Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3450 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°43400805
kabouik
Posté le 30-09-2015 à 21:48:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y en a eu d'autres. :o

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 21:48:40  profilanswer

n°43402069
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-09-2015 à 23:42:08  profilanswer

Moihey a écrit :

on a du mal à aller sur mars, Alors, trouver leur planète + y aller + la détruire...
no soucis, on se fait torcher en 24h chrono max :D

t'as pas compris/je me suis mal exprimé :

Imaginons qu'un vaisseau se rapproche en mode indépendance day. Ya fort à parier que les forces armées du monde entier seront en alerte over 9000. Ya de fortes chances qu'on se prenne une branlée. C'est possible que les principaux pays détenteurs d'armes de destruction massive décident d'atomiser et autres toute la surface de la terre en mode, si vous nous butez, vous pourrez pas utiliser la Terre tranquillement avant quelques millions d'années LOL. En gros on lacherait nos principales armes sur nous même pour les faire chier.

n°43402233
Hunters
Posté le 01-10-2015 à 00:09:08  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tu lâches un virus, y'a que Madagascar qui survit.  :o

epsiloneridani a écrit :

Choisis plutôt Sainte-Hélène, le seul endroit au monde épargné par la grippe espagnole en 1918. Le virus n'a rien pu faire contre le fantôme de l'Empereur [:doc_prodigy]

http://knowyourmeme.com/memes/shut-down-everyting

Si tu lis l'anglais :o ;)

Citation :

SHUT DOWN EVERYTHING (a.k.a President Madagascar) is a catchphrase derived from the online flash game Pandemic II, where the player must spread a deadly disease across the world in order to effectively wipe out the human race.[1] In the game, the Republic of Madagascar is often considered the most difficult target to infect with contagions due to the island nation has no airports or bordering countries and any potential outbreak can be prevented by shutting down the shipyards, which happens quite often during gameplay.  
Since its debut in 2008, Madagascar’s near-perfect border security (as portrayed in the game) has become a popular joke among the fans, spawning comics and videos depicting the President of Madagascar yelling “SHUT DOWN EVERYTHING"

Message édité par Hunters le 01-10-2015 à 00:10:40
n°43402267
Hunters
Posté le 01-10-2015 à 00:13:53  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je serai plutôt partisan de l'écran noir de 20000 km de côté placé en L1, ça prendra quelques mois mais au moins ça permet de tout laisser intact

Je suis fan. :o
Elle vient d'où cette idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 01-10-2015 à 00:14:47
n°43405055
jaques_the​mac
Posté le 01-10-2015 à 11:32:16  profilanswer

simius_computus a écrit :

A votre avis, peut-on "finir" de découvrir la physique ?

Bon ça ne signifierait pas l'arrêt du dev techno vu que les maths elles sont infinies (me semble) donc produiront toujours de nouveaux objets / théorèmes menant à de nouvelles utilisations du modèle physique. De même que si le hardware en informatique atteint un jour un plafond, le soft peut théoriquement continuer à évoluer éternellement.

Contrairement aux maths les briques de bases sont limités, donc oui je dirais qu'on peut "terminer" la physique.

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 01-10-2015 à 11:32:53
n°43405815
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 12:18:37  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Contrairement aux maths les briques de bases sont limités, donc oui je dirais qu'on peut "terminer" la physique.

Je dirais plutôt qu'on peut terminer la physique mais qu'on ne pourra jamais être certain que c'est réellement le cas.

n°43405850
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 12:21:14  profilanswer

Hunters a écrit :

Je suis fan. :o
Elle vient d'où cette idée ?

De mon esprit pervers même si beaucoup d'autres l'ont surement déjà eu avant moi [:bastian:2]

L'avantage de cette méthode c'est que ça se prête bien à un film catastrophe avec la situation qui s'aggrave lentement mais inexorablement, laissant juste assez de temps à Bruce Willis pour monter à bord d'une Falcon 9 et sauver le monde.

n°43406084
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-10-2015 à 12:49:05  profilanswer

spacex a écrit :

Ah voilà merci ça répond à ma question, alors c'est possible la vie en théorie sur Encelade
Dommage que ça soit si loin et pas d'atmosphère (pour atterrir bonjour le Dv) :o
Le mieux encore c'est de "sniffer" les geysers en faisant du rase motte. Peut être qu'on trouvera des bactéries :p

Je reviens là-dessus. Il y a deux ou trois ans, j'avais assisté à une conférence sur le sujet "La nouvelle zone habitable", c.a.d. celle où l'eau liquide se trouve non pas en surface, mais sous une couche de glace, comme sur Europe, Ganymède, Encelade ou Titan.

Du point de vue de l'habitablilité, il y a deux catégories bien différentes de tels mondes. Ceux où l'eau liquide est en contact et donc en interaction avec un "plancher océanique rocheux" riche en silicates, offrant éventuellement une activité géologique (type fumeurs noirs, etc), et ceux où l'eau liquide n'est pas en contact avec un tel plancher, mais est soit réduite à des poches localisées entourées de glace, soit constituent un océan global, mais pris entre deux couches de glaces.

Pour l'habitabilité, les mondes de la seconde catégorie (ceux où l'eau n'est pas en contact avec les roches) partent perdants, et c'est malheureusement le cas de Encelade. Europe en revanche, est beaucoup plus intéressante de ce point de vue, puisque l'océan global qui s'y trouve est apparemment en contact avec l'ensemble du plancher rocheux, plancher rocheux qui en plus semble être géologiquement actif du fait des forces de marée de Jupiter.

Quant à la pression au niveau de ce plancher océanique, elle ne semble pas incompatible avec la vie, puisqu'elle serait proche des conditions qui règnent au fond des fosses Mariannes, où la vie se débrouille très bien. Il faut que je retrouve un doc que j'ai vu récemment à ce propos, enfin la présentation d'un gars de la NASA sur le sujet de l'océan d'Europe et son habitabilité, où il explique les idées de missions et les expériences faites en Antarctique ou dans les fosses Mariannes (avec James Cameron et son sous-marin :D) pour explorer leur habitabilité. La présentation est intéressante, avec en graal l'idée de mission de type sous-marin dans l'océan d'Europe, mission géniale mais déprimante pour ma part, car je pense que parmi toutes les "grandes missions d'exploration spatiale" que je vais rater du fait d'être né deux générations trop tôt, ne pas pouvoir assister à cette mission en tant que spectateur est probablement celle que je vais le plus regretter, encore plus que l'Homme sur Mars ou que le navire, ballon ou whatever sur Titan :/

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 12:51:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43406178
baggers
Posté le 01-10-2015 à 13:02:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je reviens là-dessus. Il y a deux ou trois ans, j'avais assisté à une conférence sur le sujet "La nouvelle zone habitable", c.a.d. celle où l'eau liquide se trouve non pas en surface, mais sous une couche de glace, comme sur Europe, Ganymède, Encelade ou Titan.

Du point de vue de l'habitablilité, il y a deux catégories bien différentes de tels mondes. Ceux où l'eau liquide est en contact et donc en interaction avec un "plancher océanique rocheux" riche en silicates, offrant éventuellement une activité géologique (type fumeurs noirs, etc), et ceux où l'eau liquide n'est pas en contact avec un tel plancher, mais est soit réduite à des poches localisées entourées de glace, soit constituent un océan global, mais pris entre deux couches de glaces.

Pour l'habitabilité, les mondes de la seconde catégorie (ceux où l'eau n'est pas en contact avec les roches) partent perdants, et c'est malheureusement le cas de Encelade. Europe en revanche, est beaucoup plus intéressante de ce point de vue, puisque l'océan global qui s'y trouve est apparemment en contact avec l'ensemble du plancher rocheux, plancher rocheux qui en plus semble être géologiquement actif du fait des forces de marée de Jupiter.

Quant à la pression au niveau de ce plancher océanique, elle ne semble pas incompatible avec la vie, puisqu'elle serait proche des conditions qui règnent au fond des fosses Mariannes, où la vie se débrouille très bien. Il faut que je retrouve un doc que j'ai vu récemment à ce propos, enfin la présentation d'un gars de la NASA sur le sujet de l'océan d'Europe et son habitabilité, où il explique les idées de missions et les expériences faites en Antarctique ou dans les fosses Mariannes (avec James Cameron et son sous-marin :D) pour explorer leur habitabilité. La présentation est intéressante, avec en graal l'idée de mission de type sous-marin dans l'océan d'Europe, mission géniale mais déprimante pour ma part, car je pense que parmi toutes les "grandes missions d'exploration spatiale" que je vais rater du fait d'être né deux générations trop tôt, ne pas pouvoir assister à cette mission en tant que spectateur est probablement celle que je vais le plus regretter, encore plus que l'Homme sur Mars ou que le navire, ballon ou whatever sur Titan :/

Concernant Encelade, les derniers modèles se basant sur les derniers résultats de Cassini parlent d'un océan global de 30km de profondeur, entourant totalement le cœur rocheux:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/PIA19656-SaturnMoon-Enceladus-Ocean-ArtConcept-20150915.jpg/800px-PIA19656-SaturnMoon-Enceladus-Ocean-ArtConcept-20150915.jpg

Ce cœur rocheux serait de surcroit potentiellement "faiblement compressé" du à la faible gravité, et peut-être poreux, ce qui multiplierait encore la surface de contact entre les roches et l'eau, donc les possibilités de réactions et d'échanges.

Concernant la pression, Seule Encelade a une pression sur son plancher océanique comparable avec la pression dans les fosses terrestres, de l'ordre de la centaine de bars, grace justement a sa faible gravité. Les autres "grosses" lunes ont des pressions de plusieurs milliers a dizaines de milliers de bars a cet endroit. Ce qui fait que non seulement les roches compressées laissent moins passer l'eau (moins d'échanges), et que ces pressions sont plusieurs ordres de grandeur supérieures à celles de nos océans, mais encore en plus l'eau près du plancher arrive dans les zones ou elle reforme de la glace.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Diagramme_de_phases_de_l%27eau.svg

Encelade est très clairement le meilleur "spot" connu à ce jour.

Message édité par baggers le 01-10-2015 à 13:10:57

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°43406236
fredo3
Posté le 01-10-2015 à 13:10:29  profilanswer

J'ai une question qui me vient subitement à l'esprit, bon c'est peut-être très cons je n'ai pas réfléchit bien longtemps :D

Comment l'eau en si grande quantité, peut elle être présente sur des astres de si petite taille, respectivement avec une gravité aussi faible.

J'explique :o

La formation des planètes et lunes se fait pas accrétion. Or ce processus génère énormément de chaleur. Comment une lune aussi petite à pu retenir l'eau sous forme gazeuse alors que la gravité est aussi faible?

Alors certes, le soleil est loin, ça aide, mais du vent solaire il y en a encore pas mal j'imagine dans cette zone.
Cette quantité phénoménale d'eau serait-elle arrivée sous forme de glace sur cette lune après le processus de formation de la lune???

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 01-10-2015 à 13:11:44
mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 13:10:29  profilanswer

n°43406241
spacex
Space commando is in da place
Posté le 01-10-2015 à 13:11:07  profilanswer

Il confond les deux en fait non ? C'est l'inverse c'est Encelade où "l'eau" touche la roche et la pression faible .

n°43406296
baggers
Posté le 01-10-2015 à 13:18:38  profilanswer

fredo3 a écrit :

J'ai une question qui me vient subitement à l'esprit, bon c'est peut-être très cons je n'ai pas réfléchit bien longtemps :D

Comment l'eau en si grande quantité, peut elle être présente sur des astres de si petite taille, respectivement avec une gravité aussi faible.

J'explique :o

La formation des planètes et lunes se fait pas accrétion. Or ce processus génère énormément de chaleur. Comment une lune aussi petite à pu retenir l'eau sous forme gazeuse alors que la gravité est aussi faible?

Alors certes, le soleil est loin, ça aide, mais du vent solaire il y en a encore pas mal j'imagine dans cette zone.
Cette quantité phénoménale d'eau serait-elle arrivée sous forme de glace sur cette lune après le processus de formation de la lune???

Si j'ai bien suivi, la planète se forme en premier, et possède des anneaux de roches et gaz et glace d'eau en rotation autours d'elle qui ne sont pas "tombés dans la planète" à cause de leur vitesse orbitale.

Ce sont ces anneaux qui s'accrétionnent à leur tour.

La lune "profite" de la gravité de la planète "mère" pour accumuler tout ce qui est en rotation autours de la planète et ne peut pas tomber dedans à cause d'une vitesse trop élevée ^^.

A noter que les scientifiques trouvent que "notre" Lune est beaucoup trop massive par rapport à la Terre pour un tel scénario: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune# [...] A9volution

Message édité par baggers le 01-10-2015 à 13:26:03

---------------
n°43406592
fredo3
Posté le 01-10-2015 à 13:47:22  profilanswer

Ah oui ca se tient :jap:

n°43407056
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 14:19:46  profilanswer

spacex a écrit :

Il confond les deux en fait non ? C'est l'inverse c'est Encelade où "l'eau" touche la roche et la pression faible .

Non, pas de confusion. Par contre, je n'étais pas au courant des toutes dernières découvertes (qui datent de septembre 2015) qui sembleraient remettre en cause l'idée que l'océan d'Encelade ne soit pas en contact avec son sol rocheux.

Mais d'après les modèles, ça fait un certain temps qu'on pense qu'Europe a bien une interface roche/océan, regarde sur wiki par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(satellite)

Jusqu'à septembre 2015, il me semble que le consensus était que seul Europe avait son océan en contact avec la roche. Il semblerait maintenant que ce puisse également être le cas d'Encelade, cool :)

Par contre, pour la pression au niveau du plancher océanique sur Europe, toujours d'après les conférences auxquelles je me réfère, elle serait de l'ordre du millier de bar, donc de l'ordre de celles que l'on trouve au fond des fosses Mariannes, où la vie est bien présente. Sur Encelade, cette pression serait de l'ordre de la pression que l'on trouve à 1 km seulement de profondeur sur Terre.

La haute pression à laquelle l'eau reforme de la glace, c'était un des points intéressants abordés dans la conférence sur "la nouvelle zone habitable", mais concernant les planètes extrasolaires, plus massives que les Lunes dont on parle. Ca donnait une limite (en terme de masse et de quantité d'eau) à de tels mondes pour qu'ils conservent une interface océan/roche et restent habitable. Ce n'est pas le cas d'Europe de générer un tel type de glace.

J'essaye de retrouver la vidéo de la conf à ce propos ce soir :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 14:44:01

---------------
n°43407301
baggers
Posté le 01-10-2015 à 14:35:42  profilanswer

Oui, bon, au fond des Mariannes, c'est des bactéries extrêmophiles de merde aussi  :o  

Sinon, un article qui aborde ces planètes et problématiques de glace et de pression: http://planet-terre.ens-lyon.fr/ar [...] ession.xml

Je mise quand même 50E sur Encelade. Qui tiens le pari?  :o

---------------
n°43407357
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 14:40:16  profilanswer

baggers a écrit :

Oui, bon, au fond des Mariannes, c'est des bactéries extrêmophiles de merde aussi  :o  

Sinon, un article qui aborde ces planètes et problématiques de glace et de pression: http://planet-terre.ens-lyon.fr/ar [...] ession.xml

C'est quoi le pari ? Sur la présence de vie sur Encelade ?

n°43407433
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 14:46:16  profilanswer

baggers a écrit :

On y trouve aussi des crevettes d'un assez bon gabarit :o

baggers a écrit :

Jusqu'à maintenant, je mettais toutes mes billes sur Europe. S'il devient avéré que l'eau liquide d'Encelade prend bien la forme d'un océan global en contact avec la roche, alors je dirais 50/50 :o

---------------
n°43407444
baggers
Posté le 01-10-2015 à 14:46:58  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est quoi le pari ? Sur la présence de vie sur Encelade ?

C'est ça. Enfin, dans son océan ou dans la roche poreuse. Et j'espère quelque chose de mieux que des bactéries monocellulaires  :D  Au moins des crevettes!

Bon, après, ça reste des mondes qui ne reçoivent aucune énergie du Soleil, donc probablement pas beaucoup de Joules gratuites à dépenser pour faire des trucs et évoluer...

---------------
n°43407653
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 15:01:28  profilanswer

Bwouf, ça c'est pas forcément un souci : regarde comment la vie est florissante (et très énergétique : les poissons y sont vifs et capables de réflexes rapides) au niveau des fumeurs noirs ou fumeurs blancs (que l'on pense d'ailleurs être sur Terre l'endroit où la vie est apparue). Toute la chaîne alimentaire y est basée sur des microorganismes unicellulaires qui utilisent la chimiosynthèse plutôt que la photosynthèse pour tirer de l'énergie de l'environnement.

Par contre, effectivement, l'absence du Soleil a un autre impact important que la seule modification de la base de la chaine alimentaire : l'absence d'oxygène. Et ça c'est un souci pour de la vie complexe (a priori à forte dépense énergétique). Mais en même temps, on a récemment découvert des organismes multicellulaires sous-marins qui se débrouillaient très bien sans oxygène (sans mitochondries, carrément), et utilisaient le même principe que les microbes suscités, donc ce n'est peut-être pas un si gros souci :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 15:03:31

---------------
n°43407928
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2015 à 15:19:45  profilanswer

Toute la chaîne alimentaire y est basée sur des microorganismes unicellulaires qui utilisent la chimiosynthèse plutôt que la photosynthèse pour tirer de l'énergie de l'environnement.

:non: Une grande partie provient aussi de la pluie de micro organismes morts tombant de la surface... y'a qu'à voir les images des abysses où une sorte de "neige" apparaît sur les images.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Tiburonia_granrojo_Unusualjellyfish.jpg

La faune abyssale dépend des débris organiques provenant des couches supérieures (la neige marine), composés essentiellement de poissons et de planctons morts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_abyssal

n°43407974
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-10-2015 à 15:24:05  profilanswer

vivre sous une pluie de morceaux de cadavre [:cerveau delight]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°43408030
dje33
Posté le 01-10-2015 à 15:28:01  profilanswer

Il y a quelque année on pensait que la vie ne pouvait pas se développer dans un tel milieu.
Pour moi on doit justement explorer encore plus pour avoir plus d'info et voir si il n'y a pas quelque chose.

n°43408519
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 16:00:58  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

:non: Une grande partie provient aussi de la pluie de micro organismes morts tombant de la surface... y'a qu'à voir les images des abysses où une sorte de "neige" apparaît sur les images.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Tiburonia_granrojo_Unusualjellyfish.jpg

La faune abyssale dépend des débris organiques provenant des couches supérieures (la neige marine), composés essentiellement de poissons et de planctons morts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_abyssal

Oui, enfin si ces zones (les fumeurs noirs) sont aussi foisonnantes en vie énergétique, par opposition à leur environnement proche alimenté uniquement par cette neige, c'est que la contribution de cette neige dans la base de la chaîne alimentaire y est plutôt anecdotique, et que son absence totale ne changerait pas grand chose en ces endroits.

---------------
n°43408591
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2015 à 16:06:28  profilanswer

Oui, enfin si ces zones (les fumeurs noirs) sont aussi foisonnantes en vie énergétique, par opposition à leur environnement proche alimenté uniquement par cette neige, c'est que la contribution de cette neige dans la base de la chaîne alimentaire y est plutôt anecdotique, et que son absence totale ne changerait pas grand chose en ces endroits.

Re non! :non:  
Il a été démontré que la biodiversité présente dans les sédiments de la plaine abyssale est aussi diverse que celle de la forêt tropicale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune [...] e_abyssale

n°43408639
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 16:09:26  profilanswer

baggers a écrit :

C'est ça. Enfin, dans son océan ou dans la roche poreuse. Et j'espère quelque chose de mieux que des bactéries monocellulaires  :D  Au moins des crevettes!

Bon, après, ça reste des mondes qui ne reçoivent aucune énergie du Soleil, donc probablement pas beaucoup de Joules gratuites à dépenser pour faire des trucs et évoluer...

Le truc c'est que si il y en a, on ne le saura sans doute pas avant 50 ans (et encore, si on est pressé). Et si il y en a, le plus probable sera qu'il y a eu contamination croisée entre la Terre et Encelade au sens où la vie sera apparue sur l'une des deux puis qu'elle aura été transportée via un météorite jusqu'à l'autre. Cela dit, ça se verra immédiatement dès qu'on aura des échantillons sur Terre.

Malgré tout, je mise sur le fait qu'il n'y a rien de vivant sur les autres corps du système solaire,  

Spoiler :

à l'exception de l'environnement immédiat de la sonde Viking bien sur.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 01-10-2015 à 16:10:03
n°43408696
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-10-2015 à 16:12:53  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Il a été démontré que la biodiversité présente dans les sédiments de la plaine abyssale est aussi diverse que celle de la forêt tropicale

Quelque part c'est logique, dès lors que l'ADN se modèle pour résister aux contraintes et que c'est physiquement possible d'avoir un ADN stable, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

En fait, ce qu'on appelle "milieu hostile" est relatif à nous, pas absolu.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°43408741
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2015 à 16:15:54  profilanswer

la contribution de cette neige dans la base de la chaîne alimentaire y est plutôt anecdotique, .

Je rajoute:
Ces sédiments et limons ont pour origine les minéraux (graviers, roches, sables, vases, etc.) et la décomposition de corps de milliards de créatures marines (plancton ou necton) accumulés pendant des millions d'années, formant dans certains endroits des couches de sédiments atteignant plusieurs kilomètres de haut. Sur le plancher océanique, les sédiments peuvent aller jusqu'à 1 000 mètres et jusqu'à 15 km sur le talus continental. Le maximum enregistré est de 20 km

Bref, y'a de quoi becter!

n°43408761
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-10-2015 à 16:17:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Malgré tout, je mise sur le fait qu'il n'y a rien de vivant sur les autres corps du système solaire.

En fait, ça va être très intéressant en terme probabilistes .  

Si par exemple la vie n'est pas apparue sur Mars et que Mars a été accueillante très longtemps, c'est une indication intéressante.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°43409417
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 17:03:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Et si il y en a, le plus probable sera qu'il y a eu contamination croisée entre la Terre et Encelade au sens où la vie sera apparue sur l'une des deux puis qu'elle aura été transportée via un météorite jusqu'à l'autre.

Ah quand même, là tu y vas un peu fort. C'est justement pour moi le principal intérêt de la recherche de la vie dans ces océans de lunes glacées : si on découvre de la vie sur Mars, il sera difficile de dire que c'est une naissance indépendante, car les possibilités de contamination sont importantes. Avec Encelade, par exemple, les risques sont quand même extrêmement faibles.

---------------
n°43409429
Jinq
Posté le 01-10-2015 à 17:04:34  profilanswer

Ah quand même, là tu y vas un peu fort. C'est justement pour moi le principal intérêt de la recherche de la vie dans ces océans de lunes glacées : si on découvre de la vie sur Mars, il sera difficile de dire que c'est une naissance indépendante, car les possibilités de contamination sont importantes. Avec Encelade, par exemple, les risques sont quand même extrêmement faibles.

faibles mais suffisant pour les religieux :D

n°43409443
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2015 à 17:06:19  profilanswer

Voir ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t43409336

Il est interdit de contaminer un corps extra-terrestre!

Message édité par rdlmphotos le 01-10-2015 à 17:06:31
n°43409490
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 17:10:26  profilanswer

Que ce soit sur Mars, sur Encelade ou ailleurs, ça sera très facile de savoir si d'éventuels organismes ont une origine commune avec les organismes terrestres ou non. Si la nature a sélectionné sur Encelade une vie basée sur les mêmes 4 bases azotées et sur le même jeu de 20 acides aminés, la question sera tranchée et il ne restera plus qu'à comprendre quel corps a ensemencé l'autre. Si on y trouve une vie d'origine différente, il n'y a aucune raison pour que les mêmes briques soient utilisées. On sait que la vie terrestre a "hésité" notamment pour ce qui est du jeu d'acides aminés et on aurait parfaitement pu parvenir à une solution différente.

n°43409824
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 17:37:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas diverse, mais que sa contribution à l'écosystème des fumeurs noirs était probablement anecdotique vu l'énorme différence qu'il y a entre les fumeurs noirs (qui grouillent littéralement de vie "complexe" concentrée) et leur environnement plus lointain où seule cette nourriture sert de base à la chaîne alimentaire, et où la vie "complexe" est tout de même beaucoup beaucoup plus éparse (à ma connaissance, juste quelques crevettes en maraude et une espèce de poisson spécifique).

rdlmphotos a écrit :

Je rajoute:
Ces sédiments et limons ont pour origine les minéraux (graviers, roches, sables, vases, etc.) et la décomposition de corps de milliards de créatures marines (plancton ou necton) accumulés pendant des millions d'années, formant dans certains endroits des couches de sédiments atteignant plusieurs kilomètres de haut. Sur le plancher océanique, les sédiments peuvent aller jusqu'à 1 000 mètres et jusqu'à 15 km sur le talus continental. Le maximum enregistré est de 20 km

Bref, y'a de quoi becter!

Encore une fois, je ne dis pas le contraire, je dis juste que "au niveau des fumeurs noirs" la contribution de cette nourriture à la chaîne alimentaire doit être faible et est probablement dispensable, étant donné l'énorme différence en terme de population de "grosses" bestioles entre ces deux milieux (le milieu "fumeurs noirs" et le milieu "alimenté seulement par cette neige" ). C'est un peu comme des oasis dans le désert, si tu préfères : je ne dis pas qu'il n'y a rien à manger dans le sable du désert, mais que dans les oasis, la chaine alimentaire se base très nettement plus sur des sources spécifiques à l'oasis que sur les mêmes sources que dans le reste du désert.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 17:57:52

---------------
n°43409881
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2015 à 17:43:01  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Que ce soit sur Mars, sur Encelade ou ailleurs, ça sera très facile de savoir si d'éventuels organismes ont une origine commune avec les organismes terrestres ou non. Si la nature a sélectionné sur Encelade une vie basée sur les mêmes 4 bases azotées et sur le même jeu de 20 acides aminés, la question sera tranchée et il ne restera plus qu'à comprendre quel corps a ensemencé l'autre. Si on y trouve une vie d'origine différente, il n'y a aucune raison pour que les mêmes briques soient utilisées. On sait que la vie terrestre a "hésité" notamment pour ce qui est du jeu d'acides aminés et on aurait parfaitement pu parvenir à une solution différente.

Ah oui, évidemment, si on arrive à trouver une ascendance dans l'arbre de la vie, notamment si ce sont les mêmes 4 bases azotées qui sont utilisées, il n'y aura pas de doute. Je ne me plaçais pas dans un cas comme ça où l'origine commune est évidente. Mais quid si on trouve un système "type ADN", mais avec des bases azotées différentes, alors qu'on sait qu'au moins pour des molécules types ARN, d'autres bases et un autre codage ont existé sur Terre dans le passé, on écarte l'hypothèse d'une origine commune ou on la conserve ? Pour moi, si cette découverte a lieu sur Mars, il sera tout de même tentant de se dire que c'est peut être une origine commune malgré tout, avec contamination avant "stabilisation" des 4 bases azotées et du codage que l'on connait et qui est universel aujourd'hui. Si elle a lieu sur Encelade, je mettrais volontiers mes billes sur "origine indépendante", alors que je ne l'aurais pas fait pour Mars.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2015 à 18:00:27

---------------
n°43410510
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 18:48:21  profilanswer

Ah oui, évidemment, si on arrive à trouver une ascendance dans l'arbre de la vie, notamment si ce sont les mêmes 4 bases azotées qui sont utilisées, il n'y aura pas de doute. Je ne me plaçais pas dans un cas comme ça où l'origine commune est évidente. Mais quid si on trouve un système "type ADN", mais avec des bases azotées différentes, alors qu'on sait qu'au moins pour des molécules types ARN, d'autres bases et un autre codage ont existé sur Terre dans le passé, on écarte l'hypothèse d'une origine commune ou on la conserve ? Pour moi, si cette découverte a lieu sur Mars, il sera tout de même tentant de se dire que c'est peut être une origine commune malgré tout, avec contamination avant "stabilisation" des 4 bases azotées et du codage que l'on connait et qui est universel aujourd'hui. Si elle a lieu sur Encelade, je mettrais volontiers mes billes sur "origine indépendante", alors que je ne l'aurais pas fait pour Mars.

Disons que j'ai tendance à penser que la vie de type terrestre est loin d'être la seule possible. Sans aller jusqu'aux systèmes vivants à base de silicium et autres qui me semblent ultra-douteux, ça laisse énormément de façon d'organiser un système vivant à partir des CHNOPS. A moins d'être malchanceux, je pense donc qu'une vie avec une origine différente obéira à des schémas radicalement différents des notres qui pourront être reconnus comme tels. Même si bien sur on ne pourra pas être totalement catégorique, le risque de se tromper restera sans doute faible.

n°43410762
Samarium
Posté le 01-10-2015 à 19:16:28  profilanswer

Pluto’s Big Moon Charon Reveals a Colorful and Violent History

https://www.nasa.gov/feature/pluto- [...] nt-history

http://reho.st/self/944458490c41a6d2f96bde372caf11a6f2915ab6.jpg

Impressionnant!  :love:

Edit: Image redimensionné.

Message édité par Samarium le 01-10-2015 à 19:19:48
n°43410831
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-10-2015 à 19:23:20  profilanswer

[:theredled]

n°43410833
dje33
Posté le 01-10-2015 à 19:23:31  profilanswer

Elle a l'air bien cabossé en haut.

n°43410848
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-10-2015 à 19:24:38  profilanswer

On dirait qu'on lui a arraché toute la moitié sud. C'est ouf.  [:jeanpierre decombres:5]

n°43410883
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2015 à 19:27:53  profilanswer

Julian33 a écrit :

On dirait qu'on lui a arraché toute la moitié sud. C'est ouf.  [:jeanpierre decombres:5]

La moitié nord plutôt d'après la densité en cratères.

n°43410966
Samarium
Posté le 01-10-2015 à 19:34:41  profilanswer

C'est la faute aux Taiidanis!

http://reho.st/self/0473a79e4ac6d7ec0d7f8e7bddbe02962ef946a1.png

"kharak is burning"  :o

Message édité par Samarium le 01-10-2015 à 19:35:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)