Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°37078290
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-02-2014 à 16:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

FeIix a écrit :

(avant tout, merci de m'inciter à l'effort, et d'en faire un pour m'expliquer)
Disons que je suis assez étranger au "langage" des mathématiques. En réalité, j'ai pas cherché à savoir si j'étais capable d'effectuer ces calculs, j'ai procédé (à tort donc) par logique : si tu ne les as pas faits (au moins un pour agrémenter ton propos), c'est que ça te demandait un petit effort, et donc que ça m'en demanderait un très grand.  
Pour déterminer la simplicité, il faut pouvoir la reconnaître. Le post condescendant de Yog me fait un peu marrer dans le sens où je pourrais dire quelque chose d'extrêmement simple dans un vocabulaire d'une spécialité qu'il ne maîtrise pas, il se retrouverait un peu dans le meme cas que moi, à croire que c'est compliqué.
Bon, je suis pas mécontent d'avoir écrit cette connerie, ça me poussera a effectuer un petit effort de ce côté là (mais comme mion, plutôt demain!).

L'idée que je veux défendre en t'encourageant c'est que paradoxalement on peut faire pas mal d'astrophysique avec des bouts de ficelle, mathématiquement parlant.  

Par exemple, pour estimer le nombre de protons dans l'univers visibles on additionne quatre chiffres :  

27 + 30 + 11 +11 = 79

Spoiler :

Soit N ce nombre

N = (Ms/m)*N1*N2

Ms masse du Soleil ~ 2e30
m la masse  ~ 1,6-27
n1 nombre d'étoile dans la Galaxie ~ 1e11
n2 nombre de galaxie dans l'univers visible ~ 1e11

log(N) = log(Ms) - log(m) + log(n1) + log(n2) = 30 - (-27) +11 +11 = 79

Il y a donc de l'ordre de 1e79 protons dans l'univers

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 09-02-2014 à 16:56:17  profilanswer

n°37079832
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-02-2014 à 19:35:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'idée que je veux défendre en t'encourageant c'est que paradoxalement on peut faire pas mal d'astrophysique avec des bouts de ficelle, mathématiquement parlant.  

Par exemple, pour estimer le nombre de protons dans l'univers visibles on additionne quatre chiffres :  

27 + 30 + 11 +11 = 79

Spoiler :

Soit N ce nombre

N = (Ms/m)*N1*N2

Ms masse du Soleil ~ 2e30
m la masse  ~ 1,6-27
n1 nombre d'étoile dans la Galaxie ~ 1e11
n2 nombre de galaxie dans l'univers visible ~ 1e11

log(N) = log(Ms) - log(m) + log(n1) + log(n2) = 30 - (-27) +11 +11 = 79

Il y a donc de l'ordre de 1e79 protons dans l'univers

Dans l'univers visible :o

Message édité par maouuu le 09-02-2014 à 19:38:04
n°37082262
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-02-2014 à 22:25:12  profilanswer

Je dis +1 sur l'argumentation : les maths, ce n'est pas évident pour tout le monde et +1 sur l'argumentation du dessin. Ce qui me semble facile à faire en dessin ne l'est pas pour un autre. Pourtant, c'est dans le curcus obligatoire de la maternel jusqu'au lycée au moins :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°37084541
d750
Posté le 10-02-2014 à 09:17:51  profilanswer

N = (Ms/m)*N1*N2

log(N) = log(Ms) - log(m) + log(n1) + log(n2)

oui mais tu vois on a aucune idée de comment tu passe de la première ligne à la deuxième, et en tire l'exposant
pourquoi la division devient un moins, et la multiplication un plus. J'imagine que c'est une règle lié au log, que j'ai peut être appris au collège, mais je ne m'en souvient pas étant donné que çà ne m'a jamais servis, et je dois pas être le seul.

C'est pour çà que les maths restent abscons pour beaucoup.

Message cité 4 fois
Message édité par d750 le 10-02-2014 à 09:18:08
n°37084710
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-02-2014 à 09:36:20  profilanswer

d750 a écrit :

oui mais tu vois on a aucune idée de comment tu passe de la première ligne à la deuxième, et en tire l'exposant
pourquoi la division devient un moins, et la multiplication un plus. J'imagine que c'est une règle lié au log, que j'ai peut être appris au collège, mais je ne m'en souvient pas étant donné que çà ne m'a jamais servis, et je dois pas être le seul.

c'est l'intérêt du logarithme, va voir la page wiki à ce sujet.
les tables de log ont été développées au départ pour faciliter les opérations (+ facile de faire des additions / soustractions que des multiplications / divisions)
le mieux c'est de choper un cours complet qui reprend le principe à la base et développe les démos de ces propriétés, pour être convaincu.
les logs permettent aussi de représenter une grandeur sur un intervalle vachement important, sans avoir à étirer son graphe de façon immonde (exemple : tu peux tracer la courbe d'une grandeur avec une ordonnée en échelle log10, et chaque fois que ta valeur sera multipliée par 10 tu monteras seulement d'une graduation en ordonnée)

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°37084828
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 10-02-2014 à 09:48:42  profilanswer

d750 a écrit :

Oui, log(a*b) = log(a) + log(b), et log(a/b) = log(a) - log(b)

n°37086214
Heartquake
resté confiné
Posté le 10-02-2014 à 11:17:58  profilanswer

simius_computus a écrit :

c'est l'intérêt du logarithme, va voir la page wiki à ce sujet.
les tables de log ont été développées au départ pour faciliter les opérations (+ facile de faire des additions / soustractions que des multiplications / divisions)
le mieux c'est de choper un cours complet qui reprend le principe à la base et développe les démos de ces propriétés, pour être convaincu.
les logs permettent aussi de représenter une grandeur sur un intervalle vachement important, sans avoir à étirer son graphe de façon immonde (exemple : tu peux tracer la courbe d'une grandeur avec une ordonnée en échelle log10, et chaque fois que ta valeur sera multipliée par 10 tu monteras seulement d'une graduation en ordonnée)

Ca évoque quelque chose, oui, de vieux souvenirs d'école. Pas totalement oubliés, plutôt en jachère prolongée.  

d750 a écrit :

Voilà, c'est ça.  :jap:

n°37087746
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2014 à 13:02:01  profilanswer

d750 a écrit :

[:haha cosmoschtroumpf]

Je suis d'accord : il faut se souvenir des logarithmes.

Mais c'est si simple...

log(x^a * y^b / z^c) = a.log(x) + b.log(y) - c.log(z)

Par exemple pour avoir la taille d'un trou noir de masse solaire, on part de la formule :

R = 2GM/c²

log(R) = log(2GM/c²)= log(2) + log(6,67e-11) + log(2e30) - 2log(3e8)

log(GM/c²)= log(2) -11 + log(6,67) + 30 + log(2) - 16 - log(3)

Ensuite l'idée c'est que tous les log d'un quantité inférieur a 10 sont inferieur à 1 et on fait un compte de gros en les négligeant. On peut raffiner en faisant quelque arrondi avant par exemple pour G = 6,67e-11 on prend la puissance de 10 la plus proche : 1e-10 et on utilise la valeur -10 plutôt que -11. Pareil pour c² = 9e16 ~ 1e17

il reste -10 + 30 -17 = 3

log(R) ~ 3 soit  R=1e3

En ordre de grandeur, un trou noir de la masse du Soleil a une taille kilométrique.
La vraie valeur est R = 2,97 km

Avec ce genre de calcul mental où on a rarement plus de 5 entiers à manipuler, on peut "lire" les ordres de grandeur directement dans les formules et c'est extrêmement sécurisant de se représenter que la quantité dont il est question ce sont des millimètres et non des années-lumières. Tout de suite on voit mieux de quoi on parle.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2014 à 14:00:27

---------------
n°37089786
POUQIE
pouqie
Posté le 10-02-2014 à 15:00:57  profilanswer

pour moi la difficulté c'est surtout de déterminer les formules à calculer.  
Par exemple là pour le nombre de protons dans l'univers, si jcomprends bien tu comptes que les protons des étoiles (donc le reste est négligeable en quantité ?), en supposant que le soleil soit représentatif d'une étoile moyenne. Alors c'est ptetre totalement justifié mais c'est clairement pas naturel pour quelqu'un qui s'y connait pas plus que ça ^^

---------------
salut c pouqie
n°37090069
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2014 à 15:15:57  profilanswer

POUQIE a écrit :

pour moi la difficulté c'est surtout de déterminer les formules à calculer.  
Par exemple là pour le nombre de protons dans l'univers, si jcomprends bien tu comptes que les protons des étoiles (donc le reste est négligeable en quantité ?), en supposant que le soleil soit représentatif d'une étoile moyenne. Alors c'est ptetre totalement justifié mais c'est clairement pas naturel pour quelqu'un qui s'y connait pas plus que ça ^^

Non, tu as raison, et le reste n'est pas négligeable en plus. On estime que le gaz d'amas (le milieu ultra raréfié entre les galaxie d'un amas) représente 80% de la masse baryonique. Donc faut rajouter facilement une unité à l'exposant. P'ête même deux.  Mais bon, là, ça concerne la connaissance directe de l'astrophysique. En terme de difficulté calculatoire y'en a pas : tu rajoute juste un, pt'ête deux en fonction de ce que tu connais.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 15:15:57  profilanswer

n°37091002
Grounded
Man with burning hair
Posté le 10-02-2014 à 16:08:51  profilanswer

Non, tu as raison, et le reste n'est pas négligeable en plus. On estime que le gaz d'amas (le milieu ultra raréfié entre les galaxie d'un amas) représente 80% de la masse baryonique. Donc faut rajouter facilement une unité à l'exposant. P'ête même deux.  Mais bon, là, ça concerne la connaissance directe de l'astrophysique. En terme de difficulté calculatoire y'en a pas : tu rajoute juste un, pt'ête deux en fonction de ce que tu connais.

Et les quasars [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par Grounded le 10-02-2014 à 16:09:09
n°37091029
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 16:10:40  answer

D'ailleurs en parlant de formule,

Je cherche la formule qui permet de calculer la vitesse orbitale en fonction de l'altitude quand on connait le demi grand axe et l'excentricité. Mais je ne la trouve nulle part.

Help ? :(

n°37091175
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 16:19:17  answer

Je pourrai utiliser ça en effet, je vais regarder du coup. :jap:

n°37092249
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2014 à 17:17:26  profilanswer

Grounded a écrit :

Et les quasars [:ocube]

Les quasar ça représente les noyaux actifs des galaxies. Le nouveau paradigme galactique, né de l'observation implique que toutes les (grandes) galaxies possèdent un trou noir centrale dont la masse avoisine en moyenne un millième de celle du bulbe.

Par construction on a donc que la masse des quasar est inférieure à 1/1000e de la masse galactique.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2014 à 17:18:46

---------------
n°37092458
Meumeu85
Posté le 10-02-2014 à 17:31:14  profilanswer

T'as pas besoin de l'excentricité pour ça, l'altitude, le demi-grand axe et la masse de la planète suffisent:

v = racine(mu*(2/r-1/a)) de mémoire...

---------------
Hiommziùr
n°37092478
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 17:32:54  answer

Meumeu85 a écrit :

T'as pas besoin de l'excentricité pour ça, l'altitude, le demi-grand axe et la masse de la planète suffisent:

v = racine(mu*(2/r-1/a)) de mémoire...

C'est la vitesse instantané pour une orbite circulaire ça :o
Moi je cherche la vitesse instantanée pour une orbite quelconque dès lors que je rajoute l'altitude à l'instant t et l'excentricité. :o

n°37092512
Meumeu85
Posté le 10-02-2014 à 17:35:30  profilanswer

FTFY

---------------
Hiommziùr
n°37092529
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 17:37:05  answer

Non.
Vitesse instantanée moyenne alors.  [:cbrs]

n°37092541
Meumeu85
Posté le 10-02-2014 à 17:38:23  profilanswer

Si: http://en.wikipedia.org/wiki/Elliptic_orbit#Velocity

La vitesse moyenne c'est racine(mu/a)

---------------
Hiommziùr
n°37092558
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2014 à 17:39:17  profilanswer

Je confirme :

v² = µ*(2/r - 1/a)

La formule est valable pour toute altitude (avec r = R+h, avec h l'altitude et R le rayon terrestre et a le demi grand-axe)

http://www.braeunig.us/space/orbmech.htm

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2014 à 17:44:30

---------------
n°37092578
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 17:40:45  answer

Bon bah au moins je l'ai enfin cette formule que je trouvais nulle part :o
Thanks. :jap:

n°37092682
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-02-2014 à 17:49:52  profilanswer

Vous pensez quoi ici, de Gravity ? Perso, j'ai été complètement rebuté par le côté absolument irréaliste du truc. Mais ça n'a l'air de gêner aucun de mes collègues (qui sont pourtant des scientifiques).

Le truc qui m'a le plus WTFucké, c'est la façon complètement conne dont meurt Georges Clooney : tiré par une force inconnue "Aaaah, je suis tiré en arrière par une force qu'on sait pas ce que c'est, lâche moi !!!". Je l'ai fait remarquer à la personne avec qui j'y étais, qui m'a juste dit, comme si c'était évident : "Bah, c'est l'élan qui l'entraine, et qui continue à tirer sur le câble :spamafote:"

Je me demandais ce que la communauté HFRienne (enfin plus particulièrement de ce topic) avait pensé de ce film :o

Message cité 6 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2014 à 17:50:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37092778
flopshot
Never up, never in
Posté le 10-02-2014 à 17:57:58  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Spoiler :

Le truc qui m'a le plus WTFucké, c'est la façon complètement conne dont meurt Georges Clooney :

Je devrais gueuler pour le spoiler, mais les gens de ce topic m'ont déjà découragé de le regarder :/

n°37092799
am7
tadam
Posté le 10-02-2014 à 17:59:49  profilanswer

Vous pensez quoi ici, de Gravity ? Perso, j'ai été complètement rebuté par le côté absolument irréaliste du truc. Mais ça n'a l'air de gêner aucun de mes collègues (qui sont pourtant des scientifiques).

Le truc qui m'a le plus WTFucké, c'est la façon complètement conne dont meurt Georges Clooney : tiré par une force inconnue "Aaaah, je suis tiré en arrière par une force qu'on sait pas ce que c'est, lâche moi !!!". Je l'ai fait remarquer à la personne avec qui j'y étais, qui m'a juste dit, comme si c'était évident : "Bah, c'est l'élan qui l'entraine, et qui continue à tirer sur le câble :spamafote:"  

Je me demandais ce que la communauté HFRienne (enfin plus particulièrement de ce topic) avait pensé de ce film :o

Ça m'a pas choqué mais je suis pas scientifique.  
Après sans vouloir relancer le débat pour moi c'est un film de science-fiction, donc j'y suis allé avec cette idée en tête, ce qui a peut-être aidé.

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°37092846
d750
Posté le 10-02-2014 à 18:03:40  profilanswer

c'est le seul truc qui m'a marqué comme invraisemblable, le reste j'ai trouvé çà plutot réaliste, bien plus que le blockbuster habituel.
Et même ce point est il me semble expliqué par certain, genre la station est en rotation, et donc force centrifuge sur clooney (même si c'est pas vraiment montré comme en rotation)

M'enfin, faut pas rester bloquer la dessus, c'est un film bien réalisé quand même

n°37093094
zard0z
Posté le 10-02-2014 à 18:24:30  profilanswer

pareil, mais déçu globalement.
le début est pas mal, l'ambiance, le visuel très bien. le côté film catastrophe, bof.  
+ les orbites de la station, navettes,..  / trajet  pas plausible (j'ai pas fait les calculs mais si c'était si simple..)
+ les vitesses largement différentes sur la même orbite
+ ...  

n°37093115
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 18:27:12  answer

D'accord à 100%. Ça reste un film catastrophe de science-fiction. Techniquement très bien réalisé et dont le but était de montrer à quel point l'absence de gravité fait perdre les repères terrestres que nous avons et oblige à anticiper différemment. Irréaliste sur plein d'aspects, il n'en reste pas moins que c'est haletant et bien réalisé. Très différent de Apollo 13 par exemple qui se voulait réaliste et calé sur les faits historiques. Seul l'objectif est commun : comment se propulser suffisamment de manière à rentrer sur terre en vie avec les moyens du bord après un gros foirage d'à peu près tout lol.

n°37093117
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2014 à 18:27:21  profilanswer

le top du top, c'est la propulsion a l'extincteur [:rofl]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°37093632
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 19:12:03  answer

Oué !! Mais c'était bien trouvé. Comme la scène où la fille s'assome en voulant éteindre le feu avec.

n°37093861
Hunters
Posté le 10-02-2014 à 19:29:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Ce qui est "top" c'est la capacité de la meuf à s'en servir et à se diriger à la main... Parce que sinon, en soit, ce mode de propulsion n'est pas très éloigné de ce qui est utilisé pour les petites manœuvres des sondes/satellites/navettes.

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 10-02-2014 à 19:30:01
n°37093992
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 10-02-2014 à 19:38:09  profilanswer

Moi ce qui m'avait choqué, c'est qu'elle le prend au dernier moment, genre "Ah oui tiens ca pourrait servir", ben oui connasse, sans ça t'avais juste aucune chance.

n°37094072
spacex
Space commando is in da place
Posté le 10-02-2014 à 19:45:40  profilanswer

Perso j'ai vraiment bien aimé.
Il ne faut pas chercher le réalisme c'est clair. Clooney qui tire sur la corde ? La station peut être en rotation why not.
Se diriger avec instincteur. Théoriquement possible.

Non le truc qui m'a le plus choqué c'est en fait la possibilité d'une "réaction en chaîne" de collision de satellite et aussi le fait que la station chinoise, ISS, la navette se trouve à quelques kilomètres l'un de l'autre dans le film. Alors que dans la réalité ce n'est pas du tout le cas. Les stations circulent à des vitesses, inclinaison , altitude complètement différente.

Par exemple la navette qui répare le télescope Hubble se trouve à 600km d'altitude. ISS à 300 environ.  
Bon ya aussi la station chinoise qui ne ressemble pas du tout à ça en réalité et a une orbite sur une inclinaison différente. Pour rejoindre l'un ou l'autre il faut bien plus que les 3 secondes d'allumage des propulseurs de descente comme on voit dans le film.  

Si on met de côté tout ça, et bien ça reste un très bon film. On se croit vraiment dans l'espace.

n°37094171
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 19:55:00  answer

Les incohérences m'ont empêché de rentrer dans le film.

Ah et la scène d'imitation d'aboiements aussi  [:papa titus:4]

n°37094591
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2014 à 20:27:46  profilanswer

Hunters a écrit :

Ce qui est "top" c'est la capacité de la meuf à s'en servir et à se diriger à la main... Parce que sinon, en soit, ce mode de propulsion n'est pas très éloigné de ce qui est utilisé pour les petites manœuvres des sondes/satellites/navettes.

a part en alignant proprement la buse, son centre de gravité et la destination, tout ce qu'elle peut faire c'est la toupie :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°37094758
Heartquake
resté confiné
Posté le 10-02-2014 à 20:44:18  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

C'est pas totalement nouveau : Déjà en 1950 dans Destination Lune il y a utilisation improvisée d'une bonbonne d'air comprimé pour se déplacer.

n°37094910
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 20:58:34  answer

Et y'avait même un dispositif de rentrée atmosphérique individuel pour les astronautes en cas d'extrème urgence.
Bouclier en mousse gonflable et mini propulseur ressemblant à un extincteur :o

n°37095050
epsiloneri​dani
Posté le 10-02-2014 à 21:04:54  profilanswer

Il y a moyen de survivre à une rentrée atmosphérique avec de la mousse gonflable comme bouclier thermique ou c'est juste pour dire qu'on a tout tenté ?

n°37095084
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 21:06:21  answer

c'était une idée, avec un matériau ablatif.

n°37095200
Heartquake
resté confiné
Posté le 10-02-2014 à 21:12:14  profilanswer

http://4.bp.blogspot.com/_NstVVxb6XXY/S-azSKjjtPI/AAAAAAAAErE/3CgSnKioTZU/s1600/LIFE-042450-107.jpg

Ah.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  335  336  337  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)