Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
944 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1247  1248  1249  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°61889875
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-01-2021 à 20:00:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non mais même quand on voit ce que pèse soleil + jupiter versus tout le reste dans le système solaire, ça en fait des cailloux qui ne représentent au final pas grand chose.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 19-01-2021 à 20:00:46  profilanswer
 

n°61889937
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-01-2021 à 20:07:41  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est pas clair : tu compares quoi à quoi ?  
 
Si j'essaie de boucher les trous dans ce que tu dis, j'imagine que les deux masses que tu compares, c'est :
1) La masse totale de ceux qu'on a détectés ces 3 dernières années (ou de ceux qui sont passés à moins de 2 UA en comptant ceux qu'on n'a pas détectés)
2) La masse de la Terre
 
Oui, je suis d'accord, bien sûr que si on fait la somme de tous ceux qui sont passés à moins de 2 UA du Soleil ces deux dernières années, on est encore loin de la masse de la Terre : 100 % ok avec cette évalution "au doigt mouillé".  
 
Par contre, si cette densité est la même dans toute la Galaxie, alors oui, j'imagine que ça dépasse assez largement la masse des étoiles de la Galaxie. Je crois que tu négliges vachement l'espace qu'il y a entre les étoiles et la masse que ça fait si on considère que la densité de ces machins dans l'espace interstellaire est la même que la densité de ceux qui passent à moins de 2 UA du Soleil (toujours au doigt mouillé).


 
Cet astéroïde fait entre 200 et 1000 m de long donc à la très grosse louche il en faut quelques 10 de milliards pour arriver au volume de la Terre (on a pas la masse de l'astéroïde) donc même avec le volume de la galaxie j'ai du mal à croire que ça puisse dépasser la masse des étoiles.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61890115
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-01-2021 à 20:29:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ça change par rapport à l'hypothèse du vaisseau, mais pas pour ce que je dis plus haut : si ces objets sont si nombreux et leur densité si importante qu'on en voit deux en peu de temps depuis qu'on peut les détecter passer à moins de 2 UA du Soleil (quel que soit leur type)(sachant qu'on ne sait pas si on en détecte 50% ou 1%), est ce que la densité globale de ouf que ça implique si on l'extrapole à l'ensemble de la Galaxie, ça ne résoud pas le pb de la matière noire ? :D
 
Autrement dit, si cette densité (qui semble énorme si cet échantillon n'est pas biaisé, autrement dit, pas deux coups de bols incroyables) est partout la même dans la Galaxie, est ce que la masse totale de ces trucs là n'atteindrait pas facilement plus de 10 fois celle des étoiles ?


 
Si on a un Oumuamua de 100 m de diamètre densité 1 toutes les UA, partout dans la Galaxie (sur 1000 années-lumière d'épaisseur), ça représente environ 1M de masse solaire, soit un cent-millième de la masse stellaire en gros.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61890275
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-01-2021 à 20:48:12  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Non mais même quand on voit ce que pèse soleil + jupiter versus tout le reste dans le système solaire, ça en fait des cailloux qui ne représentent au final pas grand chose.


 
Mais oui, je suis d'accord avec ça, mais ce n'est pas de ça dont je parle. La masse de chacun de ces machins est ridicule par rapport au Soleil, mais leur nombre est gigantesque, car le volume d'espace entre les étoiles est gigantesque.
 
Un rapide calcul me fait dire que si on considère des machins d'une masse classique de comète ~10^13 kg, si on en compte en un par cube de 100 UA de côté (en gros un cube dans lequel peut tenir le Soleil + l'orbite complète de toutes les planètes, y compris Pluton), et qu'on considère que cette densité est globalement la même dans toute la Galaxie, en mode sphère, et pas pancake, parce qu'il n'y a aucune raison pour que ces trucs "éjectés par des étoiles" restent cantonnés dans le disque de la Galaxie : quand une étoile éjecte un de ces trucs en passant près (ou en l'éjectant de son système s'il y était déjà attaché), la direction dans laquelle le machin part est quelconque par rapport au plan de la Galaxie, aucune raison qu'il y ait une direction préférentielle "dans le plan de la Galaxie" ), ben on arrive, au doigt mouillé et avec de grosses approximations, à une masse de plusieurs fois celle des étoiles :o

 
EDIT : Je laisse quand même pour assumer, mais j'ai écrit des conneries :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 21:14:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61890436
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-01-2021 à 21:07:20  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Si on a un Oumuamua de 100 m de diamètre densité 1 toutes les UA, partout dans la Galaxie (sur 1000 années-lumière d'épaisseur), ça représente environ 1M de masse solaire, soit un cent-millième de la masse stellaire en gros.


 
Ah bah oui, j'ai du me gourrer quelque part, j'arrive au même résultat avec tes chiffres. Enfin j'avais pris une répartition en halo plutôt qu'en "pancake", une densité de 1 tous les 100 UA mais une masse de 10^14 kg, donc ça se compense, la densité globale étant à peu près la même, je suis convaincu :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61893411
jоnath
Posté le 20-01-2021 à 10:55:34  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ça change par rapport à l'hypothèse du vaisseau, mais pas pour ce que je dis plus haut : si ces objets sont si nombreux et leur densité si importante qu'on en voit deux en peu de temps depuis qu'on peut les détecter passer à moins de 2 UA du Soleil (quel que soit leur type)(sachant qu'on ne sait pas si on en détecte 50% ou 1%), est ce que la densité globale de ouf que ça implique si on l'extrapole à l'ensemble de la Galaxie, ça ne résoud pas le pb de la matière noire ? :D
 
Autrement dit, si cette densité (qui semble énorme si cet échantillon n'est pas biaisé, autrement dit, pas deux coups de bols incroyables) est partout la même dans la Galaxie, est ce que la masse totale de ces trucs là n'atteindrait pas facilement plus de 10 fois celle des étoiles ?


 
Bonjour,
il y a gros problème d'échelle à mon humble avis, car n'oublions pas que là on parle de 90% de masse manquante dans les galaxies pour expliquer que les étoiles en périphérie, malgré leur vitesse de rotation élevée (courbe de rotation), ne soient pas éjectées hors de ces galaxies.
 
De plus les modèles de disques protoplanétaires sont à peu près bien compris et il n'y a pas de raisons qu'ils soient différents dans d'autres régions de la galaxie ou même dans d'autres galaxies.
Donc on peut penser que ces comètes ou astéroïdes tels que Borissov ou Oumuamua proviennent de structures semblables au nuage de Oort, mais de d'autres systèmes planétaires, hors la masse du nuage de Oort est évaluée à seulement une dizaine de masse terrestres.  
Et si il y avait tant d'astéroïdes que ça créés lors de l'accrétion des poussières et gaz, ils finiraient par créer des systèmes d'étoiles binaires.
 
Du même ordre d'idée, les scientifiques pensaient que le neutrino pourrait être cette masse manquante, hors maintenant que l'on a mesuré la limite supérieure de sa masse, ce n'est plus d'actualité.
 
Enfin même si la matière noire n'est encore qu'une hypothèse, aucunes autres théories (beaucoup de théories alternatives existent notamment MOND) n'expliquent aussi bien(entre autres) les anisotropies du fond diffus cosmologique et les mirages gravitationnels.
 
Pour finir, et comme quoi on revient toujours à M. Oort :-), c'est lui qui a la première fois envisagé le concept de matière noire en 1932.

n°61894729
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-01-2021 à 12:43:27  profilanswer
 

Effectivement la video de Cool Worlds résume bien la situation, c'est très bien fait  :jap:

n°61895588
lilicite
Posté le 20-01-2021 à 14:08:20  profilanswer
 

C'est sur quel topic qu'on suit la mission Starlink ?  
 
https://www.youtube.com/watch?v=84Nct_Q9Lqw


---------------
'The Chinese were the first to formulate gunpowder, they could have used it to dominate the world. Yet they chose to make fireworks."
n°61895709
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-01-2021 à 14:15:15  profilanswer
 

lilicite a écrit :

C'est sur quel topic qu'on suit la mission Starlink ?  
 
https://www.youtube.com/watch?v=84Nct_Q9Lqw


https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°61896190
lilicite
Posté le 20-01-2021 à 14:45:53  profilanswer
 

:jap: j'ai tapé "hfr topic fusée" sur google,pas trouvé :/


---------------
'The Chinese were the first to formulate gunpowder, they could have used it to dominate the world. Yet they chose to make fireworks."
mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 14:45:53  profilanswer
 

n°61896293
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-01-2021 à 14:52:26  profilanswer
 

je sais pas comment c'est possible :D
 
https://i.ibb.co/gmnyXvL/image.png

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 20-01-2021 à 14:52:33

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61896358
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-01-2021 à 14:55:42  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

je sais pas comment c'est possible :D
 
https://i.ibb.co/gmnyXvL/image.png


le titre change tellement souvent... LauncherOne Elana faut être un minimum connoisseur/réveillé


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61896368
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2021 à 14:56:09  profilanswer
 

RykM a écrit :

Effectivement la video de Cool Worlds résume bien la situation, c'est très bien fait  :jap:


Non seulement le fond est produit par des personnes qui touchent leur bille dans le domaine mais ce que j'aime beaucoup dans cette chaîne c'est que par le ton et la forme de leur discours, ce dernier appelle à la rêverie et à garder les yeux au ciel, toussah.
En plus leur anglais est relativement accessible.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°61896432
Nanaki
Posté le 20-01-2021 à 14:59:41  profilanswer
 

Il est OC ton google ? j'ai beau actualiser, je ne trouve pas autant de résultats...  [:google2]  
 
https://i.imgur.com/CxVZ4k1.png
 
[edit] ok capté l'truc, mes résultats ne sont que sur la recherche fr...


Message édité par Nanaki le 20-01-2021 à 15:00:48
n°61896464
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-01-2021 à 15:01:50  profilanswer
 

j'ai juste fait double clic + drag sur ses 3 termes, clic droit -> search google for
 
pas plus optimisé que ça :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61902172
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-01-2021 à 00:18:47  profilanswer
 

Ça parlait de Voyager il y a peu :
https://xkcd.com/2414/
 :lol:

n°61916209
symaski62
Posté le 22-01-2021 à 14:01:51  profilanswer
 

https://twitter.com/nrco0e/status/1352354446248796162
 

Citation :

Zoom in much further into the Kuiper belt, all of the extreme TNOs with q > 29.9 AU are currently positioned near perihelion as of 1 Jan 2021, due to observational bias for closer and brighter objects. Orbits of centaurs and damocloids shown in brown are a lot more chaotic here.


 
https://pbs.twimg.com/media/EsSDJA6U4AAZZ1t?format=jpg&name=4096x4096
 
https://pbs.twimg.com/media/EsSFPK0UwAErpDJ?format=jpg&name=4096x4096


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°61923900
fredo3
Posté le 23-01-2021 à 13:39:52  profilanswer
 

Question :o
 
Si j'ai bien compris la galaxie d'andromède va entrer en "collision" avec la voie lactée.
Les galaxies étant surtout composées de vide :o, je comprends bien qu'il n'y aura pas de collisions physiques entre les astres. Par contre d'un point de vue gravitationnelle, il va y avoir un sacrée désordre :o
 
Du coup la question que je me pose, c'est si ces perturbations gravitationnelles vont affecter les systèmes solaires en entier, en gros l'effet gravitation va s'appliquer uniformément que ce soit pour l'étoile ou une planète un peu plus loin, ou est-ce que les systèmes solaires risquent d'être perturbés à un tel point que des planètes vont être éjectées de leur orbites?
 
Bref j'ai un peu de mal avec ces échelles tellement grandes.
 

n°61923959
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-01-2021 à 13:50:25  profilanswer
 

mettre la grouille dans les planetes bof, mais generer une nouvelle pluie d'asteroides ca par contre..


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61924240
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-01-2021 à 14:35:24  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Question :o

 

Si j'ai bien compris la galaxie d'andromède va entrer en "collision" avec la voie lactée.
Les galaxies étant surtout composées de vide :o, je comprends bien qu'il n'y aura pas de collisions physiques entre les astres. Par contre d'un point de vue gravitationnelle, il va y avoir un sacrée désordre :o

 

Du coup la question que je me pose, c'est si ces perturbations gravitationnelles vont affecter les systèmes solaires en entier, en gros l'effet gravitation va s'appliquer uniformément que ce soit pour l'étoile ou une planète un peu plus loin, ou est-ce que les systèmes solaires risquent d'être perturbés à un tel point que des planètes vont être éjectées de leur orbites?

 

Bref j'ai un peu de mal avec ces échelles tellement grandes.

 


 

Le système solaire pourrait bien être éjecté par effet de marée, mais ça va concerner l'ensemble du système (et tous ses voisins). Chaque petits bouts éparpillés dans l'animation ci-dessous ça représente des millions d'étoiles.

 

En aucun cas le gradient de gravité ne sera suffisant pour disloquer un système stellaire et en séparer les constituants.

 

https://imgur.com/wjSnj1c.gif

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-01-2021 à 14:40:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61924285
SebPeps
Posté le 23-01-2021 à 14:45:54  profilanswer
 

je vois ça comme un peu souffler sur des petits cubes de metal/whatever
le cube étant un système solaire ou un ensemble de systèmes solaires

n°61924388
fredo3
Posté le 23-01-2021 à 15:02:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Le système solaire pourrait bien être éjecté par effet de marée, mais ça va concerner l'ensemble du système (et tous ses voisins). Chaque petits bouts éparpillés dans l'animation ci-dessous ça représente des millions d'étoiles.  
 
En aucun cas le gradient de gravité ne sera suffisant pour disloquer un système stellaire et en séparer les constituants.
 
https://imgur.com/wjSnj1c.gif


:jap:
 
Ton animation, elle se joue sur quelle échelle de temps?
 
Plusieurs millions d'années? Des dizaines? Des centaines?

n°61924445
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-01-2021 à 15:12:51  profilanswer
 

3 milliards d'année la fusion je crois :d
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galax [...] act%C3%A9e
 

Citation :

(...)
La vitesse radiale de la galaxie d'Andromède par rapport à la Voie lactée peut être mesurée en examinant le décalage vers le bleu des lignes spectrales des étoiles de la galaxie. Ainsi, il est établi que les deux objets cosmiques se rapprochent l'un de l'autre à la vitesse approximative de 430 000 km/h, soit environ 120 km/s.
 
Les mesures effectuées en 2002 et 2010 grâce au télescope spatial Hubble par l'équipe de Roeland P. van der Marel, astrophysicien de l'Institut scientifique du télescope spatial de Baltimore (États-Unis), ont révélé, que dans le plan du ciel, Andromède se déplace à une vitesse de 17 km/s55.
 
Il s'ensuit que les deux galaxies vont se rencontrer d'ici environ quatre milliards d'années55.
 
Quand ces deux spirales seront suffisamment proches, elles commenceront par se tourner autour. Elles vont ensuite s'échanger leurs gaz, leurs étoiles, et lentement se mêler pour ne plus former qu'une seule et même énorme galaxie dans sept milliards d'années.  
(...)

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 23-01-2021 à 15:16:28

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61924453
fredo3
Posté le 23-01-2021 à 15:15:19  profilanswer
 

Ah [:tinostar]


Message édité par fredo3 le 23-01-2021 à 15:15:27
n°61924513
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-01-2021 à 15:29:57  profilanswer
 

Bien après que le Soleil aie vaporisé la Terre.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°61924679
Sangel
Posté le 23-01-2021 à 16:05:57  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Le système solaire pourrait bien être éjecté par effet de marée, mais ça va concerner l'ensemble du système (et tous ses voisins). Chaque petits bouts éparpillés dans l'animation ci-dessous ça représente des millions d'étoiles.

 

En aucun cas le gradient de gravité ne sera suffisant pour disloquer un système stellaire et en séparer les constituants.

 

https://imgur.com/wjSnj1c.gif

 

C'est quoi l'impact pour un système stellaire d'être éjecté d'une galaxie ?

n°61924714
Nanaki
Posté le 23-01-2021 à 16:12:22  profilanswer
 

Des nuits sans étoiles...

n°61925261
bobdumas
Posté le 23-01-2021 à 17:46:28  profilanswer
 

Avec comme seules "étoiles", des galaxies.

n°61925281
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-01-2021 à 17:49:43  profilanswer
 

Nanaki a écrit :

Des nuits sans étoiles...


Enfin sauf un max d'étoiles filantes parfois balaises ( [:isofouet] ) au moment du grand mélange [:tinostar]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61926106
fantome de​ bap
Posté le 23-01-2021 à 19:19:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Enfin sauf un max d'étoiles filantes parfois balaises ( [:isofouet] ) au moment du grand mélange [:tinostar]


 
Y a vraiment une probabilité décente de voir des étoiles avec une vitesse relative aussi incroyable ?  :heink:

n°61926130
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-01-2021 à 19:21:40  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :

 

Y a vraiment une probabilité décente de voir des étoiles avec une vitesse relative aussi incroyable ? :heink:


Je parle plutôt du bordel que ça risque de foutre dans le nuage de Oort et la pluie de cailloux qu'on risque de se prendre sur Terre :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61926328
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-01-2021 à 19:42:38  profilanswer
 

C'est pas plutôt une pluie de boules de neige sales ?


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°61926768
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-01-2021 à 20:38:56  profilanswer
 

Oui, il s'agit (majoritairement) de comètes, t'arrêtes pas à l'expression "pluie de cailloux" [:rockandroll:1]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-01-2021 à 20:43:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61927978
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-01-2021 à 22:51:17  profilanswer
 

meme si c'est "que" des boules de neiges, suivant la taille, ça peut quand meme faire mal  
 
rappel :
What Would Happen If Asteroid Bennu Hit Earth?
https://youtu.be/7OSvtznJYuI
:o  

n°61928137
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 23-01-2021 à 23:06:42  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Quand ces deux spirales seront suffisamment proches, elles commenceront par se tourner autour. Elles vont ensuite s'échanger leurs gaz, leurs étoiles, et lentement se mêler pour ne plus former qu'une seule et même énorme galaxie dans sept milliards d'années.
(...)


 
 
Deux galaxies qui font l'amour en fait  [:draculax]

n°61929115
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2021 à 08:51:48  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit : a écrit :

Bien après que le Soleil aie vaporisé la Terre.



 
Mais non, la terre d'ici là aura été mise sur une orbite plus éloignée pour rester dans la zone habitable :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°61929130
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2021 à 08:57:17  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Je parle plutôt du bordel que ça risque de foutre dans le nuage de Oort et la pluie de cailloux qu'on risque de se prendre sur Terre :D


Pourquoi ça perturberait plus les petits objets que les gros ?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°61929719
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-01-2021 à 10:54:47  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Pourquoi ça perturberait plus les petits objets que les gros ?


La différence qui compte ici, c'est pas qu'ils sont plus petits, c'est qu'ils sont beaucoup plus loin. Une étoile qui passe à 2 années lumières de distance, son influence gravitationnelle sur les planètes du système solaire par rapport à celle du Soleil est totalement négligeable. Par contre, son influence gravitationnelle sur des objets situés à une distance d'à peu près une année lumière du Soleil (les comètes du nuage de Oort), là elle n'est plus du tout négligeable par rapport à celle du Soleil, et elle "fout le bordel" :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-01-2021 à 12:41:31

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61929792
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-01-2021 à 11:04:20  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


:jap:
 
Ton animation, elle se joue sur quelle échelle de temps?
 
Plusieurs millions d'années? Des dizaines? Des centaines?


 
Pour avoir le temps caractéristique d'un objet tu calcules combien de temps  il faut pour ses constituants (ou pour l'objet lui même) pour se déplacer de la longueur typique de l'objet. Pour l'humain par exemple c'est 1 s. Pour une galaxie tu peux prendre sa vitesse orbitale √(GM/R) ~ 300 km/s et ça donne un temps caractéristique ~ 100 Ma. Ca te donne le pas de temps pertinent pour voir l'objet évoluer.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61931385
symaski62
Posté le 24-01-2021 à 14:28:00  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=DsP [...] e=emb_logo
 
Animation of the Juno spacecraft's flyby of Jupiter's moon Ganymede on June 7, 2021.
 
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°61936426
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-01-2021 à 00:31:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Pour avoir le temps caractéristique d'un objet tu calcules combien de temps  il faut pour ses constituants (ou pour l'objet lui même) pour se déplacer de la longueur typique de l'objet. Pour l'humain par exemple c'est 1 s. Pour une galaxie tu peux prendre sa vitesse orbitale √(GM/R) ~ 300 km/s et ça donne un temps caractéristique ~ 100 Ma. Ca te donne le pas de temps pertinent pour voir l'objet évoluer.


Tu veux bien expliquer ces termes? Merci


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1247  1248  1249  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR