 à 10:18:48  profilanswer
 

Dam468 a écrit :


nan.. on n'a jamais le choix, il suffit de regarder sa feuille de paye ou son relevé de compte bancaire..  :o  


Si tu as le choix entre la droite et la gauche, le fromage ou le dessert, etc...


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°21920357
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 10:20:27  answer
 

Kalymereau a écrit :

Bon finalement j'ai préféré le débat (Abiker) au docu. Le côté soi-disant statistico-scientifique c'est du pipeau, c'est énervant. Déjà l'échantillon est petit (80 personnes) et très biaisé: beaucoup de gens par exemple n'ont pas envie de participer à un jeu télé. Puis sans doute plein de biais induits par le questionnaire de sélection.
 
Ensuite les fractions de gens qui continuent ou arrêtent c'est n'importe quoi: on voit clairement que ça dépend très fortement du contexte, par exemple certains auraient arrêté après la 1ère injonction, ou après la 2ème etc. Pourquoi 5 injonctions, et pas une ou 100 ? C'est arbitraire.
 
Par contre ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'on ne parvienne pas à comprendre ce qui fait qu'Untel continue ou arrête. Ça ne semble pas lié au niveau d'éducation, au milieu socio-culturel, à la force physique ou psychique, au caractère enjoué ou fermé, etc.
 
Et la première séquence sur les jeux au Japon  :ouch:  :sweat:


 
je suis d'accord avec toi, on peut aussi dire que les résultats seraient différents à chaque fois, ou suivant le pays, l'époque, la mode du moment, ...
ça tombe en plein boom de la télé réalité aujourd'hui mais rien ne dit que ça va continuer ou empirer .... ce ne sont que des suppositions.
 
et une truc encore, cest le vieux scientifique barbu qui ressemble à Hubert Reeves ...... si c'est pas (pas taper parano) un abus d'autorité de l'émission ça ....

n°21920431
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 18-03-2010 à 10:26:05  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

D'autre part j'ai du mal à comprendre comment un type comme Abiker aurait pu rester silencieux s'il avait assisté à ça.


Ce n'est pas le cas :o
 
http://davidabiker.fr/wordpress/je [...] e-lacroix/

n°21921085
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 11:13:54  profilanswer
 


 
Merci  :jap:  Ça va plutôt dans le même sens que la version de Nick
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7508
 
Il est toujours très bien cet Abiker. Je comprends pas qu'il soit de droite :o


---------------
rm -rf internet/
n°21921139
Baggers
Posté le 18-03-2010 à 11:18:12  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Il est toujours très bien cet Abiker. Je comprends pas qu'il soit de droite :o


 
Mitterrand, un meeting, 88 "nous ne sommes pas les gentils, et en face, ils ne sont pas les méchants"

n°21921355
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 11:35:57  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Mitterrand, un meeting, 88 "nous ne sommes pas les gentils, et en face, ils ne sont pas les méchants"


 
forcément :o


---------------
rm -rf internet/
n°21921371
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 11:37:28  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

Merci  :jap:  Ça va plutôt dans le même sens que la version de Nick
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7508

 

Il est toujours très bien cet Abiker. Je comprends pas qu'il soit de droite :o


Abiker de droite ? qu'est-ce qui te fait dire ça

 

je pense à certains candidats qui disent s'être doutés d'une supercherie, ça fausse l'expérience aussi, et l'acteur jouait mal, donc c'est tout à fait possible en effet

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 18-03-2010 à 11:37:42
n°21921435
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2010 à 11:41:55  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Abiker de droite ? qu'est-ce qui te fait dire ça
 
je pense à certains candidats qui disent s'être doutés d'une supercherie, ça fausse l'expérience aussi, et l'acteur jouait mal, donc c'est tout à fait possible en effet


Après coup :sarcastic:  
 
 
Tout les candidats qu'on a vu, après coup, justifient leur comportement par des mensonges éhontés.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21921467
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 11:45:13  profilanswer
 

bah perso j'ai trouvé ça très mal joué donc ça ne m'étonnerait pas, pas toi ?

n°21921503
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2010 à 11:47:39  profilanswer
 

J'ai trouvé le candidat plutôt crédible, et vu le contexte, je vois mal le questionneur se douter de quoi que ce soit, il est très loin de la position confortable et critique du téléspectateur.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21921508
Baggers
Posté le 18-03-2010 à 11:48:16  profilanswer
 

moonboots a écrit :

bah perso j'ai trouvé ça très mal joué donc ça ne m'étonnerait pas, pas toi ?


 
Donc, en fait, tu t'en foutrait completement d'effectuer un acte de torture, filmé, en public, juste parce que, a vue de nez "c'est pour de faux".
 
déjà, ça, rien qu'en soi, c'est interressant.

n°21921551
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2010 à 11:51:13  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Donc, en fait, tu t'en foutrait completement d'effectuer un acte de torture, filmé, en public, juste parce que, a vue de nez "c'est pour de faux".


Il y a un candidat qui correspond parfaitement à ce profil, mais il s'agit quand même d'un sacré pari :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21921558
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 11:51:54  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Donc, en fait, tu t'en foutrait completement d'effectuer un acte de torture, filmé, en public, juste parce que, a vue de nez "c'est pour de faux".
 
déjà, ça, rien qu'en soi, c'est interressant.


ça va pas la tête, tu as bien lu ce que je disais ou quoi ? je te parle de candidats qui ont actionné le courant parce qu'ils voyaient une mise en scène et du coup n'y croyaient pas, ce qui fausse complètement l'expérience, où est-il question de ce que j'aurais fait   :/

n°21921561
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 11:52:00  answer
 

surtout que la remarque de dire que l'acteur était mauvais c'est pacque vous le saviez à l'avance.

n°21921576
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 11:53:03  profilanswer
 


non, il joue comme un acteur de série française moyenne, c'est à dire mal

n°21921616
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 11:55:31  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Abiker de droite ? qu'est-ce qui te fait dire ça


 
Il le disait plus ou moins explicitement dans les émissions de feu ASI sur la 5. Politiquement il semblait se dire assez proche d'un centrisme de droite, un peu conservateur (valeurs morales toussa), en opposition avec les autres chroniqueurs (Bernard, Schneidermann). Après c'est peut-être une posture, j'en sais rien.
 
/HS


---------------
rm -rf internet/
n°21921619
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 11:55:42  answer
 

oui mais l'aurais tu vraiment décelé dans ce contexte ?
je veux bien qu'on dise que ces gens étaient crétins mais on été pas à leurs place ... et les gens du public ?
 
je ne serais pas aussi affirmatif que toi bien que je trouve que tu ais raison.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2010 à 11:55:50
n°21921629
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-03-2010 à 11:56:12  profilanswer
 

moonboots a écrit :

bah perso j'ai trouvé ça très mal joué donc ça ne m'étonnerait pas, pas toi ?


 
Moi aussi j'ai trouvé ça mal joué, mais je pense qu'on est biaisé parce qu'on connaît tous les détails dès le départ.


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
retour expérience avec PAC air/airExpérience pour localiser un séisme dans une salle de classe...
Un étudiant réussi une expérience de fusion nuclaire chez ses parentsweb marchand discount (ATK), votre retour d'expérience
Carte visa Banque Accord expériencecheminée bio, cheminée sans conduit, retour d'expérience
couronnes expérience et conseilsFibroscopie de la gorge via nez... votre expérience?
cuisiniste IXINA: notre expériencececi est une experience biologique .
Plus de sujets relatifs à : Experience De Milgram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR