Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4160 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°31253248
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2012 à 15:37:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si on y réfléchit, je ne vois pas bien quelle autre solution s'offre à nous, en fait.

Citation :

Mais cette théorie (enfin je sais pas si c'en est une, ou un truc bidon dans le documentaire) du trou noir créant un univers // se base sur quoi alors? Comment un trou noir peut-il créer à l'autre bout un univers en expansion, j'ai pas trop saisi ca???

L'expansion de l'espace est une expansion de la métrique. Cela signifie qu'une façon conforme de se représenter cela est de prendre un papier quadrillé et d'imaginer que l'intervalle entre les graduations augmente. Dans le cas d'un univers homogène et isotrope, le taux d'expansion est le même partout et le quadrillage s'étend partout pareil.

Maintenant, imagine que l'expansion de la métrique soit locale, uniquement à l'endroit du rebond de la singularité. Seul le petit carré de quadrillage à un endroit se met à exploser. Ca forme comme un cloque dans le papier, qui enfle démesurément pour former une bulle.  

http://hfr-rehost.net/http://pix.n [...] da5d6c.gif  

En faisant abstraction un instant du trou noir et de son horizon à sens unique, en imaginant la singularité "nue", si depuis l'extérieur je lance un rayon lumineux qui passe pile par le "goulot d'étranglement" (la singularité) il va faire le tour de l'univers nouveau né avant de revenir ce qui prendra du temps. Mais tout autre lancer de rayon donnera le même temps de trajet. Conclusion : les distances n'ont pas changée dans l'univers parent, il c'est simplement crée du nouvel espace "ailleurs", en lui.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2012 à 23:35:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 15:37:44  profilanswer

n°31253383
manuleluti​n
Posté le 08-08-2012 à 15:45:16  profilanswer

pas un ether.
le vide fluctue autour de zero, pourrais t'on dire.
Ca reste du vide.
Mais, comme disait gilga, si il y'a un element exterieur assez puissant (le raccourci de barbare la) qui vient casser l'equlibre, en quelque sorte "tamiser" les fluctuations pour ne prendre que les positives et laisser les negatives, du coup, il y'a "apparition" d'energie. mais elle resulte d'un "effort" exterieur malgré tout. (ouhla, je prends des risques avec ce que je dis, y'a gilga au dessus... il me corrigera si j'ai pas compris l'idée j'espere ^^)
Tiens ca me rappelle un article que j'ai lu dans La recherche ou Science, je ne sais plus, qui parlais d'un tamis atomique exeprimentale qui contrarierait une loi thermo, en utilisant des lasers pour exciter des atomes pieges... merde, j'ai plus le truc en tete, mais c'était interessant, y'avait un peu cette idée que l'information peut "creer" un desequilibre d'energie qui va a l'encontre du sens commun ou de loi ... (ca m'avait pas mal tourneboulé).

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 08-08-2012 à 15:47:38
n°31253416
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2012 à 15:46:47  answer

Citation :

L'expansion de l'espace est une expansion de la métrique. Cela signifie qu'une façon conforme de se représenter cela est de prendre un papier quadrillé et d'imaginer que l'intervalle entre les graduations augmente. Dans le cas d'un univers homogène et isotrope, le taux d'expansion est le même partout et le quadrillage s'étend partout pareil.

Maintenant, imagine que l'expansion de la métrique soit locale, uniquement à l'endroit du rebond de la singularité. Seul le petit carré de quadrillage à un endroit se met à exploser. Ca forme comme un cloque dans le papier, qui enfle démesurément pour former une bulle.  

http://hfr-rehost.net/http://pix.n [...] da5d6c.gif

En faisant abstraction un instant du trou noir et de son horizon à sens unique, en imaginant la singularité "nue", si depuis l'extérieur je lance un rayon lumineux qui passe pile par le "goulot d'étranglement" (la singularité) il va faire le tour de l'univers nouveau né avant de revenir ce qui prendra du temps. Mais tout autre lancer de rayon donnera le même temps de trajet. Conclusion : les distances n'ont pas changée dans l'univers parent, il c'est simplement crée du nouvel espace "ailleurs", en lui.

[:tammuz:1][:robinlesadique:1][:med ben:2][:kassrol:3]

Ca dépasse mon imagination  :pt1cable:

n°31253609
manuleluti​n
Posté le 08-08-2012 à 15:54:44  profilanswer

je suis tenté de dire oui, matiere, energie, 2 faces d'une même piece...
on sait faire l'inverse transformé la matiere en energie (en partie), mais dans l'autre sens, c'est une autre paire de manche.
on peut pas parler de "capture" de la matiere, plus d'une emergence.

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 08-08-2012 à 15:56:15
n°31253921
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2012 à 16:09:20  answer

Des fois je me dis que je préfère rester dans l’ignorance  :pt1cable:  

[:hurle] Hey Truman, ouvre-moi la porte, veux rentrer  :cry: .

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2012 à 16:22:42
n°31255241
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2012 à 17:10:25  profilanswer

Un vide parfait ça serait un vide qui ne contiendrait aucune particules réelles (une pièce vidée de son air, avec des murs au zéro absolu et assez épais pour arrêter les neutrinos et la matière noire  [:yeerum] ). Ca ne provoquerait en rien une expansion, en soi.

Le bootstrap de Gunzig et al c'est l'idée, issue d'un travail théorique précurseur, selon laquelle l'excitation des champs quantiques et l'expansion de l'espace peuvent s'auto-entretenir sans contradiction, donnant au phénomène un caractère "explosif".

L'idée actuelle d'inflation, dont ce travail est précurseur, fait appel à un champ scalaire ("l'inflaton" ) qui a des propriétés proches de celle du champ de Higgs, notamment un potentiel "en chapeau mexicain" (voir schéma ci dessous) c'est à dire un état caractérisé par le fait que quand le champ est nul il n'est pas à son état d'énergie minimale ("faux vide" ) et qu'il évolue spontanément dans un état d'énergie minimale ("vrai vide" ).

Dans tous les cas (vide en expansion per sé, ou remplis d'un champ scalaire) l'augmentation du volume implique une augmentation de l'énergie totale puisque la densité du vide, rho, n'est pas nulle.

La condition dite d'énergie faible indique que pour compenser l'augmentation de l'énergie interne, la pression p doit être négative. C'est en fait de la thermodynamique classique :

dU = -pdV

soit : la variation d'énergie interne d'un gaz est proportionnelle à l'opposée du produit de la pression par la variation de volume. Comme ici dU est positif puisqu'il y a création d'une quantité de vide dont la densité d'énergie par unité de volume est constante, p doit être négatif.

Soit une équation d'état du vide :
rho = -p

Ça c'est que nous dit la théorie quantique des champs.

Si on passe maintenant du côté de la Relativité Générale, elle nous dit que l'effet du contenu de l'univers (ici le vide) sur son contenant (l'espace) est proportionnel à rho + 3p.

Une quantité négative implique une gravité répulsive, ce qui est le cas du vide.

Ainsi "naturellement" un espace vide semble voué à croître indéfiniment, et de manière inflationnaire ! Et ça apparaît tellement naturellement dans les équations "semi-classique" (c'est à dire prenant en compte à la fois la relativité générale et la théorie des champs quantiques) que la question maintenant est de savoir pourquoi l'expansion est si faible : s'il y a eu inflation, celle ci doit bien s'être interrompue (et assez vite), sinon on ne serait pas là pour en parler, ce que les anglo-saxons appellent "the graceful exit". C'est pour ça qu'on fait intervenir un champs qui se "dégrade" en très peu de temps et se thermalise en se couplant au champs "classiques" du Modèle Standard, engendrant un univers chaud (1e27 K) et expansion "classique" (non inflationnaire).

-----
repost :

La théorie de l'inflation, en cinq étapes.

Dans la théorie de l'inflation, on imagine un champ pour lequel quand le champ est nul, son énergie n'est pas minimale. Ce qui fait que le champ évolue spontanément pour acquérir une certaine valeur et que le vide en état de transition induit une pression négative, concept bizarre mais rigoureux. Cela se traduit physiquement par l'équivalent d'une constante cosmologique qui, dans les équation de la Relativité Générale, provoque l'expansion de l'espace.

Cette expansion de l'espace, crée du vide, ce qui amplifie encore l'expension, qui devient exponentielle.

Phase 1 (faux vide) : soit dans un espace vide ; pas le nôtre, celui d'un univers déjà formé et en expansion, un champs quantique de valeur nulle, appelé "inflaton" pour la cause. L'inflaton, c'est comme un photon, un boson de Higgs, ce genre de truc, mais plus massif et il s'agit d'un boson dit scalaire, c'est à dire que son spin est nul, à l'instar du boson de Higgs.

Comme pour tout champs quantique, quand la valeur du champs est nulle il n'y a pas de particule. Pour la plupart des champs connu, cet état est aussi l'état d'énergie minimale.

Mais pas pour l'inflaton. Le champs d'inflaton est en état de "faux vide" quand il est nul, c'est à dire qu'il n'est pas à son énergie minimale. Si V est l'énergie potentielle de ce champs et Phi la valeur du champs, V(Phi) > 0 quand Phi = 0 (cad quand les parties réelle Re(Phi) et imaginaire Im(Phi) sont toutes deux nulles).

http://hfr-rehost.net/www.astrosurf.org/luxorion/Physique/higgs-mecanisme.gif

Phase 2 (transition vers le vrai vide) dite 'slow roll' : tant que la valeur de l'inflaton est nulle, la symétrie est respectée et aucun phénomène ne se produit (ni inflation, ni expansion) mais cet équilibre est précaire comme un crayon posé sur sa pointe. Le mécanisme qui provoque la descente vers l’état de vide ordinaire est déterminé par des fluctuations d'origine quantique (analogue à l'effet tunnel). Dès que le champs de l'inflaton s'écarte de sa valeur nulle ("faux vide" ), l'histoire commence. Autrement dit, l'univers 'sort' par effet tunnel de l'univers précédent directement au stade où cela provoque la brève inflation.

Celle ci amène le champs scalaire jusqu'à son état d'énergie minimale, de "vrai" vide (le notre, en bas de la colline sur le schéma), dans lequel l’état de symétrie initiale (où Phi=0) est brisé : le champs à du "choisir" une valeur dans la vallée, ce qui entraine plein de conséquences sur la physique fondamentale de la zone où règne le champs à sa nouvelle valeur.

La densité d'énergie de ce faux vide implique une pression négative représenté en relativité générale par une force de répulsion. L'équation d'état, c'est à dire ce qui relie la pression p à la densité d'énergie rho du champs est du type p = -rho. C'est à dire que contrairement à la matière, une densité d'énergie positive engendre une pression négative. Une canette de coca remplit de ce genre de 'matière' cruncherait sur elle même dans le vide. De façon assez contre intuitive, l'effet de ce champs de pression sur l'espace agit à la manière d'une constante cosmologique, c'est à dire un genre de gravitation répulsive.

Comme il s'agit d'un état du vide, c'est à dire de ce qui remplit l'espace, plus l'univers se dilate, plus il se crée d'espace, donc de faux vide : la densité d'énergie est constante. Dans ces conditions, la croissance du facteur d'échelle a en fonction du temps t  (facteur d'échelle a  c'est à dire n'importe quelle distance mesurée dans cet espace entre deux points au repos, sans mouvement propre) est proportionnelle au facteur d'échelle lui même, ce qui nous donne quelque chose comme a(t) = exp(at), ce qui engendre une croissance foudroyante du facteur d'échelle. C'est à ce stade que l'on peut parler d'emprunt "sans remboursement" à la gravité, via l'expansion de l'espace.

Le facteur d'échelle correspondant à l'univers observable (la portion d'univers née de cette inflation et que nous pouvons explorer du regard) passe disons de la taille de Planck à 1 m en ~ 1e-34 s

La taux d'expansion est tel que tout le contenu de l'univers, particules préexistante dans la phase préinflationnaire ou créés au court de l'inflation se trouve considérablement diluée. L'univers est vide et froid, dominé par la densité constante de l'inflaton.

Phase 3 (préchauffage)
: au bout d'un moment l'inflaton quitte son état métastable pour retrouver une valeur moyenne nulle dans le vide. Il arrivé en bas, à son potentiel minimum, et la transition de phase vers l'état d'énergie nulle induit que la densité d'énergie qui était la sienne est transféré aux autres champs : il se désintègre en photons.

Phase 4 (réchauffage) : la densité d'énergie est telle (~1e90 kg/m3) que les photons créés ont une énergie suffisante pour créer tout le bestiaire du modèle standard et au delà. Ces particules nouvellement crées se mettent à l'équilibre thermique. L'univers est chaud désormais.

Phase 5 (expansion) 'Big Bang' proprement dit : on entre alors dans le régime d'expansion classique, avec un plasma à l'équilibre thermique à 1e27 K qui se refroidit sous l'effet de l'expansion et par transitions de phase successives produit l'univers tel qu'on l'observe à l'issue de la phase radiative où on entre dans le domaine de l'observation directe, celui du fond radio cosmologique (CMB).

Le résultat de tout cela, c'est que le facteur d'échelle correspondant à l'univers observable (la portion d'univers née de cette inflation et que nous pouvons explorer du regard) passe disons de la taille de Planck à 1 m en ~ 1e-34 s.

La longueur de Planck c'est ~ 1e-35m

En gros pour l'inflation faut décaler les chiffres : l'univers est extraordinairement plus petit qu'une bille au début de l'ère inflationnaire, qui dure un temps extraordinairement bref pour aboutir à un univers disons métrique. C'est la courbe exponentielle ci dessous

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Big_bang_inflation_vs_standard_genericchart.png

Ensuite, la croissance du facteur d'échelle (i.e. de la taille de l'Univers) est celle calculée par la Relativité Générale (Standard Theory) et ça correspond à la droite inclinée. Et au départ, c'est extêmement rapide (mais incroyablement moins que l'ère inflationnaire) et en 1 s on passe de la taille métrique à celle du systeme solaire (10e12 m disons).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2012 à 23:29:36

---------------
n°31255822
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-08-2012 à 17:37:59  profilanswer

y a pas de terme alors je fais une comparaison : pour les matheux, ce genre de théorie c'est ce qu'est l'astrologie à l'astronomie : on prend des faits d'une main, une théorie/croyance de l'autre et on cherche à emboiter les deux ensemble en racontant n'importe quoi mais en les racontant dans les règles de l'art. c'est du délire mais à condition d'accepter la théorie ce n'est pas faux.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°31255923
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2012 à 17:43:38  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y a pas de terme alors je fais une comparaison : pour les matheux, ce genre de théorie c'est ce qu'est l'astrologie à l'astronomie : on prend des faits d'une main, une théorie/croyance de l'autre et on cherche à emboiter les deux ensemble en racontant n'importe quoi mais en les racontant dans les règles de l'art. c'est du délire mais à condition d'accepter la théorie ce n'est pas faux.

[:jerome38]

La théorie inflationnaire a ses adversaires mais elle fait néanmoins partie du "modèle standard" de la cosmologie.

Je suis désolé que ça te paraisse délirant mais c'est ce n'est pas le cas.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2012 à 17:50:41

---------------
n°31256922
Cyber-sola​ris
Posté le 08-08-2012 à 18:53:47  profilanswer

Je me pose une question.
Somme-nous limité par la vitesse de la lumière ?

J'ai l'impression que tant qu'on ne pourra pas se déplacer, communiquer et observer plus rapidement que la vitesse de la lumière, on ne pourra jamais faire grand chose.

---------------
Mon Feed-back
n°31257007
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 08-08-2012 à 18:57:33  profilanswer

La vitesse de la lumière ne peut être dépassée c'est une des limites des lois de la physique dont on est à peu près sûr.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 18:57:33  profilanswer

n°31257136
Cyber-sola​ris
Posté le 08-08-2012 à 19:02:32  profilanswer

Je croyais que ça avait été remis en question avec la découverte de certains neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière.

---------------
Mon Feed-back
n°31257162
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 08-08-2012 à 19:03:24  profilanswer

Le plus efficace serai de trouver un raccourcit plutôt que d'aller plus vite   [:kede:2]

n°31257221
zenith
Posté le 08-08-2012 à 19:05:37  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Je croyais que ça avait été remis en question avec la découverte de certains neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière.

non après recalcule des données et correction des erreurs ça a été démenti. Il est toujours impossible de dépasser cette limite, d'après les modèles de la physique actuels.

Message édité par zenith le 08-08-2012 à 19:06:50
n°31257225
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 08-08-2012 à 19:05:45  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Les expériences suivantes ont démenti cette découverte.

n°31257320
Cyber-sola​ris
Posté le 08-08-2012 à 19:09:54  profilanswer

OK, merci pour l'info  :jap:

---------------
Mon Feed-back
n°31257508
zenith
Posté le 08-08-2012 à 19:20:44  profilanswer

Pour l'énergie du vide suffit de trouver un E2PZ
http://blogs.discovermagazine.com/sciencenotfiction/files/2008/08/zpm.jpg

n°31258307
clemlegran​d
Posté le 08-08-2012 à 20:30:10  profilanswer

EPPZ BOURDÄYL§§! [:je rage]

n°31258424
zenith
Posté le 08-08-2012 à 20:37:07  profilanswer

Le nom en vo est ZPM d'abord  :D  
et les 2 orthographes sont tolérés  :o

n°31258564
clemlegran​d
Posté le 08-08-2012 à 20:45:24  profilanswer

On peu aussi dire "Kri!" si on le dis de manière suffisamment méchante. [:eneytihi:4]

n°31259587
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-08-2012 à 21:51:22  profilanswer

clemlegrand a écrit :

On peu aussi dire "Kri!" si on le dis de manière suffisamment méchante. [:eneytihi:4]

:??:

Kri, ça veut pas dire "attention" ou "coucou" ?

Indeed  [:eneytihi:4]

EDIT: merci gilga.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 08-08-2012 à 21:51:41
n°31261778
AdHoc
Posté le 09-08-2012 à 01:41:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31263670
Cyber-sola​ris
Posté le 09-08-2012 à 10:47:05  profilanswer

C'est pas de la SF cette historie de distorsion spatio-temporelle ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cyber-solaris le 09-08-2012 à 10:47:37

---------------
Mon Feed-back
n°31263791
AdHoc
Posté le 09-08-2012 à 10:56:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31264320
clemlegran​d
Posté le 09-08-2012 à 11:28:32  profilanswer

Pourtant la sncf déforme régulièrement l'espace temps sans difficulté apparente :o

n°31266033
Cyber-sola​ris
Posté le 09-08-2012 à 13:24:25  profilanswer

Intéressant ce que tu dis :)

---------------
Mon Feed-back
n°31266042
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-08-2012 à 13:25:34  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Pourtant la sncf déforme régulièrement l'espace temps sans difficulté apparente :o

[:reddie]

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°31266178
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 09-08-2012 à 13:37:42  profilanswer

clemlegrand a écrit :

On peu aussi dire "Kree!" si on le dis de manière suffisamment méchante. [:eneytihi:4]

[:aloy]  

mlon a écrit :

:??:  

Kri, ça veut pas dire "attention" ou "coucou" ?  

Indeed  [:eneytihi:4]  

EDIT: merci gilga.

Kree veut dire "Attention", "Ecouter", et tout autre mot que tu voudrais dire en jaffa :o
/HS-SG1

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°31266428
clemlegran​d
Posté le 09-08-2012 à 13:55:16  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

Kree veut dire "Attention", "Ecouter", et tout autre mot que tu voudrais dire en jaffa :o
/HS-SG1

Je dis KRI parce que j'ai un accent Chulak.

n°31269076
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 09-08-2012 à 16:14:47  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Je dis KRI parce que j'ai un accent Chulak.

Nan mais ça se prononce kri mais ça s'écrit kree  [:cver1]

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°31269291
clemlegran​d
Posté le 09-08-2012 à 16:29:04  profilanswer

Ah parce que tu prononce Kri et Kree de la même manière en Jaffa    [:gigastor]  
(bref :D)

n°31270899
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 09-08-2012 à 18:02:09  profilanswer

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/1dd94d880acdf27a394df60cb7cfcd11e3ddc949.jpeg

Ce soir sur Arte, 22h15 : La fin des astronautes ?

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°31270963
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-08-2012 à 18:07:37  profilanswer

:jap:

n°31281301
stefes007
M'enfin !
Posté le 10-08-2012 à 13:35:28  profilanswer

[:cerveau huit]

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°31281342
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 10-08-2012 à 13:40:17  profilanswer

C'était hier hein...  [:rhetorie du chaos]  

Spoiler :

Redif samedi 18, 13h
Ou sur Arte +7, c'est p-ê dispo la bas :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°31281350
stefes007
M'enfin !
Posté le 10-08-2012 à 13:41:26  profilanswer

Schimz a écrit :

C'était hier hein...  [:rhetorie du chaos]  

[:vizera]

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°31281695
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 10-08-2012 à 14:06:01  profilanswer

http://mobile.lemonde.fr/sciences/ [...] 50684.html

:/

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)