Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°42721415
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 27-07-2015 à 11:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fusion nucléaire :o

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 11:06:00  profilanswer

n°42721475
Baggers
Posté le 27-07-2015 à 11:11:03  profilanswer

protect_me a écrit :

Quelle est selon vous la prochaine "grande découverte" qui sortira en terme d'exploration spatiale ? Un nouveau mode de propulsion ? L'explication de ce qu'est la matière noire ? Un nouveau concept autour de la relativité ? Obiwan ?
Je ne sais pas où on en est au niveau de la théorie et me demande bien ce qui sortira en premier.

Au vu du volume des investissements, je mise sur le génie génétique appliqué à l'exploration spatiale  :D

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42721714
kabouik
Posté le 27-07-2015 à 11:29:25  profilanswer

Je pense qu'essayer de prédire la prochaine "grande découverte" est complètement vain, par essence. :o

C'est comme quand on rédige des projets de recherche pour d'éventuels financement et qu'on nous demande de rédiger en détail les retombées et résultats attendus (et non pas juste les hypothèses), sachant qu'on est en grande partie jugés là-dessus. Si on sait d'avance et en détail les résultats qu'on est fortement susceptibles d'obtenir, c'est qu'on se méprend pas mal sur l'un des objectifs de l'activité de recherche ; la prise de risque s'envole et les lapalissades (de préférence avec retombées économiques) gagnent du terrain. En ce qui concerne les "grandes découvertes", c'est d'autant plus vrai qu'elles font d'une manière générale suite à d'heureux hasards et n'ont pas été prévues. Du tout. Si une grande découverte a pu être prévue, c'est sans doute qu'elle était déjà faite bien avant et n'attendait plus que quelques démonstrations supplémentaires, elle n'est donc pas si grande ni nouvelle que ça.

Après, ça dépend de ce qu'on définit comme "grande découverte", mais bon, pour moi c'est pas la démonstration d'un truc dont on est déjà convaincus depuis 20 ans parce que la théorie et les modèles collent déjà aux mesures. :o

Par contre, je sais pas si ça bougera dans un futur proche, mais j'ai quand même un peu hâte qu'on arrive à comprendre comment réconcilier avec robustesse et certitude l'infiniment petit avec l'infiniment grand. :o

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 27-07-2015 à 11:36:48

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°42721792
ZeMrHyde
té !
Posté le 27-07-2015 à 11:35:23  profilanswer

kabouik a écrit :

Je pense qu'essayer de prédire la prochaine "grande découverte" est complètement vain, par essence. :o

C'est comme quand on rédige des projets de recherche pour d'éventuels financement et qu'on nous demande de rédiger en détail les retombées et résultats attendus (et non pas juste les hypothèses), sachant qu'on est en grande partie jugés là-dessus. Si on sait d'avance et en détail les résultats qu'on est fortement susceptibles d'obtenir, c'est qu'on se méprend pas mal sur l'un des objectifs de l'activité de recherche ; la prise de risque s'envole et les lapalissades (de préférence avec retombées économiques) gagnent du terrain. En ce qui concerne les "grandes découvertes", c'est d'autant plus vrai qu'elles font d'une manière générale suite à d'heureux hasards et n'ont pas été prévues. Du tout. Si une grande découverte a pu être prévue, c'est sans doute qu'elle était déjà faite bien avant et n'attendait plus que quelques démonstrations supplémentaires, elle n'est donc pas si grande ni nouvelle que ça.

c'est bien le coté " vendre du reve ", c'est triste  [:vizera] La recherche, même fondamentale, se doit elle aussi d’être rentable avec des retours sur investissements à court terme  
 [:chwaii:1]

n°42721828
kabouik
Posté le 27-07-2015 à 11:37:47  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

c'est bien le coté " vendre du reve ", c'est triste  [:vizera] La recherche, même fondamentale, se doit elle aussi d’être rentable avec des retours sur investissements à court terme  
 [:chwaii:1]

C'était pas tellement spatial, mais les appels d'offre des derniers financement européens en biologie/écologie, c'était la fête au capitalisme. [:chrisbk]

---------------
n°42721884
ZeMrHyde
té !
Posté le 27-07-2015 à 11:40:43  profilanswer

kabouik a écrit :

