Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1327  1328  1329  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66349411
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 14-07-2022 à 15:18:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

manulelutin a écrit :


l'EELT
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] op%C3%A9en
European extremely large telescope.
Prévu pour dans 5 ans.  
 
Le VLT c'est 4 miroirs de 8m.
L'eelt c'est un miroir segmenté de 39m.
Comme le JWST, c'est un assemblage d'hexagones, mais la ou le JWST en a 18, l'EELT en aura 798 [:tinostar].
L'eelt travail dans le visible aussi, la ou le JWST est dans l'infrarouge. Ce qui offre un avantage sur la résolution pour l'eelt (en plus de la surface monstrueuse).
Ce n'est possible que depuis qu'on a fait d'énormes progrès sur les optiques adaptatives, sinon le gain de résolution aurais été détruit par les pertes du à l'atmosphere.
 
Mais c'est pas le seul gros telescope qui sortira de terre avant la fin de la décennie. C'est le plus gros mais il y'aura un telescope de 30m a hawaï,  
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] %C3%A8tres
et une paire de binocle géante https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] inoculaire


 
J'aimerais tellement qu'on construise ce bouzin dans l'espace :o
 
On demande au père Musk de nous expédier ça en pièce détachée avec ses fusées made in aliexpress et on assemble tout ça là haut, hophop les images de fou qu'on aurait :o


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2022 à 15:18:08  profilanswer
 

n°66349421
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-07-2022 à 15:19:33  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


l'EELT
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] op%C3%A9en
European extremely large telescope.
Prévu pour dans 5 ans.

 

Le VLT c'est 4 miroirs de 8m.
L'eelt c'est un miroir segmenté de 39m.
Comme le JWST, c'est un assemblage d'hexagones, mais la ou le JWST en a 18, l'EELT en aura 798 [:tinostar].
L'eelt travail dans le visible aussi, la ou le JWST est dans l'infrarouge. Ce qui offre un avantage sur la résolution pour l'eelt (en plus de la surface monstrueuse).
Ce n'est possible que depuis qu'on a fait d'énormes progrès sur les optiques adaptatives, sinon le gain de résolution aurais été détruit par les pertes du à l'atmosphere.

 

Mais c'est pas le seul gros telescope qui sortira de terre avant la fin de la décennie. C'est le plus gros mais il y'aura un telescope de 30m a hawaï,
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] %C3%A8tres
et une paire de binocle géante https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] inoculaire

 


:jap:

 

Merci beaucoup pour les images (des débuts de constructions sur le plateau ) c'est magnifique

 

En plus juste à peine plus d' 1 milliard d'euro.. Ça a l'air de coûter bcp plus pour une fois voyant les schémas techniques [:hophophop]

 

Hâte qu'il se mette en route aussi ! Ça doit être sympa de bosser là bas


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66349524
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 14-07-2022 à 15:37:03  profilanswer
 

Teasing de Jupiter vue par le JWST.
 
https://pbs.twimg.com/media/FXlwabWWQAEeiKS?format=jpg&name=small


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66349663
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-07-2022 à 15:59:58  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Le plus déconcertant, c'est qu'à terme très lointain, on ne pourra plus qu'observer les étoiles de notre galaxie, et peut-être celle d'Andromède selon la résultante de la collision avec la Voie Lactée.


 
Non quand même pas à ce point là, le groupe local restera observable et c est même le seul qu’on pourra atteindre, il y a une limite qui fait que tout objet en dehors de cette limite ne sera jamais atteignable et qu’un jour leur lumière s éteindront
 
Une excellente vidéo de kurgesagt sur ça :
 
https://youtu.be/uzkD5SeuwzM
 

SebPeps a écrit :

astronogeek c'est pas le jeune barbu un peu pédant ?
autant je suis bon public, autant lui ça passe pas


 
J ai énormément de mal avec le « ton » de ses vidéos,  
 
Mais le regarder sur fond noir pendant 15min, c est pire  
 
Pourtant elles sont intéressantes mais entre la vidéo et la tonalité ..


Message édité par btbw03 le 14-07-2022 à 16:01:26
n°66349693
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 14-07-2022 à 16:03:27  profilanswer
 


 
c'est beau mais c'est loin :o


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66349700
franswa202
On Verra
Posté le 14-07-2022 à 16:04:38  profilanswer
 


 
Quelle mission et quel moment !  :love:  :love:  
Quand j'étais petit, Pluton, ça n'était que 3 pixels sur une photo floue

n°66349702
manuleluti​n
Posté le 14-07-2022 à 16:04:44  profilanswer
 


La grande tache rouge a l'air chaude comme la braise  [:humanrage:1]

n°66349716
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 14-07-2022 à 16:06:18  profilanswer
 


 
déjà 7 ans  [:cheesecake]


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°66349720
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 14-07-2022 à 16:06:40  profilanswer
 


 [:hollandreou:4]


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°66349722
fredo3
Posté le 14-07-2022 à 16:06:52  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


La grande tache rouge a l'air chaude comme la braise  [:humanrage:1]


Je pensais qu'elle s'était résorbée cette tache  :??:

mood
Publicité
Posté le 14-07-2022 à 16:06:52  profilanswer
 

n°66349777
manuleluti​n
Posté le 14-07-2022 à 16:14:47  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Je pensais qu'elle s'était résorbée cette tache  :??:


Elle a diminuée mais pas disparue.

n°66349939
bimbambim
Posté le 14-07-2022 à 16:42:27  profilanswer
 

Et sinon est ce qu'il y a des observations du Grand attracteur par james webb ?

n°66349965
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-07-2022 à 16:44:38  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


Elle a diminuée mais pas disparue.


Et une autre grossie a côté


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°66350024
hyperboles​ke
Posté le 14-07-2022 à 16:52:56  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

Et sinon est ce qu'il y a des observations du Grand attracteur par james webb ?


J'aimerai beaucoup une observation des piliers de la création aussi :love:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°66350037
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-07-2022 à 16:55:08  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

Et sinon est ce qu'il y a des observations du Grand attracteur par james webb ?


 
Il me semble que même en infrarouge ce n est pas observable à cause du centre galactique dans l axe
 
Et que les observations faites l’ont été dans le domaine radio.
 
Faut je retrouve les docs tiens.

n°66350453
XaTriX
Posté le 14-07-2022 à 17:47:12  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


J'aimerai beaucoup une observation des piliers de la création aussi :love:


+1


---------------
[:dawa]
n°66352103
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-07-2022 à 22:30:49  profilanswer
 

justin candescent a écrit :

Question d'un novice, pourquoi étudier les exoplanetes mentionnées précédemment plutôt que Proxima b qui est la plus proche de nous ?

 

Proxima b a été détectée par la méthode des vitesses radiales, elle ne transite pas devant son étoile. Donc pas moyen de faire un spectre de son atmosphère, s'il lui en reste une (on pense que l'activité initiale de Proxima dans le premier milliard d'année de son existence a pu faire perdre plusieurs masse océanique de volatile à Proxima b).

  

L'article de la découverte: A terrestrial planet candidate in a temperate orbit around Proxima Centauri

 

https://imgur.com/ce0HlsS.png


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-07-2022 à 22:37:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66352186
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-07-2022 à 22:50:08  profilanswer
 

deweychat a écrit :

 

Bon c'est pas le moment de lancer cette question qui meriterait peut etre un topic mais qui me taraude depuis des années

 

Sachant que l'univers provient d'une singularité
Que la vitesse max est la vitesse de la lumière
Comme peut-on avoir des distances de plus de 13,8 années lumière ??  :??:  :pt1cable:
(enfin x2 si on considère deux points qui s'éloignent à cette vitesse)

 


Singularité signifie "pas ou mal défini" c'est juste l'expression d'un problème théorique. C'est comme parler de l'ordonnée de la fonction 1/x pour x=0.

 

Sinon, concernant les distances, la notion commune de distance en donne 4 en cosmologie

 

1- La première notion de distance est en fait un temps : le temps de trajet du photon (ou temps de regard en arrière, lookback time in english). C'est celle qui est donnée usuellement, en années-lumière. Il s'agit bien d'années qu'a passé le photon dans l'espace pour nous parvenir. Mais à quelle distance en mètre cela correspond ?

 

Dans un univers en expansion, il n'y a pas de définition univoque de la distances, il y en a deux.

 

2- la distance entre les objets au moment de l'émission du photon la distance angulaire) Da
3- la distance entre les objets au moment de la réception du photon la distance  propre (ou comobile) Dp.

 

La distance angulaire Da est ainsi nommé parce que c'est celle qu'il faut prendre en compte pour juger de la taille angulaire de l'objet source sur la voute céleste. L'angle alpha (sous lequel on observe l'objet de taille h est :

 

alpha = h/Da
(pour les petits angles)

 


Donc, quand le photon a été émis, la source était la la distance Da de l'endroit où nous sommes. Et à ce moment là, le taux d'expansion H(t) était plus élevé que maintenant. Le photon "remonte" donc un "flot d'espace" comme un saumon remonte la rivière (à une vitesse propre constante : c) pour arriver jusqu'à nous. On conçoit que si l'intégrale sur le temps de trajet du courant d'espace qui s'écoule sur les flancs du saumon excède ct, il ne progresse pas, mais recule et ne parvient jamais à l'observateur, et ça définit ce qu'on appelle l'horizon des événements (la distance à laquelle aucun photon émis aujourd'hui ne nous parviendra jamais dans le futur).

 

Donc notre photon-saumon progresse, c'est à dire que à tous les instants la distance entre lui et la source diminue. Mais bien sûr elle diminue bien plus lentement que ct puisque à chaque instant la distance augmente de Hd entre le photon situé à la distance d et l'observateur futur. Quand d et H était maximal (donc à l'émission) la progression était minimal. Puis peu à peu le photon-saumon progresse de plus en plus efficacement vers l'observateur, car la distance d diminue (c'est la principale raison) ainsi que le taux d'expansion.

 

En même temps qu'il progresse difficilement vers le futur observateur, la distance qui le sépare de sa source augmente plus vite que ct. Car en plus de la distance parcourue par les moyens propres du photons (soit ct) il faut ajouter la distance que rajoute l'expansion. Quand le photon-saumon regarde dans son rétroviseur, il voit une source qui s'éloigne de plus en plus vite de lui, quoique sa vitesse propre soit constante.

 

Quand il arrive à l'observateur et achève sa glorieuse (quoique monotone) existence sur la rétine de l'observateur, il a parcouru par ses moyens propres ct = 13 Gal mais la source est bien plus éloignée que cela désormais. Et cette distance réelle est ce qu'on appelle la distance propre. C'est la distance à laquelle se trouve aujourd'hui la source, après 13 Ga d'expansion.

 

Le ratio entre Da la distance angulaire (à l'émission) et Dp la distance propre (à la fin du trajet) est extrêmement simple à calculer, il est égal par définition au facteur d'expansion a0/a = 1 + z, a0 étant n'importe quelle distance mesurée aujourd'hui et a la même distance au moment de l'émission, z étant le décalage vers le rouge.

 

Dp = Da (1 + z)

 


4- Distance de luminosité
Les objets lointains nous apparaissent comme étant très proches (Da relativement petit) mais par contre il sont beaucoup moins lumineux que ce que leur taille angulaire pourrait laisser supposer, car le photon-saumon en luttant contre le flot d'espace qui défilait sous lui, a perdu du 'gras', c'est à dire de l'énergie. Il arrive exténué à l'observateur : c'est le décalage vers le rouge z. De façon totalement équivallente, ça nous fait mesurer la température de la source du rayonnement plus froide qu'à l'émission. On définit donc une distance de luminosité Dl qui est celle qu'il faut prendre en compte pour savoir combien d'énergie va arriver au récepteur depuis la source. C'est Dl qui nous donne la magnitude de l'objet. La encore c'est très facile à calculer avec le z :

 

Dl = Da (1 + z)²

 


Ainsi, un objet qui nous parait, d'après sa taille angulaire être situé à mettons Da = 1 Gal avec un z = 6 est situé aujourd'hui à une distance propre Dp = 1 Gal * (1 + 6) = 7 Gal et l'énergie qui nous en parvient est la même que s'il était situé à 1 Gal (1 + 6)² = 49 Gal.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-07-2022 à 20:06:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66352537
perchut
Deal with it !
Posté le 15-07-2022 à 00:03:27  profilanswer
 

La vidéo postée par Astronogeek aujourd’hui est plus velue quand même, mais ça reste intéressant ^^


---------------
One play at a time.
n°66352704
bimbambim
Posté le 15-07-2022 à 01:31:24  profilanswer
 

J'avais commencé à regarder, mais bon, leurs humours a fini par avoir raison de ma patience...

n°66352760
AdHoc
Posté le 15-07-2022 à 02:26:25  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 15-07-2022 à 02:27:36
n°66352870
vincebdx
Posté le 15-07-2022 à 07:32:25  profilanswer
 

La première était bof sauf vers la fin, quand à la seconde, plus intéressante à mon avis, il est tout seul et c'est plus un vlog avec peu de montages au sujet des dernières images.

n°66353155
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-07-2022 à 09:19:17  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Pareil, les mecs qui se charrient les uns les autres, l’humour naze bien à la française, putain quelle débilité. C’était pareil avec Stardust. Ça me rappelle la différence entre un bon prof et un mauvais prof à l’école, ceux qu’on a envie d’écouter vs ceux qui te dégoûtent d’une matière. Dommage. Britannica superior.


Ah ouais quand même [:rofl]
Sinon c'est juste pas ton truc en fait (et c'est pas trop le mien non plus) [:spamafote]


---------------
Aloha
n°66353216
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-07-2022 à 09:35:37  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Singularité signifie "pas ou mal défini" c'est juste l'expression d'un problème théorique. C'est comme parler de l'ordonnée de la fonction 1/x pour x=0.
 
Sinon, concernant les distances, la notion commune de distance en donne 4 en cosmologie
 
 
 
Ainsi, un objet qui nous parait, d'après sa taille angulaire être situé à mettons Da = 1 Gal avec un z = 6 est situé aujourd'hui à une distance propre Dp = 1 Gal * (1 + 6) = 7 Gal et l'énergie qui nous en parvient est la même que s'il était situé à 1 Gal (1 + 6)² = 49 Gal.


 
Merci pour les explications  :jap:


Message édité par zephiel le 15-07-2022 à 09:35:47

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66353282
fosque
Posté le 15-07-2022 à 09:48:15  profilanswer
 
n°66354814
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-07-2022 à 14:35:05  profilanswer
 

Citation :

Ok, here's a for real JWST Jupiter. The read noise (vertical lines) is... significant. But, look, the GRS has its own diffraction spikes. This is the NIRCam data with f322w2-f323n overlaid in red and f212n in sky blue. Bg is grayscale combo of both.


 
https://twitter.com/SpaceGeck/statu [...] 6657675265
 
https://pbs.twimg.com/media/FXsU9gXVQAIh8GM?format=jpg&name=medium
 


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66355967
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 15-07-2022 à 18:24:45  profilanswer
 

C'est bôw


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66355969
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 15-07-2022 à 18:25:18  profilanswer
 

On va avoir des tonnes de photos chaque semaine avec ce truc :o


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66356086
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-07-2022 à 18:47:51  profilanswer
 

Vivement qu'ils en fassent une de Neptune.  [:huit]


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66356151
XaTriX
Posté le 15-07-2022 à 19:03:13  profilanswer
 

Et de la Terre [:ocube]


---------------
[:dawa]
n°66356241
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-07-2022 à 19:20:04  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Et de la Terre [:ocube]


Pourquoi pas Vénus et Mercure pendant que tu y es  [:canard roulettes]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°66356264
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 15-07-2022 à 19:27:18  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Et de la Terre [:ocube]


 
trop loin pour avoir un truc potable :/


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°66356461
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-07-2022 à 20:09:58  profilanswer
 

[Pour ceux qui ne le sauraient pas (encore), les astres plus bas que la position L2 du JWST lui sont inatteignables.]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°66356668
icumblood
Test your might
Posté le 15-07-2022 à 20:57:11  profilanswer
 

Toxin a écrit :

[Pour ceux qui ne le sauraient pas (encore), les astres plus bas que la position L2 du JWST lui sont inatteignables.]


Pour rester à l'ombre c'est bien ça [:transparency] ?


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66356724
Fab76
Après la pluie...
Posté le 15-07-2022 à 21:12:07  profilanswer
 

Tout à fait :jap:
Pour bien rester dans l'ombre de son bouclier thermique.


Message édité par Fab76 le 15-07-2022 à 21:14:57

---------------
---> Feedback
n°66360663
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 16-07-2022 à 20:00:48  profilanswer
 

Sur le Site de l'ESA on a plus d'images brut j'ai l'impression, en tout cas, plus d'image de MIRI..., example : https://esawebb.org/news/weic2205/
 
https://esawebb.org/initiatives/webbs-first-images/


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°66360732
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 16-07-2022 à 20:13:05  profilanswer
 

Drap'  
Bonsoir.


---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°66365503
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 17-07-2022 à 20:52:55  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2022/07/17/snapshot_168078d134e4e3774b651.jpg


---------------
In aligot we trust.
n°66366553
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 18-07-2022 à 04:30:27  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=DVuonz26P0w
 
Excellente vidéo qui montre comment est traitée une image du JWST en fausses couleurs.


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66367503
djrzoul
Posté le 18-07-2022 à 10:37:41  profilanswer
 


 
 
Une des plus belles surprises de ces dernières années  
 
On ne s'y attendait pas :love:

n°66370613
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-07-2022 à 16:31:24  profilanswer
 

JWST a observé le système TRAPPIST-1 pendant plus de 5 heures, hier.
 
https://pbs.twimg.com/media/FX8W_zpX0AEN3St?format=jpg&name=medium


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1327  1328  1329  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)