Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°36499237
XaTriX
Posté le 13-12-2013 à 12:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

spacex a écrit :

C'est du bullshit cet article.
L'exploitation minière de l'helium 3 sur la Lune est un mythe.
Le fait que la Chine envoie des hommes sur la Lune ? On l'a fait ya 45 ans, de manière bien plus valeureuse parce qu'avec la technologie de l'époque

Le fait qu'ils auront une (mini) station ? Aucune utilité à part dire on en a une.
On le voit l'ISS apporte peu comparé à son coûts. Les stations c'est fini il faut passer à autre chose.

Leur vaisseau habité est très largement inspiré des vaisseaux soyuz des années 70. (certes ils ont modernisé l'électronique embarqué).

Les USA seront sur Mars avec leur SLS quand la Chine ira sur la Lune.  
Donc dire que la Chine va dépasser les USA au niveau du spatial c'est un peu aller vite en besogne.  
Dans 20 ans ils auront juste fait ce que les USA ont fait ya 45 ans.  

J'adore le spatial mais faut pas avoir "peur" des ambitions de la Chine. Au contraire il faut voir ça comme une bonne chose.

[:lectrodz]

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 12:26:37  profilanswer

n°36499279
spacex
Space commando is in da place
Posté le 13-12-2013 à 12:31:28  profilanswer

Skylab, Saliout, Mir , ISS ont était suffisante pour apprendre ce qu'on devait apprendre de ce genre de station.
ISS permettra (je l'espère) bientôt de tester en condition réelle une simulation de voyage vers Mars et avoir cette expérience nécessaire et indispensable d'un tel voyage.

Pour moi c'est le seul intérêt de ce genre de station spatiale maintenant, avoir de l'expérience de long voyage. Pour aller sur la Lune on a pas besoin d'avoir une station spatiale.
Au niveau scientifique pur, l’intérêt, n'est pas très grand en fait.

C'est beaucoup plus cher. Non je me base sur la logique

Ya 50 ans on disait qu'on irait coloniser Mars et la Lune etc ... bah non c'est toujours aussi difficile et cher. Les lois de la physique ne change pas.

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 13-12-2013 à 12:33:06
n°36499308
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 12:35:26  answer

+1

Le plus intéressant ce fut sa conception et sa construction, pas son exploitation.
Mais comme il faut montrer aux contribuables qu'elle sert à quelque chose, les agences essayent donc d'en trouve une utilité.

Pas pour rien que les USA voulait l'abandonner en 2016/2018 (j'ai plus la date en tête), mais ces blaireaux à l'ESA les en ont dissuadé.

Ben oui car sans l'ISS, les vols habités européens c'est fini... et comme l'ISS est un trou noir à fric pour l'ESA, impossible pour eux de préparer l’avenir, cercle vicieux d'où seul un dirigeant avec des couilles peut nous en sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2013 à 12:42:21
n°36499362
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-12-2013 à 12:41:43  profilanswer

Tu peux en dire plus STP ? Je suis surpris car je croyais justement que l'ISS était un gouffre à pognon dont les scientifiques aimeraient bien être débarassés en vue de faire plus de science avec les budgets libérés. Et que c'était plus un problème pour l'ESA que la NASA vu son budget plus limité.

J'imagine les querelles de chapelle...

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36499449
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-12-2013 à 12:51:13  profilanswer

spacex a écrit :

La fin du programme navette a libéré les premiers milliards par an nécessaire, la fin de l'ISS fera le reste.
A moins de programmer une ISS2 dans les 5 ans ou réduire le budget de la NASA a zéro, oui cette fusée SLS verra le jour.
Les études sont plus que bien entamé maintenant.  
La capsule Orion, elle, est déjà construire et le premier vol est déjà programmé.

Ca n'est pas une raison pour vouloir y aller. Cette raison je l'attend encore.

Quand au lanceur, il ne verra le jour que si le prochain gouvernement ne change pas d'idée déjà. Remember Constellation.

Quant à Orion... Déjà avec un module de service européen il est mal barré.  :whistle:  

Citation :

il n'existe pas de plans fermes pour des missions au delà de l'orbite terrestre.

Parce qu'il n'y a pas de raisons suffisantes. Et encore une fois pas assez d'envie.

n°36499809
Jareb
Posté le 13-12-2013 à 13:31:29  profilanswer

L'ISS est un gouffre à pognon, mais ça a permis à tout le monde de bosser ensemble (enfin c'est l'une des raisons qu'on nous a rabâché en permanence)

n°36499875
spacex
Posté le 13-12-2013 à 13:36:15  profilanswer

Heartquake a écrit :

Ca n'est pas une raison pour vouloir y aller. Cette raison je l'attend encore.

Quand au lanceur, il ne verra le jour que si le prochain gouvernement ne change pas d'idée déjà. Remember Constellation.

Bon ok je te l'accorde.
Mais la Nasa devra bien faire quelques choses avec ses, je crois, 20 milliards annuel. Quoi d'après toi ?
Si c'est un truc encore mieux que le voyage habité vers Mars je signe direct  :o

n°36500084
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-12-2013 à 13:50:58  profilanswer

spacex a écrit :

Bon ok je te l'accorde.
Mais la Nasa devra bien faire quelques choses avec ses, je crois, 20 milliards annuel. Quoi d'après toi ?

Payer ses fonctionnaires a faire des études et projets bidons. :o

Nan, j'en sais rien mais de un rien ne dit que ces 20 milliards vont continuer a arriver, ni même que la NASA va continuer a exister comme on la connait. Je la verrai bien reléguée à un rôle purement administratif, représentatif, ou comme simple client. L'avenir pour les USA semble être le privé.

spacex a écrit :

Si c'est un truc encore mieux que le voyage habité vers Mars je signe direct  :o

Même si c'est pour dans 100 ans ?

n°36500352
spacex
Posté le 13-12-2013 à 14:08:11  profilanswer

Heartquake a écrit :

Même si c'est pour dans 100 ans ?

Non mais je voulais dire des trucs pas forcément habité. Même si j'aime bien la conquête spatiale habité , j'adore tout autant les sondes et autres automatique.

J'aimerais bien une exploration des océans d'Europe ou la construction d'un super télescope spatial, composé de plein de petit travaillant en groupe.

http://www.nirgal.net/graphics/europa_hydrobot.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/Terrestrial_Planet_Finder_PIA04499.jpg/800px-Terrestrial_Planet_Finder_PIA04499.jpg

Edit : la taille des différents rover
http://i56.servimg.com/u/f56/11/50/50/37/rovers10.jpg

Message édité par spacex le 13-12-2013 à 14:18:27
n°36500565
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-12-2013 à 14:22:27  profilanswer

Voir quelques pages plus en avant de ce topic. L'hypertelescope de Labeyrie.  :jap:  

Ou bien une sonde vers Neptune tiens. Et un module de descente avec une vidéo de la plongée dans l'atmosphère de Neptune tant qu'on y est. Et le flotteur sur les lacs de Titan , un interférometre pour détecter les ondes gravitationelles, et...et... :pt1cable:  

Ca manque pas d'idées de mission spatiales à financer.  :)

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 14:22:27  profilanswer

n°36500612
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 14:26:02  answer

La mission pour Neptune, c'est bien un truc que je kifferai puissance 1 miyard.  :D

n°36500652
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-12-2013 à 14:29:19  profilanswer

Et l'hypertelescope de Labeyrie me semble trouzemille fois plus facile à mener à bien qu'une mission vers les océans d'Europe, même s'il n'y avait que 1 km de banquise à traverser.

Un dirigeable sur Titan, par contre, je peux imaginer voir ça de mon vivant  [:cerveau plugin]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-12-2013 à 14:39:22

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36500815
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 13-12-2013 à 14:43:36  profilanswer

spacex a écrit :

L'exploitation minière de l'helium 3 sur la Lune est un mythe.

Moi aussi ça m'a fait tiqué le coup de l'hélium 3... faudrait déjà maitriser la fusion  [:hish]  

n°36502028
spacex
Posté le 13-12-2013 à 16:19:51  profilanswer

De toute manière si l'helium 3 était le seul combustible pour la fusion je dirais "ok on sera obligé d'aller le chercher sur la Lune", mais là il existe d'autre combustible

Citation :

Diverses associations d'isotopes d'éléments légers sont susceptibles de produire une réaction de fusion. Toutefois, dans les machines de fusion, c'est la réaction deutérium-tritium (D-T)  qui se révèle la plus efficace.

Pour obtenir du deutérium, il suffit de distiller de l'eau, qu'il s'agisse d'eau douce ou d'eau de mer. Cette ressource est largement disponible et quasiment inépuisable. Un litre d'eau de mer contient 33 milligrammes de deutérium que l'on extrait de manière routinière à des fins scientifiques et industrielles.

Le tritium est l'isotope radioactif de l'hydrogène. Sa désintégration est rapide et il n'est présent dans la nature qu'à l'état de traces. Le tritium peut toutefois être produit par l'interaction d'un neutron et d'un atome de lithium. Dans ITER, ce mode de génération du lithium sera exploré de manière expérimentale.

Il existe également un stock de tritium d'une vingtaine de kilos, issu du fonctionnement d'un certain type de réacteur de fission (CANDU) et réparti entre différentes installations nucléaires. C'est dans ce stock qu'ITER puisera pendant de sa phase d'exploitation. Pour répondre aux besoins des futures centrales de fusion industrielles, il sera essentiel de pouvoir produire du tritium à partir de la réaction de fusion.

https://www.iter.org/fr/sci/fusionfuels

En gros on ne sait pas encore produire en quantité industrielle le tritium (on sait le faire mais en petite quantité) mais c'est en théorie largement plus facile que d'aller chercher de l'helium 3 sur la lune. Ce qui me fait dire encore plus que c'est un mythe l'exploitation de l'HE3.

Pour résumer une fois la fusion maîtrisé, on sera par conséquence directe maîtriser la production de son combustible.

Message cité 2 fois
Message édité par spacex le 13-12-2013 à 16:22:18
n°36502726
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-12-2013 à 17:31:39  profilanswer

spacex a écrit :

En gros on ne sait pas encore produire en quantité industrielle le tritium (on sait le faire mais en petite quantité)

sisi, toutes les centrales nucléaires en produisent de grosses quantités. ce qu'on ne sait pas faire, et ce n'est pas près de changer, c'est de le récupérer à bon marché.
si quelqu'un trouve un système, merci de prévenir TEPCO, à Fukushima, Japon.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°36502778
spacex
Posté le 13-12-2013 à 17:42:29  profilanswer

hpdp00 a écrit :

sisi, toutes les centrales nucléaires en produisent de grosses quantités. ce qu'on ne sait pas faire, et ce n'est pas près de changer, c'est de le récupérer à bon marché.

Bah ca revient au même.
Dans l'article ya marqué "stock de tritium d'une vingtaine de kilos dans le monde".  
J'appelle pas ça quantité industrielle  :o

n°36502804
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 17:46:36  answer

spacex a écrit :

Ya 50 ans on disait qu'on irait coloniser Mars et la Lune etc ... bah non c'est toujours aussi difficile et cher. Les lois de la physique ne change pas.

Remarque sans intérêt. Car tout est question de temps. Il y a 50 ans, beaucoup de progrès scientifiques et techniques relevaient de la SF (et encore....)

n°36502818
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 13-12-2013 à 17:48:43  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Ca existe... (on est loin du spatiale, désolé, mais je me devais de le placer parce que ça m'avait faire tilter à l'époque, c'est initialement basé sur des études liées à la décontamination des sols autour de Tchernobyl)

http://www.futura-sciences.com/mag [...] ima-29725/  

[:4lkalinedogg]

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°36502852
spacex
Posté le 13-12-2013 à 17:55:16  profilanswer

Non tout n'est pas question de temps. Tout est question de limite "physique". On est arrivé à la limite physique de l'exploitation des moteurs de fusée chimique (ISP peu ou proche de ce qui se faisait au tout début de l'ère de la conquête spatiale en plus). Le seul gap qu'on pourrait avoir c'est faire des fusées réutilisable (bon on gagnerait un gain *10 voir *20 sur le coûts pas négligeable, mais on reste limité à 100 tonnes mis en orbite) mais le tout resterait quand même très très cher pour retourner le régolite sur une aussi grande surface. Faudrait des tonnes et des tonnes de machines pour ça.

Bref bien plus simple de faire du tritium ici sur terre. On en fait déjà mais on le rejette dans l'environnement car pas "utile"

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 13-12-2013 à 17:56:40
n°36502885
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 13-12-2013 à 17:59:37  profilanswer

spacex a écrit :

Le tritium peut toutefois être produit par l'interaction d'un neutron et d'un atome de lithium.

Mouais le lithium n'est pas non plus abondant et pire on le gaspille pour nos batteries sans le recycler... http://www.journaldelenvironnement [...] ille,36865

Message édité par zenith le 13-12-2013 à 18:00:44
n°36502912
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-12-2013 à 18:03:22  profilanswer

Non, on connait d'autres techniques que la propulsion par fusée chimique. Le soucis c'est que ces autres modes de propulsion ne sont pas compatibles avec un lancement terrestre.

n°36502990
spacex
Posté le 13-12-2013 à 18:14:19  profilanswer

Heartquake a écrit :

Non, on connait d'autres techniques que la propulsion par fusée chimique. Le soucis c'est que ces autres modes de propulsion ne sont pas compatibles avec un lancement terrestre.

Quoi le nucléaire ? C'est bon pour un étage de croisière mais pour un lancement , va y pour faire un moteur nucléaire de 700 tonnes comme le F1. Je te dis pas la pollution si ça explose
Comme tu le dis c'est pas trop compatible, donc on oublie  
Et puis l'isp est de 800-1000. Ca reste pas mirobolant non plus

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 13-12-2013 à 18:16:13
n°36503103
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-12-2013 à 18:33:54  profilanswer

bigsido a écrit :

Ca existe... (on est loin du spatiale, désolé, mais je me devais de le placer parce que ça m'avait faire tilter à l'époque, c'est initialement basé sur des études liées à la décontamination des sols autour de Tchernobyl)

http://www.futura-sciences.com/mag [...] ima-29725/  

[:4lkalinedogg]

[:prodigy] :D
sauf que le tritium n'est pas un métal lourd.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°36503142
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-12-2013 à 18:39:59  profilanswer

spacex a écrit :

Quoi le nucléaire ? C'est bon pour un étage de croisière mais pour un lancement , va y pour faire un moteur nucléaire de 700 tonnes comme le F1. Je te dis pas la pollution si ça explose  
Comme tu le dis c'est pas trop compatible, donc on oublie  
Et puis l'isp est de 800-1000. Ca reste pas mirobolant non plus

C'est bien ce que je dis justement. Pour les lancements on reste tributaires de la bonne vieille fusée chimique.

n°36503192
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 18:46:40  answer

http://www.spacedaily.com/reports/ [...] e_999.html

Citation :

Collapse of the universe is closer than ever before

[:implosion du tibia]

n°36503237
Heartquake
resté confiné
Posté le 13-12-2013 à 18:54:44  profilanswer

Je croyais que ça dépendait de la masse du Higgs, qu'on ne connait pas encore précisément ?

n°36503303
spacex
Posté le 13-12-2013 à 19:06:23  profilanswer

Citation :

Also the theory of super symmetry predicts the existence of yet undiscovered particles, existing somewhere in the universe as partners for all existing particles. According to this theory there will be a selectron for the electron, a fotino for the photon, etc.

Slider
 [:lezioul]

n°36503319
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 19:08:42  answer

Je comprends rien à la physique moderne  [:tinostar]  

Je comprends rien à l'article en fait.  [:tinostar]  

Je pensais que les scientifiques avaient écarté tout risque de big crunch  [:tinostar] . Et puis pourquoi une particule changerait de caractéristique et deviendra subitement super massive [:tinostar] ???

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2013 à 19:08:58
n°36503412
Sanozuke
Ailé !
Posté le 13-12-2013 à 19:22:11  profilanswer

spacex a écrit :

Non tout n'est pas question de temps. Tout est question de limite "physique". On est arrivé à la limite physique de l'exploitation des moteurs de fusée chimique (ISP peu ou proche de ce qui se faisait au tout début de l'ère de la conquête spatiale en plus). Le seul gap qu'on pourrait avoir c'est faire des fusées réutilisable (bon on gagnerait un gain *10 voir *20 sur le coûts pas négligeable, mais on reste limité à 100 tonnes mis en orbite) mais le tout resterait quand même très très cher pour retourner le régolite sur une aussi grande surface. Faudrait des tonnes et des tonnes de machines pour ça.  

Bref bien plus simple de faire du tritium ici sur terre. On en fait déjà mais on le rejette dans l'environnement car pas "utile"

Les fusées réutilisables n'auront jamais un tel gain sur le coût d'un lanceur. Sérieusement, quand tu regardes le coût d'une campagne de lancement, le lanceur est vraiment pas ce qui coûte le plus cher comparé aux bonhommes. J'comprends pas la remarque sur le tonnage mettable en orbite. Et puis sur quelle orbite ? GTO, GEO, orbite basse ?

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°36504186
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-12-2013 à 21:11:05  profilanswer

spacex a écrit :

Citation :

Also the theory of super symmetry predicts the existence of yet undiscovered particles, existing somewhere in the universe as partners for all existing particles. According to this theory there will be a selectron for the electron, a fotino for the photon, etc.

Slider  
 [:lezioul]

en même temps pour ce qu'on en a prouvé...

n°36507002
spacex
Posté le 14-12-2013 à 12:36:56  profilanswer

Alunissage en direct à 14h30 sur CCTV.
Je sais pas si on aura des "images" de l’atterrissage en lui même mais c'est possible.
A suivre sur CCTV : http://english.cntv.cn/live/p2p/index.shtml
http://fr.cntv.cn/live/index.shtml
Canal 502 de la Freebox  

n°36507606
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-12-2013 à 14:00:10  profilanswer

On y est ! La descente commence !

Message édité par Astro 111 le 14-12-2013 à 14:00:32

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°36507623
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 14-12-2013 à 14:02:01  profilanswer

Pas de vraies images en direct de la lune c'est dommage.  :o

n°36507641
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-12-2013 à 14:04:12  profilanswer

spacex a écrit :

Alunissage en direct à 14h30 sur CCTV.
Je sais pas si on aura des "images" de l’atterrissage en lui même mais c'est possible.
A suivre sur CCTV : http://english.cntv.cn/live/p2p/index.shtml
http://fr.cntv.cn/live/index.shtml
Canal 502 de la Freebox  

amunissage [:aloy]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°36507663
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-12-2013 à 14:06:19  profilanswer

Timoonn a écrit :

amunissage [:aloy]

Alunissage  [:aloy]

---------------
n°36507673
Timoonn
Posté le 14-12-2013 à 14:07:06  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Alunissage  [:aloy]

[:o_non]  [:dr hardlove]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°36507675
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2013 à 14:08:09  answer

LITHOBRAKING !!!!!!!!!  [:dr hardlove]

n°36507691
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 14-12-2013 à 14:10:03  profilanswer

Han, y a des images  [:vapeur_cochonne]

n°36507692
Timoonn
Posté le 14-12-2013 à 14:10:08  profilanswer

[:wark0]

---------------
n°36507695
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-12-2013 à 14:10:39  profilanswer

Première image de Chang'e 3 :
http://img11.hostingpics.net/pics/434270f75.jpg

---------------
n°36507707
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-12-2013 à 14:12:41  profilanswer

Posé !  :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)