Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

 


A votre avis ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'espace est-il fini ou infini ?

n°1536729
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:28:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

tu peux meme le dire, il n y a rien a voir dans ce rayon la.
 
La plus proche etoile apres le soleil(proxima centauri) est a 4.2 al


 
bah, si je dis pas de connerie, il y a qd meme le nuage d'oort, qqpart vers 100 ou 1000 milliards de kilometres du soleil ...

mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 00:28:30  profilanswer
 

n°1536738
muse
A kiss that can't renew
Posté le 23-11-2003 à 00:29:10  profilanswer
 

ils continuent qd même à exploiter voyager ? ils savent ou il est ?

n°1536744
d750
Posté le 23-11-2003 à 00:30:04  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
bah, si je dis pas de connerie, il y a qd meme le nuage d'oort, qqpart vers 100 ou 1000 milliards de kilometres du soleil ...


 
oui c vrai. Enfin bon on ne sait meme pas si ce nuage est dense, voyager ne detectera peut etre pas grand chose :/

n°1536755
d750
Posté le 23-11-2003 à 00:31:02  profilanswer
 

Muse a écrit :

ils continuent qd même à exploiter voyager ? ils savent ou il est ?


 
oui il communique en gros une fois par mois avec. Ils savent ou il est, et essaie d economisé son energie en ne communiquant que le minimum necessaire

n°1536759
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:31:30  profilanswer
 

d750 a écrit :

oui c vrai. Enfin bon on ne sait meme pas si ce nuage est dense, voyager ne detectera peut etre pas grand chose :/


 
de tte facon d'apres ce site : http://jmm45.free.fr/sondes/voyager/voyager.htm
 
les 2 sondes n'auront plus de jus a partir de 2020, a peu pres .. soit bcp trop tot pour avoir le temps de trouver qqch d'interessant ....
 
(et qd bien meme elles marcheraient jusqu'en 2100, ca ne changerait pas grand chose)


Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 00:32:12
n°1536770
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:32:50  profilanswer
 

http://jmm45.free.fr/sondes/voyager/interpla.jpg

n°1536772
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:33:23  profilanswer
 

bref, les explorations interstellaires, c'est pas pour demain :sweat:
 
(30 ans pour sortir du systeme solaire, 100 000 ans pour atteindre l'etoile la plus proche ....  :pt1cable: )


Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 00:34:01
n°1536785
muse
A kiss that can't renew
Posté le 23-11-2003 à 00:34:50  profilanswer
 

comme c'est fascinant le voyage de voyager :love:

n°1536789
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:35:26  profilanswer
 

Muse a écrit :

comme c'est fascinant le voyage de voyager :love:


 
comment c'est lent surtout :sweat:

n°1536798
Fraye
Je vole haut !
Posté le 23-11-2003 à 00:36:44  profilanswer
 

il va a quel vitesse Voyager 1 ?  :heink:  
Et voyager 2, il est plus là ?  :sweat:


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 00:36:44  profilanswer
 

n°1536805
d750
Posté le 23-11-2003 à 00:37:46  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bref, les explorations interstellaires, c'est pas pour demain :sweat:
 
(30 ans pour sortir du systeme solaire, 100 000 ans pour atteindre l'etoile la plus proche ....  :pt1cable: )


 
c sur que c pas pour demain, deja qu on a tout le mal du monde a aller sur la lune, l astre le plus proche de nous :/
 
 
 
De toute facon va falloir de toute autre technologie que la propulsion chimique pour commencer a conquerir l espace en dehors de l orbite terrestre.....
 
 
Deja si on pouvait penser a mettre de l argent dans le projet ascenceur spatial vers l orbite geostationnaire se serait vraiment un grand pas

n°1536808
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:38:04  profilanswer
 

Fraye a écrit :

il va a quel vitesse Voyager 1 ?  :heink:  
Et voyager 2, il est plus là ?  :sweat:  


 
bah, fais le calcul, ~10^10 km en ~25 ans .. [:spamafote]  
 
et les 2 voyager marchent encore, c'est juste qu'ils ne sont pas partis dans la meme direction, je crois ... et il y a aussi les pioneer, partis il y a plus lgtps que les voyager, non ?

n°1536818
d750
Posté le 23-11-2003 à 00:39:34  profilanswer
 

pioneer 10 est morte je crois. Pioneer 11 doit encore marcher, de meme que voyager 1 et 2

n°1536834
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:42:24  profilanswer
 

d750 a écrit :

c sur que c pas pour demain, deja qu on a tout le mal du monde a aller sur la lune, l astre le plus proche de nous :/
 
De toute facon va falloir de toute autre technologie que la propulsion chimique pour commencer a conquerir l espace en dehors de l orbite terrestre.....
 
Deja si on pouvait penser a mettre de l argent dans le projet ascenceur spatial vers l orbite geostationnaire se serait vraiment un grand pas


 
malheureusement ca a l'air encore bien loin tout ca :/

n°1536854
d750
Posté le 23-11-2003 à 00:44:25  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
malheureusement ca a l'air encore bien loin tout ca :/


 
 
ben l ascenceur spatial j ai bonne espoir, ca devrait pouvoir se faire de mon vivant avec un peu de chance. Y a des possibilité economique interessante, suffisement pour debloquer des fonds. Pour la suite, meme le voyage vers mars, je suis pas sur de le voir un jour
 
tiré de http://www.astrosurf.com/lombry/hommage-sondes.htm
 

Citation :

Le 1 août 2002 Voyager 1 quitta la région interplanétaire où soufflait un vent solaire subsonique. Il se trouvait à une distance d'environ 85 UA (héliolatitude d'environ 34° N). Il venait de franchir l'onde de choc terminale de la magnétosphère. Début janvier 2003 il pénétra à nouveau dans un flux de vent solaire supersonique à une distance d'environ 87 UA du Soleil. La composition ionique de ce milieu changea et fut remplacée par un flot intense de particules neutres interstellaires (de plusieurs dizaines de MeV) générant un important flux de rayons cosmiques. Voyager 1 venait de sortir du système solaire.
 
Vers 2005, lorsque Pioneer 10 sera à plus de 90 UA du Soleil, et vers 2020 lorsque Voyager 2 sera à environ 130 UA du Soleil, les deux sondes spatiales enverront leurs dernières observations sur le milieu interplanétaire. Il se peut alors que l'on découvre cette hypothétique planète X ou l'étoile Némésis qui semble perturber les trajectoires des planètes géantes. Elles rencontreront ensuite la fameuse onde de choc de l?héliopause. Ce passage sera marqué par d?importants signaux radioélectriques permettant aux physiciens de recueillir de très intéressantes informations sur cette région lointaine inexplorée. Au-delà de 150 UA du Soleil, les sondes pénétreront dans le grand vide silencieux de l?espace interstellaire.  
 
Beaucoup plus tard, dans 20000 ans à 1 année-lumière de la Terre, les deux sondes atteindront le nuage de Oort, berceau des noyaux cométaires, qu'elles traverseront espérons-le sans encombre. Ce n?est que dans 4 millions d?années, en parcourant 2.5 UA par an, que Pioneer 10 passera dans la banlieue des étoiles de la constellation de l?Aigle. Avec un peu de chance, dans 40000 ans Voyager 1 atteindra l'étoile AC+79.3888 dans la constellation de la Girafe tandis que Voyager 2 croisera l'étoile Ross 248 d'Andromède.  
 
Poussières d?étoiles, épuisées, déviées de leur trajectoire, si elles ne sont pas happées par l'attraction d'une étoile, ces sondes continueront à s'enfoncer dans la Voie Lactée à 27 km/s, subissant une lente dégradation par le rayonnement cosmique et les poussières.
 
La plupart des sondes spatiales envoyées vers les planètes géantes existeront probablement encore lorsque nos descendants feront le premier pas vers les étoiles. Mais elles seront hors d'atteinte, invisibles. Uniques objets construits de la main des hommes destinés au long-court galactique, pendant des éons nos vaisseaux voyageront comme les premiers aventuriers, sur de frêles embarcations perdues dans une mer infinie. Dérivants, égarées dans les cirrus interstellaires, notre seule récompense sera d'avoir lancé dans ce vaste océan cosmique les seules oeuvres d?art du génie humain dignes d'un voyage sans fin en quête de connaissances...


 

n°1536862
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:45:14  profilanswer
 

d750 a écrit :

pioneer 10 est morte je crois. Pioneer 11 doit encore marcher, de meme que voyager 1 et 2


 
Pioneer 11
Sa source d'énergie ayant été épuisée en 1995, la sonde ne peut plus être pilotée.  
 
http://jmm45.free.fr/sondes/pionee11/plaquea.jpg
 
Pioneer 10
Après sa rencontre avec Jupiter, Pioneer 10 explora les régions extérieures du Système solaire, étudiant ls particules énergétiques venant du Soleil (le vent solaire) et les rayons cosmiques entrant dans notre partie de la Voie Lactée. Le 31 mars 1997, alors que formellement la mission prenait fin, Pioneer 10 était à une distance de 10 milliards de km de la Terre. A cette distance, un signal radio (voyageant à la vitesse de la lumière) mettait 9 heure et 43 minutes pour nous arriver.  
 
Après cette première moisson scientifique, Pioneer 10 continua d'étudier le milieu interplanétaire et devint en 1983 le premier objet de fabrication humaine à quitter le système solaire pour se mettre en orbite autour du centre de la Galaxie.

n°1536886
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 00:49:00  profilanswer
 

d750 a écrit :

ben l ascenceur spatial j ai bonne espoir, ca devrait pouvoir se faire de mon vivant avec un peu de chance. Y a des possibilité economique interessante, suffisement pour debloquer des fonds. Pour la suite, meme le voyage vers mars, je suis pas sur de le voir un jour
 
tiré de http://www.astrosurf.com/lombry/hommage-sondes.htm
 

Citation :

Vers 2005, lorsque Pioneer 10 sera à plus de 90 UA du Soleil, et vers 2020 lorsque Voyager 2 sera à environ 130 UA du Soleil, les deux sondes spatiales enverront leurs dernières observations sur le milieu interplanétaire. Il se peut alors que l'on découvre cette hypothétique planète X ou l'étoile Némésis qui semble perturber les trajectoires des planètes géantes. Elles rencontreront ensuite la fameuse onde de choc de l’héliopause. Ce passage sera marqué par d’importants signaux radioélectriques permettant aux physiciens de recueillir de très intéressantes informations sur cette région lointaine inexplorée. Au-delà de 150 UA du Soleil, les sondes pénétreront dans le grand vide silencieux de l’espace interstellaire.  
 
Beaucoup plus tard, dans 20000 ans à 1 année-lumière de la Terre, les deux sondes atteindront le nuage de Oort, berceau des noyaux cométaires, qu'elles traverseront espérons-le sans encombre. Ce n’est que dans 4 millions d’années, en parcourant 2.5 UA par an, que Pioneer 10 passera dans la banlieue des étoiles de la constellation de l’Aigle. Avec un peu de chance, dans 40000 ans Voyager 1 atteindra l'étoile AC+79.3888 dans la constellation de la Girafe tandis que Voyager 2 croisera l'étoile Ross 248 d'Andromède.



 
l'est si loin que ca le nuage d'Oort ? [:wam]
 
la planete X .. depuis le temps qu'on en parle :pt1cable: ... faudrait qd meme un sacré coup de bol pour qu'elle tombe dessus, vu l'etendue de l'orbite qu'aurait une planete située a 100UA du soleil [:xx_xx]
 
quant a l'ascenseur spatial, putain, ca parait encore tellement de la science fiction :pt1cable:


Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 00:49:18
n°1536893
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 00:50:03  profilanswer
 

très interessante la théorie de l'espace en forme de ballon de foot. Un univers à la fois fini et infini :love:


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1536906
d750
Posté le 23-11-2003 à 00:53:02  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
l'est si loin que ca le nuage d'Oort ? [:wam]
 
la planete X .. depuis le temps qu'on en parle :pt1cable: ... faudrait qd meme un sacré coup de bol pour qu'elle tombe dessus, vu l'etendue de l'orbite qu'aurait une planete située a 100UA du soleil [:xx_xx]
 
quant a l'ascenseur spatial, putain, ca parait encore tellement de la science fiction :pt1cable:


 
ben l ascenceur spatial, la nasa a commencé a debloquer un premier petit fond de préétude il y a pas longtemps(bon pas grand chose genre 100 mille dollard)
J ai bonne espoir, le seul truc qui pose probleme pour le moment est la maitrise des nanotube de carbone. Mais ca va se maitrisé ca, on avance, je crois qu on fait deja des petit cable en nanotube de carbone. Dans 20 ans je pense que ca posera plus probleme ca.
 
Pour le reste rien de compliqué, suffit d envoyé en orbite geostationnaire une pré plateforme, avec une sorte de robot qui construit le cable a partir de la haut jusqu au sol. Deux ou trois autres tir pour amener un petit contre poids, et alimenter peut etre le robot en carbone, et c fait.


Message édité par d750 le 23-11-2003 à 00:53:59
n°1536981
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 01:07:03  profilanswer
 

d750 a écrit :

ben l ascenceur spatial, la nasa a commencé a debloquer un premier petit fond de préétude il y a pas longtemps(bon pas grand chose genre 100 mille dollard)
J ai bonne espoir, le seul truc qui pose probleme pour le moment est la maitrise des nanotube de carbone. Mais ca va se maitrisé ca, on avance, je crois qu on fait deja des petit cable en nanotube de carbone. Dans 20 ans je pense que ca posera plus probleme ca.
 
Pour le reste rien de compliqué, suffit d envoyé en orbite geostationnaire une pré plateforme, avec une sorte de robot qui construit le cable a partir de la haut jusqu au sol. Deux ou trois autres tir pour amener un petit contre poids, et alimenter peut etre le robot en carbone, et c fait.


 
oué mais je veux dire que le concept en lui meme parait assez hallucinant, quoi, trop hallucinant pour paraitre realisable (et pourtant il l'est presque)

n°1536995
d750
Posté le 23-11-2003 à 01:09:24  profilanswer
 

si une etude(comme celle que commence la nasa) dit que c est rentable, et que ca permet de monter en orbite geostationnaire des charges plus importante pour bcp moins cher, bref si ca peut rapporter bcp de pognon, alors il sera construit assez vite, car ce sera rentable meme si ca coute cher.
 
Contrairement au voyage vers mars, ou la c est juste pour l interet scientifique, mais ou ca rapporte rien en terme de pognon.
 
Et nos civilisation ces derniers temps sont seulement interessé par le pognon

n°1537009
muse
A kiss that can't renew
Posté le 23-11-2003 à 01:10:42  profilanswer
 

en plus va y avoir bcp de lancements vers mars ces 10x années vu que c proche en ce moment.

n°1537433
Seeker
Posté le 23-11-2003 à 04:03:24  profilanswer
 

Dima a écrit :

Je pense que c'est infini.
Si c'est fini - ça veut dire quoi ? Qu'il y a un mur au fond ?  :D  Ca me parait improbable.
Comme déjà on ne peut pas s'imagine à ce jour à quoi peut ressembler le "vide absolu", alors...
 
Mais bon, la polémique - en a encore pour des siècles  :) .


 
il y a de forte chance que l'univers soit rond, et comme c'est noir impossible de s'orienter, ce qui fait qu'on ne peut savoir si c'est fini ou infini. De plus on est crée à partir de cette univers, aller de l'autre coté on serait pas compatible  :D

n°1537461
Seeker
Posté le 23-11-2003 à 05:32:23  profilanswer
 

og's a écrit :


 
oué bel exemple apres 100 ans tu t'aperçois que des cons font encore péter des villes avec des gens dedans  :ange:  
 
à mon avis on ira deja bcp plus vite si l'exploration spatiale était vraiment un projet à l'échelle mondiale et pas juste une course entre 2 ou 3 grande puissances  :o (guerre froide, exploration de mars, etc etc)
 
imagine un monde sans concurence, dont le grand but est vraiment de VOIR et SAVOIR et pas juste faire du benefice. Je pense qu'on serai deja bien au dela de la lune et meme de mars ;)
 
mais encore une fois je m'éloigne


 
Exactement comme dans Star Trek  :D

n°1537463
chris25fr
Posté le 23-11-2003 à 05:42:40  profilanswer
 

je crois que l'univers est "fini" car mon oncle a calcule sa masse il y a 15 ans !!!

n°1537464
marshall-b​anana
Posté le 23-11-2003 à 05:58:55  profilanswer
 

il est fini... et si on va trop loin on risque de tomber...


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1537495
GregTtr
Posté le 23-11-2003 à 07:57:11  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


est-ce que tu ne penses pas qu'on touche ici les limites de la science, et meme du rationnalisme ? (j'aimerais juste avoir ton avis...;))


Si tu veux dire "est-ce qu'on sera a jamais incapable d'aller au-dela par l'experience ou la pensee, de maniere credible?", j'ai tendance a penser que oui. On pourra peut-etre, comme on le fait deja avec les univers-bulles et Cie, avoir des theories englobantes, mais je pense qu'elles auront la parcimonie comme seul souci, et par essence et definition de l'univers, ne pourront jamais se distinguer definitivement d'une theorie qui se reduirait a expliquer notre univers fini.
 
Maintenant, bon, on a toujours des surprises, et en plus on n'est pas des experts...

n°1537498
GregTtr
Posté le 23-11-2003 à 07:59:58  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Distance entre les objets augmente ;) donc distance augmente aussi de long en large. ;)
 
Donc univers fini ;) car distance infinie ne peut augmenter ;) ;)
 
;)


:non:
Il n'y a rien d'illogique a un univers infini en expansion, vraiment rien.
Des la seconde tu commences a voir des homotheties sur R², alors je ne vois vraiment pas quel est ton probleme.

n°1537499
GregTtr
Posté le 23-11-2003 à 08:04:50  profilanswer
 

chris25fr a écrit :

je crois que l'univers est "fini" car mon oncle a calcule sa masse il y a 15 ans !!!


Ce qui n'est pas non plus une preuve. On peut avoir un univers fini avec une masse infinie, tres tres facilement.
 
La premiere solution est d'avoir du vide a l'infini, vu que je rappelle que l'univers fini, c'est que l'espace lui-meme est fini, pas l'endroit ou il y a de la matiere.
 
Et meme avec une densite de matiere non nulle en tout point, il est tres facile d'avoir une masse finie pour un univers infini.
 
Ton opinion est donc la bonne au vu de la science actuelle, mais l'argument est mauvais.

n°1537540
el_boucher
Posté le 23-11-2003 à 09:51:11  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ce qui n'est pas non plus une preuve. On peut avoir un univers fini avec une masse infinie, tres tres facilement.
 
La premiere solution est d'avoir du vide a l'infini, vu que je rappelle que l'univers fini, c'est que l'espace lui-meme est fini, pas l'endroit ou il y a de la matiere.
 
Et meme avec une densite de matiere non nulle en tout point, il est tres facile d'avoir une masse finie pour un univers infini.
 
Ton opinion est donc la bonne au vu de la science actuelle, mais l'argument est mauvais.


 
c'est pas forcément le meme problème d'avoir une masse infinie dans un univers fini, ou au contraire, une masse finie dans un univers infini...
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1537855
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 12:16:31  profilanswer
 

chris25fr a écrit :

je crois que l'univers est "fini" car mon oncle a calcule sa masse il y a 15 ans !!!


 
Les dernieres théorie penchent pour un univers "fini" mais sans bords. Quand tu sors d'un coté, tu re-rentres de l'autre. C'est  :sweat:


Message édité par Yop ma caille le 23-11-2003 à 12:17:29

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1538725
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 14:31:21  profilanswer
 

bah de toute façon, toutes les théories penchent pour un univers sans bord. Personne n'a jamais réellement avancé l'idée d'un univers bornée, ça n'aurait absolument aucun sens....
 
Le problème est de savoir s'il est fini ou infini :/


Message édité par deltaden le 23-11-2003 à 14:31:43
n°1538737
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 14:33:18  profilanswer
 

deltaden a écrit :

bah de toute façon, toutes les théories penchent pour un univers sans bord. Personne n'a jamais réellement avancé l'idée d'un univers bornée, ça n'aurait absolument aucun sens....
 
 


 
a priori un univers fini et en expansion doit etre borné  [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1538748
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 23-11-2003 à 14:35:05  profilanswer
 

yaissev a écrit :

Il est en perpétuelle expansion :)


ça répond pas à la question!


---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°1539012
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:17:38  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

a priori un univers fini et en expansion doit etre borné  [:paysan]


bah, non, si tu prends le modèle de l'hypersphère, qui est le modèle habituel d'un univers fini, il est non-borné et en expansion.

n°1539020
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:19:05  profilanswer
 

deltaden a écrit :


bah, non, si tu prends le modèle de l'hypersphère, qui est le modèle habituel d'un univers fini, il est non-borné et en expansion.


 
c'est à dire ?
 
Quelle definition tu donnes à "fini" ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539032
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 15:21:26  profilanswer
 

si c'est comme un hypercube, c'est une sphere en 4 dimensions [:meganne]
 
(le genre de trucs impossible a se representer, pour moi du moins :sweat: )


Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 15:21:45
n°1539038
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:23:07  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

si c'est comme un hypercube, c'est une sphere en 4 dimensions [:meganne]


 
En clair ?
 
Perso perso je considere que "fini" c'est "borné" et donc je trouve l'idé d'un univers "fini non borné" tres interessante.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539042
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 15:24:11  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

En clair ?
 
Perso perso je considere que "fini" c'est "borné" et donc je trouve l'idé d'un univers "fini non borné" tres interessante.


 
en clair, je sais pas, j'ai jamais compris le concept :sweat:
 
sinon, euh, l'exemple bateau, encore une fois :  
 
la surface de la terre est finie, mais non bornée ..

n°1539050
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:26:46  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
en clair, je sais pas, j'ai jamais compris le concept :sweat:
 
sinon, euh, l'exemple bateau, encore une fois :  
 
la surface de la terre est finie, mais non bornée ..


 
Je ne le vois pas dans ce sens là le terme borné. Parce que là tu parles de surface et pas de volume. Le volume terrestre est borné (et fixe d'ailleurs)
 
Si tu traverses la terre d'un coté à l'autre tu es dehors-dedans-dehors, y'a des bornes.


Message édité par Yop ma caille le 23-11-2003 à 15:28:34

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539059
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 15:29:11  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je ne le vois pas dans ce sens là le terme borné. Parce que là tu parles de surface et pas de volume. Le volume terrestre est borné (et fixe d'ailleurs)


 
Bah, c'est un exemple en 2 dimensions, mais on peut etendre ca a n dimensions ... par exemple a 4 :d
 
(c'est juste que les exemples sont bcp plus difficiles a trouver)


Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 15:29:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Compétence Universelle c'est fini ...[parano] fini le code barre, voici les micro-chips
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[espace] les voyages sur mars dans 30ans = pipeau ?
Infini, pas infini... ?[DA] Les zinzins de l'espace
[HFR Rougby Club] L'Angleterre remporte le Tournoi fémininDes choses qui se reroduisent à l'infini ???
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : L'espace est-il fini ou infini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR