Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°29928894
Arantheus
Posté le 19-04-2012 à 09:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

ah putain ca fait des MOIS que je me demande comment traduire efficacement 'tidal locking' en francais, merci mec.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 09:19:41  profilanswer

n°29929235
AdHoc
Posté le 19-04-2012 à 10:00:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29931371
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-04-2012 à 12:19:54  profilanswer

caracole a écrit :

j'ai strictement rien compris aux forces de marée et la rotation synchrone des liens plus haut -_-;

sinon autre petite question, si la Lune tournait plus vite sur elle-même, elle génèrerait un champ magnétique? et c'est ça qui permet la création d'une atmosphère?

Prenons le cas de la Lune qui boucle une orbite autours de la Terre en 28 jours et imaginons qu'initialement elle tournait sur elle même en 24 heures.

L'effet de marée de la Terre sur la Lune déforme l'astre, il se déforme pour prendre la forme d'un ballon de rugby, l'allongement pointant vers la Terre.

Sauf que vu que le ballon tourne sur lui même en 24h, à peine le bourrelet est il formé qu'il se retrouve un quart de rotation plus tard (soit 6h) perpendiculairement à l'axe Terre-Lune. La force de gravité terrestre va exercer un couple de rappel sur ce bourrelet : la Lune en perdant sa symétrie sphérique donne en quelque sorte des "poignées" à la gravité qui peut alors "tirer en arrière" le bourrelet qui est en train de tourner. Ce couple s'exerce tant que la Lune n'a pas encore synchronisé sa rotation sur sa période orbitale.

L'effet est d'autant plus rapide que le rapport Masse/Rayon est faible (plus le rayon est grand plus le couple est élevé), et qu'on tourne proche d'un astre massif.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-04-2012 à 12:21:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°29933341
caracole
Posté le 19-04-2012 à 14:48:53  profilanswer

merci Gilgamesh

malheureusement il doit me manquer pas mal de notions de physique pour comprendre tout ça (couple de rappel etc.)

édit:
un truc qui me perturbe: quand on dit que la Lune tourne sur elle-même, est-ce-que l'axe de rotation est forcément l'axe Terre-Lune?

rédit :p :

j'ai l'impression que tu disais le contraire en fait, ce n'est pas le même, tu dis carrément que l'axe de rotation est perpendiculaire à l'axe Terre-Lune?

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 19-04-2012 à 14:53:23

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°29933370
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2012 à 14:50:45  answer

J'ai pas tout suivi, ta question est pourquoi la Lune nous montre toujours la même face?

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2012 à 15:00:52
n°29933438
caracole
Posté le 19-04-2012 à 14:56:36  profilanswer

ben ça, c'est expliqué un peu plus haut soa :p

c'est parce que la Lune tourne sur elle-même en autant de temps qu'elle tourne autour de la Terre, prends l'exemple du type et sa chaise comme expliqué là-haut ;-)

ou bien tu prends deux objets, avec un truc marqué sur l'objet qui tourne et tu vas voir qu'il présente toujours la marque à l'objet autour duquel il tourne s'il tourne sur lui même en faisant un tour complet autour de l'objet fixe

édit: en fait en relisant j'ai l'impression que tu le sais mais tu ne comprends pas ce que je demandais c'est ça?

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 19-04-2012 à 14:59:09

---------------
n°29933488
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2012 à 15:00:26  answer

caracole a écrit :

édit: en fait en relisant j'ai l'impression que tu le sais mais tu ne comprends pas ce que je demandais c'est ça?

Voilà.

Manquait une virgule :o

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2012 à 15:00:43
n°29933705
caracole
Posté le 19-04-2012 à 15:18:20  profilanswer

ok ^^

nan ça je pense avoir intégré le truc  
là c'est les forces de marée qui passent pas :p

---------------
n°29934691
Djam_
Ca se passe à fond, t'entends?
Posté le 19-04-2012 à 16:34:03  profilanswer

Je pense qu'en effet te manque quelques notions, mais au-delà de ça il faut réussir à se visualiser les choses.
Une bonne animation ferai l'affaire, mais je ne sais pas où en trouver.

Pour ta question sur l'axe de rotation, la lune a une inclinaison de son axe de 6,687°.

---------------
Eat, Sleep, Train, Repeat.
n°29934789
mosk
Posté le 19-04-2012 à 16:40:17  profilanswer

http://www.theverge.com/2012/4/18/ [...] ron-google  

The future is now.  

Tl,dr :  

Les patrons de google et James Cameron (entre autre) investissent dans une entreprise dont le but semble être de miner des astéroïdes.

---------------
Everything not saved will be lost.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 16:40:17  profilanswer

n°29934870
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2012 à 16:47:22  answer

:ouch:  :ouch:

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2012 à 16:47:34
n°29935257
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 19-04-2012 à 17:16:31  profilanswer

mosk a écrit :

Les patrons de google et James Cameron (entre autre) investissent dans une entreprise dont le but semble être de miner des astéroïdes.

Ah bah il était temps :o

Et Apple avec leur 70 miyars qu'ils savent pas quoi en faire, ça les intéresserait pas ? ce serait pourtant une bonne occasion d'envoyer des palanquées d'hipsters en orbite :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°29935341
mosk
Posté le 19-04-2012 à 17:23:33  profilanswer

Les hipsters je les enverrais plutôt explorer les abysses en fait :o

---------------
n°29935357
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2012 à 17:24:29  answer

Si ils ont besoin d'un ingé de recherche en physique je suis près à postuler :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2012 à 17:24:46
n°29935495
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-04-2012 à 17:36:28  profilanswer

caracole a écrit :

édit:
un truc qui me perturbe: quand on dit que la Lune tourne sur elle-même, est-ce-que l'axe de rotation est forcément l'axe Terre-Lune?

l'axe de rotation de la lune est quasi parallèle avec celui de la terre.

me semble que la lune n'est pas sur le plan de l'écliptique mais qu'elle oscille légèrement autour?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°29935642
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 19-04-2012 à 17:47:33  profilanswer

Je sais pas ce qu'il foutraient d'un graphiste mais je suis partant aussi  :D  

n°29935701
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 19-04-2012 à 17:51:36  profilanswer

hpdp00 a écrit :

me semble que la lune n'est pas sur le plan de l'écliptique mais qu'elle oscille légèrement autour?

~5,15°

Message édité par Schimz le 19-04-2012 à 17:51:50

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°29935755
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 19-04-2012 à 17:55:34  profilanswer

zenith a écrit :

Je sais pas ce qu'il foutraient d'un graphiste mais je suis partant aussi  :D  

Une chose est sûre, ils aurons besoins de manger!
Donc s'ils ont besoin d'un équipier Mc donald's ou d'un pâtissier, je prend mon billet.

n°29935851
AdHoc
Posté le 19-04-2012 à 18:04:31  profilanswer

n°29935905
billy brya​n
Posté le 19-04-2012 à 18:09:06  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Une chose est sûre, ils aurons besoins de manger!
Donc s'ils ont besoin d'un équipier Mc donald's ou d'un pâtissier, je prend mon billet.

Et les expériences sur les aliens!
Je me porte volontaire pour prendre le risque de tenter de féconder leurs femelles!

n°29935948
mosk
Posté le 19-04-2012 à 18:12:35  profilanswer

Une personne qui travaillerait sur le projet (selon ses dires, mais généralement les hoax sont vites détecté sur reddit) a posté sur le topic reddit consacré à cette annoncé : il ne peut rien dire de précis à cause du NDA mais il confirme que le projet est aussi excitant que ce que tout le monde anticipe.  

J'ai gloussé de joie en lisant sa réponse.  

---------------
n°29936260
Mouvement
Posté le 19-04-2012 à 18:40:29  profilanswer

Récente vidéo de Peter Diamandis (un des supports de "Planetary Resources" ) parlant d'Asteroid Mining:

http://www.parabolicarc.com/2012/0 [...] witterfeed

n°29936346
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-04-2012 à 18:48:49  profilanswer

paye ton hoax vaporware pour le lancement d'avatar12 ou autre billevesée.

avant d'aller tracter de l'asteroide a coup d'ITN ( http://en.wikipedia.org/wiki/Inter [...] rt_Network ) va ptet falloir peaufiner un peu les missions marsiennes/venus...

sbien gentil de vouloir griller les étapes, mais on devrait d'abord commencer par foutre une centrale solaire autour de venus pour en faire une grosse station service, et de la, catapulter plein de sondes et remorqueurs pour trois fois rien, vu que ce sera le soleil qui paiera   la note :
- directement par la fabrication du carbu
- indirectement, a coup de voile solaire/prop ionique pour les manoeuvres fines.

avec tout les echecs des dernieres années, entre le systeme imperial, les bugs et j'en passe, vouloir aller miner des asteroides...

encore pire quand on voit de quoi elle est faite cte ceinture, t'as 50 gros rochers dignes de ce nom et 95% de gravier, elles vont avoir de la gueule les mines spatiales

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/img5.cherchons.com/marchand/www.toc.fr/media/catalog/product/b/r/brosse_pelle_rose.jpghttp://hfr-rehost.net/aspirateur.lareduc.com/images/aspirateurg.jpg

bon a coté de ca, du fric ils en trop ces cons, alors ils peuvent aussi bien decider de le verser sous forme d'impot volontaire pour la recherche, mais ce que je crains c'est qu'ils vont se faire essorer le pognon de la meme maniere que les sous traitants ont essorés la nasa...

/marre du gaspi et pis merde venus on connait rien de cte planete qui est la seule terraformable apres tout [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 19-04-2012 à 18:49:33

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29936365
HumanRAGE
Posté le 19-04-2012 à 18:50:25  profilanswer

et putain j'avais oublié tout le titane, terres rares et compagnie de qualité spatiale qui nous orbite DEJA autour... et qui menace de nous interdire l'acces a l'espace TOUT COURT !

Message édité par HumanRAGE le 19-04-2012 à 18:51:01

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29936371
Mouvement
Posté le 19-04-2012 à 18:50:40  profilanswer

Je pense aussi à de la pub pour un film. Surtout avec James Cameron dans le jeu. Mais bon, je veux croire. On verra ça mardi prochain.

n°29936468
mosk
Posté le 19-04-2012 à 18:58:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

paye ton hoax vaporware pour le lancement d'avatar12 ou autre billevesée.

avant d'aller tracter de l'asteroide a coup d'ITN ( http://en.wikipedia.org/wiki/Inter [...] rt_Network ) va ptet falloir peaufiner un peu les missions marsiennes/venus...

sbien gentil de vouloir griller les étapes, mais on devrait d'abord commencer par foutre une centrale solaire autour de venus pour en faire une grosse station service, et de la, catapulter plein de sondes et remorqueurs pour trois fois rien, vu que ce sera le soleil qui paiera   la note :
- directement par la fabrication du carbu
- indirectement, a coup de voile solaire/prop ionique pour les manoeuvres fines.

avec tout les echecs des dernieres années, entre le systeme imperial, les bugs et j'en passe, vouloir aller miner des asteroides...

encore pire quand on voit de quoi elle est faite cte ceinture, t'as 50 gros rochers dignes de ce nom et 95% de gravier, elles vont avoir de la gueule les mines spatiales

bon a coté de ca, du fric ils en trop ces cons, alors ils peuvent aussi bien decider de le verser sous forme d'impot volontaire pour la recherche, mais ce que je crains c'est qu'ils vont se faire essorer le pognon de la meme maniere que les sous traitants ont essorés la nasa...

/marre du gaspi et pis merde venus on connait rien de cte planete qui est la seule terraformable apres tout [:prodigy]

/
     /
   /  
[:schtroumpfgrognon]  

Voir que les technologies actuelles permettent d'envisager l'espace autrement que comme un gouffre à argent public c'est en soit une super nouvelles, gâche pas la fête :o  

Et puis pour l’instant j'imagine que leurs histoire ça va surtout être de la recherche et c'est peut être grâce à eux qu'on finira par aller sur Mars sans trop de problème.  

PS : la terraformation faut pas trop rêver quand même ^^

---------------
n°29936473
HumanRAGE
Posté le 19-04-2012 à 18:59:36  profilanswer

"Planetary ressources : on a decouvert un gisement de plus de 2000 tonnes en orbite basse, 6000 tonnes en tout, principalement du titane, du silicium des terres rares..."

pis un diaporama avec des grosses raquettes d'aerogel et des spaces roumains eboueurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 19-04-2012 à 19:01:55

---------------
n°29936477
HumanRAGE
Posté le 19-04-2012 à 19:00:33  profilanswer

mosk a écrit :

/
     /
   /
[:schtroumpfgrognon]

Voir que les technologies actuelles permettent d'envisager l'espace autrement que comme un gouffre à argent public c'est en soit une super nouvelles, gâche pas la fête :o

Et puis pour l’instant j'imagine que leurs histoire ça va surtout être de la recherche et c'est peut être grâce à eux qu'on finira par aller sur Mars sans trop de problème.

PS : la terraformation faut pas trop rêver quand même ^^

on peut rever sur le papier, les produits en croix ca coute pas cher :o
ne JAMAIS perdre de vue que le soleil peut payer une tres grosse partie de la note [:icon3] on est trop habitué au fossile, et j'ai jamais parlé de recherche publique mais de sous traitants ca oui par contre :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 19-04-2012 à 19:00:59

---------------
n°29936492
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2012 à 19:02:13  answer

HumanRAGE a écrit :

on peut rever sur le papier, les produits en croix ca coute pas cher :o
ne JAMAIS perdre de vue que le soleil peut payer une tres grosse partie de la note [:icon3] on est trop habitué au fossile, et j'ai jamais parlé de recherche publique mais de sous traitants ca oui par contre :D

Mouai..je pense qu'aller chercher un astéroïde c'est bcp moins couteux que d'installer une centrale sur venus...on parle de mission d'exploration proche,pas très loin de la lune. Venus ça commence déjà à faire très loin

n°29936514
AdHoc
Posté le 19-04-2012 à 19:05:35  profilanswer

Message édité par AdHoc le 19-04-2012 à 19:06:16
n°29936518
mosk
Posté le 19-04-2012 à 19:06:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

"Planetary ressources : on a decouvert un gisement de plus de 2000 tonnes en orbite basse, 6000 tonnes en tout, principalement du titane, du silicium des terres rares..."

pis un diaporama avec des grosses raquettes d'aerogel et des spaces roumains eboueurs :o

Tu devrais regarder Planetes.

---------------
n°29936593
Mouvement
Posté le 19-04-2012 à 19:13:34  profilanswer

AdHoc a écrit :

Possible, mais Cameron est quand même un vrai passionné, ça peut aider en ce sens.

HumanRAGE parle de gaspillage de ressources (financières et techniques, il pense que ça ne fonctionnera pas), moi je pense au contraire qu'il faut quelque projets un peu "fous" pour lancer la machine.

L'ensemble de la future grande course à l'espace devra forcément venir du secteur privé, avec des "sponsors" comme Google pour le financement, vu qu'on ne peut pas compter sur les organismes nationaux.

Je trouve que ça serait un bon premier exemple, à côté de mecs comme Branson.

Vi, mais ce qui me chagrine c'est que l'idée d'Asteroid Mining est pas neuve. Elle a été étudiée pour la Lune et fut déclarée pas rentable quel que soit le minéral. Alors bien sur, aller chercher un Asteroid et le remorquer pres de la terre ca permettrait d'économiser sur pas mal de dépenses (mais rajoute le coût lié au trajet aller/retour pour aller chercher le dis astéroïde, qui ne sera pas un truc de 10kg, mais du gros) mais va quand même falloir qu'ils soient bien clair sur les minéraux visés, car c'est pas avec du charbon qu'ils vont faire fortune et rendre le bouzin durable (au niveau économique - que les ressources dégagées remboursent l'investissement, permettent son entretien voire son développement).

De plus, les processus de traitement des minerais sont dépendants de la gravité, faudra les reprendre de zéro ce qui fait pas mal de R&D quand même. Pas un show stopper, mais ca rajoute encore des coûts...

Bref. Excité, curieux, plein d'espoir mais tout de même un peu sceptique.

Remarque, ils vont peut être nous coupler ça avec l'histoire d'ascenseur spatial, j'avais lut quelque part que Google finançait des recherches à ce sujet...

Message cité 1 fois
Message édité par Mouvement le 19-04-2012 à 19:14:52
n°29936625
billy brya​n
Posté le 19-04-2012 à 19:15:50  profilanswer

Faut aussi se dire qu'un type comme Cameron se retournerait dans sa tombe de ne pas avoir été un acteur en son temps des débuts de la colonisation spatiale, moi j'y croit, 2012, une ère de changement est à notre portée!

n°29936685
AdHoc
Posté le 19-04-2012 à 19:22:46  profilanswer

Message édité par AdHoc le 19-04-2012 à 19:23:25
n°29937159
HumanRAGE
Posté le 19-04-2012 à 20:13:40  profilanswer

mosk a écrit :

Tu devrais regarder Planetes.

j'ai tout fini deja ;)

---------------
n°29938150
d750
Posté le 19-04-2012 à 21:48:05  profilanswer

çà ressemble surtout à un bon vieux marketing viral, idéale pour donner une bonne image à Cameron et Google, le tout pour la modique somme de environ 0€

dans la réalité les miracles n'existent pas, et je prends comme exemple SpaceX, c'est joli ce qu'ils font mais voilà:
http://en.wikipedia.org/wiki/SpaceX

Citation :

On 22 April 2008, NASA announced that it had awarded an IDIQ Launch Services contract to SpaceX for Falcon 1 and Falcon 9 launches. The contract will be worth up to $1 billion USD, depending on the number of missions awarded
On 23 December 2008, SpaceX announced that it had won a Commercial Resupply Services (CRS) contract, for at least 12 missions for $1.6 billion USD to carry supplies and cargo to and from the ISS.[28]

et pour de l'orbite basse.  
Aller chercher des astéroides bien loin, tout çà pour une rentabilité pour des minerais, qui valent moins de 20k$/t (prix du nickel), c'est pas pour demain.

n°29938222
HumanRAGE
Posté le 19-04-2012 à 21:56:10  profilanswer

de toutes facon, les minerais minés dans l'espace, il faut qu'ils y restent ! les puits de gravité, ca se remplit bien assez vite naturellement sans les remplir artificiellement :D

donc c'est de la matiere premiere pour spatiodock, car sur Terre on n'a meme pas gratté un pouilleme de % de l'ecorce alors bon...

Message édité par HumanRAGE le 19-04-2012 à 21:56:45

---------------
n°29938452
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 19-04-2012 à 22:19:09  profilanswer

On étudie aussi de plus en plus avidement les ressources des plaines abyssales qui par endroits suintent des minéraux rares et précieux, et le problème reste le même, ça coute encore trop cher et on est pas encore assez en manque pour que ça vaille vraiment le coup...

n°29938457
HumanRAGE
Posté le 19-04-2012 à 22:19:35  profilanswer

les nodules :love:

pareil, une station maremotrice flottante et les cailloux ils remontent sans efforts :o

edit : spa marémotrice, mais le truc de la houle

Message édité par HumanRAGE le 19-04-2012 à 22:20:25

---------------
n°29938579
spacex
Space commando is in da place
Posté le 19-04-2012 à 22:32:33  profilanswer

d750 a écrit :

çà ressemble surtout à un bon vieux marketing viral, idéale pour donner une bonne image à Cameron et Google, le tout pour la modique somme de environ 0€

dans la réalité les miracles n'existent pas, et je prends comme exemple SpaceX, c'est joli ce qu'ils font mais voilà:
http://en.wikipedia.org/wiki/SpaceX

Citation :

On 22 April 2008, NASA announced that it had awarded an IDIQ Launch Services contract to SpaceX for Falcon 1 and Falcon 9 launches. The contract will be worth up to $1 billion USD, depending on the number of missions awarded
On 23 December 2008, SpaceX announced that it had won a Commercial Resupply Services (CRS) contract, for at least 12 missions for $1.6 billion USD to carry supplies and cargo to and from the ISS.[28]

et pour de l'orbite basse.  
Aller chercher des astéroides bien loin, tout çà pour une rentabilité pour des minerais, qui valent moins de 20k$/t (prix du nickel), c'est pas pour demain.

+1

Économiquement ce n'est pas rentable loin de là. C'est un gag

n°29939204
mosk
Posté le 19-04-2012 à 23:40:15  profilanswer

Vous avez la moindre idée de ce que peut contenir comme métal un seul gros astéroïde ? La rentabilité d'un tel projet n'est qu'une question de temps, si des gens sont volontaires pour avancer l'argent et que technologiquement c'est vraiment possible avec nos moyens actuels cela sera un grand bon en avant vers une véritable maitrise de l'espace et ça finira bien par être rentable.  

Message cité 1 fois
Message édité par mosk le 19-04-2012 à 23:40:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)