Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6505 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°27891817
hyperboles​ke
Posté le 26-09-2011 à 16:59:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
La chine s'apprète à lancer son premier module laboratoire d'ici la fin de la semaine.
http://www.space.com/13082-china-s [...] gle+Reader

Il est prévu ensuite de faire accoster 3 capsule Shenzhou par la suite.
C'est rigolo de voir ce que fait la chine maintenant quand même. On a "un peu" l'impression de revivre la même chose que dans les années 1960. Ils ont réussi à envoyer un homme dans l'espace il y a peu, la ils commencent à parler de mettre une station en orbite.  
Affaire à suivre [:cerveau sherlock]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 16:59:38  profilanswer

n°27892557
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-09-2011 à 18:19:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est ridicule comme affirmation... sinon les américains n'auraient jamais construit la première fusée embarquant des hommes vers la lune... et la technologie principale ne disparaitra pas, car on est pas prêts d'arrêter les lancements de satellites.

de satellites non-habités, au mieux de station orbitales parce qu'il y a une utilité directe. faut être très riche pour faire de la recherche sans but prédéfini.
dans les années '60 le progrès était visible tous les jours, on pouvait tout espérer. pour le dire autrement, on était en grand excès d'énergie (pétrole + nucléaire) et beaucoup devenait possible.
aujourd'hui le progrès prévisible c'est une nouvelle couleur pour l'iphone... parce qu'il n'y a plus d'excès d'énergie et ce qui pouvait être inventé à ce niveau d'énergie l'est presque entièrement.

AdHoc a écrit :

Vous avez aussi tendance à omettre complètement aussi les futures singularités technologiques ! Ça nous éclate au visage en l'espace d'une journée et le monde change du tout au tout.  

dans quelques temps, y aura un rigolo sur YouTube qui fera le tour de la Terre avec un sponsor Virgin ou SpaceX sur le hublot et on devient tous fous en se rendant compte de la facilité avec laquelle cela sera accompli.

un bond technologique qui permettrait de lancer une fusée rapide pour presque rien?  
on peut toujours rêver.

des petits bonds dans la haute atmosphère c'est tellement formidable? concorde montait à 20 000 mètres et ce n'était qu'un avion de ligne. mais le concorde c'est fini, ainsi que tous les projets dans le même genre.  
techniquement ce n'est pas bien compliqué de monter en orbite, il faut une cabine pressurisée en forme de fuseau et un gros moteur.

t'as parfaitement compris pourquoi l'occident n'ira plus dans l'espace et pourquoi dans un siècle ou deux personne ne saura plus y aller.

zenith a écrit :

Il faut voir l'homme comme un nuage de criquet qui traversera le cosmos. L'homme est destiné à épuiser l'univers avant que celui-ci ne s'éteigne.

ouais, finalement c'est peut-être pas plus mal que l'humanité reste sur terre...  
si on ne peut pas reprocher aux criquets de tout bouffer sur leur passage c'est moins vrai pour l'homme.

hyperboleske a écrit :

Une news du jour qui colle un peu avec tous ces derniers post :D

Les russes décident de se sortirent un peu les doigts et d'y aller :p

http://www.marsdaily.com/reports/R [...] n_999.html

Citation :

"Our country is about to return to planets and stars. We must learn how to fly to deep space, to Mars, after a 20-year break," Khartov told the Interfax news agency.

He admitted the Phobos mission would be "very risky", but said "the first step must be made".

un ptit coup de brillant pour le prestige de la russie, ça fait rêver, en cas d'échec c'est encore mieux, on redouble d'efforts, et celui qui ne veut pas est un "méchant anti-patriote". peu importe que ça ne serve que l'intérêt des dirigeants.
obama aussi avait essayé de lancer, ou relancer, un projet lunaire, non?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°27892873
kilowatt95
Posté le 26-09-2011 à 18:43:58  profilanswer

hyperboleske a écrit :

La chine s'apprète à lancer son premier module laboratoire d'ici la fin de la semaine.
http://www.space.com/13082-china-s [...] gle+Reader

Il est prévu ensuite de faire accoster 3 capsule Shenzhou par la suite.
C'est rigolo de voir ce que fait la chine maintenant quand même. On a "un peu" l'impression de revivre la même chose que dans les années 1960. Ils ont réussi à envoyer un homme dans l'espace il y a peu, la ils commencent à parler de mettre une station en orbite.  
Affaire à suivre [:cerveau sherlock]

Alors qu'il était beaucoup plus simple d'utiliser la politique dite "du morpion" de l’Europe (je m'accroche aux Usa, à la Russie) :o

n°27893435
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 19:36:30  answer

Ah ouais mais nan, s'ils s'accrochent à nous, ils sont pas rendus hein.  :o

n°27893576
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 26-09-2011 à 19:53:00  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ouais, finalement c'est peut-être pas plus mal que l'humanité reste sur terre...  
si on ne peut pas reprocher aux criquets de tout bouffer sur leur passage c'est moins vrai pour l'homme.

Ne surestimons pas l'homme cela reste un animal, qui transforme donc par essence son environnement végétal et minéral, il est impossible sans singularité technologique en matière d'IA (oublions l'IA désastreusement animale de terminator) que l'homme "terragère" son écosystème et encore je ne pense pas qu'une IA puisse gérer 7 milliards d'individus sans une puissance de calcul tellement incommensurable vu les infinités combinatoires... il ne peux que ralentir les déséquilibres inévitables qu'il engendre de part sa condition même avec une puissante IA... et une fois de plus ses gènes le pousse à se reproduire ce qui constitue la principale pression sur l'écosystème, la pression démographique.

n°27893801
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 26-09-2011 à 20:15:49  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Pas vraiment, t'en fais quoi des militaires devenus inutiles ? Des gens qui travaillent pour/grâce à l'armée, de manière directe ou indirecte ?

Ben on les bouffe.

Sinon pour financer la recherche spatiale:
http://hfr-rehost.net/cereales.lapin.org/strips2/1522financement-science-1.gif
http://hfr-rehost.net/cereales.lapin.org/strips2/1522financement-science-2.gif

Rien de tel qu'une bonne guerre ou une bonne friction entre deux grosses puissances.
Genre la Chine et l'Europe, ça pourrais faire des belles choses.

Perso je pense aussi qu'on finira par y aller, c'est évident. J'veux dire en l'an 1000 on empilais des cailloux les uns sur les autres pour protéger nos 3 carrioles et nos deux vaches et on courrai se cacher à la moindre comète, et regardez où on en est: un pécore de cet âge n'aurai pas pu imaginer le dixième de ce qu'on a à notre époque...
Je vois pas pourquoi en 2011 toute progression scientifique s’arrêterait juste parce qu'on a le sentiment de vivre une époque de merde.
Les découvertes scientifiques, quel que soit le domaine, c'est aussi faire des choses qu'on a pensé impossible avant.
J'ai juste la haine de pas pouvoir voir ça un jour mais globalement je fait confiance, pour de bonnes ou de mauvaises raisons on finira par y aller.

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 26-09-2011 à 20:23:51
n°27896311
AdHoc
Posté le 27-09-2011 à 01:21:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 27-09-2011 à 01:25:13
n°27898565
SekYo
Posté le 27-09-2011 à 11:31:45  profilanswer

Le problème c'est que maintenant on a quand même des théories scientifiques qui décrivent plutôt bien notre monde macroscopique. Et que les "nouvelles" théories, comme la physique quantique, avec ses trucs qui font rêver (intrication quantique, effet tunnel etc...) ne s'appliquent pas du tout dans notre environnement macroscopique.

Maintenant on peut toujours espérer une révolution scientifique mais bon.. Une telle révolution qui nous permettrait de sortir de l'orbite terrestre facilement et/ou de s'envoler vers les étoiles me semble tellement improbable...

n°27898854
d750
Posté le 27-09-2011 à 11:50:49  profilanswer

sans aller à contre courant de ce que je disais (ce que je disais, c'est pour les 50-100 prochaines années), à long terme, il y a des possibilités quand tu vois les trucs de fou de la mécanique quantique(clairement, la causalité est prise en défaut et cela est prouvé, expérience d'aspect). Reste juste à exploiter celà au niveau macroscopique, mais çà ouvre des possibilités pour dans 1000+ ans.

n°27898903
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 11:54:43  profilanswer

d750 a écrit :

sans aller à contre courant de ce que je disais (ce que je disais, c'est pour les 50-100 prochaines années), à long terme, il y a des possibilités quand tu vois les trucs de fou de la mécanique quantique(clairement, la causalité est prise en défaut et cela est prouvé, expérience d'aspect). Reste juste à exploiter celà au niveau macroscopique, mais çà ouvre des possibilités pour dans 1000+ ans.

Heuu non, ou alors explique moi comment...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 27-09-2011 à 11:54:43  profilanswer

n°27899846
d750
Posté le 27-09-2011 à 13:34:41  profilanswer

je vais essayé de retrouver ce soir mon bouquin sur la question :o

Message édité par d750 le 27-09-2011 à 13:35:07
n°27902909
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 27-09-2011 à 17:06:30  profilanswer

d750 a écrit :

Euh dans 1000 ans on sera sorti du système solaire depuis des centaines d'années déjà et exploré une bonne partie de la galaxie  [:michaeldell]  

---> en partant du principe que l'Humanité ne s'est pas entretuée avant (ou a trouvé une solution aux crises financières)

[:cdtf:4]  

n°27903316
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-09-2011 à 17:37:14  profilanswer

no_gods a écrit :

---> en partant du principe que l'Humanité ne s'est pas entretuée avant (ou a trouvé une solution aux crises financières)

Je pense pas que ce soit ce genre de phénomène qui va arrêter la progression de l'humanité (par contre ça risque de la ralentir, c'est sur.) Je m'inquiète plus d'un problème énergétique, pour le long terme.

n°27903771
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 27-09-2011 à 18:19:50  profilanswer

Quand vraiment l'énergie deviendra un problème important pour l'humain, je suis persuadé qu'on se débrouillera pour trouver d'autres sources parce qu'à ce moment là on y mettra les moyens.

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°27903774
d750
Posté le 27-09-2011 à 18:20:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Heuu non, ou alors explique moi comment...

source: le cantique des quantques, sven ortoli et jean pierre pharabod, postface 2007
expérience de roch aspect 2006
http://data.imagup.com/10/1131804641.png
http://data.imagup.com/11/1131804674.png

je résume:
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young

on utilise un cache percé de deux trous. Si on fait passé une lumière sur les deux trous à la fois, on obtient sur un écran posé derrière le cache des ondes, ce qui démonte la nature ondulaire de la lmumière.
Si on refait la même chose, mais en cachant un trou, puis l'autre alternativement(toujours un trou ouvert), on obtient des lignes, ce qui démontre la nature particulaire de la lumière.
C'est la preuve de la dualité onde corpuscule

l'expérience sus cité, utilise un photon dédoublé, et des appareils permettant de mesuré après coup, le trajet du photon.
on ne fait rien, le photon se dédouble, sans observation il va créer les ondes sur l'écran, montrant sa forme ondulaire(je simplifie, les deux photons/ondes sont redirigés vers l'écran).

on refait la même expérience, on ne fait rien, le photon/onde atteint l'écran, sans observation il est sous sa forme d'onde et laisse une trace d'onde sur l'écran, on observe après coup le trajet du photon(en le détectant, par l'intermédiaire d'un doublement du photon fait auparavant et envoyé sur un détecteur beaucoup plus loin), on sait que le photon est passé par un tel trajet, l'écran affiche une ligne(la ligne qui correspond au trajet).

comme expliqué dans le livre, si on refait la même chose, avec les détecteurs de photon à 10 années lumière on obtient ceci.
un écran avec des ondes pendant 10 ans.
obsevation du chemin pris par le photon 10 ans après.
modification du passé, l'écran affiche une ligne.
on peut assez facilement imaginé un système de communication la dessus, on regarde l'écran, on sait la décision prise 10 ans dans le futur à 10 années lumières de là, suivant un code préétabli.

autrement dit, l'histoire, le présent, n'est pas seulement influencé par le passé, mais aussi par le futur.
je cite "on peut se demander si nous ne tentons pas d'appliquer les notions d'espace et de temps à une réalité ultime qui les ignore"

(pas tapé si c'est pas clair, pas tapé non plus pour les 4 pages extraites)

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 27-09-2011 à 18:50:43
n°27903872
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 18:30:33  profilanswer

d750 a écrit :

source: le cantique des quantques, sven ortoli et jean pierre pharabod, postface 2007
expérience de roch aspect 2006
http://data.imagup.com/10/1131804641.png
http://data.imagup.com/11/1131804674.png

je résume:
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Youngon  

on utilise un cache percé de deux trous. Si on fait passé une lumière sur les deux trous à la fois, on obtient sur un écran posé derrière le cache des ondes, ce qui démonte la nature ondulaire de la lmumière.
Si on refait la même chose, mais en cachant un trou, puis l'autre alternativement(toujours un trou ouvert), on obtient des lignes, ce qui démontre la nature particulaire de la lumière.
C'est la preuve de la dualité onde corpuscule

l'expérience sus cité, utilise un photon dédoublé, et des appareils permettant de mesuré après coup, le trajet du photon.
on ne fait rien, le photon se dédouble, sans observation il va créer les ondes sur l'écran, montrant sa forme ondulaire(je simplifie, les deux photons/ondes sont redirigés vers l'écran).

on refait la même expérience, on ne fait rien, le photon/onde atteint l'écran, sans observation il est sous sa forme d'onde et laisse une trace d'onde sur l'écran, on observe après coup le trajet du photon(en le détectant, par l'intermédiaire d'un doublement du photon fait auparavant et envoyé sur un détecteur beaucoup plus loin), on sait que le photon est passé par un tel trajet, l'écran affiche une ligne(la ligne qui correspond au trajet).

comme expliqué dans le livre, si on refait la même chose, avec les détecteurs de photon à 10 années lumière on obtient ceci.
un écran avec des ondes pendant 10 ans.
obsevation du chemin pris par le photon 10 ans après.
modification du passé, l'écran affiche une ligne.
on peut assez facilement imaginé un système de communication la dessus, on regarde l'écran, on sait la décision prise 10 ans dans le futur à 10 années lumières de là, suivant un code préétabli.

autrement dit, l'histoire, le présent, n'est pas seulement influencé par le passé, mais aussi par le futur.
je cite "on peut se demander si nous ne tentons pas d'appliquer les notions d'espace et de temps à une réalité ultime qui les ignore"

(pas tapé si c'est pas clair, pas tapé non plus pour les 4 pages extraites)

Rien a voir c'est de l'intrication.
ça ne viole en rien la causalité.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27903971
d750
Posté le 27-09-2011 à 18:42:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rien a voir c'est de l'intrication.
ça ne viole en rien la causalité.

- le mec qui voit son écran sous forme de ligne, envoi un signal de neutrino à 17Gev qui va plus vite qu'un photon, pour dire à son correspondant à 10AL de là, de pas observer
- à 10 années lumière, le mec recoit le signal de neutrino avant de faire son observation, et ne fait donc jamais son observation
- sur terre l'écran est il sous forme d'onde ou de particule? Le signal de neutrino a t il été envoyé ou non?
  [:oh shi-]
:o

ok, sans rompre la causalité, mais faisable sans preuve expérimentale supplémentaire(je parlais surtout des progrès technologiques)

option normal
une colonie a dix années lumières de la terre, gros problème, signal d'alarme envoyé à la terre, 10 ans plus tard la terre recoit le signal et envoie immédiatement un navire a une vitesse proche de c(mais < à c), le navire arrive 20 ans après l'envoi du signal d'alarme

option funkie
on utilise la dites expérience pour faire un signal d'alarme, la colonie fait donc celà, le signal est envoyé dix ans dans le passé et sur terre, la terre envoie immédiatement un navire à une vitesse proche de c, le navire arrive sur la colonie... quelques minutes après l'envoi du signal d'alarme. :o

en poussant plus loin, il me semble possible d'avoir une conversation sans délais. La conversation sur terre se déroulerait dix ans dans le passé par rapport à la colonie, mais il serait possible de converser sans problème.

Message édité par d750 le 27-09-2011 à 19:13:05
n°27904559
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 19:46:34  profilanswer

le neutrino qui se déplace a une vitesse > c il faut encore le prouver, car même ceux qui ont fait l'expérience on du mal à y croire et se demandent où ils se sont gourrés (donc wait and see).

Pour le reste un "signal" donc une émission radio (parce qu'on est pas prêt d'émettre des neutrinos comme signal radio), ce sont des photons, donc ton signal ne remontera pas le temps et arrivera 10 ans plus tard, point.

---------------
n°27904642
d750
Posté le 27-09-2011 à 19:57:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

le neutrino qui se déplace a une vitesse > c il faut encore le prouver, car même ceux qui ont fait l'expérience on du mal à y croire et se demandent où ils se sont gourrés (donc wait and see).

Pour le reste un "signal" donc une émission radio (parce qu'on est pas prêt d'émettre des neutrinos comme signal radio), ce sont des photons, donc ton signal ne remontera pas le temps et arrivera 10 ans plus tard, point.

ben non, je sais pas si tu es dans la physique, mais de toute évidence tu as du mal à comprendre l'expérience

oui ton photon il arrive dix ans après. Mais suivant que tu l'observes ou non, tu changes le passé, et par conséquent l'écran dans le passé. L'observateur sait ce que son confrère à décidé à 10AL, 10 ans dans le futur. Dans l'autre sens, la décision prise par le confrère d'observer le photon ou non est une information envoyé 10 ans dans le passé, à 10AL. Il n'y a pas d'émission radio. Et je rajoute point, pour faire bien.

Message cité 4 fois
Message édité par d750 le 27-09-2011 à 19:57:32
n°27904699
d750
Posté le 27-09-2011 à 20:02:13  profilanswer

le bouquin est à 7€ :o

n°27904713
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 20:04:10  answer

d750 a écrit :

le bouquin est à 7€ :o

Bah s'il explique aussi bien, ça se comprend.  :o

n°27906163
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 22:16:04  profilanswer

d750 a écrit :

ben non, je sais pas si tu es dans la physique, mais de toute évidence tu as du mal à comprendre l'expérience

oui ton photon il arrive dix ans après. Mais suivant que tu l'observes ou non, tu changes le passé, et par conséquent l'écran dans le passé. L'observateur sait ce que son confrère à décidé à 10AL, 10 ans dans le futur. Dans l'autre sens, la décision prise par le confrère d'observer le photon ou non est une information envoyé 10 ans dans le passé, à 10AL. Il n'y a pas d'émission radio. Et je rajoute point, pour faire bien.

Le truc qui t'échappe c'est la notion de référentiel...
Tu peux regarder des photons autant que tu veux tu voyageras pas dans le temps.
Si tu veux changer de référentiel tu dois subir une distorsion en subissant une accélération, par rapport à ton référentiel initial.
Et quand tu voudras communiquer il faudra bien que tu reviennes dans le référentiel initial, en te soumettant à ses règles, de temps et d'espace.
Quand tu es "observateur" comme tu le dis tu es en dehors du référentiel observé.  
T'es en train de faire une espèce de bouillasse avec le paradoxe des jumeaux.

Message édité par lokilefourbe le 27-09-2011 à 22:17:10

---------------
n°27906280
d750
Posté le 27-09-2011 à 22:25:04  profilanswer

j'invoque gilga aussi, en esperant qu'il explique clairement

pour info, je n'ai fait aucune mention sur une accélération, une décélération ou un mouvement
le concept de mouvement est hors de propos avec ce que j'explique

n°27906317
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 22:28:15  profilanswer

d750 a écrit :

pour info, je n'ai fait aucune mention sur une accélération, une décélération ou un mouvement
le concept de mouvement est hors de propos avec ce que j'explique

Bah si tu parles d'observateur...

---------------
n°27906340
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 22:29:51  profilanswer

d750 a écrit :

J'invoquerai bien xantox, mais....

---------------
n°27906645
d750
Posté le 27-09-2011 à 22:58:32  profilanswer

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3690.htm

Citation :

Sauf que dans la dernière version de cette expérience, mise en place cette année, les physiciens ont ajouté la subtilité suivante : ils ont d'abord laissé entrer le photon unique dans l'interféromètre, avant de décider d'activer ou pas le processus de recombinaison en sortie. Conclusion : la même que précédemment. Autrement dit, tout se passe comme si le photon avait adapté son comportement à l'entrée de l'appareil (emprunté un chemin ou l'autre, telle une particule, ou bien les deux chemins simultanément, comme une onde), en fonction d'une information fournie seulement plus tard (activer ou pas le dispositif de recombinaison). Pour Alain Aspect, « cette expérience, si elle s'interprète sans le moindre problème dans le formalisme de la mécanique quantique, met tout de même un peu mal à l'aise avec le principe selon lequel une cause doit précéder ses effets ».

j'avoue, la partie en gras me laisse perplexe. Est ce que laisser la particule entrer dans l'interféromètre, est comparable à, laisser le photon s'écraser contre l'écran, et y laisser une trace?

n°27906775
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-09-2011 à 23:10:04  profilanswer

la comme ca j'ai envie de te repondre  : "probablement" mais ca serait un peu facile :whistle:

Message édité par HumanRAGE le 27-09-2011 à 23:10:13

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27907208
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 00:04:47  answer

d750 a écrit :

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3690.htm

Citation :

Sauf que dans la dernière version de cette expérience, mise en place cette année, les physiciens ont ajouté la subtilité suivante : ils ont d'abord laissé entrer le photon unique dans l'interféromètre, avant de décider d'activer ou pas le processus de recombinaison en sortie. Conclusion : la même que précédemment. Autrement dit, tout se passe comme si le photon avait adapté son comportement à l'entrée de l'appareil (emprunté un chemin ou l'autre, telle une particule, ou bien les deux chemins simultanément, comme une onde), en fonction d'une information fournie seulement plus tard (activer ou pas le dispositif de recombinaison). Pour Alain Aspect, « cette expérience, si elle s'interprète sans le moindre problème dans le formalisme de la mécanique quantique, met tout de même un peu mal à l'aise avec le principe selon lequel une cause doit précéder ses effets ».

j'avoue, la partie en gras me laisse perplexe. Est ce que laisser la particule entrer dans l'interféromètre, est comparable à, laisser le photon s'écraser contre l'écran, et y laisser une trace?

A mon avis dans le cas du photon et de la mécanique quantique ce "problème" de la dualité onde corpuscule est un "faux problème"...c'est "juste" un problème de formalisme je pense, c'est "tout" . On dis que le photon est "à la fois onde et corpuscule" mais je trouve la formule mal à propos... On devrait plutôt dire qu'il n'est ni onde ni corpuscule, c'est un truc à part, que pour l'instant on sait pas décrire ni expliqué car les outils mathématique et physique n'existent pas....donc on a inventé ce truc bâtard de "dualité". Pour moi ce genre d'expérience mais juste en lumière le fait qu'on à encore du mal à décrire et appréhender la nature du photon/lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2011 à 00:07:58
n°27907437
Argawaen
Posté le 28-09-2011 à 00:56:54  profilanswer

d750 a écrit :

Tu donnes toi-même la réponse à ce paradoxe apparent mais ton "point pour faire bien" n'est pas correct. Il doit nécessairement y avoir transmission d'informations.
Dans cette expérience de la "gomme quantique", la figure d'interférence est toujours cachée sur l'écran. Pour pouvoir l'observer, il faut connaitre par quel détecteur les "photons témoins" ont été finalement détectés. Cette information n'est disponible que par l'expérimentateur "du futur" (ou à 10AL si tu préfères) qui effectue la mesure. Il a ensuite besoin de la transmettre à l'expérimentateur "du passé" pour que celui-ci puisse décrypter la figure d'interférence sur son écran en isolant certains "photons signaux" des autres en fonction du détecteur où les "photons témoins" ont été observés.
Cette information sur la corrélation ne transite pas plus vite que la lumière entre les deux collègues donc celui à 10AL devra attendre 10 ans avant de pouvoir décrypter son écran. Donc aucune information n'a transité du futur vers le passé de manière instantanée.
Je ne fais que paraphraser la page wikipedia qui est assez claire http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] lan_Scully

Il n'y a pas que le photon qui a cette dualité onde-corpuscuple, toutes les particules au niveau quantique possèdent cette dualité (tu peux faire la même expérience des fentes d'Young avec des électrons par exemple)
En MQ, ce "truc à part" dont tu parles, c'est la fonction d'onde que l'on sait globalement assez bien décrire avec des outils mathématiques assez poussés ;)
Lorsque l'on parle de particule, il s'agit en fait d'un paquet d'onde pour lequel on n'observe aucun état superposé, tous ces états se sont réduit à un seul au moment de la mesure (exemple : le photon qui se localise à un point donné sur un écran). On parle aussi de décohérence pour donner une certaine spontanéïté à la réduction du paquet d'onde et éviter de parler systématiquement de mesure et d'observation.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°27907449
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-09-2011 à 01:00:28  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Quand vraiment l'énergie deviendra un problème important pour l'humain, je suis persuadé qu'on se débrouillera pour trouver d'autres sources parce qu'à ce moment là on y mettra les moyens.

ceux qu'on n'aura plus?
l'occident est un îlot de technologie dans un monde où la plus grande partie de l'humanité se soucie plusse de savoir ce qu'ils vont manger ce soir que de la nature duale des photons.  
la grande période des découvertes scientifiques "utiles" c'est en gros 1850 - 1950. depuis on vit sur l'élan des inventions qui en découlent, je pense qu'il va ralentir et s'éteindre lentement plutôt que de connaître un nouvel âge d'or.  
ou pour le dire autrement : les découvertes possibles ont été faites avant-guerre, là on perfectionne mais faut pas trop s'attendre à une découverte révolutionnaire.

la période qui commence vers 1850, et limitée à l'occident, est tout à fait extraordinaire dans l'histoire : liberté d'esprit sur base de la rationnalité et des libertés acquises pendant les révolutions, facilité de circulation des idées et des hommes permettant la découverte du monde et l'accès à ses ressources, charbon puis pétrole puis nucléaire, qui permettent l'industrialisation des conséquences des découvertes récentes.
ne me parlez pas d'iter ou de fusion froide, merci...

à propos d'intelligence artificielle : c'est pour bientôt, au sens "intelligence universelle", qui sait tout sur tout.
internet et un moteur de recherche suffissent pour le nourrir, il reste à lui écrire une conscience et un but dans sa "vie" : tout apprendre, sur tout, et y "réfléchir".
pas un système encyclopédique avec des tiroirs et des sous-tiroirs mais un système ayant "conscience" de ce qu'il apprend. il suffit de reproduire l'apprentissage d'un enfant, avec récompense et sanctions virtuelles via un sens affectif simulé.
je serais curieux d'entendre l'avis d'une intelligence ayant étudié et confronté toutes les idées émises depuis le début de l'écriture... lui sera sûrement intéressé par l'aventure dans les étoiles ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°27907574
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 01:24:21  answer

Argawaen a écrit :

Il n'y a pas que le photon qui a cette dualité onde-corpuscuple, toutes les particules au niveau quantique possèdent cette dualité (tu peux faire la même expérience des fentes d'Young avec des électrons par exemple)
En MQ, ce "truc à part" dont tu parles, c'est la fonction d'onde que l'on sait globalement assez bien décrire avec des outils mathématiques assez poussés ;)
Lorsque l'on parle de particule, il s'agit en fait d'un paquet d'onde pour lequel on n'observe aucun état superposé, tous ces états se sont réduit à un seul au moment de la mesure (exemple : le photon qui se localise à un point donné sur un écran). On parle aussi de décohérence pour donner une certaine spontanéïté à la réduction du paquet d'onde et éviter de parler systématiquement de mesure et d'observation.

:jap: Je sais tout ça (enfin j'ai des notion de mécanique Quantique qui reste des études), mais comme illustré dans l'expérience précédente si la notion de fonction d'onde marche très bien au niveau quantique dès que tu regardes d'une façon plus globale il y a un problème... (par exemple sur les histoire de causalité, incertitude, superposition d'état etc...) donc c'est que la description en elle même n'est pas vraiment adapté...c'est toujours pareil en science c'est "bien tant qu'on a pas mieux"
Mais je ne crois pas aux photons qui "savent" ce qui se trouve en amont de leurs chemin.
D'un autre côté pour un photon qui se déplace à c peut ont parler vraiment de causalité? Car causalité=>temps et à c le temps il est "figé" non? Donc pour lui le trajet est toujours immédiat il n'y a pas de point de départ et d'arrivé

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2011 à 01:25:10
n°27907721
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 28-09-2011 à 02:02:22  profilanswer

Y'a comme un double post  :o  
La discussion est passionnante  [:parisbreizh]

n°27907746
Argawaen
Posté le 28-09-2011 à 02:08:18  profilanswer

A ma connaissance il n'y a pas d'expériences qui mettent en défaut le formalisme de la MQ... au niveau quantique on est d'accord. Incertitudes et superposition d'état ne sont pas des problèmes dans le cadre de la MQ, les équations sont là et elles fonctionnent très bien. Après, l'interprétation de ces équations dans un cadre qui n'est pas le leur (le monde macroscopique avec beaucoup de particules), ça oui ça pose problème. Mais je ne déduirais pas de ça que la description n'est pas adaptéé, c'est surtout un problème de complexité... et d'interférences des effets quantiques qui deviennent incohérents, bref de décohérence ;)

Pour un photon, son temps propre est nul en effet. Il n'y a probablement pas de causalité dans le référentiel du photon mais cela n'empeche pas d'en avoir une pour un observateur se déplacant moins vite que la lumière. En fait, c'est précisément le photon et le fait que sa vitesse soit invariante dans tous les référentiels qui introduisent une causalité dans les évènements.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°27907956
d750
Posté le 28-09-2011 à 07:31:59  profilanswer

Argawaen a écrit :

Tu donnes toi-même la réponse à ce paradoxe apparent mais ton "point pour faire bien" n'est pas correct. Il doit nécessairement y avoir transmission d'informations.
Dans cette expérience de la "gomme quantique", la figure d'interférence est toujours cachée sur l'écran. Pour pouvoir l'observer, il faut connaitre par quel détecteur les "photons témoins" ont été finalement détectés. Cette information n'est disponible que par l'expérimentateur "du futur" (ou à 10AL si tu préfères) qui effectue la mesure. Il a ensuite besoin de la transmettre à l'expérimentateur "du passé" pour que celui-ci puisse décrypter la figure d'interférence sur son écran en isolant certains "photons signaux" des autres en fonction du détecteur où les "photons témoins" ont été observés.
Cette information sur la corrélation ne transite pas plus vite que la lumière entre les deux collègues donc celui à 10AL devra attendre 10 ans avant de pouvoir décrypter son écran. Donc aucune information n'a transité du futur vers le passé de manière instantanée.
Je ne fais que paraphraser la page wikipedia qui est assez claire http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] lan_Scully

c'est beaucoup plus clair avec le lien wiki(je l'ai cherché hier, mais pas trouvé), et le bouquin dont je parlais, soit j'ai mal lu, soit il parle pas de çà et se trompe.... (en tout cas c'était moins clair que le wiki, si c'était çà) :/

donc par rapport à ce que je disais hier, la subtilité c'est que on ne peut pas faire l'expérience avec un seul détecteur qui afficherait clairement l'écran sous formes de lignes ou d'onde, il en faut 4, avec 2 qui affiche des lignes en oppositions, et bien sur les 2 détecteurs sont séparés par une distance supérieur en al, à leur possibilité de revenir dans le temps, si bien que l'info ne peut pas être communiqué(et on a besoin de l'info pour décrypté la plaque photographique, sinon rien ne s'affiche).

Message édité par d750 le 28-09-2011 à 13:31:33
n°27910936
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 13:19:19  answer

Argawaen a écrit :

A ma connaissance il n'y a pas d'expériences qui mettent en défaut le formalisme de la MQ... au niveau quantique on est d'accord.

:jap: Voilà  :D
Tiens je serais curieux de savoir le résultat de cette même expérience avec des photons ralentis...
Quoiqu'en fait même ralentis ils vont à c non? Ils font juste plus de trajets?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2011 à 13:20:46
n°27912318
lokilefour​be
Posté le 28-09-2011 à 15:09:04  profilanswer

Un photon se déplace toujours a c et toujours dans le vide.

---------------
n°27912395
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 15:15:24  answer

lokilefourbe a écrit :

Un photon se déplace toujours a c et toujours dans le vide.

:jap: Donc quand tu "ralentis la lumière" avec un milieu c'est juste artificiellement via collision diffusion...

n°27912454
lokilefour​be
Posté le 28-09-2011 à 15:19:54  profilanswer

bah plus un milieu est dense, plus tu as d’absorptions/réémissions des photons donc globalement du temps "perdu".

Citation :

Cas des ondes lumineuses : Quand un atome a été excité, un électron a pu quitter son état fondamental en passant sur un niveau énergétique supérieur. En regagnant sa position d'origine, l'électron cède son énergie excédentaire. Le passage de l'électron d'un niveau à un autre est appelé la transition électronique. La durée de cette transition est de l'ordre de 1×10-11 s; C'est aussi la durée du train d'onde. Ce train d'onde correspond à un photon.

---------------
n°27913484
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-09-2011 à 16:32:48  profilanswer

si tu te représentes un photon comme une bille ça ne marche pas, si tu te le représentes comme un quanta d'onde à l'intérieur de laquelle l'infirmation circulerait instantanément, faut voir.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)