| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
kabouik | Reprise du message précédent : --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 30-09-2015 à 21:48:40 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
|
Hunters |
Message édité par Hunters le 01-10-2015 à 00:10:40 |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 01-10-2015 à 00:14:47 |
jaques_themac |
Message cité 1 fois Message édité par jaques_themac le 01-10-2015 à 11:32:53 |
epsiloneridani |
|
epsiloneridani |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je reviens là-dessus. Il y a deux ou trois ans, j'avais assisté à une conférence sur le sujet "La nouvelle zone habitable", c.a.d. celle où l'eau liquide se trouve non pas en surface, mais sous une couche de glace, comme sur Europe, Ganymède, Encelade ou Titan. Du point de vue de l'habitablilité, il y a deux catégories bien différentes de tels mondes. Ceux où l'eau liquide est en contact et donc en interaction avec un "plancher océanique rocheux" riche en silicates, offrant éventuellement une activité géologique (type fumeurs noirs, etc), et ceux où l'eau liquide n'est pas en contact avec un tel plancher, mais est soit réduite à des poches localisées entourées de glace, soit constituent un océan global, mais pris entre deux couches de glaces. Pour l'habitabilité, les mondes de la seconde catégorie (ceux où l'eau n'est pas en contact avec les roches) partent perdants, et c'est malheureusement le cas de Encelade. Europe en revanche, est beaucoup plus intéressante de ce point de vue, puisque l'océan global qui s'y trouve est apparemment en contact avec l'ensemble du plancher rocheux, plancher rocheux qui en plus semble être géologiquement actif du fait des forces de marée de Jupiter. Quant à la pression au niveau de ce plancher océanique, elle ne semble pas incompatible avec la vie, puisqu'elle serait proche des conditions qui règnent au fond des fosses Mariannes, où la vie se débrouille très bien. Il faut que je retrouve un doc que j'ai vu récemment à ce propos, enfin la présentation d'un gars de la NASA sur le sujet de l'océan d'Europe et son habitabilité, où il explique les idées de missions et les expériences faites en Antarctique ou dans les fosses Mariannes (avec James Cameron et son sous-marin Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 12:51:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
Concernant Encelade, les derniers modèles se basant sur les derniers résultats de Cassini parlent d'un océan global de 30km de profondeur, entourant totalement le cœur rocheux:
Ce cœur rocheux serait de surcroit potentiellement "faiblement compressé" du à la faible gravité, et peut-être poreux, ce qui multiplierait encore la surface de contact entre les roches et l'eau, donc les possibilités de réactions et d'échanges. Concernant la pression, Seule Encelade a une pression sur son plancher océanique comparable avec la pression dans les fosses terrestres, de l'ordre de la centaine de bars, grace justement a sa faible gravité. Les autres "grosses" lunes ont des pressions de plusieurs milliers a dizaines de milliers de bars a cet endroit. Ce qui fait que non seulement les roches compressées laissent moins passer l'eau (moins d'échanges), et que ces pressions sont plusieurs ordres de grandeur supérieures à celles de nos océans, mais encore en plus l'eau près du plancher arrive dans les zones ou elle reforme de la glace. Encelade est très clairement le meilleur "spot" connu à ce jour. Message édité par baggers le 01-10-2015 à 13:10:57 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
fredo3 | J'ai une question qui me vient subitement à l'esprit, bon c'est peut-être très cons je n'ai pas réfléchit bien longtemps Comment l'eau en si grande quantité, peut elle être présente sur des astres de si petite taille, respectivement avec une gravité aussi faible. J'explique La formation des planètes et lunes se fait pas accrétion. Or ce processus génère énormément de chaleur. Comment une lune aussi petite à pu retenir l'eau sous forme gazeuse alors que la gravité est aussi faible? Alors certes, le soleil est loin, ça aide, mais du vent solaire il y en a encore pas mal j'imagine dans cette zone. Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 01-10-2015 à 13:11:44 |
Publicité | Posté le 01-10-2015 à 13:10:29 ![]() ![]() |
spacex Space commando is in da place | Il confond les deux en fait non ? C'est l'inverse c'est Encelade où "l'eau" touche la roche et la pression faible .
|
baggers |
Si j'ai bien suivi, la planète se forme en premier, et possède des anneaux de roches et gaz et glace d'eau en rotation autours d'elle qui ne sont pas "tombés dans la planète" à cause de leur vitesse orbitale. Ce sont ces anneaux qui s'accrétionnent à leur tour. La lune "profite" de la gravité de la planète "mère" pour accumuler tout ce qui est en rotation autours de la planète et ne peut pas tomber dedans à cause d'une vitesse trop élevée ^^. A noter que les scientifiques trouvent que "notre" Lune est beaucoup trop massive par rapport à la Terre pour un tel scénario: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune# [...] A9volution Message édité par baggers le 01-10-2015 à 13:26:03 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
fredo3 | Ah oui ca se tient |
Non, pas de confusion. Par contre, je n'étais pas au courant des toutes dernières découvertes (qui datent de septembre 2015) qui sembleraient remettre en cause l'idée que l'océan d'Encelade ne soit pas en contact avec son sol rocheux. Mais d'après les modèles, ça fait un certain temps qu'on pense qu'Europe a bien une interface roche/océan, regarde sur wiki par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(satellite) Jusqu'à septembre 2015, il me semble que le consensus était que seul Europe avait son océan en contact avec la roche. Il semblerait maintenant que ce puisse également être le cas d'Encelade, cool Par contre, pour la pression au niveau du plancher océanique sur Europe, toujours d'après les conférences auxquelles je me réfère, elle serait de l'ordre du millier de bar, donc de l'ordre de celles que l'on trouve au fond des fosses Mariannes, où la vie est bien présente. Sur Encelade, cette pression serait de l'ordre de la pression que l'on trouve à 1 km seulement de profondeur sur Terre. La haute pression à laquelle l'eau reforme de la glace, c'était un des points intéressants abordés dans la conférence sur "la nouvelle zone habitable", mais concernant les planètes extrasolaires, plus massives que les Lunes dont on parle. Ca donnait une limite (en terme de masse et de quantité d'eau) à de tels mondes pour qu'ils conservent une interface océan/roche et restent habitable. Ce n'est pas le cas d'Europe de générer un tel type de glace. J'essaye de retrouver la vidéo de la conf à ce propos ce soir Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 14:44:01 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers | Oui, bon, au fond des Mariannes, c'est des bactéries extrêmophiles de merde aussi --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
epsiloneridani |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bwouf, ça c'est pas forcément un souci : regarde comment la vie est florissante (et très énergétique : les poissons y sont vifs et capables de réflexes rapides) au niveau des fumeurs noirs ou fumeurs blancs (que l'on pense d'ailleurs être sur Terre l'endroit où la vie est apparue). Toute la chaîne alimentaire y est basée sur des microorganismes unicellulaires qui utilisent la chimiosynthèse plutôt que la photosynthèse pour tirer de l'énergie de l'environnement. Par contre, effectivement, l'absence du Soleil a un autre impact important que la seule modification de la base de la chaine alimentaire : l'absence d'oxygène. Et ça c'est un souci pour de la vie complexe (a priori à forte dépense énergétique). Mais en même temps, on a récemment découvert des organismes multicellulaires sous-marins qui se débrouillaient très bien sans oxygène (sans mitochondries, carrément), et utilisaient le même principe que les microbes suscités, donc ce n'est peut-être pas un si gros souci Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 15:03:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
epsiloneridani |
Message cité 2 fois Message édité par epsiloneridani le 01-10-2015 à 16:10:03 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
|
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Jinq |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Voir ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43409336
Message édité par rdlmphotos le 01-10-2015 à 17:06:31 |
epsiloneridani |
|
Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas diverse, mais que sa contribution à l'écosystème des fumeurs noirs était probablement anecdotique vu l'énorme différence qu'il y a entre les fumeurs noirs (qui grouillent littéralement de vie "complexe" concentrée) et leur environnement plus lointain où seule cette nourriture sert de base à la chaîne alimentaire, et où la vie "complexe" est tout de même beaucoup beaucoup plus éparse (à ma connaissance, juste quelques crevettes en maraude et une espèce de poisson spécifique).
Encore une fois, je ne dis pas le contraire, je dis juste que "au niveau des fumeurs noirs" la contribution de cette nourriture à la chaîne alimentaire doit être faible et est probablement dispensable, étant donné l'énorme différence en terme de population de "grosses" bestioles entre ces deux milieux (le milieu "fumeurs noirs" et le milieu "alimenté seulement par cette neige" ). C'est un peu comme des oasis dans le désert, si tu préfères : je ne dis pas qu'il n'y a rien à manger dans le sable du désert, mais que dans les oasis, la chaine alimentaire se base très nettement plus sur des sources spécifiques à l'oasis que sur les mêmes sources que dans le reste du désert. Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 17:57:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ah oui, évidemment, si on arrive à trouver une ascendance dans l'arbre de la vie, notamment si ce sont les mêmes 4 bases azotées qui sont utilisées, il n'y aura pas de doute. Je ne me plaçais pas dans un cas comme ça où l'origine commune est évidente. Mais quid si on trouve un système "type ADN", mais avec des bases azotées différentes, alors qu'on sait qu'au moins pour des molécules types ARN, d'autres bases et un autre codage ont existé sur Terre dans le passé, on écarte l'hypothèse d'une origine commune ou on la conserve ? Pour moi, si cette découverte a lieu sur Mars, il sera tout de même tentant de se dire que c'est peut être une origine commune malgré tout, avec contamination avant "stabilisation" des 4 bases azotées et du codage que l'on connait et qui est universel aujourd'hui. Si elle a lieu sur Encelade, je mettrais volontiers mes billes sur "origine indépendante", alors que je ne l'aurais pas fait pour Mars. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 18:00:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
Samarium | Pluto’s Big Moon Charon Reveals a Colorful and Violent History
Message édité par Samarium le 01-10-2015 à 19:19:48 |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
|
dje33 | Elle a l'air bien cabossé en haut. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
epsiloneridani |
|
Samarium | C'est la faute aux Taiidanis!
Message édité par Samarium le 01-10-2015 à 19:35:46 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |