Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  510  511  512  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°40933084
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2015 à 06:10:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Autre solution : enterrer une bombe H et la faire sauter, de manière à vaporiser le plus gros volume possible du manteau de l'astéroide avec une éjection de matière perpendiculaire à la trajectoire.

Puis recommencer.

Ou simplement la poser au sol (parce que forer on sait pas bien faire), et poser la suivante dans le cratère de la première

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-02-2015 à 06:13:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 06:10:21  profilanswer

n°40933172
hyperboles​ke
Posté le 04-02-2015 à 07:41:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Autre solution : enterrer une bombe H et la faire sauter, de manière à vaporiser le plus gros volume possible du manteau de l'astéroide avec une éjection de matière perpendiculaire à la trajectoire.

Puis recommencer.

Ou simplement la poser au sol (parce que forer on sait pas bien faire), et poser la suivante dans le cratère de la première

Comment ça on ne sait pas bien faire ?? [:padmasana:1]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°40933212
baggers
Posté le 04-02-2015 à 08:01:44  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Comment ça on ne sait pas bien faire ?? [:padmasana:1]

Tu veux qu'on te rappelle ce qui s'est passé la dernière fois qu'on a tenté de forer sur une comète russe? Ca c'est pas bien passé...  :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°40933294
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2015 à 08:20:44  profilanswer

Voilà :o Et si on fore pas, même pas besoin de s'enquiquiner à la poser (parce que même ça c'est pas commode, faut des retroprpulseurs, des grappins, tout un merdier) on la lâche en chute libre et on la fait sauter à 10 mètres du sol. Vu qu'on veut en faire sauter un certain nombre et qu'on a pas le temps de raffiner, c'est mieux comme ça

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-02-2015 à 08:22:30

---------------
n°40933930
baggers
Posté le 04-02-2015 à 09:57:38  profilanswer

Voilà :o Et si on fore pas, même pas besoin de s'enquiquiner à la poser (parce que même ça c'est pas commode, faut des retroprpulseurs, des grappins, tout un merdier) on la lâche en chute libre et on la fait sauter à 10 mètres du sol. Vu qu'on veut en faire sauter un certain nombre et qu'on a pas le temps de raffiner, c'est mieux comme ça

Et ça tombe bien, car les fusées/missiles multi-têtes nucléaires, on maitrise  :D Çà limite le nombre de lancements a prévoir ^^

On pourrait même pour le coup redorer le blason de "l'arme nucléaire" auprès du grand public, quelque peu terni il faut l'avouer  :o

---------------
n°40934139
toninus
Posté le 04-02-2015 à 10:16:43  profilanswer

Une seule ne suffirait pas ? Même si on ne fait pas du gravier d'astéroide, l'explosion devrait le dévier un peu quand même... Bon faut mettre un petit propulseur au derrière de la bombe et ne pas la lâcher comme Philae par contre, mais en explosant au contact il y aura un effet repoussoir je pense...

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 04-02-2015 à 10:17:21
n°40934296
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2015 à 10:27:12  profilanswer

Puis recommencer.

Si on découvrait demain qu'on va se manger dans cinq ans un astéroïde de quelques centaines de mètres, je pense que ça se terminerait à la bombe H parce que techniquement c'est le plus simple à faire. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il faille annuler la vitesse relative par rapport à l'astéroïde avant l'explosion, un DeltaV de 1 km/s donc un délai de 0,1 s si on veut déclencher l'explosion dans les 100 derniers mètres devrait être suffisamment faible.

n°40934356
toninus
Posté le 04-02-2015 à 10:31:16  profilanswer

Méoué ! Envoi par SLS d'une grosse Tsar Bomba, et paf une coalition americano-russe sauve le monde !

n°40934511
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2015 à 10:41:09  profilanswer

toninus a écrit :

Une seule ne suffirait pas ? Même si on ne fait pas du gravier d'astéroide, l'explosion devrait le dévier un peu quand même... Bon faut mettre un petit propulseur au derrière de la bombe et ne pas la lâcher comme Philae par contre, mais en explosant au contact il y aura un effet repoussoir je pense...

En théorie, si toute l'énergie de la bombe était transformée en énergie cinétique pour l'astéroide, une bombe H suffirait mais en pratique, l'essentiel de l'énergie va partir dans l'espace, chauffer/vaporiser une partie de l'astéroïde, le fracturer etc... Si on arrive à un rendement de 1%, je pense qu'on s'en sort bien.

n°40934533
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2015 à 10:42:40  profilanswer

toninus a écrit :

Méoué ! Envoi par SLS d'une grosse Tsar Bomba, et paf une coalition americano-russe sauve le monde !

Il faudra juste éviter d'utiliser une Proton pour envoyer ce genre de cargo dans l'espace

mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 10:42:40  profilanswer

n°40934547
nicotchtch
Posté le 04-02-2015 à 10:43:35  profilanswer

c'est un peu vague non ? entre 150kt et 50Mt pour prendre des extrêmes ça fait un monde

n°40934583
baggers
Posté le 04-02-2015 à 10:45:39  profilanswer

toninus a écrit :

Et là "PAF!" la fusée explose au décollage, oups...

Bon, on sait faire des bombes qui résistent (n'explosent pas) au crash/explosion si elles sont dans un avion, donc...

---------------
n°40934609
toninus
Posté le 04-02-2015 à 10:47:14  profilanswer

Ne pas oublier de mettre une petite caméra avec émetteur avec histoire de voir le feu d'artifice (ou le fail). A larguer un peu avant le contact. Et à protéger des rayonnements :D

Il y a moyen de "diriger" l'énergie émise lors de ce genre d'explosion ?

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 04-02-2015 à 10:50:00
n°40934727
jaques_the​mac
Posté le 04-02-2015 à 10:53:49  profilanswer

la plupart des experts disent que c'est vraiment foireux la bombe H et qu'on risque de simplement fracturer l'astéroïde sans le dévier de sa course, du coup tu te retrouves avec des dizaines d'énormes morceaux, au lieu que la terre ne se prenne une balle, elle se prend une salve de shotgun. :o

enfin j'imagine qu'on tenterait le coup si y avait un éminent danger, ça doit être dingue ce que l'Humanité doit être capable de faire quand tous les ingénieurs, physiciens, astronomes ouvriers spécilaisés etc s'unissent sans limite de budget pour la même cause. ça donnerait presque envie de voir un jour arriver ce type d'événement :o

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 04-02-2015 à 10:55:51
n°40934901
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2015 à 11:02:46  profilanswer

toninus a écrit :

Ne pas oublier de mettre une petite caméra avec émetteur avec histoire de voir le feu d'artifice (ou le fail). A larguer un peu avant le contact. Et à protéger des rayonnements :D

Il y a moyen de "diriger" l'énergie émise lors de ce genre d'explosion ?

Je dirais que pour des raisons de conservation de la quantité de mouvement une bonne partie de l'énergie partira toujours du mauvais côté.

n°40934906
jaques_the​mac
Posté le 04-02-2015 à 11:03:02  profilanswer

yes mais en mieux. :o

n°40935169
jaques_the​mac
Posté le 04-02-2015 à 11:16:00  profilanswer

je crois que les russes américains voulaient faire exploser une bombe H sur la lune, ils ont du étudier la question. :o

edit : projet A 119, Carl Sagan a travaillé dessus !

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 04-02-2015 à 11:20:01
n°40935201
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-02-2015 à 11:18:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on découvrait demain qu'on va se manger dans cinq ans un astéroïde de quelques centaines de mètres,.

Les calculs sont pas assez précis aussi loin dans le temps (forme de l'objet et "prise au vent" solaire entre autre).
Et puis imagine qu'on le dévie 5 ans en avance (plus c'est en avance moins on a besoin d'énergie) et qu'au bout de 5 ans on se le prend quand même et après vérif, sans avoir essayé de le dévier il serai passé à côté... oups, Houston, on a merdé!

n°40935252
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-02-2015 à 11:22:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les calculs sont pas assez précis aussi loin dans le temps (forme de l'objet et "prise au vent" solaire entre autre).
Et puis imagine qu'on le dévie 5 ans en avance (plus c'est en avance moins on a besoin d'énergie) et qu'au bout de 5 ans on se le prend quand même et après vérif, sans avoir essayé de le dévier il serai passé à côté... oups, Houston, on a merdé!

Finalement faut cribler le machin de bombes H / moteurs de fusée / robots alcooliques à déclencher au dernier moment, et espérer ne pas avoir à s'en servir  :D  

Enfin pour une merde de 100m  je suppose que le dévier très légèrement pour qu'il finisse genre au milieu de l'océan (modulo le risque de tsunami) au lieu du milieu de genre la chine ça suffit  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40935283
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-02-2015 à 11:24:28  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse y'a une étude ici

---------------
n°40935289
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-02-2015 à 11:24:54  profilanswer

jaques_themac a écrit :

la plupart des experts disent que c'est vraiment foireux la bombe H et qu'on risque de simplement fracturer l'astéroïde sans le dévier de sa course, du coup tu te retrouves avec des dizaines d'énormes morceaux, au lieu que la terre ne se prenne une balle, elle se prend une salve de shotgun. :o

enfin j'imagine qu'on tenterait le coup si y avait un éminent danger, ça doit être dingue ce que l'Humanité doit être capable de faire quand tous les ingénieurs, physiciens, astronomes ouvriers spécilaisés etc s'unissent sans limite de budget pour la même cause. ça donnerait presque envie de voir un jour arriver ce type d'événement :o  

Ca justement je trouve que c'est un argument stupide et je me demande à quel point il est dicté par un coté anti-nucléaire de base. Car c'est ignorer l'influence de la masse des débris sur ce qui sera vaporisé lors de la rentrée et l'influence de l'explosion sur la trajectoire des débris. Donc, oui, il est quasi sûr que dans ce type de scénario on mangerait, mais certainement moins que si on n'intervenait pas.

n°40935360
baggers
Posté le 04-02-2015 à 11:28:02  profilanswer

Heartquake a écrit :

Ca justement je trouve que c'est un argument stupide et je me demande à quel point il est dicté par un coté anti-nucléaire de base. Car c'est ignorer l'influence de la masse des débris sur ce qui sera vaporisé lors de la rentrée et l'influence de l'explosion sur la trajectoire des débris. Donc, oui, il est quasi sûr que dans ce type de scénario on mangerait, mais certainement moins que si on n'intervenait pas.

Pis, 6 séries de tsunamis de vagues initiales de 200m valent probablement mieux qu'une seule, mais avec des vagues hautes de 1.2km

---------------
n°40935364
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2015 à 11:28:13  profilanswer

Natopsi a écrit :

Finalement faut cribler le machin de bombes H / moteurs de fusée / robots alcooliques à déclencher au dernier moment, et espérer ne pas avoir à s'en servir  :D  

Enfin pour une merde de 100m  je suppose que le dévier très légèrement pour qu'il finisse genre au milieu de l'océan (modulo le risque de tsunami) au lieu du milieu de genre la chine ça suffit  :D

Un asteroide de 100 mètres je pense qu'on se contentera d'évacuer la zone sauf si il y a un risque qu'il tombe sur une grande ville. Le risque de tsunami est sans doute très faible pour un truc de cette taille.

n°40935414
dje33
Posté le 04-02-2015 à 11:31:11  profilanswer

jaques_themac a écrit :

je crois que les russes américains voulaient faire exploser une bombe H sur la lune, ils ont du étudier la question. :o

edit : projet A 119, Carl Sagan a travaillé dessus !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_A119

[:rofl]  

ils avaient quand même des idées a la con a l'époque.

n°40935445
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-02-2015 à 11:32:29  profilanswer

baggers a écrit :

Pis, 6 séries de tsunamis de vagues initiales de 200m valent probablement mieux qu'une seule, mais avec des vagues hautes de 1.2km

Exact. Dans le premier cas on peut facilement se réfugier sur les hauteurs (sauf si on est Belge :o ) dans le second cas y'aura moins d'heureux élus :o

n°40935453
jaques_the​mac
Posté le 04-02-2015 à 11:32:45  profilanswer

Heartquake a écrit :

Je crois pas non y a eu beaucoup de réflexions là dessus et pas par des écolos, simplement une bombe nucléaire c'est pas un "truc magique" qui peut tout vaporiser. La Tsar Bomba c'est 50MT, l'astéroïde qui a éteint les dinosaures c'est 200 millions de mégatonnes d'énergie cinétique. Faire une explosion contrôlée qui permet de dévier un astéroïde sans qu'on se prenne un gros morceau sur la tronche, on sait pas pour l'instant le faire, y a trop de paramètres, c'est extrêmement hasardeux.

http://en.wikipedia.org/wiki/Torino_scale

Apophis est Level 4 quand même :/

Message cité 3 fois
Message édité par jaques_themac le 04-02-2015 à 11:33:42
n°40935492
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-02-2015 à 11:35:09  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Je crois pas non y a eu beaucoup de réflexions là dessus et pas par des écolos, simplement une bombe nucléaire c'est pas un "truc magique" qui peut tout vaporiser. La Tsar Bomba c'est 50MT, l'astéroïde qui a éteint les dinosaures c'est 200 millions de mégatonnes d'énergie cinétique. Faire une explosion contrôlée qui permet de dévier un astéroïde sans qu'on se prenne un gros morceau sur la tronche, on sait pas pour l'instant le faire, y a trop de paramètres, c'est excrément hasardeux.

http://en.wikipedia.org/wiki/Torino_scale

Apophis est Level 4 quand même :/

Nan mais ça, je le sais et je ne le nie pas. Le point important de mon post c'était la suite. Pardon de préférer un gros morceau de 500m à un de 1000m :o

Message cité 2 fois
Message édité par Heartquake le 04-02-2015 à 11:35:26
n°40935574
jaques_the​mac
Posté le 04-02-2015 à 11:40:21  profilanswer

Heartquake a écrit :

Nan mais ça, je le sais et je ne le nie pas. Le point important de mon post c'était la suite. Pardon de préférer un gros morceau de 500m à un de 1000m :o

et 2 de 500m + d'innombrables débris ? ça peut être pire :o

comme j'ai dit pour l'instant on cherche à les détecter très tôt pour éviter au maximum les scénarios de ce type, bien entendu que si demain on en découvre un qui nous arrive sur la tronche, on agirait dans la précipitation et une solution nucléaire serait certainement envisagé. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 04-02-2015 à 11:41:07
n°40935607
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2015 à 11:42:15  profilanswer

Heartquake a écrit :

Ce n'est pas un de 1000m va un de 500m mais un de 1000m vs des dizaines voire des centaines de morceau de 100m.

n°40935694
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-02-2015 à 11:46:31  profilanswer

jaques_themac a écrit :

et 2 de 500m + d'innombrables débris ? ça peut être pire :o  

comme j'ai dit pour l'instant on cherche à les détecter très tôt pour éviter au maximum les scénarios de ce type, bien entendu que si demain on en découvre un qui nous arrive sur la tronche, on agirait dans la précipitation et une solution nucléaire serait certainement envisagé. ;)

Justement non, ça ne peut pas à mon sens. A moins évidement que l'interception se fasse très près, d'où l'intérêt d'une détection précoce et fiable.

Mais la détection si elle n'est pas suivit d'action est inutile. Or vu les débats longs et stériles sur la question je ne suis pas sûr qu'on se prendrait pas la boulette avant d'avoir décidé de la conduite a tenir. D'autant qu'après il faut la mettre en pratique cette solution :o Et pour l'instant il n'y a pas le début d'un commencement de quoi que ce soit.

n°40935726
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-02-2015 à 11:48:18  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ce n'est pas un de 1000m va un de 500m mais un de 1000m vs des dizaines voire des centaines de morceau de 100m.

Alors je le remet :

Heartquake a écrit :

... c'est ignorer l'influence de la masse des débris sur ce qui sera vaporisé lors de la rentrée et l'influence de l'explosion sur la trajectoire des débris. Donc, oui, il est quasi sûr que dans ce type de scénario on mangerait, mais certainement moins que si on n'intervenait pas.

n°40935763
jaques_the​mac
Posté le 04-02-2015 à 11:50:42  profilanswer

Heartquake a écrit :

Justement non, ça ne peut pas à mon sens. A moins évidement que l'interception se fasse très près, d'où l'intérêt d'une détection précoce et fiable.

Mais la détection si elle n'est pas suivit d'action est inutile. Or vu les débats longs et stériles sur la question je ne suis pas sûr qu'on se prendrait pas la boulette avant d'avoir décidé de la conduite a tenir. D'autant qu'après il faut la mettre en pratique cette solution :o Et pour l'instant il n'y a pas le début d'un commencement de quoi que ce soit.

imagine qu'on a calculé très précisément son point d'impact, qui se trouve au coeur de l'océan pacifique. Y aurait un gros dilemme ente rien faire et évacuer les côtes ou tenter de le dévier avec le risque que plusieurs gros morceaux tapent directement des régions très peuplés qu'on aurait pas le temps d'évacuer.  

Ce serait une décision difficile à prendre.

n°40935825
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 04-02-2015 à 11:55:02  profilanswer

jaques_themac a écrit :

imagine qu'on a calculé très précisément son point d'impact, qui se trouve au coeur de l'océan pacifique. Y aurait un gros dilemme ente rien faire et évacuer les côtes ou tenter de le dévier avec le risque que plusieurs gros morceaux tapent directement des régions très peuplés qu'on aurait pas le temps d'évacuer.  

On choisirais de sauver les États-Unis d’Amérique ! [:gba]

Oups désolé, scénario de film...  

Je suis pas très bon en calcul, mais même en plein milieu du pacifique ça va faire du dégât.

Et puis l'armée verrai un bon moyen de tester/créer de nouvelles armes.

---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
n°40935894
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-02-2015 à 11:58:46  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Certes. Mais c'est un cas particulier : Si l'impacteur est assez gros son point d'impact importe peu. Et pas besoin d'aller jusqu'à envisager le cas d'un exterminateur pour que les dommages soient critiques.

n°40935904
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-02-2015 à 11:59:20  profilanswer

blouskaille a écrit :

Et puis l'armée verrai un bon moyen de tester/créer de nouvelles armes.

Le bloc communiste qui pousse l'engin sur les USA, les USA qui poussent l'engin sur le bloc communiste, les chinois qui poussent l'engin vers une trajectoire évitant la terre et au final le machin qui se vautre sur l’Europe  :love:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  510  511  512  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)