Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°69844328
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 30-12-2023 à 11:30:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Maalak a écrit :


En définitive, le concept d'éternité est-il simplement concevable pour nos cerveaux ?


En dehors de toute preuve tangible, la question d’infini, d’éternité, c’est le préalable, la base, des origines de l’univers.
Soit on part du principe que l’on a quelque chose plutôt que rien, l’énergie quantique du vide dans un espace/temps préexistant avec des réactions qui s’annihilent, ou rien ne se passe d’autre dans cet espace temps.
Puis un déséquilibre s’opère avec pour issue, un big bang à l’origine de notre univers.
Soit on part du principe d’un phénomène ex nihilo, ou de rien, apparaît l’espace temps, notre univers comme l’enseigne x religions.
Bref, je part du principe que si l’espace temps a une origine, et n’est pas présent de tout temps, cela ouvre la voie à une croyance divine, celle qui serait créatrice de cet espace/temps.
Ce qui est inconcevable dans mon cerveau.  
Pour rester dans le sujet, l’exploration spatiale peut-elle nous apporter une réponse ?
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 11:30:41  profilanswer
 

n°69844374
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-12-2023 à 11:44:05  profilanswer
 

Maalak a écrit :

 

Et là, après toutes ces mentions d'"éternité", tu remarques que cela ne répond même pas pour autant à la question pourquoi il y a ces ondes au lieu d'un vide total. En parlant d'éternité, on indique ainsi qu'il n'y a pas de fin, mais comment est-il possible de faire de même avec le début ? :pt1cable:
On tourne donc autour du pot en disant qu'avant, le temps n'existait pas puisqu'il n'y avait rien. Et pourtant il y a bien eu un moment ou un temps est apparu avec l'anomalie originelle (et je vois large, je ne parle pas juste de notre univers, mais aussi potentiellement de celle qui aurait fait apparaître une myriade d'univers dont nous ne sommes que dans l'un d'eux si l'on part dans l'idée qu'ils sont légions comme autant de galaxies dans notre univers, ça ne ferais que décaler la question d'un cran de grandeur), mais ça ne dit pas pourquoi elle est apparue. Et dire que le concept ne s'applique pas avant est un peu faire l'autruche pour dire qu'on ne sait pas et surtout, qu'on ne saura peut-être jamais. En définitive, le concept d'éternité est-il simplement concevable pour nos cerveaux ?

 

Un début de réponse, selon moi (en m'inspirant de ce que dit Alain Connes sur le sujet) c'est que l'aléa quantique est la réalité la plus fondamentale de l'univers.

 

Prenons pour illustrer l'exemple de la désintégration d'un neutron libre en proton, électron et un antineutrino électronique. La cause de cette désintégration est l'émission d'un courant chargé (un boson W de l'intéraction faible) qui va modifier la saveur d'un quark d en un quark u dans le neutron. Le boson émis est un boson virtuel : il est émis avec une certaine probabilité, il se propage à une certaine distance et est absorbé avec une certaine probabilité. On peut calculer toutes ces probabilités avec un grand luxe de précision, grâce à la théorie quantique des champs, mais l'événement en lui même est sans cause.

 

Or ça produit un événement irréversible, au sens du second principe de thermodynamique : en partant d'un quark unique deux particules sont émises (un neutrino, un électron) et une fois qu'elles se sont éloignées, il devient virtuellement impossibles qu'elles se réunissent avec le quark d néoformé pour reformer le quark u originel. Le fait que partant d'un quanta (quark d) il s'en produit plus de un (un quark u, un électron et un antineutrino), la création d'une multiplicité à partir d'une unité, sert de point d'accroche au second principe qui est fondé également sur les probabilités, mais sur des probabilités tout à fait classiques et sans mystère, qui rendent l'événement irréversible. Grâce à cet enchaînement d'un aléa quantique et de probabilités classiques il s'est passé quelques chose. L'aléa quantique couplé au second principe forme la matrice de la réalité de l'univers.

 

Il est donc très tentant de mettre l'aléa quantique en tête du processus de création de l'Univers. Du Multivers, plus précisément, en y ajoutant le paradigme inflationnaire.

 

Si on considère que l'aléa quantique peut produire sans cause un quanta de champ, le mécanisme à l'oeuvre dans l'inflation associe à ce quanta une densité d'énergie dont l'effet gravitationnel est répulsif donc qui crée un volume d'espace. Ce qui donne du champ à d'autre fluctuations pour se produire, ce qui entretient le phénomène. Un vide de densité d'énergie positive crée une bulle de volume croissant et le phénomène devient virtuellement éternel.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-12-2023 à 18:09:02

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69844414
fredo3
Posté le 30-12-2023 à 11:51:18  profilanswer
 

Ca ne nous dit pas qui a mis ce champ quantique là, et pourquoi :o^∞
 
(Trop compliqué pour moi)

n°69844465
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-12-2023 à 12:03:36  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Ca ne nous dit pas qui a mis ce champ quantique là, et pourquoi :o^∞

 

(Trop compliqué pour moi)

 

Disons que l'aléa quantique est le concept de la Physique qui se rapproche le plus de "l'effet sans cause" (la Cause première, le Premier moteur, etc) que la métaphysique met à l'origine du monde.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-12-2023 à 12:05:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69844852
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 30-12-2023 à 13:37:23  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Ca ne nous dit pas qui a mis ce champ quantique là, et pourquoi :o^∞
 
(Trop compliqué pour moi)


T’inquiète pas, on en est tous plus au moins au même point. Gilga a un bon niveau scientifique qui lui permet d’avancer des concepts. Sans son niveau, on a d’autre choix que de passer par de la vulgarisation.
Ce qui me semble raisonnable d’avancer, c’est qu’on démarre d’ondes électromagnétiques dans un vide bourré d’énergie latente.  
Il s’est produit un phénomène qui reste à expliquer, qui a transformé cette énergie pour aboutir à notre univers.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69844958
flash23
Posté le 30-12-2023 à 14:02:55  profilanswer
 

senide a écrit :


En dehors de toute preuve tangible, la question d’infini, d’éternité, c’est le préalable, la base, des origines de l’univers.
Soit on part du principe que l’on a quelque chose plutôt que rien, l’énergie quantique du vide dans un espace/temps préexistant avec des réactions qui s’annihilent, ou rien ne se passe d’autre dans cet espace temps.
Puis un déséquilibre s’opère avec pour issue, un big bang à l’origine de notre univers.
Soit on part du principe d’un phénomène ex nihilo, ou de rien, apparaît l’espace temps, notre univers comme l’enseigne x religions.
Bref, je part du principe que si l’espace temps a une origine, et n’est pas présent de tout temps, cela ouvre la voie à une croyance divine, celle qui serait créatrice de cet espace/temps.
Ce qui est inconcevable dans mon cerveau.
Pour rester dans le sujet, l’exploration spatiale peut-elle nous apporter une réponse ?

 

Sauf que concevoir un temps éternel, c'est postuler un passé éternel. Forcément, sinon cela voudrait dire qu'il y a eu un point de départ et donc que le temps n'est pas infini.

 

Or, si le temps écoulé avant notre instant présent est infini, ce présent n'a pas pu advenir, puisqu'il faut une infinité de temps avant d'arriver à maintenant.
Donc ni nous ni notre univers ne devraient exister, ni maintenant, ni jamais, car il faudra une éternité avant d'atteindre le moment de notre apparition.

 

Si nous existons, il est donc impossible que le passé soit infini, ni que l'éternité soit.

 

Il y a alors eu un commencement du temps.

 

Le théorème de Borde-Guth-Vilenkin démontre cela.

n°69845252
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-12-2023 à 15:10:02  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Sauf que concevoir un temps éternel, c'est postuler un passé éternel. Forcément, sinon cela voudrait dire qu'il y a eu un point de départ et donc que le temps n'est pas infini.

 

D'un simple point de vue logique, c'est faux. Une demi-droite a une longueur infinie.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-12-2023 à 15:10:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69845266
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-12-2023 à 15:13:09  profilanswer
 

senide a écrit :


T’inquiète pas, on en est tous plus au moins au même point. Gilga a un bon niveau scientifique qui lui permet d’avancer des concepts. Sans son niveau, on a d’autre choix que de passer par de la vulgarisation.
Ce qui me semble raisonnable d’avancer, c’est qu’on démarre d’ondes électromagnétiques dans un vide bourré d’énergie latente.
Il s’est produit un phénomène qui reste à expliquer, qui a transformé cette énergie pour aboutir à notre univers.

 

Là, je donne juste mon opinion (dans le prolongement de ce que j'ai compris du mécanisme inflationnaire).

 

Il n'y a pas besoin d'imaginer au départ un milieu "bourré d'énergie latente" : on peut imaginer au départ que le champ qui remplit une bulle  infinitésimale de vide, et qui l'a fait grandir, a un niveau d'énergie aussi proche de zéro que l'on veut. Comme ce niveau d'énergie peut "muter" pour adopter un état d'énergie plus élevé, et que dans cet état d'énergie supérieur, un vide génère plus de vide par unité de temps, cet état va devenir majoritaire et ainsi, par saut d'énergie successif, on peut arriver à un état d'énergie arbitrairement élevé, proche de la densité de Planck (en admettant que ce soit bien la limite majorante pour toute la Physique, même spéculative). Cet état extrême se reproduit à un rythme qui dépasse l'entendement, et notre Univers a de ce fait toute les chances de provenir de cet état majoritaire.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-12-2023 à 15:21:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69845417
flash23
Posté le 30-12-2023 à 15:52:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
D'un simple point de vue logique, c'est faux. Une demi-droite a une longueur infinie.


 
Oui, pardon, j'ai oublié la précision : s'il y a un point de départ, le temps n'est pas infini dans le passé.
 
Ce qui n'enlève donc rien au fait que l'éternité dans le passé, chère à Senide, n'a pas pu être.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 30-12-2023 à 15:52:53
n°69845882
yohaskan
Posté le 30-12-2023 à 17:45:37  profilanswer
 

Je ne voulais pas faire de bruit en pensant tout haut ici, pendant que je lisais ce thème Quantique mais je me suis posé la question :
Si la maxime de Lavoisier était toujours valable au niveau Quantique ?
...Quark qui a une probabilité de créer deux particules et paf! chocapic!
 Du coup j'ai été voir lire un article sur Astronomy & Astrophysics ; Quora, qui semble avoir eu un débat intéressant a ce sujet  
 
La célèbre maxime de Lavoisier est-elle toujours valable en physique quantique ?
https://fr.quora.com/La-c%C3%A9l%C3 [...] -quantique
 
PS: Bon en faite non.  
Ce que je pensais être un débat de 31 réponses sur la question. n'est en faite juste une réponse + 30 autres questions vaguement lié au sujet...  :heink:  
J'aurai du vraiment aller voir sur A&A :D  

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 30-12-2023 à 17:52:05
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 17:45:37  profilanswer
 

n°69846009
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 30-12-2023 à 18:14:00  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Oui, pardon, j'ai oublié la précision : s'il y a un point de départ, le temps n'est pas infini dans le passé.
 
Ce qui n'enlève donc rien au fait que l'éternité dans le passé, chère à Senide, n'a pas pu être.


 
On est passé de t=0 au big bang, à t préexistant dans un vide quantique.  
Si bulle de vide infinitésimale apparue spontanément comme le suggère Giga, le t, tout comme l’espace apparaît à ce moment là.  
Cela me semble crédible. Ça autorise une apparition non creative, tout en écartant la notion d’infini pour le temps, l’espace.
Tout cela reste de la théorie.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69846100
flash23
Posté le 30-12-2023 à 18:35:09  profilanswer
 

Certes, mais ce vide quantique qui génère un quelque chose est donc en soi porteur de ce quelque chose et n’est donc pas rien, car il semble impossible que du rien (≠ du vide) émerge quelque chose.
On pourra donc légitimement se poser toujours la même question consistant à remonter la chaîne causale : quelle est la cause de ce vide quantique qui n’est pas rien ?
Et on aura beau trouver toujours une explication à cette cause, il faudra encore remonter vers la cause première.
C’est interminable et pourtant il faut bien s’arrêter à un moment quelconque, à une origine (sinon le passé est infini et le présent n’arrive alors jamais).
 
C’est toute la question vertigineuse de la métaphysique, à laquelle notre entendement d’humain ne pourra jamais apporter de réponse (thèse de Kant).

n°69847666
SebPeps
Posté le 30-12-2023 à 23:47:19  profilanswer
 

des fois je me prend à imaginer un big bang toujours en cours
je m'explique : y'a eu une déchirure à un moment, quelque chose (matière/énergie?) qui s'engouffre et commence à créer une bulle d'espace temps.
mais ça s'arrête pas, et depuis, ça s'engouffre de plus en plus et ça pousse le reste parce que tenseurs etc
et voilà comment on résout le problème de l'énergie sombre  :sol:

 

plus sérieusement, est ce qu'on aurait des observations ou théories qui invalideraient directement cette hypothèse ?


Message édité par SebPeps le 30-12-2023 à 23:57:40

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°69847673
Yionel
Profil : lactique
Posté le 30-12-2023 à 23:49:24  profilanswer
 

yohaskan a écrit :

Si la maxime de Lavoisier était toujours valable au niveau Quantique ?

Rendons* à César Lucrèce ce qui appartient à César Lucrèce dans son De natura rerum  
*avant qu'un autre ne trouve quelqu'un d'antérieur


Message édité par Yionel le 30-12-2023 à 23:50:48
n°69847811
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-12-2023 à 00:56:52  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Certes, mais ce vide quantique qui génère un quelque chose est donc en soi porteur de ce quelque chose et n’est donc pas rien, car il semble impossible que du rien (≠ du vide) émerge quelque chose.
On pourra donc légitimement se poser toujours la même question consistant à remonter la chaîne causale : quelle est la cause de ce vide quantique qui n’est pas rien ?
Et on aura beau trouver toujours une explication à cette cause, il faudra encore remonter vers la cause première.
C’est interminable et pourtant il faut bien s’arrêter à un moment quelconque, à une origine (sinon le passé est infini et le présent n’arrive alors jamais).

 

C’est toute la question vertigineuse de la métaphysique, à laquelle notre entendement
d’humain ne pourra jamais apporter de réponse (thèse de Kant).

 

Les questions métaphysiques sont des genres de vortex où l'esprit s'épuise dans un tourbillon autocentré et c'est en général la Physique qui fait s'évanouir la question en marchant.

 

Mais allez je vais quand même tenter le saut de l'ange de la métaphysique.

 

Disons ça : la question de Leibnitz contient en creux l'idée que le fait qu'il n'y ait Rien semblerait un état a priori plus naturellement évident que le fait qu'il y ait Quelque-chose. Si c'était l'inverse, on ne se poserait pas la question.

 

Par naturellement j'entends : sans invoquer un projet, une volonté.

 

Je pense qu'on peut tout à fait inverser l'a priori. "Quelque-chose" est un état plus naturellement évident que "Rien". Autrement dit, sans qu'aucune volonté ne decide quoi que ce soit, il va se produire quelque-chose.

 

Alors évidemment c'est facile à dire en un sens puisque c'est juste un fait : il s'est produit quelque-chose. Mais la question de Leibnitz est un défis lancé à l'intelect de rendre cela intelligible. Et je pense qu'on rend cela intelligible en se représentant que l'Être est plus probable que le Néant.

 

S'il existe une possibilité qu'advienne une fluctuation qui produise par étapes successives tout l'univers, via un Multivers, le fait qu'il soit possible qu'elle ne se produise pas ne constitue pas un frein, un empêchement, une opposition. Je veux dire
par là que le Néant ne s'oppose pas activement à l'Être. Il n'agit pas pour qu'il n'y ait rien. Si l'Être peut se produire, il a le champ libre. Et l'Être a pour lui la possibilité d'être sous une infinité d'états.

 

Si on joue la métaphysique aux dés, l'Être occupe la totalité de la grille des états possibles, moins une : qu'il n'y ait rien du tout. Et comme la grille des états possibles est virtuellement infinie, la probabilité du Néant devient virtuellement nulle.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-12-2023 à 00:58:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69848204
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 31-12-2023 à 09:33:03  profilanswer
 

Le vide absolu, le néant, le rien, ce à quoi l’on pense si notre univers n’était pas apparu est une chimère. Ce qui est bien réel, c’est d’avoir à minima un vide quantique. Avec des réactions spontanées certes, l'énergie du vide, les fluctuations… L’effet Casimir prouve que le vide, ce n’est pas rien, ce que les anciens appelaient l’éther…
Il faut se faire à l’idée de ce quelque chose plutôt que rien, d’où peut spontanément apparaître quelque chose.
Puis, le monde quantique, nous apprend qu’il faut raisonner autrement qu’avec notre logique…  :heink:


Message édité par senide le 31-12-2023 à 11:42:06

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69849122
flash23
Posté le 31-12-2023 à 13:34:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Les questions métaphysiques sont des genres de vortex où l'esprit s'épuise dans un tourbillon autocentré et c'est en général la Physique qui fait s'évanouir la question en marchant.

 

Mais allez je vais quand même tenter le saut de l'ange de la métaphysique.

 

Disons ça : la question de Leibnitz contient en creux l'idée que le fait qu'il n'y ait Rien semblerait un état a priori plus naturellement évident que le fait qu'il y ait Quelque-chose. Si c'était l'inverse, on ne se poserait pas la question.

 

Par naturellement j'entends : sans invoquer un projet, une volonté.

 

Je pense qu'on peut tout à fait inverser l'a priori. "Quelque-chose" est un état plus naturellement évident que "Rien". Autrement dit, sans qu'aucune volonté ne decide quoi que ce soit, il va se produire quelque-chose.

 

Alors évidemment c'est facile à dire en un sens puisque c'est juste un fait : il s'est produit quelque-chose. Mais la question de Leibnitz est un défis lancé à l'intelect de rendre cela intelligible. Et je pense qu'on rend cela intelligible en se représentant que l'Être est plus probable que le Néant.

 

S'il existe une possibilité qu'advienne une fluctuation qui produise par étapes successives tout l'univers, via un Multivers, le fait qu'il soit possible qu'elle ne se produise pas ne constitue pas un frein, un empêchement, une opposition. Je veux dire
par là que le Néant ne s'oppose pas activement à l'Être. Il n'agit pas pour qu'il n'y ait rien. Si l'Être peut se produire, il a le champ libre. Et l'Être a pour lui la possibilité d'être sous une infinité d'états.

 

Si on joue la métaphysique aux dés, l'Être occupe la totalité de la grille des états possibles, moins une : qu'il n'y ait rien du tout. Et comme la grille des états possibles est virtuellement infinie, la probabilité du Néant devient virtuellement nulle.

 

Cela n'explique pas le point de départ de l'être.
On ne fait que reculer dans la chaîne causale sans avoir trouvé l'origine.

 

Que l'être soit plus probable que le néant (simple postulat, en passant) n'explique toujours pas l'apparition de l'être.
Et même si on part du principe que l'être est, et puis c'est tout, on n'explique toujours pas le fait qu'il y ait un point de départ temporel.

n°69849642
TZDZ
Posté le 31-12-2023 à 15:31:02  profilanswer
 

senide a écrit :

 

On est passé de t=0 au big bang, à t préexistant dans un vide quantique.
Si bulle de vide infinitésimale apparue spontanément comme le suggère Giga, le t, tout comme l’espace apparaît à ce moment là.
Cela me semble crédible. Ça autorise une apparition non creative, tout en écartant la notion d’infini pour le temps, l’espace.
Tout cela reste de la théorie.


Perso je veux bien imaginer que je suis sous outillé pour comprendre, mais franchement vous arriverez à saisir ce qu'une phrase comme "le temps apparaît à ce moment là" signifierait ? Qu'est-ce ce que ça veut dire pré exister au temps ? Est-ce que t=0 a même un sens ?

n°69849752
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 31-12-2023 à 15:57:34  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Perso je veux bien imaginer que je suis sous outillé pour comprendre, mais franchement vous arriverez à saisir ce qu'une phrase comme "le temps apparaît à ce moment là" signifierait ? Qu'est-ce ce que ça veut dire pré exister au temps ? Est-ce que t=0 a même un sens ?


Personne n’est outillé pour comprendre. Si une explication scientifique claire avait été publiée, on n’en discuterait pas ici.
Une théorie scientifique suggère que le big bang est le début du temps, que celui-ci n’existait pas avant. Dans ce cas, discuter d’un avant serait un non sens.
Il est apparu une autre théorie avec un vide quantique, l’énergie du vide préexistant au big bang. Dans ce cas la notion de temps n’a plus le big bang comme origine.  
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69852157
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-01-2024 à 10:28:56  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Perso je veux bien imaginer que je suis sous outillé pour comprendre, mais franchement vous arriverez à saisir ce qu'une phrase comme "le temps apparaît à ce moment là" signifierait ? Qu'est-ce ce que ça veut dire pré exister au temps ? Est-ce que t=0 a même un sens ?

 

L'equation de la Relativité générale peut se résumer à :

 

G = T

 

avec G le tenseur d'Einstein qui décrit la géométrie de l'espace-temps et T le tenseur énergie-impulsion qui décrit le contenu énergétique de l'espace-temps. Si T est nul tu as un espace-temps plat (l'espace-temps de Minkowski de la Relativité restreinte).

 

Et s'il n'y a rien, ni espace-temps ni matière mais qu'une fluctuation à lieu à droite de l'équation, il se passe quelque chose à gauche également. Et donc en reprenant l'idée que l'aléa quantique est l'élément le plus fondamental de l'univers, il n'est pas difficile conceptuellement de concevoir (à defaut de se le représenter précisement,) qu'une fluctuation quantique fasse naître à la fois le contenu et le contenant.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69852844
hfrspacepr​ogram
Posté le 01-01-2024 à 13:50:39  profilanswer
 

senide a écrit :


Personne n’est outillé pour comprendre.


 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
[...] peut se résumer à :
[...]
avec G le tenseur


 
:D
 
Un tenseur et une minute de réflection c'est largement assez pour envoyer 99% de la population vers du blabla inconstructif.
 

n°69852932
Yionel
Profil : lactique
Posté le 01-01-2024 à 14:05:12  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

L'equation de la Relativité générale peut se résumer à :

 

G = T

 

avec G le tenseur d'Einstein qui décrit la géométrie de l'espace-temps et T le tenseur énergie-impulsion qui décrit le contenu énergétique de l'espace-temps. Si T est nul tu as un espace-temps plat (l'espace-temps de Minkowski de la Relativité restreinte).

 

Et s'il n'y a rien, ni espace-temps ni matière mais qu'une fluctuation à lieu à droite de l'équation, il se passe quelque chose à gauche également. Et donc en reprenant l'idée que l'aléa quantique est l'élément le plus fondamental de l'univers, il n'est pas difficile conceptuellement de concevoir (à defaut de se le représenter précisement,) qu'une fluctuation quantique fasse naître à la fois le contenu et le contenant.

le cas que tu enonces, part donc du contenu pour faire germer le contenant ? l'inverse peut-être pensé aussi? Ou un ingrédient qui joue sur les 2 tableaux? (c'est très naïf comme question ^^)

n°69853302
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-01-2024 à 15:49:58  profilanswer
 

:D  
Pour compléter la réponse à la question de TZTZ, l’outil pour comprendre sera forcément de l’humain, assisté par des outils qu’il a fabriqué.
Mathématiques, physiques, cosmologie, informatique…
On pourrait utiliser le point de vue de toutes ces sciences, on mettrait ça dans un gros ordinateur quantique pour simuler numériquement l’évolution de l’univers du big bang jusqu’à nos jours.
Aller vers son futur, et peut-être découvrir les prémices…


Message édité par senide le 01-01-2024 à 19:32:25

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69861857
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-01-2024 à 13:19:28  profilanswer
 
n°69862260
MycRub
A creature of the night.
Posté le 03-01-2024 à 14:21:22  profilanswer
 


 [:face_love]


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°69862473
MycRub
A creature of the night.
Posté le 03-01-2024 à 14:53:17  profilanswer
 

Dites les experts de l'exploration spatiale, une question me taraude. Admettons qu'on mette au point une techologie de voile solaire / photovoile exploitable pour la propulsion (d'appoint) de véhicules ou de sondes spatiales. Est-ce que la voile pourrait faire double emploi et être constituée ou recouverte de cellules photovoltaiques afin de générer de l'électricité pour faire fonctionner les systèmes à bord ou bien l'exploitation des photons de cette manière "annulerait" la pression de rayonnement sur la voile ? Peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre, en somme ?
 
Edit : je relis la page wikipedia qui dit que si le photon est réfléchi, il donne 2 fois son impulsion au medium, une seule fois s'il est absorbé. Donc je dirais que si on veut optimiser la propulsion on va favoriser un matériau réfléchissant et pas une cellule photovoltaique. Mais ça pourrait marcher dans une certaine mesure [:transparency].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile [...] yen_%C2%BB

Message cité 1 fois
Message édité par MycRub le 03-01-2024 à 14:57:14

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°69865379
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-01-2024 à 00:49:25  profilanswer
 

MycRub a écrit :

Dites les experts de l'exploration spatiale, une question me taraude. Admettons qu'on mette au point une techologie de voile solaire / photovoile exploitable pour la propulsion (d'appoint) de véhicules ou de sondes spatiales. Est-ce que la voile pourrait faire double emploi et être constituée ou recouverte de cellules photovoltaiques afin de générer de l'électricité pour faire fonctionner les systèmes à bord ou bien l'exploitation des photons de cette manière "annulerait" la pression de rayonnement sur la voile ? Peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre, en somme ?

 

Edit : je relis la page wikipedia qui dit que si le photon est réfléchi, il donne 2 fois son impulsion au medium, une seule fois s'il est absorbé. Donc je dirais que si on veut optimiser la propulsion on va favoriser un matériau réfléchissant et pas une cellule photovoltaique. Mais ça pourrait marcher dans une certaine mesure [:transparency].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile [...] yen_%C2%BB

 

Si un photon est absorbé par effet photoélectrique son énergie va produire un saut électronique qui ultimement va être dégradé en chaleur qui sera réémise sous forme de photons infrarouges. Si tous les photons sont réémis du même côté de la voile, pas de problème l'impulsion est conservée. Mais évidemment le second principe n'autorise pas cela. Si de l'énergie est prélevée pour être consommée par la charge utile, elle va réémettre des photons dans toutes les directions et ça va dégrader l'impulsion initiale.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-01-2024 à 00:50:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69949431
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 18-01-2024 à 18:48:59  profilanswer
 

Passages consécutifs de l'Iss et de la station chinoise bientôt. Trop bas sur l'horizon pour moi en plus on roule dans le mauvais sens...

 

Édit: j'arrive pas a mettre d'images avec hfr4droid tant pis

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 18-01-2024 à 18:51:21
n°69951116
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 19-01-2024 à 08:14:28  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :

Passages consécutifs de l'Iss et de la station chinoise bientôt. Trop bas sur l'horizon pour moi en plus on roule dans le mauvais sens...

 

Édit: j'arrive pas a mettre d'images avec hfr4droid tant pis


Qu'est-ce que tu fous avec hfr4droid aussi :lol:


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°69951477
AdHoc
Posté le 19-01-2024 à 09:32:56  profilanswer
 

J’utilise aussi hfr4droid depuis... toujours :o Vous utilisez quoi de mieux ?

n°69951536
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-01-2024 à 09:39:00  profilanswer
 
n°69951891
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-01-2024 à 10:22:29  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

J’utilise aussi hfr4droid depuis... toujours :o Vous utilisez quoi de mieux ?


la seule appli potable, redface... hfr4droid date de mathusalem, ton phone aussi ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69953801
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 19-01-2024 à 15:27:13  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

J’utilise aussi hfr4droid depuis... toujours :o Vous utilisez quoi de mieux ?


 
Pareil. J ai essayé plusieurs fois RedFace, je le trouve moins épuré


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°69953819
manuleluti​n
Posté le 19-01-2024 à 15:29:32  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Pareil. J ai essayé plusieurs fois RedFace, je le trouve moins épuré


y'a une balck list ds redface  :o

n°69954768
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 19-01-2024 à 18:28:18  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

J’utilise aussi hfr4droid depuis... toujours :o Vous utilisez quoi de mieux ?


Super HFR +  :sol:


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°69955976
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 20-01-2024 à 00:08:10  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


Qu'est-ce que tu fous avec hfr4droid aussi :lol:


 
 


 

HumanRAGE a écrit :


la seule appli potable, redface... hfr4droid date de mathusalem, ton phone aussi ?


 
Alors déjà j'étais pas venu là pour souffrir ok  [:altherac:1]  
 
Je vais essayer redface mais j'aime vraiment la gueule de HFR4droid et je pensais que c'était l'appli officieusement officielle du forum... Je l'ai depuis toujours. Mon premier smartphone c'était un xperia mini pro et ma première appli dessus c'était hfr4droid  [:somberlain24:1]  
Maintenant ce telephone moyen coute une couille et vous chiez sur hfr4droid le monde s'effondre  [:clemlegrand:4]

n°69955991
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 20-01-2024 à 00:16:32  profilanswer
 

Bon je test vite fait mais déjà c'est pas hyper beau :O https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/248049
Edit: dégouté ça marche nickel


Message édité par clemlegrand le 20-01-2024 à 00:16:54
n°69956062
hfrspacepr​ogram
Posté le 20-01-2024 à 02:50:16  profilanswer
 

Redface fait aussi les passages de stations ?

n°69956283
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 20-01-2024 à 09:28:00  profilanswer
 

hfrspaceprogram a écrit :

Redface fait aussi les passages de stations ?


Faut demander aux gentils nerds de relier redface et heaven above alors :o

n°69960039
AdHoc
Posté le 21-01-2024 à 01:43:58  profilanswer
 

 

Merci, mais en fait... la flemme :o Je continue sur hfr4droid jusqu’en 2034 puis on verra :o ... si HFR existe encore :o


Message édité par AdHoc le 21-01-2024 à 01:44:14
n°69976139
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 23-01-2024 à 21:32:34  profilanswer
 

[:suprememaxpayne:1]  
 
N79  
 
https://cdn.esawebb.org/archives/images/screen/potm2401a.jpg
 
https://esawebb.org/images/potm2401a/


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR