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Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°35710055
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-09-2013 à 23:53:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Timoonn a écrit :


et tu proposes quoi à la place? [:darksamus]


booster en magnesium qui s'auto digere [:dawa]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 24-09-2013 à 23:53:29  profilanswer
 

n°35710126
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 25-09-2013 à 00:06:59  profilanswer
 

zeratul a écrit :


 
faire un cygnus 2 récupérable plutôt que de le cramer au retour par exemple...
 
genre soyouz ou dragon
 
les années 60 avec ressources infinies c'est fini pourtant...


Oui, c'est vrai entre les ATV, HTV et les Cygnus, ça en fait du matériel à recréer.


---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°35710146
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 25-09-2013 à 00:11:14  profilanswer
 

c'est pas en continuant de cramer du matos dans l'atmosphère à tour de bras qu'on va pérenniser l'accès à l'espace...
 
c'est pourtant évident...

n°35710218
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-09-2013 à 00:28:30  profilanswer
 

zeratul a écrit :

c'est pas en continuant de cramer du matos dans l'atmosphère à tour de bras qu'on va pérenniser l'accès à l'espace...
 
c'est pourtant évident...


https://www.google.fr/search?q=asce [...] 1AXI1IG4DA
 
 
au boulot  [:tzotzo:2]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35711025
flopshot
Never up, never in
Posté le 25-09-2013 à 09:15:10  profilanswer
 


D'ailleurs, en voyant une des images de la recherche Google, je me posais la question : l'idée de l'Hyperloop serait-elle applicable pour un ascenseur spatial ?
Je veux dire, avec l'idée d'un tube partiellement vide et d'une propulsion induite par magnétisme, on arrive à s'extraire de la gravité terrestre facilement, non ?

n°35714740
Meumeu85
Posté le 25-09-2013 à 14:37:03  profilanswer
 

flopshot a écrit :


D'ailleurs, en voyant une des images de la recherche Google, je me posais la question : l'idée de l'Hyperloop serait-elle applicable pour un ascenseur spatial ?
Je veux dire, avec l'idée d'un tube partiellement vide et d'une propulsion induite par magnétisme, on arrive à s'extraire de la gravité terrestre facilement, non ?


 
Si tu calcules vite fait avec une accélération constante à 5G (donc un truc quand même pas négligeable) il faut 640 km pour atteindre 8km/s. C'est peut-être un calcul simplifié, mais ça montre que c'est pas non plus un truc facile. Il faudrait voir à des vitesses plus faibles (puisque la distance est proportionnelle au carré de la vitesse) en comptant un peu plus de deltaV à l'apogée pour circulariser.


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Hiommziùr
n°35716907
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-09-2013 à 17:02:26  profilanswer
 

flopshot a écrit :

D'ailleurs, en voyant une des images de la recherche Google, je me posais la question : l'idée de l'Hyperloop serait-elle applicable pour un ascenseur spatial ?
Je veux dire, avec l'idée d'un tube partiellement vide et d'une propulsion induite par magnétisme, on arrive à s'extraire de la gravité terrestre facilement, non ?

avec un tube, une toute petite fusée suffirait, dans ce cas il ne faut plus penser action/réaction mais pression/volume de gaz, comme dans un canon de fusil.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°35717595
Sanozuke
Ailé !
Posté le 25-09-2013 à 18:11:19  profilanswer
 

zeratul a écrit :

c'est pas en continuant de cramer du matos dans l'atmosphère à tour de bras qu'on va pérenniser l'accès à l'espace...
 
c'est pourtant évident...


Bien sûr, c'est pourtant évident  [:clooney16]  
M'est avis que tu as strictement aucune idée des contraintes qui pèsent sur un véhicule spatial, réutilisable à fortiori :D


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°35717714
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 25-09-2013 à 18:23:03  profilanswer
 

aucune, juste la pérennité du truc au vu des ressources finies de notre monde :sol:
 
C'est évident pourtant qu'un jour ou l'autre l’assiette en carton jetable sera plus coûteuse que celle en céramique lavable.
Libre à chacun de croire qu'on pourra faire à jamais des assiettes en carton pas chères.

n°35717904
fiston
avatar à n°
Posté le 25-09-2013 à 18:46:42  profilanswer
 

zeratul a écrit :

aucune, juste la pérennité du truc au vu des ressources finies de notre monde :sol:

 

C'est évident pourtant qu'un jour ou l'autre l’assiette en carton jetable sera plus coûteuse que celle en céramique lavable.
Libre à chacun de croire qu'on pourra faire à jamais des assiettes en carton pas chères.

 

C'est n'est pas qu'une question de cout.
Pour la partie structure, un lanceur pour être réutilisable doit être dimensionné (en plus des contraintes classique) à la fatigue, à l'échauffement, etc... Ca va l'alourdir de manière assez notable.
En plus de ça, il faut qu'il embarque un système de récupération (parachutes généralement) qui là aussi va sérieusement peser.

 

Quand on sait qu'une fusée potable, type Ariane 5 a une perfo de 10T pour une masse initiale de 785T (1.3% donc)... je te laisse imaginer sa perfo si on devait l'alourdir d'au moins une vingtaine de tonnes pour qu'elle puisse resservir et que chaque étage ait son système de récupération.

Message cité 2 fois
Message édité par fiston le 25-09-2013 à 18:47:01
mood
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Posté le 25-09-2013 à 18:46:42  profilanswer
 

n°35717951
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 25-09-2013 à 18:53:36  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
C'est n'est pas qu'une question de cout.
Pour la partie structure, un lanceur pour être réutilisable doit être dimensionné (en plus des contraintes classique) à la fatigue, à l'échauffement, etc... Ca va l'alourdir de manière assez notable.
En plus de ça, il faut qu'il embarque un système de récupération (parachutes généralement) qui là aussi va sérieusement peser.
 
Quand on sait qu'une fusée potable, type Ariane 5 a une perfo de 10T pour une masse initiale de 785T (1.3% donc)... je te laisse imaginer sa perfo si on devait l'alourdir d'au moins une vingtaine de tonnes pour qu'elle puisse resservir et que chaque étage ait son système de récupération.


 
ok je comprends :jap:  
 
quand on voit les avancées de space-x c'est difficile à entendre qu'on ne peut pas pousser le bouchon du réutilisable plus loin.
ou alors les lanceurs chimiques sont dépassés et faut trouver autre chose mais c'est pas gagné!

n°35718074
fiston
avatar à n°
Posté le 25-09-2013 à 19:07:33  profilanswer
 

Trouver une alternative : OK
 
SpaceX, ça reste du flan (leur système de récupération).  
C'est beau, ça impressionne tout le monde, la techno servira très certainement pour d'autres trucs (poser un lanceur complet sur Mars par exemple) MAIS pour une utilisation terrienne, commerciale, ... ça n'est forcément pas viable financièrement (et techniquement j'en doute aussi).  
Ils se gardent d'ailleurs bien d'annoncer la perfo future ou la masse supplémentaire d'ergols à embarquer.

n°35718599
kabouik
Posté le 25-09-2013 à 19:56:44  profilanswer
 
n°35718728
Sanozuke
Ailé !
Posté le 25-09-2013 à 20:08:50  profilanswer
 

zeratul a écrit :


 
ok je comprends :jap:  
 
quand on voit les avancées de space-x c'est difficile à entendre qu'on ne peut pas pousser le bouchon du réutilisable plus loin.
ou alors les lanceurs chimiques sont dépassés et faut trouver autre chose mais c'est pas gagné!


SpaceX a su développer un lanceur en dix ans, c'est une prouesse ; néanmoins, ils n'ont fait que réinventer la roue. Rien de folichon dans leur techno, les moteurs Lox Kéro sont vieux comme le monde, et les structures ne sont pas plus performantes qu'ailleurs vis-à-vis des indices constructifs et compagnie. Les lanceurs chimiques restent ce qu'il y a de plus fiable et accessible aujourd'hui. Le moteur nucléaire a été testé dans les années 60 ; mais qui voudrait d'un moteur hautement radioactif à l'heure où tout le monde est effrayé de Fukushima & co ? Les alternatives à la propu classique (sous-entendu, liquide stockable/cryo et solide) sont loin d'être évidentes.


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°35720069
rd350
Posté le 25-09-2013 à 21:55:38  profilanswer
 

zeratul a écrit :


 
ok je comprends :jap:  
 
quand on voit les avancées de space-x c'est difficile à entendre qu'on ne peut pas pousser le bouchon du réutilisable plus loin.
ou alors les lanceurs chimiques sont dépassés et faut trouver autre chose mais c'est pas gagné!


 
 
L'éolien ou le photovoltaïque ?

n°35720171
lokilefour​be
Posté le 25-09-2013 à 22:04:22  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
C'est n'est pas qu'une question de cout.
Pour la partie structure, un lanceur pour être réutilisable doit être dimensionné (en plus des contraintes classique) à la fatigue, à l'échauffement, etc... Ca va l'alourdir de manière assez notable.
En plus de ça, il faut qu'il embarque un système de récupération (parachutes généralement) qui là aussi va sérieusement peser.
 
Quand on sait qu'une fusée potable, type Ariane 5 a une perfo de 10T pour une masse initiale de 785T (1.3% donc)... je te laisse imaginer sa perfo si on devait l'alourdir d'au moins une vingtaine de tonnes pour qu'elle puisse resservir et que chaque étage ait son système de récupération.


 
Et des kilos en plus ça revient très très cher...
Prix de mise en orbite au kilo pour une ariane 5 : 22 917 $/kg... (wiki)
Rendre des éléments réutilisables c'est considérablement alourdir les pièces pour les rendre plus résistantes.
Et des équipement supplémentaires, les parachutes comme tu le dis.
Ce surpoids va entrainer une très nette augmentation du carburant nécessaire au lancement.
Ce qui va entrainer un besoin en volume plus grand, donc une structure encore plus lourde pour la fusée...
Le coût par lancement va exploser...
De plus, réutilisable ne veux pas dire 100% réutilisable, il va y avoir une multitude pièces qu'il faudra changer, enfin il sera nécessaire de tout vérifier/tester très soigneusement pour être sûr qu'aucune pièce réutilisée ne souffre d'une faiblesse, donc des heures et des heures de vérif... donc une blinde en argent. Et les pièces les plus chères sont souvent celles qui souffrent le plus.
Et ça pour chaque lancement  [:tinostar] avec à la clé la trouille au ventre qu'une pièce foireuse ne soit passée à travers les contrôles...
 
1 tonne de surcharge, va au final donner de nombreuses tonnes supplémentaires à la masse totale de la fusée.
Et quand on voit le rapport charge utile/carburant ça fait peur :
ariane toujours
Carburant :
 
    Propulseurs d’appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide) répartis dans les deux Étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d’intégration lanceur. Les EAP consomment chacun 2 tonnes de poudre par seconde pendant environ 2 minutes.
    Étage principal cryogénique (EPC) : 220 tonnes d’ergols liquides (hydrogène et oxygène), rempli juste avant le décollage ;
 
Donc en gros pour envoyer 50 tonnes en orbite ( masse de la fusée plus charge utile) il faut 700 tonnes de carburant, soit quatorze fois plus  [:tinostar] .
Je ne sais pas s'il y a une relation linéaire entre la masse envoyée et le carburant, mais si c'est le cas, alourdir d'une tonne la structure c'est 14 tonnes de carburant en plus pour la même charge utile re  [:tinostar]  
Bref  :D  


---------------

n°35723505
fiston
avatar à n°
Posté le 26-09-2013 à 10:41:58  profilanswer
 

L'EPC c'est un peu moins de 160T d'ergols liquide, pas 220T.  
Et oui c'était bien l'objet de mon post (et je suis bien placé pour le savoir), le ré-utilisable tel qu'il est imaginé actuellement n'est pas viable financièrement et techniquement.

n°35730130
Sanozuke
Ailé !
Posté le 26-09-2013 à 19:10:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Et des kilos en plus ça revient très très cher...
Prix de mise en orbite au kilo pour une ariane 5 : 22 917 $/kg... (wiki)
Rendre des éléments réutilisables c'est considérablement alourdir les pièces pour les rendre plus résistantes.
Et des équipement supplémentaires, les parachutes comme tu le dis.
Ce surpoids va entrainer une très nette augmentation du carburant nécessaire au lancement.
Ce qui va entrainer un besoin en volume plus grand, donc une structure encore plus lourde pour la fusée...
Le coût par lancement va exploser...
De plus, réutilisable ne veux pas dire 100% réutilisable, il va y avoir une multitude pièces qu'il faudra changer, enfin il sera nécessaire de tout vérifier/tester très soigneusement pour être sûr qu'aucune pièce réutilisée ne souffre d'une faiblesse, donc des heures et des heures de vérif... donc une blinde en argent. Et les pièces les plus chères sont souvent celles qui souffrent le plus.
Et ça pour chaque lancement  [:tinostar] avec à la clé la trouille au ventre qu'une pièce foireuse ne soit passée à travers les contrôles...
 
1 tonne de surcharge, va au final donner de nombreuses tonnes supplémentaires à la masse totale de la fusée.
Et quand on voit le rapport charge utile/carburant ça fait peur :
ariane toujours
Carburant :
 
    Propulseurs d’appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide) répartis dans les deux Étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d’intégration lanceur. Les EAP consomment chacun 2 tonnes de poudre par seconde pendant environ 2 minutes.
    Étage principal cryogénique (EPC) : 220 tonnes d’ergols liquides (hydrogène et oxygène), rempli juste avant le décollage ;
 
Donc en gros pour envoyer 50 tonnes en orbite ( masse de la fusée plus charge utile) il faut 700 tonnes de carburant, soit quatorze fois plus  [:tinostar] .
Je ne sais pas s'il y a une relation linéaire entre la masse envoyée et le carburant, mais si c'est le cas, alourdir d'une tonne la structure c'est 14 tonnes de carburant en plus pour la même charge utile re  [:tinostar]  
Bref  :D  


Tu noteras que la masse satellisée est de l'ordre de 10T pour les satellites, tu rajoutes 5T pour l'étage supérieur cryo à la louche, et le rapport masse au décollage/masse satellisée est encore plus ridicule. Les lois de la physique resteront ce qu'elles sont, et la gravité est impitoyable...


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Ad Astra Per Aspera.
n°35730144
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-09-2013 à 19:12:08  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Tu noteras que la masse satellisée est de l'ordre de 10T pour les satellites, tu rajoutes 5T pour l'étage supérieur cryo à la louche, et le rapport masse au décollage/masse satellisée est encore plus ridicule. Les lois de la physique resteront ce qu'elles sont, et la gravité est impitoyable...


Gravity
No escaping, gravity
 
Gravity
No escaping... not for free [:hurle]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35730164
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-09-2013 à 19:13:43  profilanswer
 

sinon jme demandais, pourquoi les boosters a poudre ne sont pas équipés en ramjet ? avec des ecopes annulaires et l'effet venturi de leur flux, ca rejeterait pas assez avant d'atteindre l'air raréfié ?

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 26-09-2013 à 19:13:59

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n°35730228
fiston
avatar à n°
Posté le 26-09-2013 à 19:22:20  profilanswer
 

:??:  :??:  
Pourquoi faire une entrée d'air sur un booster ?

n°35730268
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-09-2013 à 19:26:25  profilanswer
 

fiston a écrit :

:??:  :??:
Pourquoi faire une entrée d'air sur un booster ?


pas une entrée, mais une ecope en sortie, pour profiter de l'effet d'aspiration/acceleration de l'air ainsi aspiré

 

genre la N1 de l'urss, qui avait des ouvertures au sein de sa structure pour reutiliser une partie de l'air déplacé sur son chemin et l'accelerer/dilater au niveau des tuyeres ('tain je sais pas exprimer ce que je veux dire :D)

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 26-09-2013 à 19:26:45

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n°35730334
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 26-09-2013 à 19:34:47  profilanswer
 

Pour rester dans le sujet, un dossier propulsions spatiale sur FS
http://www.futura-sciences.com/mag [...] uides-318/
 
 

Citation :

On est donc conduit au concept de l'avion spatial qui est à la fois : proche de l'avion classique dans les couches denses de l'atmosphère, hypersonique à haute altitude et, enfin, fusée pour atteindre l'orbite. Un tel avion, nécessairement très sophistiqué, sera récupérable et ses moteurs, obligatoirement légers, devront concilier trois modes de propulsion très différents.


 

Spoiler :

[:xla]
http://hfr-rehost.net/www.orbithangar.com/addonpics/goin2themoonbrb.jpg


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°35730408
Sanozuke
Ailé !
Posté le 26-09-2013 à 19:45:23  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


pas une entrée, mais une ecope en sortie, pour profiter de l'effet d'aspiration/acceleration de l'air ainsi aspiré
 
genre la N1 de l'urss, qui avait des ouvertures au sein de sa structure pour reutiliser une partie de l'air déplacé sur son chemin et l'accelerer/dilater au niveau des tuyeres ('tain je sais pas exprimer ce que je veux dire :D)


Parce que tant qu'un lanceur fonctionne (à fortiori bien dans le cas que tu cites :D) on change rien :D


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Ad Astra Per Aspera.
n°35730541
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-09-2013 à 20:01:07  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Parce que tant qu'un lanceur fonctionne (à fortiori bien dans le cas que tu cites :D) on change rien :D


mentalité de branleurs ca :fou:


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n°35730618
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 26-09-2013 à 20:10:40  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


mentalité de branleurs ca :fou:


 [:atom1ck] :D

n°35730664
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-09-2013 à 20:16:32  profilanswer
 


y a 1 600 000 milliards de $ (oué oué, un million six cent mille milliards) actuellement pariés en bourse, dont 700 000 milliards de produits dérivés d'apres la BRI.
 
de quoi construire une colonie lunaire de combien de dizaines de milliers d'habitants ? :??:


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n°35732276
Darkikille​r
Posté le 27-09-2013 à 00:15:48  profilanswer
 

http://www.futura-sciences.com/mag [...] ide-49032/
 
Don quichotte serait peut être une comète....
 
Sinon je viens de lire des choses sur l'étoile de barnard , j'ai toujours l'impression que la vocation du spatial s'eteind , que de projet en 1970/1980 (ie projet deadlus)


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Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°35739334
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-09-2013 à 17:56:38  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

pas une entrée, mais une ecope en sortie, pour profiter de l'effet d'aspiration/acceleration de l'air ainsi aspiré

tu dois confondre moteur fusée et réacteur... y a pas d'aspiration dans ce moteur, juste du gaz éjecté a haute vitesse.


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du vide, j'en ai plein !
n°35739359
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-09-2013 à 17:59:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


y a 1 600 000 milliards de $ (oué oué, un million six cent mille milliards) actuellement pariés en bourse, dont 700 000 milliards de produits dérivés d'apres la BRI.
 
de quoi construire une colonie lunaire de combien de dizaines de milliers d'habitants ? :??:


Surtout d'abord, construire un ascenseur spatial :o

n°35739464
XaTriX
Posté le 27-09-2013 à 18:12:22  profilanswer
 

Avec quelques tuyaux pour les chiottes et l'eau courante, voir la fibre quoi :o
 
XaT


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n°35739651
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 27-09-2013 à 18:34:30  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tu dois confondre moteur fusée et réacteur... y a pas d'aspiration dans ce moteur, juste du gaz éjecté a haute vitesse.


Je pense que t'as mal compris la question :o (à moins que ce soit moi :o)
Il demande pourquoi on ne rajouterait pas des "entrées d'air" (qui seraient plus situées vers la sortie qu'en haut du booster), pour l'accélérer avec les gaz issus de la combustion.
Et je dois dire que la réponse m'intéresse aussi :D

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 27-09-2013 à 18:36:37
n°35739672
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-09-2013 à 18:37:45  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


Je pense que t'as mal compris la question :o (à moins que ce soit moi :o)
Il demande pourquoi on ne rajouterait pas des "entrées d'air" (qui seraient plus situées vers la sortie qu'en haut du booster), pour l'accélérer avec les gaz issus de la combustion.
Et je dois dire que la réponse m'intéresse aussi :D


 
il faut une 3eme version parce que là c'est toujours pas ça  [:sombrero67]


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°35740292
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 27-09-2013 à 20:02:43  profilanswer
 

Je pense qu'il parle d'ajouter un ramjet aux boosters. Les boosters donneraient la vitesse suffisante pour que le ramjet puisse fonctionner.


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Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°35742728
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-09-2013 à 08:22:56  profilanswer
 

je pensais aux systemes qui remplissent les toboggans d'evacuation d'avions en fait.

 

t'as une cartouche chimique generatrice de gazs, et des venturis autour pour augmenter le volume total ejecté et permettre le remplissage des toboggans en le temps requis par les normes (une poignée de secondes)

 

la disposition des moteurs sur la N1 (vu de dessus, on voit le sol entre la structure regroupant les grappes de moteurs) etait présentée comme ca aussi, ca reduisait d'une part l'effort de trainée (l'air passait a travers plutoot qu'autour) mais en plus ca gagnait meme en poussé, la fusée entiere dans sa forme etait un ramjet en fait, meme si cet effet n'a jamais pu etre mesurée vraiment vu que tout les tirs ont échoué par pure poisse (un boulon par ci, un branchement ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 28-09-2013 à 08:25:38

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35743063
lokilefour​be
Posté le 28-09-2013 à 10:23:01  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

sinon jme demandais, pourquoi les boosters a poudre ne sont pas équipés en ramjet ? avec des ecopes annulaires et l'effet venturi de leur flux, ca rejeterait pas assez avant d'atteindre l'air raréfié ?


Un ramjet c'est juste un réacteur qui ne fonctionne qu'a haute vitesse.
On en trouve par exemple sur le missile nucléaire français ASMP-A.
Le problème du ramjet est qu'il ne fonctionne qu'a vitesse supersonique, il faudrait donc attendre pas mal de temps pour l'allumer.
Il fonctionne avec du kérosène, donc ça impliquerai d'embarquer un nouveau type de carburant, les réservoirs qui vont bien etc...
Très rapidement la fusée va atteindre une altitude où l'oxygène va se raréfier et réduire les perfs du ramjet.
Enfin en terme de poussée un ramjet ne vaut pas un booster ou un moteur fusée à ergols liquides.
 
Donc ajouter du poids, de la complexité pour un effet nul ou presque...

n°35744351
Sanozuke
Ailé !
Posté le 28-09-2013 à 14:17:57  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

je pensais aux systemes qui remplissent les toboggans d'evacuation d'avions en fait.
 
t'as une cartouche chimique generatrice de gazs, et des venturis autour pour augmenter le volume total ejecté et permettre le remplissage des toboggans en le temps requis par les normes (une poignée de secondes)
 
la disposition des moteurs sur la N1 (vu de dessus, on voit le sol entre la structure regroupant les grappes de moteurs) etait présentée comme ca aussi, ca reduisait d'une part l'effort de trainée (l'air passait a travers plutoot qu'autour) mais en plus ca gagnait meme en poussé, la fusée entiere dans sa forme etait un ramjet en fait, meme si cet effet n'a jamais pu etre mesurée vraiment vu que tout les tirs ont échoué par pure poisse (un boulon par ci, un branchement ailleurs)


Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je suis pas certain que tu ajoutes de la perf moteur via ce passage annulaire du flux au travers du lanceur et son interaction avec l'échappement des moteurs. L'avantage est à mon avis plus aérodynamique (moins de traînée) qu'un effet propulsif. Et comme d'habitude dans le monde spatial, il existe tout un tas de solutions qui seraient plus performantes que ce qu'il y a aujourd'hui, mais le système de mise à jour du lanceur (y compris pour de la perf supplémentaire, y'a qu'à voir depuis combien de temps on parle du Vinci en étage supérieur) est tellement lente que ça ne verra probablement jamais le jour. Il faut coordonner les industriels, prévoir le marché des futurs satellites en terme de masse (qui ne va pas forcément à la hausse, ça dépend des technos actuelles et futures), bref c'est un gros mic-mac d'où la lente évolution techniques des lanceurs !


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Ad Astra Per Aspera.
n°35749953
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-09-2013 à 14:00:51  profilanswer
 

On y arrive :
http://img11.hostingpics.net/pics/542399159.jpg
 
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n°35749959
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Posté le 29-09-2013 à 14:02:06  answer
 


 
Qu'est ce que je kiffe ces images. [:wisi gaud:4]

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