| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 14-04-2016 à 13:53:45 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est pas un problème d'attention du côté de l'auditeur. Ce que Bronner explique c'est que c'est surtout l'offre de bullshit qui fait la différence avec l'offre scientifique sur internet. Les sources de pouics sont en généralement des gens très motivés qui n'ont que ça a foutre, et eux montent sur leur caisse à savon pour haranguer la foule. Sur un débat donné, ils vont noyer l'auditeur sous un déluge de faits difficiles à contrer qui risquent d'emporter la conviction de l'auditeur naïf. Et comme d'aucun l'ont noté ou expérimenté, déraciner un pouic réclame 10 fois plus d'énergie que de le planter. Et cet effort nécessaire, personne ne va le faire sérieusement, parce que bon, autre chose à foutre. Le pouic va donc diffuser dans tous les creux, recruter de nouveau convaincu. Ceux ci à leur tour vont être beaucoup plus motivés à diffuser la révélation qui vient de les atteindre que le reste du forum à perdre du temps à le contredire. Ces petits nouveaux vont éventuellement enrichir la base de faits et autres "questions gênantes pour la science officielle" et tout ça au bout de quelques années peut former un monstre qu'il faudra attaquer à la dynamite pour s'en débarrasser. C'est pour ça que j'insiste sur l'idée que les scientifiques doivent dédier une veille à l'éradication précoce de tous les pouics. Déluge de bombes dès la naissance pour éviter la diffusion, voilà à mon avis la stratégie à expérimenter Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2016 à 14:05:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
janov | Le temps perdu putain... Message cité 2 fois Message édité par janov le 14-04-2016 à 14:07:02 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
dje33 |
Parce que Kevin des anges de la téléréalité de Marseille j'en ai rien à foutre qu'il pense que la terre est plate. Tout le monde sait qu'il est con et qu'il pense des trucs con. |
Message édité par Kiveu le 14-04-2016 à 14:08:14 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ne crois surtout pas ça. Le profil de l'adepte du pouic ne limite pas au Kevin ignorant. Il faut paradoxalement une forme d'ambition intellectuelle pour que ça "prenne". Il faut en avoir quelque chose à foutre. Donc plutôt des mecs assez, voir très éduqué (Bac +5), mais assez superficiels en science. Par exemple je me souviens avoir partagé une tablée avec un journaliste à Auto&Moto ou un journal du genre, qui m'avait sortit qu'il était "sûr à 95%" que les missions Apollo étaient bidonnées. Un journaliste. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2016 à 14:15:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 14-04-2016 à 14:11:23 ![]() ![]() |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
Iryngael Awesome, ain't it ? | Là encore, l'éducation ne fait pas tout tant que la personne n'est pas éduquée dans le domaine concerné. Un prix Nobel de médecine peut très bien être un gros pouiqueur sur le spatial et un ingé aéronautique un gros adepte de l'homéopathie... Et ca se vérifie tous les jours avec l'autre con qui a eu le prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du SIDA et qui se met à pouiquer sur la mémoire de l'eau. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
Iryngael Awesome, ain't it ? | "were-you there ?" --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Auto Moto j'espère que tu lui as dit "le jour où j'aurai besoin de toi pour me parler du problème de dépôt de calamine sur les culasses de kawa 2 temps, je te sonnerai, mais en attendant, sur les sujets pour les grands, ferme donc plutôt bien ta grande gueule" Message édité par Kiveu le 14-04-2016 à 14:22:47 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, mais journaliste quand même. Il est quand même en principe passé par une école où il est censé avoir appris à se forger un jugement en sélectionnant les bonnes sources. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
t'as jamais vu ton cerveau non plus, es tu sûr à 98% d'en avoir un ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 14-04-2016 à 14:24:25 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
epsiloneridani |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
|
epsiloneridani |
|
epsiloneridani |
|
- gab |
Par contre non, le mec qui n'a aucun background scientifique et qui te parle de ces conneries, si tu lui dis "fais-moi une équation différentielle", tu vas le perdre doublement : il te prendra pour un con de scientifique élitiste dans sa bulle (et dieu sait que les scientifiquent pâtissent de cette image en France, amha ça fait partie du problème), et c'est pas ça qui le poussera à remettre en question sa façon de voir les choses. C'est cool pour ton égo, mais s'il y avait moyen de repêcher le mec, tu passes à côté avec ce genre de réaction. Alors que, si tu fais l'effort de pas le prendre pour un débile et lui rends accessible le fait scientifique, par exemple en lui montrant que l'argument du bon sens mène plus facilement à l'erreur qu'on ne le croit (Aristote vs Galilée), y a plus de chances que ça le fasse réfléchir. Sauf les irrécupérable évidemment, mais c'est pas la peine de se battre contre des moulins, autant consacrer son énergie à ceux qui sont juste paumés entre une science qu'ils comprennent mal et des complotistes dont ils ne comprennent pas la dangerosité du discours. (edit : oui, c'est une vision assez idéaliste, je suis sans doute encore assez jeune pour y croire Message cité 1 fois Message édité par - gab le 14-04-2016 à 14:33:04 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme |
Iryngael Awesome, ain't it ? | D'un autre côté le mec qui n'a pas le background scientifique nécessaire mais qui ramène sa science sur le sujet, déjà bon ben il a pas à la ramener hein... On va pas se mentir. Je ne parle pas d un mec qui va évoquer une pouiquerie qu'il a lue et qu'on pourra facilement recadrer et qui n'aura pas peur de la remise en cause mais d'un idiot qui croit savoir et vient te faire la leçon. La moindre des choses quand qqn doit nous faire une leçon c'est de tester son niveau dans le domaine concerné. Et si c est juste un pouiqueur fermé, qui en plus ne connait rien, pas besoin de l'éduquer. Le mépris fera très bien l'affaire Quand j'y connais rien dans un domaine je viens pas faire le paon devant des mecs qui ont des connaissances académiques sur le sujet. Je pose des questions, j'écoute, je soulève les points qui me paraissent pas clairs et vont contre mon "bon sens" et j'essaie d'utiliser mon esperit critique. Message cité 2 fois Message édité par Iryngael le 14-04-2016 à 14:44:01 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
- gab | Oui, mais des mecs qui ouvrent leur gueule sans savoir dans un contexte informel (entre potes/collègues), y en a un paquet dans tous les domaines, c'est pas pour autant des imbéciles irrécupérables Et en faisant l'effort de leur démontrer simplement en quoi ils peuvent se planter (je ne parle même pas de les convaincre sur le moment, juste instiller le doute sur les conneries qu'ils racontent, le truc fera son chemin tout seul dans leur esprit après), y a des chances que tu sois beaucoup plus efficace qu'en les traitant comme des cons. C'est comme quand on parle politique et que quelqu'un sort le cliché de "la droite bonne gestionnaire" avec tout le monde qui acquiesce, entre les traiter tous de cons et dire "oui enfin, quand tu vois (insérer quelques-unes des quarante plus belles magouilles de ces dernières années)", ça sera quoi le plus pertinent ? Message cité 1 fois Message édité par - gab le 14-04-2016 à 14:49:30 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Wendigo Profil : Castor Funk |
Si tu étais un trader et qu'une personne t'explique que ce que tu fais est fumeux alors qu'il n'est pas du métier. Tu lui sortirais sans doute le fait qu'il n'y connaît rien. Argument d'autorité. Mauvais angle d'attaque. --------------- Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme |
après il y a des gens qui pouic mais sans conviction, juste par ignorance ou pour faire les intéressants et quand tu leur amènes 2, 3 contre arguments, ils n'insistent pas non plus et finissent meme par reconnaître qu'ils se sont trompé, ou avouent qu'ils ont pas le niveau suffisant pour comprendre,m genre "oh ben tu sais moi je sais déjà même pas comment les avions font pour voler, hihi, alors les fusées spatiales...:D" Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 14-04-2016 à 14:51:43 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |