Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3485 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  911  912  913  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°48782486
fatah
Posté le 23-02-2017 à 13:09:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Julian33 a écrit :

Question : ça aurait quels effets (sur l'environnement et nous) si la terre orbitait le soleil en une semaine ? :o

[:perco_35:2]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 23-02-2017 à 13:09:15  profilanswer

n°48782511
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-02-2017 à 13:12:19  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, pas du tout, c'est juste des stats.

Si tu viens de naître, et que tu es âgé de 3 millisecondes, quelles sont les chances, en choisissant un autre être humain au pif sur la planète, que celui ci soit plus jeune que toi ?

On considère ici les civilisations émettant des ondes radio détectables à des distances interstellaire. En ce sens, nous venons à peine de naître, même s'il existe des milliers de telles civilisations dans notre galaxie, nous sommes la plus jeune. Donc statistiquement, les autres civilisations de ce type sont soit quasiment toutes en avance de plusieurs millions d'années sur nous, soit toutes éteintes (ça dépend de la durée de vie d'une telle civilisation).

Nous sommes les plus jeunes de la bande vu que ça fait moins d'un siècle qu'on a découvert ça et que n'importe quelle autre civilisation post ondes radio actuelle ou passée (éteinte) peut avoir découvert ça à une date aléatoirement comprise entre aujourd'hui et il y a quelques milliards d'années. Quelles sont les chances qu'ils aient découvert ça il y a moins d'un siècle, comme nous ?

Si cette civilisation communique naturellement, sans technologie, par ondes radio au lieu qu'ondes sonores, il y a de grande chance :p

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°48782628
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-02-2017 à 13:24:42  profilanswer

Wendigo a écrit :

Si cette civilisation communique naturellement, sans technologie, par ondes radio au lieu qu'ondes sonores, il y a de grande chance :p

Tu peux m'expliquer comment une espèce non technologique pourrait développer par évolution un sens naturel lui permettant d'émettre des ondes radio d'une telle puissance ? Ça a un coût énergétique absolument gigantesque, y'a intérêt à ce que ça l'aide énormément à survivre au jour le jour et à baiser :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2017 à 13:25:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°48782655
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 23-02-2017 à 13:26:33  profilanswer

Tout serait cramé parce qu'elle serait beaucoup trop près du Soleil (voire même peut être à l'intérieur).

Ok, reformulons.  :o

On atterri sur l'une des 7 Trappist, est-ce qu'on ressentirai la différence de vitesse physiquement, ou par des effets sur l'environnement (genre tremblement de terre, ouragan, etc.) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Julian33 le 23-02-2017 à 13:27:17
n°48782983
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2017 à 13:52:44  answer

Julian33 a écrit :

On atterri sur l'une des 7 Trappist, est-ce qu'on ressentirai la différence de vitesse physiquement, ou par des effets sur l'environnement (genre tremblement de terre, ouragan, etc.) ?

mal de mer  :o

n°48783253
z-95
Pilote impétueux
Posté le 23-02-2017 à 14:10:33  profilanswer

Suis je le seul à voir un  :o pour la deuxième planète qui apparaît ?

n°48783297
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 23-02-2017 à 14:13:39  profilanswer

Dommage qu'il n'y ait que 6 bières trappistes belges, et non pas 7, les noms auraient été tout trouvés  :D

n°48783504
epsiloneri​dani
Posté le 23-02-2017 à 14:26:05  profilanswer

Julian33 a écrit :

SI je ne me trompe pas dans les calculs il doit y avoir des effets amusants sur les planètes les plus proches de l'étoile. J'ai pris les valeurs centrales calculées pour le rayon et la masse de la planète.  

Pour la plus proche notamment je trouve une gravité à la surface de 7 m/s² (soit 70% de la valeur terrestre) mais je trouve une accélération due à la force centrifuge liée au mouvement autour de l'étoile de 4 m/s². C'est à dire que si on se place au centre de la face éclairée, on ressent en fait 11 m/s² mais seulement 3 m/s² au centre de la face cachée. Sans compter qu'au niveau de la limite jour/nuit, la verticale est une notion toute relative. Je suppose que ça doit avoir pas mal de conséquences. A noter que les barres d'erreur calculées pour la masse de la planète sont très élévées et qu'en pratique on peut éliminer une bonne partie des valeurs possibles puisqu'elles donneraient une situation instable (une gravité en surface inférieure à la force centrifuge)

Edit : j'oublie de compter la gravité liée à l'étoile donc c'est faux [:ocube]

Pour les planètes considérées comme habitable, elles sont plus éloignées de l'étoile et la force centrifuge devient bien plus faible. Les effets restent sans doute perceptibles mais bien plus tolérables pour un H.Sapiens.

Message édité par epsiloneridani le 23-02-2017 à 14:34:03
n°48784460
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-02-2017 à 15:17:42  profilanswer

Non, ce que disait shoshot, c'était "à l'atome près", pas une évaluation à la grosse qui peut se tromper de plusieurs milliards de milliards d'atomes :D

[:indiana jones] ???

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°48784710
bongo1981
Posté le 23-02-2017 à 15:30:47  profilanswer

Julian33 a écrit :

Question : ça aurait quels effets (sur l'environnement et nous) si la terre orbitait le soleil en une semaine ?  :o

Un calcul simple et bête avec la troisième loi de Kepler donne une orbite à 11 millions de km (beaucoup plus près que Mercure, je te laisse imaginer). Heureusement, on n'atteint pas encore la limite de Roche, mais bon... outre le fait que l'on soit 5 fois plus proche du soleil que de Mercure, la moindre tempête solaire doit être catastrophique (pour ne pas dire le vent solaire doit être catastrophique pour une planète comme la terre sur son atmosphère)

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 23-02-2017 à 15:42:35
mood
Publicité
Posté le 23-02-2017 à 15:30:47  profilanswer

n°48784756
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2017 à 15:33:54  answer

pourquoi dire shoshot pour appeler DREAListe ?

n°48784855
HumanRAGE
Posté le 23-02-2017 à 15:38:51  profilanswer

ptet que c'est le dernier compte en date de Hotshot, posteur paleontologue et troll bien connu et fort sympathique

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°48784874
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2017 à 15:39:38  answer

HumanRAGE a écrit :

ptet que c'est le dernier compte en date de Hotshot, posteur paleontologue et troll bien connu et fort sympathique

:jap:

n°48785265
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-02-2017 à 15:59:43  profilanswer

J'ai un pote d'un autre topic qui croit dur comme fer que les paléontologues ne servent à rien et ne trouvent pas d'emploi. Je ne souscris évidemment pas à ce point de vue.

Si DREALISTE a envie de poster quelque part une explication sur l'utilité des paleontologues je serai bien curieux de la lire.  :)

n°48785558
Julian33
Posté le 23-02-2017 à 16:14:13  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Un calcul simple et bête avec la troisième loi de Kepler donne une orbite à 11 millions de km (beaucoup plus près que Mercure, je te laisse imaginer). Heureusement, on n'atteint pas encore la limite de Roche, mais bon... outre le fait que l'on soit 5 fois plus proche du soleil que de Mercure, la moindre tempête solaire doit être catastrophique (pour ne pas dire le vent solaire doit être catastrophique pour une planète comme la terre sur son atmosphère)

Ouais mais là l'étoile est vachement plus petite, à peine plus grosse que Jupiter donc ca doit être kif-kif au final.  :o

n°48785811
Dam468
E=mc²
Posté le 23-02-2017 à 16:27:14  profilanswer

Julian33 a écrit :

Question : ça aurait quels effets (sur l'environnement et nous) si la terre orbitait le soleil en une semaine ?  :o

T'es pas fou.. ?  [:tagazou:2] On se déplace déjà à 30 km/seconde sur 1 an, là ça ferait 1560 km/sec... [:jey_skywaker]

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°48785868
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2017 à 16:30:16  profilanswer

Julian33 a écrit :

Question : ça aurait quels effets (sur l'environnement et nous) si la terre orbitait le soleil en une semaine ? :o

Ça engendrerait un gros problème pour l'age de la retraite, qui devrait passer à plus de 3000 ans pour maintenir le système fonctionnel :/

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2017 à 16:30:58

---------------
n°48785991
Julian33
Posté le 23-02-2017 à 16:37:42  profilanswer

OK en gros personne sait vraiment quoi.

---------------
http://jemagames.fr
n°48786052
HumanRAGE
Posté le 23-02-2017 à 16:41:50  profilanswer

Julian33 a écrit :

t'as surtout posé une question debile, donc t'as que des reponses a la con :D

---------------
n°48786129
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2017 à 16:45:38  profilanswer

Julian33 a écrit :

Non mais la "force centrifuge", elle est exactement contrebalancée par l'attraction gravitationnelle de l'étoile (c'est pour ça qu'elle reste sur la même orbite), y'a juste les forces de marée qui seraient très importantes, mais comme les planète est en tidal lock, ça non plus, je ne pense pas que ça ait des effets pour des mecs à la surface.

---------------
n°48786208
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2017 à 16:49:40  profilanswer

Par contre, sur un monde comme ça, l'époque des explorateurs (en grands voiliers) aurait été grandement facilitée par le fait que la position du Soleil dans le ciel nous donne directement notre position sur le globe, aussi bien en latitude qu'en longitude :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2017 à 16:50:16

---------------
n°48786383
Julian33
Posté le 23-02-2017 à 17:01:20  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

t'as surtout posé une question debile, donc t'as que des reponses a la con :D

Ah.  

Non mais la "force centrifuge", elle est exactement contrebalancée par l'attraction gravitationnelle de l'étoile (c'est pour ça qu'elle reste sur la même orbite), y'a juste les forces de marée qui seraient très importantes, mais comme les planète est en tidal lock, ça non plus, je ne pense pas que ça ait des effets pour des mecs à la surface.

Ok.  :jap:

n°48786465
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 23-02-2017 à 17:06:46  profilanswer

Par contre, sur un monde comme ça, l'époque des explorateurs (en grands voiliers) aurait été grandement facilitée par le fait que la position du Soleil dans le ciel nous donne directement notre position sur le globe, aussi bien en latitude qu'en longitude :D

Et ça devait être facile de faire passer la pilule de la théorie de l'héliocentrisme aux religieux du coin  :D

n°48786560
bongo1981
Posté le 23-02-2017 à 17:12:57  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ouais mais là l'étoile est vachement plus petite, à peine plus grosse que Jupiter donc ca doit être kif-kif au final.  :o

Ouais mais t'as posé ta question dans le cas de la terre et du soleil.
En fait 3 des planètes sont dans la zone habitable, ce qui veut dire que la quantité d'énergie reçue par les 3 planètes est suffisantes pour que de l'eau liquide puisse être à l'état stable sur celles-ci. Si... les planètes sont capables de retenir une atmosphère malgré le vent solaire intense.

n°48787298
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 23-02-2017 à 18:13:18  profilanswer

Je m'incruste discrètement dans la discussion pour poser une question à l'élite des experts HFR qui semble nombreuse à fréquenter ce genre de topic :o  

Le soleil autour duquel tourne la Terre est une naine jaune, donc qui envoie de la lumière dont le spectre lumineux tire vers le jaune [:aslan117]

Du coup, pour les 7 planètes présentées hier par la NASA qui tournent donc autour d'une naine rouge, quelles différences cela ferait par rapport à la Terre ? :??: Tout serait plutôt à dominante rouge à longueur de journée ?

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°48787356
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2017 à 18:18:48  profilanswer

Mimeo a écrit :

Je m'incruste discrètement dans la discussion pour poser une question à l'élite des experts HFR qui semble nombreuse à fréquenter ce genre de topic :o

Le soleil autour duquel tourne la Terre est une naine jaune, donc qui envoie de la lumière dont le spectre lumineux tire vers le jaune [:aslan117]

Du coup, pour les 7 planètes présentées hier par la NASA qui tournent donc autour d'une naine rouge, quelles différences cela ferait par rapport à la Terre ? :??: Tout serait plutôt à dominante rouge à longueur de journée ?

Ouais mais ils s'en rendraient pas compte, parce qu'ils auraient des yeux adaptés [:lefab]

---------------
n°48787430
epsiloneri​dani
Posté le 23-02-2017 à 18:26:39  profilanswer

Mimeo a écrit :

La couleur dépend aussi de ce que laisse passer l'éventuelle atmosphère de ces planètes mais ce qui est sur, c'est que l'étoile a son maximum d'émission dans l'IR proche (pic à 1100 nm), qu'il y a encore un peu d'émission dans le rouge mais plus loin vers le bleu il n'y a pas grand chose.

n°48787477
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-02-2017 à 18:32:35  profilanswer

Dans le rouge et surtout l'infra rouge, oui.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48787585
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 23-02-2017 à 18:47:02  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La couleur dépend aussi de ce que laisse passer l'éventuelle atmosphère de ces planètes mais ce qui est sur, c'est que l'étoile a son maximum d'émission dans l'IR proche (pic à 1100 nm), qu'il y a encore un peu d'émission dans le rouge mais plus loin vers le bleu il n'y a pas grand chose.

Je sais que j'ai pas le même niveau scientifique que la majorité ici mais j'ai absolument rien bité à ce passage [:pussoforce]

Prenons un exemple plus terre à terre :o  

D.ieu, insatisfait des sondages qui donnent Fillon en troisième position, décide de changer le soleil en naine rouge [:o_yvele] Notre perception du monde va donner l'impression qu'on a des lunettes de soleil de couleur rouge vissées sur le visage ?  

Aussi, j'avais entendu dire je ne sais plus où que dans ce cas là, les végétaux ne seraient alors plus verts mais ... noirs [:raziell] Rapport à la manière qu'ils utilisent les couleurs pour la photosynthèse. Si quelqu'un peut confirmer  [:kaillou38]

---------------
n°48788036
symaski62
Posté le 23-02-2017 à 19:32:00  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/C5Xrc61WMAEsggo.jpg:large

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°48788064
manuleluti​n
Posté le 23-02-2017 à 19:34:48  profilanswer

Mimeo a écrit :

Je sais que j'ai pas le même niveau scientifique que la majorité ici mais j'ai absolument rien bité à ce passage [:pussoforce]

D.ieu, insatisfait des sondages qui donnent Fillon en troisième position, décide de changer le soleil en naine rouge [:o_yvele] Notre perception du monde va donner l'impression qu'on a des lunettes de soleil de couleur rouge vissées sur le visage ?

Aussi, j'avais entendu dire je ne sais plus où que dans ce cas là, les végétaux ne seraient alors plus verts mais ... noirs [:raziell] Rapport à la manière qu'ils utilisent les couleurs pour la photosynthèse. Si quelqu'un peut confirmer  [:kaillou38]

oui, mais ce qui dit epsilon, c'est que la plupart de la lumiere que produit cette etoile, ce n'est pas de la lumiere visible pour nous (IR)
Donc, ca sera rouge pour le peu de lumiere visible qu'il reste, et effectivement ca serais comme de porter des lunettes de soleil rouge bien foncées, car y'aurais pas trop de lumiere en fait. Un genre de crepuscule permanent quoi, même si leur soleil est au zenith.
Et pour absorber au mieux la lumiere, les vegetaux seraient très foncés.
Par contre ce que disais herbert, c'est que les animaux qui auraient évolués sur ce genre de planete avec cette lumiere, s'y serais adaptés forcément, et leurs yeux seraient fait pour voir ce type de lumiere, infrarouge proche, et pour eux, il ferais "jour" de façon bien plus clair et net. Un peu comme les animaux nocturnes sur terre qui y voient bien mieux que nous la nuit car leurs yeux sont concus pour (miroir ds le fond, rétine plus sensible, pupille plus grande...)

Save

Message édité par manulelutin le 23-02-2017 à 19:37:28
n°48788115
epsiloneri​dani
Posté le 23-02-2017 à 19:40:32  profilanswer

Mimeo a écrit :

Voilà à peu de chose près le spectre le Trappist-1 (le "noir" à droite c'est de l'infrarouge). Donc comme tu vois, il y a beaucoup d'infrarouge, il y a pas mal de rouge et pas grand chose dans les autres couleurs visibles.

http://reho.st/self/024f506aa949bedd9a867072792d398b0583d2c4.png

Par comparaison, voilà ce que ça donne pour le Soleil, avec beaucoup de lumière visible :

http://reho.st/self/78135b0d9b252de74da530c54d43a07d17b6aec2.png

n°48788166
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2017 à 19:45:19  profilanswer

Tiens je connais pas ce mode où les orbites laissent une traînée, c'est une traînée qui correspond à une durée déterminée, on peut mettre la même pour tous les corps ?

---------------
n°48788168
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 23-02-2017 à 19:45:21  profilanswer

[:skylarry:5]

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°48788184
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-02-2017 à 19:46:54  profilanswer

NASA VR: On the Surface of Planet TRAPPIST-1d (360 view)

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°48788209
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-02-2017 à 19:48:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Voilà à peu de chose près le spectre le Trappist-1 (le "noir" à droite c'est de l'infrarouge). Donc comme tu vois, il y a beaucoup d'infrarouge, il y a pas mal de rouge et pas grand chose dans les autres couleurs visibles.

http://reho.st/self/024f506aa949be [...] 83d2c4.png

Par comparaison, voilà ce que ça donne pour le Soleil, avec beaucoup de lumière visible :

http://reho.st/self/78135b0d9b252d [...] b6aec2.png

avec OTAN d'IR, il doit pas y faire froid labas

n°48788255
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-02-2017 à 19:51:43  profilanswer

C'est stellarium mis à jour ?

n°48788313
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 23-02-2017 à 19:57:39  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

avec OTAN d'IR, il doit pas y faire froid labas

Au moins, pas d'UV mauvais pour la peau. On peut y faire bronzette tranquille [:typiquement] Bon par contre, je ne suis pas sûr que le surplus d'IR soit spécialement bon non plus[:transparency]

Mais ces données sont intéressantes. Ça montre que si vie il y a là bas, elle est foncièrement différente de la nôtre. Le simple fait que la couleur verte des végétaux contribue à l'équilibre de l'être humain en est déjà une preuve. Envoyer quelqu'un là bas entouré de végétaux complètement noirs, ça va pas être génial pour son moral [:tim_coucou:2]

---------------
n°48788343
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2017 à 20:00:25  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est stellarium mis à jour ?

Nope, c'est Celestia (que je préfère largement à stellarium).

---------------
n°48788349
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-02-2017 à 20:01:08  profilanswer

pour "nous" ils seraient "noir" ces vegetaux ... mais si ils ont les bons pigments photosensibles, ça devrait avoir une couleur :o

n°48788362
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-02-2017 à 20:02:28  profilanswer

Tu peux m'expliquer comment une espèce non technologique pourrait développer par évolution un sens naturel lui permettant d'émettre des ondes radio d'une telle puissance ? Ça a un coût énergétique absolument gigantesque, y'a intérêt à ce que ça l'aide énormément à survivre au jour le jour et à baiser :o

C'est la magie de l'adaptation à leur milieu, de taille de l'espace en question etc.... Faut voir plein de paramètres comme par exemple la proximité d'étoiles spécifiques toussa toussa.

Je suis sûr qu'on a dû aborder le sujet dans la science-fiction.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  911  912  913  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)