| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 09-02-2014 à 16:56:17 ![]() ![]() |
maouuu Cherche caresses/croquettes |
Message édité par maouuu le 09-02-2014 à 19:38:04 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Je dis +1 sur l'argumentation : les maths, ce n'est pas évident pour tout le monde et +1 sur l'argumentation du dessin. Ce qui me semble facile à faire en dessin ne l'est pas pour un autre. Pourtant, c'est dans le curcus obligatoire de la maternel jusqu'au lycée au moins --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
d750 |
C'est pour çà que les maths restent abscons pour beaucoup. Message cité 4 fois Message édité par d750 le 10-02-2014 à 09:18:08 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
Heartquake resté confiné |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je suis d'accord : il faut se souvenir des logarithmes. Mais c'est si simple... log(x^a * y^b / z^c) = a.log(x) + b.log(y) - c.log(z) Par exemple pour avoir la taille d'un trou noir de masse solaire, on part de la formule : R = 2GM/c² log(R) = log(2GM/c²)= log(2) + log(6,67e-11) + log(2e30) - 2log(3e8)
Ensuite l'idée c'est que tous les log d'un quantité inférieur a 10 sont inferieur à 1 et on fait un compte de gros en les négligeant. On peut raffiner en faisant quelque arrondi avant par exemple pour G = 6,67e-11 on prend la puissance de 10 la plus proche : 1e-10 et on utilise la valeur -10 plutôt que -11. Pareil pour c² = 9e16 ~ 1e17 il reste -10 + 30 -17 = 3 log(R) ~ 3 soit R=1e3 En ordre de grandeur, un trou noir de la masse du Soleil a une taille kilométrique. Avec ce genre de calcul mental où on a rarement plus de 5 entiers à manipuler, on peut "lire" les ordres de grandeur directement dans les formules et c'est extrêmement sécurisant de se représenter que la quantité dont il est question ce sont des millimètres et non des années-lumières. Tout de suite on voit mieux de quoi on parle. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2014 à 14:00:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 10-02-2014 à 15:15:57 ![]() ![]() |
Grounded Man with burning hair |
Et les quasars Message cité 1 fois Message édité par Grounded le 10-02-2014 à 16:09:09 |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 16:19:17 ![]() Je pourrai utiliser ça en effet, je vais regarder du coup. |
Les quasar ça représente les noyaux actifs des galaxies. Le nouveau paradigme galactique, né de l'observation implique que toutes les (grandes) galaxies possèdent un trou noir centrale dont la masse avoisine en moyenne un millième de celle du bulbe. Par construction on a donc que la masse des quasar est inférieure à 1/1000e de la masse galactique. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2014 à 17:18:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Meumeu85 |
--------------- Hiommziùr |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 17:32:54 ![]()
|
Meumeu85 |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 17:37:05 ![]() |
Meumeu85 |
--------------- Hiommziùr |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je confirme : v² = µ*(2/r - 1/a) La formule est valable pour toute altitude (avec r = R+h, avec h l'altitude et R le rayon terrestre et a le demi grand-axe) http://www.braeunig.us/space/orbmech.htm Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2014 à 17:44:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 17:40:45 ![]() Bon bah au moins je l'ai enfin cette formule que je trouvais nulle part |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Vous pensez quoi ici, de Gravity ? Perso, j'ai été complètement rebuté par le côté absolument irréaliste du truc. Mais ça n'a l'air de gêner aucun de mes collègues (qui sont pourtant des scientifiques). Le truc qui m'a le plus WTFucké, c'est la façon complètement conne dont meurt Georges Clooney : tiré par une force inconnue "Aaaah, je suis tiré en arrière par une force qu'on sait pas ce que c'est, lâche moi !!!". Je l'ai fait remarquer à la personne avec qui j'y étais, qui m'a juste dit, comme si c'était évident : "Bah, c'est l'élan qui l'entraine, et qui continue à tirer sur le câble Je me demandais ce que la communauté HFRienne (enfin plus particulièrement de ce topic) avait pensé de ce film Message cité 6 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2014 à 17:50:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
flopshot Never up, never in |
|
am7 tadam |
--------------- Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics |
d750 |
|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 19:12:03 ![]() Oué !! Mais c'était bien trouvé. Comme la scène où la fille s'assome en voulant éteindre le feu avec. |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 10-02-2014 à 19:30:01 |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Moi ce qui m'avait choqué, c'est qu'elle le prend au dernier moment, genre "Ah oui tiens ca pourrait servir", ben oui connasse, sans ça t'avais juste aucune chance. |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 19:55:00 ![]()
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
|
epsiloneridani |
|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2014 à 21:06:21 ![]() c'était une idée, avec un matériau ablatif. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |