| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
SCEtoAUX 413 is in. | Reprise du message précédent : --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Publicité | Posté le 28-01-2015 à 15:07:46 ![]() ![]() |
manulelutin |
baggers |
Message édité par baggers le 29-01-2015 à 01:29:11 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
baggers |
baggers | Tableau détaillé des prochaines photos et observations de CERES lors de la phase d'approche par Dawn:
Message cité 2 fois Message édité par baggers le 30-01-2015 à 04:51:21 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Ce mois de février, le crescendo que tu veux. |
Publicité | Posté le 30-01-2015 à 12:32:26 ![]() ![]() |
epsiloneridani |
|
upsilandre51 |
Message édité par upsilandre51 le 30-01-2015 à 15:18:57 |
spacex Space commando is in da place | Les sats d'espion c'est de quelle taille déjà ? |
upsilandre51 | ca doit etre dans les 2000 ou 3000mm je pense, peut etre plus si y en a plié comme le JWST Message édité par upsilandre51 le 30-01-2015 à 16:38:50 |
Profil supprimé | Posté le 30-01-2015 à 16:41:48 ![]() Depuis les (KeyHole) KH-11 ils seraient basé sur l'architecture d'Hubble, alors plutôt 2500mm |
fiston avatar à n° |
|
spacex Space commando is in da place | Merci |
upsilandre51 | la priorité ca doit etre plutot de lutter contre les distorsions atmospherique ou de multiplier les sources, augmenter encore le diametre est probablement pas le plus utile. |
Sangel |
Guivre \ɡivʁ\ | drap ! |
Sangel |
Quand je parlais d'hypertélescope, je pensais plutôt à ça Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 30-01-2015 à 18:57:12 |
spacex Space commando is in da place | Moi ils peuvent pas m'espionner j'ai la protection |
symaski62 |
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
sidela |
|
phyllo scopus inornatus | Les Bogdas avaient raison, je le savais. Message édité par phyllo le 01-02-2015 à 21:45:39 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Ils ont rien d'autre à faire que réinventer l'eau chaude ? |
Yog Sothoth Conchie les religions |
|
spacex Space commando is in da place | C'est quand déjà en fait ce lancement ? |
Yog Sothoth Conchie les religions | Le 11/02/2015 |
dje33 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers |
Barrau travaille sur des modèles de cosmologie quantique à boucles, dans lesquels on conceptualise un état de densité d'énergie limite (ρ_P : densité de Planck ~ 1e96 kg/m3) L'équation de Friedman (simplifiée, sans terme de courbure ni cte cosmo) : H² = kρ avec devient : H² = kρ(1-ρ/ρ_P) Quand l'Univers a une densité ρ négligeable par rapport à la densité de Planck, la parenthèse est proche de l’unité et la correction est négligeable. Mais près du début, la densité devient très élevée et approche ρ_P ; le terme de droite s’annule donc comme la dérivée a. Il n’y a alors plus de contraction ni d’expansion, et la densité de la matière ne peut plus croître au-delà de ce terme Tout se passe comme s’il y avait une force répulsive qui empêchait l'univers de se contracter au delà d'une limite. À cause de cette force répulsive à très petite distance, un univers en contraction sous l'effet de la gravité va rebondir violemment, et passer à une phase d’expansion => Big Bounce. C'est l'idée. Mais ça date pas d'avant hier. edit : si j'en crois wiki, l'idée date des travaux de (Bojowald, 2007) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2015 à 06:31:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Concernant la cosmologie en tant que telle, les seules confirmations espérées portent sur l'observation du fond diffus cosmologique. La théorie y arrive correctement, mais en exhibant un paramètre libre (Barbero-Immirzi parameter) qu'on peut ajuster comme on veut, ce qui est un peu facile. En outre, il existe plusieurs modèles inflationnaires "à rebond" (cad passant par la densité limite), en dehors de celui de la théorie des boucles. Mon intuition, pour autant que ça vaille quelque chose, c'est que l'observation du CMB pourra éventuellement donner des indices sérieux de la pertinence du paradigme inflationnaire, mais que la distinction entre les différents modèles ne sera pas possible, parce que les observables sont trop dégénérées face à une armada de modèles théoriques qu'on peut tous paramétrer de manière à ce qu'ils collent aux observations. Mais bon, déjà valider l'inflation, ce serait énorme. Par ailleurs concernant le "Rebond", cela évoque l'idée d'une contraction gravitationnelle initiale. On peut aussi partir du fait (que je trouve personnellement bien plus séduisant) que cette densité maximale est la densité typique du vide. On n'arrive pas à la densité de Planck en contractant de la matière, mais parce que le vide est initialement dans cet état. L'idée s'établit sur le fait qu'un vide énergétique est en inflation d'autant plus vigoureuse qu'il est énergétique. Partant de là, si en un point donné du Multivers le vide atteint un haut niveau d'énergie, il va produire des m3 de vide du même niveau d'énergie que lui, plus ou moins, et à nouveau les m3 les plus énergétiques seront les plus productifs dans le lot, jusqu'à l'atteinte d'un maximum donné par les lois de la Physique. C'est un genre de sélection darwinienne : le vide le plus productif s'impose, cad qu'il n'empêche pas les autres d'exister évidemment, mais que si on prend 1 m3 de vide quelconque dans l'immensité du Multivers, il a toute les chances d'être proche de la densité limite. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2015 à 06:53:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers |
Message cité 1 fois Message édité par baggers le 02-02-2015 à 06:39:47 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
baggers |
Non, un niveau de densité d'énergie du vide non nul (autours de 1 GeV/m3) est justement ce qui est invoqué pour expliquer l'accélération de l'expansion. Mais le terme d'accélération est trompeur : il ne s'agit pas d'une croissance du taux d'expansion H, mais du fait qu'il ne diminue pas au rythme prévu H ~ a^(-3/2). Si la cte cosmo l'est vraiment (que le vide est à un état énergétique stable) H va rejoindre assymptotiquement une valeur constante, au lieu de s'annuler. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2015 à 07:16:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |