| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
kabouik | Reprise du message précédent :
Message édité par kabouik le 25-10-2016 à 11:37:46 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 25-10-2016 à 11:37:00 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah pourtant, sur HFR, tu devrais être habitué depuis longtemps à gérer ça. C'est un peu le syndrôme du "Someone is wrong on the internet", quoi --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
kabouik |
Douter, c'est bien. Mais douter de tout pour le simple exercice de ne rien croire, en abusant de rhétoriques fallacieuses, c'est de la merde. Et à mon sens ça vaut pas le coup d'essayer de lutter puisque par définition, quoi qu'on dise, leur théorie sera irréfutable (et c'est ce qui distingue les complotistes des autres). Message édité par kabouik le 25-10-2016 à 13:08:44 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
MLudovic Your childhood is over |
|
Baggers | Corolaire du précédent, pour gagner un débat, il faut partir du principe que tout le monde est d'accord avec toi --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
simius_computus oh Gary boy | Le complotiste que je connais IRL, c'est le genre si tu essaies de lui démonter son truc ça va tourner au vinaigre je pense. Pour un collègue que tu vas croiser tous les jours c'est pas le top --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
kabouik |
Je me suis fait à peu près tous mes amis actuels pendant mes études ou au boulot, ils sont tous connectés d'assez près au monde scientifique (même si c'est pas spatial). J'ai pas encore eu l'occasion d'inviter des conspirationnistes chez moi pour avoir ce genre de débats, et j'y tiens pas. Mais globalement, je pense que tu es tombé sur des conspirationnistes mous Clem. Ceux qui sont séduits par l'idée de penser autre chose que la masse, d'envisager sans pour autant être convaincus, ceux qui se sentent plus prudents en doutant mais en ne tranchant pas vraiment. Ceux qui, vraiment, se sont convaincus que l'ISS est un moyen de manipulation des foules (et qui donc sauront te répondre sur la question du mobile), que les pas sur la Lune sont une fumisterie, que la Terre est plate, que les secrets des pyramides d'Egypte sont connus mais gardés secrets pour nous protéger de l'inavouable, que Kennedy était un extra-terrestre et que c'est lui qui s'est crashé à Roswell, ceux-là, ils ne se feront pas prendre. On a d'une part les théories éprouvées par la méthode jusqu'à preuve du contraire et d'autre part les croyances qui gouvernent l'argumentaire, sont péremptoires et construites pour être inattaquables, celles des conspirationnistes et croyants prosélytes. Pour un astronome, la relativité générale est vraie jusqu'à preuve du contraire : elle est réfutable ; pour un complotiste, quand bien même on retrouverait l'épave de l'ISS après son prétendu crash dans le Pacifique, on démontrerait alors d'autant plus tous les efforts déraisonnables des gouvernements pour nous faire avaler la supercherie jusqu'à falsifier des preuves : aucune preuve n'est recevable, l'idée est irréfutable. Essayez de convaincre un Témoin de Jéhovah ou une paire de mormons en pleine séance de porte à porte, vous abandonnerez les premiers. Le problème, c'est que la conspiration s'immisce partout et que même nous pouvons parfois nous prendre à douter du message public, à ne plus savoir où est la limite entre le vrai, tangible, et la pilule qu'on nous dore. Tout n'est pas bon à avaler, c'est certain, mais à partir de quand est-ce que ça devient déraisonnable de le penser ? Le petit complot n'est pas toujours aussi caricatural que la Terre plate mais il est tout aussi péremptoire et indiscutable pour ses défenseurs. J'ai eu l'occasion de bouffer pas mal de fois avec un mec assez partisan des complots des médias qui nous mentent "systématiquement" sous l'influence des lobbys, des politiciens qui créent des guerres pour leurs intérêts, des industriels qui parient sur notre santé, et je vous garantis que j'avais plus envie d'aller bouffer. Non pas parce qu'il avait tort (il y avait certainement du vrai dans pas mal de choses, faut pas se leurrer, mais pas dans tout non plus), mais parce que ce n'étaient pas des discussions. Le problème, c'est quand la conviction est préalable à tout le reste. On dérive un peu, désolé. Message cité 2 fois Message édité par kabouik le 25-10-2016 à 16:52:28 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 25-10-2016 à 16:37:07 ![]() ![]() |
epsiloneridani |
|
kabouik | C'est aussi et surtout parce qu'ils sont soudainement devenus audibles pour de nombreux crédules avec la démocratisation du net, or leur discours est par nature convaincant, encore plus pour ceux qui cherchent juste à confirmer leurs embryons de doutes. C'était un peu plus chaud avant quand il fallait expliquer des théories à coups de pigeons voyageurs. [Edit] : Qui reprendra des chipos ? Message édité par kabouik le 25-10-2016 à 16:51:46 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
maatkai |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Et encore, ça, l'idée de "ne pas laisser un lecteur sans contre-argument derrière", c'est noble, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien utile, car je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de "lecteurs occasionnels 100% naïfs et sans opinion ni d'un bord ni de l'autre" que ça passées les 5 ou 6 premières pages d'un topic Non, faut bien le dire, c'est avant tout un amusement. Ca permet de pratiquer le débat logique, ce dont on n'a pas souvent l'occasion dans la vraie vie et qui est souvent intéressant, surtout qu'à force, on connait les ficelles et les échappatoires : du coup, la fois suivante, on blinde et adapte notre discours pour tuer dans l'oeuf certains contre-arguments possibles... etc. C'est un vrai exercice. Après, on ne débat pas pareil lors d'un désaccord avec v-x-v ou avec Gilga, avec v-x-v, c'est du pur amusement "Souris qui fait pouic" au sens premier du terme : on rigole, on fait quelques bons mots plus ou moins réussi, mais il n'y a nul espoir ni de convaincre ni de faire évoluer sa propre position. Débattre d'un point de désaccord avec quelqu'un qui accepte les règles du débat logique, c'est intéressant, parce qu'on tombe forcément rapidement sur le point de désaccord initial et élémentaire: soit ça vient d'une erreur manifeste d'un des deux, on tombe rapidement dessus, et l'erreur est admise, soit ça vient d'une différence de conviction profonde sur un truc surlequel il n'existe pas de données objectives -> fin du débat. Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-10-2016 à 16:59:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
J'avoue ne je jamais avoir rencontré de combo vraiment corsé. Religieux je m'y frotte pas car ça me regarde pas au fond. Alors oui vouloir mettre une entité unique derrière ça sur le simple fait que "c'est trop énorme pour être aussi simple" ça rejoint pas mal le divin en effet M'enfin oui on a plus que dérivé là Message édité par clemlegrand le 25-10-2016 à 17:13:46 |
Yog Sothoth Conchie les religions |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oooups, je me croyais sur le topic SQFP. Dsl pour le HS --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Yog Sothoth Conchie les religions | Il est occupé par une sombre histoire d'imprimantes jet d'encre. |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Le mec qu'a le cancer, il en meurt ou il en meurt pas. Comment il fait concrètement le mec, pour mourir de moins en moins ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-10-2016 à 20:12:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cronos |
Message édité par cronos le 25-10-2016 à 20:16:48 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique | Est-ce qu'un gus qui a deux cancers différents au cours de sa vie est compté deux fois ? |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Krazouk |
|
dje33 | J'avais aussi lu un article qui disait qu'il y avait eu beaucoup plus de retombé a cause des essais nucléaires qu'a cause de tchernobyl.
|
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
epsiloneridani |
|
XaTriX | La Tsar Bomba --------------- Proxytaf ? non rien |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | scandale sanitaire au debut du 22eme siecle, des dizaines de millions de mort du cancer dûs au n'importe quoi de la seconde moitié du 20eme crime contre l'humanité jugé par contumace, comme pour l'esclavagisme ? Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 27-10-2016 à 00:36:27 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
XaTriX | Y'aura le même graphique avec la même érection pour le galaxy note 7 j'suis sur --------------- Proxytaf ? non rien |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |