Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°32521410
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-11-2012 à 18:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

mangue13 a écrit :

Citation :

Le milliardaire américain Elon Musk, fondateur de SpaceX, projette d'envoyer 80.000 Terriens d'ici 15 à 20 ans vivre sur la planète rouge. Coût de ce projet hallucinant : 36 milliards de dollars.

:)  
http://www.latribune.fr/entreprise [...] icain.html

15 ans de budget de l'armée suisse : 45 à 60 milliards de CHF. Le coût du projet n'est pas vraiment hallucinant. C'est dans la bonne échelle pour un projet à impact global.

Par contre je me pose une question, qui a déjà du sens en ce moment, mais qui deviendrait flagrante avec une colonie de cette taille : quelle législation s'applique aux gens qui sont dans l'espace ou sur une autre planète? Pour les missions Apollo c'est pas spécialement difficile à imaginer que vu que c'est 3 américains envoyés par une agence gouvernementale américaine, ce sera les ricains qui gèrent. Mais quid d'une mission internationale, et encore plus, d'une colonie mise en place par une entreprise privée?

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 30-11-2012 à 18:50:52
mood
Publicité
Posté le 30-11-2012 à 18:50:32  profilanswer

n°32521423
d750
Posté le 30-11-2012 à 18:53:10  profilanswer

Kromsson a écrit :

15 ans de budget de l'armée suisse : 45 à 60 milliards de CHF. Le coût du projet n'est pas vraiment hallucinant. C'est dans la bonne échelle pour un projet à impact global.

Par contre je me pose une question, qui a déjà du sens en ce moment, mais qui deviendrait flagrante avec une colonie de cette taille : quelle législation s'applique aux gens qui sont dans l'espace ou sur une autre planète? Pour les missions Apollo c'est pas spécialement difficile à imaginer que vu que c'est 3 américains envoyés par une agence gouvernementale américaine, ce sera les ricains qui gèrent. Mais quid d'une mission internationale, et encore plus, d'une colonie mise en place par une entreprise privée?

il me semble qu'il y a une loi au niveau de l'onu qui dit que tout ce qui est dans l'espace ne peut pas être réclamé par un pays. Après concrètement, c'est impossible à faire respecter.

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 30-11-2012 à 18:53:19
n°32521441
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-11-2012 à 18:55:43  profilanswer

d750 a écrit :

il me semble qu'il y a une loi au niveau de l'onu qui dit que tout ce qui est dans l'espace ne peut pas être réclamé par un pays. Après concrètement, c'est impossible à faire respecter.

Ben c'est même pas ça la question que je me pose. C'est genre si t'as une petite colonie de 10'000 habitants et qu'il y a un meurtre, qu'est-ce qu'on fait?

n°32521481
fiston
Posté le 30-11-2012 à 19:01:11  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ben c'est même pas ça la question que je me pose. C'est genre si t'as une petite colonie de 10'000 habitants et qu'il y a un meurtre, qu'est-ce qu'on fait?

Comme en haute mer je dirais... la loi qui s'applique est celle de l'état dont le navire bat pavillon.

n°32521568
oospioo
Posté le 30-11-2012 à 19:13:40  profilanswer

Tout dépendrait des 1er voyage, si ils se passent bien et qu'ils arrivent a mettre en place une toute petite colonie sous une bulle, qu'ils arrivent a ce qu'elle soit un minimum autonome et puisse travailler sur place pour d’autres travaux, alors ouai après tout peux s'enchainer plus vite qu'on le pense par la suite. Ce mec n'est pas totalement fou, bon par contre pour les dates j'ai un gros doute.

n°32521595
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-11-2012 à 19:17:13  profilanswer

Y'a certainement un truc que j'ai pas compris quelque part, mais comment ça se fait qu'il soit noir, le trou noir ? :o
C'est pas à cause de la gravité qu'il génère, tellement importante que même la lumière ne peut s'en échapper ? Si sur un trou noir galactique la gravité est si faible, comment ça se fait qu'il soit noir ?

n°32521647
_tchip_
Posté le 30-11-2012 à 19:23:58  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Y'a certainement un truc que j'ai pas compris quelque part, mais comment ça se fait qu'il soit noir, le trou noir ? :o
C'est pas à cause de la gravité qu'il génère, tellement importante que même la lumière ne peut s'en échapper ? Si sur un trou noir galactique la gravité est si faible, comment ça se fait qu'il soit noir ?

c'est pas la gravité qui est faible, c'est le gradient de gravité.

---------------
He likes the taste...
n°32521657
Hunters
Posté le 30-11-2012 à 19:25:17  profilanswer

Bah cette gravité "faible" (qui a en fait une source extrêmement forte, mais est mesurée a une plus grande distance de l'origine) s'applique sur une plus grande superficie...

De la même manière qu'une balle va être déviée par le vent, même léger, lors d'un tir a plusieurs kilomètre, a tel point que sans correction de trajectoire le tireur ratera sa cible. L'action légère du vent modifie d'autant plus la trajectoire que celle ci est longue. Ici, c'est la lumière qui va être emprisonnée, du fait d'une gravité relativement "faible" (et encore les guillemets sont vraiment de rigueur) mais agissant sur un parcours plus long.

Enfin je sais pas si je suis clair et puis je suis pas non plus expert ...

EDIT (_Tchip) : Oui, en plus  :o

Message édité par Hunters le 30-11-2012 à 19:28:58
n°32521707
L'ane onym​e
All roads lead to roam
Posté le 30-11-2012 à 19:31:02  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Y'a certainement un truc que j'ai pas compris quelque part, mais comment ça se fait qu'il soit noir, le trou noir ?

Le gradient des marées correspond à la force d'élongation soumise sur l'objet qui franchit l'horizon. Si cette force est trop importante, l'objet est disloquée. Mais si la force est relativement faible (comme ici), un objet peut sans dommage passer à travers.

Mais une fois cette limite passé, c'est un point de non retour, on peut plus en ressortir. Donc le trou noir est noir à partir de cette limite. Un hypothétique astronaute dans ce trou noir passerai l'horizon sans trop de soucis, serait attiré au centre du trou noir, et y finira étiré, car la force est en fonction de la distance.

A l'inverse, pour un petit trou noir très dense, cette force sera trop puissante bien avant l'horizon, et un objet s'en approchant sera disloqué avant de franchir l'horizon.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spaghettification )

Du coup, si on survit au passage de l'horizon dans un trou noir, que verra-t-on ? Logiquement rien en regardant vers le centre, mais en regardant vers l'extérieur ?

Message cité 2 fois
Message édité par L'ane onyme le 30-11-2012 à 19:31:54

---------------
Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni
n°32521714
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-11-2012 à 19:31:50  profilanswer

:jap:
Je savais bien qu'un truc m'échappait :D

mood
Publicité
Posté le 30-11-2012 à 19:31:50  profilanswer

n°32521745
AdHoc
Posté le 30-11-2012 à 19:36:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°32521802
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 30-11-2012 à 19:42:08  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, parce que la fraction du fil située sous l'horizon n'a pas d'autre trajectoire possible que de rejoindre la singularité centrale. Elle ne peux pas rester statique, y'a tout simplement aucune trajectoire d'espace temps envisageable qui puisse lui permettre de rester à une distance constante du centre.

Donc le fil cassera au niveau de l'horizon.

Ok, merci :jap:

Et pour le warp ? :o

mangue13 a écrit :

Citation :

Le milliardaire américain Elon Musk, fondateur de SpaceX, projette d'envoyer 80.000 Terriens d'ici 15 à 20 ans vivre sur la planète rouge. Coût de ce projet hallucinant : 36 milliards de dollars.

:)
http://www.latribune.fr/entreprise [...] icain.html

[:fing fang fung]

Il les envoies par milliers les colons ? [:mini-mousaille]

Message édité par Maouuu le 30-11-2012 à 19:43:55
n°32522452
upsilandre​51
Posté le 30-11-2012 à 21:00:11  profilanswer

Le rayon du trou noir est :

R = 2GM/c^2

avec M sa masse (17e9 masse solaires)
G la cte de gravité
c la vitesse de la lumière

Point crucial : le rayon est donc directement proportionnel à la masse. Le volume étant proportionnel lui au cube du rayon, la masse volumique est donc en rho ~ R/R^3 donc en 1/M². Les trous noirs galactiques ont donc une densité moyenne (masse/volume sous horizon) très faible.

rho NGC1277 = 0,06 kg/m3
rho Soleil = 1400 kg/m3

et un trou noir de la masse de l'univers (disons 1e23 masses solaires) aurait... la densité de l'univers (~ 1 proton/m3).

Le gradient des marées est à l'avenant. Il est en  

g ~ GM/d^3

avec d la distance

Pour d=R (à l'horizon) la force de marée de NGC1277 est  

g ~ 1e-11 m/s²/m

Pour comparaison le gradient à la surface du Soleil est  

g ~ 1e-7

Dix mille fois plus élevé....

et t'estime a combien le gradient de marré pour dechirer par exemple une plaque de fer de 1 metre?

n°32522896
Mammago
The Space Lion
Posté le 30-11-2012 à 21:27:04  profilanswer

L'HdT a écrit :

Il inaugure semble-t-il une nouvelle classe de trous noirs : les "trous noirs galactiques"

Ca doit être un sacré merdier dans cette galaxie, je plains ses "éventuels" habitants

Même pas impressionné, après tout nous sommes dans un trou noir-univers qui se trouve lui-même dans un supra-univers :o (théorie issue de scientifiques sérieux au demeurant :love: )

Kromsson a écrit :

L'idée du pavillon est un bon point de départ effectivement. Mais pour un projet de cette ampleur, il n'y aura pas un mais une multitude d'armateurs sinon l'Humanité dans son ensemble. Du coup, le raisonnement par analogie n'est plus possible : quelle législation privilégier ?

Ce faisant, la seule solution juridique sera de créer des lois spécifiques sur le sujet et l'ONU aura largement le temps de le faire entre l'annonce du projet de colonisation et le premier pas de l'Homme sur Mars. Mais lorsque je vois que la responsabilité du fait des objets spatiaux n'est même pas encore tranchée, je me dis qu'il y a encore beaucoup de boulot, notamment pour les juristes passionnés d'espace.

L'ane onyme a écrit :

Du coup, si on survit au passage de l'horizon dans un trou noir, que verra-t-on ? Logiquement rien en regardant vers le centre, mais en regardant vers l'extérieur ?

Il serait possible de voir l'univers extérieur aussi clairement que si on était hors de l'horizon d'après la modélisation donnée dans le livre de Luminet « Le destin de l'Univers ».

Cette possibilité me fait rêver. Au seuil de ma vie, me mettre en état de cryoconservation jusqu'à une époque où l'homme sera un habitué des voyages spatiaux, puis prendre la route d'un trou noir d'au moins 100 millions de masses solaires, passer l'horizon des évènements et attendre la mort en contemplant ce dont personne ne peut même s'imaginer :love: (100 millions histoire de durer un peu après avoir franchi l'horizon, en-dessous la dislocation est trop rapide :o )

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°32528838
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-12-2012 à 17:05:56  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

et t'estime a combien le gradient de marré pour dechirer par exemple une plaque de fer de 1 metre?

En prenant une résistance à la traction de sigma=500 MPa et une masse volumique rho=8000 kg/m3 et une longueur a=1 m

L'accélération des marée est

g=GMa/R^3

avec  

R = 2 GM/c²

J'ai sigma = rho.a.g

je mélange tout et j'en tire

M = racine(rho.a.c^6/(8.sigma.G^2))

M ~ 290 masses solaires

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32528924
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-12-2012 à 17:21:53  profilanswer

L'ane onyme a écrit :

Tu verrais le ciel blueshifté dans un cercle de plus en plus étroit

http://hfr-rehost.net/self/354f861d4dd59802c8d5ec7ab4599c714cb38ed9.png

source :

http://www.youtube.com/watch?v=2pz3eHkNPQU

vers 30'

Sinon, du même Alain Riazuelo, une conférence de vulgarisation à l'IAP (basé sur le docu ci dessus):

http://www.canal-u.tv/video/cerime [...] _noir.7888

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2012 à 17:30:14

---------------
n°32529458
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 01-12-2012 à 18:47:12  profilanswer

Merci :jap:

n°32530111
upsilandre​51
Posté le 01-12-2012 à 20:29:06  profilanswer

En prenant une résistance à la traction de sigma=500 MPa et une masse volumique rho=8000 kg/m3 et une longueur a=1 m

L'accélération des marée est

g=GMa/R^3

avec  

R = 2 GM/c²

J'ai sigma = rho.a.g

je mélange tout et j'en tire

M = racine(rho.a.c^6/(8.sigma.G^2))

M ~ 290 masses solaires

ok merci  
ca donne un gradient de ~ 60km/s²/m ?
on peut dire aussi j'imagine qu'avec un gradient de 600km/s²/m ca serait dechiqueté en morceau inferieur a 10cm?

n°32530212
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-12-2012 à 20:41:40  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

ok merci  
ca donne un gradient de ~ 60km/s²/m ?
on peut dire aussi j'imagine qu'avec un gradient de 600km/s²/m ca serait dechiqueté en morceau inferieur a 10cm?

Très grossièrement oui, je pense.

---------------
n°32556032
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2012 à 14:06:27  profilanswer

Gilga, tu penses quoi de l'approche de la theorie MOND ? :o

---------------
Cassoulet, again !
n°32566757
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-12-2012 à 13:25:16  profilanswer

Elessar777 a écrit :

Gilga, tu penses quoi de l'approche de la theorie MOND ? :o

La problème principale de la théorie MOND (Modified Newtonian Dynamics)  est que la formule est obtenue par pur empirisme.

Milgrom pose que au lieu de :

F = ma (F la force, m la masse, a l'accélération)

on aurait :

F = µ(a/a0)ma

avec µ(x) une fonction et a0 une accélération seuil, nouvelle constante de la physique fixée par l'observation à a0=1,2 e-10 m/s². Si a/a0>>1 alors µ(a/a0) = 1, et tu as Newton classique et si a/a0<<1, donc pour des valeur très petite de l'accélération (a0 étant elle même très faible), µ(a/a0) = a/a0. Autrement dit, pour des accélération très petite, tu aurais F = ma²/a0.

Ce formalisme fait assez "cheap" en l'état. Ce n'est pas une théorie, techniquement parlant, en ce sens qu'elle ne découle pas d'un principe fondamental, a l'instar du principe d’équivalence qui fonde la Relativité Générale, formant un socle cohérent sur lequel on construit. Elle ne découle pas d'un formalisme lagrangien, elle n'est pas relativiste, pas quantique... La théorie a été un peu requinquée par son extension relativiste (TeVeS) mais pour l'instant elle fait clairement figure d'outsider.

Et en dehors de ça  l'étude de la matière noire dans les amas de galaxie permet de faire la différence entre de la matière noire et MOND, et les résultats sont clairement en faveur de l'hypothèse "matière noire".

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2012 à 13:26:23

---------------
n°32568365
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 05-12-2012 à 15:10:19  profilanswer

La problème principale de la théorie MOND (Modified Newtonian Dynamics)  est que la formule est obtenue par pur empirisme.  

Milgrom pose que au lieu de :

F = ma (F la force, m la masse, a l'accélération)  

on aurait :  

F = µ(a/a0)ma  

avec µ(x) une fonction et a0 une accélération seuil, nouvelle constante de la physique fixée par l'observation à a0=1,2 e-10 m/s². Si a/a0>>1 alors µ(a/a0) = 1, et tu as Newton classique et si a/a0<<1, donc pour des valeur très petite de l'accélération (a0 étant elle même très faible), µ(a/a0) = a/a0. Autrement dit, pour des accélération très petite, tu aurais F = ma²/a0.

Ce formalisme fait assez "cheap" en l'état. Ce n'est pas une théorie, techniquement parlant, en ce sens qu'elle ne découle pas d'un principe fondamental, a l'instar du principe d’équivalence qui fonde la Relativité Générale, formant un socle cohérent sur lequel on construit. Elle ne découle pas d'un formalisme lagrangien, elle n'est pas relativiste, pas quantique... La théorie a été un peu requinquée par son extension relativiste (TeVeS) mais pour l'instant elle fait clairement figure d'outsider.

Et en dehors de ça  l'étude de la matière noire dans les amas de galaxie permet de faire la différence entre de la matière noire et MOND, et les résultats sont clairement en faveur de l'hypothèse "matière noire".

Ok , merci Gilga :jap:

donc, même si elle se verifie (n'etant pourtant basée comme tu le soulignes que sur une approche empirique), tu lui reproches un manque "d'élégance" dans son approche.....

j'entends bien ce que tu expliques sur la matiere noire, dont on observe l'influence (courbe de rotation "plate" des galaxies) gravitationnelle....  

j'ai pas trop suivi l'actualité concernant la matiere exotique en generale, mais y a des candidats pour les wimps ? :o

---------------
Cassoulet, again !
n°32568614
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-12-2012 à 15:24:12  profilanswer

Citation :

donc, même si elle se verifie (n'etant pourtant basée comme tu le soulignes que sur une approche empirique), tu lui reproches un manque "d'élégance" dans son approche.....

C'est surtout qu'il y  a une autre voie d'explication, la matière noire qui commence à faire carton plein au niveau des vérifications expérimentales / modélisations.

Elessar777 a écrit :

j'ai pas trop suivi l'actualité concernant la matiere exotique en generale, mais y a des candidats pour les wimps ? :o

nope [:ponaygay:4]

Enfin, pas au niveau observationnel je veux dire.

Mais sinon, le candidat wimp "phare" c'est la lightest superparticle (LSP), a priori le neutralino.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2012 à 15:26:32

---------------
n°32602165
spacex
Space commando is in da place
Posté le 08-12-2012 à 18:00:01  profilanswer

Un article à lire
http://www.atlantico.fr/sites/default/files/planete_0.jpg

Citation :

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage [...] UrPm8MD.99

Faut-il appeler les déménageurs ? Ces planètes qui pourraient être plus hospitalières que la Terre

Une étude américaine montre que des planètes d'autres systèmes solaires pourraient être plus hospitalières que la Terre.

La Terre, cette parfaite planète, mère de la vie elle-même. Il est de bon sens de penser que la planète bleue est la "meilleure" planète, celle qui permet la création de la vie, son développement et beaucoup d'autres choses. D'ailleurs, quand les astronomes trouvent une nouvelle planète potentiellement habitable, ne parle-t-on pas de "nouvelle Terre" ?  

Et si tout le monde se trompait ?, et si d'autres exoplanètes dans d'autres systèmes solaires étaient en fait mieux adaptées à la vie que la Terre ? Incroyable, mais c'est pourtant ce qu'assurent l'étude "La recherche de formes de vie suggère des systèmes solaires plus habitables que le nôtre" ("Search for Life Suggests Solar Systems More Habitable than Ours) menée par des astronomes et des géologues de l'Université Ohio State aux Etats-Unis.

Les universitaires se sont ainsi intéressés à des étoiles dont l'âge, la composition mais aussi la taille sont similaires à ceux du soleil. En combinant leurs résultats avec les théories qui expliquent pourquoi la Terre permet la vie, l'équipe de chercheurs a découvert que les autres planètes étudiées pouvaient être plus chaudes et plus dynamiques que notre planète, ce qui pourrait faire d'elles des planètes plus hospitalières.

Les résultats préliminaires ont en effet montré que l'intérieur des planètes rocheuses, de type terrestre orbitant autour des étoiles ressemblant au soleil, est le plus souvent 25% plus chaud que celui de la Terre. Or les intérieurs dont la température est plus élevée devraient permettre aux plaques tectoniques de durer plus longtemps, ce qui aide notamment l'eau à rester à la surface. Pour arriver à ces données sur la température des planètes, les scientifiques se sont penchés sur la concentration d'éléments comme le thorium et l'uranium qui, avec le potassium, réchauffe l'intérieur de la Terre.

La chaleur influence également plus généralement la zone habitable d'une étoile. L'un des chercheurs, Cayman Unterborn, explique ainsi : "S'il s'avère que ces planètes sont plus chaudes que ce qu'on pensait précédemment, alors nous pouvons en effet augmenter la taille de la zone habitable autour de ces étoiles […] et même considérer ces planètes plus hospitalières à la vie microbienne", avant d'ajouter que "pour le moment, la seule chose que nous pouvons affirmer est qu'il existe une variation naturelle d'éléments radioactifs à l'intérieur d'étoiles comme la nôtre. Mais avec seulement neuf échantillons […], nous ne pouvons pas vraiment en dire plus sur cette variation dans la galaxie. Mais d'après ce que nous savons sur la formation des planètes, nous sommes sûrs que les planètes orbitant autour de ces étoiles font probablement état de la même variation, ce qui a des implications sur la possibilité de formation de la vie".

Ces recherches représentent donc un pas supplémentaire vers une éventuelle découverte de vie extraterrestre. En effet, il existe sur la Terre des bactéries qui ne voit jamais la lumière du soleil, et ne vivent que grâce à la chaleur émanant de l'intérieur de notre planète. Pourquoi cela ne pourrait-il donc pas être le cas pour d'autres bactéries, disons des microorganismes extraterrestres… La question reste ouverte !

Message édité par spacex le 08-12-2012 à 18:00:24
n°32602525
Vieux Sing​e Savant
Posté le 08-12-2012 à 18:50:27  profilanswer

Pardon pour cette question de béotien : quel est le lien entre plaque tectonique et la présence d'eau en surface ?

n°32602794
spacex
Space commando is in da place
Posté le 08-12-2012 à 19:25:32  profilanswer

L'eau et la roche réagisse ensemble. Une partie de l'eau est dissous dans la roche et puis disparaît au niveau des subductions des plaques .

Enfin quelqu'un plus calé en géologie pourrait  préciser ma réponse

Message édité par spacex le 08-12-2012 à 19:25:56
n°32603452
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2012 à 21:04:42  profilanswer

Non àmha c'est à relier avec le fait que la tectonique permet de recycler le CO2 dans le manteau et d'éviter son accumulation dans l'atmosphère (par volcanisme), ce qui pourrait provoquer à terme un effet de serre qui, dépassé un certain seuil, évapore l'eau des océans, ce qui fait diverger le phénomène parce que la vapeur d'eau provoque elle même un fort effet de serre. Dans la haute atmosphère la vapeur d'eau est photolysée par le rayonnement UV de l'étoile et l'hydrogène, trop léger, s'échappe définitivement, ce qui provoque à terme l'assèchement de la planète. S'ajoute à cela que le manteau ne recevant aucun matériau hydraté par subduction de la croûte océanique, il est beaucoup plus visqueux car l'eau à pour effet d'abaisser fortement la viscosité des roches. Un manteau très visqueux convecte difficilement ce qui amplifie le blocage de la tectonique. C'est le scénario admis pour Vénus.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-12-2012 à 21:14:54

---------------
n°32603526
upsilandre​51
Posté le 08-12-2012 à 21:09:01  profilanswer

c'est pas plutot l'inverse?
le CO2 est continuellement absorber par les roches et les oceans, sedimente en carbonate et c'est justement la tectonique des plaques qui permet de recycler ce CO2 par le volcanisme sinon il diminuerait dangereusement non?

n°32603580
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2012 à 21:11:37  profilanswer

C'est les deux. Tectonique + volcanisme ont pour effet de stabiliser la teneur en CO2 de l'atmosphère. Mais tu peux avoir du volcanisme sans tectinique (cas de Mars et Vénus) alors qu'un mouvement tectonique s'accompagne logiquement de magmatisme avec formation d'un arc volcanique derrière la zone de subduction.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-12-2012 à 21:14:08

---------------
n°32603855
upsilandre​51
Posté le 08-12-2012 à 21:25:19  profilanswer

le CO2 qui sedimente au fond des oceans sur la croute oceanique c'est bien la tectonique et les zone de subduction qui vont permetre de le réinjecter dans l'atmosphere?
sans cela le CO2 dans l'atmosphere aurait plutot tendance a diminuer qu'augmenter?

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 08-12-2012 à 21:25:48
n°32604720
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2012 à 22:10:39  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

le CO2 qui sedimente au fond des oceans sur la croute oceanique c'est bien la tectonique et les zone de subduction qui vont permetre de le réinjecter dans l'atmosphere le manteau?
sans cela le CO2 dans l'atmosphere aurait plutot tendance a diminuer qu'augmenter?

Sans subduction du CO2 serait toujours injecté dans l'atmosphère par volcanisme, et la subduction permet de faire retour à l'envoyeur

---------------
n°32604879
upsilandre​51
Posté le 08-12-2012 à 22:20:55  profilanswer

Sans subduction du CO2 serait toujours injecté dans l'atmosphère par volcanisme

le CO2 deja en reserve dans le magma mais pas celui qui a sedimenté au fond des oceans, le cycle serait quand meme bien interrompu?

Citation :

et la subduction permet de faire retour à l'envoyeur

mais je vois pas en quoi le faite de reinjecter le CO2 dans le manteau ou il finira donc pas ressortir par volcanisme est un meilleur stockage que les sediments ou ils se trouvent pour le coup vraiment piegé si y a pas de tectonique?

vraiment je comprend pas la logique qui voudrait que l'absence de tectonique provoquerait une augmentation du CO2 dans l'atmosphere plutot que l'inverse

Message édité par upsilandre51 le 08-12-2012 à 22:21:57
n°32605454
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2012 à 22:59:40  profilanswer

Ah oui, il manque un élément : le rôle de l'acidité océanique. Si l'océan reçoit beaucoup de CO2, l'équilibre (bicarbonate) HCO3- <-> CO3- (carbonate) serait déséquilibré en faveur de l'ion bicarbonate en solution (l'océan s'acidifie) => dissolution de carbonate sédimentaire ; si l'apport continue HCO3- lui même passe en CO2 et tu te retrouves avec une atmosphère dominée par le CO2.  

une bonne page là dessus

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-12-2012 à 23:00:14

---------------
n°32612129
_tchip_
Posté le 09-12-2012 à 20:35:10  profilanswer

Faut appeler hotshot :D Pour une fois qu'il aurait servi à quelque chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 14-12-2012 à 11:09:57

---------------
He likes the taste...
n°32619333
Vieux Sing​e Savant
Posté le 10-12-2012 à 15:17:47  profilanswer

Merci pour vos réponses. Cependant dans l'article, si j'ai bien compris, la tectonique permet à l'eau de rester en surface : "Les résultats préliminaires ont en effet montré que l'intérieur des planètes rocheuses, de type terrestre orbitant autour des étoiles ressemblant au soleil, est le plus souvent 25% plus chaud que celui de la Terre. Or les intérieurs dont la température est plus élevée devraient permettre aux plaques tectoniques de durer plus longtemps, ce qui aide notamment l'eau à rester à la surface."
C'est par effet de "brassage" ?

n°32621223
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2012 à 17:42:55  profilanswer

Quand il est dit que ça "aide notamment l'eau à rester à la surface" (traduction assez maladroite) il faut lire que ça permet le maintient de l'eau liquide sur une longue durée, via la régulation de l'effet de serre permise par le recyclage des sédiment carbonatés.

En gros, c'est le nouveau paradigme de l'exobiologie : pour avoir une planète vivante il faut qu'elle soit tectoniquement active avec une interface eau-silicate (si on résume ces deux aspects cela signifie en résumé qu'il faut un plancher océanique).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-12-2012 à 17:46:56

---------------
n°32646554
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-12-2012 à 18:25:34  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Faut appeler hotshot :D Pour une fois qu'il aurait servie à quelque chose :o

Il n'existe plus  :(

n°32646859
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 12-12-2012 à 19:02:02  profilanswer

Demain à 20 h 50 un doc sur arte "Le mystère de la matière noire", à voir ce que ça donne, de rien  :o

n°32648179
stefes007
M'enfin !
Posté le 12-12-2012 à 21:01:41  profilanswer

Merci pour l'info  :jap:

n°32648287
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 12-12-2012 à 21:10:02  profilanswer

22h50 [:aloy]

n°32661031
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 13-12-2012 à 22:50:35  profilanswer

Tout à fait c'est maintenant  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)