Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1326  1327  1328  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66346262
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 13-07-2022 à 22:08:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai le droit de dire que je suis déçu par les images du jwst sans me faire tuer ici  [:emmanuel_micron:5]

 

Vous savez quand Nikon sort un hybrid zoom, au début des 2010s on était à 20x de magnification optique , aujourd'hui 100x facile. Je sais que c'est tellement loin et aussi rapide ce qu'il a pris mais j'imagine qu'une photo d'une exo planète avec la résolution de la terre vu de la lune (pris au Hasselblad comme vous les nerdz devraient le savoir  [:lakeketteamitterrand])

 

Ce genre de choses c'est mort j'imagine ? ;(


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
mood
Publicité
Posté le 13-07-2022 à 22:08:43  profilanswer
 

n°66346273
dje33
Posté le 13-07-2022 à 22:10:14  profilanswer
 

Les échelles de grandeurs n'ont rien a voir.

n°66346358
bimbambim
Posté le 13-07-2022 à 22:30:54  profilanswer
 

Beaucoup sont déçus de ne pas avoir vu le bord de la map en fait je pense, mais de toute manière actuellement le bord de la map ne doit pas être très loin de ressembler au fond diffus cosmologique (ou plutôt de la matière noire) qui grossit dans le néant, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par bimbambim le 13-07-2022 à 22:33:01
n°66346372
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 13-07-2022 à 22:33:43  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

J'ai le droit de dire que je suis déçu par les images du jwst sans me faire tuer ici  [:emmanuel_micron:5]

 

Vous savez quand Nikon sort un hybrid zoom, au début des 2010s on était à 20x de magnification optique , aujourd'hui 100x facile. Je sais que c'est tellement loin et aussi rapide ce qu'il a pris mais j'imagine qu'une photo d'une exo planète avec la résolution de la terre vu de la lune (pris au Hasselblad comme vous les nerdz devraient le savoir  [:lakeketteamitterrand])

 

Ce genre de choses c'est mort j'imagine ? ;(


Après 5 min, je pense enfin avoir compris ton message, et clairement t'as pas idée de la différence de distance entre la Terre et la Lune, et le JWST et l'étoile la plus proche :D

 

Mais en gros, pour avoir le genre d'image dont tu parles, mais en 100 pixels x 100 pixels, il faudrait passer par une constellation de JWST en interférométrie, sur un diamètre de 100 à 1000km :o

 

Sauf que ça n'est pas le but du JWST, il n'a pas été conçu pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 13-07-2022 à 22:34:36
n°66346375
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 13-07-2022 à 22:34:24  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

J'ai le droit de dire que je suis déçu par les images du jwst sans me faire tuer ici [:emmanuel_micron:5]

 

Vous savez quand Nikon sort un hybrid zoom, au début des 2010s on était à 20x de magnification optique , aujourd'hui 100x facile. Je sais que c'est tellement loin et aussi rapide ce qu'il a pris mais j'imagine qu'une photo d'une exo planète avec la résolution de la terre vu de la lune (pris au Hasselblad comme vous les nerdz devraient le savoir [:lakeketteamitterrand])

 

Ce genre de choses c'est mort j'imagine ? ;(

 

Va falloir se remettre aux maths et calculer la différence de définition optique entre 350 000 km et quelques milliards d'années lumière :o

 
bimbambim a écrit :

Beaucoup sont déçus de ne pas avoir vu le bord de la map en fait je pense, mais de toute manière actuellement le bord de la map ne doit pas être très loin de ressembler au fond diffus cosmologique (ou plutôt de la matière noire) qui grossit dans le néant, non ?

 

La question, c'est de savoir si l'on serait capable de reconnaître le "bord" si on pouvait le voir :D

 


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°66346437
AllenMadis​on
Posté le 13-07-2022 à 22:51:45  profilanswer
 

Bah si on sort un 2e JWST, fait avec les technos dispo aujourd'hui, et en 1 an, ouais on aura encore mieux évidemment.


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66346440
XaTriX
Posté le 13-07-2022 à 22:52:06  profilanswer
 

je veux une constellation de jwst perso


---------------
[:dawa]
n°66346461
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-07-2022 à 22:58:40  profilanswer
 

Je veux toujours un hypertélescope de 100km d'ouverture.  [:draculax]


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66346469
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-07-2022 à 23:02:35  profilanswer
 

+1000


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66346533
XaTriX
Posté le 13-07-2022 à 23:21:15  profilanswer
 

Je veux un ascenseur spatial et des milliers de satellites low cost pour avoir un fake miroir de 1 000 000 kms :fou:


---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 13-07-2022 à 23:21:15  profilanswer
 

n°66346551
bimbambim
Posté le 13-07-2022 à 23:25:14  profilanswer
 

Moi, je veux que les extraterrestres (civ type III) débarquent et m'apporte toutes les réponses aux grandes questions de l'univers :o
(Et sans ajouter de nouvelles questions une fois leur révélation faite surtout) :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par bimbambim le 13-07-2022 à 23:30:10
n°66346578
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-07-2022 à 23:31:47  profilanswer
 

On s'emmerderait avec toutes les réponses. Le plaisir, c'est découvrir.  :)


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66346587
Chandler B
Posté le 13-07-2022 à 23:33:10  profilanswer
 

42, voyons  [:arank'thnar:5]

n°66346604
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 13-07-2022 à 23:37:09  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

On s'emmerderait avec toutes les réponses. Le plaisir, c'est découvrir. :)

 

Je pense qu'avec toutes les réponses, on n'aurait pas trop d'une vie pour essayer de toutes les comprendre :D


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°66346620
ZeMrHyde
té !
Posté le 13-07-2022 à 23:44:31  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

J'ai le droit de dire que je suis déçu par les images du jwst sans me faire tuer ici [:emmanuel_micron:5]

 

Vous savez quand Nikon sort un hybrid zoom, au début des 2010s on était à 20x de magnification optique , aujourd'hui 100x facile. Je sais que c'est tellement loin et aussi rapide ce qu'il a pris mais j'imagine qu'une photo d'une exo planète avec la résolution de la terre vu de la lune (pris au Hasselblad comme vous les nerdz devraient le savoir [:lakeketteamitterrand])

 

Ce genre de choses c'est mort j'imagine ? ;(


Mot clés: échantillonnage et résolution optique

n°66346630
bimbambim
Posté le 13-07-2022 à 23:49:47  profilanswer
 

N'empêche, sur le nombre incalculable de galaxies, de monde probable, seule la NASA nous envoie du rêve pour l'instant.  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par bimbambim le 13-07-2022 à 23:50:23
n°66346636
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 13-07-2022 à 23:51:53  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

Moi, je veux que les extraterrestres (civ type III) débarquent et m'apporte toutes les réponses aux grandes questions de l'univers :o


Pour ça, c'est plutôt du type V [:o_doc]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°66346649
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-07-2022 à 23:56:23  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

N'empêche, sur le nombre incalculable de galaxies, de monde probable, seule la NASA nous envoie du rêve pour l'instant.  :sweat:


 
Dans le genre mission d'astrometrie sur rien moins que des milliards d'étoiles il y a GAIA qui est une mission de l'ESA.  :)  
 


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66346651
toutsec
Posté le 13-07-2022 à 23:57:29  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

N'empêche, sur le nombre incalculable de galaxies, de monde probable, seule la NASA nous envoie du rêve pour l'instant. :sweat:


Puis c'est quand même très réducteur que dire que le JWST c'est la nasa :spamafote:


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66346718
cyberslan
Posté le 14-07-2022 à 00:27:53  profilanswer
 

Une bonne partie est de conception européenne (dont l'optique) et canadienne oui.  
Dans le détail c'est par là (comme d'hab!) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/James [...] e_spatial)


Message édité par cyberslan le 14-07-2022 à 00:36:30
n°66346744
AllenMadis​on
Posté le 14-07-2022 à 00:43:00  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

Moi, je veux que les extraterrestres (civ type III) débarquent et m'apporte toutes les réponses aux grandes questions de l'univers :o
(Et sans ajouter de nouvelles questions une fois leur révélation faite surtout) :jap:

 

"nan mais enfin c'est évident  [:hansaplast] "

 

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 14-07-2022 à 00:43:43

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66346754
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 14-07-2022 à 00:48:20  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
"nan mais enfin c'est évident  [:hansaplast] "
 


Voilà c'est comme apprendre les logarithmes à son chien, à un moment ils comprendraient que ça passera pas :o

n°66346807
bimbambim
Posté le 14-07-2022 à 01:18:54  profilanswer
 

toutsec a écrit :


Puis c'est quand même très réducteur que dire que le JWST c'est la nasa :spamafote:


 
C'était surtout pour dire que vu le nombre de galaxies, c'est quand même bizarre que personne ne soit venu nous voir.
 

verdoux a écrit :


Voilà c'est comme apprendre les logarithmes à son chien, à un moment ils comprendraient que ça passera pas :o


 
Oui, mais quand même l'être humain est capable de comprendre qu'il est face à quelque chose qu'il ne peut pas comprendre, alors que le chien lui reste un stoïque devant le problème.

n°66346816
cyberslan
Posté le 14-07-2022 à 01:25:12  profilanswer
 

bimbambim a écrit :


 
C'était surtout pour dire que vu le nombre de galaxies, c'est quand même bizarre que personne ne soit venu nous voir.
 


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
 
En gros les probabilités de trouver une civilisation capable de communiquer à l'échelle interstellaire sont infimes.
Il faut tomber au bon moment (sur des échelles de temps cosmiques), au bon endroit (l'univers est vaste et infini) et espérer que ce soit plus évoluer que des bactéries.
Et je ne parle même pas de la distance là.
 
Pour dire je serais déjà très surpris qu'on trouve des formes de vies multi-cellulaires. [:raztapeaupoulos]  
Sans même parler d'intelligence !
 
Après dans l'autre sens nous sommes peut être à peine mieux que des microbes pour d'autres formes d'intelligence et vu comment on gère notre planète...

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 14-07-2022 à 01:39:36
n°66346829
AllenMadis​on
Posté le 14-07-2022 à 01:42:35  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

 

En gros les probabilités de trouver une civilisation capable de communiquer à l'échelle interstellaire sont infimes.
Il faut tomber au bon moment (sur des échelles de temps cosmiques), au bon endroit (l'univers est vaste et infini) et espérer que ce soit plus évoluer que des bactéries.
Et je ne parle même pas de la distance là.

 

Ils faut surtout qu'ils se situent dans notre univers observable. Si on part du principe que notre univers ne représente que, au mieux, 2% de tout l'univers, doit forcément y'avoir d'autres formes de vie quelque part, mais on peut pas les voir ou communiquer avec eux.

 

Et puis il faut aussi qu'ils évoluent vers une forme d'intelligence avec possibilité de communication. La vie c'est pas seulement les humains, ça peut être des arbres, des dinosaures, des poissons, des singes, des oiseaux, des bactéries, des virus, des structures unicellulaires et pluricellulaires etc :o

 

Et aussi : on n'a même pas découvert toutes les planètes dans la voie lactée, quand on voit les images du JWST avec les milliards de galaxies à perpette, on est clairement pas rendu :  entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes pour la voie lactée, on en connait même pas un pouillème.

 

Par ailleurs, si c'est aussi difficile de détecter de la vie ailleurs pour nous, y compris dans la voie lactée, c'est tout aussi difficile pour les autres : une planète qui abrite la vie dans une galaxie à 6 milliards d'AL va tout autant galérer que nous pour les trouver, s'ils nous regardent en ce moment, parce que la vie n'est pas encore apparue sur Terre de leur point de vue (seulement y'a 3,5 milliards d'année) :o

 

Pour finir, avec 200 milliards de galaxies (environ) dans l'univers observable, y'a commem des chances qu'il y ait de la vie ailleurs, en même temps que nous :o

 
cyberslan a écrit :

Pour dire je serais déjà très surpris qu'on tombe sur des formes de vies multi-cellulaires. [:raztapeaupoulos]

 

Moi non. Je pense qu'il peut y avoir une forme de vie multi-cellulaire sur encelade, et la probabilité de trouver une autre planète avec de la vie dans la voie lactée est assez forte.


Message édité par AllenMadison le 14-07-2022 à 02:26:00

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66346837
bimbambim
Posté le 14-07-2022 à 01:47:54  profilanswer
 

Ils ont trouvé comment se crée une étoile finalement, ils trouveront peut-être comment se crée un écosystème.
D'ailleurs au fond, cette photo de la nébuleuse de la Carène, c'est un peu le début de notre histoire non, si on fait une analogie ? Un nuage de gaz, la gravitation, et des étoiles qui naissent et c'est parti. (pas forcément pour la vie, mais pour tout le reste)


Message édité par bimbambim le 14-07-2022 à 01:49:40
n°66346856
cyberslan
Posté le 14-07-2022 à 02:19:33  profilanswer
 

@AllenMadison : J'espère aussi qu'il y en a sur Encelade et ailleurs !


Message édité par cyberslan le 14-07-2022 à 02:21:32
n°66346890
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-07-2022 à 03:21:17  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

C'est surtout qu'aux débuts des années 2000 les SSD dépassaient à peine les 80GB.
 

Citation :

Yes, it took 10 years to go from MB to GB, and another 10 to go from GB to TB. So by 2010, we already had TB standalone drives (not arrays) in a COTS 3.5" SATA form factor. But by 2007, the JWST had already passed most of the core reviews, so technology had to have been chosen years prior, using whatever was available then. By 2006, NASA had already shelled out $1 billion on the project. The prime contract was awarded in 2003. It is not hard to imagine that the data storage technology was selected within a year or two of this point in time, given that they had already burned through a billion dollars in development just 3 years later.
 
The exponential growth of SSD density has followed an approximate ratio of 1000x per 10 years. Rewind 10 years to 2011, and we would expect to plop a mere 6 GB on board using the cutting-edge space tech available at the time. Go back 17 years to 2003-4, and the fact that it has 60+ GB of SSD storage is actually looking pretty remarkable, given that we would extrapolate it to maybe 60 MB (space-grade!!!). There may be well more than a dozen discrete drives on board JWST (can't find design details at that level of granularity).


 
https://space.stackexchange.com/que [...] e-so-small


Pour revenir là-dessus, même à l’heure actuelle les vendeurs de SSD space-grade ne courent pas les rues. Une recherche rapide m’indique Mercury Systems, et j’imagine que d’autres en font, de façon custom pour chaque projet...
Pour vous donner une idée, une puce mémoire flash space-grade de 24 Gbit (4 GB sans protection supplémentaire, 2 GB avec détection et correction d’erreur, 1 GB avec redondance triple) se vend dans les 4-5 k€. Donc si on veut plus, il faut en prendre plein et les mettre sur une carte custom pour gérer tout ça comme il faut. C’est déjà pas trivial en 2022, donc en 2003... :sweat:

n°66347102
dje33
Posté le 14-07-2022 à 08:26:15  profilanswer
 

bimbambim a écrit :

N'empêche, sur le nombre incalculable de galaxies, de monde probable, seule la NASA nous envoie du rêve pour l'instant. :sweat:


Le JWTS c'est la NASA mais aussi l'ESA et l'ASC.

 

Mais la NASA a une meilleure agence de com.

n°66347988
bobdumas
Posté le 14-07-2022 à 11:31:17  profilanswer
 

Des civilisations au même niveau (début de l'ère spatiale) que nous dans l'univers, je pense qu'il y a assez de galaxies pour qu'il y en ait des milliers.

n°66348178
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-07-2022 à 12:02:24  profilanswer
 

Pensez-vous qu'ils se balancent des risitas sur leur équivalent d'HFR ?  [:le petit tiburce:5]


---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66348540
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 14-07-2022 à 13:02:00  profilanswer
 

Et est ce que le JWSP sera capable d'imager des trous noirs primordiaux ? (Enfin leur disque d'accrétion) voire des fusions de trous noirs ?


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°66348739
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 14-07-2022 à 13:36:16  profilanswer
 

Joyeux 7e anniversaire du survol de Pluton.
 
https://pbs.twimg.com/media/FXnepEOWQAAMpRZ?format=jpg&name=small


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66348746
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 14-07-2022 à 13:37:08  profilanswer
 

Pluton  :love:
Une des plus belles planètes [naines] du système solaire

n°66349030
cyberslan
Posté le 14-07-2022 à 14:25:11  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Pour revenir là-dessus, même à l’heure actuelle les vendeurs de SSD space-grade ne courent pas les rues. Une recherche rapide m’indique Mercury Systems, et j’imagine que d’autres en font, de façon custom pour chaque projet...
Pour vous donner une idée, une puce mémoire flash space-grade de 24 Gbit (4 GB sans protection supplémentaire, 2 GB avec détection et correction d’erreur, 1 GB avec redondance triple) se vend dans les 4-5 k€. Donc si on veut plus, il faut en prendre plein et les mettre sur une carte custom pour gérer tout ça comme il faut. C’est déjà pas trivial en 2022, donc en 2003... :sweat:


 
La majorité des gens ne se doutent pas que le matos informatique space-grade c'est pas la même limonade que ce qu'on a dans nos PC.
 
C'est pour ça aussi que les CPU embarqués dans les robots sur Mars (entre autres) peuvent être vu comme obsolètes mais il y a du blindage anti-radiations et ça n'en fait pas des modèles trouvables à bon marché dans le magasin du coin.
 
Là par exemple ça parle du rover (pardon, Astromobile!  :o ) Curiosity.
https://arstechnica.com/science/201 [...] nto-space/
 
CPU de 200mhz à 200 000$ et il embarque 256Mo de Ram avec un SSD de 2Go.
ça fait déjà 10 ans qu'il est là-bas mais à l'époque ça n'avait rien à voir avec les configs terriennes de gamer.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 14-07-2022 à 14:38:11
n°66349121
bobdumas
Posté le 14-07-2022 à 14:38:38  profilanswer
 

Ils choisissent du matos à la fiabilité prouvée, donc il y aurait forcément du "vieux".

n°66349132
bobdumas
Posté le 14-07-2022 à 14:39:43  profilanswer
 

Bon, j'attends mon cliché de la Tête de Cheval [:zest]

n°66349207
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-07-2022 à 14:49:13  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


Après 5 min, je pense enfin avoir compris ton message, et clairement t'as pas idée de la différence de distance entre la Terre et la Lune, et le JWST et l'étoile la plus proche :D

 

Mais en gros, pour avoir le genre d'image dont tu parles, mais en 100 pixels x 100 pixels, il faudrait passer par une constellation de JWST en interférométrie, sur un diamètre de 100 à 1000km :o

 

Sauf que ça n'est pas le but du JWST, il n'a pas été conçu pour ça.

 


Je crois que juste que les échelles et les limites qu'on connaît dès qu'on parle d'espace en dehors du système solaire me déprime en fait ;(

 


Mon pseudo c'est une blague j'ai un niveau math cm2 hein [:cacatomique:2]

 


:jap: à tous je voulais un peu vous titillez  [:le guide:5]

 

J'avais lu un article en anglais qu'un autre très grand VLT devait être construit bientôt toujours au Chili ? donc j'imagine européen


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66349280
manuleluti​n
Posté le 14-07-2022 à 14:59:07  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :

 


Je crois que juste que les échelles et les limites qu'on connaît dès qu'on parle d'espace en dehors du système solaire me déprime en fait ;(

 


Mon pseudo c'est une blague j'ai un niveau math cm2 hein [:cacatomique:2]

 


:jap: à tous je voulais un peu vous titillez  [:le guide:5]

 

J'avais lu un article en anglais qu'un autre très grand VLT devait être construit bientôt toujours au Chili ? donc j'imagine européen


l'EELT
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] op%C3%A9en
European extremely large telescope.
Prévu pour dans 5 ans.

 

Le VLT c'est 4 miroirs de 8m.
L'eelt c'est un miroir segmenté de 39m.
Comme le JWST, c'est un assemblage d'hexagones, mais la ou le JWST en a 18, l'EELT en aura 798 [:tinostar].
L'eelt travail dans le visible aussi, la ou le JWST est dans l'infrarouge. Ce qui offre un avantage sur la résolution pour l'eelt (en plus de la surface monstrueuse).
Ce n'est possible que depuis qu'on a fait d'énormes progrès sur les optiques adaptatives, sinon le gain de résolution aurais été détruit par les pertes du à l'atmosphere.

 

Mais c'est pas le seul gros telescope qui sortira de terre avant la fin de la décennie. C'est le plus gros mais il y'aura un telescope de 30m a hawaï,
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] %C3%A8tres
et une paire de binocle géante https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] inoculaire

Message cité 2 fois
Message édité par manulelutin le 14-07-2022 à 15:12:08
n°66349402
AllenMadis​on
Posté le 14-07-2022 à 15:16:48  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

 

La majorité des gens ne se doutent pas que le matos informatique space-grade c'est pas la même limonade que ce qu'on a dans nos PC.

 

C'est pour ça aussi que les CPU embarqués dans les robots sur Mars (entre autres) peuvent être vu comme obsolètes mais il y a du blindage anti-radiations et ça n'en fait pas des modèles trouvables à bon marché dans le magasin du coin.

 

Là par exemple ça parle du rover (pardon, Astromobile!  :o ) Curiosity.
https://arstechnica.com/science/201 [...] nto-space/

 

CPU de 200mhz à 200 000$ et il embarque 256Mo de Ram avec un SSD de 2Go.
ça fait déjà 10 ans qu'il est là-bas mais à l'époque ça n'avait rien à voir avec les configs terriennes de gamer.

 

Oui alors non :

 

- On pourrait avoir du proco hard-rad qui mouline bien, simplement c'est pas le même process ni le même volume de production.
- C'est pas non plus les mêmes investissements effectués que sur la R&D d'AMD et Intel

 

Du coup, et comme on a des trucs qui fonctionnent et répondent aux besoins, aucune utilité de faire de la R&D et d'améliorer le process/les perfs. Si en revanche on avait le volume de production des proco intel et amd, aucun doute que ça couterait 150e pièce et que ça serait beaucoup plus performant que 200mhz :o


Message édité par AllenMadison le 14-07-2022 à 15:18:52

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66349411
AllenMadis​on
Posté le 14-07-2022 à 15:18:08  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


l'EELT
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] op%C3%A9en
European extremely large telescope.
Prévu pour dans 5 ans.  
 
Le VLT c'est 4 miroirs de 8m.
L'eelt c'est un miroir segmenté de 39m.
Comme le JWST, c'est un assemblage d'hexagones, mais la ou le JWST en a 18, l'EELT en aura 798 [:tinostar].
L'eelt travail dans le visible aussi, la ou le JWST est dans l'infrarouge. Ce qui offre un avantage sur la résolution pour l'eelt (en plus de la surface monstrueuse).
Ce n'est possible que depuis qu'on a fait d'énormes progrès sur les optiques adaptatives, sinon le gain de résolution aurais été détruit par les pertes du à l'atmosphere.
 
Mais c'est pas le seul gros telescope qui sortira de terre avant la fin de la décennie. C'est le plus gros mais il y'aura un telescope de 30m a hawaï,  
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] %C3%A8tres
et une paire de binocle géante https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand [...] inoculaire


 
J'aimerais tellement qu'on construise ce bouzin dans l'espace :o
 
On demande au père Musk de nous expédier ça en pièce détachée avec ses fusées made in aliexpress et on assemble tout ça là haut, hophop les images de fou qu'on aurait :o


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1326  1327  1328  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)