Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  920  921  922  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°49065554
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-03-2017 à 14:41:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, y'a pas de limite théorique. Le logarithme est une fonction croissante monotone.  


 
Oui, ce que je veux dire, c'est que le surcoût financier induit est colossal par rapport au gain potentiel en temps de trajet ou en charge utile. C'est pas rentable quoi.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 20-03-2017 à 14:41:52  profilanswer
 

n°49065581
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-03-2017 à 14:44:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On est d'accord, la limite n'est que technique;

 

La première limite est financière en fait. Technique aussi sans doute mais si on avait des crédits illimités, on pourrait sans doute fabriquer des fusées bien plus grosses qu'actuellement, mais la masse utile n'évoluerait que très peu en comparaison du budget, même si en théorie c'est illimité.
Déjà, celle de space X est partie pour battre des records.


Message édité par Kiveu le 20-03-2017 à 14:54:01

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49068306
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-03-2017 à 18:39:17  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Je suis en train de lire la biographie de Musk et c'est dingue comme SpaceX à ses débuts et sans doute même après son premier vol effetcué avec succès, travaillait en méthode certifiée Larrache ISO 9000 :o C'est l'élite des ingénieurs en mode bricolage.


 
Effectivement, ça devait être plutôt rock n roll sous cette chaleur écrasante.
J'ai bien aimé aussi cette parti du livre qui explique les début de la Falcon1 sur l'île de Kwajalein:
 
spoiler:

Spoiler :

Le coup du premier étage tranporté par avion et qui se déforme à cause de la basse pression.  [:panem:2]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°49068490
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 19:03:26  answer
 

Iryngael a écrit :


Il est solide dans les boosters à poudre (Les boosters d'Ariane V par exemple), et ça a l'inconvénient de ne pas pouvoir s'éteindre avant la fin de la combustion complète.
Les ergols eux sont liquides (Kerozène ou LH2/LOX). Dans le cas du LH2/LOX ils sont maintenus liquides (au lieu de gazeux) grâce au froid justement, ce qui permet d'en stocker plus que sous forme gazeuse. Mais même à 0K l'hydrogène ne peut pas être solide :) Pas besoin de décongélation quelconque donc.


Merci :jap:

 

Quand tu dis que l'hydrogène à 0K ne peut pas être solide, ça veut dire que la température de transition liquide/solide du H2 n'existe pas ? J'imagine qu'à ce moment là il faudrait jouer sur la pression peut-être ? Bon c'est loin dans mes souvenirs mais il me semble que déjà pour liquéfier du H2 il faut presque descendre à 0K. Mais j'imaginais que si on y descendait vraiment alors le H2 finissait par se solidifier.


Message édité par Profil supprimé le 20-03-2017 à 19:04:02
n°49068511
B00lay Ier
Posté le 20-03-2017 à 19:05:56  profilanswer
 

Il me semble me souvenir que l'hydrogène n'a pas de phase solide mais un plasma quoi qu'on fasse, ceci dit je peux me tromper :o

n°49068583
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-03-2017 à 19:14:42  profilanswer
 

Y a les condensats Bose-Einstein mais c'est pas vraiment solide :D
Au centre de Jupiter sinon ?

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-03-2017 à 19:15:05

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°49068743
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 19:31:43  answer
 

La pression grimpe à combien là-bas ?

n°49068898
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 19:45:11  answer
 

L'hydrogene (H2) a bien une phase solide pas spécialement difficile à atteindre.
http://reho.st/hydropole.ch/wp-content/uploads/2014/12/1372142909_phasediag.gif
Mais on est d'accord que ça sert pas à grand chose pour une fusée :D
 
PS : 0 K c'est inatteignable

n°49074742
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-03-2017 à 22:51:30  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

 

Effectivement, ça devait être plutôt rock n roll sous cette chaleur écrasante.
J'ai bien aimé aussi cette parti du livre qui explique les début de la Falcon1 sur l'île de Kwajalein:

 

spoiler:

Spoiler :

Le coup du premier étage tranporté par avion et qui se déforme à cause de la basse pression. [:panem:2]



C'est exactement le passage que j'avais en tête :D

HumanRAGE a écrit :

Y a les condensats Bose-Einstein mais c'est pas vraiment solide :D
Au centre de Jupiter sinon ?


Là c'est l'hydrogène metallique !


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49076127
MikeSab21
Posté le 20-03-2017 à 23:37:12  profilanswer
 


Iryngael a écrit :


Là c'est l'hydrogène metallique !

 

Théorique encore (même si peut-être créé récemment, mais pas reproduit)

mood
Publicité
Posté le 20-03-2017 à 23:37:12  profilanswer
 

n°49076374
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 23:46:41  answer
 


Dans l'espace interstellaire, loin de toute étoile, il fait pas 0 K ? Enfin plus quelques pouillèmes. Genre 0,4 K ? :D

n°49076431
MikeSab21
Posté le 20-03-2017 à 23:49:26  profilanswer
 

 

Le rayonnement fossile est à 3 K il me semble.

n°49076689
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2017 à 00:01:27  answer
 

Hmmmm. Ça ferait du -270 degrés celsius... On gèle donc instantanément sans combi dans l'espace...

n°49076744
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-03-2017 à 00:03:09  profilanswer
 

Pas instantanément non. TU vas t'étouffer vite, ça c'est clair. Mais pour le reste tu ne peux perdre ta chaleur que par rayonnement, tu mourras donc étouffé avant d'avoir gelé :o


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49078143
toninus
Posté le 21-03-2017 à 02:21:03  profilanswer
 


Si t'es au soleil par contre tu crames vite fait bien fait...

n°49078439
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-03-2017 à 07:43:03  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Pas instantanément non. TU vas t'étouffer vite, ça c'est clair. Mais pour le reste tu ne peux perdre ta chaleur que par rayonnement, tu mourras donc étouffé avant d'avoir gelé :o


Attention tout de même à ne pas sous estimer le rayonnement, ce n'est pas une façon "marginale" de perdre de la chaleur, c'est même par exemple la façon principale dont on perd de la chaleur sur Terre dans une atmosphère à 20°.

 

N'oublions pas qu'à la température moyenne à laquelle est la Terre (bien inférieure aux 37° d'un corps), le débit de chaleur évacué par la Terre dans l'espace par rayonnement est égal à celui qu'elle reçoit du Soleil. Ce qu'évacue un tel corps par rayonnement, c'est autant que ce qu'il reçoit comme rayonnement du Soleil placé face au Soleil à cette même distance.

 

Sur Terre, cette perte permanente de notre corps est compensée par le rayonnement infrarouge que l'ont reçoit des objets de l'environnement. Mais cette forme de perte est énorme par rapport à la convection et la conduction.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-03-2017 à 07:50:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°49078625
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2017 à 08:28:53  answer
 

Bon du coup quand est-ce qu'on construit un vaisseau à G artificiel en rotation ? On l'assemble dans l'espace puis on part explorer tout le système solaire avec en mission habitée. C'est du domaine du faisable non ?


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2017 à 08:29:50
n°49078626
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2017 à 08:29:05  answer
 

De mémoire on dégage par rayonnement autour de 1000 W.
Sans compensation par le rayonnement ambiant ça pique un peu.

n°49078638
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-03-2017 à 08:30:33  profilanswer
 


Faudra forcément que les vaisseaux soient de grosses bouteilles thermos :D .


Message édité par [Toine] le 21-03-2017 à 08:30:42

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°49078649
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2017 à 08:32:02  answer
 

Une enceinte calorifuge  [:aloy]

n°49078724
bongo1981
Posté le 21-03-2017 à 08:45:10  profilanswer
 

En regardant bien le graphique (le diagramme de phase :o ) on voit bien que l'hydrogène à l'état liquide est assez marginal par rapport à la phase gazeuse et la phase solide.

n°49078774
bongo1981
Posté le 21-03-2017 à 08:50:56  profilanswer
 

En fait l'espace est un isolant (bah oui, l'air est bien isolant, c'est le principe des double ou triple vitrages).
Avec du vide, tu ne peux pas échanger de chaleur par convection ou par conduction, il ne reste que le rayonnement.
Je me suis amusé à recalculer l'énergie rayonné par un corps à 37°C, c'est environ 525 W/m² pour un corps noir. On est pas loin. Ca paraît énorme, mais comme on échange de l'infrarouge avec un environnement à une température pas si différente de notre corps, et bien il y a un certain équilibre, tout n'est pas perdu.
 
