Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4988 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°42690204
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-07-2015 à 22:49:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

flawlessroll a écrit :

Exact, le truc pas evident - pour un esprit simple tel que le mien - qu'il faut accepter c'est que la vitesse de la lumiere vaut c, pour tous les observateurs et donc quel que soit le referentiel. Ca donne le vertige ([:psychokwak]) mais ca permet de tout de suite mieux piger les resultats.

mais ça ne suffit pourtant pas, il faut aussi une contraction des longueurs

mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 22:49:56  profilanswer

n°42690205
toninus
Posté le 23-07-2015 à 22:50:12  profilanswer

Pzu a écrit :

Par contre, on est d'accord que ça sous entend bien qu'en tant que voyageur, à "c", la durée du voyage sera identique pour aller gambader du côté de Proxima que pour aller dans Andromède ? C'est juste que sur Terre il se sera écoulé environ 4 ans dans un cas, et 2.5 millions d'années dans l'autre.

Par contre si tu vas dans Andromède t'as intérêt à bien anticiper, parce que l'endroit où tu vas arriver ce sera 5 millions d'années plus tard que ce que tu auras observé sur Terre...

n°42690263
kabouik
Posté le 23-07-2015 à 22:56:59  profilanswer

Ça vaut le coup d'attendre sur place. :o

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°42690332
Nyast
Protoss forever
Posté le 23-07-2015 à 23:06:33  profilanswer

Pzu a écrit :

Merci pour vos explications, je me mate le epenser et le podcast universitaire ce weekend  :jap:

Si on considère que "Si tu vas à 100% de "c" le temps s'arrête", ça me va. Ça reste de la sorcellerie, mais je l'accepterai :o

Par contre, on est d'accord que ça sous entend bien qu'en tant que voyageur, à "c", la durée du voyage sera identique pour aller gambader du côté de Proxima que pour aller dans Andromède ? C'est juste que sur Terre il se sera écoulé environ 4 ans dans un cas, et 2.5 millions d'années dans l'autre.

Ça me surprend un peu que le temps de voyage soit le même du point de vue "voyageur", mais si le temps est figé, OK :o

Disons que j'avais du mal à concevoir que dans un univers où ma Volkswagen Polo Essence TDI 90Ch est le véhicule le plus rapide (et que rien ne va plus vite que lui dans l'univers), je mette exactement le même temps pour aller à Berlin qu'à Moscou. Mais si on fuckup le temps, effectivement, ça marche  [:cosmoschtroumpf]

Faut que j'mate les vidéos pour avoir le fin mot de l'histoire :jap:

Non mais si le voyageur a de la masse ( ie. si tu t'imagines des gens dans un vaisseau spatial ), il peut pas arriver a "c" et donc le temps ne peux pas être "figé". C'est bien ça le truc, les équations divisent par zéro pour toute chose qui a une masse ( la lumière n'en ayant pas, elle, peut arriver a "c" ). Donc parler d'un voyageur qui va a "c" a la base c'est déjà impossible. Tu peux en revanche approcher "c" mais il te faudrait une énergie infinie.

Message édité par Nyast le 23-07-2015 à 23:07:07

---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°42690355
Fouge
Posté le 23-07-2015 à 23:09:28  profilanswer

Pzu a écrit :

Si on considère que "Si tu vas à 100% de "c" le temps s'arrête", ça me va. Ça reste de la sorcellerie, mais je l'accepterai :o

Ça me surprend un peu que le temps de voyage soit le même du point de vue "voyageur", mais si le temps est figé, OK :o

Autre info : si tu as une masse non nulle tu ne pourras pas atteindre "c", tu pourras seulement t'en approcher. Du coup le temps écoulé est non nul et il est proportionnel à la distance parcouru. Heureux ? :o
Sans compter que comme l'a indiqué un camarade, il y a des phases d'accélération et de décélération, et vu que tu ne peux pas raisonnablement dépasser 1G, ça prend un peu de temps ;)

n°42690366
Sangel
Posté le 23-07-2015 à 23:10:58  profilanswer

Juste pour atteindre 0,99c et décélérer ensuite il faut environ une masse 100 fois plus importante de carburant que de charge utile en considérant que tu utilises de l'antimatière en carburant et que les moteurs/réservoir/etc... ont une masse nulles :/.

Et faut grosso merdo une quinzaine de mois à 1g pour atteindre cette vitesse, autant pour décélérer.

Message édité par Sangel le 23-07-2015 à 23:12:41
n°42690401
toninus
Posté le 23-07-2015 à 23:14:08  profilanswer

Bah tant qu'on approche c, l'énergie est finie, non ? Énorme certes, mais finie. Et donc théoriquement pas impossible.

n°42690418
spacex
Space commando is in da place
Posté le 23-07-2015 à 23:16:50  profilanswer

ya une vidéo de la nasa qui me déprime un peu quand même
https://www.youtube.com/watch?v=zU3v2IpwKj8

La terre a 4,5 milliards d'annés et dans à peine 1,5 milliard elle va surchauffer et ensuite brûler à cause du soleil qui va grossir de plus en plus.
Si je devais faire une analogie avec une vie humaine de 90 ans. La terre  à l'heure actuelle a déjà fait 67 ans de sa vie (condition pour une vie complexe, les bactéries auront 0,5 milliards de rab  )  
C'est triste on est plus proche de la fin que du début  :(

Citation :

Dans la revue Astrobiology, les scientifiques comparent la Terre à huit autres planètes actuellement dans leur phase d’habitabilité. Ils estiment que les planètes qui orbitent autour d’étoiles peu massives ont une plus longue période propice à la vie. Ainsi Kepler-22b qui orbite autour d’une étoile de classe G, similaire au Soleil, située à 600 années-lumière de la Terre a une période d’habitabilité comprise entre 4,3 et 6,1 milliards d’années. Le record étant détenu par Gliese-581d sur laquelle l’eau liquide pourrait être présente durant 42,4 à 54,7 milliards d’années !

Salope  [:fredmoul]

Message édité par spacex le 23-07-2015 à 23:23:06
n°42690422
toninus
Posté le 23-07-2015 à 23:17:29  profilanswer

Sinon pour voyager à une vitesse proche de c le mieux est  de faire ça dans un accélérateur de particules géant / hyperloop, non ? Par contre les 15 mois d'accélération c'est du point de vue extérieur ou dans le vaisseau ?

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 23-07-2015 à 23:24:17
n°42690486
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2015 à 23:24:43  profilanswer

Pour moi c'est pas une condition mais une conséquence : c vaut toujours c? C'est donc l'espace temps qui se contracte à l'approche de cette vitesse.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 23:24:43  profilanswer

n°42690502
Sangel
Posté le 23-07-2015 à 23:27:33  profilanswer

C'est un calcul newtonien fait de tête, mais comme tu passes la plupart du temps à "faible" vitesse les effets relativistes sont pas très fort et donc c'est le même ordre de grandeur que tu sois dans le vaisseau ou à l'extérieur.

n°42690513
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2015 à 23:28:46  profilanswer

toninus a écrit :

Sinon pour voyager à une vitesse proche de c le mieux est de faire ça dans un accélérateur de particules géant / hyperloop, non ? Par contre les 15 mois d'accélération c'est du point de vue extérieur ou dans le vaisseau ?

Quasi la même chose mais vu du vaisseau , je dirais

n°42690537
Sangel
Posté le 23-07-2015 à 23:31:00  profilanswer

toninus a écrit :

Bah tant qu'on approche c, l'énergie est finie, non ? Énorme certes, mais finie. Et donc théoriquement pas impossible.

Théoriquement c'est possible, mais pour envoyer un kilo à 0,99c il faut environ 10^18 joule, soit l'équivalent de l'énergie contenue dans dix kilos de matière (E=mc2).
Sachant que si tu envoie un truc à cette vitesse il faut ensuite le ralentir :o

n°42690628
toninus
Posté le 23-07-2015 à 23:47:26  profilanswer

D'où l’intérêt d'une rampe de lancement liée à un accélérateur circulaire.
Au moins pas besoin de mettre l'énergie d'accélération dans le vaisseau.

Et pour le freinage, bah, trainée atmosphérique... :o

Reste deux problèmes, l'orientation du canon et l'atmosphère (mais ça ça se résout en lançant depuis la Lune.)

Message édité par toninus le 23-07-2015 à 23:59:26
n°42690677
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-07-2015 à 23:57:34  profilanswer

Vaut mieux faire une palanquée d'arche spatiales qui se trainent, y a nettement plus de chances d'arriver à un résultat un jour... sur X générations :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°42690693
toninus
Posté le 24-07-2015 à 00:00:40  profilanswer

[Toine] a écrit :

Vaut mieux faire une palanquée d'arche spatiales qui se trainent, y a nettement plus de chances d'arriver à un résultat un jour... sur X générations :D .

Plus le voyage est long, plus il y a de risques de pannes...

n°42690727
Foxus666
Posté le 24-07-2015 à 00:09:55  profilanswer

dites moi, pluton n'ai pas d'impacts de "météores" mais, charon, sa lune principal, si , sur les photos ?

n°42690839
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-07-2015 à 00:43:59  profilanswer

toninus a écrit :

Plus le voyage est long, plus il y a de risques de pannes...

Je ne suis pas persuadé de ça . Quand tu voyages à des vitesses très élevées, une collision avec un roc de la taille d'un gravillon peut être fatal .

---------------
n°42690847
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 24-07-2015 à 00:48:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne suis pas persuadé de ça . Quand tu voyages à des vitesses très élevées, une collision avec un roc de la taille d'un gravillon peut être fatal .

?? Tu es en train de dire la même chose en disant que non

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°42690852
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-07-2015 à 00:49:20  profilanswer

babajaga a écrit :

?? Tu es en train de dire la même chose en disant que non

Pardon?

---------------
n°42690942
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-07-2015 à 01:22:52  profilanswer

Oui,

Chang'e 5, un véhicule d'essais chinois, a prit cette photo en Octobre 2014 alors qu'il passa par la face caché de Lune pour ensuite revenir et tester une technique de rentrée atmosphérique en ricochet.

C'était plus une mission technique qu'une mission scientifique pour les chnois mais, ils se sont permis de prendre ce magnifique cliché du couple Terre-Lune. Il se trouvait alors entre 12 500 et 13 000km de distance de la Lune.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 24-07-2015 à 01:24:44

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°42691049
roll68
Posté le 24-07-2015 à 02:26:08  profilanswer

AdHoc a écrit :

Expliqué autrement sur ELI5 :

Citation :

Everything, by nature of simply existing, is "moving" at the speed of light (which really has nothing to do with light: more on that later). Yes, that does include you.

Désolé si je suis brutal, mais je rêve qu'un jour cette "explication" disparaisse et que le premier qui a pensé à ce truc meurt dans d'atroces souffrances  :o .

Il n'y a pas de vitesse dans l'espace-temps, ça ne veut rien dire. Si on regarde l'espace-temps dans sa globalité (de façon géométrique), il n'y a pas de mouvement, et on "voit" les trajectoires des particules comme des courbes. On peut paramétriser ces courbes comme on veut mais dans le cas de particules massives, le choix le plus naturel est d'utiliser le temps propre, de telle sorte que la "longueur" de la courbe corresponde au temps qui s'écoule pour un observateur suivant cette trajectoire. On a donc une fonction x(tau) où tau est le temps propre, et on définit le quadrivecteur vitesse comme étant la dérivée de la courbe par rapport à tau, c'est à dire que c'est un vecteur tangent, dont la norme est toujours la même (et cette norme est c, la vitesse de la vitesse) par construction.

En déduire que tout "bouge" à la vitesse de la lumière est exactement aussi stupide que tracer une courbe 2d, calculer le vecteur tangent unitaire, s'étonner qu'il soit unitaire  :o , et en déduire que la vitesse d'un point sur la courbe est d'un centimètre tout les centimètres. Ça n'a aucun sens.

n°42691061
Baggers
Posté le 24-07-2015 à 02:36:13  profilanswer

roll68 a écrit :

Désolé si je suis brutal, mais je rêve qu'un jour cette "explication" disparaisse et que le premier qui a pensé à ce truc meurt dans d'atroces souffrances  :o .

Il n'y a pas de vitesse dans l'espace-temps, ça ne veut rien dire. Si on regarde l'espace-temps dans sa globalité (de façon géométrique), il n'y a pas de mouvement, et on "voit" les trajectoires des particules comme des courbes. On peut paramétriser ces courbes comme on veut mais dans le cas de particules massives, le choix le plus naturel est d'utiliser le temps propre, de telle sorte que la "longueur" de la courbe corresponde au temps qui s'écoule pour un observateur suivant cette trajectoire. On a donc une fonction x(tau) où tau est le temps propre, et on définit le quadrivecteur vitesse comme étant la dérivée de la courbe par rapport à tau, c'est à dire que c'est un vecteur tangent, dont la norme est toujours la même (et cette norme est c, la vitesse de la vitesse) par construction.

En déduire que tout "bouge" à la vitesse de la lumière est exactement aussi stupide que tracer une courbe 2d, calculer le vecteur tangent unitaire, s'étonner qu'il soit unitaire  :o , et en déduire que la vitesse d'un point sur la courbe est d'un centimètre tout les centimètres. Ça n'a aucun sens.

Ce que tu dis n'en a pas fondalement plus: ça n'est qu'une modélisation mathématique, un outil.  :o  

L'idée, c'est de faire comprendre que les 2 ("vitesse" et "temps qui passe" ) sont liés, et l'image du plan othogonal en vaut une autre.

A propos de notre perception "humaine" du temps, j'ai beaucoup aimé cette vidéo d'Etienne Klein:
www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42691298
roll68
Posté le 24-07-2015 à 05:29:32  profilanswer

Baggers a écrit :

Ce que tu dis n'en a pas fondalement plus: ça n'est qu'une modélisation mathématique, un outil.  :o  

C'est pas parce que c'est mathématique que ça n'a pas de sens  :o  

AdHoc a écrit :

Le plus intéressant et pertinent réside surtout dans le reste de son "explication".

Ouai le problème c'est qu'il se base beaucoup sur ce truc pour son explication. Et ausi la fin:

Citation :

The faster you travel in space, the slower you travel in time, because you spend more energy travelling in space than in time.
Conversely, if you spend more energy travelling in time than you do in space (like you're doing right now you big fat... ), well, you age faster.

tout est totalement faux là-dedans. Je suppose que c'est une tentative d'expliquer la relativité du temps mais c'est incorrect.

n°42691401
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 24-07-2015 à 07:33:51  profilanswer

Foxus666 a écrit :

dites moi, pluton n'ai pas d'impacts de "météores" mais, charon, sa lune principal, si , sur les photos ?

Si sa surface sombre est couverte d'impacts, mais elle se fait recouvrir pas la neige/glace.

---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°42692740
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-07-2015 à 10:26:03  profilanswer

t'façon la relativité restreinte c'est le truc qui m'a fait comprendre que je suis gogole. alors j'accepte et c'est marre.

c'est comme la religion en fait. "on a pas de preuve tangible, mais on te dit que c'est comme ça et ça justifie des trucs alors taggle molette"

puis dans 50 ans on découvrira qu'en fait c'est pas du tout ça, et on rigolera bien de l'époque où on croyait ça, comme aujourd'hui on rigole bien de ceux qui mettaient la terre au centre de l'univers.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°42692802
toninus
Posté le 24-07-2015 à 10:29:42  profilanswer

TheCreator a écrit :

t'façon la relativité restreinte c'est le truc qui m'a fait comprendre que je suis gogole. alors j'accepte et c'est marre.

c'est comme la religion en fait. "on a pas de preuve tangible, mais on te dit que c'est comme ça et ça justifie des trucs alors taggle molette"

puis dans 50 ans on découvrira qu'en fait c'est pas du tout ça, et on rigolera bien de l'époque où on croyait ça, comme aujourd'hui on rigole bien de ceux qui mettaient la terre au centre de l'univers.

A la différence qu'avec la relativité restreinte on peut faire des calculs, dont les résultats collent à priori aux observations.
La religion permettait juste d'inventer des histoires.

n°42692817
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 24-07-2015 à 10:30:35  profilanswer

TheCreator a écrit :

Le problème c'est que c'est prouvé :D
L'ISS et les satellites sont en décalage avec la Terre.
Je ne retrouve plus la valeur.

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°42692842
Baggers
Posté le 24-07-2015 à 10:31:43  profilanswer

TheCreator a écrit :

Et ne parlons pas de cette géométrie euclidienne ringarde!  :D  (y avait une vidéo a ce sujet passée dans ce fil, je crois).

Non, en vrai, on a vraiment passé un "cap" a un moment qui a permis a l'humanité de comprendre qu'il n'y a pas "une et une bonne" façon de modéliser le monde a partir d'axiomes prétendus irréfutables. Mais à contrario tout un paquet, et que chaque méthode, outil mathématique nouveau, a apporté davantage dans la compréhension du monde.

Bon, on en arrive a un moment ou on se pose sincèrement la question du "sens" de ces modélisations. Autant la bonne vieille géométrie euclidienne, les triangle rectangles, tout ça, c'est instinctif, ça parle, autant la relativité ça commence à être chaud, mais alors les machins quantiques...  :D  :ouch:

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42692860
TheCreator
Posté le 24-07-2015 à 10:32:53  profilanswer

ouais mais moi je suis pas très futé, pour croire un truc il faut me mettre deux machins sur une table devant moi et me montrer que si le premier machin fait ça, ça fait ci sur le deuxième.

avec la lumière qui ralenti le temps seulement quand tu vas vers elle mais que vu de l'extérieur elle ralenti en accélérant vers le passé, j'ai un petit peu de mal  [:sud_conscient:2]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°42692920
TheCreator
Posté le 24-07-2015 à 10:36:22  profilanswer

ça doit être la principale différence entre les Einstein et les autres :o

---------------
n°42694501
Dandu
Posté le 24-07-2015 à 12:18:18  profilanswer

TheCreator a écrit :

TheCreator a écrit :

ouais mais moi je suis pas très futé, pour croire un truc il faut me mettre deux machins sur une table devant moi et me montrer que si le premier machin fait ça, ça fait ci sur le deuxième.

avec la lumière qui ralenti le temps seulement quand tu vas vers elle mais que vu de l'extérieur elle ralenti en accélérant vers le passé, j'ai un petit peu de mal  [:sud_conscient:2]

T'as déjà utilisé un GPS ? Si on ne corrigeait pas les soucis de relativité, tu te décalerais en moyenne de 8 km par jour. En gros, t'as des horloges sur les satellites, qui envoient l'heure en permanence et les récepteurs comparent pour trianguler la position (je simplifie un peu). Comme les satellites tournent vite, le temps va plus lentement dessus (effet 1) mais comme les satellites sont loin (~20 000 km), la gravité est plus faible et le temps va plus vite (effet 2). Avec les deux pris en compte, on a un décalage de 38 ms (le temps reste plus rapide) et ça se mesure parfaitement en comparant une horloge atomique ici et là. Bien évidemment, on corrige.

---------------
Le journal du lapin
n°42694910
kabouik
Posté le 24-07-2015 à 12:53:14  profilanswer

Dandu a écrit :

[...] le temps va plus lentement dessus (effet 1) mais comme les satellites sont loin (~20 000 km), la gravité est plus faible et le temps va plus vite (effet 2) [...]

[:ciler]  

Le concept de vitesse du temps, alors que la vitesse est une dérivée par rapport au temps. [:oh shi-]

([:bidem])

Message édité par kabouik le 24-07-2015 à 12:54:22

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°42694974
fredo3
Posté le 24-07-2015 à 13:00:00  profilanswer

TheCreator a écrit :

J'ai beau avoir tenté de me concentrer en visionnant what mille vidéos Youtube d'Étienne Klein, j'y comprends toujours rien, pire je me retrouve avec encore plus de questions  [:tinostar]

Hey Gilga est toujours là!  :hello:

Message édité par fredo3 le 24-07-2015 à 13:01:53
n°42695407
Fouge
Posté le 24-07-2015 à 13:36:29  profilanswer

TheCreator a écrit :

Niveau expérience "simple", il y a celle de Alley en 1975 :

Citation :

L'expérience du 22/11/1975 [...] est connue sous le nom d'expérience d'Alley et a en effet mis en évidence une différence entre les horloges atomiques sédentaires et celles embarquées dans un avion de la Navy (3 horloges au césium, et 3 au rubidium) sur un vol de 15 heures d'affilée en boucle au dessus de la côte Nord-Est des Etats-Unis [...] Au sol étaient installées 6 autres horloges identiques sur la base de départ de l'avion [...]
Après ce vol expérimental à l'arrivée lorsque les horloges revinrent à leur base de départ, les horloges embarquées affichaient une heure T'= T - 5,7ns + 52,8ns = T + 47,1 ns, où T est l'heure des horloges au sol. L'effet dû à la RR était de 5,7ns mais négatif (en moins) par rapport à celui de la terre [...], alors que celui de la RG était de 52,8ns en plus.

RR = Relativité Restreinte
RG = Relativité Générale

Message édité par Fouge le 24-07-2015 à 13:37:34
n°42696018
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2015 à 14:13:17  answer

Baggers a écrit :

Bon, on en arrive a un moment ou on se pose sincèrement la question du "sens" de ces modélisations. Autant la bonne vieille géométrie euclidienne, les triangle rectangles, tout ça, c'est instinctif, ça parle, autant la relativité ça commence à être chaud, mais alors les machins quantiques...  :D  :ouch:

faut voir aussi que la relativité est un concept assez récent aussi non ? d'ici 200 ans ça sera plus simple comme concept dans la tête des gens peut être, j'espère

n°42696624
jere07
Posté le 24-07-2015 à 14:44:48  profilanswer

Pluton, mosaïque fausses couleurs :

http://i.imgur.com/x2JUpLq.jpg

n°42696731
flawlessro​ll
Brave jump!
Posté le 24-07-2015 à 14:50:27  profilanswer

Superbe. [:ultra bestial]

n°42696987
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 24-07-2015 à 15:07:01  profilanswer

:love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)