Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

 


A votre avis ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'espace est-il fini ou infini ?

n°1539059
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 15:29:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yop ma caille a écrit :

Je ne le vois pas dans ce sens là le terme borné. Parce que là tu parles de surface et pas de volume. Le volume terrestre est borné (et fixe d'ailleurs)


 
Bah, c'est un exemple en 2 dimensions, mais on peut etendre ca a n dimensions ... par exemple a 4 :d
 
(c'est juste que les exemples sont bcp plus difficiles a trouver)


Message édité par Juju_Zero le 23-11-2003 à 15:29:27
mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 15:29:11  profilanswer
 

n°1539063
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:30:28  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
Bah, c'est un exemple en 2 dimensions, mais on peut etendre ca a n dimensions ... par exemple a 4 :d
 
(c'est juste que les exemples sont bcp plus difficiles a trouver)


 
Je suis pas mathématicien ni physicien, mais est-ce que tu as le droit d'etendre une propriété à autant de dimensions comme ca ?
 
Ca dépasse de loin mes capacités de compréhension


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539069
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 15:31:39  profilanswer
 

bah, spa une proprieté, c'est juste un exemple pour montrer que fini =/= borné ...  
 
je suis sur qu'on peut encore trouver un exemple a peu pres commun en 3 dimensions ..

n°1539087
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:35:07  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bah, spa une proprieté, c'est juste un exemple pour montrer que fini =/= borné ...  
 


 
j'ai jamais dit que fini=borné, mais pour moi intuitivement quelquechose de fini en volume devrait etre borné. Il faut se mefier des raisonnements intuitifs :/
 
Par exemple quand tu dis que la surface est finie mais pas bornée d'accord, mais tu peux avoir un parcours infini sur la surface en question si tu la consideres sans bornes.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539097
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 15:36:53  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

j'ai jamais dit que fini=borné, mais pour moi intuitivement quelquechose de fini en volume devrait etre borné. Il faut se mefier des raisonnements intuitifs :/
 
Par exemple quand tu dis que la surface est finie mais pas bornée d'accord, mais tu peux avoir un parcours infini sur la surface en question si tu la consideres sans bornes.


 
ca empeche pas qu'elle soit finie [:spamafote]
 
et puis, ca me heurte encore plus de penser qu'il serait possible qu'il y a une espece de "mur" qui entourne l'univers, a vrai dire [:xx_xx]

n°1539105
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:39:13  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
ca empeche pas qu'elle soit finie [:spamafote]
 


 
vu de l'exterieur oui, mais pas pour quelqu'un qui se deplacerait dessus, a moins que tu lui assignes une borne.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539110
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:39:49  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Perso perso je considere que "fini" c'est "borné" et donc je trouve l'idé d'un univers "fini non borné" tres interessante.


"borné" veut dire qu'à un certain moment, on va arriver à une frontière, qui délimite la fin de l'univers, ce qui est vraiment pas plausible, vu que l'univers par définition, c'est tout.  
Comment pourrait-il y avoir une frontière à "tout", et cette frontière est délimitée comment ??
 
"fini" veut dire que le volume totale de l'univers est fini.
 
 
L'exemple de la surface de la sphère est un bon exemple.
Mais on voit que pour avoir un univers à deux dimensions (= surface) fini et borné, cet "univers" doit être replié sur lui même dans une troisième dimension, extérieure à cet univers et totalement inaccessible et inconcevable pour les habitants de cet univers 2D.
 
Et bien c'est la même chose pour nous, on pourrait être dans un univers 3D replié sur lui même dans une 4e dimension, qui nous est totalement inreprésentable.
Attention, cette 4e dimension n'a absolument aucune existance physique et ça ne veut pas dire que notre univers 3D est englobé dans une "hyper-univers" 4D.  
C'est juste un manière de modéliser un repli de l'univers sur lui même.

n°1539111
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:40:33  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
et puis, ca me heurte encore plus de penser qu'il serait possible qu'il y a une espece de "mur" qui entourne l'univers, a vrai dire [:xx_xx]


 
D'où l'interet de la théorie de l'espace "fini" mais pas borné dans le sens où sortir d'un côté impliq de rentrer de l'autre. En tous cas c'est fascinant [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539115
d750
Posté le 23-11-2003 à 15:41:12  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Je ne le vois pas dans ce sens là le terme borné. Parce que là tu parles de surface et pas de volume. Le volume terrestre est borné (et fixe d'ailleurs)
 
Si tu traverses la terre d'un coté à l'autre tu es dehors-dedans-dehors, y'a des bornes.


 
sauf qu on parle d une sphere en 4d. Parconsequent la surface non borné de cet sphere est notre espace 3d

n°1539118
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:42:32  profilanswer
 

deltaden a écrit :


"borné" veut dire qu'à un certain moment, on va arriver à une frontière, qui délimite la fin de l'univers, ce qui est vraiment pas plausible, vu que l'univers par définition, c'est tout.  
Comment pourrait-il y avoir une frontière à "tout", et cette frontière est délimitée comment ??
 
"fini" veut dire que le volume totale de l'univers est fini.
 


 
si le volume 3d est fini, l'univers a une surface, cette surface est une borne :D


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2003 à 15:42:32  profilanswer
 

n°1539121
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:43:22  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
sauf qu on parle d une sphere en 4d. Parconsequent la surface non borné de cet sphere est notre espace 3d


 
je décroche :)
 
Je suis trop mauvais en abstraction pour ce genre de débat [:pop satory]


Message édité par Yop ma caille le 23-11-2003 à 15:44:55

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539126
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:44:37  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

si le volume 3d est fini, l'univers a une surface, cette surface est une borne :D


héhé, pas du tout, tu te limite tj à 3 D là...
 
lis le post de d750...

n°1539129
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:45:25  profilanswer
 

deltaden a écrit :


héhé, pas du tout, tu te limite tj à 3 D là...
 
lis le post de d750...


 
J'ai bien compris, mais j'arrive pas à visualiser.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539134
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:46:21  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai bien compris, mais j'arrive pas à visualiser.


ben c'est normal, je sais pas s'il y a quelqu'un qui arrive vraiment à visualiser une sphère en 4D  [:figti]
 
c'est pour ça que tout le monde utilise l'analogie de la surface d'une sphère 3D. Ca permet d'avoir des raisonnements plus intuitifs...


Message édité par deltaden le 23-11-2003 à 15:48:40
n°1539142
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:48:20  profilanswer
 

deltaden a écrit :


ben c'est normal, je sais pas s'il y a quelq'un qui arrive vraiment à visualiser une sphère en 4D  [:figti]  


 
Je crois que ce se rapproche du pb que j'ai soulevé : comment quelqu'un qui si trouve sur une surface finie peut il comprendre qu'elle est finie, son parcours etant lui même infini si on ne pose pas de borne.
 
Mais je dis certainement une grosse betise [:paysan]


Message édité par Yop ma caille le 23-11-2003 à 15:48:40

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539149
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:49:42  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je crois que ce se rapproche du pb que j'ai soulevé : comment quelqu'un qui si trouve sur une surface finie peut il comprendre qu'elle est finie, son parcours etant lui même infini si on ne pose pas de borne.


he bien la solution vient du fait que cet univers n'est pas vide, mais remplis de galaxies, étoiles...
A un moment, il va se rendre compte qu'il est déjà passé par là...
 
Sinon, il y a la méthode des angles des triangles: sur la surface d'une sphère, on peut avoir des triangles dont tous les angles font 90°, mais je sais pas si c'est vraiment réalisable en pratique...


Message édité par deltaden le 23-11-2003 à 15:51:16
n°1539156
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:52:18  profilanswer
 

deltaden a écrit :


he bien la solution vient du fait que cet univers n'est pas vide, mais remplis de galaxies, étoiles...
A un moment, il va se rendre compte qu'il est déjà passé par là...


 
Mettre un repère ca revient à borner non ? ca revient à dire qu'il y a un avant et un apres l'objet.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539160
d750
Posté le 23-11-2003 à 15:52:52  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
J'ai bien compris, mais j'arrive pas à visualiser.


 
c impossible a visualisé dans notre petit cerveau en 3d, seul des outils mathematique permette d appréhendé ce genre de concept

n°1539161
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:53:05  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Sinon, il y a la méthode des angles des triangles: sur la surface d'une sphère, on peut avoir des triangles dont tous les angles font 90°, mais je sais pas si c'est vraiment réalisable en pratique...


 
[:wam]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539168
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:54:16  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Mettre un repère ca revient à borner non ? ca revient à dire qu'il y a un avant et un apres l'objet.


oui, si tu veux.  
C'est vrai que sans aucun point de repère, il est sans doute impossible de déterminer si l'univers est replié sur lui même ou pas.

n°1539180
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:56:08  profilanswer
 

ayé, j'ai mal au crane :D
 


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539183
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 15:56:41  profilanswer
 


prend la Terre:
tu trace un triangle qui a un sommet au pôle Nord, et les autres au niveau de l'équateur, écarté d'un quart de la circonférence terrestre: l'angle au pôle fait 90°, et les angles des deux autres sommets correspondent à l'angle entre l'équateur et les méridiens respectifs, ces angles font aussi 90°.
Tu as donc un triangle dont la somme des angles fait 270°...

n°1539197
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 15:58:47  profilanswer
 

deltaden a écrit :


prend la Terre:
tu trace un triangle qui a un sommet au pôle Nord, et les autres au niveau de l'équateur, écarté d'un quart de la circonférence terrestre: l'angle au pôle fait 90°, et les angles des deux autres sommets correspondent à l'angle entre l'équateur et les méridiens respectifs, ces angles font aussi 90°.
Tu as donc un triangle dont la somme des angles fait 270°...

[:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539206
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-11-2003 à 16:00:20  profilanswer
 

oui, sauf que ce n'est plus un triangle


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1539208
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-11-2003 à 16:00:51  profilanswer
 

je suppose qu'un triangle doit pouvoir être contenu dans un plan, ce qui n'est pas le cas ici


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1539209
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-11-2003 à 16:00:53  profilanswer
 

il manque "cyclique" dans ton sondage :)

n°1539217
d750
Posté le 23-11-2003 à 16:02:37  profilanswer
 

Jonas a écrit :

je suppose qu'un triangle doit pouvoir être contenu dans un plan, ce qui n'est pas le cas ici


 
 
il est contenu dans le plan de la surface terrestre. Etendue au cas sphere4d, surface de la sphere 3d, ca nous fait bien un triangle sur le meme plan 3d

n°1539221
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 16:03:58  profilanswer
 

Un petit schéma pour ceux qui ne visualisent pas:
http://www.palais-decouverte.fr/discip/maths/angles/images/huitieme.gif
Il s'agit d'un triangle sphérique en fait, pour lesquels la somme des angles ne vaut plus 180°.
 
Si on est sur la surface de la Terre, on ne pourra pas voir directement s'il s'agit d'un triangle plan ou sphérique car dans les deux cas, il est sur la surface 2D, mais par contre en mesurant la somme des angles, ces êtres 2D dans leur monde 2D peuvent pouver que leur univers est courbé dans une troisième dimension...

n°1539225
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-11-2003 à 16:05:12  profilanswer
 

ah. mais dans mon petit esprit limité, un plan c'est plat, donc à moins d'être infiniment grande, la surface d'une sphère (ou plutôt une portion de celle-ci) n'est pas contenable dans un plan. si?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1539233
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 16:06:34  profilanswer
 

deltaden a écrit :

prend la Terre:
tu trace un triangle qui a un sommet au pôle Nord, et les autres au niveau de l'équateur, écarté d'un quart de la circonférence terrestre: l'angle au pôle fait 90°, et les angles des deux autres sommets correspondent à l'angle entre l'équateur et les méridiens respectifs, ces angles font aussi 90°.
Tu as donc un triangle dont la somme des angles fait 270°...


 
d'ailleurs je crois que la somme des angles d'un triangle en geometrie spherique n'est pas 180° (ca c'est a peu pres sur), et doit donc etre 270 [:xx_xx]

n°1539237
d750
Posté le 23-11-2003 à 16:07:28  profilanswer
 

Jonas a écrit :

ah. mais dans mon petit esprit limité, un plan c'est plat, donc à moins d'être infiniment grande, la surface d'une sphère (ou plutôt une portion de celle-ci) n'est pas contenable dans un plan. si?


 
c est une simple question de rapport de dimension. Imagine un virus de qque micrometre, pour lui la surface de la terre est un plan, et il serait bien en mal de voir la surface de la terre comme une sphere. D ailleurs y a pas 500 ans les hommes ne percevait pas la terre comme une sphere.....

n°1539239
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 16:08:00  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai bien compris, mais j'arrive pas à visualiser.


 
c'est bien le probleme, de visualiser tout ca :/
 
en fait j'ai l'impression qu'on essaye d'apprehender des trucs qui ne peuvent etre expliqués, et compris que par des equations ..  
 
c'est un peu comme la theorie des cordes, avec ses 11 dimensions [:meganne]

n°1539248
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 16:09:58  profilanswer
 

Jonas a écrit :

ah. mais dans mon petit esprit limité, un plan c'est plat, donc à moins d'être infiniment grande, la surface d'une sphère (ou plutôt une portion de celle-ci) n'est pas contenable dans un plan. si?


bien sûr que non, mais le problème n'est pas là.
 
Ces êtres 2D sur leur surface 2D ne savent pas ce qu'est uen troisième dimension, la 3D n'existe PAS dans leur univers, pour eux, le triangle sphériques EST dans un plan !

n°1539251
d750
Posté le 23-11-2003 à 16:10:29  profilanswer
 

ben disons que 4 dimensions on peut encore se representer en simplifiant en passant a une dimension inferieur, on peut se donner des modeles representable
 
 
 
Plus de 4 dimensions la ca devient vraiment impercevable

n°1539252
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-11-2003 à 16:10:37  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
c est une simple question de rapport de dimension. Imagine un virus de qque micrometre, pour lui la surface de la terre est un plan, et il serait bien en mal de voir la surface de la terre comme une sphere. D ailleurs y a pas 500 ans les hommes ne percevait pas la terre comme une sphere.....


 
boh, je suis sûr qu'il y plusieurs milliers d'années, certains avaient déjà compris que la terre était sphérique.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1539258
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 16:11:19  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

d'ailleurs je crois que la somme des angles d'un triangle en geometrie spherique n'est pas 180° (ca c'est a peu pres sur), et doit donc etre 270 [:xx_xx]


en fait, ça depend de la taille du triangle, en géométrie sphérique, la somme des angles d'un triangle n'est pas constant.

n°1539261
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-11-2003 à 16:11:45  profilanswer
 

ce topic est sponsorisé par nurofen


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1539264
d750
Posté le 23-11-2003 à 16:12:21  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
boh, je suis sûr qu'il y plusieurs milliers d'années, certains avaient déjà compris que la terre était sphérique.


 
 
ce qui parait logique car nous avons une perception 3d.
 
 
Maintenant un virus, lui je pense pas qu il puisse se representer la terre comme une sphere aussi facilement, et c est pareil pour nous par rapport a l univers

n°1539267
deltaden
Posté le 23-11-2003 à 16:12:53  profilanswer
 

Jonas a écrit :

boh, je suis sûr qu'il y plusieurs milliers d'années, certains avaient déjà compris que la terre était sphérique.


oui, vu que les Grecs avaient déjà calculé sa circonférence, assez précisément d'ailleurs.
C'est à l'époque du Moyen-Age qu'on a régressé en fait :/

n°1539269
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 16:13:21  profilanswer
 

deltaden a écrit :

en fait, ça depend de la taille du triangle, en géométrie sphérique, la somme des angles d'un triangle n'est pas constant.


 
[:xx_xx]
 
geometrique non euclidienne powaaaa [:olimou]

n°1539286
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 23-11-2003 à 16:18:31  profilanswer
 

deltaden a écrit :

oui, vu que les Grecs avaient déjà calculé sa circonférence, assez précisément d'ailleurs.
C'est à l'époque du Moyen-Age qu'on a régressé en fait :/


 
religion powaaa [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Compétence Universelle c'est fini ...[parano] fini le code barre, voici les micro-chips
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[espace] les voyages sur mars dans 30ans = pipeau ?
Infini, pas infini... ?[DA] Les zinzins de l'espace
[HFR Rougby Club] L'Angleterre remporte le Tournoi fémininDes choses qui se reroduisent à l'infini ???
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : L'espace est-il fini ou infini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR