Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5613 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°31056253
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 24-07-2012 à 23:18:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:julm3]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 23:18:18  profilanswer

n°31056419
hyperboles​ke
Posté le 24-07-2012 à 23:36:14  profilanswer

Sachant que l'ISS fait un tour de la Terre en environ 90 minutes, je pense qu'on verrait pas les étoiles mais plutôt des lignes blanches dans le cas d'une longue pose. :D
Il s'agit plutôt d'une photo à fort ISO :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hyperboleske le 24-07-2012 à 23:36:39

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°31057125
Argawaen
Posté le 25-07-2012 à 02:03:14  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Sachant que l'ISS fait un tour de la Terre en environ 90 minutes, je pense qu'on verrait pas les étoiles mais plutôt des lignes blanches dans le cas d'une longue pose. :D
Il s'agit plutôt d'une photo à fort ISO :jap:

On voit souvent des trainées d'étoiles donc je pense plutot à des poses de 30 seconds à quelques minutes.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°31057311
d750
Posté le 25-07-2012 à 07:17:16  profilanswer

perso je la trouve vraiment pas terrible cette video, justement à cause de la pose longue qui floute tout

celle la est bien mieux imho: http://www.youtube.com/watch?v=GpIFd2nVXgk

n°31057675
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 25-07-2012 à 09:07:34  profilanswer

Idem :jap:

---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°31057908
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 25-07-2012 à 09:33:02  profilanswer

Celle-ci me fait plus rêver: http://vimeo.com/45878034
Sans doute à cause des étoiles en toile de fond, ça donne le vertige et on se sent tout petit petit petit :) et pis la zic de Sunshine ;)

EDIT: fixed !

Message édité par olive127 le 25-07-2012 à 12:43:11
n°31059216
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 25-07-2012 à 10:58:02  profilanswer

n°31059479
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-07-2012 à 11:12:24  profilanswer

[:oh shi-]

n°31061681
stefes007
M'enfin !
Posté le 25-07-2012 à 13:59:18  profilanswer

Fight entre des équipes de découvreurs de planètes  [:lynk]  

Citation :

Bataille d’astronomes autour d’une hypothétique planète
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2012/07/Gliese-1024x791.jpg
C'est une planète extra-solaire qui joue à cache-cache avec les astronomes. Ou plutôt, qui se fait détecter par certains... et pas par d'autres. Tout cela se passe autour de l'étoile Gliese-581 qui appartient à cette catégorie stellaire d'astres moins massifs et moins chauds que notre Soleil, appelés naines rouges. Gliese-581 est devenue en quelques années une des "chouchoutes" des chasseurs d'exoplanètes. Non seulement cette étoile est proche de nous puisqu'elle navigue à seulement 20 années-lumière, dans la constellation de la Balance, mais on sait aussi aujourd'hui qu'une farandole de planètes l'entoure. Tout le problème de l'histoire, c'est que deux des plus performantes équipes d'exoplanétologues du monde se disputent depuis deux ans sur le nombre de ses compagnons et notamment sur la présence d'une planète rocheuse dont la particularité serait de se trouver dans la zone d'habitabilité de son étoile, c'est-à-dire sur une orbite qui lui assurerait une température de surface clémente. Et par conséquent, la possibilité d'y trouver de l'eau sous forme liquide, le Graal des exobiologistes car, selon eux, la présence de cette eau liquide est propice à l'apparition de la vie.
...

article complet: http://passeurdesciences.blog.lemo [...] e-planete/

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°31061930
hyperboles​ke
Posté le 25-07-2012 à 14:13:19  profilanswer

Argawaen a écrit :

On voit souvent des trainées d'étoiles donc je pense plutot à des poses de 30 seconds à quelques minutes.

Je parlais de la photo/screenshot de la page précédente :jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le 25-07-2012 à 14:13:19  profilanswer

n°31069035
Argawaen
Posté le 25-07-2012 à 23:33:39  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Je parlais de la photo/screenshot de la page précédente :jap:

moi aussi  [:klemton]

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°31077829
Romn
Posté le 26-07-2012 à 17:09:57  profilanswer

[:icon4] Appel aux experts d'HFR. Je dois faire un speech sur les instabilités de combustion dans le domaine spatiale (ce qui a causé beaucoup de problème, notamment pour la conception du F-1) et je cherche à enrichir mon propos de belles images sur le sujet, mais je dois dire que Google Image me laisse assez bredouille.
Est-ce que vous auriez des trucs là dessus ?
 :jap:

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°31079460
Sanozuke
Ailé !
Posté le 26-07-2012 à 20:14:30  profilanswer

Romn a écrit :

[:icon4] Appel aux experts d'HFR. Je dois faire un speech sur les instabilités de combustion dans le domaine spatiale (ce qui a causé beaucoup de problème, notamment pour la conception du F-1) et je cherche à enrichir mon propos de belles images sur le sujet, mais je dois dire que Google Image me laisse assez bredouille.
Est-ce que vous auriez des trucs là dessus ?
 :jap:

C'est un speech de niveau élevé/expert ou de la vulgarisation ?
Plutôt propu solide et/ou liquide ? Le problème des instabilités, c'est qu'à part l'effet on/off (comprendre, moteur qui marche/moteur qui explose), c'est pas ultra visible optiquement parlant. Tu peux peut-être montrer des images d'écoulements turbulents, ou alors les principaux modes de couplage aéroacoustique entre la chambre et l'écoulement (trouvable dans le bouquin Stage To Saturn de Bilstein).

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°31080436
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-07-2012 à 22:12:24  profilanswer

suffisamment longue pour que les étoiles aient une longueur de plusieurs fois leur diamètre.
il serait possible de savoir combien exactement en mesurant la longueur d'une étoile et la distance entre deux connues. à vue de nez quelques minutes.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°31080673
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 26-07-2012 à 22:30:37  profilanswer

hpdp00 a écrit :

suffisamment longue pour que les étoiles aient une longueur de plusieurs fois leur diamètre.
il serait possible de savoir combien exactement en mesurant la longueur d'une étoile et la distance entre deux connues. à vue de nez quelques minutes.

Ou alors en mesurant la vitesse de rotation des panneaux solaires, la période orbitale de l'ISS étant de 90 minutes :o

n°31084506
Romn
Posté le 27-07-2012 à 11:16:29  profilanswer

Sanozuke a écrit :

C'est un speech de niveau élevé/expert ou de la vulgarisation ?
Plutôt propu solide et/ou liquide ? Le problème des instabilités, c'est qu'à part l'effet on/off (comprendre, moteur qui marche/moteur qui explose), c'est pas ultra visible optiquement parlant. Tu peux peut-être montrer des images d'écoulements turbulents, ou alors les principaux modes de couplage aéroacoustique entre la chambre et l'écoulement (trouvable dans le bouquin Stage To Saturn de Bilstein).

Niveau élevé, mois je suis plus propu liquide.
Ce que je cherche ça serait plus des images de moteurs détruit après une instabilité de combu.

---------------
n°31085007
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 27-07-2012 à 11:43:31  profilanswer

Ben généralement il en reste pas grand chose non? T'aurai de meilleures chances de trouver des vidéos je pense, les essais foirés c'est pas ça qui manque par contre pour identifier précisément le problème de chaque essais, j'ai pas trouvé de site qui tient la route :/

Message édité par clemlegrand le 27-07-2012 à 11:44:38
n°31085284
Romn
Posté le 27-07-2012 à 11:56:33  profilanswer

Vouais, de temps en temps je vois des images cool passer en conf mais je les retrouve jamais après coup.

Actuellement j'ai que ça :
http://hfr-rehost.net/self/pic/90c5e0bc4a3a3195769765b07ca1b3a3a98ab48d.png

---------------
n°31087018
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-07-2012 à 14:07:53  profilanswer

Tu peux fouiller si pas déjà fait.

http://hfr-rehost.net/www.grc.nasa.gov/WWW/retf/photos/large/1958_48704.jpg

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31088132
Romn
Posté le 27-07-2012 à 15:15:03  profilanswer

:jap: Déjà ça va varier un peu en attendant de trouver du plus récent.

---------------
n°31214158
MikeSab21
Posté le 06-08-2012 à 00:27:47  profilanswer

Putain y'a un robot Martien à 2.5 milliards de $ qui atterri demain matin et personne n'en parle ??

n°31214165
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 06-08-2012 à 00:28:46  profilanswer

n°31214213
spacex
Space commando is in da place
Posté le 06-08-2012 à 00:37:56  profilanswer

Le topic est toujours dans les premiers sujets de la catégorie http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] ujet-1.htm depuis des semaines. ^^

Message édité par spacex le 06-08-2012 à 00:38:16
n°31215431
MikeSab21
Posté le 06-08-2012 à 08:55:37  profilanswer

Oops :o

n°31220406
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 15:06:53  answer

Dans le spatial on sait qu'on bosse trop quand on réalise qu'un emballage de twix ressemble a du MLI.... :/

n°31220490
hyperboles​ke
Posté le 06-08-2012 à 15:12:25  profilanswer

Et on sait qu'on mange trop à la machine à cochonneries quand on se dit que la MLI a la tête du twix de 16h :o

---------------
n°31220574
skaine
Posté le 06-08-2012 à 15:18:20  profilanswer

drapal :o

n°31224700
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2012 à 19:18:29  answer

Salut  

Une question big bang toussa.
Dans un documentaire ils évoquaient la possibilité que les trous noires forment un univers // et que la masse englouti passe dans l'autre univers en formant un big bang.

Bon ok mais à partir du moment où on part du fait que rien ne se perd, rien ne se crée, comment un trou noir peut-il créer un univers aussi vaste et massif (sans parler de l'anti-matière et matière qui se sont détruites à la naissance de l'univers) comme le notre???? Il ne peut pas avoir avalé autant de masse.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2012 à 20:08:23
n°31225507
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 06-08-2012 à 20:07:07  profilanswer

Réponse B: je klaxonne.

n°31226207
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 06-08-2012 à 20:54:03  profilanswer

Même à l’ère de Planck ?  :whistle:  

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°31229932
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-08-2012 à 00:00:32  profilanswer

je crois que l'idée c'est que le trou noir rejette de la matière dans "un autre univers" ou "une autre dimension" à travers un "trou" ou une sorte d'implosion, comme une chaussette qu'on retourne. on doit pouvoir créer un univers avec quelques photons et molécules, pas un grand comme le nôtre évidemment. ou alors avec un très très gros trou noir.
mais ce n'est pas de science, juste des conjectures.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°31250794
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2012 à 13:31:50  profilanswer

Dans l'hypothèse que les effets de gravité quantique renversent l’effondrement pour engendrer une expansion (inflationnaire ?), la matière est anecdotique (qq masses solaires !). Ce qui compte c'est l'expansion et dans ce cas je pense qu'on se place dans un genre de "bootstrap de Gunzig" : le processus inflationnaire excite le vide quantique et lui fait cracher de la matière.

Citation :

HS La Recherche - L'Héritage d'Einstein p37
interview d'Edgard Gunzig

L'univers pourrait il avoir été engendré par de telles excitations du vide quantique ?
EG : Quelle possibilité alléchante en effet ! Malheureusement, elle semble vouée à l'échec. En effet la création de particules suppose un apport d'énergie extérieur au champ quantique. Celui ci ne peut pas s'exciter tout seul. Il est bien le lieu de création et d'annihilation de matière, mais il ne peut les engendrer que si on lui en donne les moyens, c-a-d si on lui fournit de l'énergie. Moyenneant cette condition, il agit comme un transformateur qui réalise l'équivallence masse-energie E=mc². Hélas, il n'y a pas d'extérieur à l'Univers, puisqu'il contient tout, par définition, donc tout extérieur imaginable. A fortiori, il n'y a pas de source d'énergie extérieure pour doper le champs quantique et lui faire "cracher" des particules. Or, et c'est là le coup de théâtre, la relativité générale apporte une réponse qui découle du statut dynamique de l'espace temps : l'expansion de l'espace induit l'excitation du champ, et donc la création de particules. Un peu comme une corde musicale dont l'état vibratoire se modifie si on augmente sa longueur. L'expansion de l'Univers apparît tel un réservoir d'énergie interne. Elle joue le rôle qu'aurait joué une source extérieure d'énergie. C'est donc un système tout à fait particulier, dans lequel il n'y a pas d'apport d'extérieur, mais auquel de l'énergie est apportée "comme si" elle venait de l'extérieur. Le processus ne consomme globalement aucune énergie, puisque celle ci est simplement transvasée du contenant géométrique vers le contenu matériel, le champ quantique. De plus il s'agit d'un phénomène boule de neige, dans lequel la présence de particules produites amplifie l'expansion qui a son tout amplifie la production de particules, etc. Et le vrai prodige, c'est que ce processus peut s'engendrer quel que soit l'état quantique du champ de départ, même si c'est l'état du vide. La préexistence de particules matérielles n'est pas requise pour amorcer la création d'autres particules

Ce scénario n'évoque t'il pas l'homme qui se soulève en tirant sur ses chausures [=boostrap] ?
EG : Parfaitement. La physique actuelle c'est un peu Alice au pays des merveilles. L'expansion de l'Univers et la création de matière sont deux phénomènes qui s'épaulent l'un l'autre et nous avons montré (1) qu'il y a une solution mathématique exacte, unique, dans laquelle le contenu produit par l'expansion est précisément le contenu qu'il faut pour soutenir cette expansion. Celle ci s'emballe exponantiellement, c'est la première proposition théorique d'un modèle d'inflation. Divers autres modeles, qui s'articulent autours des théories unifiées des interactions fondamentales, ont ensuite été proposée (AH Guth, 1981). L'inflation apparait comme un modèle miracle incontournable d'un ensemble de "maladie" dont souffrent les modèles cosmologiques standards.

(1) R. Brout, F. Englert et E. Gunzig, Ann. Phys. 1979 et E. Gunzig et P. Nardone, Fund. Cosm. Phys., 1982

Pour expliciter plus avant l'idée du bootstrap de Gunzig, tu as donc un volume de vide qui rentre en expansion (c'est à dire qu'en son sein les distances entre deux point quelconque augmentent au prorata de la distance qui les séparent déjà) et cette expansion excite les champs quantiques. Cette excitation des champs est analogue à ce qui se passe à l'horizon d'un trou noir. A tout moment dans le vide se crées des couples de particules virtuelles, qui se résorbent à peine apparues. Mais si ça a lieu à l'horizon d'un trou noir, une particule va passer sous l'horizon et elle ne pourra plus s'annihiler avec sa jumelle. De virtuelle, elle va devenir réelle et le trou noir va rayonner de l'énergie (rayonnement de Hawking).

Dans le cas d'une expansion, à peine le couple de particules apparait-il que l'expansion les séparent : chaque particule voit disparaitre sa commère derrière son horizon cosmologique de rayon r ~ c/H avec c la vitesse de la lumière et H la cte d'expansion. Pour cela il suffit que le temps de Hubble t= 1/H soit inférieur à la durée de vie du couple de particule virtuelle tau ~ h/E avec E l'énergie de masse mc² de la particule et h la cte de Planck. Dans cette configuration (H > E/h) toutes les particules virtuelles produites par le vide quantique deviennent réelles et l'univers se peuple de particules.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2012 à 13:33:07

---------------
n°31251304
Zupairman
Arbre à mi-temps
Posté le 08-08-2012 à 13:59:53  profilanswer

[:roi]  
Je sais que tout le monde fait la remarque mais Merci Gilga pour rendre simple la notion physique la plus complexe qui soit.

Vulgariser comme ça pour les péquins que nous sommes, c'est comme arriver à expliquer à une vache à utiliser une Nespresso

---------------
Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine.  -  http://z-omega.over-blog.fr/
n°31252597
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2012 à 15:03:48  answer

Donc tout ce qu'on voit tout autour de nous est né à partir.... du "vide"  [:tinostar]  

Mais cette théorie (enfin je sais pas si c'en est une, ou un truc bidon dans le documentaire) du trou noir créant un univers // se base sur quoi alors? Comment un trou noir peut-il créer à l'autre bout un univers en expansion, j'ai pas trop saisi ca???

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2012 à 15:04:14
n°31253048
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2012 à 15:27:08  answer

Je crois que t'as pas besoin de créer de vide pour ca.
Tout autour de toi il y a ces particules qui se créent et qui se désintègrent continuellement.

Enfin c'est ce que j'ai compris.  :pt1cable:

n°31253248
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2012 à 15:37:44  profilanswer

Si on y réfléchit, je ne vois pas bien quelle autre solution s'offre à nous, en fait.

Citation :

Mais cette théorie (enfin je sais pas si c'en est une, ou un truc bidon dans le documentaire) du trou noir créant un univers // se base sur quoi alors? Comment un trou noir peut-il créer à l'autre bout un univers en expansion, j'ai pas trop saisi ca???

L'expansion de l'espace est une expansion de la métrique. Cela signifie qu'une façon conforme de se représenter cela est de prendre un papier quadrillé et d'imaginer que l'intervalle entre les graduations augmente. Dans le cas d'un univers homogène et isotrope, le taux d'expansion est le même partout et le quadrillage s'étend partout pareil.

Maintenant, imagine que l'expansion de la métrique soit locale, uniquement à l'endroit du rebond de la singularité. Seul le petit carré de quadrillage à un endroit se met à exploser. Ca forme comme un cloque dans le papier, qui enfle démesurément pour former une bulle.  

http://hfr-rehost.net/pix.nofrag.com/5/c/d/2d342140ebd4fe5eb56d7adda5d6c.gif

En faisant abstraction un instant du trou noir et de son horizon à sens unique, en imaginant la singularité "nue", si depuis l'extérieur je lance un rayon lumineux qui passe pile par le "goulot d'étranglement" (la singularité) il va faire le tour de l'univers nouveau né avant de revenir ce qui prendra du temps. Mais tout autre lancer de rayon donnera le même temps de trajet. Conclusion : les distances n'ont pas changée dans l'univers parent, il c'est simplement crée du nouvel espace "ailleurs", en lui.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2012 à 23:35:18

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)