Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3878 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  884  885  886  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°47854936
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2016 à 14:31:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

 

Je parle d'AMS2, qui détecte aussi les positrons. Des pics dans le spectre énergétique de ces positrons pourraient provenir des collisions entre neutralinos, un des meilleurs candidats pour la matière noire. C'est directement lié et ça fait partie des objectifs de la mission. Mais on n'a rien détecté de valable (ni oui ni non)

 

En effet j'ai parlé trop vite. Du coup j'ai été voir, et il y a un petit résultat quand même, avec un excès de positron par rapport au modèle simple collisionnel du rayonnement cosmique  et consistent avec la collision de particule de matière noire. Ça reste un signal assez discret ceci dit.

 

AMS Latest Results (april 2015)

Citation :

The AMS results on the positron fraction, the electron spectrum, the positron spectrum, and the combined electron plus positron spectrum are consistent with dark matter collisions and cannot be explained by existing models of the collision of ordinary cosmic rays. There are many new models showing that the results may be explained by new astrophysical sources (such as pulsars) or new acceleration and propagation mechanisms (such as supernova remnants).

 

To distinguish if the observed new phenomena are from dark matter, measurements are underway by AMS to determine the rate at which the positron fraction falls beyond its maximum, as well as the measurement of the antiproton to proton ratio. As seen in Figure 1, the antiproton to proton ratio stays constant from 20 GeV to 450 GeV kinetic energy. This behavior cannot be explained by secondary production of antiprotons from ordinary cosmic ray collisions. Nor can the excess of antiprotons be easily explained from pulsar origin. The latest results on these studies will be reported by the AMS Collaboration during “AMS Days at CERN” and in future publications.

 


 

 
Citation :

C'est une remarque de salon qui motive encore pas mal de recherches actuelles (dont une dernièrement qui fait intervenir les principes holographiques).
Donc c'est loin d'être plié.

 

Quand on voit que le nombre de galaxies peut être réévalué du jour au lendemain par un facteur 10 ( https://arxiv.org/abs/1607.03909 ) ,je me dis que les calculs actuels de la masse baryonique ne valent pas tripette.

 

Tant qu'on n'aura pas détecté les particule de matière noire et pesé le flux que ça représente pour retrouver la densité attendue, on aura des modèles alternatifs, sans aucun doute oui. Mais je dis que c'est plié pour dire que le consensus de la communauté scientifique est largement atteint sur le sujet.

 

Concernant le comptage de galaxies, ce dont il est questions dans l'études concerne les galaxies du jeune univers. Le modèle hiérarchique propose que les grandes galaxies comme la notre résultent de la fusion de centaines de galaxies naines (de la taille des nuages de Magellan, typiquement). En gros ce que ça dit c'est que ces galaxies naines des origines restent complètement à inventorier, elles ne sont pas assez lumineuses pour apparaître sur les atlas actuels. L'étude réalisée entre autre à partir des Hubble Deep Fields permet une meilleur estimation de leur nombre, et quand on met un nombre derrière, ça fait gagner un ordre de grandeur au total. Ça signifie qu'il reste beaucoup de science pour reconstituer le passé des galaxie mais ça ne change pas une décimale à la densité baryonique estimée. Celle-ci repose sur si les comptages obtenus dans l'univers proche, donc récent, et sur la contrainte donnée par le CMB et l'abondance des éléments légers issus de la nucléosynthèse primordiale.
 

 
Citation :

Idem avec les trous noirs primordiaux qui sont remis à la mode avec les détections de LIGO qui pourraient expliquer une partie de la masse manquante ( https://arxiv.org/abs/1603.00464 ). Je suis désolé mais 30 masses solaires pour un trou noir, c'est pas banal. 2 en même temps encore moins. Ou les gars ont eu une moule pas croyable pour détecter ces trous noirs ou le nombre de trous noirs est à réévaluer urgemment (ou alors ils ont détecté le faucon millenium qui est passé en hyperluminique dans le voisinage). C'est pourquoi je fonde beaucoup d'espoir sur la nouvelle astronomie gravitationnelle parce qu'à mon avis, en ce qui concerne l'astronomie "photonique", on a des rondelles de saucissons devant les yeux. Si les nouvelles observations confirment cette théorie, là on pourra dire que c'est plié.

 

Pour les trous noirs stellaires, on prédit l'existence de deux grande classes d'effondrement d'étoiles massives :
black hole by fallback ~ masse du rémanent  allant de 3 à 15 masses solaire
direct black hole > 15 masses solaires

 

source : HOW MASSIVE SINGLE STARS END THEIR LIFE

 

Donc 30 masses solaires ça reste assez raisonnable. Et par ailleurs les couples d'étoiles sont des phénomènes courant dans l'univers. On n'est pas du tout contraint de faire appel aux trous noirs primordiaux pour expliquer l’événement de LIGO
 

Citation :

Pour l’énergie noire, c'est un autre problème. Qu'on commence déjà par résoudre la catastrophe du vide parce que là j'ai l'impression de retrouver la situation en 1900 où Lord Kelvin annonçait la fin de la physique alors que la catastrophe ultraviolette pointait le bout de son nez et que les physiciens se défonçaient à l'Ether cosmique. On connaît le carnage que ça a été ensuite...Donc la matière noire, ok, c'est très probable, c'est sans doute la meilleure explication actuelle mais on pourrait tout aussi bien être à la veille d'une nouvelle révolutions des idées en physique

 

Mais on prédit déjà que la matière noire implique d'étendre le modèle standard des particules et que l'énergie noire implique de mettre à jour de nouvelle idées physiques a priori une théorie de gravité quantique. C'est une situation très différente du début du XXe où personne n'attendait une révolution. Là on sait qu'elle est devant nous, et c'est la cosmologie qui est pionnière parce qu'elle est la première à mettre des contraintes quantitatives au phénomène qu'il faut expliquer.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2016 à 14:35:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2016 à 14:31:50  profilanswer
 

n°47855937
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 27-11-2016 à 16:05:34  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tant qu'on n'aura pas détecté les particule de matière noire et pesé le flux que ça représente pour retrouver la densité attendue, on aura des modèles alternatifs, sans aucun doute oui. Mais je dis que c'est plié pour dire que le consensus de la communauté scientifique est largement atteint sur le sujet.

Enfin, à une époque, le consensus de la communauté scientifique, c'était que le Soleil tournait autour de la Terre, hein...  [:gidoin]  

n°47855951
XaTriX
Posté le 27-11-2016 à 16:07:39  profilanswer
 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s480x480/15253589_10154076523662308_5596703780594635326_n.png?oh=f76532b566876f0914b0f1cf3471d791&oe=58CB19BA
https://www.facebook.com/pinkfloyd/ [...] =3&theater

Citation :

Today in 1988, Soyuz TM-7 launched, and the Russian cosmonauts took a cassette copy (without the box, to save weight) of Pink Floyd's Delicate Sound of Thunder into space. French president François Mitterrand attended the launch, along with David Gilmour and Nick Mason, who made an audio recording of the event for potential use in a future project. Here's the mission patch...


(today=hier)
 
[:huit]
 
XaT


---------------
[:dawa]
n°47856240
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2016 à 16:46:18  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Enfin, à une époque, le consensus de la communauté scientifique, c'était que le Soleil tournait autour de la Terre, hein...  [:gidoin]

 

C'était le modèle de Ptolémée, qui était en effet excellent comparé à celui de la terre plate avec des orbites circulaires simples centrées sur le centre du disque, nettement plus intuitif.

 

Amha, la leçon essentielle qu'on peut tirer de l'histoire des science, c'est qu'il n'y a pas de leçon essentielle à tirer de l'histoire des sciences. L'argument "Galilée" ne donne rien. Et ça c'est pas facile de s'en rendre compte parce qu'on raconte l'histoire en générale sous une forme édifiante. On cherche à en tirer une leçon. On sait qui va gagner et on met forcément les bonnes raisons de croire en la nouvelle théorie du côté de son inventeur. En omettant en général les excellentes raisons qu'il y avait de ne pas y croire et en caricaturant à outrance les contradicteurs. En oubliant que le cimetière des théories mort-nées est bien plus peuplé que le monde des théories valides.

 

Il n'y a aucune recette toute faites, et par conséquent on ne peut pas donner des leçons de sagesse basé sur l'expérience. Par exemple ce n'est pas parce qu'un modèle est simple qu'il est forcément meilleur (la relativité générale est nettement plus complexe que la théorie newtonienne). Mais parfois si, il fallait faire le choix de la simplicité. Parfois il faut faire confiance aux théories et rajouter une particule (le neutrino) ou une planète (Neptune). Et parfois non, il faut changer de théorie (abandon de l'hypothèse Vulcain et passage à la relativité générale). Parfois c'est l'idée géniale d'un solitaire qui l'emporte, parfois c'est le travail à petit pas d'une communauté qui crée la rupture, parfois un mélange des deux.

 

En l'absence d'idées générales, il ne reste que les faisceaux d'indices qui semblent confirmer une voie théorique, parce qu'elle allume plus de petite lumières vertes sur son chemin.

 

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2016 à 12:31:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47856614
fatah
Posté le 27-11-2016 à 17:34:21  profilanswer
 

J'ai une question de noob sur le fond diffus cosmologique :o
 
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un rayonnement électromagnétique issus de photons émis au moment où l'univers est devenu "transparent". On reçoit continuellement ces photons, bien que ce fut un événement ponctuel au niveau temporel, et cela vient du fait que lors de cet événement, l'univers était déjà très étendu. Et wiki le dit mieux que moi :  
 

Citation :

L'explication est que les photons du FDC sont présents en tout point de l'Univers primordial et que celui-ci, bien que plus dense que l'Univers actuel, était également très étendu spatialement (la question de savoir si l'univers est ou n'est pas spatialement infini n'est pas encore résolue à l'heure actuelle). Dans ces conditions, il existe toujours, centrée autour de notre planète, une sphère où des photons FDC ont été diffusés à l'époque de la transparence. C'est pourquoi le rayonnement FDC a toujours été, et sera toujours, observable.
 
Une image peut être utile pour comprendre cela. Imaginons-nous au centre d'une foule immense; et que cette foule entière pousse un grand cri, en même temps à un instant donné. Il sera alors toujours possible d'entendre ce cri : à chaque instant nous entendrions le son provenant d'un cercle de personnes, de plus en plus éloignées, dont nous serions le centre et dont le rayon correspondrait au temps nécessaire pour que le son parvienne à nos oreilles multiplié par la vitesse du son dans l'air.

 
 
Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible sur le papier de déduire la vitesse de l'inflation à partir de la quantité de photons qu'on reçoit ? Si l'univers est en expansion et que l'expansion s'accélère, est-ce qu'on ne devrait pas recevoir de moins en moins de photons ? Je sais pas si je suis clair :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°47856728
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2016 à 17:50:46  profilanswer
 

fatah a écrit :

J'ai une question de noob sur le fond diffus cosmologique :o
 
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un rayonnement électromagnétique issus de photons émis au moment où l'univers est devenu "transparent". On reçoit continuellement ces photons, bien que ce fut un événement ponctuel au niveau temporel, et cela vient du fait que lors de cet événement, l'univers était déjà très étendu. Et wiki le dit mieux que moi :  
 

Citation :

L'explication est que les photons du FDC sont présents en tout point de l'Univers primordial et que celui-ci, bien que plus dense que l'Univers actuel, était également très étendu spatialement (la question de savoir si l'univers est ou n'est pas spatialement infini n'est pas encore résolue à l'heure actuelle). Dans ces conditions, il existe toujours, centrée autour de notre planète, une sphère où des photons FDC ont été diffusés à l'époque de la transparence. C'est pourquoi le rayonnement FDC a toujours été, et sera toujours, observable.
 
Une image peut être utile pour comprendre cela. Imaginons-nous au centre d'une foule immense; et que cette foule entière pousse un grand cri, en même temps à un instant donné. Il sera alors toujours possible d'entendre ce cri : à chaque instant nous entendrions le son provenant d'un cercle de personnes, de plus en plus éloignées, dont nous serions le centre et dont le rayon correspondrait au temps nécessaire pour que le son parvienne à nos oreilles multiplié par la vitesse du son dans l'air.

 
 
Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible sur le papier de déduire la vitesse de l'inflation à partir de la quantité de photons qu'on reçoit ? Si l'univers est en expansion et que l'expansion s'accélère, est-ce qu'on ne devrait pas recevoir de moins en moins de photons ? Je sais pas si je suis clair :o


 
Je pense que tu veux parler de l'accélération de l'expansion, et non de l'inflation. L'inflation a eu lieu au tout début de l'expansion, avant que l'univers ne deviennent transparent et donc aucun photon de cette époque ne peut nous parvenir directement.
 
Si c'est bien l'accélération de l'expansion, oui, on peut en théorie mesurer le taux d'expansion H = 1/a (da/dt) avec a le facteur d'échelle, à la fois en mesurant l'évolution du flux (la densité volumique de photon est en 1/a³) et l'évolution de l'énergie individuelle des  photons (en 1/a). Bon évidemment si c'est entre deux instant séparés d'une dizaine d'années, va falloir s'accrocher pour mesurer quelque chose de tangible, mais en théorie c'est possible.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47856910
fatah
Posté le 27-11-2016 à 18:10:39  profilanswer
 

Oui je voulais parler de l'accélération de l'expansion, effectivement. Ok donc c'est bien possible. C'est bien pour ça que j'ai dit sur le papier, j'imagine qu'il faudrait des millions d'années ou bien des instruments d'une précision jamais vue pour espérer mesurer quelque chose :d

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 27-11-2016 à 18:10:52

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°47856931
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 27-11-2016 à 18:12:51  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Enfin, à une époque, le consensus de la communauté scientifique, c'était que le Soleil tournait autour de la Terre, hein...  [:gidoin]  


 
Dans le référentiel (non-galileén) de la Terre, c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre :o

n°47857045
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-11-2016 à 18:25:34  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Donc 30 masses solaires ça reste assez raisonnable. Et par ailleurs les couples d'étoiles sont des phénomènes courant dans l'univers. On n'est pas du tout contraint de faire appel aux trous noirs primordiaux pour expliquer l’événement de LIGO
 


 
Ah bon?
Il me semblait pourtant que c'était clair que c'était 2 trous noirs qui c'étaient rentrés dedans !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47857119
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-11-2016 à 18:34:21  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Enfin, à une époque, le consensus de la communauté scientifique, c'était que le Soleil tournait autour de la Terre, hein...  [:gidoin]


En l'occurrence c'est vrai :D , question de point de vue .

 

Après, c'était un peu bordélique pour calculer l'orbite des autres planètes, faut le reconnaître :o .


Message édité par [Toine] le 27-11-2016 à 18:35:29

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 27-11-2016 à 18:34:21  profilanswer
 

n°47857250
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2016 à 18:48:34  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Ah bon?
Il me semblait pourtant que c'était clair que c'était 2 trous noirs qui c'étaient rentrés dedans !


 
Oui, c'est bien ça, mais la question concerne l'origine de ces deux trous noirs. Les trous noirs peuvent soient être d'origine stellaire (effondrement du reliquat d'une étoile massive) soit primordiaux (effondrement d'une inhomogénéité dans l'univers primordial). La seconde hypothèse est nettement plus exotique, disons.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47857571
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2016 à 19:17:45  profilanswer
 

fatah a écrit :

Oui je voulais parler de l'accélération de l'expansion, effectivement. Ok donc c'est bien possible. C'est bien pour ça que j'ai dit sur le papier, j'imagine qu'il faudrait des millions d'années ou bien des instruments d'une précision jamais vue pour espérer mesurer quelque chose :d


 
Ah, j'ai retrouvé l'info. Eh ben figure toi qu'il y a bien un projet de détection directe de l'accelération de l'expansion avec l'E-ELT et son miroir de 40 m  :love: .
 
L'idée est d'observer en 20 ans (et 4000 h d'observation) un glissement en fréquence  dans la forêt Lyman α du spectre des quasar. La forêt Lyα est composé d'un grand nombre de raies d’absorption (dont la première bande de la série de Lyman, dit Lyman alpha) de l'hydrogène neutre du milieu intergalactique le long du trajet de la lumière des quasar jusqu'à nous.  
 
Traduit en effet Doppler, il faut détecter une dérive de vitesse de l'ordre du cm/s par an.
 
source

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2016 à 19:18:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47857886
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-11-2016 à 19:41:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


l'E-ELT et son miroir de 40 m  :love: .


 
39 [:aloy]  
 
Je l'attends comme un gosse ce E-ELT.  :bounce:  
 

n°47857909
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-11-2016 à 19:43:31  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui, c'est bien ça, mais la question concerne l'origine de ces deux trous noirs. Les trous noirs peuvent soient être d'origine stellaire (effondrement du reliquat d'une étoile massive) soit primordiaux (effondrement d'une inhomogénéité dans l'univers primordial). La seconde hypothèse est nettement plus exotique, disons.


 
Ok, merci ! :jap:  


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47860570
fatah
Posté le 27-11-2016 à 21:53:49  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Ah, j'ai retrouvé l'info. Eh ben figure toi qu'il y a bien un projet de détection directe de l'accelération de l'expansion avec l'E-ELT et son miroir de 40 m :love: .

 

L'idée est d'observer en 20 ans (et 4000 h d'observation) un glissement en fréquence dans la forêt Lyman α du spectre des quasar. La forêt Lyα est composé d'un grand nombre de raies d’absorption (dont la première bande de la série de Lyman, dit Lyman alpha) de l'hydrogène neutre du milieu intergalactique le long du trajet de la lumière des quasar jusqu'à nous.

 

Traduit en effet Doppler, il faut détecter une dérive de vitesse de l'ordre du cm/s par an.

 

source


Merci, mais trop compliqué pour le profane que je suis :d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°47861732
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-11-2016 à 23:01:02  profilanswer
 

fatah a écrit :


Merci, mais trop compliqué pour le profane que je suis :d

 

Nan mais j'ai pas très bien expliqué  :o

 

Disons qu'on ait un quasar situé à d=1 milliard de parsecs. On prend des quasars parce qu'ils sont très éloignés mais aussi très lumineux. Le taux d'expansion de l'univers est H0 ~ 70 km/s/million de parsecs. Le quasar s'éloigne donc de nous à la vitesse v=H0.d= 70 000 km/s. Il faut arriver à détecter une variation de cette vitesse de récession de l'ordre de 20 cm/s sur 20 ans, en gros. C'est pour te donner le niveau de précision relative à atteindre. Pour ça on a besoin de marqueurs fiables. Pour connaitre la vitesse de récession on mesure le décalage dans le rouge de raies spectrales. Ces raie sont produites lorsque la lumière traverse des nuages de gaz situés sur le trajet de la lumière jusqu'à nous. L'hydrogène neutre (H tout seul, non moléculaire, non ionisé) absorbe la lumière dans des bandes de fréquences précises, dont la série de Lyman. Et la raie principale de cette série est la raie Lyman alpha (à 1216 Å correspondant à la transition entre l'état fondamental et le premier état excité de l'atome d'hydrogène). Comme la lumière du quasar est de plus en plus décalée en longueur d'onde le long de son très long trajet du fait de l'expansion de l'univers, la fraction absorbée par les nuages d'hydrogène qu'elle traverse varie au cours du trajet. Quand on reçoit la lumière du quasar, on constate que toute l'aile gauche du spectre est "hachée" par ces absorptions successives, et c'est ça qu'on appelle la forêt Lyman alpha. Comme y'a plein de raies à mesurer, on peut améliorer la précision statistique de la mesure. Et pour faire de la spectro, il faut beaucoup de lumière, voilà pourquoi il faut un 39 m pour tenter la manip.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2016 à 12:32:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47863149
fatah
Posté le 28-11-2016 à 07:22:11  profilanswer
 

Merci c'est beaucoup plus clair :jap:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°47864489
bongo1981
Posté le 28-11-2016 à 10:30:50  profilanswer
 

Wahaaa 368 pages juste sur l'inflation  :love:  

n°47865357
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-11-2016 à 11:26:45  profilanswer
 

Autant te dire que j'ai pas tout lu mais ouais, c'est un chouette papier de synthèse


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47896607
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 30-11-2016 à 20:32:36  profilanswer
 

Mr French boy en live sur la Une! Sa donne! Maintenant cultive de la laitue en apesanteur bougre,  sacré métier.


---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°47898693
MikeSab21
Posté le 30-11-2016 à 23:42:18  profilanswer
 

Une prouesse du VLT: l'effet théorique de biréfringence quantique du vide sous fort champ magnétique peut-être observé pour la première fois (polarisation de la lumière) !

 

http://www.space.com/34852-neutron [...] dence.html

 

Une avancée pour l'électrodynamique quantique !  :)

n°47898799
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2016 à 00:09:03  profilanswer
 

C'est cool et c'est doublement cool d'avoir de telles nouvelles du VLT.

n°47901517
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2016 à 11:35:02  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche un passport pour Mars comme celui de Buzz Aldrin [:delarue3]
 
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14463039_10154603756324581_7851175899260928679_n.jpg?oh=9b4a3cb2dd6812c25ae8ee216bcf2c32&oe=58C8107E


---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°47901752
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-12-2016 à 11:50:21  profilanswer
 

[:tim_coucou]


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°47901939
jere07
Posté le 01-12-2016 à 12:08:35  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Bonjour,
Je cherche un passport pour Mars comme celui de Buzz Aldrin [:delarue3]


 
C'est là:
http://www.philosophersguild.com/Mars-Passport.html
ou là:
https://www.amazon.fr/Mars-passepor [...] 00CO4NCZ0/

Message cité 1 fois
Message édité par jere07 le 01-12-2016 à 12:15:38
n°47902112
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-12-2016 à 12:25:12  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
C'était le modèle de Ptolémée, qui était en effet excellent comparé à celui de la terre plate avec des orbites circulaires simples centrées sur le centre du disque, nettement plus intuitif.
 
Amha, la leçon essentielle qu'on peut tirer de l'histoire des science, c'est qu'il n'y a pas de leçon essentielle à tirer de l'histoire des sciences. L'argument "Galilée" ne donne rien. Et ça c'est pas facile de s'en rendre compte parce qu'on raconte l'histoire en générale sous une forme édifiante. On cherche à en tirer une leçon. On sait qui va gagner et on met forcément les bonnes raisons de croire en la nouvelle théorie du côté de son inventeur. En omettant en général les excellentes raisons qu'il y avait de ne pas y croire et en caricaturant à outrance les contradicteurs. En oubliant que le cimetière des théories défuntes est bien plus peuplé que le monde des théories valides.
 
Il n'y a aucune recette toute faites, et par conséquent on ne peut pas donner des leçons de sagesse basé sur l'expérience. Par exemple ce n'est pas parce qu'un modèle est simple qu'il est forcément meilleur (la relativité générale est nettement plus complexe que la théorie newtonienne). Mais parfois si, il fallait faire le choix de la simplicité. Parfois il faut faire confiance aux théories et rajouter une particule (le neutrino) ou une planète (Neptune). Et parfois non, il faut changer de théorie (abandon de l'hypothèse Vulcain et passage à la relativité générale). Parfois c'est l'idée géniale d'un solitaire qui l'emporte, parfois c'est le travail à petit pas d'une communauté qui crée la rupture, parfois un mélange des deux.  
 
En l'absence d'idées générales, il ne reste que les faisceaux d'indices qui semblent confirmer une voie théorique, parce qu'elle allume plus de petite lumières vertes sur son chemin.  
 
   


 
:jap:
 
j'ajouterais que ce qui change entre l'époque de Ptolémé ou Galilée et aujourd'hui, c'est qu'on (nous, les idiots) serait peut être moins enclin à réfuter des théories en rupture du modèle standard, ou à brûler sur le bûcher leurs auteurs, tant que ces théories sont construites par le biais de méthodes scientifiques reconnues.
Paradoxalement la science-fiction aide beaucoup le commun des mortels (aka les non-physiciens) a accepter toutes les théories ou démonstrations scientifiques apportées par la recherche fondamentale.
Si demain on démontre l'existence d'univers parallèles et qu'on trouve un moyen pour s'y rendre, le grand public l'acceptera sans peine au jour J. Au jour J+1, la FIFA proposera qu'on crée un championnat de football inter-univers, pour savoir lequel est le meilleur.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°47902265
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2016 à 12:40:49  profilanswer
 


Merci jere07 :bounce:
 
:love:


---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°47906824
symaski62
Posté le 01-12-2016 à 19:09:50  profilanswer
 

iTELE ‏@itele  2 hil y a 2 heures
#Russie > L'agence spatiale #Roskosmos a perdu le contact avec un vaisseau non habité censé ravitailler la Station spatiale internationale
 
iTELE ‏@itele  5 minil y a 5 minutes
#Russie > Le vaisseau-cargo non habité qui devait ravitailler la Station spatiale internationale s'est consumé dans l'atmosphère
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°47908726
justelebla​nc
Posté le 01-12-2016 à 20:57:36  profilanswer
 

la bouffe est bien cuite

n°47909364
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2016 à 21:44:52  answer
 

Dans pareil cas, les astronautes se rationnent sur l'ISS ? Ou les réserves sont prévues très largement ?

n°47909399
XaTriX
Posté le 01-12-2016 à 21:47:16  profilanswer
 

A priori la procédure de secours c'est de cultiver en utilisant les excréments de l'équipage [:dawao]
 
XaT


---------------
[:dawa]
n°47909409
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-12-2016 à 21:48:28  profilanswer
 

y a du rab, 3 mois jkroi, et si ca saute encore un resupply t'en a 3 des 6 qui redescendent ou un truc du genre
 
ca remonte a loin le dernier cas de figure


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47910886
dje33
Posté le 02-12-2016 à 03:53:10  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

y a du rab, 3 mois jkroi, et si ca saute encore un resupply t'en a 3 des 6 qui redescendent ou un truc du genre
 
ca remonte a loin le dernier cas de figure


c'est déjà arrivé ?

n°47910918
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-12-2016 à 04:54:05  profilanswer
 

y a deux ans tu te rappelles pas l'arret des lancements russes suite a la perte d'un progress justement ?  
 
avril 2015 d'apres ct'article trouvé vite fait, qui indique aussi que le resupply jap HTV part dans une semaine donc ca va ^^
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] l-iss.html
 
edit quand a la procedure d'evacuation etc jkroi avoir vu ca dans une des innombrables videos de l'iss que j'ai vu mais jt'avoue que j'ai zero source et pas envie de chercher, je sais que le coup a été prévu ca me suffit :P
 
ca doit pouvoir se trouver sur le site de la NASA au fond d'un vieux pdf [:dawa]
 
edit 2 http://spaceflight.nasa.gov/shuttl [...] /food.html    sur la shuttle mais bordel la liste des ingrédients et plats a la fin :lol:
 
edit3 https://www.nasa.gov/pdf/190546main [...] uction.pdf  presque
 
edit 4  29/08/2011  situation de manque de ravitaillement http://www.space.com/12772-nasa-sp [...] -plan.html  mais ils evacuent pas a cause des supplies mais a cause des soyouz pour le retour qui périment et doivent etre utilisé a temps http://www.space.com/12767-astrona [...] -nasa.html
 
edit 6 http://spaceref.com/iss/operations.html    Space Station User's Guide  [:humanrage:2]  
 
...  
 
 
edit 7 : trouvé  [:_olivier_]  [:_olivier_]  [:_olivier_] ! http://images.spaceref.com/news/20 [...] ominal.pdf  page 48 et au dela, 52 pour les scenarios et consequences des pertes d'un ou plusieurs progress
 

Citation :

Reserve crew supplies: To help mitigate the effects of a disruption in the  
resupply schedule, a reserve of 45 days
ʼ
 worth of food and other supplies are  
maintained on the ISS. If a logistics vehicle does not make it to the ISS on  
schedule and the normal supplies are exhausted, the crew uses these  
reserve supplies.


 
:sleep: lpdsr

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 02-12-2016 à 05:21:26

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47910946
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 02-12-2016 à 05:59:24  profilanswer
 

Merci pour la recherche. Quelle motivation finalement pour quelqu'un qui n'avait pas envie de chercher.  :o
Enfin fouiller sur le web c'est assez addictif.  :D  

n°47911338
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2016 à 08:55:09  profilanswer
 
n°47911510
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-12-2016 à 09:19:18  profilanswer
 

merci :jap: belle découverte :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°47911919
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 02-12-2016 à 10:01:52  profilanswer
 

C'est superbe. Faut envoyer un vaisseau maintenant : peut être qu'il arrivera à temps quand il y a aura une civilisation :D

n°47911995
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-12-2016 à 10:08:11  profilanswer
 

Aujourd'hui dans Science
 
Alien life could thrive in the clouds of failed stars
By Joshua SokolDec. 2, 2016 , 3:00 AM
There’s an abundant new swath of cosmic real estate that life could call home – and the views would be spectacular. Floating out by themselves in the Milky Way galaxy are perhaps a billion cold brown dwarfs, objects many times as massive as Jupiter but not big enough to ignite as a star. According to a new study, layers of their upper atmospheres sit at temperatures and pressures resembling those on Earth, and could host microbes that surf on thermal updrafts.
 
The idea expands the concept of a habitable zone to include a vast population of worlds that had previously gone unconsidered. “You don’t necessarily need to have a terrestrial planet with a surface,” says Jack Yates, a planetary scientist at the University of Edinburgh in the United Kingdom, who led the study

 
 
[:lezioul:3]

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 02-12-2016 à 10:09:10
n°47912258
rz1
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2016 à 10:27:00  profilanswer
 

RykM a écrit :

Aujourd'hui dans Science

 

Alien life could thrive in the clouds of failed stars
By Joshua SokolDec. 2, 2016 , 3:00 AM
There’s an abundant new swath of cosmic real estate that life could call home – and the views would be spectacular. Floating out by themselves in the Milky Way galaxy are perhaps a billion cold brown dwarfs, objects many times as massive as Jupiter but not big enough to ignite as a star. According to a new study, layers of their upper atmospheres sit at temperatures and pressures resembling those on Earth, and could host microbes that surf on thermal updrafts.

 

The idea expands the concept of a habitable zone to include a vast population of worlds that had previously gone unconsidered. “You don’t necessarily need to have a terrestrial planet with a surface,” says Jack Yates, a planetary scientist at the University of Edinburgh in the United Kingdom, who led the study

 


[:lezioul:3]


Un peu comme dans 2010 Space Odyssey il me semble (ou 2020 peut être), et les ET vivants/flotant dans l’atmosphère de Saturne.

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 02-12-2016 à 10:28:28

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  884  885  886  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)