Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  919  920  921  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°49025271
daadou
Posté le 16-03-2017 à 13:53:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

airman4 a écrit :

Mon avis a moi ?
C'est simple , j'ai jamais pensé que la Nasa c’était 3D Universal studios en faite.(et je vois pas trop comment , ni pourquoi il le ferait )
 
Du coup j'ai posté la vidéo ici pour savoir de quoi il retourne , pourquoi on en voit autant sur youtube ?
 
Ou poster une vidéo ici X signifie qu'on croit en X , qu'on est X , qu'on vit X , qu'on veut X , qu'on est né de X , qu'on s'habille X ?
En gros si je crée un forum sur le FN , ça veut donc dire que je suis secrètement derrière , et que je suis Marine Lp cachée online  ?
Du coup comment vous faites ?
Y a une liste de questions a ne jamais poser ?


 
sarko aime ça


---------------
jnpppaliadcf
mood
Publicité
Posté le 16-03-2017 à 13:53:26  profilanswer
 

n°49025378
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-03-2017 à 13:59:14  profilanswer
 

airman4 a écrit :

Mon avis a moi ?
C'est simple , j'ai jamais pensé que la Nasa c’était 3D Universal studios en faite.(et je vois pas trop comment , ni pourquoi il le ferait )
 
Du coup j'ai posté la vidéo ici pour savoir de quoi il retourne , pourquoi on en voit autant sur youtube ?
 
Ou poster une vidéo ici X signifie qu'on croit en X , qu'on est X , qu'on vit X , qu'on veut X , qu'on est né de X , qu'on s'habille X ?
En gros si je crée un forum sur le FN , ça veut donc dire que je suis secrètement derrière , et que je suis Marine Lp cachée online  ?
Du coup comment vous faites ?
Y a une liste de questions a ne jamais poser ?


Quand la vidéo est stupide, on s'abstient, c'est tout  [:spamafote]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°49025387
airman4
tri Ace!!
Posté le 16-03-2017 à 13:59:36  profilanswer
 

fatah a écrit :

C'est un topic sérieux tout simplement.


Tres bien
@manulelutin
Message edité et sur l'autre topic aussi
Donc la vidéo est retirée , mes excuses pour le post.


Message édité par airman4 le 16-03-2017 à 14:05:21

---------------
To my side, my noble Einherjar!
n°49025862
bahamut49
Posté le 16-03-2017 à 14:25:58  profilanswer
 

zeratul a écrit :

sinon il suffit juste de prendre une paire de jumelles, si on arrive pas à voir à l'oeil nu et de regarder passer ISS pour se convaincre que c'est réel... mais bon c'est plus facile de regarder une vidéo youtube putaclick que de lever les yeux vers le ciel de nos jours :love:
 
pour aider: http://www.isstracker.com/
:o  
ya même une appli android :love:


 
Tin' j'imaginais pas l'ISS aussi gros qu'un continent  [:siluro]  [:siluro] Je vais dénoncer cette conspiration de ce pas. S'il est si gros, c'est qu'on a du inventer les boucliers d'invisibilité depuis longtemps !!  [:zedlefou:1]  
 
http://reho.st/self/f3a4a305fc5ddbcf27e91179bc45673fc4ea3b87.jpg
 

Spoiler :

[:ultra2:2]

n°49026205
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 16-03-2017 à 14:43:55  profilanswer
 

I"SS", encore un coup des Nazis !


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°49026251
ZeMrHyde
té !
Posté le 16-03-2017 à 14:46:44  profilanswer
 

Perceval_De_Galles a écrit :

I"SS", encore un coup des Nazis !


On s'est que les Nasis (~ Nasa ) sont sur la face caché de la lune
http://ekladata.com/B7bQ4YanFiQ11d4UhKmHJpsB3ec@475x713.jpg

 

:o

Message cité 2 fois
Message édité par ZeMrHyde le 16-03-2017 à 14:47:16
n°49026309
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 16-03-2017 à 14:49:42  profilanswer
 


 
 [:luc@s:2]  [:spawn_cqn:4]  [:caseytatum:1]  [:mike hoksbiger:3]

n°49026323
ZeMrHyde
té !
Posté le 16-03-2017 à 14:50:23  profilanswer
 

c’était pour rester dans l'esprit conspirationniste :o

n°49033256
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-03-2017 à 04:59:15  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


On s'est que les Nasis (~ Nasa ) sont sur la face caché de la lune
http://ekladata.com/B7bQ4YanFiQ11d [...] 75x713.jpg
 
:o


 
Ce film... Oh ce film ...  :D

n°49033273
dje33
Posté le 17-03-2017 à 05:35:25  profilanswer
 

La bande annonce du 2 annonce du lourd.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2017 à 05:35:25  profilanswer
 

n°49041691
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-03-2017 à 18:48:15  profilanswer
 

Budget US. Ca nous concerne.
 
https://www.washingtonpost.com/grap [...] a7e0147331
 
Plus spcécifiquement la science: https://www.washingtonpost.com/nati [...] story.html
 
A noter qu'une mission ver Jupiter survit. Mais pas de lander.

n°49042350
dje33
Posté le 17-03-2017 à 20:10:12  profilanswer
 

Un lander sur Jupiter ?

n°49044138
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 17-03-2017 à 22:26:49  profilanswer
 

Je suis le genre de mec qui verse une larme en regardant Apollo 13.

 

L'accomplissement scientifique, technique et humain est sans commune mesure avec tout ce qui a été fait depuis.
Même si je suis conscient que le moteur d'une telle fusion et d'une telle ferveur humaine avait un reliquat militaire, je ne peux m'empêcher d'être très ému quand j'y pense.

 

Les mecs de l'époque et ceux d'aujourd'hui sont des putains de héros.

 

Je vomi les complotistes de tout poil et je ne peux que constater tout les jours que cela fait des ravages, notamment dans les jeunes générations.

 

C'était mon coup de gueule du jour, j'arrête là le H.S

 

https://youtu.be/wptn5RE2I-k?t=89

 

Sinon, ma petite nana viens de me faire un cadeau ...

 
Spoiler :

C'est un joli poster de 50cm sur 70 qui relate en infographie les différentes mission Apollo  :love:  :love:  :love:
 https://images.bigcartel.com/product_images/190211597/161113_Apollo.jpg?auto=format&fit=max&w=1000

 


Message édité par bigsido le 18-03-2017 à 19:34:55

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°49045318
spacex
Space commando is in da place
Posté le 17-03-2017 à 23:55:19  profilanswer
 

Mission de récupération d'astéroïde annulé semble t'il. C'était de toute manière bancal depuis le départ cette mission. Une mission vers Europe est aussi annulé , dommage
https://www.cieletespace.fr/actuali [...] -asteroide

n°49046914
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-03-2017 à 12:08:41  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Un lander sur Jupiter ?


 
Non, sur Europe.

n°49046967
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-03-2017 à 12:16:27  profilanswer
 

spacex a écrit :

Mission de récupération d'astéroïde annulé semble t'il. C'était de toute manière bancal depuis le départ cette mission. Une mission vers Europe est aussi annulé , dommage
https://www.cieletespace.fr/actuali [...] -asteroide


 
Europa clipper survit d'après le Washington Post. Son financement est même augmenté.
 

n°49047252
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 18-03-2017 à 12:57:52  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
Non, sur Europe.


 
déjà fait en 44 :o


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°49047265
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2017 à 12:59:17  profilanswer
 

Moihey a écrit :


déjà fait en 44 :o


L'accueil était moins glacial :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°49050354
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 18-03-2017 à 19:31:41  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
Europa clipper survit d'après le Washington Post. Son financement est même augmenté.
 


 
La dernière version proposée est la suivante, qui date quand même de 4 ans :
 
http://planetaria.ca/wp-content/uploads/europa_clipper.png
 
Je me suis d'ailleurs posé la question de savoir ce qu'il se passait au niveau instruments quand Europe passe à travers la magnétosphère de Jupiter  [:cerveau autobot]  
 


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°49055922
symaski62
Posté le 19-03-2017 à 15:23:20  profilanswer
 

https://arxiv.org/abs/1703.04166
 
mise à jour  
 
planète - h  ( TRAPPIST-1 )  
 
36 pages
 
18.764 days
0.715 Earth radii
SemiMajorAxis 0.059
Epoch 2457662.55482  
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°49061255
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-03-2017 à 07:36:07  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Vous êtes reloux avec vos messages contre Pesquet.
 
Continuez comme cela il n'y aura plus d'astronaute français.


 
Tout à fait. c'est à cause de posts comme celui-là qu'on a de moins en moins d'astronautes français dans l'ISS.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49061276
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-03-2017 à 07:46:32  profilanswer
 

Tiens, sinon, c'est peut être déjà passé ici, mais j'ai écouté avec plaisir 2 émissions de "podcasts science" qui datent de fin d'année dernière, sur la théorie et la pratique des lanceurs spatiaux très très bien vulgarisées.

 

http://www.podcastscience.fm/emiss [...] -spatiaux/
http://www.podcastscience.fm/emiss [...] une-fusee/

 

Si on oublie le ton affreusement monocorde du mec qui lit son papier, et les heu, heu et le coté amateur radiophonique des intervenants, c'est diablement intéressant et ça explique très bien comment tout ça marche et quels sont tous les problèmes auxquels les ingés ont du faire face. J'ignorais par exemple complètement que les moteurs de fusées nécessitaient des turbopompes pour injecter les ergol dans la chambre de combustion. (la joie de faire fonctionner une pompe à oxygène pur à 300 bar sous 3G, Science, Bitch ! ) ou la géométrie des tuyères qui n'a pas du tout à la meme efficacité selon la pression d'air ambiant extérieure.

 

En gros, sur le papier, c'est très simple : on applique la rocket equation de Tsiolkovsji (pour reprendre un marronier du topic, c'est le premier à avoir conceptualisé l'ascenseur spatial) et c'est marre. On savait donc déjà dès 1900 comment aller en orbite...au moins sur le papier.

 

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/ccb34faf56a28c8d5615c284119d7e68a5f00d16
On me corrigera mais en gros l'équation dit que le delta de vitesse obtenu est un rapport direct entre la masse de la fusée et la masse du carburant embarqué, d'où l'idée de trouver le meilleur compromis entre masse de la fusée à vide, masse des ergols et bosser à mort sur l'efficacité des moteurs pour améliorer la vitesse d’éjection des gaz sans péjorer la solidité de l'ensemble.
En gros, et c'est assez contre intuitif, mais il ne suffit pas d'embarquer le plus de carburant qu'on peut, car plus la fusée est lourde et plus elle devra embarquer du carburant pour compenser son poids et donc plus elle sera lourde...etc. On arrive donc à une asymptote d'efficacité (formalisée par le logarithme neperien) qui fait que multiplier par 10 la masse de carburant n'augmente que de 1 le delta v (pour schématiser). Il arrive un moment où ça devient donc stérile voire contre productif.

 

En pratique, c'est là où on comprend que Von Braun et tous les ingés russes et américains qui lui ont emboîté le pas, c'était pas des mickeys les gars. Il faut tenir compte de l’attraction gravitationnelle de la Terre, de la résistance de l'air, faire varier la trajectoire de la fusée en cours d'ascension pour profiter de l'accélération gravitationnelle...mais aussi de tas de petits paramètres marrants et qu'il était sans doute très difficile à théoriser avant d'avoir rencontré les problèmes qui vont avec. Mention spécial pour l'effet Pogo. Tu comprends qu'il a fallu casser quelques fusées avant d'arriver à en envoyer une jusqu'en haut...

Message cité 4 fois
Message édité par Kiveu le 20-03-2017 à 08:33:03

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49061321
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-03-2017 à 08:02:56  profilanswer
 

Je suis en train de lire la biographie de Musk et c'est dingue comme SpaceX à ses débuts et sans doute même après son premier vol effetcué avec succès, travaillait en méthode certifiée Larrache ISO 9000 :o C'est l'élite des ingénieurs en mode bricolage.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49061357
ZeMrHyde
té !
Posté le 20-03-2017 à 08:16:56  profilanswer
 

[:mac87:2]

n°49061410
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-03-2017 à 08:35:13  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Tiens, sinon, c'est peut être déjà passé ici, mais j'ai écouté avec plaisir 2 émissions de "podcasts science" qui datent de fin d'année dernière, sur la théorie et la pratique des lanceurs spatiaux très très bien vulgarisées.
 
http://www.podcastscience.fm/emiss [...] -spatiaux/
http://www.podcastscience.fm/emiss [...] une-fusee/
 
Si on oublie le ton affreusement monocorde du mec qui lit son papier, et les heu, heu et le coté amateur radiophonique des intervenants, c'est diablement intéressant et ça explique très bien comment tout ça marche et quels sont tous les problèmes auxquels les ingés ont du faire face. J'ignorais par exemple complètement que les moteurs de fusées nécessitaient des turbopompes pour injecter les ergol dans la chambre de combustion. (la joie de faire fonctionner une pompe à oxygène pur à 300 bar sous 3G, Science, Bitch ! ) ou la géométrie des tuyères qui n'a pas du tout à la meme efficacité selon la pression d'air ambiant extérieure.  
 
En gros, sur le papier, c'est très simple : on applique la rocket equation de Tsiolkovsji (pour reprendre un marronier du topic, c'est le premier à avoir conceptualisé l'ascenseur spatial) et c'est marre. On savait donc déjà dès 1900 comment aller en orbite...au moins sur le papier.
 
https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] 68a5f00d16
On me corrigera mais en gros l'équation dit que le delta de vitesse obtenu est un rapport direct entre la masse de la fusée et la masse du carburant embarqué, d'où l'idée de trouver le meilleur compromis entre masse de la fusée à vide, masse des ergols et bosser à mort sur l'efficacité des moteurs pour améliorer la vitesse d’éjection des gaz sans péjorer la solidité de l'ensemble.
En gros, et c'est assez contre intuitif, mais il ne suffit pas d'embarquer le plus de carburant qu'on peut, car plus la fusée est lourde et plus elle devra embarquer du carburant pour compenser son poids et donc plus elle sera lourde...etc. On arrive donc à une asymptote d'efficacité (formalisée par le logarithme neperien) qui fait que multiplier par 10 la masse de carburant n'augmente que de 1 le delta v (pour schématiser). Il arrive un moment où ça devient donc stérile voire contre productif.
 
En pratique, c'est là où on comprend que Von Braun et tous les ingés russes et américains qui lui ont emboîté le pas, c'était pas des mickeys les gars. Il faut tenir compte de l’attraction gravitationnelle de la Terre, de la résistance de l'air, faire varier la trajectoire de la fusée en cours d'ascension pour profiter de l'accélération gravitationnelle...mais aussi de tas de petits paramètres marrants et qu'il était sans doute très difficile à théoriser avant d'avoir rencontré les problèmes qui vont avec. Mention spécial pour l'effet Pogo. Tu comprends qu'il a fallu casser quelques fusées avant d'arriver à en envoyer une jusqu'en haut...


Putain le speech du mec est insupportable. Autant lire un powerpoint :/


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49061446
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 08:42:48  answer
 

Kiveu a écrit :

J'ignorais par exemple complètement que les moteurs de fusées nécessitaient des turbopompes pour injecter les ergol dans la chambre de combustion. (la joie de faire fonctionner une pompe à oxygène pur à 300 bar sous 3G, Science, Bitch ! )

 

C'est un peu la base : un moteur fusée c'est avant tout un engin qui arrive à injecter des ergols au cœur d'une explosion.
-> il faut beaucoup de pression sur les ergols pour qu'ils dépassent la pression de l'explosion et donc rentrent dedans.

 

Pour les vrais qui s'intéressent aux moteurs fusée je recommande de regarder du côté des différents cycles. Au passage ça permet de se rendre compte de la grande proximité entre tous les moteurs thermiques.

 

Finalement l'aspect que tout le monde connaît, la tuyère, c'est juste un accessoire du moteur :D

n°49061508
dje33
Posté le 20-03-2017 à 08:56:04  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Tiens, sinon, c'est peut être déjà passé ici, mais j'ai écouté avec plaisir 2 émissions de "podcasts science" qui datent de fin d'année dernière, sur la théorie et la pratique des lanceurs spatiaux très très bien vulgarisées.

 

http://www.podcastscience.fm/emiss [...] -spatiaux/
http://www.podcastscience.fm/emiss [...] une-fusee/

 

Si on oublie le ton affreusement monocorde du mec qui lit son papier, et les heu, heu et le coté amateur radiophonique des intervenants, c'est diablement intéressant et ça explique très bien comment tout ça marche et quels sont tous les problèmes auxquels les ingés ont du faire face. J'ignorais par exemple complètement que les moteurs de fusées nécessitaient des turbopompes pour injecter les ergol dans la chambre de combustion. (la joie de faire fonctionner une pompe à oxygène pur à 300 bar sous 3G, Science, Bitch ! ) ou la géométrie des tuyères qui n'a pas du tout à la meme efficacité selon la pression d'air ambiant extérieure.

 

En gros, sur le papier, c'est très simple : on applique la rocket equation de Tsiolkovsji (pour reprendre un marronier du topic, c'est le premier à avoir conceptualisé l'ascenseur spatial) et c'est marre. On savait donc déjà dès 1900 comment aller en orbite...au moins sur le papier.

 

https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] 68a5f00d16
On me corrigera mais en gros l'équation dit que le delta de vitesse obtenu est un rapport direct entre la masse de la fusée et la masse du carburant embarqué, d'où l'idée de trouver le meilleur compromis entre masse de la fusée à vide, masse des ergols et bosser à mort sur l'efficacité des moteurs pour améliorer la vitesse d’éjection des gaz sans péjorer la solidité de l'ensemble.
En gros, et c'est assez contre intuitif, mais il ne suffit pas d'embarquer le plus de carburant qu'on peut, car plus la fusée est lourde et plus elle devra embarquer du carburant pour compenser son poids et donc plus elle sera lourde...etc. On arrive donc à une asymptote d'efficacité (formalisée par le logarithme neperien) qui fait que multiplier par 10 la masse de carburant n'augmente que de 1 le delta v (pour schématiser). Il arrive un moment où ça devient donc stérile voire contre productif.

 

En pratique, c'est là où on comprend que Von Braun et tous les ingés russes et américains qui lui ont emboîté le pas, c'était pas des mickeys les gars. Il faut tenir compte de l’attraction gravitationnelle de la Terre, de la résistance de l'air, faire varier la trajectoire de la fusée en cours d'ascension pour profiter de l'accélération gravitationnelle...mais aussi de tas de petits paramètres marrants et qu'il était sans doute très difficile à théoriser avant d'avoir rencontré les problèmes qui vont avec. Mention spécial pour l'effet Pogo. Tu comprends qu'il a fallu casser quelques fusées avant d'arriver à en envoyer une jusqu'en haut...


Tu peux aussi jouer à Kerbal Space program :o

n°49061678
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 09:23:10  answer
 

Le carburant dans les fusées est solide il me semble. Histoire d'en embarquer davantage dans le même volume ? Pour éviter les fuites ? Du coup il est décongelé à la volée ?

n°49061681
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 20-03-2017 à 09:23:38  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Putain le speech du mec est insupportable. Autant lire un powerpoint :/


C'est horrible, on dirait du Bob Morris [:delarue5]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°49061690
titov_hfr
Posté le 20-03-2017 à 09:24:26  profilanswer
 

J'allais le dire :lol:  
Ça enlève une bonne partie des fausses idées qu'on peut se faire avant d'y avoir touché.

n°49061708
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2017 à 09:27:08  answer
 


 
Il te semble mal :o
Très froid car liquide plutôt que gazeux à cette température, mais liquide quand même.

n°49061738
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-03-2017 à 09:29:40  profilanswer
 


Il est solide dans les boosters à poudre (Les boosters d'Ariane V par exemple), et ça a l'inconvénient de ne pas pouvoir s'éteindre avant la fin de la combustion complète.
Les ergols eux sont liquides (Kerozène ou LH2/LOX). Dans le cas du LH2/LOX ils sont maintenus liquides (au lieu de gazeux) grâce au froid justement, ce qui permet d'en stocker plus que sous forme gazeuse. Mais même à 0K l'hydrogène ne peut pas être solide :) Pas besoin de décongélation quelconque donc.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49061783
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-03-2017 à 09:33:57  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Je suis en train de lire la biographie de Musk et c'est dingue comme SpaceX à ses débuts et sans doute même après son premier vol effetcué avec succès, travaillait en méthode certifiée Larrache ISO 9000 :o C'est l'élite des ingénieurs en mode bricolage.


Je pense que toutes les boites dans le spatial fonctionnent comme ça au début.
Et puis plus ou moins rapidement, quand la boite veut se développer, ramener de gros contrats, elle se tourne vers les agences spatiales, les gros clients commerciaux... qui viennent imposer leurs processus pour se couvrir, et paf, ça fait des chocapics Airbus. Typiquement, OHB est en plein dans cette mutation depuis Galileo.
 [:michaeldell:1] Ma vision à terme : perte de compétitivité par rapport aux plus gros, un nouveau concurrent se crée en mode startup, rebelote.

n°49062730
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-03-2017 à 11:03:40  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Tu peux aussi jouer à Kerbal Space program :o


 
Oui, ils en parlent au début du sujet.
Mais bon, le jeu est très bien, mais t'en apprends je pense plus en 2h de ce podcast qu'en 2h de KSP pour un noob comme moi.
J'ai essayé une fois ou deux de m'y mettre, mais j'ai assez de tueurs de vie sociale comme ça :D


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49064443
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-03-2017 à 13:20:38  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Tiens, sinon, c'est peut être déjà passé ici, mais j'ai écouté avec plaisir 2 émissions de "podcasts science" qui datent de fin d'année dernière, sur la théorie et la pratique des lanceurs spatiaux très très bien vulgarisées.
 
http://www.podcastscience.fm/emiss [...] -spatiaux/
http://www.podcastscience.fm/emiss [...] une-fusee/
 
Si on oublie le ton affreusement monocorde du mec qui lit son papier, et les heu, heu et le coté amateur radiophonique des intervenants, c'est diablement intéressant et ça explique très bien comment tout ça marche et quels sont tous les problèmes auxquels les ingés ont du faire face. J'ignorais par exemple complètement que les moteurs de fusées nécessitaient des turbopompes pour injecter les ergol dans la chambre de combustion. (la joie de faire fonctionner une pompe à oxygène pur à 300 bar sous 3G, Science, Bitch ! ) ou la géométrie des tuyères qui n'a pas du tout à la meme efficacité selon la pression d'air ambiant extérieure.  
 
En gros, sur le papier, c'est très simple : on applique la rocket equation de Tsiolkovsji (pour reprendre un marronier du topic, c'est le premier à avoir conceptualisé l'ascenseur spatial) et c'est marre. On savait donc déjà dès 1900 comment aller en orbite...au moins sur le papier.
 
https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] 68a5f00d16
On me corrigera mais en gros l'équation dit que le delta de vitesse obtenu est un rapport direct entre la masse de la fusée et la masse du carburant embarqué, d'où l'idée de trouver le meilleur compromis entre masse de la fusée à vide, masse des ergols et bosser à mort sur l'efficacité des moteurs pour améliorer la vitesse d’éjection des gaz sans péjorer la solidité de l'ensemble.
En gros, et c'est assez contre intuitif, mais il ne suffit pas d'embarquer le plus de carburant qu'on peut, car plus la fusée est lourde et plus elle devra embarquer du carburant pour compenser son poids et donc plus elle sera lourde...etc. On arrive donc à une asymptote d'efficacité (formalisée par le logarithme neperien) qui fait que multiplier par 10 la masse de carburant n'augmente que de 1 le delta v (pour schématiser). Il arrive un moment où ça devient donc stérile voire contre productif.
 
En pratique, c'est là où on comprend que Von Braun et tous les ingés russes et américains qui lui ont emboîté le pas, c'était pas des mickeys les gars. Il faut tenir compte de l’attraction gravitationnelle de la Terre, de la résistance de l'air, faire varier la trajectoire de la fusée en cours d'ascension pour profiter de l'accélération gravitationnelle...mais aussi de tas de petits paramètres marrants et qu'il était sans doute très difficile à théoriser avant d'avoir rencontré les problèmes qui vont avec. Mention spécial pour l'effet Pogo. Tu comprends qu'il a fallu casser quelques fusées avant d'arriver à en envoyer une jusqu'en haut...


 
Non, y'a pas de limite théorique. Le logarithme est une fonction croissante monotone.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49064611
bongo1981
Posté le 20-03-2017 à 13:36:34  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, y'a pas de limite théorique. Le logarithme est une fonction croissante monotone.  

C'est ce que donne l'équation de Tsiolkovski :
delta v = v éjection * ln (m initiale / m finale)
 
Par contre, si on prend en compte la pesanteur, à poussée des moteurs constante, tant que tu es en dessous de 1g tu ne bouges. Donc en théorie il faut que Poussée / M au décollage > 9.81
Sinon ça sert à rien de rajouter de la masse , non ?


Message édité par bongo1981 le 20-03-2017 à 13:37:02
n°49064657
dje33
Posté le 20-03-2017 à 13:40:20  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, y'a pas de limite théorique. Le logarithme est une fonction croissante monotone.  


A un moment il y a la limite technique qui arrive.
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
 
C'est pour cela qu'on a lancer ISS ou MIR en plusieurs fois.

n°49064662
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-03-2017 à 13:41:09  profilanswer
 

On est d'accord, la limite n'est que technique;


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49065324
bongo1981
Posté le 20-03-2017 à 14:27:22  profilanswer
 

dje33 a écrit :

A un moment il y a la limite technique qui arrive.
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
 
C'est pour cela qu'on a lancer ISS ou MIR en plusieurs fois.

Ben oui et non...
Imaginons deux lancements dans les mêmes conditions (trajectoire tout ça).
 
Pour envoyer une masse M deux fois, il suffit d'avoir une quantité de carburant C deux fois.
Pour envoyer une masse 2M en une seule fois, il faut non pas 2 fois plus de carburant, mais bien plus (une quantité qui augmente exponentiellement).
 
La limite technique, c'est la poussée maxi que tu peux avoir avec la techno actuelle. Et effectivement c'est elle qui doit être "asymptotique", plus tu rajoutes de carburant, et... plus tu alourdis ton lanceur sans pour autant augmenter la poussée. A un moment ta poussée est juste insuffisante pour vaincre la pesanteur et donc ça ne sert à rien de rajouter de la masse, si je comprends bien les choses.


Message édité par bongo1981 le 20-03-2017 à 14:28:02
n°49065554
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-03-2017 à 14:41:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non, y'a pas de limite théorique. Le logarithme est une fonction croissante monotone.  


 
Oui, ce que je veux dire, c'est que le surcoût financier induit est colossal par rapport au gain potentiel en temps de trajet ou en charge utile. C'est pas rentable quoi.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  919  920  921  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)