Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4854 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°45460111
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-04-2016 à 13:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
AKATSUKI fonctionne!

http://www.cieletespace.fr/node/21592

http://fanfun.jaxa.jp/jaxatv/files [...] atsuki.pdf (en japonais mais y'a des photos)

https://3.bp.blogspot.com/-AsXvLtuv [...] deview.jpg  

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 15-04-2016 à 13:58:29
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 13:57:53  profilanswer

n°45461336
symaski62
Posté le 15-04-2016 à 15:12:03  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, l'image est composée de 2 frames (soustraction de l'une par rapport à l'autre) avec un changement d'orientation de la caméra entre les 2.
On a donc beaucoup de bruit de fond mais aussi 4 étoiles vues 2 fois (une fois en positif et une fois en négatif) ce n'est donc pas du bruit de fond.
La caméra fonctionne donc... cool

Oups, grilled

LOL    2 =>  caméra    

[:the coli:4]

---------------
GTA 6 PC  Secure Boot    CONTRE    TOPIC   CONSOLE    BANNI
n°45461605
manuleluti​n
Posté le 15-04-2016 à 15:26:30  profilanswer

les japonais sont décidement très fort en récupération de sonde mal barré  :lol:

n°45462759
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-04-2016 à 16:48:01  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah non : qu'est ce qui te prouve que la Lune existe, et que l'éclipse n'est pas un hologramme ou une illusion ?  

L'APN, qu'est ce qui te prouve que la photo qu'il te présente est bien une photo qu'il a prise en imprimant des photons entrant dans son objectif ? Ça pourrait être un truc qui est arrivé dans l'APN par 1000 autres moyens.  

Quand j'ai dit qu'on ne pouvait pas prouver que la Terre existe, j'aurais aussi pu dire qu'on ne peut pas prouver que les chats existent, que la tour Eiffel existe (même si on est devant) ou même que les humains existent.

Les philosophes parlent effectivement de savoir si on peut faire confiance à nos sens pour dire qu'une chose existe ou pas.
Je la fais courte mais les conclusions sont quand même de dire que, bien qu'on puisse tromper nos sens de différentes façons, la grande majorité des trucs qu'on voit, qu'on touche, qu'on sent...etc existe quand même pour de vrai parce qu'il est difficile de tromper notre cerveau longtemps. Tu peux faire illusion pendant quelques instants mais jamais sur toute une vie ou sur la vie de toute une humanité.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45462790
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 16:50:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

Les philosophes parlent effectivement de savoir si on peut faire confiance à nos sens pour dire qu'une chose existe ou pas.
Je la fais courte mais les conclusions sont quand même de dire que, bien qu'on puisse tromper nos sens de différentes façons, la grande majorité des trucs qu'on voit, qu'on touche, qu'on sent...etc existe quand même pour de vrai parce qu'il est difficile de tromper notre cerveau longtemps. Tu peux faire illusion pendant quelques instants mais jamais sur toute une vie ou sur la vie de toute une humanité.

Donc on ne peut pas vivre dans une matrice ? i.e. dans un monde où notre cerveau serait stimulé. Par exemple je touche un objet rouge, ce ne sont pas mes mains qui touchent l'objet, mais les neurones des capteurs de pression de mes doigts qui me disent que mes doigts sont stimulés, et que mon nerf optique me dit que mes cônes du rouge sont stimulés ?

n°45462877
d750
Posté le 15-04-2016 à 16:59:09  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Donc on ne peut pas vivre dans une matrice ? i.e. dans un monde où notre cerveau serait stimulé. Par exemple je touche un objet rouge, ce ne sont pas mes mains qui touchent l'objet, mais les neurones des capteurs de pression de mes doigts qui me disent que mes doigts sont stimulés, et que mon nerf optique me dit que mes cônes du rouge sont stimulés ?

désolé mais ce genre de théorie improuvable, est à mettre dans la catégorie "bidon" au coté des religions.
définition anglaise de la science (que je trouve plus juste que la française)

Citation :

Science[nb 1] is a systematic enterprise that creates, builds and organizes knowledge in the form of testable explanations and predictions about the universe

tout est là, le but de la science n'est pas de faire des théories pour faire des théories, c'est de faire des théories qui peuvent ensuite être démontré.
Concernant la remarque

Citation :

(Croire la science sur parole c'est en gros ce que je fais... (comparaison avec la religion))

il y a une grosse différence. La science peut être démontré et prouvé, certes le quidam doit le croire sur parole, mais le quidam en question peut s'investir et éventuellement comprendre réellement la science. En passant, des millions de personnes dans le monde comprennent pourquoi la science est démontré.

La religion et autre question philosophique resteront toujours à un niveau non démontrable, de par leur définition, peu importe le temps qu'on l'étudie.

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 15-04-2016 à 17:07:15
n°45462934
ZeMrHyde
té !
Posté le 15-04-2016 à 17:04:10  profilanswer

[:douste-blabla]  
enfin la perception du monde qui nous entoure, meme si ce monde est bien physiquement reel, passe essentiellement par nos sens et l'interpretation que notre cerveau en fait ( traitement et integration de l'info nerveuse sensorielle).
La perception est un phenomene "psychologique"  
:o

n°45462945
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-04-2016 à 17:04:48  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Il faudrait une matrice si parfaite, si complexe à mettre en oeuvre et à appliquer, si incroyablement vaste et précises, necessitant un si colossal temps de conception que la solution la plus raisonnable, en appliquant le principe de parcimonie, est de penser qu'elle n'existe pas. La réalité est finalement plus simple à mettre en oeuvre qu'une matrice simulant la réalité.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45462958
d750
Posté le 15-04-2016 à 17:05:37  profilanswer

edited

n°45462990
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 17:08:16  profilanswer

C'est pour réagir par rapport à kiveu.
A mon avis, on ne peut pas décréter que nos sens ne peuvent pas se faire blouser, si à partir de la naissance, on apprend que notre monde physique marche d'une certaine façon, et que l'on construit un modèle physique...
Rien que la schizophrénie contredit cela, à moins que je comprenne mal ce que dit kiveu.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 17:08:16  profilanswer

n°45463022
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 17:10:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

Il faudrait une matrice si parfaite, si complexe à mettre en oeuvre et à appliquer, si incroyablement vaste et précises, necessitant un si colossal temps de conception que la solution la plus raisonnable, en appliquant le principe de parcimonie, est de penser qu'elle n'existe pas. La réalité est finalement plus simple à mettre en oeuvre qu'une matrice simulant la réalité.

Oui et non... si la réalité était beaucoup plus complexe que ce que notre perception nous le dit ?
Ex : je peux parfaitement construire un modèle de réalité, et y plonger une IA, qui n'y verrait que du feu ? Le modèle de réalité de l'IA serait beaucoup plus simple que la réalité (i.e. notre réalité).

n°45463050
ZeMrHyde
té !
Posté le 15-04-2016 à 17:12:10  profilanswer

[:vag de marrs] non mais l'histoire de la matrice n'etait pas a prendre au premier degre :o C'etait + une reflection philo sur la realite du monde physique et la perception "deformee" et "enfermee" par nos sens....  
C'est comme l'allegorie de la caverne de platon : il existe pas vraiment le trou :o  

De meme que croire aveuglement en la science, c'est pas scientifique: la science se trompe souvent. Mais heureusement on arrive a reconnaître les erreurs et avancer :o  

[:nekromanttik:5]

n°45463071
ZeMrHyde
té !
Posté le 15-04-2016 à 17:13:51  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Oui et non... si la réalité était beaucoup plus complexe que ce que notre perception nous le dit ?
Ex : je peux parfaitement construire un modèle de réalité, et y plonger une IA, qui n'y verrait que du feu ? Le modèle de réalité de l'IA serait beaucoup plus simple que la réalité (i.e. notre réalité).

c'est le cas  [:yiipaa:4]  
les ondes électromagnétiques ne se limitent pas au seul spectre dit "visible"  :o

n°45463098
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 17:16:47  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

c'est le cas  [:yiipaa:4]  
les ondes électromagnétiques ne se limitent pas au seul spectre dit "visible"  :o

Bah oui, notre esprit construit une réalité par rapport à nos sens --> mécanique classique. La réalité, c'est la MQ, la RG etc...
Ce que je veux dire c'est que notre hypothèse de départ est fausse, on ne peut pas construire une réalité aussi complexe que la notre à aprtir des éléments de réalité que l'on a. Mais si la réalité était plus complexe que ce que l'on voit, si on vit dans une matrice avec des lois simplifiées par rapport à une réalité plus complexe qui aurait engendré notre matrice ?

n°45463154
ZeMrHyde
té !
Posté le 15-04-2016 à 17:23:06  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Bah oui, notre esprit construit une réalité par rapport à nos sens --> mécanique classique. La réalité, c'est la MQ, la RG etc...
Ce que je veux dire c'est que notre hypothèse de départ est fausse, on ne peut pas construire une réalité aussi complexe que la notre à aprtir des éléments de réalité que l'on a. Mais si la réalité était plus complexe que ce que l'on voit, si on vit dans une matrice avec des lois simplifiées par rapport à une réalité plus complexe qui aurait engendré notre matrice ?

[:ex-floodeur:5]  

non mais cette histoire de matrice, c'est de la couille  [:detestos:4]  
:o

n°45463227
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 17:30:16  profilanswer

d750 a écrit :

Citation :

(Croire la science sur parole c'est en gros ce que je fais... (comparaison avec la religion))

il y a une grosse différence. La science peut être démontré et prouvé, certes le quidam doit le croire sur parole, mais le quidam en question peut s'investir et éventuellement comprendre réellement la science. En passant, des millions de personnes dans le monde comprennent pourquoi la science est démontré.

Prenons un exemple : la terre tourne autour du soleil. Tu poses la question à n'importe qui, tout le monde te dit que ouais c'est ça. Mais personne ne sait la justifier (voir par exemple la première vidéo de e-penser).

Le truc est que ça ne se démontre pas, c'est une question de référentiel, on peut parfaitement construire un modèle où c'est le soleil qui tourne autour de la terre en 24h, la lune autour de la terre en 29.5 jours, et la sphère des fixes autour de la terre en 23h56min4s.

Pourquoi alors admet-on que c'est la terre qui tourne autour du soleil ?
Ben... il se trouve que les lois de la physique sont plus simples si c'était le cas (pas d'épicycle, equant, defférent, et ça explique plus naturellement l'aberration de la lumière, parallaxe etc...).

Evidemment il y a une croyance : les lois de la nature sont simples.

n°45463261
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 17:32:50  answer

Et la gravité, elle se gratte les couilles ?

n°45463312
cronos
Posté le 15-04-2016 à 17:37:34  profilanswer

Justement, pas besoin de gravité dans le modèle qu'il décrit, et c'est parfaitement cohérent avec les observations depuis la terre.

D'un autre coté, si tu admets la loi de Newton (ca reste une loi), ca devient beaucoup plus naturel de faire un modele avec le soleil comme foyer d'ellipses, et c'est pour ca qu'on considère que c'est la bonne description : a partir d'une loi simple on redérive ce qui est connu.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45463321
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 17:38:04  profilanswer

tu supposes une quintessence :o

n°45463388
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 17:43:02  answer

cronos a écrit :

Justement, pas besoin de gravité dans le modèle qu'il décrit, et c'est parfaitement cohérent avec les observations depuis la terre.

D'un autre coté, si tu admets la loi de Newton (ca reste une loi), ca devient beaucoup plus naturel de faire un modele avec le soleil comme foyer d'ellipses, et c'est pour ca qu'on considère que c'est la bonne description : a partir d'une loi simple on redérive ce qui est connu.

bongo1981 a écrit :

Si si, on a besoin de la gravité. :o

n°45463408
cronos
Posté le 15-04-2016 à 17:44:32  profilanswer

J'ai bien dit "si tu admets la loi de Newton"  :o  

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45464320
d750
Posté le 15-04-2016 à 19:25:56  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Prenons un exemple : la terre tourne autour du soleil. Tu poses la question à n'importe qui, tout le monde te dit que ouais c'est ça. Mais personne ne sait la justifier (voir par exemple la première vidéo de e-penser).

Le truc est que ça ne se démontre pas, c'est une question de référentiel, on peut parfaitement construire un modèle où c'est le soleil qui tourne autour de la terre en 24h, la lune autour de la terre en 29.5 jours, et la sphère des fixes autour de la terre en 23h56min4s.

Ben... il se trouve que les lois de la physique sont plus simples si c'était le cas (pas d'épicycle, equant, defférent, et ça explique plus naturellement l'aberration de la lumière, parallaxe etc...).

Evidemment il y a une croyance : les lois de la nature sont simples.

Ce concentrer uniquement sur le soleil est se restreindre un peu trop, c'est pas que le soleil, c'est les planètes aussi. L’héliocentrisme ne s'est pas imposé il y a 500 ans par hasard, l'ancien modèle ou la terre est au centre avait plein d'erreur sur l'orbite des planètes.  
Ca se démontre très simplement, si tu veux tu prend un petit télescope, tu observes toutes les nuits les planètes, et tu pourras faire la démonstration de toi même.
https://youtu.be/9VJmmCwtmvs?t=198 son de merde inside

n°45464736
XaTriX
Posté le 15-04-2016 à 20:19:18  profilanswer

:hello:

Demain je vais au musée de l'air et de l'espace pour la première fois, j'y vais solo, ça ne me dérange pas, si des gens veulent profiter pour faire un tour en même temps je ne suis pas contre :)
Sinon le soir il y'a kimouss dans Paris

Désole pour le double post avec fusées pour ceux qui ont les 2 drapals (et désolé pour le 3ème sur aviation qui arrive :o)

XaT

---------------
[:dawa]
n°45466235
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 15-04-2016 à 22:06:44  profilanswer

j'ai regardé cette video sur hubble dans la playlist hfr space:
https://www.youtube.com/watch?v=7Sc1IunGWVo

très très sympa, tout ce rêve vendu qu'on explorera jamais  [:monsieur double jay:1]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°45466437
XaTriX
Posté le 15-04-2016 à 22:17:40  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=MoRQMsp2Uog

Celle la est partie en couilles par contre, ces commentaires :o

XaT

---------------
n°45467128
bongo1981
Posté le 15-04-2016 à 23:01:40  profilanswer

d750 a écrit :

Ce concentrer uniquement sur le soleil est se restreindre un peu trop, c'est pas que le soleil, c'est les planètes aussi. L’héliocentrisme ne s'est pas imposé il y a 500 ans par hasard, l'ancien modèle ou la terre est au centre avait plein d'erreur sur l'orbite des planètes.  
Ca se démontre très simplement, si tu veux tu prend un petit télescope, tu observes toutes les nuits les planètes, et tu pourras faire la démonstration de toi même.
https://youtu.be/9VJmmCwtmvs?t=198 son de merde inside

Non, mais je n'ai pas besoin de voir toutes ces vidéos. Je connais très bien l'histoire des sciences et notamment celui de l'astronomie.
Non ce n'est pas une question d'erreurs. Le modèle de Copernic comportait des erreurs également. Le truc est que le modèle de Ptolémée était extrêmement inélégant avec du rafistolage du scotchs, des bouts de colle. En plus la précision laissait à désirer. Par exemple les prédictions des conjonctions, étaient très peu précises (à quelques minutes d'arc près, et il y avait plusieurs heures de décalage).
Pas besoin de télescope pour le faire, puisque les gars le faisaient à l'oeil nu. Par contre, tu connais les épicycles ? c'est ce qui est utilisé pour expliquer le mouvement rétrograde.

Donc Copernic l'a joué un peu plus fin, il a dit que le modèle de Ptolémée était mathématiquement compliqué, et que... si mathématiquement on adoptait le soleil au centre, on avait des calculs bien plus simples pour une précision équivalente.

Le problème avec la rotation de la terre, autour du soleil et sur elle-même était le fait que la terre tourne à 30 km/s, autour du soleil et 1600 km/h à l'équateur. D'ailleurs, ça c'est un truc que personne ne comprend (je parle de la culture populaire).

Il faut vraiment attendre Galilée, et comprendre le principe de relativité pour enfin accepter la possibilité physique que ce soit la terre qui bouge. Evidemment on attendra Bradley qui mettra en évidence l'aberration de la lumière, puis Foucault avec son pendule pour enfin... admettre sans l'ombre d'un doute que la terre est bien en mouvement.

Tout ça pour dire que même aujourd'hui, l'égalité de la vitesse dans la chute des corps, le principe de relativité n'est pas acquis pour la culture populaire. Je leur décris toujours le fait d'être dans un avion à 800 km/h, et je leur montre comment on verse de l'eau... et là ils comprennent vraiment que leur a priori était un peu ridicule.

Message cité 2 fois
Message édité par bongo1981 le 15-04-2016 à 23:04:56
n°45467243
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-04-2016 à 23:13:33  profilanswer

Wendigo a écrit :

Suffit de se mettre d'accord sur ce qu'est l'existence et voilà, le reste marche.

T'en croise beaucoup qui remettent en question la validité que leur APN prend bien une photo ? Si oui, demande leur de te le donner vu la fiabilité, tu auras gagné ta journée ;)

J'ai pas l'impression que tu aies compris ce que je disais. Je te parle de remettre en question l'existence des chats, des humains, ou de la tour Eiffel quand t'es au pied, et toi, le seul truc qui te pose souci là dedans, c'est de remettre en question la validité d'un APN ? :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45467277
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-04-2016 à 23:19:17  profilanswer

Kiveu a écrit :

Les conclusions de qui ?

Parce qu'on parle d'un truc plus fondamental que de simples illusions qui peuvent tromper nos sens pendant un temps, là, on parle de la seule certitude et tout ça.

Alors je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je n'ai pas vu de philosophe (encore moins "les philosophes en général " )," conclure" ce que tu dis sur la question.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-04-2016 à 23:29:10

---------------
n°45467339
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-04-2016 à 23:28:35  profilanswer

d750 a écrit :

désolé mais ce genre de théorie improuvable, est à mettre dans la catégorie "bidon" au coté des religions.
définition anglaise de la science (que je trouve plus juste que la française)

Citation :

Science[nb 1] is a systematic enterprise that creates, builds and organizes knowledge in the form of testable explanations and predictions about the universe

Kiveu a écrit :

Oui, sauf qu'on parlait de philosophie, là. On parlait de la notion de preuve en général. Je disais (comme une boutade, mais ça reste vrai) que quand on en est à considérer qu'on n'a pas assez de preuves pour dire qu'on est allé sur la Lune, on peut tout à fait le dire en restant cohérent, mais à condition de le faire dans le contexte "à la Descartes" où on considère que l'existence de rien n'est prouvable, ormis notre propre existence.

Genre quand un mec te dit qu'il ne croit pas qu'on soit allé sur la Lune, tu peux lui répondre "Ah oui, je vous ce que tu veux dire, j'imagine que tu ne crois pas non plus en l'existence des chats, des chiens, ou des souris, quoi. C'est cohérent :jap:".

---------------
n°45467375
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 15-04-2016 à 23:33:47  profilanswer

Je me demande si je suis le seul taré à me regarder toutes les conférences d'etienne klein sur YouTube. Et souvent il répète les memes histoires mais je sais pas à chaque fois il me fascine :lol:

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°45467459
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-04-2016 à 23:48:34  profilanswer

Les conclusions de qui ?

Parce qu'on parle d'un truc plus fondamental que de simples illusions qui peuvent tromper nos sens pendant un temps, là, on parle de la seule certitude et tout ça.

Alors je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je n'ai pas vu de philosophe (encore moins "les philosophes en général " )," conclure" ce que tu dis sur la question.

parce que tu vois des philosophes toi ? [:djekyl:1]

et sinon, je parle moi aussi de choses plus fondamentales que de simples illusions,
et oui, j'ai vu et entendu des philosophes conclurent ce que je dis et ne fait que répéter ici, des maîtres de conf dont le nom ne te dira rien parce que ce ne sont pas des philosophes de plateau télé. de simples chercheurs en qui je place ma confiance comme je la place dans les physiciens et chercheurs en d'autres sciences.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 15-04-2016 à 23:58:11

---------------
n°45467666
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-04-2016 à 00:36:16  profilanswer

J'ai pas l'impression que tu aies compris ce que je disais. Je te parle de remettre en question l'existence des chats, des humains, ou de la tour Eiffel quand t'es au pied, et toi, le seul truc qui te pose souci là dedans, c'est de remettre en question la validité d'un APN ? :D

Justement si, tu rentres dans son délire en définissant ce qu'on peut raisonnablement définir comme "l'existence". Ensuite boum, tu emboîtes sur l'expérience de l'apn, en se mettant d'accord par simple expérience préalable, que l'apn prend bien des photos sans déformation, tu le mets dans un ballon d'hélium et on prouve que la Terre est ronde :D

---------------
Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme
n°45467675
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-04-2016 à 00:41:03  profilanswer

Kiveu a écrit :

et sinon, je parle moi aussi de choses plus fondamentales que de simples illusions,
et oui, j'ai vu et entendu des philosophes conclurent ce que je dis et ne fait que répéter ici, des maîtres de conf dont le nom ne te dira rien parce que ce ne sont pas des philosophes de plateau télé. de simples chercheurs en qui je place ma confiance comme je la place dans les physiciens et chercheurs en d'autres sciences.

Ce n'est pas une démarche scientifique, ça :o

Si on ne connait pas la personne qu'on cite, on part faire des recherches sur lui, s'il a été critiqué par ses pairs, si un consensus de la communauté a été trouvé sur ses recherches etc...

---------------
Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme
n°45467721
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-04-2016 à 01:02:09  profilanswer

Kiveu a écrit :

Aaaah mais tu parlais d'un truc de vulgarisation par des scientifiques contemporains du domaine de la perception/le cerveau... etc, tu veux dire ? Ce que tu rapportes ressemble effectivement plus à des propos de sociologues, psychologues de la perception, cogniticiens, je n'ai absolument rien contre, c'est tout à fait respectable, mais on parlait de philosophie là, faut pas confondre. Parler de la notion de "preuve" et du fait qu'on ne peut avoir de certitude sur l'existence effective d'une chose, ça ne se conclut pas dans un truc un peu mou sur les limites biologiques du cerveau humain. C'est un raisonnement purement logique, sur ce qu'on peut tenir pour certain et pourquoi/comment... Descartes, Kant, théorie de la connaissance, tout ça. Dire dans ce contexte qu'on peut être trompé "un peu mais quand même pas trop" par notre cerveau, c'est un peu hors sujet. Enfin hors cadre. Et dire que c'est là la conclusion "des philosophes", je pense qu'il y a confusion.

Quant à la pique gratuite et WTF sur "les philosophes de plateau télé", je ne comprends pas trop si tu as dit ça parce que tu étais énervé ou vexé, mais à tout hasard, les philosophes dont je parle, ils ont pas vraiment connu la télé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-04-2016 à 01:27:31

---------------
n°45468111
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2016 à 08:45:51  profilanswer

Aaaah mais tu parlais d'un truc de vulgarisation par des scientifiques contemporains du domaine de la perception/le cerveau... etc, tu veux dire ? Ce que tu rapportes ressemble effectivement plus à des propos de sociologues, psychologues de la perception, cogniticiens, je n'ai absolument rien contre, c'est tout à fait respectable, mais on parlait de philosophie là, faut pas confondre. Parler de la notion de "preuve" et du fait qu'on ne peut avoir de certitude sur l'existence effective d'une chose, ça ne se conclut pas dans un truc un peu mou sur les limites biologiques du cerveau humain. C'est un raisonnement purement logique, sur ce qu'on peut tenir pour certain et pourquoi/comment... Descartes, Kant, théorie de la connaissance, tout ça. Dire dans ce contexte qu'on peut être trompé "un peu mais quand même pas trop" par notre cerveau, c'est un peu hors sujet. Enfin hors cadre. Et dire que c'est là la conclusion "des philosophes", je pense qu'il y a confusion.

Quant à la pique gratuite et WTF sur "les philosophes de plateau télé", je ne comprends pas trop si tu as dit ça parce que tu étais énervé ou vexé, mais à tout hasard, les philosophes dont je parle, ils ont pas vraiment connu la télé :o

pique gratuite ? de la part du mec qui étale sa condescendance dès qu'il en a l'occasion, c'est quand meme un peu fort. Oui, tu m'as vexé, à dessein, et tu fais semblant de ne pas t'en rendre compte, ce qui est doublement énervant genre "ho,tu prends la mouche pour si peu", bref, tu fais ton show du vieux routard hfrien et tu n'as pas changé d'un iota en 10 ans, ce serait bien de te renouveler de temps en temps.

c'est dingue, je ne voulais meme pas en faire un argument d'autorité, parce que c'est même pas un sujet, juste un genre de my 2 cents au détour d'un sujet mineur et il faut que tu fasses ton "someone is wrong on the internet"...
je ne faisais que citer un gars que je connais personnellement et qui est chercheur en philosophie, agregé de philo, et qui donne des cours en université en France, en Suisse, en Allemagne, Au Danemark, bref...pas la moitié d'un con selon moi, il bosse depuis 15 ans là dessus avec d'autres philosophes européens et il fait des conférences sur le sujet. J'ai la chance d’être son pote depuis le bahut. On discute de tout et souvent je lui demande de me vulgariser ses travaux.
Donc rien que pour le distingo net que tu fais entre philosophie et autres sciences, tu te fourres un doigt dans l’œil magistral, je peux t'affirmer que tu as une vision de la philosophie moderne parfaitement étriquée et limitée, ce qui relativise vachement la pertinence de tes propos. Les philosophes d'aujourd'hui s’intéressent énormément à la science, à toutes les sciences. Ils ne sont plus dans le monde des idées pur et abordent tous les sujets avec parfois un pragmatisme et un bon sens qui te surprendrait. ce ne sont plus ces mecs qui fument la pipe en regardant le plafond sur les plateaux télé (derechef) donc tu peux remballer ta liste certes ronflante des philosophes académiques, (c'est bien, tu les connais, tu aurais pu aussi citer Spinoza, Hegel, Lacan, Heideberg qui ont aussi travaillé sur ces notions de réalité vs ressenti). Ils sont morts depuis longtemps mais pour autant la pratique de la philosophie et la recherche ne s'est pas arrêtée avec eux, vois tu...

Alors après les idées de mon pote, je les exprime sans doute très mal, parce que je ne suis pas aussi intelligent que lui et sans doute que toi, aucun souci à l'admettre, mais d'abord je n'ai pas dit que c'était une vérité établie et que c’était indiscutable, et ensuite moi à la différence de toi, je ne viens pas te dire "tu te trompes", "tu es dans l'erreur, "tu confonds" "tu n'as pas compris" , "haha mais mon cher, ce n'est pas de la philosophie, c'est de la psycho, ça mon petit" alors que tu ne sais finalement même pas de quoi je parle...

Bref...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-04-2016 à 10:38:36

---------------
n°45468181
d750
Posté le 16-04-2016 à 09:13:22  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Non, mais je n'ai pas besoin de voir toutes ces vidéos. Je connais très bien l'histoire des sciences et notamment celui de l'astronomie.
Non ce n'est pas une question d'erreurs. Le modèle de Copernic comportait des erreurs également. Le truc est que le modèle de Ptolémée était extrêmement inélégant avec du rafistolage du scotchs, des bouts de colle. En plus la précision laissait à désirer. Par exemple les prédictions des conjonctions, étaient très peu précises (à quelques minutes d'arc près, et il y avait plusieurs heures de décalage).
Pas besoin de télescope pour le faire, puisque les gars le faisaient à l'oeil nu. Par contre, tu connais les épicycles ? c'est ce qui est utilisé pour expliquer le mouvement rétrograde.

je ne vais pas me fatiguer beaucoup plus, en résumé, celui qui veut apprendre à tous les outils à portée de main pour apprendre
erreur dans l'épicycle https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picycle
équant mis en place pour continuer à compenser au mieux les erreurs, mais il y a toujours des erreurs quand même https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicol [...] e_Copernic

Citation :

Ensuite, leur incapacité à décrire avec précision les phénomènes observés22

n°45468237
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2016 à 09:27:59  profilanswer

J'ai regardé hier une chouette petite émission sur les orgines de la Terre "Voyage aux origines de la Terre"
tout en image de synthèse, bon c'est tres ricain, vulgarisé comme il se doit et tourné comme un film catastrophe dans l'esprit,en un seul plan-séquence du début à la fin (avec un petit compteur de temps comme dans "il était une fois l'homme" :o )

Mais la première partie sur toute la formation de la Terre est bien fichue, assez impressionnante.
Notamment la collision entre la Proto-Terre et l'impacteur Théia :D
https://www.youtube.com/watch?v=-BcanF3Mmkw
https://www.youtube.com/watch?v=4KmGBLa0tFk
c'est en deux parties, nickel pour regarder avec les enfants

Message édité par Kiveu le 16-04-2016 à 09:33:02

---------------
n°45468263
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2016 à 09:33:00  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Donc Copernic l'a joué un peu plus fin, il a dit que le modèle de Ptolémée était mathématiquement compliqué, et que... si mathématiquement on adoptait le soleil au centre, on avait des calculs bien plus simples pour une précision équivalente.

Le problème avec la rotation de la terre, autour du soleil et sur elle-même était le fait que la terre tourne à 30 km/s, autour du soleil et 1600 km/h à l'équateur. D'ailleurs, ça c'est un truc que personne ne comprend (je parle de la culture populaire).

Il faut vraiment attendre Galilée, et comprendre le principe de relativité pour enfin accepter la possibilité physique que ce soit la terre qui bouge. Evidemment on attendra Bradley qui mettra en évidence l'aberration de la lumière, puis Foucault avec son pendule pour enfin... admettre sans l'ombre d'un doute que la terre est bien en mouvement.

Copernic fait encore partie des "anciens". Ce n'est pas du tout un révolutionnaire, et ce qui le motive à réformer le système de Ptolémée ce ne sont pas les épicycles, mais l'équant.

L'équant c'est la distance que propose de mettre Ptolémée entre le centre de rotation des astres, et le centre du monde (Cd). Et symétriquement entre la Terre et le centre du monde.

http://reho.st/self/d72f4427f2477f10f5f4c1d18255b1c696c58f3e.png

C'est pas tout  fait un détail. Copernic n'affirme pas : je peux obtenir un système plus économe en hypothèses. Il dit : je peux obtenir un système qui convient quand même mieux à la perfection divine !

Car l'équant est hideux, c'est ça le problème: ça signifie que le centre du monde est VIDE ! Voilà ce qui choque Copernic.

Sans troller, je dirais que le système de Ptolémée est plus scientifique dans le sens moderne du terme que celui de Copernic. Ptolémée n'en a rien a faire de l'esthétique. Il faut décentrer le centre du mouvement pour mieux calculer la position des planètes, eh ben faisons le !  

Le système de Copernic n'est pas plus simple que celui de Ptolémée.

Voilà le système de Ptolémée

http://reho.st/self/a67dfc79b2927e0ab93275d9c6d88dca198c5ba4.jpg

Et celui de Copernic tel qu'exposé dans De Revolutionibus Orbium Coelestium (1543):

http://reho.st/self/dcf3245eb8660fdfa189b78aa4e07936c5c6db34.jpg

Le système de Copernic reste une usine à gaz d'épicycles, nécessaires pour retrouver des positions à peu près correcte.

Car quel est le problème de fond ? Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas le fait que la Terre soit au centre qui rend le modèle de Ptolémée compliqué. Le problème central, c'est le fait de donner à tous les corps (lune, soleil, planète + la Terre elle même dans le système de Copernic...) un mouvement circulaire, alors qu'il est elliptique. l'introduction de l'équant n'est rien d'autre qu'un premier pas vers l'ellipse, dans laquelle le le foyer du mouvement est excentré. Et les petits épicycles que Copernic est là pour corriger le mouvement, sans espoir pourtant de reconstituer une cinématique exact.

A bien des égards, l'ensemble des lois de Képler constituent une révolution plus importante que l'héliocentrisme de Copernic. Avec Képler on a non seulement la vraie géométrie des orbites, mais encore la cinématique correcte des planètes. C'est Képler le véritable tueur d'épicycles. Et Képler le fait parce qu'il se coltine à l'observation, contrairement à Copernic qui n'est pas un observateur. Képler veut calculer l'orbite de Mars avec les données de premières mains dont il dispose comme successeur de Tycho Brahe. Il pense que ça va lui prendre 8 jours, ça va lui prendre 8 ans. Il dit avoir refait 70 fois les calculs. Il se trouve que l'orbite de Mars a une excentricité relativement prononcé, et donc l'écart à l'observation en utilisant les épicycles est patent. Et c'est ce véritable combat titanesque qui finalement l'oblige à introduire l'ellipse et la loi des aires.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2016 à 10:10:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45468668
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-04-2016 à 10:38:29  profilanswer

Kiveu a écrit :

pique gratuite ?

Blabla

Bref...

Wahou. C'était dit sans méchanceté. C'est juste qu'on ne parlait pas de la même chose. Moi je parlais de la notion de preuve du point de vue de ce qui est fondamentalement connaissable, aussi bien pour un humain, que pour un hypothétique robot parfait. C'est sans lien avec le fonctionnement biologique du cerveau. Ça se passe "avant", si tu veux. Ce que tu dis est intéressant, je ne l'ai pas nié, mais ça se passe à un autre niveau que ce dont on parlait. C'est tout. Je ne l'ai pas dit de façon "dure" il me semble. C'est toi qui t'es enflammé aussitôt à coup de "moi je connais des vrais scientifiques, et toi tu connais que des philosophes de plateaux TV" sorti d'on ne sait où. Avoue que ça n'a pas trop sa place dans une discussion rationnelle et j'ai vraiment pas compris l'attaque. Par contre, venir pleurer ensuite parce que je réponds que l'attaque est mal venue, là ça m'échappe.

---------------
n°45468671
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-04-2016 à 10:39:19  profilanswer

bref

---------------
n°45468678
XaTriX
Posté le 16-04-2016 à 10:40:20  profilanswer

Je préfère quand curiosity dessine des bites :o

XaT

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)