Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°29939204
mosk
Posté le 19-04-2012 à 23:40:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous avez la moindre idée de ce que peut contenir comme métal un seul gros astéroïde ? La rentabilité d'un tel projet n'est qu'une question de temps, si des gens sont volontaires pour avancer l'argent et que technologiquement c'est vraiment possible avec nos moyens actuels cela sera un grand bon en avant vers une véritable maitrise de l'espace et ça finira bien par être rentable.  

Message cité 1 fois
Message édité par mosk le 19-04-2012 à 23:40:46

---------------
Everything not saved will be lost.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 23:40:15  profilanswer

n°29939942
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 20-04-2012 à 01:17:15  profilanswer

Perso et j'ai pas l'air d'être le seul sur ce topic, la rentabilité n'est pour moi qu'un dommage collatéral sur la route de la coolitude extrême de ce genre de projet.

Malheureusement ça commence à s'inverser...
Je gardai un mince espoir que l'on avance non pas pour gagner de l'argent mais juste parce que du point de vue de l'humanité, de ses milliers d'années d'histoire et de ses milliards de membres, ce genre de projet nous paraisse la seule chose à faire :/

Je sais bien que même l'ISS a été mise en place en espérant que les découvertes qui allaient y être liées généreraient des profits, mais que le premier grand projet mené à bien au niveau spatial depuis la lune ne soit qu'une mine géante, un gros sac de pognon à aller chercher dans l'espace avant de le trainer chez nous, je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu décevant et terriblement terre à terre.
C'est inévitable, mais j'aimerai bien qu'on aille un peu plus loin au nom de la science avant d'y mêler des grands groupes qui cherchent le profits.

[/violons, brise d'automne, ciel gris et sentimentalisme à deux rond]

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 20-04-2012 à 01:22:31
n°29940077
AdHoc
Posté le 20-04-2012 à 04:40:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 20-04-2012 à 04:54:31
n°29940863
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-04-2012 à 09:49:02  profilanswer

Rassures toi ce qui suivent ce topic, sont convaincus du bien fondé de l'exploration spatiale et de sa nécessité pour le salut de l'humanité. Mais je renvoi à ma signature...

Je suis assez d'accord avec toi, le système est ce qu'il est. La vision de certains ultra riches et donc les fonds privées sont l'espoir pour l'exploration spatiale.
Mais je rajouterai que l'égo des nations émergentes, pourrait y participer aussi. La chine, l'inde et d'autre en investissant dans de vrais gros programmes spatiaux d'envergure gagneraient une certaine reconnaissance comme étant de grande nation.

n°29940870
Mammago
The Space Lion
Posté le 20-04-2012 à 09:50:05  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je crois que tu n'as pas bien compris la nouvelle dynamique qui est en train de se mettre en place : l'abandon de la navette spatiale, l'abandon de Constellation, la mise en péril des plus gros projets de la NASA, c'est synonyme d'un cul-de-sac pour quiconque n'a pas d'argent.

Pour aller plus loin dans la recherche scientifique, il faut une énorme impulsion financière, comme pour l'exploration des fonds marins, par exemple (où l'on trouve déjà Mr Cameron en personne). C'est reculer pour mieux sauter, car la loi des marchés voudra que quelqu'un lance (littéralement) son produit pour stimuler la compétition et la baisse des coûts, à terme.

La SF imaginait la guerre comme prétexte à l'exploration, mais c'est aussi et surtout le commerce qui va nous envoyer là-haut. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, ce n'est pas "dommage", c'est la suite logique des choses.

Edit : et pour ceux qui disent que ce n'est pas réaliste, je leur réponds "incrédules !". Vous êtes les mêmes que ceux qui disaient que l'homme ne volerait jamais, mais je crois qu'on a déjà eu cette discussion.

D'accord avec ça :jap:

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°29940922
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 09:54:35  answer

AdHoc a écrit :

Je crois que tu n'as pas bien compris la nouvelle dynamique qui est en train de se mettre en place : l'abandon de la navette spatiale, l'abandon de Constellation, la mise en péril des plus gros projets de la NASA, c'est synonyme d'un cul-de-sac pour quiconque n'a pas d'argent.

Pour aller plus loin dans la recherche scientifique, il faut une énorme impulsion financière, comme pour l'exploration des fonds marins, par exemple (où l'on trouve déjà Mr Cameron en personne). C'est reculer pour mieux sauter, car la loi des marchés voudra que quelqu'un lance (littéralement) son produit pour stimuler la compétition et la baisse des coûts, à terme.

La SF imaginait la guerre comme prétexte à l'exploration, mais c'est aussi et surtout le commerce qui va nous envoyer là-haut. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, ce n'est pas "dommage", c'est la suite logique des choses.

Edit : et pour ceux qui disent que ce n'est pas réaliste, je leur réponds "incrédules !". Vous êtes les mêmes que ceux qui disaient que l'homme ne volerait jamais, mais je crois qu'on a déjà eu cette discussion.

:jap: Que ça marche c'est pas sur mais que quelque tarés millionnaires se soient mis en tête de forer un astéroïde en voyant la déperdition de la nasa ça ne m'étonnerais pas le moins du monde. Surtout aux US (tu me dirais bolloré ou betencourt ok...)
Quand tu regarde l'histoire de spaceX c'est aussi du grand n'importe quoi hein...pareil, le mec il s'est dis un jour "vas'y je gagne le X prize ". Les chefs d'entreprise américains ont cette avantage d'avoir encore des "rêves" un peu fou à vendre quand nos hommes d'affaires ne font que de la gestion d'actifs... :/

Message édité par Profil supprimé le 20-04-2012 à 09:56:56
n°29940948
AdHoc
Posté le 20-04-2012 à 09:56:07  profilanswer

n°29941434
kilowatt95
Posté le 20-04-2012 à 10:38:46  profilanswer

Et peut etre qu un jour l europe arrivera a mener un projet par elle meme au lieu de se raccrocher a d autres pays sous couvert de "cooperation"
/reve

Message cité 1 fois
Message édité par kilowatt95 le 20-04-2012 à 10:39:32
n°29941492
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 10:42:32  answer

kilowatt95 a écrit :

Et peut etre qu un jour l europe arrivera a mener un projet par elle meme au lieu de se raccrocher a d autres pays sous couvert de "cooperation"
/reve

http://sci.esa.int/science-e/www/a [...] areaid=129  :o

n°29942597
Mouvement
Posté le 20-04-2012 à 12:04:28  profilanswer

Une étude sur le sujet a été publiée récemment, plusieurs des participants à l'étude sont aussi membres de "Planetary Resources". Voici un billet sur ce sujet:

http://www.parabolicarc.com/2012/0 [...] hnologies/

L'estimation du coût c'est $2.6 milliards pour capturer un astéroïde d'environ 500,000 kg et l'amener en orbite lunaire. Grosso modo, le deal serait de le creuser et s'en servir comme habitat et d'utiliser les ressources extraites pour fabriquer une partie de ce dont on a besoin....  Le rapport implique pas mal d'actions par les agences spatiales (read NASA) quand même. On s'éloigne de l'entreprise capitaliste la.

Curieux de voir ce qu'ils vont dire Mardi. Peut être qu'ils vont proposer un deal à la NASA du genre "on met les capitaux et vous nous louez le bousin"

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 12:04:28  profilanswer

n°29942636
AdHoc
Posté le 20-04-2012 à 12:08:19  profilanswer

Message édité par AdHoc le 20-04-2012 à 12:08:31
n°29942710
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 20-04-2012 à 12:14:38  profilanswer

Pas mieux :D
Je pense qu'il manque, au bas mot, 2/3 zéros :D

n°29942748
AdHoc
Posté le 20-04-2012 à 12:19:04  profilanswer

Message édité par AdHoc le 20-04-2012 à 12:19:15
n°29942992
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2012 à 12:42:39  profilanswer

mosk a écrit :

Vous avez la moindre idée de ce que peut contenir comme métal un seul gros astéroïde ? La rentabilité d'un tel projet n'est qu'une question de temps, si des gens sont volontaires pour avancer l'argent et que technologiquement c'est vraiment possible avec nos moyens actuels cela sera un grand bon en avant vers une véritable maitrise de l'espace et ça finira bien par être rentable.  

les asteroides c'est des grosses pepites presques pures si t'as dla chance, un tas de gravas si t'en as pas :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29942999
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 12:43:18  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Perso et j'ai pas l'air d'être le seul sur ce topic, la rentabilité n'est pour moi qu'un dommage collatéral sur la route de la coolitude extrême de ce genre de projet.

Malheureusement ça commence à s'inverser...
Je gardai un mince espoir que l'on avance non pas pour gagner de l'argent mais juste parce que du point de vue de l'humanité, de ses milliers d'années d'histoire et de ses milliards de membres, ce genre de projet nous paraisse la seule chose à faire :/

Je sais bien que même l'ISS a été mise en place en espérant que les découvertes qui allaient y être liées généreraient des profits, mais que le premier grand projet mené à bien au niveau spatial depuis la lune ne soit qu'une mine géante, un gros sac de pognon à aller chercher dans l'espace avant de le trainer chez nous, je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu décevant et terriblement terre à terre.
C'est inévitable, mais j'aimerai bien qu'on aille un peu plus loin au nom de la science avant d'y mêler des grands groupes qui cherchent le profits.

[/violons, brise d'automne, ciel gris et sentimentalisme à deux rond]

la rentabilité je la compte en KWh et en jour-homme perso [:cosmoschtroumpf]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29943127
mosk
Posté le 20-04-2012 à 12:57:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les asteroides c'est des grosses pepites presques pures si t'as dla chance, un tas de gravas si t'en as pas :D

C'est pas bien compliqué à déterminer hein, entre le rapport masse/taille et l'albedo t'as peu de chance de confondre un tas de poussière et un bloc de métal.

Message édité par mosk le 20-04-2012 à 13:05:48

---------------
n°29943176
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 13:03:22  profilanswer

et toutes les caillasses/gravier/sable qui traine autour/entre, ca va etre coton pour l'approche

Evidemment que ce ceinture d'asteroide il va falloir la nettoyer, mais commencer par la, c'est sur ca que j'ai un doute

ils auraient lancé un projet pour nettoyer les points lagrange qui collectent des graviers eux aussi etc, ca aurait deja fait des retours de techno interessant, et moins loin... et pis surtout l'orbite basse [:ofou]

Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 13:04:17

---------------
n°29943237
mosk
Posté le 20-04-2012 à 13:08:53  profilanswer

Qui parle de la ceinture d'astéroïde ? Les indices qu'on a actuellement laissent plutôt penser qu'ils s’intéressent aux géocroiseurs.

---------------
n°29943338
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 13:18:40  profilanswer

ha bah ca, on en avait parlé quand le dernier était passé, lui mettre une balise et une voile au cul pour le capturer :D

ils doivent lurker [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 13:19:00

---------------
n°29943697
billy brya​n
Posté le 20-04-2012 à 13:49:22  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ha bah ca, on en avait parlé quand le dernier était passé, lui mettre une balise et une voile au cul pour le capturer :D

ils doivent lurker [:figti]

We're HFR? NO! We'RE Google! WE'RE NATION!

Message édité par billy bryan le 20-04-2012 à 13:49:36
n°29945766
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 15:56:41  answer

Si il fallait compter sur le secteur privé pour avancer, on aurait encore en occident des gosses de 10 ans en usine....  :sarcastic:  

Les intérêts particuliers ne peuvent pour l'instant et à moyen terme n'avoir qu'un impact limité sur l'exploration spatiale pour la bonne raison qu'elle coûte très cher. Or, une entreprise privée n'existe que pour faire du profit, le plus vite possible de préférence. Ce n'est pas une critique, juste une constatation.

n°29945910
zenith
Posté le 20-04-2012 à 16:05:30  profilanswer

Tu oublies le rayonnement positif de son image commerciale, qui pousse certaine entreprise à faire des "œuvres" marketing, caritatives ou extraordinaires...

n°29945939
AdHoc
Posté le 20-04-2012 à 16:07:46  profilanswer

n°29945961
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 16:09:14  profilanswer

d'autre part, la crise economique actuelle est une crise d'exces de liquidités, qui cherchent desesperement a etre employées : cf les bons jap et US qui partent a moins que l'inflation depuis des années :o (= tu PAYES pour que l'argent soit mis à plat, même s'il est employé a perte :pt1cable: )

d'apres les theories éco, on aurait du avoir une guerre depuis longtemps pour evacuer ce trop plein de richesses et recréer une dynamique de reconstruction... la machine économique a actuellement les dents du fond qui baignent car la crépine en fond de reservoir n'arrive plus a aspirer de ressources (forcément, on est tous pressé comme des citrons/creve la dalle...)

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 16:10:23

---------------
n°29946066
AdHoc
Posté le 20-04-2012 à 16:17:41  profilanswer

Message édité par AdHoc le 20-04-2012 à 17:25:04
n°29946899
mosk
Posté le 20-04-2012 à 17:21:27  profilanswer

C'est vrai que dans le passé l'électricité, le chemin de fer, la vapeur, le moteur ou la médecine n'ont absolument pas été développés par des entrepreneurs...

Message cité 1 fois
Message édité par mosk le 20-04-2012 à 17:34:38

---------------
n°29946993
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 17:29:19  profilanswer

mosk a écrit :

C'est vrai que dans le passé l'électricité, le chemin de fer, la vapeur, le moteur ou la médecine n'ont absolument pas été développé par des entrepreneurs...

pour la plupart ca a été inventé par des chercheurs (avant qu'ils s'appellent comme ca: les savants, les alchemistes etc) qui étaient sponsorisés par des cités-etats, des princes, rois etc afin de s'attirer le prestige de leurs découvertes.

l'application en masse a été le fait de gens interessé par leur propre interet mais qui avaient bien saisi le potentiel de la dite invention et se sont dit "hey mais non seulement ca va pomper beaucoup d'eau dans le fond des mines, mais ca va nous rapporter du fric aussi !!" :D

la philologie et l'histoire des inventions, ca fout la trique

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 17:30:03

---------------
n°29947055
mosk
Posté le 20-04-2012 à 17:34:03  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

qui étaient sponsorisés par des cités-etats, des princes, rois  

Au 18°s ? Pas vraiment non.

---------------
n°29948165
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 19:27:41  profilanswer

mosk a écrit :

Au 18°s ? Pas vraiment non.

t'es serieux ou t'y connais simplement rien ? :D

les alchimistes etaient certes en voie d'extinction*, mais que ce soit des bourgeois qui tournaient avec leurs experiences pour la haute société ou l'académie royale des sciences en UK, les newton, galvani, volta et compagnie seraient pas allé loin sans sponsoring

galilée c'etait le 17eme mais c'en est une brillante illustration meme si les tournants politiques ont fini par le foutre dedans. copernic était moine, quelque part il était sponso par l'eglise elle meme etc

* ils ont quand meme posé toutes les bases de la chimie, et dans tout les salons du 18eme on se passionnait pour les explosions de souffre et autres "tours de magie", ils n'y comprenaient rien a part qu'il y avait bien quelque chose la derriere. les theories sur la nature des gazs et de l'energie doivent tout a ces pionniers...

Message édité par HumanRAGE le 20-04-2012 à 19:29:06

---------------
n°29948656
mosk
Posté le 20-04-2012 à 20:09:16  profilanswer

Les "alchimistes" et autres proto scientifique ne sont pas le sujet de cette discussion et leurs expériences n'étaient de toute façon pas comparables à la création à partir de presque rien d'une société industrielle pendant la révolution du même nom.

Message cité 1 fois
Message édité par mosk le 20-04-2012 à 20:09:55

---------------
n°29949156
HumanRAGE
Posté le 20-04-2012 à 20:58:09  profilanswer

mosk a écrit :

Les "alchimistes" et autres proto scientifique ne sont pas le sujet de cette discussion et leurs expériences n'étaient de toute façon pas comparables à la création à partir de presque rien d'une société industrielle pendant la révolution du même nom.

c'est pourtant toujours la meme chose : voir ce qu'il y a de l'autre coté de la colline, de l'océan, l'orbite, etc ;)

la curiosité de la quête du bord du monde [:crosscrusher]

/hs :jap:

---------------
n°29952166
Arantheus
Posté le 21-04-2012 à 06:39:53  profilanswer

AdHoc a écrit :

Bon, après, c'est à petite échelle (astéroïde de 7 m de diamètre seulement, dans leur étude), mais bon, quand même...

Encore faut il le localiser, l'astéroide de 7m

HumanRAGE a écrit :

ils auraient lancé un projet pour nettoyer les points lagrange qui collectent des graviers eux aussi etc, ca aurait deja fait des retours de techno interessant, et moins loin... et pis surtout l'orbite basse [:ofou]

On a pas un astéroide troyen à L4 nous d'ailleurs?

Message cité 1 fois
Message édité par Arantheus le 21-04-2012 à 06:44:45
n°29967321
HumanRAGE
Posté le 22-04-2012 à 18:16:26  profilanswer

Arantheus a écrit :

On a pas un astéroide troyen à L4 nous d'ailleurs?

:jap: http://fr.wikipedia.org/wiki/2010_TK7

taille ~ 300m et pas d'autre info.

-------------

et sinon mission étendue autour de vesta : http://www.branchez-vous.com/techn [...] on_de.html

Citation :

Dawn continuera alors à étudier Vesta, qui fait 530 km de diamètre, en évoluant à 210 km d'altitude.

et encore une grosse paire d'années avant d'arriver a Cérès :/

---------------
n°29968195
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 22-04-2012 à 19:08:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et encore une grosse paire d'années avant d'arriver a Cérès :/

C'est clair, j'suis vraiment impatient qu'il survole Cérès aussi, ca va être pour quand du coup, 2015 ? :/

Message édité par Julian33 le 22-04-2012 à 19:08:47

---------------
http://septimot.fr
n°29969913
Effaceur
Posté le 22-04-2012 à 20:17:38  profilanswer

Cheminade est pas passé, je dédrapal :o

n°29976171
GreatSaiya​man
Posté le 23-04-2012 à 01:16:09  profilanswer

Adieu les réacteurs matière/antimatière.  :cry:

Message édité par GreatSaiyaman le 23-04-2012 à 01:16:22
n°29977531
zenith
Posté le 23-04-2012 à 09:50:41  profilanswer

C'est vrai qu'il cherchent de la croissance les marionnettes. Cheminade avait l'idée.  :o

n°29992228
mosk
Posté le 24-04-2012 à 11:36:39  profilanswer

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/24/120424114109468133.jpg

Ce sont les extrapolations du site space.com.  

La conférence de planetary ressources aura lieu aujourd'hui à 19H30 (il me semble).

---------------
n°29992357
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-04-2012 à 11:45:38  profilanswer

spacex a écrit :

+1

Économiquement ce n'est pas rentable loin de là. C'est un gag

Genre, avoir de disponible 50k t de minerais en orbite?

ça coute combien, d'envoyer 1T d'un matériau quelconque, en orbite?

n°29992459
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 24-04-2012 à 11:53:15  profilanswer

mlon a écrit :

Genre, avoir de disponible 50k t de minerais en orbite?

ça coute combien, d'envoyer 1T d'un matériau quelconque, en orbite?

Faut compter 20-30 k$ / kilos avec Ariane, par exemple.

n°29992502
Mouvement
Posté le 24-04-2012 à 11:56:56  profilanswer

Ca varie énormément en fonction de l'orbite. 1ton revient cher car y a peu de fusées dans ce range. Le Dnerp-1 par example qui est assez petit peut envoyer 3.7 tons jusqu'à 300 km (i:50.5°) pour $35M. Si tu le remplis totalement ça fait du $10K/kg, mais c'est rarement le cas.

Grosso modo, tu peux estimer du $18K/kg.

Hâte de suivre la conférence!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)