Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°36522482
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2013 à 12:12:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spacex a écrit :

Le 19 décembre l'Europe va lancer Gaia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaia_(satellite)

 

Elle va le faire pour des raisons scientifique pure et non politique comme les tinnois.

 

Perso c'est la mission du moment que je trouve la plus excitante. Un milliard d'étoiles au bout du fusil...

 


http://reho.st/http://www.spacefli [...] 1_orig.jpg

 


 [:bakk21]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 12:48:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 16-12-2013 à 12:12:49  profilanswer
 

n°36522497
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2013 à 12:14:19  answer
 

Comprends rien à l'image  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2013 à 12:14:31
n°36522675
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 16-12-2013 à 12:26:07  profilanswer
 

La descente de la sonde Chang'e 3 :
http://youtu.be/TaQTSTrbT3w


---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°36523037
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2013 à 13:08:31  profilanswer
 

 

C'est de l'astrométrie : le but est de mesurer le plus d'objets, les plus faibles possibles, avec la meilleurs résolution possible, et le plus de précision dans la mesure des divers paramètres sur la lumière de l'étoile : luminosité, température, vitesse radiale (Doppler), etc.

 

La mission précédente Hipparcos avait déjà permis de faire un énorme bond par rapport aux atlas photos terrestres, et là, à peine dix 20 ans après, on franchit à nouveau 3 ordres de grandeurs en précision, et sur mille fois plus d'étoiles, c'est un truc de fou.

  

http://reho.st/www.astro.ku.dk/~erik/AccuracyColour.jpg

 


Gaia versus Hipparcos :

 

la lettre V donne la magnitude max où la mesure est possible.

 

Rappel sur la magnitude m.

 

m=-2,5 log(F), où F est le flux lumineux reçu de l'étoile.
grande magnitude = faible luminosité. +2,5 en magnitude = luminosité divisée par 10.

 


http://reho.st/self/6828bac30dce1034f96a99d7aef266ad3fb054f4.png

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 15:27:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36523192
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-12-2013 à 13:23:57  profilanswer
 

Je croyais naivement qu'il y avait eu d'autres missions d'astromètrie entre temps. Hipparcos je lisais ça dans Science&Vie quand j'étais gamin quoi.  [:tinostar]  
 
On aura des exoplanètes en rab'  :)


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36523346
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-12-2013 à 13:36:05  profilanswer
 

En 20 ans la technologie avance pas mal. 100 teraoctets de données traitées dans six centres de calcul. Catalogue publié vers 2020 si tout va bien.


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36523633
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2013 à 13:55:04  profilanswer
 

 

Ça a suivit une évolution parallèle aux capteurs photo grand public.

 

Mais là, au lieu d'avoir un capteur de 10 mega pixel, ben on y met du 1 giga pixel  [:henri gaud-liste:2]  (106 cellules CCD de 4500×1966 pixels chaque), formant un immense plan focal de 1,0 × 0,5 m, ce qui constitue un record pour un télescope spatial (plus le plan focal est étendu, plus la précision obtenue dans la position de chaque pixel est élevée).

 

En outre les photodétecteur sont "à report et intégration". Dans le principe de fonctionnement, on a un satellite qui tourne doucement sur lui même et l'image d'une étoile va défiler sur le plan focal, passant lentement d'une cellule CCD à la suivante. L'idée  du photodétecteur à report et intégration c'est que l'image de l'étoile qui se forme sur le premier CCD du plan focal continue à se renforcer au fur et à mesure de l'avancée de l'image : les charges électriques générées par les photons sont transférées de pixel en pixel à la même vitesse que la progression de l'image.

 
Citation :

Une idée des grands principes?

 

Comme pour Hipparcos l'idée est de se servir des étoiles pour mesurer les étoiles.  [:gingerspirit:3]

 

Tu as deux miroirs qui forment entre eux un angle (très) précis de 106° environ  (la rigidité de la structure cad l'invariance de cet angle pendant toute la durée de la mission conditionne la précision de la mesure) et qui observe sur deux lignes de visées différentes.

 

Les deux images de ces deux télescopes se projettent sur le même plan focal décrit plus haut. Le différentiel entre l'image des deux champs d'étoiles permet une très grande précision de mesure. Par contre ça nécessite de gérer un nombre d'équations assez invraisemblable...

 

Chaque étoile sera mesuré environ 70 fois en 5 ans, ce qui permet d'affiner la mesure.

 

http://reho.st/wwwhip.obspm.fr/~arenou/Wiki/Gaia_Scan.jpg

 


Citation :

Ca va en faire des données à traiter!

 

Pendant sa durée de vie de 5 ans minimum, Gaia va recueillir 1 pétaoctets de données. 700 milliards d’observations astrométriques (les positions), 150 milliards d’observations photométriques (les luminosités et les couleurs) et 15 milliards d’observations spectroscopiques.

 

[:agla]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 15:20:04

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36523720
spacex
Space commando is in da place
Posté le 16-12-2013 à 14:01:46  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ça a suivit une évolution parallèle aux capteur photo grand public.  
 
Et là, au lieu d'avoir un capteur de 10 mega pixel, ben on y met du 1 giga pixel  [:henri gaud-liste:2]  (106 cellules CCD de 4500×1966 pixels chaque), formant un immense plan focal de 1,0 × 0,5 m, ce qui constitue un record pour un télescope spatial.  
 


 
C'est ?  [:siluro]  Quoi 106 cellules de 4500 pixels ?  
 
Le rover chinois avec sa pov cellule de 1024 pixels  :lol:  
 
http://smsc.cnes.fr/IcGAIA/CCD_gaia.jpg
http://smsc.cnes.fr/IcGAIA/photos/Ouverture_panneaux_solaire_049.jpg
 
 
C'est moins médiatique qu'un rover mais niveau prouesse technique ya du level là

n°36524337
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-12-2013 à 14:42:00  profilanswer
 

spacex a écrit :


 
C'est ?  [:siluro]  Quoi 106 cellules de 4500 pixels ?
 
Le rover chinois avec sa pov cellule de 1024 pixels  :lol:  
 
http://smsc.cnes.fr/IcGAIA/CCD_gaia.jpg
http://smsc.cnes.fr/IcGAIA/photos/ [...] re_049.jpg
 
 
C'est moins médiatique qu'un rover mais niveau prouesse technique ya du level là


106 de 8.8 Mégapixels :o

n°36527845
epsiloneri​dani
Posté le 16-12-2013 à 20:22:20  profilanswer
 

C'est là qu'on voit que l'ESA n'assure pas sur le plan de la communication. Je ne dis pas qu'il faut sombrer dans l'excès inverse comme la Nasa qui découvre de l'eau sur Mars toutes les semaines mais Gaia est une très belle mission, le lancement est imminent et c'est le silence radio.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2013 à 20:22:20  profilanswer
 

n°36528603
spacex
Space commando is in da place
Posté le 16-12-2013 à 21:29:13  profilanswer
 

maouuu a écrit :


106 de 8.8 Mégapixels :o


 
Oui j'avais compris  :o  

n°36529973
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2013 à 23:06:11  profilanswer
 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas :

 

SCAO : Système de commande d'attitude et d'orbite
(attitude et non altitude, cad contrôle du mouvement mouvements d'avant en arrière (tangage), de gauche à droite (roulis) et autour d'un axe vertical (lacet) du satellite)

 

Gaia est situé au point de Lagrange L2, sur une orbite perpendiculaire au plan de terrestre (dite orbite de halo, décrivant une courbe de Lissajou) autours de ce point.

 

Une animation ici (cliquez sur le (+) pour voir la seconde) :

 

http://sci2.esa.int/interactive/me [...] /5_5_1.htm

 

L'orbite est choisie assez proche du point L2 pour assurer que le satellite ne subira pas d'éclipse de Soleil pendant toute la durée de la mission (étendue à 6 ans)

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 23:08:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36530071
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-12-2013 à 23:15:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Pour ceux qui ne connaissent pas :  
 
SCAO : Système de commande d'attitude et d'orbite  
(attitude et non altitude, cad contrôle du mouvement mouvements d'avant en arrière (tangage), de gauche à droite (roulis) et autour d'un axe vertical (lacet) du satellite)
 
Gaia est situé au point de Lagrange L2, sur une orbite perpendiculaire au plan de terrestre (dite orbite de halo, décrivant une courbe de Lissajou) autours de ce point.
 
Une animation ici (cliquez sur le (+) pour voir la seconde) :
 
http://sci2.esa.int/interactive/me [...] /5_5_1.htm
 
L'orbite est choisie assez proche du point L2 pour assurer que le satellite ne subira pas d'éclipse de Soleil pendant toute la durée de la mission (étendue à 6 ans)


C'est surtout le fait qu'ils utilisent la charge utile comme star tracker qui est vraiment impressionnant, avec un contrôle avec des tuyères électrique à 1mN. Et Euclid risque aussi d'être encore bien mieux d'un point de vue performance AOCS (micro arc seconde RMS de stabilté de pointage avec aussi la charge utile comme star tracker + des tuyères gaz froid).
 
D'ailleurs un document vraiment intéressant concernant son design / ses caractéristiques.
 
http://www.mpia-hd.mpg.de/Gaia/ica [...] __pdf_.pdf

n°36530099
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2013 à 23:19:03  profilanswer
 

bah la charge utile ETANT un star tracker hitech, c'est pas si étonnant :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36530122
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-12-2013 à 23:21:51  profilanswer
 

Oui mais il me semble que c'est la première fois que ça se fait :D

n°36530173
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-12-2013 à 23:27:50  profilanswer
 


Tu m'étonnes :D
 
Mais Euclid va faire la même chose, sur un autre équipement spécialisé :o
 
Oui aussi, c'est d'ailleurs pourquoi je le fait passer :D


Message édité par maouuu le 16-12-2013 à 23:28:06
n°36530191
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-12-2013 à 23:29:37  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

C'est là qu'on voit que l'ESA n'assure pas sur le plan de la communication. Je ne dis pas qu'il faut sombrer dans l'excès inverse comme la Nasa qui découvre de l'eau sur Mars toutes les semaines mais Gaia est une très belle mission, le lancement est imminent et c'est le silence radio.


 
 
 
 
Et ouais on déconne quand même parceque c'est un putain de savoir faire  :jap:  
 

n°36530212
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-12-2013 à 23:32:09  profilanswer
 


 
 
L'un et l'autre son lié je crains.
 

n°36530228
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 16-12-2013 à 23:35:22  profilanswer
 


C'est clair ...

n°36530310
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-12-2013 à 23:48:30  profilanswer
 

Rhooo les pisse-froid sur gaya  [:viniw]

  

Ben moi j'avais tout compris grace au stream filé ici sur les exoplanetes...

 

C'est pas avec Gaya qu'on va avoir de la détection directe de Terre-like à 10 parsecs?

 

(en clair le petit pixel bleu qu'on voit sur la photo de voyager 2 (je crois) , là on va pouvoir faire la même chose à ~ 10 systèmes à la ronde au cube)

 

[:petoulachi:4]

 

EDIT ya un projet validé-financé d'interférométrie, ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 16-12-2013 à 23:49:04
n°36530597
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2013 à 00:42:33  profilanswer
 

mlon a écrit :

Rhooo les pisse-froid sur gaya  [:viniw]

 


 
mlon a écrit :

 

Ben moi j'avais tout compris grace au stream filé ici sur les exoplanetes...

 

C'est pas avec Gaya qu'on va avoir de la détection directe de Terre-like à 10 parsecs?

 

(en clair le petit pixel bleu qu'on voit sur la photo de voyager 2 (je crois) , là on va pouvoir faire la même chose à ~ 10 systèmes à la ronde au cube)

 

[:petoulachi:4]

 

EDIT ya un projet validé-financé d'interférométrie, ou pas ?

 

Gaia, vil dyslecsiqe!  [:indiana jones]

 

Non, pas de détection directe de planètes : les miroirs sont petits (mais la focale est grande :o ), donc on recueille pas beaucoup de lumière, et y'a pas non plus de coronographe (on ne cache pas la lumière de l'étoile, et elle reste donc noyée dans la tâche d'Airy si tu te souvient de ce que dis le monsieur dans la conf'). Mais par contre vu qu'on étale l'image sur un très grand détecteur et que c'est un télescope spatial (pas de brouillage atmosphérique), on positionne l'étoile au poil de cul. Et comme c'est un télescope spatial, aussi, la courbe de lumière, les spectre toussa sont d'une pureté cristalline et on peut observer l'étoile 3h en cumulé sur 5 ans avec une précision cumulative.

 

Je ne crois pas qu'il y ait d'interféromètre optique financé dans l'espace, par contre...


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2013 à 00:44:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36530806
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2013 à 04:17:47  profilanswer
 

http://i.imgur.com/LJMTKhI.gif


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36532534
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 11:00:03  answer
 

Je n'ai pas vu cette news passer le 12 :  
 
Transient Water Vapor at Europa’s South Pole :love:
https://docs.google.com/file/d/0B_0 [...] ZCUFk/edit

n°36532714
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-12-2013 à 11:15:02  profilanswer
 

Si si, postée le 13 ;)
 
http://www.sciencedaily.com/releas [...] 113349.htm
 
Idem sur Encelade


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36532825
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 11:22:59  answer
 

Autant pour moi :jap:

n°36533878
spacex
Space commando is in da place
Posté le 17-12-2013 à 12:59:02  profilanswer
 

Bon les amis le moment est peut être historique
 
Première fois que l'on détecte une lune d'une géante gazeuse extra solaire. (des mesures de précisions confirmeront la nouvelle ou pas sous peu si j'ai bien compris)
 
http://spaceref.com/exoplanets/sub [...] actic.html  
 
 
Allez rêvons un peu du paysage de cette lune (taille comparable à Mars)
 
https://pbs.twimg.com/media/BZENMrQIAAA_B-3.jpg:large
 
http://www.thespacereview.com/archive/2304c.jpg
 
http://images.spaceref.com/news/2013/oopandora.polyphemus.jpg

n°36533936
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 13:04:58  answer
 

[:monsieur double jay:1]

n°36533945
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-12-2013 à 13:05:36  profilanswer
 

Pandora [:huit]

n°36533971
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-12-2013 à 13:08:17  profilanswer
 

Est ce qu'au finale il n'y a pas plus de chance qu'une planete "viable" soit une lune d'une géante ?

n°36534027
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 13:12:35  answer
 

nicobule a écrit :

Est ce qu'au finale il n'y a pas plus de chance qu'une planete "viable" soit une lune d'une géante ?


 
Comme ça je dirai que non.
1) Il faut être idéalement dans la zone habitable de l'étoile.
2) si tu ne l'es, être assez proche de la planète-mère pour bénéficier d'effet de marée qui apporteront de l'énergie.
 
problème : Io et Europe bénéficie tous les deux d'effet de marée suffisamment important pour engendrer des réactions. Mais la surface est tellement agressive que c'est mortel (flux de particules).
 
Donc comme ça à priori, je dirai que la condition principale reste d'être dans la zone habitable de l'étoile. Et assez éloigné de la planète.

n°36534092
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 13:20:15  answer
 

spacex a écrit :

Bon les amis le moment est peut être historique

 

Première fois que l'on détecte une lune d'une géante gazeuse extra solaire. (des mesures de précisions confirmeront la nouvelle ou pas sous peu si j'ai bien compris)

 

http://spaceref.com/exoplanets/sub [...] actic.html


Si j'ai bien compris on a découvert un système planète/lune/étoile ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2013 à 13:25:31
n°36534100
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 13:21:03  answer
 
n°36534156
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 13:25:12  answer
 

[:t_faz:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)