| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-10-2014 à 00:57:11 ![]() ![]() |
spacex Space commando is in da place | La vue est terrible là haut maintenant qu'elle est proche. http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/115 [...] comete.php Peut être la photo astro de cette année pour moi Message édité par spacex le 15-10-2014 à 02:37:36 |
Baggers | Vous me faites penser a:
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
the_warrior in soviet ... | Moi ça va, je ne veux déjà pas prendre l'avion donc cette BD ne me fait ni chaud ni froid |
Baggers | Allez, histoire de rever un peu: https://www.youtube.com/watch?v=UlYClniDFkM#t=220 http://www.20minutes.fr/sciences/1 [...] act-10-ans
Lockheed Martin pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le plus gros industriel du complexe militaro-industriel américain. Autant dire Dieu sur Terre. Au moins en termes de moyens et de R&D. Message cité 3 fois Message édité par Baggers le 16-10-2014 à 09:04:12 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Publicité | Posté le 16-10-2014 à 09:03:47 ![]() ![]() |
Baggers |
Entre nous, aucune idée. Par contre, il me semble que le principal intérêt d'embarquer un réacteur a fusion nucléaire dans une fusée, est effectivement d'avoir la puissance nécessaire dans un volume suffisamment petit pour envisager des accélérations continues et se passer d'une certaine partie des atermoiements selon les effets gravitationnels, et donc des trajectoires tout a fait différentes que celles prises aujourd'hui, d’où la réduction du temps de trajet. Message édité par Baggers le 16-10-2014 à 09:16:02 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
d750 |
|
nicotchtch |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
On peut imaginer théoriquement les deux modes : l'un direct, qui consiste à éjecter directement les produits de fusion. L'autre indirect qui serait de produire de l'électricité puis de coupler ça avec une propulsion électrique (type moteur ionique ou à plasma). Evidemment la propulsion directe serait bien plus avantageuse au niveau rendement. Pour cela, il faut pouvoir éjecter les produits de réaction dans une direction donnée grâce à une tuyère magnétique. L'énergie des produits de fusion étant de l'ordre de 1 à 10 MeV, on obtient des vitesse d'éjection de l'ordre de 10 000 km/s, soit une impulsion spécifique de l'ordre du million de secondes (*). Mais c'est conditionné par le fait de ne produire que des particules chargées : alpha (noyau He-4) et p (proton). Cela exclu les réactions produisant des neutrons, comme D+T (deuterium + tritium), bien plus facile à allumer et qui est la seule que l'on projette de maîtriser dans un avenir proche. Les réactions aneutroniques exploitables sont :
Mais celles impliquant D vont en pratique allumer en même temps D+D et produire des neutrons. Les réactions impliquant He3 vont poser un problème de disponibilité du carburant (il faudrait aller en chercher dans l'atmosphère des géantes gazeuses, ce qui est quand même plus facile à dire qu'à faire). Beaucoup d'espoirs retombent en définitive sur la réaction p-B11, qui a la neutronicité cad le proportion de l'énergie emportée par des neutrons, la plus faible, sans être absolument négligeable (~0.001 contre 0,8 pour D+T) et avec un carburant facilement disponible. Par contre elle est beaucoup plus difficile à allumer. La température optimale de fusion, cad celle où la section efficace de réaction est la plus élevée est de 13,6 keV (0,16 GK) pour D+T contre 123 keV (1,43 GK) pour pB11 (*) Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-10-2014 à 13:23:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
spacex Space commando is in da place | Content que ça avance ... mais pas très content que ça soit Lockheed Martin. Ils vont s'empresser de tout verrouiller avec des centaines de brevets les enfoirés ... |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | C'est les mêmes qui construisent un drone suborbital capable d'aller atomiser un pays aux antipodes en 20 minutes? Si c'est eux ils vendent du rêve ouais... |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
spacex Space commando is in da place |
|
spacex Space commando is in da place | Des nouvelles de New Horizon. Finalement la sonde a une seconde cible après le survol du système plutonien.
Le survol d'un objet de la ceinture de Kuiper par New Horizons est désormais certain. Trois cibles potentielles ont été découvertes à l'aide du télescope spatial Hubble et leur trajectoire a pu être déterminée en effectuant plusieurs observations successives. Le survol d'au moins une des trois cibles constitue un objectif viable avec une probabilité de 100%. Le survol des deux autres est possible une probabilité respectivement de 97% et de 7% qui pourrait être accrue par les observations à venir. Les trois corps ont des caractéristiques proches : diamètre (entre 30 et 55 km) distance du Soleil (43 à 44 AU) , magnitude apparente de 26+ avec un survol se situant entre mi 2018 et mi 2019. Le premier corps, qui pour l'instant a la plus forte chance d'être retenu, pourrait être atteint en janvier 2019 soit 3 ans et demi après le survol de Pluton. Bien que seul un tiers des ergols restant seront dépensés il n'y aura pas de survol d'un autre corps. http://www.planetary.org/blogs/emi [...] a-kbo.html
Message cité 1 fois Message édité par spacex le 17-10-2014 à 00:12:22 |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Pas mal, c'est cool quand les missions se passent encore mieux que prévu |
Hunters |
|
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 | pourquoi il y a une densité de corps plus élevée sur une orbite précise? --------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2014 à 08:12:35 ![]() Demande à Kuiper. |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
nicotchtch |
|
Yog Sothoth Conchie les religions | Les histoires d'océans en dessous des couches de glace de lunes de géantes gazeuses sont décidément à la mode: http://news.discovery.com/space/sa [...] 141016.htm |
hyperboleske | Hier, un américain voulait faire un timlapse des étoiles.
--------------- Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune. |
symaski62 | itele @itele 5 minil y a 5 minutes
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






