| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
babajaga Piles ? Nie pisz | Reprise du message précédent : --------------- HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG |
Publicité | Posté le 27-07-2015 à 11:06:00 ![]() ![]() |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
kabouik | Je pense qu'essayer de prédire la prochaine "grande découverte" est complètement vain, par essence. C'est comme quand on rédige des projets de recherche pour d'éventuels financement et qu'on nous demande de rédiger en détail les retombées et résultats attendus (et non pas juste les hypothèses), sachant qu'on est en grande partie jugés là-dessus. Si on sait d'avance et en détail les résultats qu'on est fortement susceptibles d'obtenir, c'est qu'on se méprend pas mal sur l'un des objectifs de l'activité de recherche ; la prise de risque s'envole et les lapalissades (de préférence avec retombées économiques) gagnent du terrain. En ce qui concerne les "grandes découvertes", c'est d'autant plus vrai qu'elles font d'une manière générale suite à d'heureux hasards et n'ont pas été prévues. Du tout. Si une grande découverte a pu être prévue, c'est sans doute qu'elle était déjà faite bien avant et n'attendait plus que quelques démonstrations supplémentaires, elle n'est donc pas si grande ni nouvelle que ça. Après, ça dépend de ce qu'on définit comme "grande découverte", mais bon, pour moi c'est pas la démonstration d'un truc dont on est déjà convaincus depuis 20 ans parce que la théorie et les modèles collent déjà aux mesures. Par contre, je sais pas si ça bougera dans un futur proche, mais j'ai quand même un peu hâte qu'on arrive à comprendre comment réconcilier avec robustesse et certitude l'infiniment petit avec l'infiniment grand. Message cité 2 fois Message édité par kabouik le 27-07-2015 à 11:36:48 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
ZeMrHyde té ! |
|
kabouik |
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
ZeMrHyde té ! |
|
flawlessroll Brave jump! |
|
Grounded Man with burning hair |
--------------- Profil strava |
kabouik | L'idée c'est surtout d'avoir une trace du dernier relevé en date je pense. Message édité par kabouik le 27-07-2015 à 13:06:34 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2015 à 13:07:28 ![]() |
Publicité | Posté le 27-07-2015 à 13:07:28 ![]() ![]() |
sidorku Ultime Boeing 747 | Quand on se dit que le champ d'observation de Kepler ne représente que 0.28% du ciel --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2015 à 16:10:00 ![]()
m'étonnerait qu'on ai une image, on l'aurait vu depuis edit : et c'est même pas sur qu'elle soit rocheuse de ce que j'ai compris, même si y a de fortes chances Message édité par Profil supprimé le 27-07-2015 à 16:10:45 |
kabouik | C'est déjà ce qui était écrit dans la news initiale de la NASA ouep. On sait pas si c'est rocheux, on sait juste que les planètes de cette taille et à cette distance sont statistiquement plus rocheuses qu'autre chose.
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kwartz le sale nitos |
|
manulelutin |
|
Profil supprimé | Posté le 27-07-2015 à 19:48:51 ![]()
|
epsiloneridani Modérateur |
|
OTH My hovercraft is full of eels |
|
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! | 15-20 ans --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
duflotte |
Message édité par duflotte le 27-07-2015 à 20:19:51 |
|
protect_me from what? |
Edit : merci aux derniers posteurs Message édité par protect_me le 27-07-2015 à 20:51:04 --------------- PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
jere07 | Pluton aurait une queue !
|
lestat67sel :-) |
Message cité 3 fois Message édité par lestat67sel le 27-07-2015 à 22:32:31 |
duflotte |
Message édité par duflotte le 27-07-2015 à 22:46:31 |
|
|
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2015 à 23:22:18 ![]() Ou juste qu'on arrive trop tard / trop tôt.
|
satrincha Moi j'ai rien dit© |
--------------- @ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@ |
PALPATINE The dark side of HFR |
--------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2015 à 23:42:24 ![]() |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
Le truc que je pige pas c'est pourquoi on s'acharne à vouloir trouver de la vie... Terrienne? Regarder une cheminée hydrothermale c'est regarder un écosystème chimique qui se passe très bien du soleil et de tout ce qui nous rend vivants et contents! On sait aussi que pendant longtemps, tout ce qui vivait sur Terre mourrait au contact de l'oxygène, d'ailleurs on a encore pas mal de bactéries anaérobies. Du coup ça me parait contre productif de chercher de la vie telle qu'on veux la trouver: identique à ce qu'on à sous la main dans nos jardins; alors que sur notre propre planète on a des exemples de vie radicalement différente.
Message cité 3 fois Message édité par clemlegrand le 28-07-2015 à 01:38:35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |