| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
En 4 étapes : Etape 1 : La température c'est l'énergie moyenne d'agitation des particules. En première approximation l'espace est vide (la densité est 20 ordres de grandeur plus faible que celle de l'atmosphère au niveau du sol). Donc en première approximation, le vide spatial n'a pas de température. Etape 2 : En seconde approximation, si faible soit elle, la densité du vide spatiale est non nulle. Donc on peut bien définir une température de ce milieu résiduel. Elle est très élevée, typiquement 10 000K, voir plus, cela dépend du flux coronal du Soleil. Mais la densité est si faible que la chaleur transmise au corps plongés dans ce gaz ultra ténu est tout à fait négligeable (ce qui justifie la première approximation). Etape 3 : la température est une notion qui s'applique non seulement à la matière mais au rayonnement. Un rayonnement "à 10 000 K" c'est le rayonnement à l'équilibre avec un surface à 10 000 K. La Soleil diffuse au niveau de l'orbite terrestre un flux intense (1400 W/m2) de rayonnement à 6000 K. La température d'une surface recevant ce flux s'équilibre selon sa capacité à émettre et à recevoir du rayonnement. Etape 4 : mais ceci c'est la température du rayonnement solaire. La température du rayonnement "de l'espace" c'est la température du "noir" de l'espace. Ce noir de l'espace rayonne comme une surface à 3K, qui est la température de l'univers. Sur la Lune ce sera pour une part un rayonnement venu du sol (Tsol>T astronaute), pour une autre part un rayonnement venu du Soleil (T soleil >> T astronaute) et enfin un rayonnement émis dans l'espace (Tespace<T astronaute). Concrètement, avec un sol lunaire à plus de 100°C, ça aurait été problématique. Il me semble que les alunissages ont eu lieu au "petit matin lunaire", le sol lunaire ne recevant le flux solaire que depuis quelques dizaines d'heures. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-02-2015 à 16:28:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 07-02-2015 à 16:25:44 ![]() ![]() |
La Volte | Je sais pas si c'est un repost mais dans le doute : --------------- Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte |
jaques_themac |
Message cité 2 fois Message édité par jaques_themac le 07-02-2015 à 17:07:18 |
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Y'a pas une erreur :
|
Profil supprimé | Posté le 07-02-2015 à 18:12:51 ![]()
|
spacex Space commando is in da place | Plusieurs régions blanches ?
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2015 à 20:32:59 ![]() |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Message édité par Natopsi le 07-02-2015 à 21:18:05 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Publicité | Posté le 07-02-2015 à 21:17:42 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2015 à 21:53:01 ![]() |
baggers |
Là, c'est l'observation du 03 février, relâchée sur internet le 05 février, à 71 pixels de diamètre pour Ceres. (Distance Ceres-sonde: 146000 km) source: The Ceres Blog: http://dawnblog.jpl.nasa.gov/2015/ [...] #more-1885 Message édité par baggers le 07-02-2015 à 22:01:02 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | "Oui", aurait été suffisant. |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
baggers | On ne se moque pas! Message cité 1 fois Message édité par baggers le 08-02-2015 à 10:18:38 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 15:36:02 ![]() VIDEO. Traversez le système solaire à la vitesse de la lumière ! |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
jaques_themac | c'est là qu'on voit que les voyages interstellaires c'est mort à moins de rêver un peu Message cité 2 fois Message édité par jaques_themac le 08-02-2015 à 16:26:13 |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 17:48:09 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2015 à 17:48:50 ![]()
|
Heartquake resté confiné | Surtout qu'avec la dilatation temporelle, dans le vaisseau une vie humaine ça fait beaucoup plus du point de vue de ceux restés à terre. |
toninus | 75% de c c'est beaucoup quand même. 10% ça serait déjà fantastique. Même 1% de c... 100h pour quitter le système solaire, on enverrait des vaisseaux partout. Enfin l'accélération prendrait déjà quelques jours... Message cité 1 fois Message édité par toninus le 08-02-2015 à 21:00:57 |
epsiloneridani |
|
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
spacex Space commando is in da place |
|
sidela |
|
J'ai passé des heures et des heures, étant gamin, à feuilleter les "VaisseauX de l'Espace" de mon grand frère.
Mais je me faisais du mal, en fait. Tout ça était peint sous les couleurs du réalisme, avec un côté encyclopédique assumé, alors que y'avais pas la moindre début de commencement de réflexion sur le réel, l'espace, l'astronautique, la physique ou même le futur, là dedans. J'ai fini pas exécrer cet amas de purs fantasmes visuels, ce tas de sucre au sucre, de crème à la crème, boursouflés de petits zigouigouis insignifiants et sans rien de consistant sous le capot. /ok sait bien /my life Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2015 à 10:07:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
spacex Space commando is in da place | Je ne sais pas si tu connais le jeu Star Citizen. Une fois j'ai dis sur le topic du jeu "ok c'est jolie mais pas très réaliste, par exemple les vaisseaux sont travaillé aérodynamique-ment ... alors qu'il n'y a pas d'air dans l'espace".
Message cité 1 fois Message édité par spacex le 09-02-2015 à 10:14:06 |
'fectivement j'aime pas. 'tain les mec qui inventent des noms de constructeur d'engin, de fabricant de moteurs et de modèle de propulseur (genre "D-Tech G33" ) combien d'heures de boulot là dedans... aie j'ai mal... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2015 à 10:25:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
toninus | Un jeu vidéo orienté "action et fun" dans l'espace, avec un minimum de réalisme, me semble de toutes façons bien difficile à concevoir... Message cité 2 fois Message édité par toninus le 09-02-2015 à 10:35:56 |
jaques_themac |
Jeu vidéo je veux bien, mais là c'est juste une galerie de graphismes et d'animations hyper chiadées, avec des putains de brochures à télécharger https://robertsspaceindustries.com/ [...] ure-V6.pdf Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2015 à 10:47:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |