| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 15-04-2016 à 13:58:29 |
Publicité | Posté le 15-04-2016 à 13:57:53 ![]() ![]() |
symaski62 |
--------------- GTA 6 PC Secure Boot CONTRE TOPIC CONSOLE BANNI |
manulelutin |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
bongo1981 |
Donc on ne peut pas vivre dans une matrice ? i.e. dans un monde où notre cerveau serait stimulé. Par exemple je touche un objet rouge, ce ne sont pas mes mains qui touchent l'objet, mais les neurones des capteurs de pression de mes doigts qui me disent que mes doigts sont stimulés, et que mon nerf optique me dit que mes cônes du rouge sont stimulés ?
|
d750 |
tout est là, le but de la science n'est pas de faire des théories pour faire des théories, c'est de faire des théories qui peuvent ensuite être démontré.
La religion et autre question philosophique resteront toujours à un niveau non démontrable, de par leur définition, peu importe le temps qu'on l'étudie. Message cité 2 fois Message édité par d750 le 15-04-2016 à 17:07:15 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
d750 | edited |
Publicité | Posté le 15-04-2016 à 17:08:16 ![]() ![]() |
bongo1981 |
Oui et non... si la réalité était beaucoup plus complexe que ce que notre perception nous le dit ?
|
ZeMrHyde té ! |
|
bongo1981 |
Bah oui, notre esprit construit une réalité par rapport à nos sens --> mécanique classique. La réalité, c'est la MQ, la RG etc...
|
ZeMrHyde té ! |
|
bongo1981 |
Prenons un exemple : la terre tourne autour du soleil. Tu poses la question à n'importe qui, tout le monde te dit que ouais c'est ça. Mais personne ne sait la justifier (voir par exemple la première vidéo de e-penser).
|
Profil supprimé | Posté le 15-04-2016 à 17:32:50 ![]() |
bongo1981 | tu supposes une quintessence |
Profil supprimé | Posté le 15-04-2016 à 17:43:02 ![]()
|
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
d750 |
|
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 | j'ai regardé cette video sur hubble dans la playlist hfr space:
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
XaTriX | https://www.youtube.com/watch?v=MoRQMsp2Uog
--------------- [:dawa] |
bongo1981 |
Non, mais je n'ai pas besoin de voir toutes ces vidéos. Je connais très bien l'histoire des sciences et notamment celui de l'astronomie.
Message cité 2 fois Message édité par bongo1981 le 15-04-2016 à 23:04:56 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Parce qu'on parle d'un truc plus fondamental que de simples illusions qui peuvent tromper nos sens pendant un temps, là, on parle de la seule certitude et tout ça. Alors je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je n'ai pas vu de philosophe (encore moins "les philosophes en général " )," conclure" ce que tu dis sur la question. Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-04-2016 à 23:29:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Oui, sauf qu'on parlait de philosophie, là. On parlait de la notion de preuve en général. Je disais (comme une boutade, mais ça reste vrai) que quand on en est à considérer qu'on n'a pas assez de preuves pour dire qu'on est allé sur la Lune, on peut tout à fait le dire en restant cohérent, mais à condition de le faire dans le contexte "à la Descartes" où on considère que l'existence de rien n'est prouvable, ormis notre propre existence. Genre quand un mec te dit qu'il ne croit pas qu'on soit allé sur la Lune, tu peux lui répondre "Ah oui, je vous ce que tu veux dire, j'imagine que tu ne crois pas non plus en l'existence des chats, des chiens, ou des souris, quoi. C'est cohérent --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
parce que tu vois des philosophes toi ? et sinon, je parle moi aussi de choses plus fondamentales que de simples illusions, Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 15-04-2016 à 23:58:11 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme |
Aaaah mais tu parlais d'un truc de vulgarisation par des scientifiques contemporains du domaine de la perception/le cerveau... etc, tu veux dire ? Ce que tu rapportes ressemble effectivement plus à des propos de sociologues, psychologues de la perception, cogniticiens, je n'ai absolument rien contre, c'est tout à fait respectable, mais on parlait de philosophie là, faut pas confondre. Parler de la notion de "preuve" et du fait qu'on ne peut avoir de certitude sur l'existence effective d'une chose, ça ne se conclut pas dans un truc un peu mou sur les limites biologiques du cerveau humain. C'est un raisonnement purement logique, sur ce qu'on peut tenir pour certain et pourquoi/comment... Descartes, Kant, théorie de la connaissance, tout ça. Dire dans ce contexte qu'on peut être trompé "un peu mais quand même pas trop" par notre cerveau, c'est un peu hors sujet. Enfin hors cadre. Et dire que c'est là la conclusion "des philosophes", je pense qu'il y a confusion. Quant à la pique gratuite et WTF sur "les philosophes de plateau télé", je ne comprends pas trop si tu as dit ça parce que tu étais énervé ou vexé, mais à tout hasard, les philosophes dont je parle, ils ont pas vraiment connu la télé Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-04-2016 à 01:27:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
pique gratuite ? de la part du mec qui étale sa condescendance dès qu'il en a l'occasion, c'est quand meme un peu fort. Oui, tu m'as vexé, à dessein, et tu fais semblant de ne pas t'en rendre compte, ce qui est doublement énervant genre "ho,tu prends la mouche pour si peu", bref, tu fais ton show du vieux routard hfrien et tu n'as pas changé d'un iota en 10 ans, ce serait bien de te renouveler de temps en temps. c'est dingue, je ne voulais meme pas en faire un argument d'autorité, parce que c'est même pas un sujet, juste un genre de my 2 cents au détour d'un sujet mineur et il faut que tu fasses ton "someone is wrong on the internet"... Alors après les idées de mon pote, je les exprime sans doute très mal, parce que je ne suis pas aussi intelligent que lui et sans doute que toi, aucun souci à l'admettre, mais d'abord je n'ai pas dit que c'était une vérité établie et que c’était indiscutable, et ensuite moi à la différence de toi, je ne viens pas te dire "tu te trompes", "tu es dans l'erreur, "tu confonds" "tu n'as pas compris" , "haha mais mon cher, ce n'est pas de la philosophie, c'est de la psycho, ça mon petit" alors que tu ne sais finalement même pas de quoi je parle... Bref... Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-04-2016 à 10:38:36 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
d750 |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | J'ai regardé hier une chouette petite émission sur les orgines de la Terre "Voyage aux origines de la Terre" Mais la première partie sur toute la formation de la Terre est bien fichue, assez impressionnante. Message édité par Kiveu le 16-04-2016 à 09:33:02 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Copernic fait encore partie des "anciens". Ce n'est pas du tout un révolutionnaire, et ce qui le motive à réformer le système de Ptolémée ce ne sont pas les épicycles, mais l'équant. L'équant c'est la distance que propose de mettre Ptolémée entre le centre de rotation des astres, et le centre du monde (Cd). Et symétriquement entre la Terre et le centre du monde.
C'est pas tout fait un détail. Copernic n'affirme pas : je peux obtenir un système plus économe en hypothèses. Il dit : je peux obtenir un système qui convient quand même mieux à la perfection divine ! Car l'équant est hideux, c'est ça le problème: ça signifie que le centre du monde est VIDE ! Voilà ce qui choque Copernic. Sans troller, je dirais que le système de Ptolémée est plus scientifique dans le sens moderne du terme que celui de Copernic. Ptolémée n'en a rien a faire de l'esthétique. Il faut décentrer le centre du mouvement pour mieux calculer la position des planètes, eh ben faisons le ! Le système de Copernic n'est pas plus simple que celui de Ptolémée. Voilà le système de Ptolémée
Et celui de Copernic tel qu'exposé dans De Revolutionibus Orbium Coelestium (1543):
Le système de Copernic reste une usine à gaz d'épicycles, nécessaires pour retrouver des positions à peu près correcte. Car quel est le problème de fond ? Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas le fait que la Terre soit au centre qui rend le modèle de Ptolémée compliqué. Le problème central, c'est le fait de donner à tous les corps (lune, soleil, planète + la Terre elle même dans le système de Copernic...) un mouvement circulaire, alors qu'il est elliptique. l'introduction de l'équant n'est rien d'autre qu'un premier pas vers l'ellipse, dans laquelle le le foyer du mouvement est excentré. Et les petits épicycles que Copernic est là pour corriger le mouvement, sans espoir pourtant de reconstituer une cinématique exact. A bien des égards, l'ensemble des lois de Képler constituent une révolution plus importante que l'héliocentrisme de Copernic. Avec Képler on a non seulement la vraie géométrie des orbites, mais encore la cinématique correcte des planètes. C'est Képler le véritable tueur d'épicycles. Et Képler le fait parce qu'il se coltine à l'observation, contrairement à Copernic qui n'est pas un observateur. Képler veut calculer l'orbite de Mars avec les données de premières mains dont il dispose comme successeur de Tycho Brahe. Il pense que ça va lui prendre 8 jours, ça va lui prendre 8 ans. Il dit avoir refait 70 fois les calculs. Il se trouve que l'orbite de Mars a une excentricité relativement prononcé, et donc l'écart à l'observation en utilisant les épicycles est patent. Et c'est ce véritable combat titanesque qui finalement l'oblige à introduire l'ellipse et la loi des aires. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-04-2016 à 10:10:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
XaTriX | Je préfère quand curiosity dessine des bites --------------- [:dawa] |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |