Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°40908018
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2015 à 07:12:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

baggers a écrit :

Ce n'est pas en contradiction avec l'accélération de l'expansion de l'univers, ça? (alors que le niveau energétique de notre univers est a priori constant?) A moins que l'on ne parle que du comportement à l'échelle de Planck.

Non, un niveau de densité d'énergie du vide non nul (autours de 1 GeV/m3) est justement ce qui est invoqué pour expliquer l'accélération de l'expansion. Mais le terme d'accélération est trompeur : il ne s'agit pas d'une croissance du taux d'expansion H, mais du fait qu'il ne diminue pas au rythme prévu H ~ a^(-3/2). Si la cte cosmo l'est vraiment (que le vide est à un état énergétique stable) H va rejoindre assymptotiquement une valeur constante, au lieu de s'annuler.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2015 à 07:16:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 07:12:21  profilanswer

n°40908659
epsiloneri​dani
Posté le 02-02-2015 à 09:44:05  profilanswer

Sangel a écrit :

La priorité devrait être un hypertélescope spatial [:wark0]

Ca pose quand même un paquet de problèmes techniques pas forcément simples à résoudre actuellement. Entre deux observations il faut déplacer toutes les composantes sur des dizaines de km, stabiliser le tout, recalibrer donc il doit y avoir beaucoup plus de temps entre deux observations que pour un télescope classique. Par ailleurs, la consommation de carburant entre chaque prise de vue pour déplacer chaque composant sur des dizaines de km doit pas mal limiter la durée de vie. Le dernier problème que je vois, c'est que les forces de marée vont déformer ce télescope au cours du temps et donc la durée d'une observation doit être limitée. Je suppose que l'idée c'est d'aller mettre le télescope en L4/L5 du système Terre-Lune ?

n°40908677
epsiloneri​dani
Posté le 02-02-2015 à 09:46:13  profilanswer

Sangel a écrit :

[:dr_doak]

Citation :

Immobile par rapport à nous, surveillant un tiers de la surface terrestre avec son puissant télescope et sa caméra filmant en temps réel, GO-3S, encore à l'état de projet, intéresse les militaires et la sécurité civile

[:joemoomoot]

Quand je parlais d'hypertélescope, je pensais plutôt à ça :o

Au moins si ça intéresse les militaires on est sur que ça aboutira. Bon, je vais lancer un hoax comme quoi il y a plein de plutonium de qualité militaire dans les mers de Titan [:pdbzombifiay:3]

n°40919061
vsfa
Mais c'est quoi ces finitions!
Posté le 02-02-2015 à 22:09:21  profilanswer

Visualisation sympa en temps reel des connexions des differentes antennes / engins spatiaux.
http://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

---------------
VsFa :jap: | ID PSN: vsfa
n°40919164
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-02-2015 à 22:15:30  profilanswer

très intéressant merci ! [:implosion du tibia]  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°40919358
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2015 à 22:28:50  answer

Ah, communications avec Voyager II  :love: .

n°40919586
Running Di​saster
Posté le 02-02-2015 à 22:41:29  profilanswer

+1 :love:

D'ailleurs, vu sa distance par rapport à quand elle a été lancée New Horizons devrait finir par doubler Voyager 2, non?

n°40920086
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 02-02-2015 à 23:16:56  profilanswer

Running Disaster a écrit :

D'ailleurs, vu sa distance par rapport à quand elle a été lancée New Horizons devrait finir par doubler Voyager 2, non?

Nope. Elle a été l'engin le plus rapide lors du lancement mais elle a eu moins d'assistance gravitationnelle que les Voyagers.

Les vitesses actuelles par rapport au Soleil :
V1 : 17,037 km/s
V2 : 15,428 km/s
NH : 14.6 km/s

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°40923790
Running Di​saster
Posté le 03-02-2015 à 12:05:49  profilanswer

Schimz a écrit :

Nope. Elle a été l'engin le plus rapide lors du lancement mais elle a eu moins d'assistance gravitationnelle que les Voyagers.

Les vitesses actuelles par rapport au Soleil :
V1 : 17,037 km/s
V2 : 15,428 km/s
NH : 14.6 km/s

Oki. :jap:

n°40923971
symaski62
Posté le 03-02-2015 à 12:21:57  profilanswer

http://neo.jpl.nasa.gov/orbits/fulltraj.jpg

0.001024 AU =  153 188.22 kilometers  (google.fr)

http://neo.jpl.nasa.gov/orbits/fullview2.jpg

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 12:21:57  profilanswer

n°40924063
jaques_the​mac
Posté le 03-02-2015 à 12:29:13  profilanswer

Quand on voit les superbes images du "vieux" Hubble si j'étais un milliardaire philanthrope comme Bill Gâtés, la manière que je fouterais 10 milliards dans le développement d'un nouveau télescope géant dans l'espace. Imaginez les possibilités qu'on pourrait avoir :love:

Je me pose la question de savoir quelle taille de miroir on pourrait avoir avec cette thune et quelles images il pourrait nous fournir d'exo planètes. Minus le prix du lancement.

Parce que le James Webb c'est seulement 10 millions de dollars, même pas le 1/10 du prix d'un chasseur moderne.

Édit : ah non c'est en Milliards en fait  [:eric-le looser]

Le seul télescope privé en projet c'est celui de l'association B612 mais c'est pas très bandant (mais très utile), mapper les potentiels geocroiseurs dangereux, ils ont 3 millions d'euros $450 millions à récolter et ils galèrent.

http://sentinelmission.org/sentinel-mission/

http://i.space.com/images/i/000/018/850/i02/sentinel-space-telescope.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par jaques_themac le 03-02-2015 à 12:46:37
n°40927087
epsiloneri​dani
Posté le 03-02-2015 à 15:59:14  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Quand on voit les superbes images du "vieux" Hubble si j'étais un milliardaire philanthrope comme Bill Gâtés, la manière que je fouterais 10 milliards dans le développement d'un nouveau télescope géant dans l'espace. Imaginez les possibilités qu'on pourrait avoir :love:  

Je me pose la question de savoir quelle taille de miroir on pourrait avoir avec cette thune et quelles images il pourrait nous fournir d'exo planètes. Minus le prix du lancement.

Pour des missions d'imagerie, je me demande dans quelle mesure les télescopes spatiaux dans le visible peuvent rester compétitifs face aux télescopes géants de la génération de l'EELT. Les télescopes spatiaux sont sans doute bien plus intéressants dans les autres longueurs d'onde à commencer par l'infrarouge. Si j'avais un milliard à claquer, je crois que j'hésiterai entre une version upgradée de Kepler et un microlaboratoire de chimie à poser sur Titan. Avec une préférence pour le premier parce qu'au vu du cout des missions Kepler et Cassini, le premier doit être faisable pour un milliard, par contre ce n'est pas sur pour le deuxième. Europe j'aimerais bien aussi mais techniquement ça me semble injouable pour le moment.

jaques_themac a écrit :

Le seul télescope privé en projet c'est celui de l'association B612 mais c'est pas très bandant (mais très utile), mapper les potentiels geocroiseurs dangereux, ils ont 3 millions d'euros $450 millions à récolter et ils galèrent.  

http://sentinelmission.org/sentinel-mission/

http://i.space.com/images/i/000/01 [...] escope.jpg

Clair, ça ne fait pas trop rêver ...

Message édité par epsiloneridani le 03-02-2015 à 16:00:18
n°40927252
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-02-2015 à 16:09:46  profilanswer

Surtout que comme on a pas moyen de se défendre contre eux, pourquoi se faire chier à les répertorier?

n°40927349
jaques_the​mac
Posté le 03-02-2015 à 16:16:12  profilanswer

Ça permettrait de les détecter plusieurs dizaines d'années à l'avance et donc de les dévier par gravité.

Ou nucléaire si y a pas le temps mais c'est beaucoup plus risqué.

Message édité par jaques_themac le 03-02-2015 à 16:16:41
n°40927368
clemlegran​d
Posté le 03-02-2015 à 16:17:03  profilanswer

Genre on sais faire ça?

n°40927549
upsilandre​51
Posté le 03-02-2015 à 16:26:35  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Parce que le James Webb c'est seulement 10 millions de dollars, même pas le 1/10 du prix d'un chasseur moderne.

Édit : ah non c'est en Milliards en fait  [:eric-le looser]

la NASA aurait tellement aimé que ca soit vrai.  

n°40927725
jaques_the​mac
Posté le 03-02-2015 à 16:37:24  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Genre on sais faire ça?

On commence. Y a des expériences pour essayer de déterminer quel serait le moyen le plus efficace.

Intercepting Asteroids To Avoid Armageddon : http://youtu.be/2-uG7MzP1xY

Actuellement ce serait soit

-écrasé un gros vaisseau dessus à haute vélocité
-mettre plusieurs vaisseaux en orbites et le bombarder de rayons lasers pour que la matière éjectée le ralentisse.
-mettre un gros vaisseau en orbite et le maintenir la pour le dévier.

Pour l'option nucléaire je sais pas.

Message édité par jaques_themac le 03-02-2015 à 16:39:11
n°40927736
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2015 à 16:37:55  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Genre on sais faire ça?

Genre si le bestiau fait 1 km et plus, je pense qu'on tâcherait.  

Je pense que le plus réaliste ce serait de poser une armada de moteurs ioniques. L'avantage serait qu'on pourrait commencer rapidement, les fabriquer en série, les lancer en utilisant tous les lanceurs actuels, les placer sur tous les pourtour (vu que le truc est en rotation il faut allumer et éteindre les moteurs et en en posant sur toute la surface on aurait une poussée continue) et ajuster la poussée au fur et à mesure qu'on en apprendrait plus sur la structure du machin et la façon dont il réagit à la poussée.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2015 à 16:43:51

---------------
n°40927813
epsiloneri​dani
Posté le 03-02-2015 à 16:43:11  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Avec un bestiau de cette taille, je pense qu'on essaie de déterminer le point d'impact le plus vite possible puis on évacue la zone dans un rayon de 1000 km.

n°40927836
toninus
Posté le 03-02-2015 à 16:44:30  profilanswer

1km on peut encore dévier par impact ou autres méthodes "douces" ?
Bon après c'est sur que si on détecte 2 mois à l'avance ce sera pas évident.
Mais l'explosion, si l'objet est suffisamment loin, je ne vois pas en quoi c'est si dangereux que ça étant donné que tous les débris seront éjectés dans d'autres directions. Faudrait être vraiment malchanceux pour que l'un d'entre eux file encore tout droit vers la Terre.

n°40928010
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2015 à 16:53:46  answer

Je pense que le plus réaliste ce serait de poser une armada de moteurs ioniques. L'avantage serait qu'on pourrait commencer rapidement, les fabriquer en série, les lancer en utilisant tous les lanceurs actuels, les placer sur tous les pourtour (vu que le truc est en rotation il faut allumer et éteindre les moteurs et en en posant sur toute la surface on aurait une poussée continue) et ajuster la poussée au fur et à mesure qu'on en apprendrait plus sur la structure du machin et la façon dont il réagit à la poussée.

un projet internationale qui nous unirait tous  [:hodjeur]

n°40928052
epsiloneri​dani
Posté le 03-02-2015 à 16:56:18  profilanswer

Jusqu'à ce qu'on détermine le point d'impact. "Ah, ça va tomber chez vous ? On se retire du projet alors, on ne voudrait surtout pas interférer avec vos affaires intérieures [:cosmoschtroumpf]"

n°40928093
jaques_the​mac
Posté le 03-02-2015 à 17:00:02  profilanswer

On aurait la précision de faire atterrir un truc sur 1km ?

Sinon oui c'est pas mal l'idée des moteurs ioniques pour le ralentir doucement mais amha ça concerne vraiment les très gros.

Puis si il tourne dans toutes les directions assez vite ça va être compliqué voir impossible de calculer une trajectoire avec 10 moteurs ioniques dessus :D

Message cité 2 fois
Message édité par jaques_themac le 03-02-2015 à 17:02:06
n°40928123
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2015 à 17:03:06  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Avec un bestiau de cette taille, je pense qu'on essaie de déterminer le point d'impact le plus vite possible puis on évacue la zone dans un rayon de 1000 km.

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre, on tente un truc si on a le temps et si genre 1 mois avant y'a pas moyen, sauve qui peut sur la zone d'impact

---------------
n°40928125
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2015 à 17:03:26  answer

epsiloneridani a écrit :

Jusqu'à ce qu'on détermine le point d'impact. "Ah, ça va tomber chez vous ? On se retire du projet alors, on ne voudrait surtout pas interférer avec vos affaires intérieures [:cosmoschtroumpf]"

[:eduard khil:2]

n°40928133
epsiloneri​dani
Posté le 03-02-2015 à 17:04:03  profilanswer

jaques_themac a écrit :

C'est ce que la mission Rosetta vient de tenter mais l'atterrisseur ne s'est pas posé correctement.

jaques_themac a écrit :

Sinon oui c'est pas mal l'idée des moteurs ioniques pour le ralentir doucement mais amha ça concerne vraiment les très gros.

Les trop gros ont trop d'inertie, on n'arrivera pas à les dévier suffisamment.  

n°40928137
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2015 à 17:04:19  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Puis si il tourne dans toutes les directions assez vite ça va être compliqué voir impossible de calculer une trajectoire avec 10 moteurs ioniques dessus :D

S'agit pas de le ralentir, mais de lui donner un coup d'épaule pour qu'il rate la Terre.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2015 à 17:04:40

---------------
n°40928240
clemlegran​d
Posté le 03-02-2015 à 17:13:59  profilanswer

Et si on équipait plutôt la lune de masse gros réacteurs pour l'envoyer sur les astéroïdes? Parfois la meilleur défense c'est l'attaque :o

M'enfin perso je pense que si demain on trouve un gros cailloux qui nous fonce dessus, à part chialer nos mères on aura pas grand chose d'efficace à mettre en route :/

n°40928322
jaques_the​mac
Posté le 03-02-2015 à 17:19:50  profilanswer

Oui c'est que je voulais dire maladroitement, on change sa vitesse d'un milliardième...

J'ai trouvé un gif qui montre l'effet de Jupiter sur des milliers d'énormes astéroïdes qui tomberaient vers le soleil si elle existait pas c'est impressionnant comment cette planète nous protège

http://i.imgur.com/FTE4Ly9.gif

n°40928396
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2015 à 17:26:35  answer

jaques_themac a écrit :

Oui c'est que je voulais dire maladroitement, on change sa vitesse d'un milliardième...

J'ai trouvé un gif qui montre l'effet de Jupiter sur des milliers d'énormes astéroïdes qui tomberaient vers le soleil si elle existait pas c'est impressionnant comment cette planète nous protège

sacrée farandole !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2015 à 17:26:47
n°40928503
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-02-2015 à 17:34:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les trop gros ont trop d'inertie, on n'arrivera pas à les dévier suffisamment.

Petit calcul

Soit un un astéroïde
rayon R=500 m,
rho ~ 1500 kg/m3,
masse ~ 1 Gt,
section ~ 0,8 km²

Les moteurs ioniques actuels ont un ratio poussée/puissance de l'ordre de 15 µN/W. Mettons que la puissance solaire surfacique reçue soit de l'ordre de 1 kW/m² (ça dépend de sa distance au Soleil). On peut fabriquer des panneaux solaires avec un rendement de 20% pour l'alimentation des moteurs. Au max théorique, quand toute la surface est couverte de panneaux (l'astéroide est alors littéralement recouvert par une armada serrée de sondes), il reçoit sur sa section une puissance solaire 0,8 GW, ce qui avec un rendement de transfo de 0,2 pourrait générer une poussée de 10 kN, soit une accélération de 1e-8 m/s². Pour le dévier de 1 rayon terrestre, il faudrait alors environ 400 j.

En ordre de grandeur, c'est jouable si on a plusieurs années devant nous.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-02-2015 à 17:36:38

---------------
n°40928504
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 03-02-2015 à 17:34:41  profilanswer

Salut,

Je viens de finir Seul sur Mars de Andy Weir, j'ai adoré, vous avez d'autres livres à conseiller sur l'Espace en général ?

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°40928506
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-02-2015 à 17:34:48  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Et si on équipait plutôt la lune de masse gros réacteurs pour l'envoyer sur les astéroïdes? Parfois la meilleur défense c'est l'attaque :o

[:rotflmao]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°40928520
HumanRAGE
Posté le 03-02-2015 à 17:35:50  profilanswer

jaques_themac a écrit :

bordel on "voit" les points Lagrange :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°40928523
jaques_the​mac
Posté le 03-02-2015 à 17:36:13  profilanswer

On voit bien les points de Lagrange !

n°40928629
HumanRAGE
Posté le 03-02-2015 à 17:45:38  profilanswer

** high five **

---------------
n°40928739
dje33
Posté le 03-02-2015 à 17:52:56  profilanswer

babajaga a écrit :

Salut,

Je viens de finir Seul sur Mars de Andy Weir, j'ai adoré, vous avez d'autres livres à conseiller sur l'Espace en général ?

Je trouve que toute la partie technique est foiré.

Spoiler :

Ils n'ont jamais pensé a lui envoyer un système de communication de secours ?
Ils n'ont pas la technologie pour lui envoyer des vivres ?
L’échec de la fusé qui lui envoie 800kg vivres est un peu risible. On envoie actuellement plusieurs tonne de fret sur ISS. Les sondes envoyées sur mars ne sont pas loin de la tonne. La fusé échoue parce que sous l’accélération la partie liquide et solide se sépare ? c'est la première fois qu'on envoie de la bouffe dans l'espace :lol:
D'autres missions sur mars sont prévu. Ils ne peuvent pas mettre en pause ses missions et lui envoyer du fret ?
Lors de l'évacuation d'urgence, personne sur terre n'a pensé a regardé tout de suite dans quel état est la base ?

Quand il décolle de mars il prend 12g et se casse une cote. Il est en sucre ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Redstone_3
Le vol a duré 15 min 28 s et le vaisseau spatial a parcouru une distance horizontale de 486 km depuis son point de lancement, atteignant une altitude de 187,5 km. Freedom 7 a atterri aux coordonnées : 27° 13′ 42″ N 75° 53′ 00″ O. Il a atteint une vitesse de 8 340 km/h. À la phase de lancement, Shepard a subi des forces G de 6,3 g (62 m/s²) et, lors de la rentrée, de 11,6 g (114 m/s²).

edit : foirage de balise spoiler avec un quote dedans

dans mes souvenirs il n'y a pas ce genre d'erreur dans les bouqins d'isaac asimov

Message cité 3 fois
Message édité par dje33 le 03-02-2015 à 18:23:42
n°40928822
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2015 à 17:59:33  answer

jaques_themac a écrit :

On voit bien les points de Lagrange !

oui c'est vrai

[:eric-le looser]  euuuh

n°40929197
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 03-02-2015 à 18:32:23  profilanswer

dje33 a écrit :

Je trouve que toute la partie technique est foiré.

Spoiler :

Ils n'ont jamais pensé a lui envoyer un système de communication de secours ?
Ils n'ont pas la technologie pour lui envoyer des vivres ?
L’échec de la fusé qui lui envoie 800kg vivres est un peu risible. On envoie actuellement plusieurs tonne de fret sur ISS. Les sondes envoyées sur mars ne sont pas loin de la tonne. La fusé échoue parce que sous l’accélération la partie liquide et solide se sépare ? c'est la première fois qu'on envoie de la bouffe dans l'espace :lol:  
D'autres missions sur mars sont prévu. Ils ne peuvent pas mettre en pause ses missions et lui envoyer du fret ?  
Lors de l'évacuation d'urgence, personne sur terre n'a pensé a regardé tout de suite dans quel état est la base ?

Quand il décolle de mars il prend 12g et se casse une cote. Il est en sucre ?  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Redstone_3
Le vol a duré 15 min 28 s et le vaisseau spatial a parcouru une distance horizontale de 486 km depuis son point de lancement, atteignant une altitude de 187,5 km. Freedom 7 a atterri aux coordonnées : 27° 13′ 42″ N 75° 53′ 00″ O. Il a atteint une vitesse de 8 340 km/h. À la phase de lancement, Shepard a subi des forces G de 6,3 g (62 m/s²) et, lors de la rentrée, de 11,6 g (114 m/s²).

edit : foirage de balise spoiler avec un quote dedans

dans mes souvenirs il n'y a pas ce genre d'erreur dans les bouqins d'isaac asimov

Il y a quelques problèmes certes, mais cela ne m'a pas gené.

Tu me conseille quoi de Asimov ?

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°40929338
dje33
Posté le 03-02-2015 à 18:46:31  profilanswer

Spoiler :

Justement je trouve que c'est un peu trop gros tout ses échecs sur des points qui sont relativement bien maîtrisé aujourd'hui et encore plus dans un futur proche si tu es capable d'envoyer un homme sur mars.
Mais bon il faut bien qui lui arrive des trucs :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)