Dans l'espace, effectivement, on perdrait l'essentiel de l'énergie par rayonnement, notre corps se refroidirait rapidement (en surface), et par conduction et convection (les fluides de notre corps), l'intérieur de notre corps se refroidirait assez rapidement.
 
Tout ça, sans parler de notre corps exposé au vide spatial, du coup certains gaz dissous dans notre sang se mettrait peut-être à devenir gazeux, et hop ça formerait des bulles dans nos vaisseaux sanguins...

n°49078824
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2017 à 08:56:57  answer
 

En gros on aurait une espérance de vie de 3 sec :-/


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2017 à 15:49:34
n°49078940
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 21-03-2017 à 09:11:20  profilanswer
 

D'où tu sors cette durée, 3 secondes ?


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°49079009
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 21-03-2017 à 09:19:55  profilanswer
 

La flemme de rechercher ma source mais j'avais lu que l'air des poumons chercherait à sortir et nous déglinguerait l'oesophage. Et qu'en 15 secondes on s'évanouirait par manque d'oxygène. Un gars aurait survécu un bref séjour accidentel dans une chambre sous vide.


Message édité par Yog Sothoth le 21-03-2017 à 09:20:10
n°49079047
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 21-03-2017 à 09:24:51  profilanswer
 

en tout cas, très clairement, tu meurs d'asphyxie avant de crever de froid.


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°49079244
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-03-2017 à 09:44:26  profilanswer
 

Oui voilà, on meurt asphyxié avec une gaule du tonnerre :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°49079356
toto408
free porn
Posté le 21-03-2017 à 09:52:27  profilanswer
 

Tous les gaz du corps se mettent à vouloir passer en phase gazeuse, donc je pense que ca doit effectivement piquer un peu :o apparemment t'as les yeux qui se font ejecter et ce genre de joyeusetés. On a plein d'azote et d'oxygène dans le sang, qui doit se mettre à bouillir à moitié (comme lors d'une décompression trop rapide), ce doit etre sympa aussi.


---------------
OverClocking-Masters
n°49079431
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2017 à 09:58:07  profilanswer
 

A chaque fois, c'est pareil, chacun à sa version de ce qui se passerait si on mourrait dans dans le vide intersidéral  [:microtrottoir]  
 
Faudrait vraiment penser à sacrifier quelqu'un qu'on en finisse avec ce débat  :d


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°49079716
fatah
Posté le 21-03-2017 à 10:23:31  profilanswer
 

Suffit de regarder Gravity pour savoir :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°49080075
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 21-03-2017 à 10:47:59  profilanswer
 

Suffit de faire un honeypot a jihadistes dans une chambre à vide bardée d'instruments de mesure.  :o

n°49080569
Krazouk
Posté le 21-03-2017 à 11:22:08  profilanswer
 


 
Un corps humain? C'est plutôt 100W, non? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Krazouk le 21-03-2017 à 11:22:40
n°49080621
ZeMrHyde
té !
Posté le 21-03-2017 à 11:26:26  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Un corps humain? C'est plutôt 100W, non? :??:


ca va dépendre de l’activité physique: de 60w au repos à 150w durant l'effort en gros

n°49080691
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-03-2017 à 11:32:22  profilanswer
 

Je traduit de là : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html

 

Corps humain exposé au vide

 

Un certain degré de conscience sera probablement maintenu pendant 9 à 11 secondes. En séquence rapide pour ce qui suit, la paralysie sera suivie de convulsions généralisées puis de paralysie à nouveau. Pendant ce temps, la vapeur d'eau se forme rapidement dans la les tissus mous, un peu moins rapidement dans le sang veineux. Cette évolution de la vapeur d'eau provoque un gonflement marqué de l'organisme peut-être à deux fois son volume normal si le corps n'est pas contenu par un vêtement. (Il a été démontré qu'un vêtement bien ajusté élastique peut prévenir tout ebullisme à des pressions aussi faibles que 15 mm Hg absolus [Webb, 1969, 1970].) Le rythme cardiaque augmente dans un premier temps, mais chute rapidement par la suite. La pression artérielle chute également sur une période de 30 à 60 secondes, tandis que la pression veineuse augmente en raison de la distension du système veineux par le gaz et les vapeurs. La pression peut atteindre ou dépasser la pression artérielle en moins d'une minute. Il n'y a alors pratiquement plus de circulation du sang. Après un premier afflux de gaz dans les poumons lors de la décompression, les gaz et la vapeur d'eau vont continuer de s'écouler vers l'extérieur par les voies respiratoires. Cette évaporation continuelle de l'eau réfrigère la bouche et le nez jusqu'au quasi-gel. Le reste de l'organisme sera également refroidi, mais plus lentement.
(...)

 

Would Your Blood Boil?

 

No. (...)

 

Would You Freeze?

 

No. (...)

 


Donc pas de perte de conscience instantanée, le corps n'explose pas, ne se congèle pas, le sang ne se met pas à bouillir . La scène de Mission to Mars où l'astronaute enlève sa visière et congèle instantanément est totalement fantaisiste. Le vide est un excellent isolant thermique : pour perdre de la chaleur il faut rayonner ce qui dépend de la température de surface de la peau et le phénomène devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que la température de la peau s'abaisse. Donc ça prend du temps. Le froid va s'établir plus rapidement sur les surfaces humides :  la température d'ébullition est abaissée et l'eau des muqueuses externes (bouche) va se transformer en vapeur rapidement en absorbant de la chaleur.  

 

Concernant la perte de pression, les tissus conjonctif et capillaire ont une résistance suffisante pour maintenir la pression interne. Il ne faut pas trop retenir sa respiration car la fragile muqueuse pulmonaire peut subir de graves dégâts à cause du différentiel de pression (idem en sens inverse en cas de blast sous l'effet d'une onde de choc : il vaut mieux laisser l'air de poumon s'équilibrer en pression avec l'extérieur).

 

L'exposition au vide de l'espace est possible sans séquelle pendant 10 sec environ. Sans séquelle grave pendant 30 s environ. Au delà, perte de conscience ; la mort subvient dans les une a deux minutes qui suivent environ, par manque d'O2.  Le corps va ensuite être tanné par le rayonnement solaire et lyophilisé : congélation + sublimation de l'eau corporelle.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-03-2017 à 11:33:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49080712
Krazouk
Posté le 21-03-2017 à 11:33:39  profilanswer
 

Ca a l'air sympa :D

n°49080784
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2017 à 11:38:27  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je traduit de là : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html

 

Corps humain exposé au vide

 

Un certain degré de conscience sera probablement maintenu pendant 9 à 11 secondes. En séquence rapide pour ce qui suit, la paralysie sera suivie de convulsions généralisées puis de paralysie à nouveau. Pendant ce temps, la vapeur d'eau se forme rapidement dans la les tissus mous, un peu moins rapidement dans le sang veineux. Cette évolution de la vapeur d'eau provoque un gonflement marqué de l'organisme peut-être à deux fois son volume normal si le corps n'est pas contenu par un vêtement. (Il a été démontré qu'un vêtement bien ajusté élastique peut prévenir tout ebullisme à des pressions aussi faibles que 15 mm Hg absolus [Webb, 1969, 1970].) Le rythme cardiaque augmente dans un premier temps, mais chute rapidement par la suite. La pression artérielle chute également sur une période de 30 à 60 secondes, tandis que la pression veineuse augmente en raison de la distension du système veineux par le gaz et les vapeurs. La pression peut atteindre ou dépasser la pression artérielle en moins d'une minute. Il n'y a alors pratiquement plus de circulation du sang. Après un premier afflux de gaz dans les poumons lors de la décompression, les gaz et la vapeur d'eau vont continuer de s'écouler vers l'extérieur par les voies respiratoires. Cette évaporation continuelle de l'eau réfrigère la bouche et le nez jusqu'au quasi-gel. Le reste de l'organisme sera également refroidi, mais plus lentement.
(...)

 

Would Your Blood Boil?

 

No. (...)

 

Would You Freeze?

 

No. (...)

 


Donc pas de perte de conscience instantanée, le corps n'explose pas, ne se congèle pas, le sang ne se met pas à bouillir . La scène de Mission to Mars où l'astronaute enlève sa visière et congèle instantanément est totalement fantaisiste. Le vide est un excellent isolant thermique : pour perdre de la chaleur il faut rayonner ce qui dépend de la température de surface de la peau et le phénomène devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que la température de la peau s'abaisse. Donc ça prend du temps. Le froid va s'établir plus rapidement sur les surfaces humides :  la température d'ébullition est abaissée et l'eau des muqueuses externes (bouche) va se transformer en vapeur rapidement en absorbant de la chaleur.  

 

Concernant la perte de pression, les tissus conjonctif et capillaire ont une résistance suffisante pour maintenir la pression interne. Il ne faut pas trop retenir sa respiration car la fragile muqueuse pulmonaire peut subir de graves dégâts à cause du différentiel de pression (idem en sens inverse en cas de blast sous l'effet d'une onde de choc : il vaut mieux laisser l'air de poumon s'équilibrer en pression avec l'extérieur).

 

L'exposition au vide de l'espace est possible sans séquelle pendant 10 sec environ. Sans séquelle grave pendant 30 s environ. Au delà, perte de conscience ; la mort subvient dans les une a deux minutes qui suivent environ, par manque d'O2.  Le corps va ensuite être tanné par le rayonnement solaire et lyophilisé : congélation + sublimation de l'eau corporelle.

 

Ce qui nous amène à la question que tout le monde se pose. Professeur Gilgamesh, est il possible de bander dans le vide spatial ?  [:lumbahaab:1]

 

Sinon, pour ce qui concerne le cinéma, j'ai souvenir de 2 films, outre micheune tou mars, qui montrent un astronaute à oualpé dans le vide spatial : Gravity et Event horizon. De mémoire dans Event Horizon la scène correspond pas mal à ce que décrit ton lien, sauf le gonflement.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 21-03-2017 à 11:42:06

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49081034
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-03-2017 à 11:54:41  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ce qui nous amène à la question que tout le monde se pose. Professeur Gilgamesh, est il possible de bander dans le vide spatial ?  [:lumbahaab:1]  


 
 
Si tu arrive à inhiber le tonus sympathique anti-érectile en relaxant les fibres musculaires lisses des aréoles du corps caverneux et des espaces sinusoïdes sans oublier de comprimer les veines émissaires entre le tissus érectile et l’albuginée, qui comme chacun le sait, est inextensible, et que tu actives pour faire bonne mesure, les muscles ischio et bulbo-caverneux, bon, ben je vois pas de soucis  [:doc petrus]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-03-2017 à 11:55:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49081232
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2017 à 12:08:09  profilanswer
 

Oui, vous aussi m’êtes très sympathique  [:alfa j:3]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49081840
fredo3
Posté le 21-03-2017 à 13:05:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je traduit de là : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html
 
Corps humain exposé au vide
 
....


Mais quelle horreur  [:tinostar]

n°49081881
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-03-2017 à 13:09:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Si tu arrive à inhiber le tonus sympathique anti-érectile en relaxant les fibres musculaires lisses des aréoles du corps caverneux et des espaces sinusoïdes sans oublier de comprimer les veines émissaires entre le tissus érectile et l’albuginée, qui comme chacun le sait, est inextensible, et que tu actives pour faire bonne mesure, les muscles ischio et bulbo-caverneux, bon, ben je vois pas de soucis  [:doc petrus]


 
On connait l'ISP d'une éjaculation ? Question de savoir si on peut effectuer une correction de trajection par pur plaisir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  920  921  922  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)