C'était pas tellement spatial, mais les appels d'offre des derniers financement européens en biologie/écologie, c'était la fête au capitalisme. [:chrisbk]

:jap:

n°42722228
flawlessro​ll
Brave jump!
Posté le 27-07-2015 à 12:04:08  profilanswer

[:lemarronbfm:3] « Des chercheurs qui trouvent, on en cherche ! » [:malik68:2]

n°42722631
Grounded
Man with burning hair
Posté le 27-07-2015 à 12:42:33  profilanswer

zeql_ a écrit :

[:sombrero67]

Si toutes les télécommunications tombent, je pense qu'avoir ton relevé bancaire en papier sera le dernier de tes soucis, sauf pour faire du feu à la limite  :o

C'est surtout que la banque en question aura du mal à imprimer son relevé bancaire :D

---------------
Profil strava
n°42722827
kabouik
Posté le 27-07-2015 à 13:05:49  profilanswer

L'idée c'est surtout d'avoir une trace du dernier relevé en date je pense. :o Moi, étant donnée la gueule de mon épargne, je suis plutôt pour une remise à plat avec partage uniforme des richesses entre les riches et moi. [:joprime:2]

Message édité par kabouik le 27-07-2015 à 13:06:34

---------------
n°42722846
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 13:07:28  answer

:D

mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 13:07:28  profilanswer

n°42724827
symaski62
Posté le 27-07-2015 à 15:44:32  profilanswer

Idé ‏@agenceIDE  59 minil y a 59 minutes
#kepler452, la plus proche "cousine" de la #Terre. Comparaisons entre les deux planètes.  

https://pbs.twimg.com/media/CK6_kB8WcAEyMFk.jpg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°42725114
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-07-2015 à 16:07:54  profilanswer

Quand on se dit que le champ d'observation de Kepler ne représente que 0.28% du ciel :D

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°42725118
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-07-2015 à 16:08:09  profilanswer

ah ouais 1400AL. c'est nul en fait :(

on a une image ou c'est de la pure déduction pour l'instant?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°42725142
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 16:10:00  answer

TheCreator a écrit :

ah ouais 1400AL. c'est nul en fait :(

on a une image ou c'est de la pure déduction pour l'instant?

m'étonnerait qu'on ai une image, on l'aurait vu depuis

edit : et c'est même pas sur qu'elle soit rocheuse de ce que j'ai compris, même si y a de fortes chances

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2015 à 16:10:45
n°42725152
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-07-2015 à 16:10:42  profilanswer

je pense aussi :(

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°42725195
kabouik
Posté le 27-07-2015 à 16:13:50  profilanswer

C'est déjà ce qui était écrit dans la news initiale de la NASA ouep. On sait pas si c'est rocheux, on sait juste que les planètes de cette taille et à cette distance sont statistiquement plus rocheuses qu'autre chose.

M'emballe pas moi cette planète, trop loin pour qu'on en sache quoi que ce soit de concret. :o

---------------
n°42725615
kwartz
le sale nitos
Posté le 27-07-2015 à 16:45:54  profilanswer

kabouik a écrit :

C'est déjà ce qui était écrit dans la news initiale de la NASA ouep. On sait pas si c'est rocheux, on sait juste que les planètes de cette taille et à cette distance sont statistiquement plus rocheuses qu'autre chose.

M'emballe pas moi cette planète, trop loin pour qu'on en sache quoi que ce soit de concret. :o

En même temps (si je dis pas de bêtise) quand ils ont commencé à chercher des exoplanètes il n'en trouvaient pas parce qu'il n'imaginaient pas possible que des géantes gazeuses soient aussi proches de leur étoile.
Alors les statistiques distance/composition  sont peut etre pas super fiables

n°42725849
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-07-2015 à 17:01:28  profilanswer

On va peut-être attendre qu'ils calculent la masse de la planète avant de conclure qu'elle est rocheuse parce que pour le moment là seule chose qu'ils ont c'est les paramètres orbitaux et le rayon

n°42726538
manuleluti​n
Posté le 27-07-2015 à 18:03:53  profilanswer

kwartz a écrit :

En même temps (si je dis pas de bêtise) quand ils ont commencé à chercher des exoplanètes il n'en trouvaient pas parce qu'il n'imaginaient pas possible que des géantes gazeuses soient aussi proches de leur étoile.
Alors les statistiques distance/composition  sont peut etre pas super fiables

Tout à fait.
Les modèles sont constamment revus à partir des données récoltés. Si il y'a bien une chose qu'on a appris c'est qu'on ne savait vraiment rien des systèmes planétaires, vu que le seul échantillon qu'on avait c'était le notre.
Quand on pense qu'il y'a plus de 20 ans, bcp de scientifiques ds le milieu pensaient sincérement que des cortèges de planètes autour des étoiles c'était une petite minorité voir une grosse exception.
On aura ptet des stats fiables ds 30-40 ans quand on aura des hyper telescopes (si y'en a un jour)

n°42727369
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 19:48:51  answer

protect_me a écrit :

Quelle est selon vous la prochaine "grande découverte" qui sortira en terme d'exploration spatiale ?

Côté technique je vote pour la miniaturisation, le vol en formation et la fabrication bas cout.
Pour le scientifique une compréhension accrue du système solaire comme on a fait pour Mars. La découverte, l'analyse puis l'imagerie d'exoplanètes. La caractérisation des structures à grande échelle, jusqu'aux 15 milliards d'années lumières.

Et même la découverte de vie extraterrestre, sous forme d'observation totalement abstraite, d'ici 50 ans j'y crois. D'ailleurs je me demande ce que donnera sur terre la communication grand public quand la vie ET sera bel et bien confirmée mais que les données n'auront rien de sexy (genre un spectre) et qu'on pourra pas faire mieux. Un sujet de plus a rabacher pendant des siècles pour S&V ? :lol:

C'est 'terre a terre' comme vision, mais je vois pas comment on peux prédire le contenu d'une rupture technologique/théorique.

n°42727472
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-07-2015 à 20:00:52  profilanswer

50 ans ça me semble trop tôt pour avoir une preuve forte de la vie sur une autre planète. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un spectre même très propre suffirait.

n°42727532
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 27-07-2015 à 20:06:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

50 ans ça me semble trop tôt pour avoir une preuve forte de la vie sur une autre planète. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un spectre même très propre suffirait.

certains scientifiques pensent que si des exoplanètes observables hébergent effectivement la vie d'ici 10 ans ça pourrait être fait , sous la forme par exemple d'un spectre montrant un taux élevé d'oxygène dans l'atmosphère

n°42727558
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 27-07-2015 à 20:08:59  profilanswer

15-20 ans :o

Avec une mission vers les lunes de Jupiter.

Ou alors sur un astéroïde avec Orion.

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°42727627
duflotte
Posté le 27-07-2015 à 20:18:26  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

la spectrometrie , ca permet de voir la nature des atomes . les molecules aussi ?  
mais les assemblage de molecules ?  

quand aux theorie de l'apparition de la vie, certes faut bosser, mais on ne sait toujours pas comment CREER la vie . meme avec tte la table periodique a dispo.

balance une echeance, moi demains, je balance des numero pour le loto ;)

Message édité par duflotte le 27-07-2015 à 20:19:51
n°42727832
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-07-2015 à 20:43:21  profilanswer

OTH a écrit :

certains scientifiques pensent que si des exoplanètes observables hébergent effectivement la vie d'ici 10 ans ça pourrait être fait , sous la forme par exemple d'un spectre montrant un taux élevé d'oxygène dans l'atmosphère

Il restera à prouver que seule la vie peut être à l'origine d'oxygène dans l'atmosphère donc pour le moment, de l'oxygène dans l'atmosphère d'une exoplanète c'est un indice relativement faible. De la chlorophylle par exemple ce serait beaucoup plus fort

n°42727879
protect_me
from what?
Posté le 27-07-2015 à 20:48:53  profilanswer

Baggers a écrit :

Au vu du volume des investissements, je mise sur le génie génétique appliqué à l'exploration spatiale :D

kabouik a écrit :

Après, ça dépend de ce qu'on définit comme "grande découverte", mais bon, pour moi c'est pas la démonstration d'un truc dont on est déjà convaincus depuis 20 ans parce que la théorie et les modèles collent déjà aux mesures. :o

Par contre, je sais pas si ça bougera dans un futur proche, mais j'ai quand même un peu hâte qu'on arrive à comprendre comment réconcilier avec robustesse et certitude l'infiniment petit avec l'infiniment grand. :o

J'espère en tout cas que j'en serais témoin, c'est-à-dire dans les 50 prochaines années environ. Les sondes vers Cérès, Pluton, les nouvelles comètes... Tout ce qu'on a vécu récemment, ça donne sacrément envie d'en avoir davantage.

Edit : merci aux derniers posteurs

Message édité par protect_me le 27-07-2015 à 20:51:04

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°42727913
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2015 à 20:53:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il restera à prouver que seule la vie peut être à l'origine d'oxygène dans l'atmosphère donc pour le moment, de l'oxygène dans l'atmosphère d'une exoplanète c'est un indice relativement faible. De la chlorophylle par exemple ce serait beaucoup plus fort

De ce que j'en lis, c'est la triple signature O3+CO2+H2O dans l'IR (5-20 µm) qui pourrait être considéré comme un signature fiable (avec peu de risque de faux positif) de photosynthèse oxygénique.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°42727927
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 27-07-2015 à 20:54:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

autant dire qu'on ne peut rien faire tant qu'on y met pas les pieds :o

à moins de trouver une trace de vie dans le système solaire (et tant qu'à faire différente de celle de la terre, basée sur autre chose que l'ADN par exemple,  pour lever le doute sur une contamination) ou de communiquer avec une vie intelligente, faudra se contenter d'hypothèses basées sur nos connaissances du moment

n°42728784
symaski62
Posté le 27-07-2015 à 21:50:16  profilanswer

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19604.jpg

:D

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°42729505
jere07
Posté le 27-07-2015 à 22:29:18  profilanswer

Pluton aurait une queue !

http://i.imgur.com/fHTBOW6.jpg

Citation :

Pluto has a tail!

The path of New Horizons as it flew past Pluto on July 14 took it directly into the dwarf planet's shadow, and while this provided a fascinating opportunity to see its atmosphere lit up by the Sun, it also allowed the spacecraft to see the effects of solar wind on Pluto.

What New Horizons found is that the atmosphere is being stripped away by the solar wind, creating a huge region of cold and dense ionized gas that extends tens of thousands of miles beyond Pluto. This essentially creates a “hole” or cavity in the surrounding solar wind, which was detected between 77,000 and 109,000 kilometers (48,000 and 68,000 miles) behind Pluto.

It is mostly composed of nitrogen ions, which form a plasma tail, although scientists aren’t yet sure what shape or size this tail is. It resembles the gaseous ion tails of comets, which extend far behind the icy rocks as they travel through the Solar System.

La suite:

http://www.iflscience.com/space/pl [...] comet-tail

n°42729574
lestat67se​l
:-)
Posté le 27-07-2015 à 22:31:43  profilanswer

OTH a écrit :

à moins de trouver une trace de vie dans le système solaire (et tant qu'à faire différente de celle de la terre, basée sur autre chose que l'ADN par exemple,  pour lever le doute sur une contamination) ou de communiquer avec une vie intelligente, faudra se contenter d'hypothèses basées sur nos connaissances du moment

Pour une confirmation scientifique oui, statistiquement, et même de manière logique, se dire que la terre est la seule planète doté d'être vivant, ou même - soyons fou - d'une vie intelligente, ça revient à être créationniste non ? ( :o pour la forme)

Message cité 3 fois
Message édité par lestat67sel le 27-07-2015 à 22:32:31
n°42729848
duflotte
Posté le 27-07-2015 à 22:45:40  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Pour une confirmation scientifique oui, statistiquement, et même de manière logique, se dire que la terre est la seule planète doté d'être vivant, ou même - soyons fou - d'une vie intelligente, ça revient à être créationniste non ? ( :o pour la forme)

;)

Message édité par duflotte le 27-07-2015 à 22:46:31
n°42730174
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-07-2015 à 23:06:15  profilanswer

OTH a écrit :

On trouvera bien une solution pour trouver la vie sans quitter notre fauteuil, je ne m'inquiète pas [:ocube]

n°42730212
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-07-2015 à 23:09:08  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Si la probabilité d'apparition de la vie sur une planète est inférieure à 1/N où N est le nombre de planètes dans l'univers observable, on est probablement seul. Si c'est supérieur à 1/N, il y en a probablement (beaucoup) d'autres. Tant qu'on n'a pas la moindre idée de la valeur de cette probabilité on ne peut pas savoir

n°42730372
Baggers
Posté le 27-07-2015 à 23:17:49  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Si on combine 2 facteurs en particulier:
- Découverte d'une planête (ou plusieurs) présentant les mêmes caractéristiques qui ont permis l'apparition de la vie sur Terre
- L'absence totale de vie sur ces planêtes.

Alors ça voudras dire qu'on s'est bien planté sur ce qu'on imaginait sur l'apparition de la vie, et qu'on a encore beaucoup de choses a découvrir...

---------------
n°42730432
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 23:22:18  answer

Ou juste qu'on arrive trop tard / trop tôt.
La vie sur Terre c'est plutôt court par rapport au reste en fait.

n°42730561
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 27-07-2015 à 23:36:50  profilanswer

protect_me a écrit :

Quelle est selon vous la prochaine "grande découverte" qui sortira en terme d'exploration spatiale ? Un nouveau mode de propulsion ? L'explication de ce qu'est la matière noire ? Un nouveau concept autour de la relativité ? Obiwan ?
Je ne sais pas où on en est au niveau de la théorie et me demande bien ce qui sortira en premier.

La planet X  [:el awrence viii]

---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°42730568
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 27-07-2015 à 23:37:57  profilanswer

La vie "complexe" tu veux dire ?

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°42730598
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 23:42:24  answer

La complexe plutôt oui, le dernier milliard d'années en très très gros.

n°42730633
Baggers
Posté le 27-07-2015 à 23:46:27  profilanswer

La vie "pas complexe" est elle aussi détectable, et c'est d'ailleurs la plus probable d'apparition "spontanée" (chaotique) dans les "soupes primordiales".

Le passage à la vie "complexe" étant moins bien compris a ce jour, même si on a quelques pistes.

Donc si on ne détecte pas de vie "pas complexe" dans les planetes présentant des situations comparables à la soupe primordiale terrestre, ma conclusion: la remise en question de sthéories sur l'apparition de la vie, reste valalable.

---------------
n°42731248
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 28-07-2015 à 01:31:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

De ce que j'en lis, c'est la triple signature O3+CO2+H2O dans l'IR (5-20 µm) qui pourrait être considéré comme un signature fiable (avec peu de risque de faux positif) de photosynthèse oxygénique.

Le truc que je pige pas c'est pourquoi on s'acharne à vouloir trouver de la vie... Terrienne?
J'veux dire, on trouve sur Terre des êtres vivants (je reste volontairement vague pour pas me faire reprendre au cas par cas :o ) qui bouffent du souffre ou de l'uranium, qui respirent de l'arsenic, vivent à 70° ou à -15°, qu'on trouve à des kilomètres sous terre, dans les vents à des kilomètres de hauteur, et bref malgré tous ces paramètres, rares sont les endroits sur Terre qui ne sont pas colonisés par la vie.

Regarder une cheminée hydrothermale c'est regarder un écosystème chimique qui se passe très bien du soleil et de tout ce qui nous rend vivants et contents!

On sait aussi que pendant longtemps, tout ce qui vivait sur Terre mourrait au contact de l'oxygène, d'ailleurs on a encore pas mal de bactéries anaérobies.

Du coup ça me parait contre productif de chercher de la vie telle qu'on veux la trouver: identique à ce qu'on à sous la main dans nos jardins; alors que sur notre propre planète on a des exemples de vie radicalement différente.
Vous imaginez le coup de bol pour que sur une autre planète, la vie aie évolué pile comme ça?
Chercher une planète comme la notre, avec de la vie comme la notre...
Les mecs, cherchons déjà de la vie!

Edit: merde ce pavé que j'ai pondu! Je met des paragraphes en plus mais j'ai la flemme de condencer :o

Message cité 3 fois
Message édité par clemlegrand le 28-07-2015 à 01:38:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)