| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
En effet j'ai parlé trop vite. Du coup j'ai été voir, et il y a un petit résultat quand même, avec un excès de positron par rapport au modèle simple collisionnel du rayonnement cosmique et consistent avec la collision de particule de matière noire. Ça reste un signal assez discret ceci dit. AMS Latest Results (april 2015)
Tant qu'on n'aura pas détecté les particule de matière noire et pesé le flux que ça représente pour retrouver la densité attendue, on aura des modèles alternatifs, sans aucun doute oui. Mais je dis que c'est plié pour dire que le consensus de la communauté scientifique est largement atteint sur le sujet. Concernant le comptage de galaxies, ce dont il est questions dans l'études concerne les galaxies du jeune univers. Le modèle hiérarchique propose que les grandes galaxies comme la notre résultent de la fusion de centaines de galaxies naines (de la taille des nuages de Magellan, typiquement). En gros ce que ça dit c'est que ces galaxies naines des origines restent complètement à inventorier, elles ne sont pas assez lumineuses pour apparaître sur les atlas actuels. L'étude réalisée entre autre à partir des Hubble Deep Fields permet une meilleur estimation de leur nombre, et quand on met un nombre derrière, ça fait gagner un ordre de grandeur au total. Ça signifie qu'il reste beaucoup de science pour reconstituer le passé des galaxie mais ça ne change pas une décimale à la densité baryonique estimée. Celle-ci repose sur si les comptages obtenus dans l'univers proche, donc récent, et sur la contrainte donnée par le CMB et l'abondance des éléments légers issus de la nucléosynthèse primordiale.
Pour les trous noirs stellaires, on prédit l'existence de deux grande classes d'effondrement d'étoiles massives : source : HOW MASSIVE SINGLE STARS END THEIR LIFE Donc 30 masses solaires ça reste assez raisonnable. Et par ailleurs les couples d'étoiles sont des phénomènes courant dans l'univers. On n'est pas du tout contraint de faire appel aux trous noirs primordiaux pour expliquer l’événement de LIGO
Mais on prédit déjà que la matière noire implique d'étendre le modèle standard des particules et que l'énergie noire implique de mettre à jour de nouvelle idées physiques a priori une théorie de gravité quantique. C'est une situation très différente du début du XXe où personne n'attendait une révolution. Là on sait qu'elle est devant nous, et c'est la cosmologie qui est pionnière parce qu'elle est la première à mettre des contraintes quantitatives au phénomène qu'il faut expliquer. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2016 à 14:35:44 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 27-11-2016 à 14:31:50 ![]() ![]() |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique |
Enfin, à une époque, le consensus de la communauté scientifique, c'était que le Soleil tournait autour de la Terre, hein... |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'était le modèle de Ptolémée, qui était en effet excellent comparé à celui de la terre plate avec des orbites circulaires simples centrées sur le centre du disque, nettement plus intuitif. Amha, la leçon essentielle qu'on peut tirer de l'histoire des science, c'est qu'il n'y a pas de leçon essentielle à tirer de l'histoire des sciences. L'argument "Galilée" ne donne rien. Et ça c'est pas facile de s'en rendre compte parce qu'on raconte l'histoire en générale sous une forme édifiante. On cherche à en tirer une leçon. On sait qui va gagner et on met forcément les bonnes raisons de croire en la nouvelle théorie du côté de son inventeur. En omettant en général les excellentes raisons qu'il y avait de ne pas y croire et en caricaturant à outrance les contradicteurs. En oubliant que le cimetière des théories mort-nées est bien plus peuplé que le monde des théories valides. Il n'y a aucune recette toute faites, et par conséquent on ne peut pas donner des leçons de sagesse basé sur l'expérience. Par exemple ce n'est pas parce qu'un modèle est simple qu'il est forcément meilleur (la relativité générale est nettement plus complexe que la théorie newtonienne). Mais parfois si, il fallait faire le choix de la simplicité. Parfois il faut faire confiance aux théories et rajouter une particule (le neutrino) ou une planète (Neptune). Et parfois non, il faut changer de théorie (abandon de l'hypothèse Vulcain et passage à la relativité générale). Parfois c'est l'idée géniale d'un solitaire qui l'emporte, parfois c'est le travail à petit pas d'une communauté qui crée la rupture, parfois un mélange des deux. En l'absence d'idées générales, il ne reste que les faisceaux d'indices qui semblent confirmer une voie théorique, parce qu'elle allume plus de petite lumières vertes sur son chemin.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2016 à 12:31:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fatah | Oui je voulais parler de l'accélération de l'expansion, effectivement. Ok donc c'est bien possible. C'est bien pour ça que j'ai dit sur le papier, j'imagine qu'il faudrait des millions d'années ou bien des instruments d'une précision jamais vue pour espérer mesurer quelque chose Message cité 1 fois Message édité par fatah le 27-11-2016 à 18:10:52 --------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
[Toine] A la demande générale... |
Après, c'était un peu bordélique pour calculer l'orbite des autres planètes, faut le reconnaître Message édité par [Toine] le 27-11-2016 à 18:35:29 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Publicité | Posté le 27-11-2016 à 18:34:21 ![]() ![]() |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2016 à 19:18:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Nan mais j'ai pas très bien expliqué Disons qu'on ait un quasar situé à d=1 milliard de parsecs. On prend des quasars parce qu'ils sont très éloignés mais aussi très lumineux. Le taux d'expansion de l'univers est H0 ~ 70 km/s/million de parsecs. Le quasar s'éloigne donc de nous à la vitesse v=H0.d= 70 000 km/s. Il faut arriver à détecter une variation de cette vitesse de récession de l'ordre de 20 cm/s sur 20 ans, en gros. C'est pour te donner le niveau de précision relative à atteindre. Pour ça on a besoin de marqueurs fiables. Pour connaitre la vitesse de récession on mesure le décalage dans le rouge de raies spectrales. Ces raie sont produites lorsque la lumière traverse des nuages de gaz situés sur le trajet de la lumière jusqu'à nous. L'hydrogène neutre (H tout seul, non moléculaire, non ionisé) absorbe la lumière dans des bandes de fréquences précises, dont la série de Lyman. Et la raie principale de cette série est la raie Lyman alpha (à 1216 Å correspondant à la transition entre l'état fondamental et le premier état excité de l'atome d'hydrogène). Comme la lumière du quasar est de plus en plus décalée en longueur d'onde le long de son très long trajet du fait de l'expansion de l'univers, la fraction absorbée par les nuages d'hydrogène qu'elle traverse varie au cours du trajet. Quand on reçoit la lumière du quasar, on constate que toute l'aile gauche du spectre est "hachée" par ces absorptions successives, et c'est ça qu'on appelle la forêt Lyman alpha. Comme y'a plein de raies à mesurer, on peut améliorer la précision statistique de la mesure. Et pour faire de la spectro, il faut beaucoup de lumière, voilà pourquoi il faut un 39 m pour tenter la manip. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2016 à 12:32:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fatah | Merci c'est beaucoup plus clair --------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
bongo1981 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Autant te dire que j'ai pas tout lu mais ouais, c'est un chouette papier de synthèse --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mikeymouse One shot, one opportunity. | Mr French boy en live sur la Une! Sa donne! Maintenant cultive de la laitue en apesanteur bougre, sacré métier. --------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
MikeSab21 | Une prouesse du VLT: l'effet théorique de biréfringence quantique du vide sous fort champ magnétique peut-être observé pour la première fois (polarisation de la lumière) ! http://www.space.com/34852-neutron [...] dence.html Une avancée pour l'électrodynamique quantique ! |
Yog Sothoth Conchie les religions | C'est cool et c'est doublement cool d'avoir de telles nouvelles du VLT. |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | Bonjour,
--------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
jere07 |
Message cité 1 fois Message édité par jere07 le 01-12-2016 à 12:15:38 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
--------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
symaski62 | iTELE @itele 2 hil y a 2 heures
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
justeleblanc | la bouffe est bien cuite |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2016 à 21:44:52 ![]() Dans pareil cas, les astronautes se rationnent sur l'ISS ? Ou les réserves sont prévues très largement ? |
XaTriX | A priori la procédure de secours c'est de cultiver en utilisant les excréments de l'équipage --------------- [:dawa] |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | y a du rab, 3 mois jkroi, et si ca saute encore un resupply t'en a 3 des 6 qui redescendent ou un truc du genre
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
dje33 |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | y a deux ans tu te rappelles pas l'arret des lancements russes suite a la perte d'un progress justement ?
Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 02-12-2016 à 05:21:26 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Merci pour la recherche. Quelle motivation finalement pour quelqu'un qui n'avait pas envie de chercher. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Etoile triple de moins de 150000ans:
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | merci --------------- Cassoulet, again ! |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | C'est superbe. Faut envoyer un vaisseau maintenant : peut être qu'il arrivera à temps quand il y a aura une civilisation |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | Aujourd'hui dans Science
Message cité 1 fois Message édité par RykM le 02-12-2016 à 10:09:10 |
rz1 Profil supprimé |
Message cité 1 fois Message édité par rz1 le 02-12-2016 à 10:28:28 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Gratte : Les solos | Sous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ? |
| Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ??? | [Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos! |
| topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale ! | Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ?????????? |
| Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!! | Identité Européenne Unique |
| Le topic costards | 206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel... |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale | |