| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
jeankb | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 16-03-2023 à 08:34:46 ![]() ![]() |
suprememaxpayne Testing spirit | --------------- Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Evolution de la nébuleuse du crabe --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
franswa202 On Verra | Les petites vaguelettes au centre ! |
manulelutin |
Message édité par manulelutin le 21-03-2023 à 18:35:40 |
mirtouf Light is right ! | Jean-Jacques Favier serait mort:
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Perceval_De_Galles Nonocourge / TredecPouPou | Fofie en deuille. --------------- Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder. |
Publicité | Posté le 22-03-2023 à 14:39:24 ![]() ![]() |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | Y'a de l'uracile dans l'astéroïde Ryugu Message cité 1 fois Message édité par RykM le 23-03-2023 à 08:27:07 |
Dylsexiuqe | Les couleurs de la nébuleuse du crabe sont d'origine ou il s'agit d'une vue d'artiste? Message édité par Dylsexiuqe le 23-03-2023 à 12:44:05 |
Dylsexiuqe | Je me demande si cette histoire d'uracile n'est pas, à ce jour, ce qui se rapproche le plus d'un début de preuve de l'existence d'une hypothétique vie extra terrestre. Je n'ai pas le souvenir que nous ayons trouvé quelque chose de plus concret? Message cité 1 fois Message édité par Dylsexiuqe le 23-03-2023 à 18:56:03 |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Pour l'instant à part la preuve que tu as des briques avancées de la vie qui se baladent un peu partout dans notre système solaire, ce n'est pas la preuve de grand chose. --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Dylsexiuqe | Oui c'est certain que vu ainsi, cela fait relativiser la nouvelle. |
liliro | Ben deja tu as une tetrachiée de molécules organiques qui ont été détectées dans l'espace --------------- Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90 |
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
On a foultitude de preuves d'une chimie organique assez florissante dans l'espace. Il y a tout ce qu'il faut en abondance : de l'eau, du carbone (CO, CO2, CH4, et une multiplicite indénombrable d'hydrocarbures aromatiques polycycliques aka PHA) de l'azote (NH3) de l'oxygène, du soufre... + de l'énergie (UV, rayonnement cosmique), des métaux pour catalyser des réactions, un milieu solide (les poussières). Et du temps. Bien sûr il manque un solvant liquide mais la glace d'eau à très basse température est amorphe ce qui favorise la dissolution de molécules "polluantes" et donc un genre de chimie en solution très ralentie. Ça reste très en deçà des conditions minimales requises pour former un métabolisme élémentaire capable d'embrayer sur la vie telle qu'on la connaît. Mais ça a très plausiblement constitué un guichet d'alimentation en briques organiques assez diversifiées dans l'évolution prébiotique qui a mené à la vie. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-03-2023 à 17:02:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rakame |
De ce que j'en sais (typiquement les travaux d'Eric Karsenti par exemple, ici en conf : https://www.youtube.com/watch?v=Wy2MYRFVZjY ) Ils ne parlent pas spécialement d’électricité pour la source d’énergie, et du moins sur terre, l'hypothèse qu'ils recherchent, ce serait plutôt les cheminées hydrothermale au fond des océans. Et ce serait le gradient de température qui serait susceptible dans un solvant comme l'eau de créer les condition d’apparition de la vie. (encore une fois, sur terre, et de ce que j'en sais, et c'est trés superficiel). J'ai trouvé un doc de l'ENS de Lyon qui parle de ça, si tu veux creuser.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/pd [...] mitive.pdf Concernant ce processus en dehors de la terre, je crois que c'est envisagé comme hypothèse par exemple pour Encelade, une lune de Saturne qui posséde un océan liquide sous une épaisse couche de glace et une sorte de géothermie. Le dernier "Balade Mentale" sur YouTube évoque ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=1MTTg16qeRo Message édité par rakame le 23-03-2023 à 22:57:37 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sur l'origine hydrothermale de la vie j'avais rédigé ça : --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame | |
liliro |
--------------- Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90 |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | Encore du très lourd de Avi Loeb Message cité 2 fois Message édité par RykM le 24-03-2023 à 11:10:03 |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Alors j'y connais rien en chimie, mais quand je regarde la tronche des bases, naïvement et spontanément, je dirais que c'est l'Uracile (ou la Cytosine) la plus simple des bases et pas la plus complexe :
C'est selon quel sens que l'Uracile est "la plus complexe des bases" ? Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 24-03-2023 à 11:37:59 |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | C'est la synthèse des pyrimidines qui est plus compliquée, les purines se synthétisent "facilement" avec un fort rayonnement UV. |
Zorglub2016 | Ils ont aussi trouvé d'autres "briques": (extrait) "In addition, nicotinic acid (niacin, a B3 vitamer), its derivatives, and imidazoles were detected in search for nitrogen heterocyclic molecules. "
Message édité par Zorglub2016 le 24-03-2023 à 13:08:09 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
epsiloneridani |
|
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
zephiel Apologiste de la paresse |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
suprememaxpayne Testing spirit | --------------- Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR |
epsiloneridani |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |