Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4563 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°28454486
AdHoc
Posté le 22-11-2011 à 17:38:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 17:38:46  profilanswer

n°28459926
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-11-2011 à 09:12:37  profilanswer

superbe photo d'ALMA sur l'APOD du jour [:cerveau lent]
http://apod.nasa.gov/apod/ap111123.html

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°28462024
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-11-2011 à 12:22:28  profilanswer

Pour avoir l'APOD en wallpaper avec mise à jour quotidienne :
https://sites.google.com/site/apodwallpaper/

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28462232
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-11-2011 à 12:39:25  profilanswer

ça doit être chelou quand c'est des vidéos nan ? :D

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°28462252
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 12:41:13  answer

Test du lander lunaire:
http://www.spaceref.com/news/viewp [...] ontent=api

http://www.nasa.gov/mission_pages/ [...] 1-146.html

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2011 à 12:41:44
n°28462259
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-11-2011 à 12:41:50  profilanswer

mIRROR a écrit :

ça doit être chelou quand c'est des vidéos nan ? :D

Je l'ai installé que hier en fait  :o  donc je sais pas.

a+

---------------
n°28462647
AdHoc
Posté le 23-11-2011 à 13:31:06  profilanswer

n°28462655
e-TE
Posté le 23-11-2011 à 13:32:25  profilanswer

Citation :

En bref : l'Esa établit un contact avec la sonde Phobos-Grunt
Les installations de suivi de l'Agence spatiale européenne ont brièvement établi un contact hier soir avec la sonde russe Phobos-Grunt.

L'Esa vient d'annoncer, sur Twitter et dans un bref communiqué, que mardi soir à 20 h 25 TU (soit 22 h 25 en heure française), son installation de suivi à Perth, en Australie, avait « établi un contact » avec la sonde russe Phobos-Grunt, en errance autour de la Terre depuis son lancement le 8 novembre.

Les équipes de l'Esa « travaillent actuellement en collaboration étroite avec les ingénieurs en Russie, explique l'agence européenne, pour déterminer comment conserver au mieux un lien de communication avec l'engin spatial ».

Ce contact ne signifie pas que le contrôle de la sonde puisse être récupéré. L'engin qui devait partir vers Mars continue donc ses orbites imprévues autour de la Terre...

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] or=AL-27-1[ACTU]-34794[en_bref_:_l_esa_etablit_un_contact_avec_la_sonde_phobos-grunt]

Message cité 1 fois
Message édité par e-TE le 23-11-2011 à 13:33:10
n°28463919
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 23-11-2011 à 15:13:00  profilanswer

e-TE a écrit :

Citation :

En bref : l'Esa établit un contact avec la sonde Phobos-Grunt
Les installations de suivi de l'Agence spatiale européenne ont brièvement établi un contact hier soir avec la sonde russe Phobos-Grunt.

L'Esa vient d'annoncer, sur Twitter et dans un bref communiqué, que mardi soir à 20 h 25 TU (soit 22 h 25 en heure française), son installation de suivi à Perth, en Australie, avait « établi un contact » avec la sonde russe Phobos-Grunt, en errance autour de la Terre depuis son lancement le 8 novembre.

Les équipes de l'Esa « travaillent actuellement en collaboration étroite avec les ingénieurs en Russie, explique l'agence européenne, pour déterminer comment conserver au mieux un lien de communication avec l'engin spatial ».

Ce contact ne signifie pas que le contrôle de la sonde puisse être récupéré. L'engin qui devait partir vers Mars continue donc ses orbites imprévues autour de la Terre...

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] or=AL-27-1[ACTU]-34794[en_bref_:_l_esa_etablit_un_contact_avec_la_sonde_phobos-grunt]

ESA FTW  [:bicoun]

En me baladant sur Futura Sciences ( http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] c3/221/p1/ ), je suis tombé sur cette petite coquille :

Citation :

cette mission, qui a essuyé de multiples rovers

Ça m'a fait sourire :D

Message édité par Drepanon le 23-11-2011 à 15:13:13
n°28465763
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-11-2011 à 17:36:38  profilanswer

AdHoc a écrit :

Question théorique sur les limites de notre univers fini.

Si, avec mon vaisseau théorique, je voyage jusqu'au bout de l'univers, que va-t-il se passer ?

Est-ce que si j'atteins la dernière frontière de cette "bulle", je vais étendre cet univers localement en y apportant de la lumière ?

Est-ce que je vais disparaître dans de la matière noire ? Mais si je rencontre de la matière noire, c'est que ce n'est pas encore la limite de l'univers ?

Éclairez-moi  [:agkklr]

tu vas avoir du mal à rattraper la lumière du big bang (si elle existe). ou meme la lumière du réverbère devant chez moi partie hier.
en supposant que t'arrives à rejoindre la vague de lumière du big bang et à surfer dessus, t'iras pas plus vite qu'elle. on n'a aucune idée de ce qu'il y a/aurait "devant" la vague et au bout de l'univers, si la lumière s'arrete, si elle continue en créant de l'univers, si la courbure est telle qu'en ayant l'impression d'aller tout droit on ne fait que parcourir la peau du ballon, ou autre.
en théorie les premiers photons émit dans l'univers à t0 en sont le bord réel, pas forcément la limite.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 23-11-2011 à 17:36:38  profilanswer

n°28465811
spacex
Space commando is in da place
Posté le 23-11-2011 à 17:40:26  profilanswer

On pourra suivre le lancement de MSL samedi 26 sur enjoyspace.com our encore sur Nasa TV http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv

n°28465875
AdHoc
Posté le 23-11-2011 à 17:46:25  profilanswer

Message édité par AdHoc le 23-11-2011 à 17:46:46
n°28465888
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 17:47:15  answer

spacex a écrit :

On pourra suivre le lancement de MSL samedi 26 sur enjoyspace.com our encore sur Nasa TV http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv

J'ai une amie qui y sera :/

Spoiler :

Elle sera aussi dans la salle de contrôle du JPL pour récupérer les première données au moment de "l'amarsissage"[:otaivz:1], elle va vivre tout ça en live... J'ai mal choisis ma thèse :o

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2011 à 17:51:17
n°28465906
spacex
Posté le 23-11-2011 à 17:48:31  profilanswer

Ouais c'est la loose  [:biiij]

Message édité par spacex le 23-11-2011 à 17:49:16
n°28465924
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 17:50:58  answer

D'un autre côté elle bosse sur des cailloux :o Et puis je suis content pour elle ;)

n°28467014
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 19:57:57  answer

C'est marrant comme on voit le machin oscillé, surement à cause de la chaine d'asservissement :jap:

n°28467329
Sanozuke
Ailé !
Posté le 23-11-2011 à 20:36:29  profilanswer

Avec de l'eau oxygénée, c'est souvent du platine qui est utilisé en catalyseur

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°28468007
Mammago
The Space Lion
Posté le 23-11-2011 à 21:48:47  profilanswer

hyperboleske a écrit :

On veut bien mais ça ne t'arrivera pas avant 14,5 miyard d'années  [:turbocatcat]

A propos de ça, je viens de commencer à lire « Chroniques des atomes et des galaxies » de REEVES et plusieurs choses m'ont fait tiquer :

• Il dit que la vitesse de la lumière (c) est dépassable et dépassée ! Il donne l'expérience du calcul de la distance théorique effectuée par les galaxies et celle effectuée en réalité. Il apparait que les galaxies se sont éloignées bien plus rapidement que c.
  • De ce fait, dans sa chronique 7, il dit que l'univers serait âgé de 25Mds d'années. Le 13.7Mds ne concernant que les objets dont la lumière nous parvient. Ce 25Mds me choque.
  • Enfin, j'aimerais savoir si on peut faire l'analogie entre la Terre et l'Univers dans le sens où la Terre est finie mais n'a pas de bord.

J'aurais encore certainement des questions / remarques :D

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°28469246
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 23-11-2011 à 23:50:18  profilanswer

c'est moi ou j'ai l'impression qu'on réinvente le lander des années 60? :(

n°28469472
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 00:44:55  answer

Sanozuke a écrit :

Avec de l'eau oxygénée, c'est souvent du platine qui est utilisé en catalyseur

Tant qu'a faire.. ba oui avec de la simple férail ça serait pas assez chère...chemistry is a bitch :o

n°28469488
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 24-11-2011 à 00:51:01  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tu vas avoir du mal à rattraper la lumière du big bang (si elle existe). ou meme la lumière du réverbère devant chez moi partie hier.
en supposant que t'arrives à rejoindre la vague de lumière du big bang et à surfer dessus, t'iras pas plus vite qu'elle. on n'a aucune idée de ce qu'il y a/aurait "devant" la vague et au bout de l'univers, si la lumière s'arrete, si elle continue en créant de l'univers, si la courbure est telle qu'en ayant l'impression d'aller tout droit on ne fait que parcourir la peau du ballon, ou autre.
en théorie les premiers photons émit dans l'univers à t0 en sont le bord réel, pas forcément la limite.

C'est pas sencé être devenus des micros ondes entre temps les premiers photons?

zeratul a écrit :

c'est moi ou j'ai l'impression qu'on réinvente le lander des années 60? :(

Ben y'a pas trouzmilles moyens de poser un vaisseau habité sur la Lune il me semble...  
Et même si ils réinventent le même bouzin, c'est mieux que rien pour (re)commencer! (Surtout qu'il a très bien marché après tout.)

n°28469538
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-11-2011 à 01:08:06  profilanswer

AdHoc a écrit :

Question théorique sur les limites de notre univers fini.

Si, avec mon vaisseau théorique, je voyage jusqu'au bout de l'univers, que va-t-il se passer ?

Est-ce que si j'atteins la dernière frontière de cette "bulle", je vais étendre cet univers localement en y apportant de la lumière ?

Est-ce que je vais disparaître dans de la matière noire ? Mais si je rencontre de la matière noire, c'est que ce n'est pas encore la limite de l'univers ?

Éclairez-moi  [:agkklr]

Il faut imaginer premièrement un univers infini mais en expansion, qui est le plus simple compatible avec l'observé. On imagine un espace infini mais infiniment dense et qui rentre en expansion. Il était infini et il le reste évidemment, mais les distances entre deux points de coordonnées données augmentent. Dans cet univers, la fraction observable n'est pas infinie, car en partant d'un observateur, les coquilles d'univers observées sont de plus en plus vieilles. Il finit par arriver à une coquille opaque, du au fait que l'univers était dense et chaud à cette époque. L'univers observable est donc parfaitement circonscrit par une sphère centrée sur l'observateur.
Le photon qui nous parvient de la surface de cette coquille ont mis t=13,7 milliards d'années pour nous parvenir. Durant le trajet, l'univers n'a cessé de s'expandre et la distance (dite comobile) nous séparant aujourd'hui de la coquille est bien plus élevée, de l'ordre de 3 ct selon le modèle en vigueur.

Si tu pouvais te déplacer instantanément pour rejoindre un point quelconque sur la coquille formant la frontière de cet univers observable, tu verrais en toute hypothèse  le même paysage qu'ici, en substance. Une moitié de ton champs de vision serait composé par notre univers visible et l'autre par des régions plus lointaines et ainsi de suite.

Si tu voulais le rejoindre non pas instantanément mais à quasi-c tu n'y arriverais jamais dans les modèle actuels à expansion accéléré, mais en tout cas sur tout ton trajet, le paysage serait toujours le même.

Et si l'univers n'est pas infini ? Dans l'hypothèse où l'expansion de l'univers a commencé par une phase inflationnaire, le volume de l'univers observable formerait une toute petite fraction du volume global. Mais quelle serait la forme de l'ensemble ? Il y a deux grandes options qui le laissent fini mais sans bord : soit sa courbure est positive et alors il forme une hypersphère. Dans l'hypersphère, quel que soit le trajet poursuivi en ligne droite, tu reviens sur tes pas (si ce n'est que la vitesse d'expansion fait que même à la vitesse de la lumière tu n'arriveras jamais à en faire le tour...) Si sa courbure est est nulle ou négative il peut être multiplement connexe et le résultat est le même.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2011 à 13:47:41

---------------
n°28469540
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 24-11-2011 à 01:09:41  profilanswer

Mammago a écrit :

A propos de ça, je viens de commencer à lire « Chroniques des atomes et des galaxies » de REEVES et plusieurs choses m'ont fait tiquer :

• Il dit que la vitesse de la lumière (c) est dépassable et dépassée ! Il donne l'expérience du calcul de la distance théorique effectuée par les galaxies et celle effectuée en réalité. Il apparait que les galaxies se sont éloignées bien plus rapidement que c.
  • De ce fait, dans sa chronique 7, il dit que l'univers serait âgé de 25Mds d'années. Le 13.7Mds ne concernant que les objets dont la lumière nous parvient. Ce 25Mds me choque.
  • Enfin, j'aimerais savoir si on peut faire l'analogie entre la Terre et l'Univers dans le sens où la Terre est finie mais n'a pas de bord.

J'aurais encore certainement des questions / remarques :D

Je peux te dire que y'a pas que toi qui a été choqué par ces propos... Après demande d'explication, on m'a dit que ce n'étaient pas les objets qui se déplaçaient plus vite que la lumière, mais que c'était l'espace qui les séparait qui augmentait plus vite que c...

amha, y'a un truc qui nous a échappé et qui a échappé à ce brave Einstein pour avoir besoin d'inventer une "constante?/variable" (en l’occurrence 2 d'ailleurs) que sont la matière noire et l'énergie noire... Parce que ça ne rentre pas dans les théories... C'est d'une suffisance incroyable de la part de ces chercheurs... J'avoue que les neutrinos supra-luminiques, si ils existent, ça va les calmer un peu, et que c'est assez croustillant...

On va découvrir des choses dans les années à venir ; et comme depuis le début de la science, plus on progressera, plus on verra qu'on était dans l'erreur... Ce qui nous surprend maintenant, paraîtra comme évident dans 50 ans ! Il faut bien se dire, que nous ne savons pas grand chose (surtout moi :D ), et que le peut qu'on connaît sera sujet à de nombreux changement d'ici les années à venir. Nous ne sommes qu'au début de la Science, et c'est très présomptueux d'affirmer tout un tas de choses et de les rendre "vraies" alors que pour grand nombre, ce ne sont que des théories...

Tiens d'ailleurs je viens de commander à l'instant le bouquin, c'est l'occasion, depuis le temps que je le voulais ;)

n°28469550
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 24-11-2011 à 01:12:23  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il faut imaginer premièrement un univers infini mais en expansion, qui est le plus simple compatible avec l'observé. On imagine un espace infini mais infiniment dense et qui rentre en expansion. Il était infini et il le reste évidemment, mais les distances entre deux points de coordonnées données augmentent. Dans cet univers, la fraction observable n'est pas infinie, car en partant d'un observateur, les coquilles d'univers observées sont de plus en plus vieilles. Il finit par arriver à une coquille opaque, du au fait que l'univers était dense et chaud à cette époque. L'univers observable est donc parfaitement circonscrit par une sphère centrée sur l'observateur.  
Le photon qui nous parvient de la surface de cette coquille ont mis t=13,7 milliards d'années pour nous parvenir. Durant le trajet, l'univers n'a cessé de s'expandre et la distance (dite comobile) nous séparant aujourd'hui de la coquille est bien plus élevée, de l'ordre de 3 ct selon le modèle en vigueur.

Si tu pouvais te déplacer instantanément pour rejoindre un point quelconque sur la coquille formant la frontière de cet univers observable, tu verrais en toute hypothèse  le même paysage qu'ici, en substance. Une moitié de ton champs de vision serait composé par notre univers visible et l'autre par des régions plus lointaines et ainsi de suite.

Si tu voulais le rejoindre non pas instantanément mais à quasi-c tu n'y arriverais jamais dans les modèle actuels à expansion accéléré, mais en tout cas sur tout ton trajet, le paysage serait toujours le même.

Et si l'univers n'est pas infini ? Dans l'hypothèse où l'expansion de l'univers a commencé par une phase inflationnaire, le volume de l'univers observable formerait une toute petite fraction du volume global. Mais quelle serait la forme de l'ensemble ? Il y a deux grande options qui le laisse fini mais sans bord : soit sa courbure est positive et alors il forme une hypersphère. Dans l'hypersphère, quel que soit le trajet poursuivi en ligne droite, tu reviens sur tes pas (si ce n'est que la vitesse d'expansion fait que même à la vitesse de la lumière tu n'arriveras jamais à en faire le tour...) Si sa courbure est est nulle ou négative il peut être multiplement connexe et le résultat est le même.  

a+

ça, ça me plait bien :love:

n°28469568
clemlegran​d
Posté le 24-11-2011 à 01:19:59  profilanswer

Ah ben c'est pile ce que j'ai pas compris.

n°28469597
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 24-11-2011 à 01:32:52  profilanswer

Ce que j'ai mis en gras ?

n°28469621
clemlegran​d
Posté le 24-11-2011 à 01:45:35  profilanswer

Yep. Je sais pas ce que c'est "multiplement connexe", ni d'ailleurs ce qu'est une courbure positive, pas plus qu'une hypersphère (mais pour ça j'ai google)
Edit: en fait pour hypersphère, wiki affiche une page en hiéroglyphes donc je pige pas non plus.
Edit²: Putain c'est une conspiration, pour courbure positive wiki dit:

Une variété riemannienne (M,g) est dite à courbure négative lorsque sa courbure sectionnelle est strictement négative.
Les propriétés de ces variétés sont remarquables :toute surface compacte orientable admet une métrique riemannienne de courbure sectionnelle négative.[réf. nécessaire], et le flot géodésique est un flot Anosov.

Message cité 2 fois
Message édité par clemlegrand le 24-11-2011 à 01:49:42
n°28469685
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 24-11-2011 à 02:40:48  profilanswer

:lol:

La Conspiration :D

Non ce n'est pas une constipation, c'est juste qu'il faut connaître pas mal les maths et ce qui se cache derrière les mots, c'est là qu'on se rend compte (ou pas) qu'il y a une tonne de concept derrière chaque mot :)

Moi non plus, je ne comprends pas le sens de tes citations :D Je ne suis pas suffisamment matheux (hélas) - nombres complexes - et il faut regarder le Théorème de Riemann (intégrales) et les séries et transformées de Fourier...

Par contre, on peut en avoir un concept mental, une image : si tu arrivais à regarder sur une ligne droite très très longue, que tu ne sois pas dérangé par la lumière fossile (ou un autre nom genre bruit de fond de l'univers, etc.) tu verrais, grâce à des photons à déplacement instantanés, ton dos alors que tu serais en train de te regarder...

C'est un concept qui a été utilisé en SF, la fameuse pièce où les portes (les sorties) sont aussi des entrées dans cette même pièce... Dans Star Trek (je crois que Gene Roddenberry est un des premier à l'avoir conceptualisé au cinéma), mais aussi dans Cube et d'autres films (2010 aussi je crois) et récemment dans Inception, tu trouves cette pièce, j'allais dire, récursive, mais je ne crois pas que le mot soit adapté... C'est un peu comme si les portes de ton salon, au lieu d'ouvrir, de donner sur le couloir ou la salle à manger, donnaient exclusivement sur ton... salon :D avec, la possibilité, de te voir sortir de ton salon toi même, en voyant ton dos devant toi... (un peu comme deux miroirs face à face et toi au milieu, comme chez le capilliculteur quoi :D En regardant dans le second miroir par le biais du premier miroir, tu vois le derrière de ton crâne :D ) Tu pourrais courir pour essayer de te rattraper, mais jamais tu n'y arriverais... sauf si la taille de ton salon rétrécissait... Mais bonjour les paradoxes ;)

Enfin corrigez-moi au besoin :jap:

n°28469687
spacex
Posté le 24-11-2011 à 02:43:33  profilanswer

Ce concept me parait pas mal mais après faut voir si dans la réalité c'est comme ca. Bon comme on pourra jamais le voir on fait des théorie

n°28469706
Merlin_L_E​nchanteur
Posté le 24-11-2011 à 03:08:38  profilanswer

Pas sûr qu'on ne puisse pas... qu'on ne puisse jamais... Je crois qu'il faut rester humble vis à vis de nos connaissances :jap: Et surtout vis à vis de ce que l'on croit pouvoir être possible ou pas dans le futur. Les scientifiques avec leurs assertions de pacotille se sont mille fois pris des revers cinglants, mais d'un autre coté, ce sont aussi des scientifiques qui ont démoli les connaissances, ou plutôt devrais-je dire le savoir, de leurs illustres prédécesseurs !
Là, avec les maths, on est loin de la réalité, on est dans les nombres complexes et c'est de la théorie. Mais c'est aussi de la Recherche ; et ce qu'il y a de bien avec la Recherche, c'est qu'on trouve plein de trucs pas prévus au départ, bref, comme tout mystique le dira, ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin pour y parvenir :jap: Et je serais presque tenté de rajouter, que plus que le chemin parcouru, c'est la manière dont il est parcouru qui est importante... ;)

n°28470083
AdHoc
Posté le 24-11-2011 à 09:05:50  profilanswer

n°28472432
clemlegran​d
Posté le 24-11-2011 à 12:31:38  profilanswer

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

:lol:

La Conspiration :D

Non ce n'est pas une constipation, c'est juste qu'il faut connaître pas mal les maths et ce qui se cache derrière les mots, c'est là qu'on se rend compte (ou pas) qu'il y a une tonne de concept derrière chaque mot :)

Moi non plus, je ne comprends pas le sens de tes citations :D Je ne suis pas suffisamment matheux (hélas) - nombres complexes - et il faut regarder le Théorème de Riemann (intégrales) et les séries et transformées de Fourier...

Par contre, on peut en avoir un concept mental, une image : si tu arrivais à regarder sur une ligne droite très très longue, que tu ne sois pas dérangé par la lumière fossile (ou un autre nom genre bruit de fond de l'univers, etc.) tu verrais, grâce à des photons à déplacement instantanés, ton dos alors que tu serais en train de te regarder...

C'est un concept qui a été utilisé en SF, la fameuse pièce où les portes (les sorties) sont aussi des entrées dans cette même pièce... Dans Star Trek (je crois que Gene Roddenberry est un des premier à l'avoir conceptualisé au cinéma), mais aussi dans Cube et d'autres films (2010 aussi je crois) et récemment dans Inception, tu trouves cette pièce, j'allais dire, récursive, mais je ne crois pas que le mot soit adapté... C'est un peu comme si les portes de ton salon, au lieu d'ouvrir, de donner sur le couloir ou la salle à manger, donnaient exclusivement sur ton... salon :D avec, la possibilité, de te voir sortir de ton salon toi même, en voyant ton dos devant toi... (un peu comme deux miroirs face à face et toi au milieu, comme chez le capilliculteur quoi :D En regardant dans le second miroir par le biais du premier miroir, tu vois le derrière de ton crâne :D ) Tu pourrais courir pour essayer de te rattraper, mais jamais tu n'y arriverais... sauf si la taille de ton salon rétrécissait... Mais bonjour les paradoxes ;)

Enfin corrigez-moi au besoin :jap:

Ha ça avance, par contre si j'ai bien saisi l'image, je ne pige pas trop le mécanisme apparemment simplissime qui fait que "si j’arrivais à regarder sur une ligne droite très très longue, [...] je verrais [...] mon dos alors que je serais en train de me regarder..."
Comment? Et comment s'en est on aperçut? En est on sur? Quel est le secret du gratin aux pâtes?
J'veux dire: les photons à déplacement instantané? Euh, les photons c'est la lumière, elle a une vitesse donc le déplacement n'est pas instantané non? Et pour quelle raison saugrenue un photon qui a heurté mon dos, plutôt que de rebondir bêtement en sens inverse, me dépasserait il, avant de faire demis tour pour frapper ma rétine, me permettant alors de me voir de dos?
(Je suis ptet pas clair, désolé)

n°28472801
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 24-11-2011 à 13:13:50  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Ben y'a pas trouzmilles moyens de poser un vaisseau habité sur la Lune il me semble...  
Et même si ils réinventent le même bouzin, c'est mieux que rien pour (re)commencer! (Surtout qu'il a très bien marché après tout.)

ok donc si ça a déjà été inventé pourquoi perdre temps+argent à réinventer? :heink:  

on a encore perdu les plans comme saturn 5? :pfff:  :o  

n°28472820
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-11-2011 à 13:16:32  profilanswer

zeratul a écrit :

ok donc si ça a déjà été inventé pourquoi perdre temps+argent à réinventer? :heink:  

on a encore perdu les plans comme saturn 5? :pfff:  :o

Pour toujours ameliorer, et surtout ne pas perdre la connaissance / le savoir faire

n°28473056
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-11-2011 à 13:41:53  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Yep. Je sais pas ce que c'est "multiplement connexe", ni d'ailleurs ce qu'est une courbure positive, pas plus qu'une hypersphère (mais pour ça j'ai google)
Edit: en fait pour hypersphère, wiki affiche une page en hiéroglyphes donc je pige pas non plus.
Edit²: Putain c'est une conspiration, pour courbure positive wiki dit:

Une variété riemannienne (M,g) est dite à courbure négative lorsque sa courbure sectionnelle est strictement négative.
Les propriétés de ces variétés sont remarquables :toute surface compacte orientable admet une métrique riemannienne de courbure sectionnelle négative.[réf. nécessaire], et le flot géodésique est un flot Anosov.

Une variété, c-a-d un 'espace' donné, avec un certain nombre de dimensions (D=0, 1, 2...n) raccordées selon un certain schéma de "branchement" est dite simplement connexe si toute boucle que tu traces en son sein peut être continuement resserrée jusqu'à former un point. C'est le cas de la sphère : tu ne peux pas l'attraper au lassos, car n'importe quelle boucle que tu sers peut glisser sur la surface jusqu'à n'enserrer qu'un diamètre nul.

La variété est dite multiconnexe s'il existe certaines boucles qui ne se resserent pas. Exemple : un tore (ou un hypertore en 3D). Pour fabriquer un tore, tu prends un plan de taille finie (une feuille de papier) et tu soudes les bords opposés 2 à 2. Tu obtiens d'abord un cylindre, puis en raboutant les 2 extrémités de ce cylindre, un tore (une chambre à air). Si ton lasso enserre le trou central, son diamètre ne peut diminuer en deça du diamètre du trou. Comme il s'agit de topologie, le diamètre réel n'a aucune importance (il peut diminuer ou augmenter, la topologie ne change pas), ce qui est fondamental, c'est que tu ne puisse le résoudre à un point : la variété est multiconnexe. Dans le cas du tore, il n'y a qu'un seul trajet enserrant un trou. N=1. Tu peux aisément fabriquer d'aures variété multiconnexes avec un nombre plus élevé de trou. N est une caractéristique fondamentale dans le classement des variétés, au même titre que D.

Pour l'hypertore au lieu de prendre une carré tu prend un cube dont tu identifies les faces opposées 2 à 2.

Quand tu traces des figures sur (ou dans) ce tore, tu t'apperçois que sa géométrie reste euclidienne : la courbure intrinseque est nulle (je m'empresse de dire qu'en fait ce n'est pas vrai pour le tore 2D, mais c'est vrai pour l'hypertore).

Une bonne représentation de l'hypertore, c'est la surface de jeu de Pacman qu'on étendrait à un cube. Quand un personnage disparait du bord droit, il réapparait au bord gauche, s'il sort par le haut il réapparait en bas et pareillement pour le devant/derrière. Le volume de jeu est euclidien, il n'y a pas de centre et l'espace reste fini.

Il y a un nombre fini de catégorie de volume euclidien multiconnexe. Dans le cas d'une courbure positive il y en a une infinité mais toutes répertoriées et dans le cas d'une courbure négative une infinité et non répertoriées (il reste de la science à accomplir dans ce domaine).

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-11-2011 à 16:41:19

---------------
n°28473127
e-TE
Posté le 24-11-2011 à 13:47:45  profilanswer

Citation :

En bref : la sonde martienne Phobos-Grunt parle à l’Esa

Plusieurs contacts radio ont été établis avec la sonde russe Phobos-Grunt en perdition autour de la Terre. Grâce à l’antenne australienne de Perth, l’Agence spatiale européenne a pu obtenir des données de télémétrie. Un coup de théâtre inattendu et in extremis : la dernière limite pour remettre la sonde sur sa trajectoire vers Mars, c'est.. demain.

Mercredi matin, l’Esa annonçait avoir établi un bref contact avec Phobos-Grunt, toujours coincée en orbite terrestre, d’une dizaine de secondes grâce à une antenne du réseau Estrack (European Space Tracking), à Perth, en Australie. Il avait déjà fallu modifier l’installation, en utilisant une antenne secondaire pour limiter la puissance émise, trop forte pour les délicats récepteurs de l’engin russe.

Après deux essais hier soir, l’Esa est parvenue à recevoir une réponse de la sonde. « Phobos-Grunt a commencé à maintenir un contact radio régulier » disait ce matin un message de l’Esa sur Twitter. Après que l’agence spatiale a obtenu des Russes quelques clés sur les modalités de transmission avec l’engin, l’Esa a récupéré de Phobos-Grunt des informations sur son fonctionnement, qui indiquent « une alimentation en puissance nominale ». Tout va bien à bord, donc. La mission n'est pas sauvée pour autant. Pour rejoindre Mars, la fenêtre de tir se referme en effet demain !

Ne manquez pas le prochain épisode du feuilleton…

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] or=AL-27-1[ACTU]-34813[en_bref_:_la_sonde_martienne_phobos-grunt_parle_a_l_esa]

allez [:fear] on y croit jusqu'au bout!

n°28474379
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 15:24:43  answer

Gilgamesh d'Uruk c'est une encyclopédie vivante à lui tout seul.

J'en reste bouche bée  [:wam] .

En tout cas merci pour toutes ces explications que tu donnes ici :jap:

n°28475032
e-TE
Posté le 24-11-2011 à 16:08:44  profilanswer

ouais! :jap:

bon, j'ai parfois besoin de relire plusieurs fois avant de tout saisir [:ddr555]

n°28475280
clemlegran​d
Posté le 24-11-2011 à 16:29:23  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Une variété, c-a-d un 'espace' donné, avec un certain nombre de dimensions (D=0, 1, 2...n) raccordées selon un certain schéma de "branchement" est dite simplement connexe si toute boucle que tu traces en son sein peut être continuement resserrée jusqu'à former un point. C'est le cas de la sphère : tu ne peux pas l'attraper au lassos, car n'importe quelle boucle que tu sers peut glisser sur la surface jusqu'à n'enserrer  qu'un diamètre nul.

La variété est dite multiconnexe s'il existe certaines boucles qui ne se resserent pas. Exemple : un tore (ou un hypertore en 3D). Pour fabriquer un tore, tu prends un plan de taille finie (une feuille de papier) et tu soudes les bords opposés 2 à 2. Tu obtiens d'abord un cylindre, puis en raboutant les 2 extrémités de ce cylindre, un tore (une chambre à air). Si ton lasso enserre le trou central, son diamètre ne peut diminuer en deça du diamètre du trou. Comme il s'agit de topologie, le diamètre réel n'a aucune importance (il peut diminuer ou augmenter, la topologie ne change pas), ce qui est fondamental, c'est que tu ne puisse le résoudre à un point : la variété est multiconnexe. Dans le cas du tore, il n'y a qu'un seul trajet enserrant un trou. N=1. Tu peux aisément fabriquer d'aures variété multiconnexes avec un nombre plus élevé de trou. N est une caractéristique fondamentale dans le classement des variétés, au même titre que D. N=1 trou.  

Pour l'hypertore au lieu de prendre une carré tu prend un cube dont tu identifies les faces opposées 2 à 2.

Quand tu traces des figures sur (ou dans) ce tore, tu t'apperçois que sa géométrie reste euclidienne : la courbure intrinseque est nulle (je m'empresse de dire qu'en fait ce n'est pas vrai pour le tore 2D, mais c'est vrai pour l'hypertore).

Une bonne représentation de l'hypertore, c'est la surface de jeu de Pacman qu'on étendrait à un cube. Quand un personnage disparait du bord droit, il réapparait au bord gauche, s'il sort par le haut il réapparait en bas et pareillement pour le devant/derrière. Le volume de jeu est euclidien, il n'y a pas de centre et l'espace reste fini.

Il y a un nombre fini de catégorie de volume euclidien multiconnexe. Dans le cas d'une courbure positive il y en a une infinité mais toutes répertoriées et dans le cas d'une courbure négative une infinité et non répertoriées (il reste de la science à accomplir dans ce domaine).  

a+

Merci pour ces éclaircissements! :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)