Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

 


A votre avis ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'espace est-il fini ou infini ?

n°857323
sebkom
Come and get it !
Posté le 20-07-2003 à 17:54:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Réponse le jour de la sortie de Matrix Revolutions.  :D

mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 17:54:39  profilanswer
 

n°857328
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-07-2003 à 17:55:41  profilanswer
 

Pour moi l'Univers est fini, mais en expension dans un espace infini.
 
On est tous d'accord (d'apres les theories actuelles) que le point de depart, c'est le Big Bang.
Toute la matiere est en expension depuis un point de l'espace, et toute la matiere etait a l'origine en ce point.
 
Donc si on part de ce point, et qu'on pouvait voyager tres tres tres vite (1 milliard de fois la vitesse de la lumiere par exemple), et bien en 15 ans, nous rejoindrions les limites de l'Univers, ou pour mieux comprendre, les limites de la matiere. Au dela, le vide, de l'espace a l'infini, mais vide de toute matiere.
 
C'est comme ca que je vois le truc...maintenant des nouvelles theorie y'en a tous les 3 jours, et a mon avis notre cerveau n'est pas assez evolué pour comprendre l'univers, on essaye d'en faire une representation physique pour pouvoir le cerner, alors qu'il est peut etre tout simplement inimaginable pour nous.
De toute facon nous fonctionnons selon un mode de contenu/contenant, et pour nous, l'infini n'est pas representable.

n°857348
lunabulle
Posté le 20-07-2003 à 18:00:58  profilanswer
 

" Le vide existe-t-il vraiment?
 
 
On appelle le vide un espace qui serait exempt de toute matière. En pratique, il est impossible de créer un vide parfait. Que l'on soit dans le vide spatial ou que l'on emploie des pompes industrielles ultra-puissantes, il subsiste toujours quelques molécules. De plus, selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, l'une des lois de la mécanique quantique, des particules subatomiques peuvent apparaître spontanément dans le vide, mais en autant qu'elles disparaissent aussitôt avant d'avoir violé le principe d'incertitude. Le " vide quantique " serait donc un endroit très actif où apparaissent et disparaissent une grande variété de particules. On a même observé que deux plaques de métal, placées très près l'une de l'autre dans un vacuum, étaient repoussées l'une vers l'autre. La raison: comme plus de particules énergétiques peuvent apparaître brièvement à l'extérieur des plaques qu'à l'intérieur, il y a un déséquilibre.
 
En général, on a l'habitude de définir le vide comme un espace où la pression est inférieure à la pression atmosphérique normale de 1 atmosphère ou 760 mm de mercure. Parlant de mercure, le premier vide artificiel de l'histoire a été " créé " - si on peut s'exprimer ainsi - en 1643 par Evangelista Toricelli, assistant de Galilée et l'inventeur du baromètre au mercure. Le baromètre de Toricelli consistait en un tube de verre scellé à un bout et rempli de mercure. Le tube était renversé dans une soucoupe et, à la pression atmosphérique normale, le mercure descendait d'environ 760 mm, laissant un vide partiel au sommet du tube.  
 
De nos jours, le vide est employé dans de nombreuses utilisations courantes. Pour éviter que les molécules d'air ne réagissent avec le filament chauffé, les ampoules électriques sont habituellement sous vide. Les écrans cathodiques des téléviseurs sont des descendants du tube à vide, aujourd'hui largement remplacé par le transistor. Le vide constitue également un excellent agent d'isolation: la paroi intérieure des bouteilles Thermos, par exemple, est séparée de la paroi externe par du vide, ce qui diminue les transferts de chaleur."

n°857356
lunabulle
Posté le 20-07-2003 à 18:03:14  profilanswer
 

yaissev a écrit :

bien sûr mais là ce n'est juste une question de vocabulaire, on s'en fout comment ça s'appelle, les paquets de galaxies existent :d


vui et ces paquets ca s'appelle des amas ou parfois super amas :ange:

n°857359
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 20-07-2003 à 18:03:50  profilanswer
 

lunabulle a écrit :


vui et ces paquets ca s'appelle des amas ou parfois super amas :ange:  

j'ai pas osé le dire, j'en étais pas sûr :d

n°857364
jean pierr​e
Posté le 20-07-2003 à 18:05:15  profilanswer
 

lunabulle a écrit :

" Le vide existe-t-il vraiment?
 
 
On appelle le vide un espace qui serait exempt de toute matière. En pratique, il est impossible de créer un vide parfait. Que l'on soit dans le vide spatial ou que l'on emploie des pompes industrielles ultra-puissantes, il subsiste toujours quelques molécules. De plus, selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, l'une des lois de la mécanique quantique, des particules subatomiques peuvent apparaître spontanément dans le vide, mais en autant qu'elles disparaissent aussitôt avant d'avoir violé le principe d'incertitude. Le " vide quantique " serait donc un endroit très actif où apparaissent et disparaissent une grande variété de particules. On a même observé que deux plaques de métal, placées très près l'une de l'autre dans un vacuum, étaient repoussées l'une vers l'autre. La raison: comme plus de particules énergétiques peuvent apparaître brièvement à l'extérieur des plaques qu'à l'intérieur, il y a un déséquilibre.
 
En général, on a l'habitude de définir le vide comme un espace où la pression est inférieure à la pression atmosphérique normale de 1 atmosphère ou 760 mm de mercure. Parlant de mercure, le premier vide artificiel de l'histoire a été " créé " - si on peut s'exprimer ainsi - en 1643 par Evangelista Toricelli, assistant de Galilée et l'inventeur du baromètre au mercure. Le baromètre de Toricelli consistait en un tube de verre scellé à un bout et rempli de mercure. Le tube était renversé dans une soucoupe et, à la pression atmosphérique normale, le mercure descendait d'environ 760 mm, laissant un vide partiel au sommet du tube.  
 
De nos jours, le vide est employé dans de nombreuses utilisations courantes. Pour éviter que les molécules d'air ne réagissent avec le filament chauffé, les ampoules électriques sont habituellement sous vide. Les écrans cathodiques des téléviseurs sont des descendants du tube à vide, aujourd'hui largement remplacé par le transistor. Le vide constitue également un excellent agent d'isolation: la paroi intérieure des bouteilles Thermos, par exemple, est séparée de la paroi externe par du vide, ce qui diminue les transferts de chaleur."


pour les ampoules à filament je mettrait energiquement un bemole, elle ne sont pas vide, on a remplace l'air par un gaz inerte. C'etait trop fragile sinon.    ;)


---------------
Jean Pierre
n°857374
jofission
Posté le 20-07-2003 à 18:09:38  profilanswer
 

Doum a écrit :

Pour moi l'Univers est fini, mais en expension dans un espace infini.
 
On est tous d'accord (d'apres les theories actuelles) que le point de depart, c'est le Big Bang.
Toute la matiere est en expension depuis un point de l'espace, et toute la matiere etait a l'origine en ce point.
 
Donc si on part de ce point, et qu'on pouvait voyager tres tres tres vite (1 milliard de fois la vitesse de la lumiere par exemple), et bien en 15 ans, nous rejoindrions les limites de l'Univers, ou pour mieux comprendre, les limites de la matiere. Au dela, le vide, de l'espace a l'infini, mais vide de toute matiere.
 
C'est comme ca que je vois le truc...maintenant des nouvelles theorie y'en a tous les 3 jours, et a mon avis notre cerveau n'est pas assez evolué pour comprendre l'univers, on essaye d'en faire une representation physique pour pouvoir le cerner, alors qu'il est peut etre tout simplement inimaginable pour nous.
De toute facon nous fonctionnons selon un mode de contenu/contenant, et pour nous, l'infini n'est pas representable.


 
 
 
 
infini ou fini tout ça fait partie de notre perception étriquée d'homme.
Certainement que notre cerveau n'est pas capable d'imaginer l'au delà et que si l'Homme en avait une vision il tomberait fou.
 

Citation :

Le cycle stellaire touche à sa fin... Les Grands Anciens vont bientôt se réveiller, émerger de leurs tombeaux fangeux, appeler leurs disciples aveugles et serviles égarés aux quatre coins du cosmos... Il y aura Azathoth le tourbillon de ténèbres qui rugit au centre de l'univers, Yog-Sothoth qui est la clé et la porte du temps, Shub-Niggurath la Chèvre Noire aux Mille Chevreaux, Hastur qu'on ne doit pas nommer et son demi-frère le Grand Cthulhu, qui renaîtra de la mort... Alors les Dieux Très Anciens trembleront et l'humanité souffrira...


 
 
merci HPL http://www.angelfire.com/ar/cthangh/images/lovecraft.jpg

n°857544
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 19:02:26  answer
 

La réponse et peut être ( surment ) pas la ou on croit qu'elle etc...  :heink:  
En gros, jpense plutot que l'univers ( fini ou pas ) prend tout autre ampleur, peut être d'autres dimensions, que les 4 connue ( ou 6 i parait  :??:  ).
et sinon j'ai une question pour ce qui pense a la présence dun "mur", vue que les galaxie s'loignent les unes des autres, depuis le big bang, si les galaxie touche le "mur" sa couillerai..
 
enfait c compliquer  :pt1cable:

n°857651
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 19:31:53  answer
 

[:vis comica]
 
Du grand n'importe quoi. [:xx_xx]

n°857676
L0k
Posté le 20-07-2003 à 19:38:27  profilanswer
 

l'univers est en expansion pas dans qqch, mais c lui qui crée (sa place en +).   :heink:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 19:38:27  profilanswer
 

n°857704
AMDFan
Posté le 20-07-2003 à 19:46:30  profilanswer
 

L0k a écrit :

l'univers est en expansion pas dans qqch, mais c lui qui crée (sa place en +).   :heink:  


 
Que veux-tu dire par "(l'univers) crée sa place en +" ?
 
Ta vision de l'univers semble se limiter aux astres, or le vide en fait aussi partie !

n°857713
og's
Conquerors of armageddon
Posté le 20-07-2003 à 19:49:03  profilanswer
 

nous sommes tous dans la matrice  :lol:

n°857730
coockie_jr
All hail the Hypnotoad !
Posté le 20-07-2003 à 19:53:34  profilanswer
 

j'ai lu que si le nombre d'atomes dasn 1 metre cube étaient supperieur a 3 alors l'univers continura de grandire pour atteindre un volume "infini" sinon , il se renfermera sur lui-meme (ca va faire mal ca  :D )


---------------
** STRAVA || Photos flick r || Pooky's world trip **
n°857738
jofission
Posté le 20-07-2003 à 19:55:12  profilanswer
 

Coockie_jr a écrit :

j'ai lu que si le nombre d'atomes dasn 1 metre cube étaient supperieur a 3 alors l'univers continura de grandire pour atteindre un volume "infini" sinon , il se renfermera sur lui-meme (ca va faire mal ca  :D )


 
lu collègue  :hello:

n°857742
og's
Conquerors of armageddon
Posté le 20-07-2003 à 19:55:35  profilanswer
 

Coockie_jr a écrit :

j'ai lu que si le nombre d'atomes dasn 1 metre cube étaient supperieur a 3 alors l'univers continura de grandire pour atteindre un volume "infini"


comment il pourrais passer de fini à infini :heink:  ? meme si c possible ça reste dur à imaginer  
 

Coockie_jr a écrit :

sinon , il se renfermera sur lui-meme (ca va faire mal ca  :D )


on sera plus la depuis lomgtemps avant que ça arrive ;)


Message édité par og's le 20-07-2003 à 19:56:33
n°857743
L0k
Posté le 20-07-2003 à 19:56:09  profilanswer
 

AMDFan a écrit :


 
Que veux-tu dire par "(l'univers) crée sa place en +" ?
 
Ta vision de l'univers semble se limiter aux astres, or le vide en fait aussi partie !


 
oui, oui je sais qu'il en fait partie,  mais pas mal de monde a des problèmes a se représenter dans koi se (répend) l'univers... Mais dans rien puisqu'il est tout... et on pourrait traduire l'expansion par le fait qu'il ne le fait pas dans qqch (vide compris), mais c lui qui le crée (son espace en +).. g du mal à exprimer ce que je veux en + c tordu alors..

n°857748
og's
Conquerors of armageddon
Posté le 20-07-2003 à 19:58:44  profilanswer
 

L0k a écrit :


 
oui, oui je sais qu'il en fait partie,  mais pas mal de monde a des problèmes a se représenter dans koi se (répend) l'univers... Mais dans rien puisqu'il est tout... et on pourrait traduire l'expansion par le fait qu'il ne le fait pas dans qqch (vide compris), mais c lui qui le crée (son espace en +).. g du mal à exprimer ce que je veux en + c tordu alors..


 
on pourrais le representer comme un mineur qui creuse au fer et a mesure de son avancée. c dur à imaginer cette notion d'inéxistant au dela de l'univers en expantion

n°857750
coockie_jr
All hail the Hypnotoad !
Posté le 20-07-2003 à 19:58:57  profilanswer
 

og's a écrit :


comment il pourrais passer de fini à infini :heink:  ? meme si c possible ça reste dur à imaginer  
 
 
on sera plus la depuis lomgtemps avant que ça arrive ;)


 
je sais qu'on sera plus la si c la 2eme solution  :D .
L'univers dans la 1ere solution sera toujour fini mais tendera vers une grandeur infini


---------------
** STRAVA || Photos flick r || Pooky's world trip **
n°857754
Caedes
Posté le 20-07-2003 à 19:59:14  profilanswer
 

dans le même genre : comme une onde EM arrive-t-elle à se propager dans le vide ?

n°857756
L0k
Posté le 20-07-2003 à 20:00:13  profilanswer
 

ouais on pourrais sauf qu'a la place de la pierre de mine ça n'existe pas. et l'univers crée ce qui existe..

n°857772
Rasthor
Posté le 20-07-2003 à 20:03:53  profilanswer
 

Booligan255 a écrit :

et sinon j'ai une question pour ce qui pense a la présence dun "mur", vue que les galaxie s'loignent les unes des autres, depuis le big bang, si les galaxie touche le "mur" sa couillerai..


 
C'est tout l'univers en pleine expension, les galaxies, mais le "mur" aussi s'éloigne du bigbang.

n°857783
AMDFan
Posté le 20-07-2003 à 20:07:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
C'est tout l'univers en pleine expension, les galaxies, mais le "mur" aussi s'éloigne du bigbang.


 
Alors il n'est pas infini ?
Dans quoi s'étend-t-il ?

n°857787
Caedes
Posté le 20-07-2003 à 20:08:41  profilanswer
 

AMDFan a écrit :


 
Alors il n'est pas infini ?
Dans quoi s'étend-t-il ?


faut que tu arrêtes de penser cartésien.
L'univers, par définition, contient tout.

n°857788
L0k
Posté le 20-07-2003 à 20:09:10  profilanswer
 

AMDFan a écrit :


 
Alors il n'est pas infini ?
Dans quoi s'étend-t-il ?


 
Si je peux me permettre de reprendre mon idée.. il ne s'étend pas dans qqch mais c lui qui crée l'espace ou il va s'étendre..

n°857791
jofission
Posté le 20-07-2003 à 20:09:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
C'est tout l'univers en pleine expension, les galaxies, mais le "mur" aussi s'éloigne du bigbang.


 
qu'y a t'il derrière le mur ?

n°857796
angc2244
Mais c'est pas pour les Youkis
Posté le 20-07-2003 à 20:12:22  profilanswer
 

la reponse exacte serait plutôt :
 
l'espace n'est pas fini

n°857798
Rasthor
Posté le 20-07-2003 à 20:12:56  profilanswer
 

JoFission a écrit :


qu'y a t'il derrière le mur ?


 
C'est une très bonne question, mais je crois que personne au monde ne peut y répondre.

n°857811
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 20:16:16  answer
 

Rasthor a écrit :


 
C'est une très bonne question, mais je crois que personne au monde ne peut y répondre.


 
Si moi : il n'y a aucun mur. :heink:

n°857824
jofission
Posté le 20-07-2003 à 20:17:38  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Si moi : il n'y a aucun mur. :heink:  


 
alors où se trouve la limite ?
 
si je pars dans une direction, est-ce que j'ai des chances de retomber sur mes pas ?

n°857828
Rasthor
Posté le 20-07-2003 à 20:18:38  profilanswer
 

alerim a écrit :


Si moi : il n'y a aucun mur. :heink:


 
Si, il a été fait avec du ciment et des briques par le grand Architecte.  :whistle:  
 
Sinon j'ai appelé ça un mur, mais ça a un autre nom. Je vais chercher ça.

n°857831
L0k
Posté le 20-07-2003 à 20:19:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
C'est une très bonne question, mais je crois que personne au monde ne peut y répondre.


 
pas vraiment car si on se demande ce qu'il y a derrière le mur celà veux dire que nous imposons une limite à l'univers, car note esprit le demande pour comprendre. Et c la ou le bas blesse, il faut sortir du cadre imposé par notre vision. poser une limite, un mur pour se représenter l'univers ne montre que l'incapabilité de notre esprit a concevoir qqch de pas conventionnel, que nous n'avons pas encore vu et que nous ne verrons surement jamais.

n°857832
Rasthor
Posté le 20-07-2003 à 20:19:52  profilanswer
 

Sciences et Vie Octobre 2001 numero 1009
Couverture: "Où sont les limite de l'Univers (Fini ou infini?)"

n°857835
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 20:20:31  answer
 

JoFission a écrit :


 
alors où se trouve la limite ?


 
IL N'Y A PAS DE LIMITE !!!
 
Comme la surface d'une boule est finie est illimitée, l'Univers l'est de même. La surface d'une boule n'est pas délimitée par des murs ou une quelconque limite, il n'y a simplement pas de limite à sa surface.
 

Citation :

si je pars dans une direction, est-ce que j'ai des chances de retomber sur mes pas ?


 
En pratique non puisque la vitesse d'expansion est probablement supérieure à celle de la lumière, mais sinon oui.


Message édité par Profil supprimé le 20-07-2003 à 20:21:39
n°857838
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2003 à 20:21:21  answer
 

Rasthor a écrit :


 
Si, il a été fait avec du ciment et des briques par le grand Architecte.  :whistle:  
 
Sinon j'ai appelé ça un mur, mais ça a un autre nom. Je vais chercher ça.


 
Bouarf. :pfff:

n°857839
jofission
Posté le 20-07-2003 à 20:21:29  profilanswer
 

L0k a écrit :


 
pas vraiment car si on se demande ce qu'il y a derrière le mur celà veux dire que nous imposons une limite à l'univers, car note esprit le demande pour comprendre. Et c la ou le bas blesse, il faut sortir du cadre imposé par notre vision. poser une limite, un mur pour se représenter l'univers ne montre que l'incapabilité de notre esprit a concevoir qqch de pas conventionnel, que nous n'avons pas encore vu et que nous ne verrons surement jamais.


 
oué ptète et tu a certainement raison, mais essayons de comprendre quand même.

n°857843
L0k
Posté le 20-07-2003 à 20:23:16  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
IL N'Y A PAS DE LIMITE !!!
 
Comme la surface d'une boule est finie est illimitée, l'Univers l'est de même. La surface d'une boule n'est pas délimitée par des murs ou une quelconque limite, il n'y a simplement pas de limite à sa surface.
 

Citation :

si je pars dans une direction, est-ce que j'ai des chances de retomber sur mes pas ?


 
En pratique non puisque la vitesse d'expansion est probablement supérieure à celle de la lumière, mais sinon oui.


 
Je suis d'accord et ton début d'explication me plait bien.

n°857847
Rasthor
Posté le 20-07-2003 à 20:24:03  profilanswer
 

Voila, j'ai trouvé ce que je cherchais.
Le "mur" dont je parlais est en fait le Rayonnement cosmologique fossile, qui a été émis il y a 15 Mia d'années. Il forme donc les contours de l'Univers actuellement observable.

n°857851
L0k
Posté le 20-07-2003 à 20:25:27  profilanswer
 

JoFission a écrit :


 
oué ptète et tu a certainement raison, mais essayons de comprendre quand même.


 
comprendre, je doute que nous y arrivions, surtout que cette question ne date pas de ce matin, mais pourquoi pas émettre quelques hypothèses intéressante et laissons un grande place a l'incertitude   :sarcastic:

n°857854
fils_de_la​_lumiere
Posté le 20-07-2003 à 20:26:29  profilanswer
 

voila ma théorie conne:
 
arrivé à un certain éloignement, on revient au point de départ, comme dans certains jeux
 
mais bon ce n'est que ma théorie :D

n°857855
L0k
Posté le 20-07-2003 à 20:26:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Voila, j'ai trouvé ce que je cherchais.
Le "mur" dont je parlais est en fait le Rayonnement cosmologique fossile, qui a été émis il y a 15 Mia d'années. Il forme donc les contours de l'Univers actuellement observable.


 
oui mais ce n'est pas parce que l'ont ne peux pas observer qqch qu'elle n'existe pas.. tu en a déja vu souvent toi des atomes ?

n°857859
jofission
Posté le 20-07-2003 à 20:26:46  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
IL N'Y A PAS DE LIMITE !!!
 
Comme la surface d'une boule est finie est illimitée, l'Univers l'est de même. La surface d'une boule n'est pas délimitée par des murs ou une quelconque limite, il n'y a simplement pas de limite à sa surface.
 


 
Ouais ptète, mais je trouve ça trop facile comme explication.J'ai du mal à accepter un univers sphérique seul et sans aucun écrin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Compétence Universelle c'est fini ...[parano] fini le code barre, voici les micro-chips
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[espace] les voyages sur mars dans 30ans = pipeau ?
Infini, pas infini... ?[DA] Les zinzins de l'espace
[HFR Rougby Club] L'Angleterre remporte le Tournoi fémininDes choses qui se reroduisent à l'infini ???
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : L'espace est-il fini ou infini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR