| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 09-10-2015 à 07:32:41 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-10-2015 à 07:32:41 ![]() ![]() |
bigsido Porte physiquement la lumière | Un tumblr que je viens de découvrir et que j'adore...
--------------- Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr |
jaques_themac | Y a un truc que je voulais vous montrer, même si c'est un peu hs. Gosse j'avais reçu un livre d'anticipation qui avait du être écrit dans les années 80, y avait vraiment des bonnes illustrations et pas mal de trucs sur l'espace. Par la magie d'Internet je viens de retrouver certains scans par hasard :
Y avait d'autres trucs mais j'en retrouve pas plus pour l'instant, j'ai pas le nom exact du bouquin en français, voili voilou Message cité 1 fois Message édité par jaques_themac le 09-10-2015 à 13:15:06 |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2015 à 13:17:26 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-10-2015 à 13:17:34 |
spacex Space commando is in da place |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2015 à 13:30:28 ![]() Et il te semble bien.
|
jaques_themac | Apparemment le scénario que retient la Nasa, si on le détecte "tard", serait pour l'instant de balancer une sonde (ou une tête thermonucléaire) à grande vélocité contre l'astéroïde, y a une mission bientôt non pour étudier ça ? Je trouve pas grand chose dessus. Je me demande à partir de quelle taille on serait complètement foutu. Edit c'est l'ESA en fait : http://www.esa.int/spaceinvideos/V [...] ct_Mission Message cité 2 fois Message édité par jaques_themac le 09-10-2015 à 13:47:18 |
manulelutin |
|
Publicité | Posté le 09-10-2015 à 14:01:15 ![]() ![]() |
epsiloneridani |
|
Hunters |
Message édité par Hunters le 09-10-2015 à 17:27:56 |
Hunters | Le laser, pas pour pulvériser la comète hein ! Pour faire fondre sa glace et se servir de sa surface comme carburant par ablation. |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2015 à 17:36:16 ![]() |
epsiloneridani |
epsiloneridani |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Néanmoins, si on était totalement pris par surprise avec un truc kilométrique sur une trajectoire de collision dans les deux ans, je ne vois pas quoi tenter de mieux. Y'a pas besoin de se poser, faut juste enchaîner les missions et faire exploser les têtes du bon côté de la comète. La surface va s'évaporer et le gaz en expansion va pousser la comète sur toute sa surface. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2015 à 18:07:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Hunters | Et on aura par la même occasion testé la propulsion Orion en grandeur nature Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 09-10-2015 à 18:10:12 |
spacex Space commando is in da place | Le souffle de l'explosion nucléaire arrivera à dévier n'importe quoi à priori. A moins que la comète absorbe le souffle en se déformant ? |
jaques_themac |
J'avais lu un article qui disait que la plupart des astéroïdes de quelques centaines de mètres avec une énergie équivalente à une grosse bombe H n'étaient toujours pas répertorier. Ça ne peut pas causer l'extinction de la race humaine mais raser une ville comme Paris. Y a bien un projet d'une ONG pour les répertorier mais ils ont besoin de 400 millions de dollars.
En tout cas ça a l'air bien costaud certains astéroïdes ferreux, je me demandais à partir de quelle taille on serait incapable de les devier suffisamment, même avec 50 bombes atomiques. Un rapide calcule me dit qu'un astéroïde de 10km de diamètre c'est quand même plus de 4000km³ de matière qui nous tombe sur la gueule Message cité 2 fois Message édité par jaques_themac le 09-10-2015 à 18:15:08 |
Hunters | Et on aura droit a de jolies aurores polaires quand la terre traversera les poussières de la comète
Message édité par Hunters le 09-10-2015 à 18:20:59 |
Hunters |
|
Hunters |
Le but est d'évaporer la surface pas de créer une onde de choc. L'impulsion résultante sera égale à la masse x vitesse des gaz éjecté. Mais si le gaz éjecté est très véloce il va emporter l'essentiel de l'énergie cinétique et le rendement propulsif sera mauvais. Donc à énergie absorbée égale, plus l'épaisseur ablatée sera faible, plus ça prendra du temps. L'optimum serait atteint si l'énergie était toute entière consacrée à vaporiser de l'eau. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2015 à 18:40:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
spacex Space commando is in da place | Ok pas d'onde de choc mais ya bien de la "matière " lancé à toute vitesse dans toute les directions non ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, mais ça correspond juste à la masse de l'engin, soit qq centaines de kg. Alors que dans l'atmosphère, le rayonnement primaire X-gamma est absorbée par une grosse masse de gaz ce qui le porte à plusieurs dizaines de millier de Kelvin. L'onde de choc résultante représente l'essentiel (90%) de l'énergie diffusée dans le milieu, et le reste est sous forme de rayonnement. Au pif je dirais que dans le vide, le ratio doit être grosso modo inversé. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2015 à 18:49:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
kabouik |
Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 09-10-2015 à 19:01:43 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
spacex Space commando is in da place |
|
Hunters | Bah c'est grosso merdo ce que je t'ai dit sauf que j'ai pas cru bon de devoir rentrer dans le détail |
Pzu | Donc concrètement, une bombe nucléaire (disons, une Hiroshima) qui explose dans l'espace ça fait quoi niveau destruction ? L'équivalent d'un pétard sur Terre ? Message cité 2 fois Message édité par Pzu le 09-10-2015 à 19:37:42 |
Hunters | Note que si la bombe pète dans la comète, il y aura bien une onde de choc parcourant cette dernière.
Message édité par Hunters le 09-10-2015 à 19:45:19 |
Sinon effectivement en principe le résultat serait bien meilleur en creusant un puits pour déposer une bombe dedans. Mais ça ne me semble difficile à improviser. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-10-2015 à 19:54:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2015 à 19:58:24 ![]()
|
Hunters | Enfin on a toujours Bruce Willis en dernier recours |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |