Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1295  1296  1297  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°64988108
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2022 à 13:23:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Idem.

Avec mechjeb tu peux même avoir du pilotage automatique et comprendre aussi comment cela fonctionne.

Il y a plein de concept qui sont incompréhensible à l'écrit qui deviennent triviaux en jeu.

Par exemple le soucis de la copula qui fait toujours face à la terre.

Et pour ceux qui voudront passer la deuxième, il y a un mod qui apporte la physique n-body, à vous les points de Lagrange :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 13:23:43  profilanswer

n°64988161
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 20-01-2022 à 13:30:10  profilanswer

plus que 3-4 jours :love:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°64988176
dje33
Posté le 20-01-2022 à 13:31:40  profilanswer

Toxin a écrit :

Et pour ceux qui voudront passer la deuxième, il y a un mod qui apporte la physique n-body, à vous les points de Lagrange :D

Pour moi c'est le niveau +++
Avec real solar system c'est déjà pas mal

n°64988497
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-01-2022 à 14:07:43  profilanswer

Moihey a écrit :

il ralentit de plus en plus :love:

---------------
Слава Україні  Feedback
n°64988895
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-01-2022 à 14:53:17  profilanswer

Moihey a écrit :

Si tu parles du JWST il faudra encore qu'il refroidisse et fasse le réglage fin de ses miroirs. Ça ne finit pas avec l'insertion autour de L2. Il faudra encore cinq mois je pense et on commencera à avoir des images.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64988923
symaski62
Posté le 20-01-2022 à 14:56:14  profilanswer

Moihey a écrit :

https://i.imgur.com/Y86AgXt.png

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°64989040
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 20-01-2022 à 15:08:29  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Si tu parles du JWST il faudra encore qu'il refroidisse et fasse le réglage fin de ses miroirs. Ça ne finit pas avec l'insertion autour de L2. Il faudra encore cinq mois je pense et on commencera à avoir des images.

il parle juste de l'arrivée sur L2 je pense, comme moi j'attends avec impatience sa mise en orbite :)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°64990420
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-01-2022 à 17:28:39  profilanswer

Est ce qu'en L2 il y a des objets plus ou moins gros susceptibles de menacer le JWST ?

n°64990516
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 20-01-2022 à 17:40:59  profilanswer

L2 est un point de Lagrange où l'équilibre est instable, il n'y a aucune raison pour qu'un objet naturel reste dans le coin.

n°64991522
ZeMrHyde
té !
Posté le 20-01-2022 à 19:34:26  profilanswer

C'est quand l'incertion en L2 pour le jwst ?

mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 19:34:26  profilanswer

n°64991747
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-01-2022 à 19:58:37  profilanswer

Tu as le graph juste au dessus :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°64991941
toninus
Posté le 20-01-2022 à 20:24:40  profilanswer

zenith a écrit :

Au contraire il s'agit sur la lune de construire et tester des habitats (impressions 3d par ex...), des véhicules, des combinaisons plus modernes, et surtout tous les systèmes de dépoussiérage... Parce que Mars c'est bien poussiéreux aussi, même si la poussière est différente bien entendu.

.
Certes amener des humains sur Mars sera un bel exploit. Mais je me demande tout de même si c'est bien raisonnable :
Entre le volume du starship et les progrès de la robotisation, qu'est-ce que la présence humaine peut encore apporter comme valeur ajoutée ? Si ce n'est étudier la façon dont réagit l'organisme dans l'espace lointain, je ne vois pas vraiment.

n°64993471
zenith
Posté le 21-01-2022 à 07:29:53  profilanswer

toninus a écrit :

.
Certes amener des humains sur Mars sera un bel exploit. Mais je me demande tout de même si c'est bien raisonnable :
Entre le volume du starship et les progrès de la robotisation, qu'est-ce que la présence humaine peut encore apporter comme valeur ajoutée ? Si ce n'est étudier la façon dont réagit l'organisme dans l'espace lointain, je ne vois pas vraiment.

Si on reste sur l'horizon 2030 pour Mars, je pense qu'il ne faut pas surestimer l'autonomie des robots et des IA dans juste 10 ans... Certes les progrès en la matière sont impressionnants mais construire une base uniquement avec la robotique autonome cela reste un fantasme à l'heure actuelle.
Après oui ça reste un choix soit on continue d'envoyer des rovers toujours plus gros seulement. Soit on veut des humains.

n°64993716
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-01-2022 à 08:30:45  profilanswer

Semi HS. Dans le cadre d'une série sur KSP, je suis en train de préparer un tuto en vidéo qui explique comment on construit une DeltaV map avec de vrais outils mais en restant le plus simple possible. Enfin, une partie de DeltaV map, il manquera les transferts interplanétaires parce que je n'en suis pas là dans la partie et que ce sera fait plus tard mais il y aura tout le reste (ascent/descent, orbite de transfert d'un astre parent à fils, capture et circularisation à l'arrivée).

Il y a 2 astres plus costauds que les autres, Mars et Titan pour lesquels les pertes aéros sont assez difficiles à quantifier. Surtout Titan avec son 1,5 bar au niveau de la mer : cela cause non seulement des frottements mais ça impacte également l'ISP des moteurs.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64994191
epsiloneri​dani
Posté le 21-01-2022 à 09:25:23  profilanswer

Toxin a écrit :

Semi HS. Dans le cadre d'une série sur KSP, je suis en train de préparer un tuto en vidéo qui explique comment on construit une DeltaV map avec de vrais outils mais en restant le plus simple possible. Enfin, une partie de DeltaV map, il manquera les transferts interplanétaires parce que je n'en suis pas là dans la partie et que ce sera fait plus tard mais il y aura tout le reste (ascent/descent, orbite de transfert d'un astre parent à fils, capture et circularisation à l'arrivée).

Il y a 2 astres plus costauds que les autres, Mars et Titan pour lesquels les pertes aéros sont assez difficiles à quantifier. Surtout Titan avec son 1,5 bar au niveau de la mer : cela cause non seulement des frottements mais ça impacte également l'ISP des moteurs.

Le jour où on ira sur Titan et qu'on veut en repartir, je me demande si un moteur électrique et une hélice ne remplacerait pas avantageusement un premier étage de fusée pour traverser les couches basses de l'atmosphère (forte densité de l'atmosphère + faible pesanteur, donc des conditions idéales)

n°64994269
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 21-01-2022 à 09:32:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le jour où on ira sur Titan et qu'on veut en repartir, je me demande si un moteur électrique et une hélice ne remplacerait pas avantageusement un premier étage de fusée pour traverser les couches basses de l'atmosphère (forte densité de l'atmosphère + faible pesanteur, donc des conditions idéales)

Clairement oui c'est une idée à creuser :D Comme pour Vénus si on arrive à survivre assez longtemps à la température :D
Clairement pour cette dernière je ne me suis même pas fait chier à calculer quoi que ce soit, j'ai mis NA sur la dV ascent :D

Message édité par Toxin le 21-01-2022 à 09:33:49

---------------
n°64995169
driving_so​uth
Posté le 21-01-2022 à 11:04:33  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

On ne joue pas à Orbiter mon cher monsieur , on pilote.  [:le guide:1] :o

:jap: on peut meme piloter en réseau au travers d'un canal irc .

n°64995556
toninus
Posté le 21-01-2022 à 11:38:32  profilanswer

zenith a écrit :

Si on reste sur l'horizon 2030 pour Mars, je pense qu'il ne faut pas surestimer l'autonomie des robots et des IA dans juste 10 ans... Certes les progrès en la matière sont impressionnants mais construire une base uniquement avec la robotique autonome cela reste un fantasme à l'heure actuelle.
Après oui ça reste un choix soit on continue d'envoyer des rovers toujours plus gros seulement. Soit on veut des humains.

Construire une base pour des robots ?
Starship a assez de capacité d'emport pour envoyer un vaisseau de retour d'échantillons et son carburant à la surface.
Pour le reste, un grand parasol en panneaux solaires qui se déploie du starship et un système de recharge des robots par induction feront l'affaire.

n°64996114
zenith
Posté le 21-01-2022 à 12:49:21  profilanswer

toninus a écrit :

Construire une base pour des robots ?
Starship a assez de capacité d'emport pour envoyer un vaisseau de retour d'échantillons et son carburant à la surface.
Pour le reste, un grand parasol en panneaux solaires qui se déploie du starship et un système de recharge des robots par induction feront l'affaire.

Je disais juste que construire une base pour les humains sans les humains, uniquement avec des robots c'est pas pour demain.
Après oui il est possible de construire à partir du Starship. Soit une base pour que les hommes reste un certain temps. Soit une base effectivement pour des robots autonomes qui se recharge seul. Il faudra toujours l'homme pour la maintenance entre autre.

n°64998834
toninus
Posté le 21-01-2022 à 17:28:53  profilanswer

Tout dépend de ce que l'on veut y faire.
Si c'est pour terraformer ok, mais ça me paraît quelque peu ambitieux.

Mais qu'y a-t-il d'autre d'intéressant à faire sur Mars ? À part des photos et des prélèvements, je ne vois pas. Et ça peut très bien être fait sans humain, et sans maintenance ultra sophistiquée.

A l'inverse, de par notamment l'absence d'atmosphère, une base lunaire habitée me semble bien plus intéressante. Et le trajet sera nettement plus simple.

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 21-01-2022 à 17:30:19
n°65001653
AllenMadis​on
Posté le 22-01-2022 à 08:41:48  profilanswer

toninus a écrit :

Tout dépend de ce que l'on veut y faire.
Si c'est pour terraformer ok, mais ça me paraît quelque peu ambitieux.

Mais qu'y a-t-il d'autre d'intéressant à faire sur Mars ? À part des photos et des prélèvements, je ne vois pas. Et ça peut très bien être fait sans humain, et sans maintenance ultra sophistiquée.

A l'inverse, de par notamment l'absence d'atmosphère, une base lunaire habitée me semble bien plus intéressante. Et le trajet sera nettement plus simple.

En fait ça sert surtout a développer des nouvelles technologies.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°65001669
AdHoc
Posté le 22-01-2022 à 08:47:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 22-01-2022 à 08:52:19
n°65002595
symaski62
Posté le 22-01-2022 à 12:02:34  profilanswer

mise à jour    :)   - 2 jours  

https://i.imgur.com/vRWXNDn.png

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°65002814
AllenMadis​on
Posté le 22-01-2022 à 12:44:20  profilanswer

[:babouin inarretable:1]  [:risiclou:9]

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°65004037
toninus
Posté le 22-01-2022 à 15:44:08  profilanswer

AdHoc a écrit :

Cet argument bidon classique, "c’est cher ça sert à rien lol". T’es sûr que t’es sur le bon topic ?

Nonobstant la foultitude de choses à faire sur Mars, pourquoi on fait quoi que ce soit dans la vie ? Pourquoi t’as des hobbies compliqués/onéreux ? Mars est juste le "hobby compliqué/onéreux" de milliardaires [:spamafote]

Qu'on y fasse une base-hotel pour milliardaires excentriques me paraît justement le projet le plus sensé.
Par contre, en termes purement scientifiques, je veux bien que l'on m'explique ce qu'une présence humaine peut apporter.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 22-01-2022 à 15:44:44
n°65004655
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-01-2022 à 17:53:32  profilanswer

toninus a écrit :

Qu'on y fasse une base-hotel pour milliardaires excentriques me paraît justement le projet le plus sensé.
Par contre, en termes purement scientifiques, je veux bien que l'on m'explique ce qu'une présence humaine peut apporter.

Un géologue sur Mars ferait plus de prélèvement en 1 semaine que les gros rover en 10 ans, il pourrait explorer beaucoup plus d'endroit, retourner des gros cailloux, excaver sur de plus grandes profondeurs, faire des tranchées, etc.  

Y'a pas de doute qu'on passerait à la vitesse supérieur niveau exploration. Bon mais ça demande cent fois plus de budget, c'est ça le truc.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65004962
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-01-2022 à 18:52:50  profilanswer

A budget égal, rien n'est moins sûr.

n°65005040
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-01-2022 à 19:04:33  profilanswer

phyllo a écrit :

A budget égal, rien n'est moins sûr.

A budget égal, on est d'accord que y'a bien plus de science à faire avec des robots. On peut explorer bien plus de coin dans le système solaire déjà.

Pour le prix d'un programme d'exploration humaine de Mars on doit pouvoir un placer orbiter sur tous les système planétaires du système solaire, un rover et un sismomètre sur tous les gros satellites, explorer des dizaine d'astéroïdes avec retour d'échantillon, balancer des montgolfières sur Vénus, Titan, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune...

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-01-2022 à 19:10:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65005060
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 22-01-2022 à 19:07:18  profilanswer

Le meilleur des deux mondes serait d'avoir des robots pour les tâches simples d'exploration, qui renvoient des données et mettent en avant des zones à approfondir, et des humains pour les tâches complexes, le déploiement, les réparations...

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°65005142
toninus
Posté le 22-01-2022 à 19:19:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un géologue sur Mars ferait plus de prélèvement en 1 semaine que les gros rover en 10 ans, il pourrait explorer beaucoup plus d'endroit, retourner des gros cailloux, excaver sur de plus grandes profondeurs, faire des tranchées, etc.  

On sait faire des tractopelles. Les rendre autonomes / télécommandés et fonctionnels sur Mars, ça ne doit pas être si compliqué. Et si le système de retour d'échantillons est au point, il y aura de plus moins besoin d'outils d'analyse sur place.
Le principal souci sera le délai de la télécommande.

Jusqu'à présent les rovers sont limités par le système de transport. Si on arrive à envoyer 3 starships sur Mars, ces limitations ne seront plus qu'un souvenir bien lointain.

Message cité 3 fois
Message édité par toninus le 22-01-2022 à 19:21:34
n°65005206
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-01-2022 à 19:27:11  profilanswer

toninus a écrit :

On sait faire des tractopelles. Les rendre autonomes / télécommandés et fonctionnels sur Mars, ça ne doit pas être si compliqué. Et si le système de retour d'échantillons est au point, il y aura de plus moins besoin d'outils d'analyse sur place.

Jusqu'à présent les rovers sont limités par le système de transport. Si on arrive à envoyer 3 starships sur Mars, ces limitations ne seront plus qu'un souvenir bien lointain.

Perseverance c'est une tonne.
Ton tractopelle là devra être beaucoup plus lourd. En plus la gravité sur mars est 3 fois plus faible en surface, tu risques de soulever le tractopelle plutôt que d'enfoncer la pelle dans le sol.
Ça change en tout cas déjà pas mal la taille du lanceur pour amener un tel engin là-bas, aussi à cause du volume occupé.
Ce serait amha plus intéressant de l'assembler sur place.

Message édité par Toxin le 22-01-2022 à 19:28:27

---------------
n°65005368
toninus
Posté le 22-01-2022 à 19:47:04  profilanswer

Pour l'alourdir, plutôt que de charger du poids inutile, lui mettre un grand bac qu'il remplira lui même de cailloux.
Le problème serait d'ailleurs le même avec des humains...

n°65005464
AdHoc
Posté le 22-01-2022 à 20:00:22  profilanswer

Message édité par AdHoc le 22-01-2022 à 20:02:41
n°65005497
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-01-2022 à 20:05:09  profilanswer

toninus a écrit :

Tu as idée de la maintenance (notamment sur l’hydraulique) qu'il y a sur un tractopelle sur Terre ? :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65005505
toninus
Posté le 22-01-2022 à 20:06:03  profilanswer

On trouvera encore des choses intéressantes à faire sur Mars au bout de dix ans ? C'est pas comme sur la Lune où l'on pouvait se permettre des missions de quelques jours seulement.

Je reste persuadé que l'on en apprendra plus en envoyant une dizaine de robots / rovers capables d'interagir entre eux et que l'on consacre le reste du budget à des missions d'exploration de Titan, Encelade et Venus...

Poogz a écrit :

Tu as idée de la maintenance (notamment sur l’hydraulique) qu'il y a sur un tractopelle sur Terre ? :d

Il y a un bras robotisé sur l'ISS, il vaudra évidemment mieux s'inspirer de ça que de Caterpillar... L'hydraulique avec les températures martiennes j'ai comme un doute :o

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 22-01-2022 à 20:14:47
n°65005510
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-01-2022 à 20:06:41  profilanswer

AdHoc a écrit :

Tu t’entêtes à ignorer l’argument selon lequel l’homme sur place serait x fois plus efficace qu’un robot. Et l’ordre de grandeur du multiplicateur "x" est probablement dans les dizaines, voire les centaines. On peut accomplir efficacement, rapidement et en plus grands volumes beaucoup plus de tâches avec un cerveau et une paire de mains (armé d’outils/de robots) qu’un robot individuel commandé à distance et avec un temps de latence.

Plutôt que d’envoyer trois Starships avec un pauvre tractopelle handicapé, autant envoyer dix Starships en faisant les choses bien avec un début de base humaine. En l’espace de 10 ans, t’auras accompli 1 000 (10 000 ? 100 000 ?) fois plus de choses qu’avec un énième rover.

+1

Les robots c'est mieux que rien, mais un humain serait teeeeellement plus efficace.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65005823
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-01-2022 à 20:44:59  profilanswer

toninus a écrit :

On trouvera encore des choses intéressantes à faire sur Mars au bout de dix ans ?

Mec on n'a même pas fini d'étudier la Terre

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65005892
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 22-01-2022 à 20:54:08  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Mec on n'a même pas fini d'étudier la Terre

Ni d'étudier notre futur et notre passé avec ce que va nous apporter le télescope James Webb. Probable que d’ici un an l'incroyable nous sois révelé...la découverte d'une planète, d'une civilisation lointaine...En attendant, amis HFR, un peu d'humour space :lol:  :lol:  :lol:  
https://zupimages.net/up/22/03/c9k1.jpg

---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°65005939
manuleluti​n
Posté le 22-01-2022 à 21:00:31  profilanswer

[:jeanlucpicard]

Message édité par manulelutin le 22-01-2022 à 21:10:29
n°65005942
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 22-01-2022 à 21:01:04  profilanswer

[:canard digital:2]

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°65005980
AdHoc
Posté le 22-01-2022 à 21:07:41  profilanswer

Message édité par AdHoc le 22-01-2022 à 21:08:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1295  1296  1297  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)