Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4145 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°35094498
polionamen
Hop
Posté le 25-07-2013 à 13:34:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiston a écrit :

(1) : Non, on s'en cogne. la magie avec les orbites c'est que tout y est stable. On s'en tamponne d'aller vite vu que TOUT va vite ! Assembler des modules seraient un jeu d'enfant, on pourrait même le programmer en tout automatique avec la techno de l'ATV.  

(2) : Non également. Ce qui pose problème pour aller sur Mars ce n'est ni la taille du vaisseau, ni la quantité d'ergols ni quoique ce soit de technique... non le problème d'un vol habité vers Mars est qu'il durera au mieux 2ans et demi (avec la techno actuelle), et que mettre en place un tel vol reviendrait à envoyer des hommes à l’abattoir (en plus de n'avoir strictement aucun intérêt).

Arrêtons de nous palucher vers un hypothétique tourisme vers Mars... Sérieux ça servirait à quoi ?  
Pour l'exploration, les sondes/rovers/etc font ça très bien !

Je suis pas d'accord avec toi.  
1) Prends 2 voitures qui roulent à 100km/h sur une route. Pas facile de les faire se toucher en douceur.  
2) pourquoi abattoir? Quid des mecs qui sont 6mois dans un sous-marin nucléaire ou ceux qui passent l'hiver en antarctique?  
Les rovers creusent des petits trous de 10cm, sont obligés d'attendre les instructions de la terre, s'enlisent et surtout se déplacent à 1km/mois. Bref, c'est à peine mieux que de chercher des fossiles dans le jardin de ta tante avec une petite cuillère.  
Un équipage humain pourrait couvrir du terrain et prendre des initiatives.  

Surtout, l'intérêt d'une mission martienne, c'est de créer des innovations. Une base martienne aura besoin des choses suivantes:
- énergie: géothermie,vent,solaire, fusion...
- traitement eau
- traitement co2
- cultures de bouffe hors sols ou dans le sol martien mais avec pas de phosphates/nitrates
- communications sans satellite (avec la ionosphère?)
- techniques de construction automatisées
- isolation thermique

Tout cela donnera lieu à de nombreuses innovations qui vont repayer au décuple le budget d'envoi de mecs sur Mars.

Mais d'autres préfèrent dépenser plus pour les ptits africains qui ont faim.  
Sur Mars, on apprendra à cultiver sans engrais azotés, ça leur servira à mieux faire pousser leur sorgho!  
Sur Mars, on fera des progrès énormes sur les panneaux solaires qui les rendront aussi performants que le charbon...

Voilà pourquoi c'est super important d'y aller au lieu d'envoyer des robots qui ne font aucunes découvertes.  

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 13:34:49  profilanswer

n°35094555
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-07-2013 à 13:38:52  profilanswer

polionamen a écrit :

1) Prends 2 voitures qui roulent à 100km/h sur une route. Pas facile de les faire se toucher en douceur.

Uniquement à cause des cahots (= fortes accélérations plus ou moins aléatoires) du aux irrégularités du sol, et d'autant plus prononcé que la vitesse est élevée.

Il n'y a pas de cahots dans le vide. En orbite tu peux positionner des engins au mm près de manière durable.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-07-2013 à 13:39:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35094586
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-07-2013 à 13:41:10  profilanswer

Et puis il n'y a pas de perturbations aérodynamiques.

Message édité par Timoonn le 25-07-2013 à 13:41:20

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°35094717
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 13:49:25  answer

polionamen a écrit :

2) pourquoi abattoir? Quid des mecs qui sont 6mois dans un sous-marin nucléaire ou ceux qui passent l'hiver en antarctique?  
Les rovers creusent des petits trous de 10cm, sont obligés d'attendre les instructions de la terre, s'enlisent et surtout se déplacent à 1km/mois. Bref, c'est à peine mieux que de chercher des fossiles dans le jardin de ta tante avec une petite cuillère.  

A moyens financiers égales, les machines seront probablement toujours plus performantes.

Il est la le problème de ce genre de comparaison, on compare les perf des robots actuels qui ne coûtent pas chers avec des astronaute dont le vaisseau coûte une fortune.
Les chiottes de l'ISS ont peut-être coûté plus cher que le robot Curiosity sur Mars :D, alors que les chiottes n'apportent rien aux connaissances scientifiques, elles sont juste là pour maintenir les astronautes en vie dans de bonnes conditions.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 13:53:42
n°35094795
polionamen
Hop
Posté le 25-07-2013 à 13:53:38  profilanswer

Mais toi tu oublies le retour sur investissement des inventions futures.  
La machine sur Mars va pas inventer un nouveau panneau solaire alors que l'ingénieur va y penser.  

n°35094870
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 13:58:09  answer

polionamen a écrit :

Mais toi tu oublies le retour sur investissement des inventions futures.  
La machine sur Mars va pas inventer un nouveau panneau solaire alors que l'ingénieur va y penser.  

Il est peut-être là le problème justement : On pense trop retour sur investissement. Ca empêche d'envoyer des hommes sur Mars vu que les investisseurs n'y gagneront rien (hormis du prestige éventuellement).

n°35095333
Heartquake
resté confiné
Posté le 25-07-2013 à 14:23:10  profilanswer

Arrêtons de développer les civilisations humaines, à moyens financiers égaux, les machines seront probablement toujours plus performantes.  [:aka44]  

n°35095394
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 14:26:02  answer

Heartquake a écrit :

Arrêtons de développer les civilisations humaines, à moyens financiers égaux, les machines seront probablement toujours plus performantes.  [:aka44]  

Sont  [:tori38] :o

:D

n°35095486
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-07-2013 à 14:30:14  profilanswer

polionamen a écrit :

Non mais si tu as une petite capacité dans ta fusée, tu sous-entends un assemblage de vaisseau en orbite. Tres compliqué, faut quand meme se rappeler qu'en LEO, tu vas a 27000km/h!

Ce qui influe, c'est aussi la quantité de carburant du vaisseau vers Mars. Car il faut non seulement aller sur Mars, mais aussi en redécoller puis revenir.  

les moucherons de l'espace doivent faire des grosses traces sur le pare-brise :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°35095534
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 14:32:50  answer

TheCreator a écrit :

les moucherons de l'espace doivent faire des grosses traces sur le pare-brise :o

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 14:32:50  profilanswer

n°35095562
Heartquake
resté confiné
Posté le 25-07-2013 à 14:33:44  profilanswer

Blague à part les machines sont, encore pour l'instant, nos outils. Ce qu'on choisit de faire on doit le faire pour nous pas pour nos outils. Sinon ça n'a aucuns sens.

Les routes on les fait pour nous déplacer nous, pas les voitures. Pas confondre le but et les moyens hein. :o

/comparaison de merde.

n°35095571
fiston
Posté le 25-07-2013 à 14:34:03  profilanswer

polionamen a écrit :

Surtout, l'intérêt d'une mission martienne, c'est de créer des innovations. Une base martienne aura besoin des choses suivantes:
- énergie: géothermie,vent,solaire, fusion...
- traitement eau
- traitement co2
- cultures de bouffe hors sols ou dans le sol martien mais avec pas de phosphates/nitrates
- communications sans satellite (avec la ionosphère?)
- techniques de construction automatisées
- isolation thermique

Tout cela donnera lieu à de nombreuses innovations qui vont repayer au décuple le budget d'envoi de mecs sur Mars.

Mais d'autres préfèrent dépenser plus pour les ptits africains qui ont faim.
Sur Mars, on apprendra à cultiver sans engrais azotés, ça leur servira à mieux faire pousser leur sorgho!
Sur Mars, on fera des progrès énormes sur les panneaux solaires qui les rendront aussi performants que le charbon...

Voilà pourquoi c'est super important d'y aller au lieu d'envoyer des robots qui ne font aucunes découvertes.

Comme tu t'y connais aussi bien en mécanique spatiale que moi en bourse... je ne vais pas chercher à te convaincre, mais tu te trompes.

Pour "l'abattoir", c'est juste de la médecine. Le mec fera :
 * Terre (1g) - Aller de 9 mois (0g) - 1an sur Mars (0.3g) - retour 6 mois (0g) - terre (1g). Si il n'est pas mort (et les médecins pour le moment s'accorde à dire qu'il le sera), il aura les os creux, plus de muscles, certainement un pète au casque et j'en passe...
Le record actuel est 14mois dans l'espace, le mec était en liaison visuelle (important +++) avec la terre, communiquait quotidiennement et avait un moyen de retour en urgence rapide (également super important pour le mental) et pourtant à son retour il ne marchait plus, souffrait ostéoporose, de dégénérescence des muscles, pb au cœur.

Message cité 2 fois
Message édité par fiston le 25-07-2013 à 14:39:20
n°35096472
TheCreator
Posté le 25-07-2013 à 15:19:12  profilanswer

pourquoi 6 mois seulement pour le retour contre 9 pour l'aller?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°35096498
Timoonn
Posté le 25-07-2013 à 15:20:36  profilanswer

vaisseau plus léger?

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°35096525
Heartquake
resté confiné
Posté le 25-07-2013 à 15:22:32  profilanswer

Et le fait qu'entre temps Mars aura avancé sur son orbite et que la distance à la Terre aura changée aussi.

n°35096540
TheCreator
Posté le 25-07-2013 à 15:23:32  profilanswer

avec une fenêtre de tir opti dans les deux sens ça ne devrait pas jouer, si?

---------------
n°35096626
Heartquake
resté confiné
Posté le 25-07-2013 à 15:29:02  profilanswer

Question de choix justement. Je suppose que les paramètres de masse du vaisseau et du cout sont pris en compte dans le choix de la trajectoire. Et il y a surement d'autres raisons. La météo solaire par exemple j'imagine. :o

Nan mais je sais pas moi.

n°35096639
fiston
Posté le 25-07-2013 à 15:29:50  profilanswer

TheCreator a écrit :

pourquoi 6 mois seulement pour le retour contre 9 pour l'aller?

Parce qu'on ne va pas sur Mars en ligne droite, que les 2 planètes sont en mouvement autour du soleil et que du coup les distances sont différentes entre l'aller et le retour.
Faut que je retrouve le doc la dessus, mais il a été calculé que pour un voyage qui ne consomme pas une blinde d'ergols, les temps étaient les suivants : 9mois à l'aller, 1an pour attendre que la disposition des 2 planètes soit favorable, 6mois pour revenir.

n°35096658
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-07-2013 à 15:31:05  profilanswer

polionamen a écrit :

Ouais mais non. Arrête.

n°35096666
TheCreator
Posté le 25-07-2013 à 15:31:25  profilanswer

comme dit au dessus, je ne comprends pas comment avec une fenêtre optimale, ça peut être différent.

par contre que notre ami Jeb en mission sur mars n'aie pas envie d'attendre 8 ans cette fenêtre, ça je peux comprendre :D

---------------
n°35096670
TheCreator
Posté le 25-07-2013 à 15:31:51  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ouais mais non. Arrête.

ça dépends de si ta fusée a les pneus sous-gonflés ou non [:typiquement]

---------------
n°35096695
Heartquake
resté confiné
Posté le 25-07-2013 à 15:33:54  profilanswer

fiston a écrit :

Parce qu'on ne va pas sur Mars en ligne droite, que les 2 planètes sont en mouvement autour du soleil et que du coup les distances sont différentes entre l'aller et le retour.
Faut que je retrouve le doc la dessus, mais il a été calculé que pour un voyage qui ne consomme pas une blinde d'ergols, les temps étaient les suivants : 9mois à l'aller, 1an pour attendre que la disposition des 2 planètes soit favorable, 6mois pour revenir.

J'ai gagné  [:ohwell]

n°35096725
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-07-2013 à 15:36:21  profilanswer

TheCreator a écrit :

ça dépends de si ta fusée a les pneus sous-gonflés ou non [:typiquement]

Si c'est la team à Vin Diesel qui conduit, je vois pas le problème à faire des arrimages à 300km/h.

n°35096807
TheCreator
Posté le 25-07-2013 à 15:42:00  profilanswer

Kromsson a écrit :

Si c'est la team à Vin Diesel qui conduit, je vois pas le problème à faire des arrimages à 300km/h.

faut qu'ils se dépêchent alors, parce qu'à 300 ils vont pas rester en l'air longtemps  [:bidem]

---------------
n°35096946
Timoonn
Posté le 25-07-2013 à 15:48:59  profilanswer

TheCreator a écrit :

faut qu'ils se dépêchent alors, parce qu'à 300 ils vont pas rester en l'air longtemps  [:bidem]

C'est dépend du profil d'aile [:guillaume truand:4]

---------------
n°35097188
fiston
Posté le 25-07-2013 à 16:00:31  profilanswer

TheCreator a écrit :

comme dit au dessus, je ne comprends pas comment avec une fenêtre optimale, ça peut être différent.
par contre que notre ami Jeb en mission sur mars n'aie pas envie d'attendre 8 ans cette fenêtre, ça je peux comprendre :D

Yep, temps de trajet identiques si on part du principe qu'on part à chaque fois au meilleur moment.
Problème, ça fait exploser le temps de mission :d

Je ne retrouve pas le doc que j'avais lu mais la page wiki est pas trop mal faite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Missi [...] _vers_Mars
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Mission-Mars-en-conjonction.png

On y retrouve les bases à savoir :
 - trajectoire optimale (= elliptique, tangente à l'orbite de la planète visée) : 258jours
 - un peu moins optimale (coût en carburant) : 6mois
 - Chaque scénario implique des temps d'attente sur Mars qui peuvent rapidement poser de gros problèmes.
 - Dans tous les cas, rien en dessous de 2 ans sauf un cas exotique où les mecs posent à peine le pied sur Mars

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 25-07-2013 à 16:00:58
n°35097321
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 16:07:52  answer

fiston a écrit :

Yep, temps de trajet identiques si on part du principe qu'on part à chaque fois au meilleur moment.
Problème, ça fait exploser le temps de mission :d  

Je ne retrouve pas le doc que j'avais lu mais la page wiki est pas trop mal faite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Missi [...] _vers_Mars
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] nction.png

On y retrouve les bases à savoir :
- trajectoire optimale (= elliptique, tangente à l'orbite de la planète visée) : 258jours
 - un peu moins optimale (coût en carburant) : 6mois
 - Chaque scénario implique des temps d'attente sur Mars qui peuvent rapidement poser de gros problèmes.
 - Dans tous les cas, rien en dessous de 2 ans sauf un cas exotique où les mecs posent à peine le pied sur Mars

[:cerveau dawanon]  
Orbite de transfert de Hohmann. [:cbrs]

n°35097372
fiston
Posté le 25-07-2013 à 16:11:42  profilanswer

Spas la même chose ?  :??:

n°35097388
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 16:12:53  answer

fiston a écrit :

Spas la même chose ?  :??:

Faut donner le nom adéquat aux choses. :o

n°35098130
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-07-2013 à 17:05:20  profilanswer

Disons qu'il faut préciser ce qu'on optimise. Le transfert de Hohmann optimise l'énergie. Ce'est la trajectoire la moins coûteuse en carburant, mais la plus longue.

---------------
n°35098206
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-07-2013 à 17:11:50  profilanswer

polionamen a écrit :

imagine un avion de chasse a 800 km/h qui doit faire le plein en mettant une perche epaisse comme ton gros orteil dans un entonnoir tracté par un avion 10 fois plus gros :o

bah ca fait 40ans que ca arrive 20 fois par jour quelque part dans le monde :spamafote:

c'est le differentiel de vitesse qui fout la grouille, si il est faible, c'est comme si personne ne bougeait. et surtout, surtout SURTOUT quand y a pas d'air c'est 1000 fois plus simple que dans l'atmosphere...

tu fantasmes mec.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35098248
HumanRAGE
Posté le 25-07-2013 à 17:14:55  profilanswer

TheCreator a écrit :

tips : les planetes orbitent autour du soleil. ca prend moins d'energie de se rapprocher de l'etoile que de s'en eloigner [:icon3]

edit; ou pas, j'ai comme un doute en me relisant [:ddr555]

Message cité 3 fois
Message édité par HumanRAGE le 25-07-2013 à 17:16:40

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35098486
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 17:33:41  answer

HumanRAGE a écrit :

tips : les planetes orbitent autour du soleil. ca prend moins d'energie de se rapprocher de l'etoile que de s'en eloigner [:icon3]

La demi période est la même dans un sens comme dans l'autre.  :kaola:

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 17:46:08
n°35098632
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-07-2013 à 17:45:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

tu peux écrire

v² = µ/R

avec
v la vitesse orbitale. Le carré de la vitesse donne l'énergie orbitale.
R le rayon orbital (en fait le demi grand axe)
µ constant = GM (G cte de gravité, M masse de l'astre central)

C'est symétrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-07-2013 à 17:45:42

---------------
n°35098828
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-07-2013 à 18:02:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

imagine un avion de chasse a 800 km/h qui doit faire le plein en mettant une perche epaisse comme ton gros orteil dans un entonnoir tracté par un avion 10 fois plus gros :o

bah ca fait 40ans que ca arrive 20 fois par jour quelque part dans le monde :spamafote:

c'est le differentiel de vitesse qui fout la grouille, si il est faible, c'est comme si personne ne bougeait. et surtout, surtout SURTOUT quand y a pas d'air c'est 1000 fois plus simple que dans l'atmosphere...

tu fantasmes mec.

Mouai, non quand même pas :o

Une buse en math peut faire un ravitaillement, pas un rendez-vous dans l'espace :o

n°35098867
HumanRAGE
Posté le 25-07-2013 à 18:07:11  profilanswer

Maouuu a écrit :

Mouai, non quand même pas :o

Une buse en math peut faire un ravitaillement, pas un rendez-vous dans l'espace :o

loul, le ravitaillement y a pas d'auto pilote pour ca, ca a toujours et c'est toujours en full manuel

les rdv dans l'espace, a coup de telemetrie laser et compagnie ca se fait pepere, ce qui fait surtout chier c'est eviter les debris sur les trajectoires, et pas gacher les ergols...

---------------
n°35098926
Meumeu85
Posté le 25-07-2013 à 18:14:25  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

tu peux écrire  

v² = µ(2/R - 1/a)

avec  
v la vitesse orbitale. Le carré de la vitesse donne l'énergie orbitale.
R le rayon orbital (en fait le demi grand axe)
µ constant = GM (G cte de gravité, M masse de l'astre central)

C'est symétrique.

FTFY

---------------
Hiommziùr
n°35098929
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 25-07-2013 à 18:14:31  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

loul, le ravitaillement y a pas d'auto pilote pour ca, ca a toujours et c'est toujours en full manuel

les rdv dans l'espace, a coup de telemetrie laser et compagnie ca se fait pepere, ce qui fait surtout chier c'est eviter les debris sur les trajectoires, et pas gacher les ergols...

Ouai enfin tu as toute la partie flight dynamic a prendre en compte aussi, il ne suffit pas de donner un grand coup de pied aux fesses du satellite, et d’allumer un laser :D

n°35098971
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 18:18:25  answer

Maouuu a écrit :

Ouai enfin tu as toute la partie flight dynamic a prendre en compte aussi, il ne suffit pas de donner un grand coup de pied aux fesses du satellite, et d’allumer un laser :D

Tatataa, ca c'est juste pour essayer de justifier vos gros salaires :o

Tiens regardez-moi, moi j'allume flight simulator, et je te pilote un 747 le bras accoudé à la fenêtre [:prodigy]. Comment justifier le salaire d'un pilote après ca :o

Hein quoi?  [:nicoozz] :D

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 18:19:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)