| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Perso c'est la mission du moment que je trouve la plus excitante. Un milliard d'étoiles au bout du fusil...
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 12:48:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 16-12-2013 à 12:12:49 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2013 à 12:14:19 ![]() Comprends rien à l'image Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-12-2013 à 12:14:31 |
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ | La descente de la sonde Chang'e 3 :
--------------- .: Mastodon :. // • Mozilla • |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est de l'astrométrie : le but est de mesurer le plus d'objets, les plus faibles possibles, avec la meilleurs résolution possible, et le plus de précision dans la mesure des divers paramètres sur la lumière de l'étoile : luminosité, température, vitesse radiale (Doppler), etc. La mission précédente Hipparcos avait déjà permis de faire un énorme bond par rapport aux atlas photos terrestres, et là, à peine
la lettre V donne la magnitude max où la mesure est possible. Rappel sur la magnitude m. m=-2,5 log(F), où F est le flux lumineux reçu de l'étoile.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 15:27:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ça a suivit une évolution parallèle aux capteurs photo grand public. Mais là, au lieu d'avoir un capteur de 10 mega pixel, ben on y met du 1 giga pixel En outre les photodétecteur sont "à report et intégration". Dans le principe de fonctionnement, on a un satellite qui tourne doucement sur lui même et l'image d'une étoile va défiler sur le plan focal, passant lentement d'une cellule CCD à la suivante. L'idée du photodétecteur à report et intégration c'est que l'image de l'étoile qui se forme sur le premier CCD du plan focal continue à se renforcer au fur et à mesure de l'avancée de l'image : les charges électriques générées par les photons sont transférées de pixel en pixel à la même vitesse que la progression de l'image.
Comme pour Hipparcos l'idée est de se servir des étoiles pour mesurer les étoiles. Tu as deux miroirs qui forment entre eux un angle (très) précis de 106° environ (la rigidité de la structure cad l'invariance de cet angle pendant toute la durée de la mission conditionne la précision de la mesure) et qui observe sur deux lignes de visées différentes. Les deux images de ces deux télescopes se projettent sur le même plan focal décrit plus haut. Le différentiel entre l'image des deux champs d'étoiles permet une très grande précision de mesure. Par contre ça nécessite de gérer un nombre d'équations assez invraisemblable... Chaque étoile sera mesuré environ 70 fois en 5 ans, ce qui permet d'affiner la mesure.
Pendant sa durée de vie de 5 ans minimum, Gaia va recueillir 1 pétaoctets de données. 700 milliards d’observations astrométriques (les positions), 150 milliards d’observations photométriques (les luminosités et les couleurs) et 15 milliards d’observations spectroscopiques. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 15:20:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
spacex Space commando is in da place |
|
maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
Publicité | Posté le 16-12-2013 à 20:22:20 ![]() ![]() |
spacex Space commando is in da place |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour ceux qui ne connaissent pas : SCAO : Système de commande d'attitude et d'orbite Gaia est situé au point de Lagrange L2, sur une orbite perpendiculaire au plan de terrestre (dite orbite de halo, décrivant une courbe de Lissajou) autours de ce point. Une animation ici (cliquez sur le (+) pour voir la seconde) : http://sci2.esa.int/interactive/me [...] /5_5_1.htm L'orbite est choisie assez proche du point L2 pour assurer que le satellite ne subira pas d'éclipse de Soleil pendant toute la durée de la mission (étendue à 6 ans) Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2013 à 23:08:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
maouuu Cherche caresses/croquettes |
nicobule Pilou-Pilou |
|
nicobule Pilou-Pilou |
|
maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
mlon la frite c'est la fete | Rhooo les pisse-froid sur gaya Ben moi j'avais tout compris grace au stream filé ici sur les exoplanetes... C'est pas avec Gaya qu'on va avoir de la détection directe de Terre-like à 10 parsecs? (en clair le petit pixel bleu qu'on voit sur la photo de voyager 2 (je crois) , là on va pouvoir faire la même chose à ~ 10 systèmes à la ronde au cube) EDIT ya un projet validé-financé d'interférométrie, ou pas ? Message cité 1 fois Message édité par mlon le 16-12-2013 à 23:49:04 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Gaia, vil dyslecsiqe! Non, pas de détection directe de planètes : les miroirs sont petits (mais la focale est grande Je ne crois pas qu'il y ait d'interféromètre optique financé dans l'espace, par contre... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2013 à 00:44:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 11:00:03 ![]() Je n'ai pas vu cette news passer le 12 : |
Yog Sothoth Conchie les religions | Si si, postée le 13 --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 11:22:59 ![]() Autant pour moi |
spacex Space commando is in da place | Bon les amis le moment est peut être historique
|
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 13:04:58 ![]()
|
maouuu Cherche caresses/croquettes | Pandora |
nicobule Pilou-Pilou | Est ce qu'au finale il n'y a pas plus de chance qu'une planete "viable" soit une lune d'une géante ? |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 13:12:35 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 13:20:15 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 17-12-2013 à 13:25:31 |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 13:21:03 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2013 à 13:25:12 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






