| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | Reprise du message précédent :
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Publicité | Posté le 17-11-2008 à 22:24:45 ![]() ![]() |
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ | Quelques infos sur cette sonde peu connue :
Message édité par Astro 111 le 18-11-2008 à 23:53:17 --------------- .: Mastodon :. // • Mozilla • |
fabcool serieux ? naaaan... | Et un sac à main de perdu ! |
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2008 à 23:31:46 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-11-2008 à 12:39:57 ![]()
|
Publicité | Posté le 20-11-2008 à 12:39:57 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-11-2008 à 18:30:15 ![]() Bon j'ai un peu chercher je suis tombé sur les éléments suivants:
|
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ | En direct, tout de suite, conférence avec Nathalie Pottier sur l'espace :
--------------- .: Mastodon :. // • Mozilla • |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P | YOYO c'est parti mon kiki :
--------------- ~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~ |
duc-leto aka Duke | Très intéressant --------------- Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P | mdrrr que crois tu ? qu'ils vont tout dire ? et même s'ils trouvent des traces de vie, microbes ou autres, je doute sérieusement qu'on soit les premiers informés exptdrrr --------------- ~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~ |
Profil supprimé | Posté le 21-11-2008 à 11:32:25 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-11-2008 à 11:32:32 |
super_newbie_pro A ta dispoition frère geek :P |
Profil supprimé | Posté le 21-11-2008 à 11:45:37 ![]()
|
lord fricadelle Sa Sainteté |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Profil supprimé | Posté le 21-11-2008 à 16:14:25 ![]() Lisez" Le Papillon des Etoiles" werber...c'est pas génial mais ça parle exactement de ça Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-11-2008 à 16:14:37 |
Elmoricq | Ben Werber en même temps, ça ne vole pas très haut. Message cité 1 fois Message édité par Elmoricq le 21-11-2008 à 17:01:02 |
Profil supprimé | Posté le 21-11-2008 à 17:05:56 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Dans notre lignée culturelle, on connait l'Histoire universelle correctement depuis environ 2500 ans (Thucydide). Et puis comment veux tu qu'ils oublient où ils sont ? Surtout que l'effacement d'un pan entier de la culture (pour prendre un exemple : l'écriture égyptienne) suppose l'abandon d'un pôle de civilisation pour un autre, ce qui suppose a priori le remplacement d'une caste dirigeante par une autre issue d'une civilisation mitoyenne (grecque, romaine, arabe... pour reprendre le cas de l'Egypte). Mais dans l'arche y'a pas de civilisation mitoyenne a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2008 à 21:41:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hpdp00 bleus, c'est fou |
faudra pas un siècle pour qu'un malin prenne le pouvoir, débranche tous les ordis et impose sa "culture". ceux qui sont nés dans l'arche n'ont pas choisit d'y vivre et feront tout pour en sortir, donc demi-tour.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Au bout de la phase d'accélération (t0 + ~60 ans), il est impossible de faire demi tour Tu as la quantité de carburant pour une phase d'accélération et une de freinage, c'est tout. Tu ne peux pas freiner, accélérer dans l'autre sens puis freiner à nouveau. Pour ceux qui sont nés dans l'Arche, ben c'est leur pays natal. En général c'est à ce pays que l'on s'attache ; je ne vois pas pourquoi ce serait différent ici. Dès la première génération, la nostalgie de la terre sera éteinte. Elle pourra éventuellement faire rêver, mais comme on rêve d'une époque passée. On peut rêver aujourd'hui de vivre à la Belle Epoque ou sous la Rome d'Auguste, mais on s'accommode très bien du fait que ça restera à tout jamais un rêve. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2008 à 18:32:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
si je te dis effet de fronde, tu penses freinage et réaccélération dans l'autre sens?
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Mais fronde autour de quel astre ? A la fin de la phase d'accélération, on est est à 0,41 al du système solaire central, soit près de 26 000 unités astronomiques. On est dans les confins du nuage de Oort, y'a absolument aucun astre massif autour duquel faire un tour de manège. En outre, le gain (ou perte) de vitesse que l'on prend par effet fronde gravitationnel correspond à la vitesse orbitale de l'astre. La vitesse orbitale c'est v0/a² avec v0 la vitesse orbitale de la Terre et a la distance en UA soit 30[km/s]/26000^2 ~ 0,04 mm/s
Comme tu es prisonnier de la Terre. C'est pas tous les jours que ça te révoltes... On peut bien sûr considérer que la Terre étant incomparablement plus grande, on s'y sent moins à l'étroit. Mais en pratique, qui a eu le besoin ou l'occasion de visiter ne serait-ce qu'un continent, voire une grande nation, même en se restreignant à ceux qui en ont le goût et les moyens ? L'essentiel de notre existence se déroule dans les 100 m autour de chez soi (ou de son lieu de travail quand ce sont des lieus distincts). Bien sûr, on se figure que l'on a la possibilité réelle d'aller bien plus loin. Et parfois même on y va. On pourrait dire qu'il y a comme une compensation morale dans le projet et le souvenir des lieux visités. C'est ce que j'appellerais le sentiment réel de l'ailleurs. De ce point de vue, l'Arche donne à ceux qui l'habitent le sentiment moral incomparablement plus concret qu'ils sont en train d'aller bien plus loin que quiconque. Il est vrai que ça ne change pas en tant que tel leur quotidien, et ça reste la différence irréductible avec le voyageur terrestre qui peut goûter de son vivant des charmes du dépaysement. C'est un sentiment réel de l'ailleurs mais futur, et c'est à considérer en tant que tel. On pourrait se dire qu'après tout, la majeure partie du temps, l'humanité a vécu dans un environnement qui ne dépassait pas 100 km² de rayon, et que ça ne constituait pas un frein à son bonheur (en tout cas potentiel). Mais ce n'est pas la même chose de vivre dans un petit environnement sans avoir conscience de l'immensité alentour. Les archonautes apprendront bien sûr la géographie de la Terre dès la petite école et on peut bien imaginer qu'ils se figurent la merveille qui s'éloigne. Comme je l'ai dit, il n'y a très rapidement plus moyen de revenir (et encore plus rapidement : de revenir du vivant de celui qui l'entreprend). La Terre appartient irréductiblement au passé, dans un raisonnement sur l'espace-temps. Il y a donc compensation exacte entre le passé (la Terre, que l'on peut "regretter" ou pas) et le futur (Epsilon Eridani ou whatever, que l'on peut "espérer" ou pas). Par passé et futur, j'entends deux lieux qui ne peuvent être parcouru de son vivant. En dehors de l'horizon du possible. Le sentiment d'impossibilité est la chose dont on s'accommode le plus rapidement, dès lors que cette impossibilité est bien établie. On s'accommode très bien de ne pas vivre sous la mer ou sur la Lune. Autrement dit, on fait spontanément son bonheur dans l'horizon qui s'offre à ses pas et pour le reste c'est la spiritualité qui nous l'offre. La spiritualité des archonautes aura pour s'enraciner le sentiment réel qu'ils parcourent un espace jamais parcouru. Qu'ils représentent une semence de toute l'humanité et même de toute la biosphère. Elle dispose de prises concrètes pour s'assurer, ce n'est pas de l'ordre de la croyance ; de ce fait je pense qu'elle devrait s'établir solidement. Je ne crois pas une seconde que, même sur un millénaire, la petite humanité en chemin entre deux étoiles puisse oublier d'où elle vient, où elle va et pourquoi. Et du point de vu du bien être que peut offrir le quotidien, par construction on imagine que c'est le même (ni pire, ni meilleur que celui d'une société développée). a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2008 à 22:02:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2008 à 21:53:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, et j'ajoute que ce n'est pas non plus un paquebot avec un capitaine. C'est une nation. Dans les nation y'a aussi des genres de mutineries, des révolutions. Mais ce n'est jamais pour mettre fin à la nation, c'est toujours en vu d'en étendre les buts. Le respect des phases de propulsion, de la production d'énergie, de l'entretien des parois et de l'écosystème forment les conditions d'existence de l'Arche; ça ne fait pas partie des choses que l'on peut remettre en cause. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-11-2008 à 22:13:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
celui d'arrivée... au lieu de freiner avant on tourne autour et on repart dans l'autre sens. ça double la durée du trajet certes,mais au moins on est sûr que les conditions de vie sur terre sont acceptables par l'homme sans aucun aménagement. sinon autant freiner au milieux et rester sur place, ce sera aussi bien.
Message cité 2 fois Message édité par hpdp00 le 21-11-2008 à 23:22:01 --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |