| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-07-2014 à 15:38:20 ![]() ![]() |
Zipo Ours bipolaire | ça parlait un peu du paradoxe de Fermi sur les pages précédentes, je viens de lire cet article vraiment pas mal, si ça vous intéresse :
--------------- - mon feed-back |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 02-07-2014 à 00:07:54 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais à mon avis il y a un raccourcis bien trop rapide concernant les civilisation de type II et III. Si on prend l'idée de colonisation par arche (tout à fait au hasard, hein...) une civilisation de niveau K=1,2 sur l'échelle de Kardashev (cad maitrisant une puissance ~ 1e18 W = 1 EW) est capable de coloniser la Galaxie. Et encore selon un mode intermittent : si on prend à titre indicatif un cycle de 1500 ans trajet-installation dans le système distant - construction d'une nouvelle arche, la phase "exawattique" d'accélération freinage peut ne représenter que 1 siècle, et le reste du temps une puissance de 100 GW suffit... La puissance effective est d'un ordre de grandeur inférieur, soit K=1,1. Certes on peut arguer que au bout de 30 périodes de doublement (45 000 ans) on obtient un milliard d'arches, et que leur puissance potentielle cumulée fait qu'on obtient K=2,1, et qu'on est passé au type II. Mais la sphère de diffusion fait alors 900 années-lumière de diamètre et ce n'est pas vraiment une même civilisation. On peut fixer comme frontière d'une civilisation humaine au sens fort du terme l'ensemble des individus pouvant effectuer au moins un échange d'information complet durant une vie d'homme ~ 100 ans. Soit une distance limite de 50 années lumière, et probablement moins en pratique (30 années lumière ?). Au delà, il ne s'agit pas de populations ignorées, les échanges d'information se font mais sur plusieurs siècles et toutes ces populations dispersées forment ensemble quelque chose d'hybride, et il faut à mon sens créer un nouveau concept que celui tout simple de civilisation, qui suppose une unité de décision possible entre tous. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-07-2014 à 01:56:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Heartquake resté confiné |
|
Heartquake resté confiné | Un, ou des, cône(s) plutôt. |
Elmoricq |
|
Publicité | Posté le 02-07-2014 à 12:07:09 ![]() ![]() |
Hunters | N’empêche que la théorie sur les civilisations prédateurs... Message cité 2 fois Message édité par Hunters le 02-07-2014 à 12:26:32 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 12:27:50 ![]()
|
Hunters | Tu lis l'anglais ? (sinon je traduis)
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 02-07-2014 à 12:32:15 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 12:31:58 ![]()
pas bien, en une phrase le message principal c'est quoi stp ? Message édité par Profil supprimé le 02-07-2014 à 12:32:05 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 12:36:11 ![]()
|
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 12:39:07 ![]() |
Elmoricq |
|
Hunters | Perso je met les deux ensemble, ce sont juste des variantes d'une même idée Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 02-07-2014 à 12:53:56 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 12:59:48 ![]()
et nous on serait les fourmis ? Message édité par Profil supprimé le 02-07-2014 à 13:00:10 |
Hunters |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 13:02:52 ![]()
claaaasse ! j'aime bien les fourmis Message édité par Profil supprimé le 02-07-2014 à 13:03:13 |
Hunters | D'ailleurs dans le cas Super-predateur, y'a une version qui tient à peu près la route, c'est celle des réplicateurs Message cité 2 fois Message édité par Hunters le 02-07-2014 à 13:13:50 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 13:16:47 ![]()
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
Ramener du minerais d'un système à l'autre n'a aucun intérêt, et ça ne pourra jamais en avoir, la composition chimique de l'univers est grosso modo constante, et à moins de consentir à des dizaines de milliers d'années de trajet, ça nécessite des quantités d'énergie invraisemblables. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-07-2014 à 13:52:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Hunters | Oe concernant les ressource j'avais un peu zapouillé que d'envoyer des milliards de gigatonnes de matériaux (de l'ordre d'un millième de la masse terrestre...) dans un autre système ça coute tellement cher en énergie que même si c'est géré par des machines autoréplicantes c'est plus facile de se déplacer soi-même (pour le coup c’est moins cher d'envoyer 10 millions d'Arches et donc de déplacer tout un peuple Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 02-07-2014 à 16:23:36 |
maouuu Cherche caresses/croquettes | Apers ca depend |
Heartquake resté confiné |
|
zeratul Empêcheur de tourner carré | donc en fait une civilisation galactique serait réduite à un essaim de sauterelles qui consumerait toutes les ressources sur son passage? |
Heartquake resté confiné | L'expansion est le "but" du vivant. Donc grossièrement, oui, la comparaison est valable. Après y'a différentes façons de le faire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |